L'Union européenne a regretté mercredi qu'Israël fasse la sourde oreille face aux appels de la communauté internationale à cesser la colonisation, et sévèrement condamné la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est.
L'accord donné "à la construction de 500 nouvelles unités de logement dans le quartier de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est risque de mettre en danger les efforts entrepris pour faire reprendre un processus diplomatique", a affirmé la nouvelle chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, dans un communiqué.
Cela "sape la perspective d'une solution basée sur deux Etats et fait fortement douter de l'engagement d'Israël en faveur d'une solution pacifique et négociée avec les Palestiniens", a-t-elle ajouté.
Mme Mogherini doit se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza, à partir de vendredi.
Lors de cette première visite officielle en dehors de l'UE, elle entend "souligner la priorité donnée à cette région par l'UE et sa volonté de jouer un rôle de stabilisation, de reconstruction et de faire revivre le processus de paix".
Mme Mogherini a accusé Israël de "rester sourd aux appels de l'UE, de ses Etats membres et de nombreux autres membres de la communauté internationale sur la question des colonies israéliennes". "J'appelle les autorités israéliennes à revenir sur leur décision et à mettre fin à leur politique de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie".
Le ministère israélien de l'Intérieur a donné lundi son feu vert à la construction de 500 logements à Jérusalem-Est, après l'injonction faite le 27 octobre par le Premier ministre Benjamin Netanyahu d'accélérer des projets portant sur plus d'un millier de logements au total. "La communauté internationale, en commençant par l'UE, s'est engagée à apporter une aide pour la reconstruction de Gaza et à aider les parties à redémarrer un processus de paix, mais cette décision est un nouveau pas hautement préjudiciable", a regretté Mme Mogherini.