lundi 11 janvier 2010

"Israël" balaie les menaces américaines de pressions financières


10/01/2010
  
Le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz, a minimisé la menace implicite formulée par un haut responsable américain d'appliquer des pressions financières pour contraindre « Israël » de stopper la colonisation.
  
"Il ne s'agit pas d'une menace. Nous n'avons pas besoin de ces garanties et n'avons pas l'intention de les utiliser dans le proche avenir", a déclaré Steinitz aux journalistes à propos d'une éventuelle suspension des garanties octroyées à « Israël » par les Etats-Unis pour des prêts bancaires à taux avantageux.

 "Il y a quelques mois à peine, nous nous sommes mis d'accord avec le Trésor américain et le Département d'Etat sur ces garanties en 2010 et 2011, et aucune condition n'a été posée", a-t-il ajouté.
  
Dans une interview cette semaine à la chaîne américaine PBS, l'envoyé spécial américain au Proche-Orient George Mitchell avait affirmé: "Selon la loi américaine, les Etats-Unis peuvent suspendre les garanties octroyées à Israël sur des prêts" bancaires.
 
 Washington avait fourni au début des années 1990 des garanties bancaires à
hauteur de 10 milliards de dollars pour aider l’entité sioniste à accueillir des centaines de milliers d'immigrants de l'ex-Union soviétique.

   En février 1992, l'administration de George Bush avait temporairement gelé ces garanties pour pousser l’entité sioniste à geler la colonisation, après la conférence de paix de Madrid (octobre 1991).

 Réagissant aux propos de  Mitchell, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté accusé dans un communiqué l'Autorité palestinienne de traîner les pieds dans le processus de paix.
 
 "Tout le monde sait que l'Autorité palestinienne refuse d'engager à nouveau des négociations de paix, alors qu'Israël a entrepris des démarches sérieuses pour relancer le processus", a affirmé ce communiqué.

  "C'est l'Autorité palestinienne qui doit modifier son approche, et certainement pas le gouvernement israélien."

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=119169&language=fr