mardi 28 décembre 2010

Gaza/manifestation: trois mois de prison pour un anarchiste israélien

27/12/2010 | 20h30
Un anarchiste israélien pro-palestinien a été condamné lundi à trois mois de prison pour avoir pris part à une manifestation dénonçant l'offensive israélienne contre la bande de Gaza en 2008, a annoncé son avocate.
Jonathan Pollak, un militant connu de la cause palestinienne en Israël, avait été arrêté lors d'une manifestation à Tel-Aviv en 2008 et inculpé de "rassemblement illégal".
Il a affirmé pour sa défense qu'il avait été injustement visé par la police, étant le seul à être arrêté au cours du rassemblement.
"La police n'a pas simplement repéré Pollak au milieu d'une foule de gens qui faisaient tous exactement la même chose que lui, elle s'en est aussi prise à la manifestation tout entière sans nulle autre raison que politique", a dénoncé l'avocate, Gaby Lasky, dans un communiqué.
L'emprisonnement de M. Pollak a été critiqué par les associations israéliennes de défense des droits de l'Homme.
"Toute l'affaire donne l'impression que Pollak a été personnellement visé en raison de ses opinions, afin de le faire taire et l'empêcher de prendre part à différentes actions de protestation", a estimé Dan Yakir, un représentant de l'Association pour les droits civiques en Israël (Acri).
Cette condamnation survient le jour du deuxième anniversaire de la meurtrière opération israélienne "Plomb durci" dans la bande de Gaza.
L'offensive israélienne, du 27 décembre 2008 au 22 janvier 2009, destinée à faire cesser les tirs de roquettes sur Israël à partir du territoire palestinien, avait coûté la vie à plus de 1.400 Palestiniens, dont une grande majorité de civils, ainsi qu'à 13 Israéliens, des militaires pour la plupart. 

Haniyeh: l'occupation cherche des justifications pour agresser les Palestiniens

[ 27/12/2010 - 09:14 ]
Gaza - CPI
Le Premier ministre palestinien Ismail Haniyeh a déclaré que l'occupation israélienne a toujours recours au camouflage, incite contre et exagère la réalité de toute force hostile, afin de justifier auprès du monde l’utilisation de la force tyrannique contre l’adversaire.
Haniyeh a insisté sur le droit des factions palestiniennes de posséder ce qu’elles veulent dans le cadre de la légitime défense du peuple palestinien, en soulignant en même à l’escalade de la propagande médiatique et politique sioniste pour justifier toute agression contre la bande de Gaza.
Au cours d'une interview publiée par "Al Jazeera Net», le dimanche 26/12, Haniyeh a exclu que les forces occupantes israéliennes exécuteront  dans un futur proche une nouvelle guerre contre la bande de Gaza.
« Cela  ne veut pas dire que l'ennemi a abandonné ses intentions agressives et hostiles contre le peuple palestinien", a souligné Haniyeh  ajoutant que la  résistance à la bande de Gaza est plus forte qu’au passé ( notamment dès la dernière guerre).
Haniyeh a déclaré que les annonces des brigades d’Al Qassam, l'aile militaire du Hamas, lors de leur conférence de presse samedi, sont une preuve que le Hamas n'a pas abandonné le projet de la résistance après l'entrée dans la scène politique, soulignant que son mouvement est uni dans ses positions politiques et de terrain.
Haniyeh a renouvelé l’offre de son mouvement à accepter un Etat palestinien sur les frontières de l'année 1967, déclarant que la "Palestine historique est le droit des Palestiniens", ajoutant que cette offre ne comprend pas la reconnaissance de l'entité sioniste.
Haniyeh a précisé que le Hamas n’est plus prêt à négocier avec l'occupation, parce que les négociations sont maintenant un "suicide politique", notant que l’Organisation de la libération de la Palestine qui négocie avec l’occupation israélienne,  il y a 18 ans,  n'a rien obtenu.
Haniyeh a souligné aux bonnes relations stratégiques avec l’Egypte souhaitant leur amélioration et insistant que l’Égypte représente le protecteur de la légitimité de la question palestinienne, tout affirmant que son mouvement accepte que les dirigeants égyptiens maintiennent les dossiers palestiniens les plus essentiels.
 En ce qui concerne la relation du Hamas avec l’Iran, Haniyeh a confirmé qu’elle est semblable à celle avec l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Jordanie, la Turquie et l'Egypte, confirmant que le Hamas est ouvert sur tout le monde, soulignant ainsi que l'Iran apporte un soutien politique, médiatique et financier au peuple palestinien.

Plus de 500 sionistes arrivent en Egypte pour célébrer la fête prétendue «Abou Hessiera"

[ 27/12/2010 - 11:27 ]
Caire - CPI
Plus de 500 sionistes sont arrivés, hier, à travers les aéroports du Caire et d'Alexandrie par 3 avions, pour célébrer l’anniversaire du soi-disant « Abou Hessiera », en créant de nombreuses crises à leur demande d'aller au sanctuaire directement sans logés dans leurs hôtels, en adaptant les forces de sécurité pour leur permettre d'entamer les festivités à 21h et ont duré jusqu'à l'aube d’aujourd'hui.
La ville de Damanhur dans la province « d’Al Bouhiera » et ses points d'entrées, de la route côtière internationale et la route Caire-Alexandrie, a été transformée en des casernes militaires pour assurer la réception de centaines de troupeaux de sionistes qui ont afflué, dimanche après-midi 26/12, sur la tombe prétendue « d’Abou Hessiera » , pour participer à la célébration de son anniversaire présumé.
La Direction de la sécurité « d’Al Bouhiera » a annoncé l’état d'urgence et le déploiement des forces sécuritaires  sur le pont « d’Abou Rich » menant au sanctuaire, et a publié plus de 10 voitures de police dans la région et à la localité « Saad », en intensifiant le déploiement des services sécuritaires pour garantir la protection des sionistes
Pour sa part, M. Zakaria al-Janaieni, ancien membre du bloc parlementaire des Frères musulmans dans le parlement égyptien, et l’inventeur de nombreux moyens pour empêcher la célébration, la condamnation et le rejet total de ce qui se passe du régime égyptien, en se demandant: «Pourquoi nous jugeons un espion égyptien et permettons aux sionistes de profaner la terre d'un village pauvre de « Damanhur » ? Pour célébrer un anniversaire présumé, et font ce que n'accepte pas aucun égyptien qui aime sa religion et son pays! ".
 « Les mouvements qui rejettent le sionisme et les forces politiques dans la ville égyptienne « d’Al Bouhiera », notamment les Frères musulmans, s’accordent et coopèrent ensemble et protestent contre le gouvernement de se coucher devant le mouvement du sionisme en Egypte.

"Changement et reforme" condamne la décision de Canada que le Hamas est une organisation terroriste

[ 27/12/2010 - 12:21 ]
Gaza – CPI
Le bloc "Changement et reforme" qui représente le Hamas au conseil législatif palestinien a exprimé sa consternation concernant la décision de Canada d’inclure le mouvement du Hamas sur la liste des organisations terroristes, qualifiant cette mesure de partiale à l'occupation sioniste et un désaveu du choix démocratique.
Dans un communiqué publié, le dimanche 26/12, le bloc a déclaré : « Avec l’arrogance et l’intransigeance sioniste, sa négation des droits palestiniens légitimes, et son rejet de toutes les lois et conventions internationales, outre le fait qu'elle commette des crimes de guerre et l'extermination contre notre peuple, comme cela a été confirmé par le dernier rapport de Goldstone, ainsi que le crime perpétré contre la flottille de la liberté et devant le sévère embargo sioniste imposé contre notre peuple dans la Bande de Gaza depuis plus de 4 ans consécutifs,  nous sommes surpris par la décision du Canada de mettre le Hamas sur la liste du terrorisme ».
Cette décision représente un soutien au bourreau contre la victime, et une partialité avec l'occupant usurpateur, pire encore une légitimisation de ses crimes rejetés sur le niveau international, outre sa négation de la majorité du peuple palestinien qui a élu le Hamas démocratiquement.
Le bloc a également exprimé ses regrets face à cette décision « qui se conforme à la décision de l'administration américaine connue par son entière partialité avec l'entité sioniste contre les autochtones des terres et les propriétaires du droit historique en Palestine ».
Le bloc a assuré que cette décision raciste « ne contraindra ni notre peuple ni le Hamas à renoncer leur attachement aux principes et aux droits, mais elle les renforcera face à l'occupation sioniste et le maintien du respect du mouvement des choix du peuple palestinien vers la liberté et la libération de l’occupation ».

L'occupation opprime 250 détenus palestiniens au Néguev

[ 27/12/2010 - 12:37 ]
Le Néguev – CPI
La prétendue direction des prisons sionistes a décidé, le dimanche soir 26/12, d'opprimer 250 détenus palestiniens dans la prison du Néguev et de les transférer vers plusieurs prisons centrales. Elle a convoqué les unités spéciales sionistes de "Alnahcon" pour faire évacuer les départements de la prison par la force après le refus des détenus face à cette décision.
Des sources dans la prison du Néguev ont déclaré que les 250 détenus palestiniens ciblés sont emprisonnés dans le département des Caravanes, et la direction de la prison a l'intention de les transférer vers les prisons de Nafha, Ashkeoln, Rimoun et Echeil à Bir Saba dans le but de perturber le mouvement captif dans la prison du Néguev.
Les détenus ont affirmé qu'ils sont en train de prendre des mesures intensives pour répondre à cette décision sioniste arbitraire, qu'ils considèrent comme une violation des accords conclus avec la direction de la prison qui exigent la nécessité de les informer une semaine avant la décision de transfert.
De son côté, le club du captif palestinien a considéré que la politique des transferts rapides et soudains adoptée par les directions des prisons sionistes contre les détenus palestiniens vise à déstabiliser les paramètres d'organisation commencés dernièrement dans les prisons.

Les détenus à Echeil organisent une grève de la faim

[ 27/12/2010 - 13:07 ]
Gaza – CPI
Le centre d’études d'Ahrar pour les détenus et les droits de l'homme a déclaré que les détenus palestiniens dans la prison d'Echeil à Bir Saba ont entamé, aujourd'hui lundi 27/12, une grève de la faim pour protester contre les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent dans la prison et les pratique inhumaines de l'administration des prisons conte eux.
L'avocat Mohamed Abdein a affirmé, le dimanche 26/12, au centre juridique d'Ahrar que les détenus palestiniens dans la prison d'Echeil ont refusé les repas la semaine dernière, et ont averti la direction qu'ils intensifieront leurs mesures si elle poursuit ses répressions contre eux et refusent d’accéder à leurs demandes.
L'avocat qui a pu  rendre visite au détenu Emad al-Chareif de la ville de Ramallah et condamné à la perpétuité, a ajouté que l'administration de la prison agresse les détenus et les prive de leurs besoins nécessaires comme le savon pour se laver les mains, et les empêche d'acheter à la « cantine », et interdit à leurs familles de leur amener des vêtements notamment en hiver.
Il a poursuivi que les détenus ne peuvent pas faire fonctionner les appareils électriques car l’électricité est insuffisante et sera coupée immédiatement, soulignant que la direction de la prison refuse de nettoyer les fenêtres de la prison pleines de saletés de l'extérieur.
L'avocat Abdein a indiqué que l'administration de la prison ne permet aux détenus de sortir que 50 minutes dans la cour de la prison qui ne dépasse pas 4 mètres carrés pour 72 captifs.
De son côté, le directeur du centre d'Ahrar, Fouad al-Khafach, a appelé les organisations des droits de l'homme et les associations internationales ainsi que les médias à la nécessité de mettre en lumière les conditions des détenus palestiniens dans les prisons sionistes, et à démasquer les pratiques inhumaines de la direction des prisons contre eux.

L'entité sioniste menace de sanctionner l'autorité d'Abbas

[ 27/12/2010 - 12:54 ]
Al-Nassera – CPI
Des responsables au ministère sioniste des Affaires étrangères ont révélé que l'entité sioniste est déterminée à imposer des sanctions contre l'autorité d'Abbas à Ramallah, si cette dernière « prend des mesures unilatérales » concernant le processus de paix suspendu entre les deux côtés.
Malgré les grandes concessions présentées par l'autorité d'Abbas à l'entité sioniste lors des négociations inutiles et avec la coordination sécuritaire entre les deux côtés qui a transformé l'autorité palestinienne en un moyen de répression en faveur de l'entité sioniste, les sources ont affirmé dans une déclaration diffusée par la radio hébreu aujourd’hui, le lundi 27/12, que le ministère sioniste des Affaires étrangères s’emploie actuellement à créer une liste de sanctions qui seront utilisées contre l'autorité d'Abbas. 
Elles comporteront l'annexion des régions contrôlées par l'autorité palestinienne en Cisjordanie occupée à l'Etat hébreu, et la paralysie des activités de l'autorité dans les régions sous son contrôle classées (C).
D'autre part, le ministre sioniste des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a lancé une attaque virulente contre l'Autorité palestinienne dirigée par l'ex-président, Mahmoud Abbas, dans son discours prononcé, le dimanche 26/12, lors de sa participation à la conférence annuelle des ambassadeurs sionistes.
« L'Autorité palestinienne est une entité illégale et instable et ne possède aucune valeur juridique », a assuré Liebermann, soulignant qu'elle a « perdu aux anciennes élections législatives et refuse d'organiser de nouvelles élections par crainte de la victoire du Hamas, par conséquent il n’est pas permis à "Israël" de négocier avec elle pour une solution de paix durable ».

La résistance affirme être prête à affronter toute agression sioniste

[ 27/12/2010 - 14:35 ]
Gaza – CPI
Les branches militaires des factions de la résistance palestinienne dans la Bande de Gaza ont affirmé que l'escalade médiatique et militaire sioniste contre la Bande de Gaza ne fait qu’augmenter leur force et leur attachement à la résistance, ainsi que de tuer et capturer les soldats sionistes et répondre aux attentes de notre peuple pour la liberté, la restauration des lieux saints et la libération des détenus.
Dans un communiqué prononcé lors d'une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, dans la ville de Gaza, les branches militaires ont déclaré que « les menaces sionistes de mener une nouvelle guerre contre la Bande de Gaza et l'escalade des agressions sionistes répétées de façon quotidienne transmettent un message aux factions de la résistance pour être prêtes à faire face aux agressions sionistes et causer des pertes dans les rangs de l’ennemi ».
En s'adressant à l'ennemi sioniste, elles ont ajouté : « sang pour sang… assassinat pour assassinat et la démolition pour la démolition », appelant les Palestiniens vaillants en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza à faire preuve de plus de patience et de fermeté, et en leur donnant une promesse de poursuivre la résistance jusqu'à la victoire et la libération, s'il plaît à Allah.
Par ailleurs, les branches militaires ont confirmé que « l'expulsion politique est la méthode de l'occupation, et toute personne qui pratiquera cela sera affrontée de la même manière que nous affrontons l'occupation », en faisant référence aux menaces des milices d'Abbas d'exiler des personnalités éminentes et des symboles de la résistance en Cisjordanie occupée à l'étranger.
Elles ont souligné que « celui qui pratique la détention administrative en Cisjordanie occupée est un traître et sera recherché personnellement ».
Elles ont tenu les leaders du Fatah et des milices d'Abbas en Cisjordanie responsables de la vie des enlevés dans les prisons des milices et des femmes palestiniennes en Cisjordanie.
Notons que la conférence de presse a été organisée par les brigades d'al-Ansar, les brigades d'al-Nasser Salah Eddine, les forces de Saeika, les brigades du martyr Jihad Jebril et les brigades du Djihad populaire palestinien.

Un phénomène du racisme envers les morts à l'intérieur de l'entité sioniste

[ 27/12/2010 - 17:39 ]
Al-Nassera – CPI
Des sources de la presse sioniste ont révélé la propagation du phénomène du racisme envers des races Sionistes, en particulier parmi les juifs eux-mêmes et selon la distinction de leur couleur de la peau, et surtout les éthiopiens qui souffrent de la discrimination raciale même après leur mort.
Le journal hébreu "Maariv" a déclaré dans son édition de lundi 27/12, que les cimetières juifs sont divisés par des murs qui séparent entre les tombeaux des juifs éthiopiens (de couleur noir) et les autres tombeaux.
Ce phénomène a été dévoilé après qu'un juif éthiopien s'est dirigé à la compagnie "Kidcha" responsable d'enterrer les morts juifs, afin d'acheter un tombeau pour sa mère dans un cimetière civile, après que l'entreprise lui a spécialisé un tombeau très loin des autres tombeaux et limitrophe du mur qui sépare entre les morts, selon le journal.

Al-Hendi: des côtés internationaux ont comploté contre Gaza

[ 27/12/2010 - 18:16 ]
Gaza – CPI
"Les factions de la résistance palestinienne voient à la gravité des menaces sionistes de lancer une nouvelle agression contre la Bande de Gaza", a affirmé Dr. Mohamed al-Hendi, leader du mouvement du Djihad islamique en Palestine.
Il a insisté que des côtés internationaux sont impliqués avec l'entité sioniste et ont comploté pour tuer les enfants et les ambitions des jeunes dans la Bande de Gaza.
Ces déclarations sont venues lors de la marche organisée, aujourd'hui après-midi, le lundi 27/12, par le mouvement du Djihad islamique en Palestinie, dans les rues de Jabalya au nord de la Bande de Gaza assiégée depuis plus de 4 ans consécutifs, à la deuxième commémoration de la guerre sioniste contre le secteur.
Les manifestants se sont regroupés à l'entrée d'Ezbat Abdu Rabeh qui a témoigné une grande démolition lors des agressions sionistes (guerre de l'occupation "Plomb durci") qui ont continué pour plus de 3 semaines.
Al-Hendi a considéré que les menaces sionistes, de mener une nouvelle offensive contre la Bande de Gaza, viennent dans le cadre de la guerre médiatique lancée par les Sionistes contre le peuple palestinien.
Il a attiré l'attention que l'ennemi sioniste ne peut pas mener une guerre chaque année ou deux années, affirmant que la soi-disant force de dissuation sioniste est terminée.
"L'armée sioniste ne peut plus d'obtenir des victoires contre notre peuple et nation à travers des  guerres éclairs, cette ère a disparu", a-t-il poursuivi, soulignant que l'occupation a mené une guerre qui a duré plus de 22 jours à la fin de 2008  et le début de 2009 dans la Bande de Gaza, ainsi une autre qui était continuelle pour 33 jours au sud du Liban, avant de retirer en défaite.
Le dirigeant du Djihad islamique en Palestine a renouvelé les confirmations que son mouvement et les autres factions de la résistance nationale palestinienne sont prêts pour présenter des sacrifices supplémentaires sur le chemin de la liberté et l'indépendance.
En s'adressant à la nation arabe et islamique, al-Hendi a appelé à ne pas donner une couverture aux négociations avec l'entité sioniste, car elles sont dans l'impasse, demandant au même temps à soutenir la résistance, l'unité nationale et la lutte palestinienne parce que les Palestiniens sont le premier défendeur de la nation.

Plusieurs Palestiniens blessés lors de violents affrontements avec l'occupation à Selwan

[ 27/12/2010 - 18:33 ]
Al-Qods occupée – CPI
De violents affrontements ont éclatés, le lundi soir 27/12,entre des citoyens Palestiniens et les forces de l'occupation sioniste dans le village de Selwan au sud de la ville occupée d'al-Qods, après la tentative des soldats sionistes d'envahir la mosquée d'Eïn, dans le quartier de "Wadi Helwa", sous prétexte d'enlever certains jeunes palestiniens qui s'y cachaient.
Des témoins oculaires ont déclaré que les affrontements se sont concentrés aux alentours de la tente du Sit-in au quartier de Bustan et dans la zone de Beir Ayoub, arrivant au quartier de Batn hawa, le quartier central et celui d'Eïn Louza.
Ils ont ajouté que les soldats sionistes ont utilisé les bombes sonores et de gaz lacrymogène, les balles en métal couvertes par le caoutchouc et les balles réelles, blessant plusieurs citoyens palestiniens.
Notons que les forces occupantes effectuent des opérations provocantes presque quotidiennes contre les Citoyens palestiniens à Al-Qods où elles ont enlevé, aujourd'hui à l'aube, trois mineurs après avoir envahi leurs maisons à Selwan.

L’organisation Mandela condamne la négligence médicale des détenus dans la prison sioniste Ohlikdar

[ 27/12/2010 - 20:12 ]
L’organisation de "Mandela" a dénoncé la négligence médicale volontaire pratiquée par la Direction des prisons sionistes contres les prisonniers malades dans la prison Ohlikdar, en appelant les côtés concernées à intervenir immédiatement pour sauver la vie des détenus malades.
La présidente de cette Fondation, l’avocate Boutheyna Daqmaq a visité la prison  Ohlikdar, en rencontrant le prisonnier Riad Dakhlallah Al-Amour du village de Tekoua, département de Bethlehem, qui est emprisonné depuis le 27/9/2003, et condamné à la perpétuité 11 fois, et qui souffre de plusieurs maladies.
Daqmaq a souligné que Riad avait été blessé par deux balles, et qu’on avait extrait une seule balle, alors que la seconde est restée dans son corps et se trouve actuellement près de la colonne vertébrale en lui causant des douleurs atroces, notamment en hiver, en précisant qu’il craint de grands risques en cas de son extraction.
Elle a déclaré que le prisonnier Al-Amour est cardiaque et souffre beaucoup de cette maladie, surtout après que l’opération qu’il a effectué au niveau du cœur s’est infectée.
Le prisonnier Al-Amour a dit : «Je sens que mon cœur s'arrête parfois de battre  pendant une demi-minute ou plus, et que cet état critique nécessite un soin et un médecin spécialiste, en plus de mes souffrances des dents».
L’avocate Daqmaq a exprimé également ses fortes inquiétudes après le transfert du détenu, Emad Zaarab de l’hôpital de Ramla vers la prison Ohlikdar, malgré son état de santé critique.
Elle a précisé que Zaarab qui est originaire de la ville de Khan Younes a été emprisonné le 11/4/1993, et été condamné à la perpétuité, en soulignant qu’il souffre d'un cancer et d'autres maladies, et qu’il a besoin de soins quotidiens à cause de sa situation dégradée, et que son transfert vers la prison Ohlikdar va mettre sa vie en danger.

Hammad : le 21ème siècle est la période de la victoire, du Djihad et de la résistance

[ 28/12/2010 - 08:25 ]
Gaza – CPI
Le ministre palestinien de l'Intérieur et de la sécurité nationale, à Gaza, Fathi Hammad a affirmé que le du 21ème siècle sera une période de victoire, du Djihad et de la résistance, tout en saluant le peuple palestinien pour sa forte résistance, sa grande patience et sa volonté très solide durant ses batailles continuelles avec  l'occupation sioniste et ses projets coloniaux.
Lors d’une cérémonie pour honorer son frère, "Majdi Hammad", qui a passé vingt ans dans les prisons sionistes et a été libéré le dimanche soir 26/12, le ministre Hammad a déclaré que l’arbre de la gloire, de la fierté, de la dignité et de la résistance a des racines très profondes grâce aux grands efforts et sacrifices de ses premiers fondateurs.
Il a souligné que son frère, le prisonnier libéré, "Majdi Hammad", est l'un des importants fondateurs des Brigades d’al-Qassam, la branche armée du Hamas, en soulignant qu’on doit honorer ces vaillants hommes de résistance et importants fondateurs.
Plusieurs personnalités ont participé à cette cérémonie dans la mosquée de Ribat, à Beit Lahia, dont le ministre des prisonniers et libérés, Mohammed Faradj al-Ghoul, le député Youssef Charafi, le député al-Masri, le président de l'association des prisonniers et libérés "Waed", Saber Abou Karche, le chef de la police le commandant, Jamal al-Jarrah et le conseiller sécuritaire au ministre de l'Intérieur, Naoufal Sami, et le Directeur des Services médicaux militaires, le général Abdel Kader Al-Arbid, ainsi qu’un ensemble d'officiers et membres de la police, en plus des membres de la famille du détenu libéré, Majdi Hammad et des responsables de la direction du Mouvement du Hamas dans le nord de Gaza.
Le ministre de l’intérieur, Fathi Hammad a dit dans son discours : "Le chemin est encore long et on a encore besoin de plus d’efforts, de sacrifices et de djihad (résistance), en appelant à la nécessité de se souvenir toujours des premiers fondateurs et se souvenir de leurs sacrifices pour illuminer notre chemin et continuer le travail jusqu’à la libération de tous les prisonniers et nos territoires occupés.
De sa part, le ministre Faradj al-Ghoul a dit : «Nous sommes proche d’une opération honorable pour échanger le soldat Chalit avec nos héros prisonniers», tout en saluant leur grande patience et forte volonté.
Il a souligné que la question des prisonniers est l’une des constantes et priorités du peuple palestinien, tout en dénonçant la négligence de leur cause durant les  négociations avec l’occupation sioniste.
Al-Ghoul a ajouté : «Si les négociations ont négligé la question des prisonniers, cette cause juste restera toujours notre priorité, avec l’aide de Dieu et la volonté ferme de notre peuple», en soulignant que la résistance palestinienne a fait de la cause des prisonniers l’un de ses principaux objectifs et travaille sérieusement pour les libérer.

Le Hamas se réunit avec les factions pour se consulter sur l'escalade sioniste

[ 28/12/2010 - 09:05 ]
Gaza - CPI
 Le dirigeant du Hamas, Ayman Taha affirmé que son mouvement discute, aujourd’hui, mardi 28/12, avec les factions palestiniennes, l'escalade sioniste pratiquée sur le terrain, et il mettra les factions en face de leurs responsabilités afin de renforcer l'intérêt national du peuple palestinien par le biais d’un consensus palestinien sur la situation actuelle en Palestine.
« Hamas fera partie du consensus entre factions et va le protéger quelle que soit ses issues et ses formes », a annoncé Taha lors d'une déclaration à la presse exclusive  au Centre palestinien d'information, le lundi soir 27/12.
Taha a souligné : « Hamas va travailler avec le gouvernement palestinien après ce consensus»
« Ce qui fait l’objet de l'ordre du jour n'est que la situation sur le terrain et l'escalade sioniste », a insisté Taha, tout en attirant l’attention que la réunion sera évaluée après son terme et d'agir en conséquence.
Il est à noter que le rythme des agressions sionistes contre la bande de Gaza s'est intensifié dernièrement, où les forces occupantes israéliennes ont tué un certain nombre de citoyens qui sont toujours les civils et les collectionneurs de gravier et les pêcheurs en mer. Au moment où les observateurs annonçaient leur crainte d'une escalade sioniste continuelle.

Gaza manque sérieusement de médicaments

27 Décembre 2010 09:34 
IRIB - Le syndicat des employés du secteur de la santé du gouvernement élu palestinien tire la sonnette d'alarme, à Gaza, mettant en garde contre la pénurie de médicaments, dans les hôpitaux de cette région. Il a appelé la communauté internationale, ainsi que les Nations unies, à œuvrer, sérieusement, pour la levée immédiate du blocus de cette région, afin de pouvoir y envoyer des médicaments aux malades, surtout, aux enfants. Les employés du secteur de la santé du gouvernement élu palestinien ont condamné, dans un rassemblement protestataire, le blocus de la bande de Gaza, avant de demander qu'on fournisse les équipements médicaux nécessaires aux hôpitaux de cette région.
Par ailleurs, des centaines de personnes se sont rassemblées, dimanche après-midi, à Paris, pour honorer, au deuxième anniversaire de l'opération israélienne, "Plomb durci", contre la bande de Gaza, la mémoire des 1.400 martyrs palestiniens et annoncer le lancement d'une nouvelle flottille, pour briser le blocus israélien. "Gaza, Gaza, on ne t'oublie pas", "Nous sommes tous des Palestiniens", ont scandé les manifestants, réunis, sur l'esplanade des droits de l'Homme, au Trocadéro, à l'appel d'associations pro-palestiniennes, de syndicats et de partis politiques français. Les manifestants ont, ensuite, allumé 1.400 bougies, en souvenir des martyrs de la bande de Gaza.
Lien 

La stratégie de résistance décidera de l’avenir du Moyen-Orient

27 Décembre 2010 09:38 
IRIB - "C’est la résistance et sa stratégie combative qui décideront de l’avenir de la Palestine.", a affirmé le Secrétaire adjoint du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, Ali Baqeri, dimanche, à Damas, lors d’une rencontre avec le Secrétaire général du Front populaire pour la Libération de la Palestine, Ahmed Jebraïl. "S’il est vrai que les ennemis n’ont, jusqu’ici, lésiné sur aucun moyen, pour nuire à la résistance, il est aussi vrai que celle-ci n'a pas fléchi et continue à être toujours aussi combative.", a affirmé Baqeri, avant de souhaiter l’émergence d’un nouveau front de résistance, sur fond d’une conception plus juste de la réalité et d’une meilleure exploration des opportunités qui se présentent. Au cours de cette rencontre, Ahmad Jebraïll a rendu hommage au soutien indéfectible de la RII à la résistance palestinienne. A Damas, Baqeri s’est, également, entretenu avec le Secrétaire général adjoint du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, de la situation prévalant au Liban. Les autorités syriennes, dont le Président Assad et son ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, ont, de même, évoqué, avec Baqeri, des questions d’intérêt commun et les derniers développement régionaux.
Lien 

La Ligue arabe a condamné le silence de la communauté internationale face aux menaces israéliennes

27 Décembre 2010 09:40 
IRIB - La Ligue arabe a condamné le silence de la communauté internationale, face aux menaces  continues des autorités israélienne concernant  une nouvelle agression contre la bande de Gaza. Selon l’IRNA, Hosham  Youssouf, le Chef du bureau du secrétaire général de la Ligue arabe, a déclaré, dimanche,  au Caire : "Il est regrettable que la communauté internationale reste de marbre, face aux menaces du régime sioniste, contre les Palestiniens de la bande de Gaza, qui souffrent, toujours, des conséquences de la guerre de 22 jours  de 2008-2009." En évoquant le fait que les forces israéliennes ont commis des crimes de guerre contre des civils innocents, Youssof a indiqué que le laxisme envers les criminels sionistes, qui ne sont pas encore châtiés, a mis en doute la sincérité de la communauté internationale. Lors de la guerre de 22 jours de 2008-2009, contre la bande de Gaza, 1.400 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 5.500 autres ont été blessés.
Lien 

15 janvier, la date du procès des espions d’Israël, en Egypte

27 Décembre 2010 09:42 
IRIB - Le procès de cinq membres d’un réseau d’espionnage israélien, en Egypte, commencera le 15 janvier. Le Procureur général de l’Egypte, Abdul Maguid  Mahmoud, a déclaré que le procès de Tarek Hassan, homme d’affaires égyptien, d'Idi Moshé et de Joseph Dimor, des officiers de renseignement israéliens, comparaîtront, le 15 janvier, devant un tribunal, pour avoir espionné, pour le compte d’Israël. Le procureur a ajouté que deux autres espions, qui  avaient pris la fuite, seront jugés, par contumace. Ce réseau d’espionnage menait des activités, depuis trois ans, pour recruter des Syriens, des Egyptiens et des Libanais.
Lien 

Ismaïl Haniyeh a remercié l’Iran pour ses aides aux Gazaouis

27 Décembre 2010 16:00 
IRIB - A l’occasion du 2ème anniversaire de l’agression israélienne contre Gaza, le Premier ministre du gouvernement légitime palestinien, Ismaïl Haniyeh, a remercié l’Iran, pour avoir aidé le peuple palestinien, dans sa confrontation avec le régime sioniste. "La RII a fourni un appui politique, financier et médiatique au peuple palestinien.", a affirmé Ismaïl Haniyeh. Il a, également, rappelé que le régime sioniste avait, récemment, intensifié ses campagnes politiques contre Gaza, pour arguer que ce régime cherche un nouveau prétexte, pour agresser cette région. "Israël cherche à préparer l’opinion publique à une éventuelle nouvelle guerre contre cette région", a précisé le Premier ministre du gouvernement légitime palestinien.
Lien 

La probable formation d’un axe Iran/Turquie inquiète Israël

7 Décembre 2010 16:29 
Al-Alam - "Nous ne devons pas permettre que la Turquie se rapproche plus de l’Iran.", a affirmé l’ancien ambassadeur du régime sioniste, en Turquie, Alon Liel, exprimant, ainsi, l’inquiétude de Tel-Aviv d’une probable formation d’un axe Iran/Turquie, dans la région. En contrepartie d’un retour de son ambassadeur, en Turquie, Israël devrait présenter ses excuses à Ankara et accepter de payer des indemnités, pour empêcher la Turquie de se rapprocher davantage de l’Iran. "Israël ne doit pas oublier les menaces et les rancunes qui existent, à son encontre, dans la région.", a ajouté Alon Liel.
Lien 

Un ancien champion turc de natation va nager jusqu’aux côtes de Gaza

27 Décembre 2010 17:22 
IRIB - Un ancien champion turc de natation va nager, jusqu’aux côtes de la bande de Gaza, en signe de soutien au peuple opprimé palestinien. Sunac Oglu a planifié d’être à Gaza, le 1er janvier 2011, avec un groupe de nageurs turc, et français. "Nous n’avons pas d’objectifs politiques ; nous voulons, seulement, commencer le nouvel an, aux côtés des enfants palestiniens.", affirme le grand nageur turc. "C’est au nom de l’amitié, de la paix et de l’aide au peuple palestinien que nous nagerons, jusqu’aux côtes de la bande de Gaza.", ajoute Sunac Oglu.
Lien 

Les manifestations antisionistes, en Grande-Bretagne

27 Décembre 2010 19:28 
IRIB - Des pacifistes et activistes civiques britanniques ont manifesté, en guise de protestation contre les crimes israéliens. A l'approche de l'anniversaire de l'attaque israélienne contre Gaza, des centaines d'activistes et pacifistes anglais ont organisé, lundi après-midi, un rassemblement, devant l'ambassade d'Israël, à Londres, pour condamner les crimes commis par ce régime. Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux de la Palestine et des écriteaux aux slogans anti-israéliens, exigeaient la levée du blocus de Gaza et le jugement des criminels de guerre israéliens. Jugeant inhumaine la poursuite de l'encerclement de Gaza, les protestataires ont demandé à l'ONU, aussi bien, qu'aux autres instances internationales, de faire pression sur le régime occupant Qods, pour mettre fin à ce blocus.
Lien 

Le ton monte entre les partis politiques israéliens

28 Décembre 2010 08:19 
IRIB - Les différends s’intensifient entre les partis politiques israéliens. D’après le journal israélien, Haaretz, le plus grand parti de l’opposition, Kadima s’en est pris, dans un communiqué, au bilan du cabinet de Benyamin Netanyahu dont les politiques, selon Kadima, se trouvent à l’origine du déclin politique, économique et social d’Israël. Le communiqué de Kadima, qui parle du désarroi des responsables israéliens en ce qui concerne les négociations de compromis et les relations avec la Turquie, affirme qu’Israël dispose d’un cabinet dépourvu de politiques substantielles, un cabinet sans objectif ni leader. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Libermann a, déjà, reconnu qu’arriver à un accord avec l’Autorité autonome n’a pas d’efficacité étant donné qu’elle n’est pas élue par le peuple. Libermann a rejeté la demande de la Turquie qui a exigé de Tel-Aviv de présenter ses excuses à Ankara.
Lien 

Le régime sioniste cherche à piller les ressources gazières libanaises

28 Décembre 2010 06:57 
IRIB - Dans le droit fil de sa politique d’hégémonie totale sur la région, le régime sioniste, faisant fi des accords et des traités internationaux, tente de piller les ressources gazières et pétrolières du Liban découvertes dans les eaux territoriales de ce pays. Selon PANA News, ce régime a menacé d’exploiter, manu militari au besoin, les gisements gaziers de l’est de la Méditerrané qui appartiennent en fait au Liban et à la Palestine. Le quotidien libanais As-Safir a qualifié, dans un récent article, le vol du pétrole et du gaz libanais de piraterie en mer, ajoutant que dans la conjoncture où le monde a assisté à l’attaque d’Israël contre la flottille de la liberté dans les eaux internationales, le régime sioniste protégé par les Occidentaux, était en train de piller les ressources gazières et pétrolières dans les eaux territoriales du Liban et de Chypre. La société Nobel Energy, basée aux Etats-Unis a fait état d'un potentiel de 453 mds m3 de gaz au large de la Méditerranée. Selon l’article publié dans le quotidien libanais As-Safir, un site de gaz nouvellement découvert, pourrait devenir une nouvelle source de conflit entre  les deux pays. Ce journal, s'appuyant - sur des documents israéliens a ainsi rapporté que la zone dans laquelle on a trouvé du gaz s'étend principalement à proximité des côtes libanaises et dans les eaux internationales entre la frontière maritime de Palestine et celle de Chypre. La question des ressources gazières off shore récemment découvertes qui ne se trouvent qu’à 32 kilomètres des côtes de Gaza ont de plus en plus compliqué les équations régionales et il semble qu’elle pourrait donner un nouveau prétexte à Israël d’attaquer de nouveau cette région. C’est la raison pour laquelle, Hashem Razi, chef du conseil exécutif du Hezbollah a appelé les groupes de résistance libanais et palestiniens à la vigilance dans ces circonstances, insistant sur la nécessité d’informer l’opinion publique au sujet du vol de ces ressources par Israël. Ce responsable du Hezbollah en rappelant la néfaste visée de l’ennemi pour piller les ressources gazières et pétrolières libanaises, a appelé à l’unité l’armée, le peuple et la résistance pour défendre ses ressources.
Lien 

Lorsque le froid s'invite à Gaza…

27 Décembre 2010 09:32 
IRIB - Y aurait-il un terme au calvaire de la population deux fois martyre de Gaza? Une, car elle est palestinienne, et deux, parce qu'elle habite Gaza, cette grande prison à ciel ouvert, qui est la région la plus surpeuplée au monde. Deux ans après le "Plomb durci", deux ans après 22 jours de mort et de destruction, après 22 jours d'offensive sauvage de l'armée israélienne contre la ville martyre de Gaza, la tragédie palestinienne n'est pas encore à son dernier acte. La gamme de pénuries de toutes sortes et de toutes couleurs, depuis les denrées alimentaires jusqu'aux médicaments et au carburant, ne leur suffisant pas, les habitants de Gaza, dont la plupart, vivent sous des tentes ou des abris de fortune, leurs maisons ayant été détruites, dans les bombardements sauvages de l'aviation israélienne, doivent, aussi, affronter le froid de l'hiver, un hiver qui s'annonce froid, sombre et glacial, pour les Palestiniens de Gaza, qui restent, pourtant, toujours fermes et pugnaces, dans leur résistance, quoique le régime sioniste ne lésine sur rien pour les faire plier. Les habitants de Gaza vivent au rythme d'une guerre d'érosion, plus dure et éprouvante, que celle de 22 jours, avec sa cohorte de pénuries en tout genre, de coupures d'électricité, de misère. Les Sionistes invitent le monde célébrant le nouvel an chrétien à une autre tragédie humaine!
Lien 

La survie à Gaza, deux ans après « Plomb durci »

Baudoin Loos (Le Temps)
publié le lundi 27 décembre 2010.
La situation est à nouveau très tendue à la frontière avec Israël, où deux combattants islamistes ont été tués dimanche. Dans la bande palestinienne, le souvenir de l’offensive militaire israélienne de l’hiver 2008 et ses 1400 morts reste tenace. Reportage
JPEG - 28.2 ko
Des Palestiniens portent le corps d’un combattant du Djihad islamique tué dimanche matin dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens. (Reuters)
Un vieil âne qui a cessé de braire depuis longtemps se tient immobile dans un petit enclos près d’une tente dressée dans les décombres d’une maison. A côté, dans le foyer familial reconstruit à la hâte avec des blocs de parpaing, des bâches et de la tôle ondulée, l’ombre d’une femme vaque aux tâches ménagères. Quelques enfants nu-pieds jouent en riant. « Les Juifs », nous dit simplement Mohammed, en désignant ce qui fut sa maison de deux étages. Les Juifs : comme tous les Palestiniens depuis l’arrivée des premières grosses vagues d’immigration dans les années 1920, Mohammed ne parle pas d’Israéliens.
Nous sommes à Izbet Abed Rabbo, l’extrême nord-est de Jabalya. D’ici, Israël n’est qu’à deux kilomètres, peut-être moins. Un soleil généreux réchauffe la scène. L’homme a 55 ans, il en paraît au moins dix de plus. Son quartier fut l’un des plus touchés lors de l’attaque israélienne de l’hiver 2008-2009. Une trentaine de civils ont été tués. « Ils nous ont dit de partir ; quand on est revenu, il n’y avait plus rien, plus de cinquante maisons avaient été rasées. Pourtant, j’en suis sûr, il n’y avait pas de militants armés ici. » Deux des fillettes blessées à Izbet Abed Rabbo ont été soignées à Bruxelles, l’une d’elles, très gravement touchée, y demeure toujours.
« Personne n’est venu nous aider, raconte Mohammed en offrant un thé bouillant. J’ai un cousin qui a reçu un peu d’argent, moi on me paie de promesses. Le ciment coûte trop cher, le seul disponible vient des tunnels à la frontière égyptienne, mais je n’ai pas d’argent. Et puis, même si je reconstruisais, ils pourraient revenir et tout démolir à nouveau. On entend les tanks tous les jours, et ils tirent. »
Son fils Souhail, 29 ans, et quelques voisins se mêlent à la conversation, qui s’anime. « Je préférais encore l’occupation, lance Mohammed, au moins on avait du travail en Israël. J’ai travaillé 27 ans pour un patron israélien, qui était bon avec moi. » Un murmure réprobateur accueille ses propos. « Papa, tu oublies les incursions, les perquisitions nocturnes, les arrestations, les barrages, les humiliations ! », s’exclame son fils.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/267748ee-1138-11e0-89f9-adb321672111/La_survie_%C3%A0_Gaza_deux_ans_apr%C3%A8s_Plomb_durci
Lien 

Une manifestation de solidarité avec Gaza à Paris

publié le lundi 27 décembre 2010
l’Humanité

 
"Gaza, Gaza, on t’oublie pas"
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris, pour commémorer le deuxième anniversaire de l’opération israélienne qui a fait 1.400 morts dans la bande de Gaza et annoncer le lancement d’une nouvelle flottille pour briser le blocus israélien. "Gaza, Gaza, on t’oublie pas", "Nous sommes tous des Palestiniens", ont scandé les manifestants réunis sur l’esplanade des droits de l’homme, au Trocadéro, à l’appel d’associations pro-palestiniennes, de syndicats et de partis politiques français.
Ils ont dénoncé "l’impunité totale d’Israël", à la veille du second anniversaire de l’opération israélienne "Plomb durci" contre la bande de Gaza, qui a fait entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009 quelques 1.400 morts palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes, en majorité des civils, et 13 morts côté israélien. Les manifestants, qui portaient des drapeaux palestiniens, ont commencé à allumer 1.400 bougies en mémoire des victimes palestiniennes et ont écouté le témoignage de Jamila al-Habash, amputée des deux jambes après avoir été atteinte par un bombardement israélien lors de l’opération, et aujourd’hui soignée en France.
"J’aimerais qu’on m’explique en quoi des enfants qui jouent sur un toit sont une menace et deviennent une cible pour les missiles de l’occupant", a demandé la jeune fille, dans un fauteuil roulant et qui a perdu sa soeur et deux cousins dans la bombardement de sa maison. Les organisateurs ont aussi annoncé le lancement d’une souscription pour financer "un bateau français pour Gaza", dans le cadre d’une nouvelle flottille pour briser le blocus israélien et apporter de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui devrait prendre la mer en mai 2011. Le 31 mai, des militants pro-palestiniens ont tenté de forcer le blocus maritime imposé à la bande de Gaza, à bord de plusieurs navires. Neuf passagers turcs ont été tués lors du raid d’un commando israélien contre le Mavi Marmara, un bateau turc de la flottille.

Le harcèlement meurtrier des colons sionistes contre les habitants du quartier Silwan, à Jérusalem Est

Jérusalem - 27-12-2010

Par Wadi Hilweh Information Center 
L'armée israélienne a donné à Adnan Gaith, le leader communautaire de Silwan menacé de bannissement de sa propre ville, l'ordre de quitter Jérusalem avant 17h hier dimanche. Rami Othman, avocat de Ghaith, a reçu une lettre du commandement militaire israélien responsable de la région centre qui a mené la campagne pour le faire expulser de la capitale, l'informant que son appel contre l'injonction avait été rejeté, et qu'il avait jusqu'à 17h pour quitter la région de Jérusalem. L'expulsion est prévue durer quatre mois.














Adnan Gaith pendant la manifestation de Silwan, vendredi dernier
Des jeunes arrêtés en masse à l'aube à Silwan
La police israélienne ont pris d'assaut Silwan ce matin 27.12 et a arrêté au moins 5 jeunes garçons âgés de 11, 13 et 14 ans.
Un grand nombre de soldat a fouillé les domiciles des enfants avant de les arrêter et de les transférer à un poste de police de Jérusalem.
La troupe israélienne en force est toujours à Silwan.
Des secouristes israéliens refusent de soigner une enfant palestinienne blessée par une jeep de la police tant que le caméraman filme
Une jeep de la police israélienne a blessé une jeune Palestinienne dimanche après-midi à Silwan. Les secouristes de l'Étoile rouge de David ont refusé de soigner la petite fille de 5 ans tant que le photographe de notre groupe continuerait à filmer la scène. Il a bien sûr immédiatement éteint sa caméra.

Le bruit des colons
Un groupe de colons israéliens a installé un système-son assourdissant à la Porte Dung (Porte des Détritus) de la vieille ville cet après-midi, répandant sa pollution sonore dans les maisons voisines de Silwan. Cette pratique est maintenant habituelle qui consiste à diffuser de la musique à des niveaux de décibels tels que l'intérieur des maisons en tremble, ont dit les résidents proches. Les familles de Silwan sont extrêmement perturbées par les attaques sonores régulières et croissantes, qui peuvent aller jusqu'à provoquer des pertes d'audition.
Ces attaques de pollution sonore font partie de la campagne ininterrompue menée par un groupe de colons pour bouleverser le peu de calme qu'on peut encore trouver dans le quartier. Des groupes de colons ont organisé de nombreuses fois des fêtes très sonores dans le quartier, qui ont continué tard dans la nuit, sans se préoccuper du fait qu'elles ont lieu dans des zones résidentielles.
La vie à Silwan est déjà caractérisée par une cacophonie discordantes de problèmes, barrières et bruits, avec les projets à grande échelle de colonies et de creusements qui ont lieu dans tout le village, les fréquents bouchons à cause des checkpoints et des bouclages de rues et les "contrôles de sécurité" constants des forces israéliennes sur les piétons et les véhicules palestiniens.
Traduction : MR pour ISM 

Lettre ouverte de Gaza : deux après le massacre, une exigence de justice.

Gaza - 27-12-2010
Par Collectif associations palestiniennes 
Nous, les Palestiniens de la Bande de Gaza assiégée, en ce jour du 27 décembre 2010, deux ans après l'attaque génocidaire d'Israël contre nos familles, nos maisons, nos routes, nos usines et nos écoles, disons assez d'inaction, assez de discussions, assez d'attente – il est maintenant temps de tenir Israël pour responsable de ces crimes incessants contre nous. Le 27 décembre 2008, Israël a lancé un bombardement aveugle de la Bande de Gaza. L'attaque a duré 22 jours, elle a tué 1.417 Palestiniens dont 352 enfants, selon les principaux organismes pour les droits de l'homme. Pendant 528 interminables heures, les forces de l'occupation israélienne ont lâché leurs F15 fournis pas les Etats-Unis, leurs F16, leurs chars Merkava, du phosphore blanc interdit au plan international, bombardé et envahi le petite enclave côtière qui abrite 1,5 millions de Palestiniens, dont 80.000 sont des enfants et plus de 80% sont des réfugiés enregistrés par les Nations Unies. Environ 5.300 personnes souffriront de séquelles physiques toute leur vie.
Cette dévastation a dépassé en sauvagerie tous les massacres précédents subis à Gaza, comme les 21 enfants tués à Jabalia en mars 2008 et les 19 civils tués dans leurs maisons lors du massacre de Beit Hanoun en 2006. Le carnage a même dépassé les attaques de novembre 1956 au cours desquelles les troupes israéliennes ont raflé et tué 275 Palestiniens à Khan Younis, et 111 de plus à Rafah, au sud de la Bande.
Depuis le massacre de Gaza en 2009, les citoyens du monde ont pris la responsabilité de faire pression sur Israël pour qu'il se conforme au droit international par une stratégie éprouvée de boycott, désinvestissement et sanctions. Comme lors du mouvement mondial de BDS qui a été tellement efficace pour mettre fin au régime d'apartheid sud-africain, nous exhortons les gens de conscience à se joindre à l'appel BDS lancé par plus de 170 organisations palestiniennes en 2005. Comme en Afrique du Sud, le déséquilibre des forces et de la représentation dans cette lutte peut être contrebalancé par un puissant mouvement international, avec BDS en tête, obligeant les hommes politiques israéliens à rendre des comptes, ce que les dirigeants de la communauté internationale ont maintes fois refusé de faire. De même, les opérations civiles créatives comme les navires de Free Gaza, qui ont brisé le siège cinq fois, la Marche de la Liberté à Gaza, la Flottille de la Liberté pour Gaza, et les nombreux convois terrestres ne doivent jamais cesser d'essayer de briser le siège et de souligner l'inhumanité qui consiste à maintenir 1,5 million de Gazaouis dans une prison à ciel ouvert.
Deux années se sont maintenant écoulées depuis le plus grave des actes génocidaires d'Israël, qui n'aurait dû laisser aucun doute sur l'ampleur et la brutalité des desseins israéliens contre les Palestiniens. L'attaque navale meurtrière contre les activistes internationaux à bord de la Flottille de la Liberté à Gaza en Méditerranée a fait ressortir devant le monde entier le peu de cas que fait Israël de la vie palestinienne, depuis si longtemps.
Le monde sait maintenant, bien que deux ans soient passés, que pour les Palestiniens, rien n'a changé. Le Rapport Goldstone est venu et s'en est allé : en dépit de sa longue liste d'infractions au droit international, de "crimes de guerre" israéliens et de "possibles crimes contre l'humanité", bien que l'Union Européenne, les Nations Unies, la Croix Rouge et toutes les principales organisations pour les droits de l'homme aient appelé à mettre fin à ce siège illégal et médiéval, il continue sans relâche. Le 11 novembre 2010, John Ging, chef de l'UNRWA, a dit, "Il n'y a eu aucun changement significatif pour la population sur le terrain ici en termes de leur statut, de leur dépendance à l'aide, de l'absence de toute reprise ou reconstruction, aucune économie… L'assouplissement, tel qu'il a été décrit, n'a rien été d'autre qu'un assouplissement politique de la pression sur Israël et sur l'Egypte."
Le 2 décembre, 22 organisations internationales, dont Amnesty, Oxfam, Safe the Children, Christian Aid et Medical Aid for Palestinians ont produit le rapport "Dashed Hopes, Continuation of the Gaza Blockade" appelant à une action internationale pour obliger Israël à lever le blocus sans condition, disant que les Palestiniens de Gaza sous siège israélien continuaient de vivre dans les mêmes conditions épouvantables. Une semaine après, Human Rights Watch publiait un rapport global "Separate and Unequal" qui dénonce la politique israélienne comme étant de l'apartheid, reprenant les sentiments similaires d'activistes anti-apartheid sud-africains.
Nous, Palestiniens de Gaza, voulons avoir la liberté de rencontrer nos amis palestiniens ou nos familles de Tulkarem, Jérusalem ou Nazareth ; nous voulons avoir le droit de voyager et de circuler en toute liberté. Nous voulons vivre sans craindre une nouvelle campagne de bombardement qui fasse des centaines de morts parmi nos enfants et beaucoup d'autres blessés ou souffrant de cancers à cause de la contamination du phosphore blanc et des armes chimiques d'Israël. Nous voulons vivre sans être humiliés aux checkpoints israéliens, sans l'indignité de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de nos familles à cause du chômage dû au contrôle économique et au siège illégale. Nous demandons la fin du racisme qui sous-tend toute cette oppression.
Nous posons la question : quand les pays du monde agiront-ils en accord avec le principe premier d'égalité de traitement des peuples, quelles que soient leur origine, leur ethnicité ou leur couleur – est-ce si saugrenu qu'un enfant palestinien mérite les mêmes droits que n'importe quel autre être humain ? Regarderez-vous en arrière pour dire que vous vous êtes tenus du bon côté de l'histoire, ou aurez-vous soutenu l'oppresseur ?
Nous appelons donc la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour protéger le peuple palestinien contre l'odieuse agression d'Israël, en mettant immédiatement fin au siège avec une totale compensation pour la destruction de la vie et des infrastructures qui nous a été infligée par cette politique évidente de châtiment collectif. Rien ne justifie la politique délibérée de sauvagerie, dont la rupture de l'approvisionnement en eau et en électricité pour 1,5 million de personnes. La conspiration internationale de silence envers la guerre génocidaire qui a lieu contre plus de 1,5 million de civils à Gaza indique la complicité dans ces crimes de guerre.
Nous appelons également tous les groupes de solidarité avec la Palestine et toutes les organisations de la société civile internationale à exiger :
- la fin du siège imposé au peuple palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza à cause de l'exercice de leur choix démocratique,
- la protection des vies et biens civils, comme stipulé dans le droit humanitaire international et les droits de l'homme internationaux comme la quatrième Convention de Genève,
- la libération immédiate de tous les prisonniers politiques,
- que les réfugiés palestiniens dans la Bande de Gaza reçoivent immédiatement un soutien financier et matériel pour faire face aux immenses difficultés qu'ils éprouvent,
- la fin de l'occupation, de l'apartheid et autres crimes de guerre,
- les réparations immédiates et compensation pour toutes les destructions perpétrés par les forces israéliennes d'occupation dans la Bande de Gaza.
Participez à la campagne BDS, rejoignez les nombreux syndicats internationaux, universités, supermarchés, artistes et écrivains qui refusent de divertir Israël Apartheid. Exprimez-vous pour la Palestine, pour Gaza, et surtout, AGISSEZ. Maintenant.
Depuis Gaza assiégée, Palestine
27 décembre 2010

Liste des signataires
General Union for Public Services Workers
General Union for Health Services Workers
University Teachers' Association
Palestinian Congregation for Lawyers
General Union for Petrochemical and Gas Workers
General Union for Agricultural Workers
Union of Women’s Work Committees
Union of Synergies—Women Unit
The One Democratic State Group
Arab Cultural Forum
Palestinian Students’ Campaign for the Academic Boycott of Israel
Association of Al-Quds Bank for Culture and Info
Palestine Sailing Federation
Palestinian Association for Fishing and Maritime
Palestinian Network of Non-Governmental Organizations
Palestinian Women Committees
Progressive Students’ Union
Medical Relief Society
The General Society for Rehabilitation
General Union of Palestinian Women
Afaq Jadeeda Cultural Centre for Women and Children
Deir Al-Balah Cultural Centre for Women and Children
Maghazi Cultural Centre for Children
Al-Sahel Centre for Women and Youth
Ghassan Kanfani Kindergartens
Rachel Corrie Centre, Rafah
Rafah Olympia City Sisters
Al Awda Centre, Rafah
Al Awda Hospital, Jabaliya Camp
Ajyal Association, Gaza
General Union of Palestinian Syndicates
Al Karmel Centre, Nuseirat
Local Initiative, Beit Hanoun
Union of Health Work Committees
Red Crescent Society Gaza Strip
Beit Lahiya Cultural Centre
Al Awda Centre, Rafah
Traduction : MR pour ISM 

Des Palestiniens d'AlQods menacés d'expulsion, la police sioniste déployée

27/12/2010  
La police israélienne s'est déployée dimanche dans le quartier palestinien de Silwan, à l'Est d'Al Qods occupée, après que
le maire israélien de la Ville sainte a fait état du projet d'expulsion d'habitants arabes de deux immeubles de cette zone sous tension permanente.
L'un des bâtiments en question, baptisé par l'occupation Beit Yonatan, est occupé par des colons juifs, alors que l'autre immeuble, où réside une famille arabe, est revendiqué par une association ultra-nationaliste juive, Ateret Cohanim, sous prétexte qu'il était une ancienne synagogue yéménite.  
Ateret Cohanim achète des terres et des maisons dans les quartiers palestiniens de la partie Est de Jérusalem, Al Qods, conquise et annexée en 1967, afin d'y installer des juifs israéliens. 
La situation a commencé à dégénérer dans le quartier en mars dernier, lorsque la municipalité israélienne de Jérusalem a dévoilé un projet de parc à thème biblique.
Le plan dit "Jardin du roi" prévoit la destruction de 22 maisons palestiniennes.
Lien 

Les juifs soviétiques répudiés et suspectés

27/12/2010  
Le conseiller du ministre israélien des finances Avi Simhon s’en est pris aux juifs venus d’anciennes républiques soviétiques, suspectant leur affiliation au judaïsme et soupçonnant leur loyauté à l’entité sioniste.
« Ces gens n'ont aucun lien avec le judaïsme, ils ne sont venus ici que pour des raisons économiques", a lancé Simhon au cours d'une réunion qui a rassemblé industriels et commerciaux à Tel-Aviv, selon le site en ligne francophone israélien du Jérusalem Post.
Selon lui, ces immigrés n'ont jamais été juifs tout comme leurs ancêtres. "Ils ont peut-être un grand-parent juif grâce auquel ils ont pu obtenir la citoyenneté en vertu de la loi du retour", explique le conseiller du ministre.
Les propos de Simhon n’ont pas manqué de soulever un grand tollé au sein du gouvernement, particulièrement du parti « Israël Beitenou » qui regroupe les juifs d’Union soviétique.
"Ces commentaires indiquent plus qu'une simple ignorance de la loi du retour. Il n'y a pas de place pour ces personnalités dans le secteur public", a lancé le député Eitan Cabel, qualifiant les propos du conseiller du ministre des Finances de racistes, et en appelant à le démettre de ses fonctions."  
Selon l'ancien président de l'Agence juive, le député Zeev Bielski (Kadima), "il est inconcevable que ce genre de choses puisse être dit à propos de plus d'un million de nos concitoyens.
Dès dimanche, Simhon fut amené à s’excuser pour ses propos controversés, déclarant devant le ministre Youval Steinitz qu’il accueillait favorablement l'Alya ( l’implantation des immigrés juifs de l’ex-Union soviétique en Palestine occupée), la qualifiant « de bénédiction pour l'Etat et le mouvement sioniste », et arguant que ses propos ont été sortis de leur contexte.
Mais il n’a pas expliqué les raisons qui l’ont poussé à lancer ce cri contre ses coreligionnaires.
Lien 

Le Métropolite d'Athènes accuse les juifs sionistes

27/12/2010  
A l’occasion de Noël, le Métropolite Seraphim du Pirée s’en est ouvertement pris aux juifs du sionisme mondial, les accusant de vouloir détruire les valeurs familiales et d’être responsables des problèmes financiers de la Grèce.
Lors d’une émission de la plus grande station de télévision de Grèce, Mega TV, le haut prêtre orthodoxe a dit que le sionisme international tentait de détruire les valeurs familiales en favorisant les familles monoparentales et les mariages gays, et qu’une conspiration sioniste visait à asservir la Grèce et l’orthodoxie chrétienne.
Il a poursuivi en disant que des Juifs comme « Rockefeller, Rothschild et Soros dominent le système bancaire international qui contrôle la mondialisation. »
Lorsque l’animateur grec lui a demandé : « Pourquoi êtes-vous en désaccord avec la politique d’Hitler ? S’ils font tout cela, n’était-ce pas une raison de les brûler ?», le Métropolite a répondu : « Adolf Hitler était un instrument du sionisme international et a été financé par la célèbre famille Rothschild dans le seul but de convaincre les juifs de quitter les terres d’Europe et d’aller en Israël pour établir le nouvel Empire. »
La position du Métropolite rejoint celle de nombreuses informations historiques confirmées faisant état de relations secrètes entre l’Allemagne nazie et le mouvement sioniste depuis les années trente du siècle dernier, dans le but de pousser les juifs d’Europe à immigrer vers la Palestine.   
Bien entendu et comme de coutume, les réactions d’organisations et de représentants juifs n’ont pas tardé à se faire entendre.
Selon  Jewish Telegraphic Agency, le président de la communauté juive d’Athènes, Benjamin Albala a déclaré avoir éprouvé un sentiment de dégoût en voyant et écoutant l’émission,  
Alors que le Congrès juif européen (CJE) s’est déclaré révolté par cette « diatribe antisémite haineuse et intolérable », estimant « qu’il est totalement inacceptable qu’un prêtre européen de haut rang formule de telles allégations de répulsion et de haine ».
D’après certains observateurs, la riposte des juifs sionistes ne devrait pas se limiter à ces condamnations verbales, et il faut s’attendre à une campagne contre le numéro un des Chrétiens orthodoxes, dans le but de l’évincer et de le remplacer par un autre religieux.
Surtout que le Grèce souffre de difficultés économiques et a besoin de l’assistance d’organisations «  internationales » qui la rendent vulnérables et tributaires d’organisations très influencées par ce sionisme mondial.
Lien 

Les dessous de l'arrestation de l'agent du Mossad égyptien ( 1ère partie)

27/12/2010 
Le quotidien libanais AdDyar  a révélé que deux officiers haut-gradés et très expérimentés du Mossad, l’un âgé de 43 ans, et l’autre de 46 ans, ont recruté il y a plusieurs annéess l’agent égyptien Tarek Abdel Razek Hussein Hassan.  
Celui-ci n’était en effet que l'iceberg d’un réseau plus grand qu’il méconnait ! Derrière lui donc, le vrai réseau du Mossad israélien, formé d’hommes d’affaires égyptiens recrutés dans plusieurs pays européens.     
« Les officiers du Mossad sont restés quatre mois en Egypte avec de faux-passeports arabes. Le premier est juif d'origine tunisienne, le second également juif est d'origine libyenne. Ils parlaient un arabe impeccable, vu qu’ils appartenaient à des familles arabes ayant vécu en Libye et en Tunisie », explique le journal libanais.  
En plus de l’arrestation d’Abdel Razek, le service de sécurité égyptien a arrêté d’autres collaborateurs, sans en dévoiler les noms.  
Ces officiers possédaient des montres téléguidées par satellites. Lorsque le commandement central du Mossad en Egypte renifle un certain danger, le système d’alarme s’active et les deux officiers plient bagage et quittent le pays via l’aéroport.    
Vers 3h00 locale du matin, une force des services de renseignements égyptiens a donc pris d’assaut la maison d’Abdel Razek et l’a arrêté. Une demi-heure après, les montres des officiers du Mossad ont sonné l’alarme.
Ils ont rassemblé toutes leurs affaires dans de petites valises, laissant quelques vêtements derrière eux, et ont pris le premier avion qui se dirigeait vers le Maroc. 
S'il avaient été incapables de quitter le pays, la consigne veut qu'ils se réfugient à l’ambassade israélienne pour y demeurer jusqu’à ce que la situation devienne plus sûre.  
Le collaborateur Abdel Razek a fourni des informations sur l’appartement des deux officiers, où ils se réunissaient tous les trois.
Mais les renseignements égyptiens n’y ont rien trouvé, et le système de détection les a conduits à un autre appartement. Là, ils ont confisqué quelques bagages, sans n’y trouver toutefois aucun document technique, ni même un bout de papier sur lequel serait inscrit un numéro de téléphone ou un indice quelconque.
Les services de renseignements ont tenté d’utiliser les fils internet connectés à l’appartement, mais ils ont constaté que les deux officiers avaient leurs propres appareils connectés par satellites.
Autre astuce, les agents égyptiens ont repéré sur les deux lits les traces d’un produit chimique qui change l’ADN et cache les empreintes personnelles. Pour le moment, les services de renseignement égyptien s’efforcent d'éliminer les traces de ce produit.  
Lien

Netanyahu se distancie des propos de Lieberman

16:02 27/12/2010
TEL-AVIV, 27 décembre - RIA Novosti
Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu s'est distancié des propos de son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman sur l'impossibilité d'un règlement définitif avec les Palestiniens et le refus de s'excuser auprès d'Ankara pour le raid contre la Flottille de la liberté.
"Seul le premier ministre Benjamin Netanyahu est habilité à exprimer la position du gouvernement israélien qui ressort des résolutions du cabinet", a indiqué lundi, dans un communiqué, le bureau de M.Netanyahu, en précisant que le chef de la diplomatie s'était exprimé à titre personnel.
Intervenant la veille devant les ambassadeurs d'Israël réunis à Jérusalem, M.Lieberman a déclaré que le rapport des forces au sein de la société israélienne et les approches palestiniennes ne laissaient pas espérer le règlement définitif du conflit dans un avenir prévisible.
Néanmoins, d'après la position officielle de l'Etat hébreu, à maintes reprises exposée par le premier ministre, Israël est prêt à revenir immédiatement et sans préalable à la table des négociations avec les Palestiniens pour discuter de tous les aspects du règlement, qu'il s'agisse des frontières permanentes, de Jérusalem ou des réfugiés.
Contrairement aux exigences d'Ankara, M.Lieberman a également exclu toute excuse d'Israël auprès de la Turquie pour son raid de mai dernier contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza, dans lequel neuf Turcs avaient été tués.
"Il n'y aura pas d'excuses. C'est plutôt le gouvernement turc qui devrait s'excuser pour son soutien au terrorisme", a martelé M.Lieberman.
Les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques depuis les années 1990, se sont dégradées suite à l'offensive israélienne sur Gaza, en décembre 2008/janvier 2009, violemment critiquée par Ankara, avant d'entrer dans une grave crise en 2010 après l'assaut meurtrier de la Flottille.

Escalade israélienne deux ans après l'agression barbare contre Ghaza

27-12-2010 
La Ligue arabe condamne les menaces d’agression israéliennes.
Selon le Fatah, la réconciliation nationale est devenue urgente.

Les forces d'occupation israéliennes ont poursuivi hier leur escalade dans les territoires palestiniens occupés après avoir menacé de lancer de nouvelles attaques contre la bande de Ghaza, deux ans après leur  agression barbare contre cette enclave palestinienne.         
Les forces occupantes ont multiplié dans la journée les incursions et  les enlèvements de Palestiniens dans les territoires occupés, après avoir menacé  de lancer de nouvelles attaques contre la bande de Ghaza, enclave de 1,5 million  d'habitants, sous blocus économique et de la circulation imposé par Israël depuis  près de quatre ans.          
Dimanche, deux Palestiniens sont tombés en martyrs lors d'affrontements  à Ghaza avec des soldats israéliens qui ont tiré une dizaine d'obus en direction  de la ville de Khan Younès, endommageant plusieurs habitations palestiniennes.         
L'armée israélienne avait également ouvert le feu sur des bateaux de  pêche palestiniens au large des côtes de Ghaza, qui a été le théâtre il y a deux ans d'un carnage israélien.        
Les forces occupantes ont également effectué ce matin une incursion  dans le territoire de Cisjordanie, interpellant sept Palestiniens dans le village  de Taqoâ, situé au sud-est de Beit Lahem.      
L'escalade israélienne ces derniers jours dans les territoires occupés a été vivement dénoncée par l'Autorité et les factions de résistance palestiniennes,  ainsi que par la Ligue arabe qui avertissent contre son intensification.        
A ces attaques s'ajoutent les déclarations d'Israël et ses tentatives de jeter du discrédit sur l'Autorité palestinienne afin de faire échouer le  processus de paix et maintenir le statu quo.        
Le chef de la diplomatie israélienne avait prétendu dimanche l'absence  de partenaire dans les négociations de paix, en avançant que le gouvernement  palestinien était "illégitime". Le négociateur palestinien Saëb Erekat a réagi à ces propos qui remettent  en cause la légitimité de l'Autorité palestinienne, en affirmant que cette "provocation  israélienne fait partie d'un plan visant à poursuivre l'extension des colonies  en Cisjordanie".        
Aussi, face aux menaces de responsables israéliens contre de nouvelles attaques à Ghaza, la Ligue arabe a exprimé sa "profonde inquiétude" et déploré  le silence de la communauté internationale devant ces menaces qui coïncident  avec le 2e anniversaire de l'agression israélienne contre Ghaza.
A ce propos, le chef de cabinet du secrétaire général de l'organisation  panarabe M. Hicham Youcef, a affirmé que l'impunité des auteurs de ces crimes,  finit par remettre en ''cause la crédibilité de la communauté internationale  et la justice pénale internationale et accroît le sentiment qu'Israël est un  Etat au dessus de la loi".        
Deux ans après l'agression barbare de l'armée israélienne contre Ghaza, a situation dans ce territoire est jugée intenable, sa population manquant  de produits de base notamment de médicaments. D'après des médecins palestiniens 140 types de médicaments risquent de s'épuiser en raison de l'embargo israélien.  Les médecins ont dénoncé les restrictions imposées par l'occupant qui  ferment les points de passage, en refusant de laisser entrer les produits médicaux même pour des raisons humanitaires.        
Dans un communiqué publié hier, le mouvement Hamas a souligné que les  résistants ont réussi à mettre en échec les plans d'attaques de l'armée israélienne  lors de ses agressions contre Ghaza il y a deux ans, lorsque l'attaque "Plomb  durci" menée du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 contre Ghaza, a fait plus  de 1.400 martyrs et quelque 5.000 blessés palestiniens, sans compter les destructions  des maisons palestiniennes, des écoles et des édifices publics de ce territoire.        
"Le Hamas n'a pas cédé et n'a pas reconnu l'entité israélienne", a affirmé  le mouvement, en ajoutant qu'"il continue à défendre le peuple palestinien"  face à l'armada militaire israélienne.        
L'occupant israélien avait prétendu que ses offensives ne dureraient  que trois jours, mais elles se sont poursuivies durant 22 jours, en dépit des  appels de l'ONU à mettre fin à cette offensive et les condamnations de la communauté  internationale, rappelle le Hamas dans le texte.