samedi 5 septembre 2009

Colonies juives: la Maison Blanche "regrette" le projet israélien

USA - 04-09-2009
Par AFP
Les Etats-Unis "regrettent" le projet israélien de poursuite de la construction dans les colonies juives des territoires palestiniens occupés, a fait savoir vendredi la Maison Blanche, à la suite d'une annonce en ce sens du gouvernement israélien.

"Nous regrettons les informations selon lesquelles Israël prévoit d'approuver de nouvelles constructions dans les colonies", a fait savoir la présidence américaine dans un communiqué.

"La poursuite de la construction dans les colonies n'est pas conforme à l'engagement d'Israël d'après la Feuille de route", le plan de paix pour le Proche Orient lancé en 2003, a poursuivi le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs dans ce communiqué.

"Comme le président (Barack Obama) l'a déjà dit, les Etats-Unis ne reconnaissent pas la légitimité d'une expansion continue des colonies et nous demandons que cela cesse", selon le communiqué.

Alors que Washington "s'efforce de créer un climat propice à la tenue de négociations, ce genre de mesure rend plus difficile l'instauration d'un tel climat", a déploré la Maison Blanche.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va faire approuver ces prochains jours des projets de construction dans les colonies juives "et ce n'est qu'ensuite qu'il pourrait accepter un moratoire de plusieurs mois" de la colonisation, a déclaré vendredi à l'AFP une source gouvernementale à Jérusalem.

Un gel de la colonisation, réclamé avec insistance par Washington en vue de relancer le processus de paix avec les Palestiniens et des pays arabes, serait censé durer neuf mois, selon les médias israéliens.

La Maison Blanche a dit apprécier "l'intention affichée d'Israël de mettre des limites à son activité en matière d'implantations". "Nous continuerons à discuter avec les Israéliens lorsque ces limitations seront définies", a indiqué son porte-parole.

"L'engagement des Etats-Unis pour la sécurité d'Israël est et restera inébranlable", a-t-il promis. "Nous pensons qu'une paix globale dans la région, avec une solution à deux Etats comportant un Etat palestinien vivant en paix à côté d'Israël, est le meilleur moyen d'y parvenir", a ajouté la présidence américaine.

"Notre objectif reste de reprendre des négociations concrètes le plus vite possible en direction de ce but", selon la Maison Blanche.

bar/chl

AFP 041820 SEP 09