samedi 7 novembre 2009

Norvège: la justice classe une plainte contre Israël pour crimes de guerre

06/11/2009 La justice norvégienne a décidé de ne pas donner suite à une plainte pour crimes de guerre déposée à l'encontre de hauts responsables israéliens, y compris l'ex-Premier ministre Ehud Olmert, impliqués dans l'offensive militaire dans la bande de Gaza, a-t-elle annoncé vendredi.

Six avocats norvégiens avaient, le 26 avril, porté plainte pour "crimes de guerre" et "violations graves des droits de l'Homme" contre M. Olmert et neuf responsables israéliens accusés d'avoir joué un rôle dans l'intervention militaire qui avait duré du 27 décembre au 18 janvier derniers.

"Nous ne disons pas qu'il n'y a pas eu de crimes de guerre. Nous disons seulement qu'il n'y a pas lieu pour nous d'ouvrir une enquête sur ce point", a déclaré à l'AFP Mme Siri Frigaard, procureur en chef du parquet norvégien.

Les tribunaux norvégiens ont depuis peu une compétence universelle dans les domaines relevant des droits de l'Homme.
"Aucune des personnes visées par la plainte n'a de lien quelconque avec la Norvège", a toutefois souligné le Parquet dans un communiqué.
"Le parquet norvégien devrait faire preuve de retenue avant d'ouvrir une enquête sur des affaires où le crime supposé est commis à l'étranger sans que le coupable réside en Norvège ou ait quelle que relation que ce soit avec ce pays", ajoute le communiqué.
Selon des sources médicales palestiniennes, l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, avait fait plus de 1.400 morts palestiniens.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=110171&language=fr