dimanche 13 septembre 2009

Des institutions palestiniennes appellent à dévoiler la réalité sur la détention par Israël des dépouilles des martyrs palestiniens

12 Sept 2009

Damas / La campagne nationale pour le recouvrement des dépouilles de martyrs palestiniens détenus par l'occupation israélienne, a affirmé que la détention par les gouvernements israéliens consécutifs des dépouilles des martyrs palestiniens vise non pas à punir leurs parents mais à dissimiler la réalité et les données sur le fait que la plupart d'entre eux ont été exécutés après leur détention et pour se dérober aux séquelles internationaux de leurs crimes de guerre, commis contre les Palestiniens.

Selon la chaîne satellitaire /al-Aalam/, la campagne a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur le gouvernement israélien pour dévoiler le sort des disparus, et la politique israélienne destinée à punir l'Homme palestinien même après sa mort.

Elle a ajouté qu'elle a pu authentifier jusqu'à présent la détention de 273 dépouilles appartenant à des martyrs palestiniens, rappelant que les cimetières collectifs israéliens, fondées en 1948 pour y détenir les dépouilles des martyrs arabes palestiniens, ont été considérés depuis lors comme région militaires bouclées et interdites.

La campagne a souligné, en outre, que les organes de la plupart des détenus ont été trafiqués après leur mort, et qu'eux-mêmes ont été l'objet d'expériences médicales israéliennes.

Elle a affirmé, à cet effet, que le recours par Israël à tels actes constitue une violation flagrante de la déclaration mondiale de l'ONU, des droits de l'Homme et des libertés essentielles, approuvées par la déclaration mondiale des droits de l'Homme.

D'autre part, le réseau des organisations civiles palestiniennes a appelé à la formation d'un comité d'enquête international sur les informations rapportées par le journal suédois /Aftonbladet/ sur le trafic des organes des détenus palestiniens, affirmant sa solidarité totale avec le journal suédois face à la campagne de provocation, lancée par Israël contre lui.

Le réseau a appelé, enfin, les institutions judiciaires à poursuivre cette question sur tous les plans et devant les instances internationales pour remettre les criminels de guerre israéliens à la justice internationale.

L.A.

sana.sy