vendredi 11 septembre 2009

Déplorable réaction des Etats-Unis face aux provocations de Netanyahu

jeudi 10 septembre 2009 - 06h:30

Abdel Bari Atwan


Le premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a l’intention d’annoncer de nouveaux projets pour la construction de milliers d’unités d’habitations dans les colonies israéliennes existantes en Cisjordanie occupée de façon à les imposer comme fait accompli avant de trouver un accord avec le gouvernement des États-Unis sur un gel temporaire des activités de colonisation.

(JPG)
La colonie de Maaleh Adumim, parfait symbole du nettoyage ethnique en Palestine au profit de la population juive exogène et au détriment de la population palestinienne native - Photo AP

Netanyahu n’a cessé de temporiser tout au long des derniers mois afin de gagner plus de temps pour mettre en application ses projets, de sorte que n’importe quel accord sur un gel des activités de colonisation soit vidé de tout contenu et dépourvu de la moindre valeur. La tactique qu’il a appliquée dans ses négociations et réunions avec des responsables des Etats-Unis durant les trois derniers mois, s’appuyait sur une argumentation bizantine sur la nature et les limites du gel et sur la question de savoir s’il serait limité à la Cisjordanie ou étendu à la Jérusalem occupée et à ses colonies, si le calendrier serait de trois, six, ou neuf mois et quel serait le prix payé en retour par Washington et les gouvernements arabes.

Ces tergiversations ont atteint leurs buts jusqu’ici, c’est-à-dire un plein succès pour Netanyahu en le dispensant de prendre quoi que ce soit comme engagement devant le gouvernement des États-Unis et devant l’Union européenne, pour se conformer à leurs demandes de stopper les activités de colonisation. Et il va maintenant plus loin en adoptant de nouveaux projets de colonisation dont la réalisation sera accélérée afin de les imposer comme fait accompli sous le prétexte que les maisons en construction devraient être terminées et exclues de n’importe quel gel.

Le Président Barack Obama espérait conclure un accord avec les Israéliens sur une temporisation de l’extension coloniale, afin que soit facilitée son projet - devant l’Assemblée générale de l’ONU qui entame ses travaux à la fin de ce mois - consistant à lancer un processus de paix basé sur les nouvelles vues des Etats-Unis et à organiser des réunions entre les officiels arabes et israéliens, en particulier la presque-certaine réunion tripartite où devraient se retrouver Mahmud Abbas et Netanyahu sous le patronage d’Obama et avec sa participation.

Nous nous attendions à une réaction forte du gouvernement des États-Unis face à ces projets provocateurs de Netanyahu, et proportionnelle à la mesure de l’insulte infligée à la crédibilité des Etats-Unis dans les mondes arabes et islamiques. Mais nos espérances ont été déçues lorsque Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, a simplement exprimé « son regret » pour ces projets de colonisation qui « sont en contradictoire avec un plan de paix viable. »

Les activités israéliennes de colonisation représentent un plus grand danger pour les intérêts des Etats-Unis et la stabilité internationale que le programme nucléaire iranien, Washington menaçant d’imposer un blocus étouffant à Téhéran parce qu’il poursuit ce programme. En plus de miner le processus de paix dans lequel le monde occidental a investi beaucoup d’argent et d’efforts au cours des 20 dernières années, l’expansion des colonies est un défi à la communauté internationale et une claque pour l’actuel gouvernement des Etats-Unis.

Netanyahu va continuer à louvoyer, à gagner le temps et à tromper ses alliés américains et européens tant qu’il restera assuré de l’appui du Congrès américain, de l’influence du lobby juif et de l’absence d’une quelconque intention d’imposer des sanctions économique à son gouvernement pour qu’il mettre un terme à ses tergiversations et provocations.

(JPG)


6 septembre 2009 - Abdel Bari Atwan - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.bariatwan.com/index.asp?...
Traduction de l’anglais : Claude Zurbach