Juergen Baetz - AP
Berlin : un haut responsable allemand déclare que le
gouvernement a approuvé la vente subventionnée d’un nouveau sous-marin
militaire, type Dauphin, à Israël.
30 novembre 2011
Selon ce responsable, l’Allemagne a pris 135 millions
d’€ (180 millions de $) sur son budget de l’année prochaine pour payer
ce qui correspond environ au tiers du coût du sous-marin.
Les sous-marins de la classe Dauphin (ou Dolphin)
peuvent porter des missiles à ogive nucléaire, mais rien ne prouve
qu’Israël ne les a équipés avec de telles armes.
Israël a déjà trois sous-marins Dauphin livrés par
l’Allemagne - un financé pour moitié et les deux autres en totalité par
Berlin, allié ardent d’Israël.
Ce responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat en
raison du caractère sensible de la question, a dit qu’un accord signé en
2005 entre les deux nations incluait une option pour un autre
sous-marin subventionné, clause aujourd’hui activée à la requête
d’Israël.
AJC -
Sous-marin de la classe Dauphin Wikipedia
La classe Dolphin de sous-marin d’attaque conventionnel,
construit par Howaldtswerke-Deutsche Werft AG (HDW), est directement
dérivé de la classe 209 allemande. Les modifications de ces sous-marins
en font une classe séparée des 209. Ils sont utilisés par la marine
israélienne.
Historique
Dans les années 1980, la marine israélienne lança un
programme pour remplacer ces sous-marins de classe Gal. La nouvelle
génération devait être conçue sur les plans des nouveaux type 212
allemands.
En août 1989, le contrat fut signé pour deux
exemplaires. Mais en novembre 1990, le programme dut être abandonné,
suite à une réduction budgétaire, le coût d’un seul sous-marin étant de
320 millions de dollars.
En 1991, la deuxième guerre du Golfe débuta. Des firmes
allemandes sont soupçonnées d’avoir aidés les Irakiens dans la
production d’armes chimiques. Lors de lancement des missiles Scud par
les Irakiens vers Israël, les israéliens étaient obligés de se réfugier
dans des abris et de porter des masques. Un sentiment d’hostilité et de
mécontentement grandit en Israël.
Afin de montrer la bonne volonté du gouvernement
allemand envers Israël (et d’occuper les chantiers allemands), le
chancelier Helmut Kohl décida de financer les deux premiers exemplaires
des Dolphins. Le troisième devant être payé à 50/50 par les deux pays.
Le premier est entré en service en 1999, les deux autres en 2000.
Les Dolphin sont des sous-marins extrêmement automatisés
et informatisés. L’équipement électronique est développé par les firmes
israéliennes Tadiran, Israel Aerospace Industries, Elisra, Elbit
Systems et Rada Electronic Industries.
Ces unités font partie des plus petits sous-marins en service, et sont également extrêmement manœuvrables.
Déploiement
Normalement déployés en Méditerranée, l’un de ces
sous-marins a effectué le 4 juillet 2010 la traversée du Canal de Suez,
avec l’accord des autorités égyptiennes, pour se retrouver en mer Rouge.
L’ensemble de la presse israélienne et occidentale s’est accordée pour y
voir un message destiné à l’Iran[1],[2]. Plusieurs autres transits ont
lieu depuis, et fin 2009, l’État-Major de la Marine décida de laisser en
permanence un ou plusieurs Dolphin stationnés en Mer Rouge[3].
Classe Dolphin
Le 6 juillet 2006, l’Allemagne annonce la signature d’un
contrat pour deux nouveaux Dolphin modifiés. Ces deux nouveaux Dolphin
disposent d’une propulsion anaérobie, qui leur permettent de rester plus
longtemps en immersion[4].
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30 novembre 2011 - AJC -
Traduction : Info-Palestine