vendredi 1 juillet 2011

La flottille pour Gaza prendra la mer mardi

01/07/2011
La flottille internationale qui entend défier le blocus maritime de la bande de Gaza imposé par Israël appareillera la semaine prochaine, a dit vendredi une porte-parole des activistes pro-palestiniens. "Israël fait de son mieux, et même plus, pour s'assurer que nous ne sortirons pas du port", a dit Greta Berlin, évoquant les actes de sabotage présumés attribués aux services secrets israéliens. "Nous voulons faire appareiller les bateaux d'ici au 5 juillet (mardi) afin de rallier le point de rendez-vous en mer au plus tard le 6 ou le 7 juillet. Nous partirons avec les moyens dont nous disposerons", a-t-elle cependant ajouté, contactée par téléphone en Grèce où certains bateaux de la flottille sont déjà rassemblés.
La petite flottille, à laquelle participent notamment des bateaux venus des Etats-Unis, de France et du Canada, devait appareiller il y a une semaine au moins mais son départ a été reporté à plusieurs reprises.
Israël justifie son blocus par la volonté d'empêcher que des armes soient livrées au Hamas, qui contrôle Gaza depuis quatre ans, et considère cette nouvelle initiative comme une provocation.
Les autorités israéliennes démentent en revanche être responsables des sabotages d'un bateau irlandais et d'un navire suédois.
En mai de l'année dernière, une précédente flottille organisée pour briser le blocus avait tourné au drame: l'intervention en mer de commandos de la marine israélienne avait fait neuf morts parmi les activistes. 

Israël limite l'accès à l'esplanade des Mosquées

01/07/2011
La police israélienne a limité vendredi l'accès à l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem de crainte de troubles à l'issue de la prière.
"Nous interdisons ce vendredi l'accès de l'esplanade aux fidèles musulmans de sexe masculin de moins de 45 ans", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police.
Elle a indiqué par ailleurs que la police s'est "déployée en force" à Jérusalem-Est, annexée après sa conquête pendant la Guerre des Six jours de juin 1967.
Selon la police, il s'agit de mesures de précaution compte tenu du risque d'incidents.
Jeudi soir, un Palestinien a été blessé dans la partie orientale de Jérusalem par des tirs de garde-frontières israéliens.
Le Palestinien a été atteint à la jambe quand les garde-frontières ont ouvert le feu pour disperser des jeune manifestants qui les avaient attaqués à coups de pierres et de bouteilles incendiaires à l'entrée du camp de réfugiés de Shouafat, selon la radio publique
L'esplanade des Mosquées abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine en Arabie saoudite. 

La municipalité de l’occupation à al-Qods décide la démolition de la mosquée Mohamed al-Fatih

[ 01/07/2011 - 09:41 ]
Al-Qods occupée – CPI
L’adjoint au maire de l’occupation d’al-Qods, David Harare, a émis un ordre stipulant l’arrêt des travaux de rénovation et la démolition de ce qui a été établi dans la mosquée de Mohamed al-Fatih (Mohamed le conquérant), située dans le quartier de Ras al-Amoud adjacent à la localité de Selwan près de la Mosquée d’Al-Aqsa.
Le Comité de défense de Selwan a affirmé : « La mairie de l’occupation a émis un avis de démolition jeudi matin », précisant que la décision concerne toutes les rénovations qui ont été ajoutées à la mosquée comme équipements publics et salle de prière pour les femmes.
Le président du Comité, Fakhri Abou Diab, a assuré dans un communiqué de presse que la mosquée était ancienne et les maqdissins ont donc construit des ajouts et l’ont rénovée afin qu’elle puisse accueillir un plus grand nombre de fidèles. Si la démolition a lieu, c’est toute la mosquée qui sera détruite, et il est question de dizaines de mètres supplémentaires.
« Cette affaire affecte non seulement la mosquée de Selwan, mais également celle d’Al-Aqsa, puisqu’elles ne sont séparées que de quelques dizaines de mètres, c’est une indication claire de la part de la municipalité de l’extrémisme que les mosquées sont devenues gênantes, et à notre tour, nous protègerons la mosquée avec nos corps et en se tournant vers les institutions religieuses concernées », a-t-il ajouté.
La prétendue Organisation du Fonds des Terres d’Israël avait appelé à démolir la célèbre mosquée en prétextant que les habitants du quartier procédaient à des rénovations qu’elle a qualifiées d’ « illégales ».
La mosquée avait été la cible d’une tentative d’invasion par les colons au cours du mois de janvier dernier. Ils avaient alors prétendu qu’un ordre stipulant l’arrêt des travaux de rénovation avait été émis par la mairie de l’occupation à al-Qods. Ils ont appelé une force de police et des gardes-frontières sionistes qui ont pris d’assaut et profané la mosquée sous prétexte qu’ils recherchaient des ouvriers de Cisjordanie qui effectuaient des travaux de rénovation et d’entretien dans la mosquée.
Le fondateur de l’organisation d’extrême-droite sioniste, Aryeh King, a accusé la municipalité de l’occupation d’al-Qods de « relâchement » dans la question de la suspension des travaux décrits comme illégaux, qui visaient à agrandir la mosquée dans le quartier surplombant la Vieille ville.
Il faut noter que la mosquée a été construite dans les années soixante sur la plus haute colline du quartier, elle surplombe la Vieille ville d’al-Qods et la Mosquée d’Al-Aqsa, et peut être vue de loin depuis al-Qods.
Les groupes juifs extrémistes, appuyés par les autorités de l’occupation, ont pris le contrôle ed vastes étendues de terres du Waqf (legs pieux) islamique, et adjacentes à la mosquée. Ils y ont construit ce qui est appelé aujourd’hui le « cimetière juif », et tentent de supprimer la mosquée qui confirme l’identité de la région. En effet, son paysage domine tout ce qui été modifié et judaïsé dans cette région.

L'arrestation de Raed Salah est une incitation sioniste que la Grande-Bretagne a exécutée

[ 01/07/2011 - 10:52 ]
london- centre palestinien d'information
Selon le Forum palestinien en Europe, l'arrestation du Cheik Raed Salah est intervenue suite à une campagne acharnée contre le shaikh menée par des lobbys soutenant l’occupation sioniste de la Palestine. Ils ont fomenté une série de mensonges selon lesquels Raed Salah serait antisémite, et qui ont conduit à son arrestation sur son lieu de résidence à Londres.
Le Forum a considéré dans un communiqué dont une copie est parvenue au CPI, que l’attitude du gouvernement britannique manque du minimum de bienséance et de bases juridiques qu’il prétend respecter. En conséquence, le Forum palestinien en Grande-Bretagne déclare ce qui suit :
1. La réponse du gouvernement britannique à cette campagne malveillante des médias par le lobby pro-sioniste montre clairement l’orientation de ce gouvernement et sa politique hostile au symbole du peuple palestinien, de la nation arabo-islamique et de la minorité musulmane en Grande-Bretagne .
2. Alors que le gouvernement britannique cherche à promulguer des lois pour protéger les criminels de guerre sionistes quand ils entrent au Royaume-Uni, ces autorités arrêtent le cheikh Raed Salah, et décident de l'expulser. C’est une politique qui ne peut être comprise que dans le contexte d’une hostilité du gouvernement aux orientations du peuple palestinien pour la liberté et l’affranchissement de l'occupation sioniste, il s’agit donc d’une décision politique par excellence.
3. Le Forum invite toutes les  institutions et les organisations britanniques à publier des déclarations pour condamner cet acte irresponsable du gouvernement britannique.
4. Nous appelons tous les peuples épris de liberté dans ce pays et les partisans du peuple palestinien à faire tout ce qu’ils peuvent comme activités médiatiques et pression politique sur le gouvernement britannique,  afin de libérer le cheikh et qu’il puisse terminer son programme au Royaume-Uni. Nous appelons également les amis du Cheikh partout dans le monde à exprimer leur opinion sur l’attitude britannique inappropriée envers le Cheikh et son symbolisme en utilisant tous les moyens juridiques possibles.
5. Nous demandons à tous nos compatriotes palestiniens en Grande-Bretagne et à la communauté arabo-musulmane à participer à toutes les activités réalisées en soutien au Cheikh Raed Salah, et en particulier la Journée de la Palestine à Londres le 2 juillet 2011 dans la salle du Brent Town Hall, à dix-sept heures.
A la fin du communiqué, le Forum palestinien promet qu’avec toutes les organisations pro-palestiniennes, ils suivront cette décision devant les tribunaux britanniques pour l’annuler. De même qu’il procèdera à l'ensemble des procédures judiciaires contre les journaux qui ont propagé ces accusations dépourvues de toute logique juridique ou morale.

La Flottille de la Liberté accuse l’occupation de saboter ses navires

[ 01/07/2011 - 10:13 ]
Bruxelles – CPI
La Coalition de la Flottille de la Liberté a affirmé que la manière avec laquelle ont été sabotés les navires irlandais, norvégien et suédois montre que l’auteur est le même, et cela rejoint les menaces sionistes d’utiliser différents moyens pour empêcher la flottille de partir pour la bande de Gaza assiégée.
Dans un communiqué publié par la Coalition il est dit : « Les enquêtes menées par la Coalition et s’appuyant sur des experts, montrent que les procédés de sabotage des deux navires en Grèce et en Turquie, étaient planifiés et exécutés par une main qui travaillait selon un même plan ».
Elle a souligné que l’impression qui prévaut est qu’il existe « une équipe complète de saboteurs comprenant des plongeurs soupçonnés d’avoir des liens avec les services de renseignements israéliens du Mossad. Leur but est d’endommager les navires et de dissuader son départ en direction de la bande de Gaza ».
Elle a précisé que le navire a été vandalisé la nuit dernière dans le port turc de Gojak, notant qu’ « Israël doit être considéré comme le principal suspect dans cet acte qui porte l'empreinte de professionnels du sabotage ».
La Campagne européenne avait accusé les autorités sionistes d’avoir tenté d’assassiner des passagers de l’un des navires de la Flottille de la Liberté 2, en prévoyant de le faire exploser avec un défaut technique.
La Campagne a déclaré : « Les colonnes de base reliées au moteur du navire norvégien-suédois ainsi que celles du navire irlandais ont été endommagées de manière intentionnelle ». Tout en soulignant que le rapport des experts techniques a confirmé que l’intention de cet acte était de « causer une explosion dans le navire, pénétrer à l’intérieur et l’incendier, ce qui aurait causé la mort des militants présents à son bord».
Les autorités de l’occupation ont menacé d’employer tous les moyens nécessaire pour empêcher les navires de la flottille de la liberté d’atteindre les côtés de la bande de Gaza, en particulier le recours à la force militaire contre le convoi et les militants présents, comme cela s’est produit avec la première flottille où neuf militants turcs avaient été tués par les soldats sionistes il y a plus d’un an.
Il est à noter que la Campagne européenne pour la levée du blocus sur Gaza, l’un des plus importants participants à la flottille, a affirmé « la grande détermination à continuer le mouvement jusqu’à ce que soient atteints les objectifs d’arriver à Gaza et d’apporter les aides humanitaires à ceux qui en ont besoin, et ce, en dépit des menaces sionistes élevées».

Violents affrontements dans le camp de Shuafat, un jeune blessé

[ 01/07/2011 - 13:22 ]
Ramallah – CPI
Les forces de l’occupation ont annoncé la nuit dernière la fermeture de la barrière de Shuafat jusqu’à nouvel ordre, suite aux affrontements qui ont éclaté entre les forces de l’occupation et des jeunes du camp de réfugiés. Un jeune a été blessé et arrêté par les forces sionistes.
Des sources locales ont rapporté que des affrontements ont éclaté jeudi soir lorsque les forces de l’occupation stationnées sur le check point ont tiré des bombes à gaz de manière provocante en direction des jeunes du quartier qui ont, à leur tour, jeté des pierres et des bouteilles vides sur les soldats.
Les sources ont ajouté que les soldats de l’occupation ont tiré au hasard sur les citoyens dans la zone du check point, blessant l’un d’entre eux qui a également été arrêté.
Les forces sionistes ont fait immédiatement appel à des renforts militaires qui ont pris d’assaut le camp de réfugiés et imposé un cordon de sécurité, sous prétexte qu’ils recherchaient des jeunes qui ont jeté des cocktails Molotov sur les soldats de l’occupation lors des affrontements.

L’occupation transforme la ville d’al-Qods en caserne militaire

[ 01/07/2011 - 11:03 ]
Al-Qods occupée – CPI
Les autorités de l’occupation ont transformé la ville d’al-Qods occupée en caserne militaire, et ont renforcé leurs mesures et restrictions sur l’entrée des fidèles dans la Mosquée sacrée d’al-Aqsa.
Les forces d’occupation ont interdit d’entrer dans la ville d’al-Qods pour la prière aux fidèles de Cisjordanie de moins de 45 ans, en prétextant des craintes de manifestations après la prière.
Les habitants de Cisjordanie souffrent de l’interdiction d’effectuer leur prière dans Al-Aqsa par les autorités d’occupation. En effet, les citoyens considèrent que le Dôme du Rocher est situé sur la plus haute colline, et ils ne peuvent y accéder pour y prier. Et ce, en raison des nombreuses clôtures, barrières, murs et patrouilles déployés autour d’al-Qods.

L’institut "Al-Quds international" lancera sa campagne à la commémoration de l’incendie d’Al-Aqsa

[ 01/07/2011 - 13:58 ]
Beyrouth – CPI
Yassine Hamoud, directeur général de l’institut "Al-Quds international", a appelé à une action urgente et immédiate pour venir en aide à la ville d’Al-Quds face aux violations sionistes.
Dans un message envoyé à plusieurs personnalités arabes et musulmanes, Hamoud a dit que son institut s’apprête à mener une campagne médiatique pour soutenir la ville d’Al-Quds, en cette 42ème commémoration de l’incendie d’Al-Aqsa en août prochain.
Le message a parlé des agressions sionistes récentes qui ont visé la ville, et qui ont même touché les cadavres dans leur tombe. En effet, une centaine de tombes ont été rasés dans le cimetière de Mamanallah. Le message a aussi parlé des députés et de l’ancien ministre menacés d’exil.
Il est à noter que le 21 août 1969, l’extrémiste Denis Mickael, d’origine australienne, épaulé par des bandits sionistes, ont osé mettre le feu à la mosquée d’Al-Aqsa. Le feu a touché ses meubles et ses murs, ainsi que le minbar de Saladin. Le feu a aussi touché la mosquée d’Omar Al-Khattab, et le mihrab de Zakaria, entre autres.
Trois quarts de la surface de la mosquée d’Al-Aqsa ont été brûlés, causant des endommagements dans sa construction, ses colonnes, ses anciennes calligraphies… Même le plafond est tombé à terre. La liste des endommages est trop longue pour être énumérée dans sa totalité.

Soutenir les Anarchistes contre le Mur !

vendredi 1er juillet 2011
Les Anarchistes contre Mur sont ces militants israéliens qui refusent la ségrégation et l’occupation imposées aux Palestiniens par leur gouvernement. Et ils le montrent par leurs actions concrètes aux côtés des Palestiniens : manifestations contre le mur, mais aussi contre les colons et leurs agressions, contre les démolitions de maisons palestiniennes et autres spoliations dont sont victimes les palestiniens. Ces opposants israéliens sont en butte à une répression croissante de la part de la grande démocratie israélienne, et méritent notre respect et notre soutien.

CAPJPO-EuroPalestine
Lien 

Flottille : Rassemblement ce vendredi soir à paris et ailleurs !

vendredi 1er juillet 2011
Ci-dessous le communiqué du Bateau français pour Gaza et message de Nabil Ennasri.
INDIGNEZ-VOUS : MANIFESTATION A PARIS POUR EXIGER LE DÉPART DE LA FLOTTILLE POUR GAZA !
Ca suffit ! Hier matin, la police locale a empêché la livraison de fioul au « Louise Michel », le premier bateau français. Cela vient s’ajouter aux multiples actes de vandalisme des pitoyables services israéliens dont le dernier en date est gravissime : le bateau irlandais a été saboté de sorte à ce qu’il coule une fois après avoir pris la mer. Cela devient intolérable et insupportable !
L’indignation doit être massive. La situation mérite toute notre détermination car ces blocages persistent. Pire, Benyamin Netanyahou vient de remercier les responsables politiques occidentaux, et en particulier le Premier ministre grec George Papandréou, d’avoir empêché le départ de la Flottille à destination de Gaza. Le blocus de Gaza vient donc d’être étendu jusqu’à Athènes où les centaines de militants internationaux pour les droits humains ont à subir les frais de l’impunité israélienne. Cette honteuse collaboration jusque dans les frontières de l’Union européenne doit être dénoncée !
Il reste aux millions de citoyens français qui ont œuvré au succès populaire et historique de l’opération « Un bateau français pour Gaza » de se mobiliser aujourd’hui et durant tout le web end pour exiger le départ de la Flottille en se rassemblant devant l’ambassade grecque à Paris ce Vendredi 1er juillet à partir de 18h. La Grèce est à l’origine de la démocratie, elle doit être digne de cet héritage !
Quant à nous, nous restons déterminés. Nous ne vous décevrons pas, nous prendrons la mer quoi qu’il arrive !
Ennasri Nabil, Président du Collectif des Musulmans de France (CMF)

Communiqué - Le gouvernement grec doit laisser partir la Flottille de la liberté
Laissez les partir !!! A PARIS, RDV 18h AU 17 RUE AUGUSTE VACQUERIE / PARIS 16ÈME - MÉTRO KLÉBER
La campagne « Un bateau français pour Gaza » s’élève contre les entraves mises par les autorités grecques sur des bateaux de la Flottille, empêchant son départ. Le gouvernement grec ne doit pas céder aux pressions israéliennes. L’Union européenne ne doit pas être complice du blocus israélien.
Ce matin à 8h15, les autorités portuaires grecques ont stoppé l’approvisionnement en fuel du bateau français le « Dignité Al Karama » pour des raisons administratives. Cela vient se joindre à une série d’obstacles administratifs et de sabotages, dont le dernier en date a été confirmé ce matin, sur le bateau irlandais.
Le gouvernement grec est en train de céder aux pressions israéliennes qui s’exercent sur lui. Pour le moment, aucune décision officielle de la Grèce n’a été prise mais la décision administrative d’empêcher l’approvisionnement en fuel doit cesser. La Grèce ne doit pas fléchir ! Elle doit assumer la seule décision possible : laisser partir les bateaux !
Le blocus de la bande de Gaza ne doit pas s’étendre jusqu’aux portes de l’Union européenne. Ses états membres en n’agissant pas concrètement pour la levée du blocus et en empêchant une mobilisation non violente de la société civile internationale, cautionne de fait le blocus et la politique israélienne. L’UE, dont la France, doit au contraire demander au gouvernement grec de faciliter le départ des bateaux et doit assurer la protection des passagers.
La mobilisation en France est en train de s’organiser. Les organisateurs de la campagne « Un bateau français pour Gaza » ont demandé à être reçu par l’ambassadeur grec vendredi 1er juillet, à 18h.Ils seront accompagnés par tous ceux qui soutiennent la Flottille.
Un appel à mobilisation est lancé dans toute la France ce week-end : laissez les partir !!!
Quels que soient les obstacles, nous embarquerons vers Gaza ! Alors Indignez-vous !"
http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Videos-Facebook-Twitter/Formation-des-passagers-du-Louise-Michel-et-du-Dignite-Al-Karama-avant-le-depart
Nous signalons également un Rassemblement
- à Lille ce vendredi 1er juillet à partir de 18 h à la Grand’Place
- A Montpellier à 18 heures Place de la Comédie
Ce Samedi 2 juillet :
- A Bordeaux à 15H00 Place Saint Michel
- A Orléans à 15h place du Martroi.

CAPJPO-EuroPalestine
Lien 

Libérez Raed SALAH !

vendredi 1er juillet 2011
Le Cheikh Raed Salah qui représente un des partis d’opposition en Israël et lutte pour la fin de l’occupation et de la colonisation, a été arrêté à Londres alors qu’il se rendait en Angleterre pour une tournée de conférences, et a été prié de repartir. Il a refusé et fait appel de cette décision parfaitement arbitraire et dictée, une fois de plus par le lobby israélien.

Cheikh Raed Salaah, est le dirigeant politique arabe le plus notoire de Jérusalem où il défend notamment la Mosquée Al-Aqsa contre toutes les attaques. Il a été élu maire de municipalités à trois reprises.
Il n’a cessé de revendiquer les droits des Palestiniens dans les territoires palestiniens comme en israël. Il a été arrêté et emprisonné de nombreuses fois par le gouvernement israélien malgré le caractère pacifique des ses actions depuis des années.
En venant à Londres, il s’apprêtait notamment à intervenir devant le parlement britannique. Son programme de conférences était annoncé depuis des semaines. Mais le ministère britannique de l’intérieur qui a tenté de le refouler ne l’a même pas prévenu de cette mesure, qui serait liée à des rumeurs d’antisémitisme propagées contre lui, alors qu’il n’a jamais été accusé de rien de tel en israël même !
Le plus extraordinaire est qu’il se voit reprocher par les autorités britanniques de ne pas être favorable à "une société multiculurelle et de prêcher la haine". Quelqu’un a dû se tromper de cible et zapper que c’est Israel qui refuse les mêmes droits à tous !
Cheikh Raed a entamé une procédure judiciaire pour diffamation.
La pétition ci-dessous demande la libération immédiate de ce défenseur des droits de l’homme et son droit à séjourner en Grande-Bretagne.
www.ipetitions.com/petition/release-shaykh-raed-salah/
CAPJPO-EuroPalestine
Lien 

Jello Biafra annule son concert en Israël

vendredi 1er juillet 2011 - 08h:58
BDS FRANCE
C’est une grande victoire pour la Campagne BDS et son versant culturel : l’annulation de la tournée de Jello Biafra et de son groupe (Guantanamo School of Medicine) en Israël est le résultat d’une belle mobilisation et d’un beau travail de persuasion de la part de militants et d’artistes palestiniens, israéliens et du monde entier.
(JPG) Jello Biafra est l’ancien chanteur du groupe The Dead Kennedys, héros de la culture punk et toujours très engagé à gauche depuis des décennies. Quand la nouvelle s’est répandu de sa prochaine visite dans le pays de l’apartheid, la communauté punk s’est mobilisée pour faire comprendre à Jello qu’il ne pouvait pas faire ça, ni pour les Palestiniens, ni pour son honneur à lui, ni pour la réputation de l’identité punk du monde entier.
En quelques jours une coalition s’est formée : Punks Against Apartheid et des centaines de témoignages, écrits ou sous forme de vidéos, ont afflué par email ou sur les réseaux sociaux. Des échanges d’une grande richesse ont démonté les arguments naïfs de Jello Biafra qui voulait "voir par lui même la situation sur place". L’invitation à se rendre sur place a été maintenue, mais sans passer outre l’appel au boycott culturel, le refus de servir de caution morale au gouvernement israélien, et le refus aussi de contrebalancer un tel concert par un concert donné le lendemain à Ramallah.
L’éducation doit se poursuivre car Jello Biafra, dans son communiqué annonçant l’annulation de son concert, affirme que le concert de Ramallah n’a pas pu se faire à cause d’un manque d’intérêt des Palestiniens pour la culture punk. Cette contrevérité à relents naïvement racistes, montre qu’il n’a toujours pas compris que l’appel au boycott culturel était quasi unanime au sein des Palestiniens, et qu’ils refuseront toujours de servir d’alibi à un concert à Tel Aviv. Nous attendons donc beaucoup du prochain voyage de Jello Biafra en Palestine, pour le convaincre que son annulation était juste et qu’elle doit se confirmer.
Nous attendons aussi beaucoup d’une coalition mondiale d’artistes punks qui allient musique et conscience politique sur un sujet qui en a bien besoin. Nous espérons qu’une telle initiative inspirera d’autres artistes, musiciens de rap, de reggae ou d’autres, afin que la musique ait un sens, un message, des principes et qu’elle ne se compromette plus jamais, par naïveté ou par intérêt financier, avec l’apartheid israélien.
30 juin 2011 - BDS FRANCE
Lien

Départ du premier convoi africain d'aide pour Gaza (vidéo)

Afrique du Sud - 30 juin 2011
Article du 27 juin 2011
Le convoi a pris la route à Durban, Afrique du Sud, et espère arriver à Gaza vers la fin du mois de juillet. Composé de 21 militants et de 12 véhicules, il transporte des fournitures médicales, des produits de première nécessité, du lait en poudre, des générateurs et le matériel pour construire 10 maisons.
Départ du premier convoi africain d'aide pour Gaza (vidéo)
"Aujourd'hui, nous exprimons notre soutien total, inconditionnel et universel à cette initiative. Que Dieu vous bénisse pendant que vous voyagerez vers la terre du cher peuple de Palestine," a dit Michael Abrahams, du bureau du maire de Durban.
Tous les véhicules seront donnés à la municipalité de Gaza.
Toutefois, les autorités égyptiennes ont déclaré qu'elles n'autoriseraient pas le passage du convoi sur les routes d'Egypte.
Les organisateurs du convoi ont dit que leur but n'était pas seulement d'apporter de l'aide à Gaza, mais aussi d'attirer l'attention dans toute l'Afrique sur le sort de ceux qui vivent dans l'enclave assiégée.
Un convoi d'aide européen avec 53 activistes pro-palestiniens est entré à Gaza par le terminal de Rafah le 19 juin dernier (le convoi italien "Restons humains", ndt).
(...)
Voir la vidéo de Press TV


Photo
Pour suivre le voyage, la page Facebook "Africa to Gaza Aid Convoy", où un message de ce jour indique que le convoi traversera le Botswana, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l'Ethiopie, le Soudan et l'Egypte, avant d'arriver à Gaza.
"Les 21 membres de notre équipe déterminée ont besoin de vos encouragements pour relever le défi de ce voyage de 10.000 km à travers l'Afrique. Nous sommes sur la route depuis 5 jours, il nous en reste environ 20."
"Le convoi est arrivé à la frontière zambienne ce jeudi à 17h et a traversé le Zambèse par ferry. Il se dirige vers Livingstone où il passera la nuit."

Source : Press
Traduction : MR pour ISM

Le parti de gauche allemand Die Linke protégeant l’occupation et l’apartheid israéliens ?

vendredi 1er juillet 2011 - 06h:28
Comité national palestinien du BDS
Die Linke (« La Gauche ») est un parti politique allemand né de la fusion le 16 juin 2007 du Parti du socialisme démocratique (PDS, ex-SED) et de l’Alternative électorale travail et justice sociale (WASG)-(ndt).
(GIF)





Chers membres du Comité directeur de Die Linke,
Il est venu à l’attention du Comité national palestinien de la Campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BNC), large coalition des plus grandes organisations de la société civile palestinienne, que le parti politique de gauche d’Allemagne, Die Linke, avait assimilé les appels au boycott des produits israéliens à de l’antisémitisme. De telles accusations incendiaires sont manifestement sans fondement, intellectuellement et moralement malhonnêtes, et ne servent qu’à discréditer et faire taire toute forme de critiques dirigées contre les violations israéliennes des droits humains et du droit international. Le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), dirigé par le BNC et dont les objectifs fondamentaux sont de faire respecter la justice et l’égalité pour tous, condamne sans équivoque toutes formes de racisme, et notamment l’antisémitisme et l’islamophobie. Les tentatives pour museler toute critique de l’État d’Israël avec l’épithète intimidante et répressive de racisme antijuif apportent un soutien tacite aux nombreuses violations israéliennes des droits humains et du droit humanitaire international, et par conséquent, manquent aux principes les plus chers de tout mouvement qui se classe lui-même à gauche.
L’appel BDS de 2005 (1), approuvé par une majorité écrasante d’organisations de la société civile palestinienne, adopte une démarche basée sur les droits et axée sur les violations israéliennes des droits humains et du droit international, à savoir, sa colonisation et son occupation toujours en cours de la terre palestinienne occupée depuis 1967, son système institutionnalisé de discriminations contre ses propres citoyens palestiniens (2), et son déni du droit, consacré par les Nations-Unies, des réfugiés palestiniens de revenir dans leurs foyers d’où ils ont été expulsés par la violence en 1948. Dans cet appel historique, la société civile palestinienne appelle à imposer de larges boycotts, désinvestissements et sanctions contre Israël, en tant que formes de pressions non violentes et efficaces sur Israël jusqu’à ce que celui-ci respecte ses obligations issues du droit international. Les Palestiniens en sont arrivés à cette forme civile de résistance à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid israéliens après qu’Israël ait violé des centaines de résolutions des Nations-Unis qui condamnent son occupation et ses politiques discriminatoires et exigent des recours immédiats et efficaces, et après que toutes les formes d’interventions internationales et de recherches de la paix aient échoué à convaincre ou contraindre Israël au respect du droit international et des droits palestiniens.
Depuis 2005, le mouvement BDS s’est considérablement développé à l’échelle internationale, et il a inclus des étudiants, syndicats, universitaires, artistes et investisseurs, dont beaucoup sont d’éminents penseurs juifs, comme Judith Butler, Naomi Klein et Ilan Pappe. Il est important aussi de noter que l’Appel palestinien au BDS a recueilli des réponses d’un certain nombre d’organisations israéliennes respectées, telles que la Coalition des Femmes pour la paix, Boycott ! Soutenez le BDS palestinien ! Appel de l’intérieur, et le Comité israélien contre les démolitions des maisons (ICAHD). Tous ces groupes susmentionnés, qui comptent parmi leurs membres des étudiants, salariés, universitaires, intellectuels, féministes, défenseurs des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles), militants des droits de l’homme, entre autres, tous sont unis dans leur conviction qu’Israël ne respectera le droit international qu’au travers de pressions internationales soutenues, et spécialement sous la forme de BDS. Le mépris total d’Israël pour le droit international et les droits humains ne fait que grandir, comme il en ressort clairement de son agression illégale en 2008/2009 contre la bande de Gaza, et de son assaut meurtrier contre la Flottille de la Liberté en mai 2010. A la lumière de la complicité des gouvernements occidentaux, et notamment de l’Allemagne, dans l’oppression israélienne à multiples facettes du peuple palestinien, BDS est devenu un impératif moral pour la fin de l’impunité d’Israël.
Qualifier le boycott d’Israël d’antisémite est à l’évidence trompeur, étant donné que c’est confondre une critique et une opposition légitimes à la politique d’Israël avec le racisme contre les juifs, assimilant ainsi Israël au monde juif, et réduisant ce dernier à un ensemble monolithique où tous penseraient la même chose. C’est cette assimilation qui est en elle-même antisémite. Le mouvement BDS a lancé un appel pour que les trois droits fondamentaux, consacrés par les Nations-Unies, du peuple palestinien soit appliqués, et il cible Israël à cause de son déni de ces droits, pas en raison de l’identité religieuse de la plupart de ses citoyens. Les appels ou boycott international de l’Afrique du Sud de l’apartheid étaient dirigés contre le caractère raciste de l’État réservé aux Blancs, mais pas contre les Blancs pour la couleur de leur peau en elle-même. De même, les appels au boycott d’Israël ne sont pas dirigés contre les juifs israéliens en tant que juifs, mais contre l’occupation et l’apartheid.
Le BNC exhorte Die Linke à dépasser cette calomnie infondée et à examiner honnêtement l’appel BDS, lequel prend ses racines dans les principes universels du droit international. « Jamais plus », la première leçon de l’un des plus terribles crimes de génocide de l’histoire, l’Holocauste, doit s’appliquer à tous les êtres humains, après tout, et elle doit conduire toute personne de conscience à écarter les tentatives d’un État d’adopter et d’appliquer des lois racistes, comme le fait Israël à l’encontre de toute une partie de la population sous son contrôle, lois basées sur l’ethnie ou l’identité nationale. L’impératif pour l’Allemagne à faire respecter et garantir la mise en conformité d’autres États avec le droit international doit être valable indépendamment des considérations religieuses ou ethniques. Israël, avec son gigantesque arsenal d’armes nucléaires et son passé d’agressions contre les États voisins, et son système d’occupation, de colonialisme et d’apartheid, ne doit pas en être dispensé.
Compte tenu de ce qui précède et du fait que les principes fondateurs de Die Linke incluent la paix, la démilitarisation, l’opposition aux armes de destruction massive et le refus d’une guerre avec des objectifs politiques, le BNC se demande avec quelle cohérence Die Linke peut mettre en conformité ses principes, quand il traite les questions politiques allemandes à l’égard d’Israël, avec les violations persistantes de celui-ci du droit international et ses menaces redoutables pour la paix du monde.
Quelle est la position de Die Linke sur la récente vente de sous-marins allemands à capacité nucléaire dans une « zone de conflit », comme celui provoqué par Israël, un pays qui possède des ogives nucléaires (3) ? quelle est sa position sur l’usage des drones israéliens Heron par l’Allemagne dans sa participation à la guerre en Afghanistan (des drones qui ont été, avec efficacité, « testés en réel » par Israël lors de l’opération Plomb durci sur la bande de Gaza assiégée) ? et quelle est sa position sur la coopération entre Rheinmetall AG (conglomérat industriel allemand spécialisé notamment dans l’armement - ndt) et l’industrie aéronautique israélienne pour une version plus sophistiquée du drone Heron (4) ? Où vous situez-vous par rapport aux millions d’euros d’impôts européens actuellement acheminés, par le biais du financement du programme de recherche et de développement de l’Union européenne (FP7), vers des sociétés israéliennes impliquées dans des violations graves du droit international, tels que le mur illégal et les colonies, sans parler de l’industrie d’armement israélienne (5) ? Nous sommes impatients de recevoir vos éclaircissements.
Le secrétariat du BNC
(JPG)
[1] BDS Movement - en français : Collectif Palestine 69
[2] Même le rapport annuel du Département d’État US sur les droits de l’homme condamne systématiquement la « discrimination institutionnelle, juridique et sociétale d’Israël contre (ses) citoyens arabes ». Voir par exemple le rapport 2010.
[5] Europa
Palestine occupée, le 21 juin 2011 - BDS - traduction : JPP
Lien

Demande urgente et pressante d’intervention auprès du Ministre des affaires étrangères et du gouvernement français

publié le vendredi 1er juillet 2011
 
Les groupes locaux de l’AFPS ainsi des collectifs Palestine interviennent auprès de leurs élus (député, maire, conseiller régional..).
Laissez les partir !!!
Demande urgente et pressante d’intervention auprès du Ministre des affaires étrangères et du gouvernement français après les initiatives d’Israël contre la Flottille de la Liberté II
Ci-dessous une lettre du Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine déjà reprise par plusieurs groupes locaux :
-  AFPS Lille (59-62)
-  AFPS Gennevilliers (92)
-  Palestine 94 Nord : Fontenay sous Bois (94)
-  Palestine 52
-  AFPS Trégor
-  APFS Nantes
-  AFPS Vaucluse (84)
Monsieur le Député,
A quelques jours du départ de la Flottille de la Liberté II, le gouvernement israélien a menacé les journalistes qui embarquent de se voir confisquer leur matériel professionnel et d’être frappés d’interdiction du territoire israélien pour dix ans. Il s’agit d’une attaque délibérée contre la liberté de la presse, visant à dissuader les journalistes de témoigner de cette mobilisation de la société civile internationale pour briser le blocus de Gaza. Même si, devant la pression internationale, le gouvernement israélien a reconsidéré sa décision, il continue ses intimidations. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a accusé certains bateaux de la Flottille de transporter des « éléments radicaux » et des « produits dangereux ». Ceci alors que les seuls produits à bord des bateaux transportant des passagers seront ceux nécessaires pour la traversée vers Gaza. La cargaison des deux cargos est composée, elle, de médicaments et de ciment. Ceci alors que l’ensemble des passagers de la Flottille dont ceux des deux bateaux français ont signé une promesse solennelle de ne pas recourir à la violence.
Après le sabotage de l’hélice du bateau gréco-suédois, le bateau irlandais a subi une avarie d’origine inconnue. Ces faits auxquels il est difficile d’imaginer qu’Israël soit étranger témoignent de la logique choisie une fois encore par Israël : celle de la force. Ceci alors que l’action de la Flottille est non violente et se base sur le droit. Son seul but est de briser le blocus illégal auquel la population de Gaza est soumise depuis des années.
Aussi au nom du Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine, relayant cette campagne, nous vous demandons d’intervenir auprès des autorités françaises pour qu’elles protestent officiellement contre ces menaces, intimidations et exactions inacceptables et interviennent en ce sens auprès du gouvernement israélien, de la commission européenne et de l’ONU.
Nous vous demandons d’intervenir pour que soit garantie la capacité des journalistes embarqués sur la Flottille à exercer leur travail, en toute liberté, avant, pendant et après la traversée vers Gaza, et pour que les nécessaires mesures de protection des bateaux, de leurs passagers et de leur cargaison humanitaire soient prises avant, pendant et après la traversée de la Flotille de la liberté jusqu’à Gaza.
Veuillez agréer, Monsieur le Député nos salutations cordiales

Vœu : Soutien à l’opération pacifique « un Bateau pour Gaza »

publié le vendredi 1er juillet 2011

 
Voeu transmis par nos amis du groupe local AFPS Agglomération Roubaix Tourcoing
Groupe des éluEs « Europe Ecologie Les Verts «  Conseil municipal du jeudi 30 juin 2011
Vœu : Soutien à l’opération pacifique « un Bateau pour Gaza »
Depuis 2007, la population de la bande de Gaza vit sous blocus complet, illégal au regard du droit international. C’est une punition collective de toute une population privée de ses droits fondamentaux : liberté d’aller et venir, droit à la santé, droit à l’éducation et au travail.
Il est rendu plus insoutenable encore par l’attaque israélienne « Plomb durci » qui, il y a deux ans, a fait de Gaza un champ de ruines, plus de 1400 morts et des milliers de blessés.
En mai 2010, dans une action conforme à la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l’ONU, la Flottille de la Liberté a voulu briser ce blocus. Mais l’armée israélienne a attaqué les bateaux dans les eaux internationales. Bilan : 9 passagers abattus et de nombreux blessés.
Cette « violation grave des droits de l’Homme » selon les termes du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, a provoqué les protestations des gouvernements et des peuples du monde.
Sous la pression, le gouvernement israélien a finalement a annoncé l’allègement du blocus de Gaza.
Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, ont lancé en octobre la campagne « Un bateau français pour Gaza ».
En ce début d’été, un bateau français est parti vers Gaza avec une nouvelle Flottille de la Liberté – une quinzaine de bateaux dont deux de matériel médical, des dizaines d’organisations, de coalitions européennes et internationales en contact avec l’ensemble des organisations de la société civile palestinienne.
Le Conseil Municipal de Tourcoing s’est toujours montré soucieux, à travers nos jumelages, de promouvoir l’amitié et la solidarité entre les peuples et a clairement et concrètement apporté sa contribution lors :
du rassemblement de soutien au peuple palestinien suite à l’opération « Plomb Durci » en janvier 2009 du conseil municipal de février 2009 en soutenant finançièrement les actions humanitaires initiés par l’Association Help Doctor’s de la plantation de l’Olivier de la Paix, à l’initiative des associations locales, le 3 juin 2010 au Jardin Botanique du conseil municipal 24 juin 2010 en excluant des marchés publics les produits issus des territoires occupés et des colonies israéliennes et en réitérant notre total soutien à la coopération entre Tourcoing et Rafah du rassemblement pacifiste faisant suite à la prise d’assaut meurtrière de la Flotille de la Liberté par l’armée israélienne en juin 2010.
AUJOURD’HUI :
Constatant la situation humanitaire et humaine dramatique imposée aux Palestiniens de Gaza qui résulte non pas d’une catastrophe naturelle mais d’une politique illégale d’enfermement et d’actions militaires.
Constatant qu’elle n’aurait pas été possible sans la passivité de la communauté internationale, de l’Union européenne, dont la France, qui ont pourtant condamné le siège de Gaza.
Constatant l’urgence de lever le blocus de Gaza.
Dans le respect de nos diversités d’approches, résolument attachés au droit international et à son application pleine et entière ainsi que le prévoit la Charte des Nations unies, le Conseil Municipal de Tourcoing :
soutient la démarche non violente des passagers qui ont pris la mer ce début d’été et nous appelons les autorités françaises à exiger les garanties de leur sécurité. se joint sous une forme ou une autre, aux initiatives prises en ce sens, au plan national ou local et poursuit le rapprochement sanitaire Tourcoing/Rafah. appelle les Tourquennoise et les Tourquennois à se mobiliser et à peser de tout leur poids pour la levée du blocus illégal de Gaza et pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Mobilisation dans toute la France ce week-end : laissez les partir !!!

publié le jeudi 30 juin 2011
La campagne Un bateau français pour Gaza

 

RASSEMBLEMENT VENDREDI 1ER JUILLET A PARTIR DE 18 HEURES DEVANT A L’AMBASSADE DE GRECE 17 RUE AUGUSTE VACQUERIE 75016 PARIS (Métros : Kléber, ligne 6 ou Charles-de-Gaulle/Etoile, lignes 1,2,6 ; RER A)

La campagne « Un bateau français pour Gaza » s’élève contre les entraves mises par les autorités grecques sur des bateaux de la Flottille, empêchant son départ. Le gouvernement grec ne doit pas céder aux pressions israéliennes. L’Union européenne ne doit pas être complice du blocus israélien.
Le gouvernement grec doit laisser partir la Flottille de la liberté
Ce matin à 8h15, les autorités portuaires grecques ont stoppé l’approvisionnement en fuel du bateau français le « Dignité Al Karama » pour des raisons administratives. Cela vient se joindre à une série d’obstacles administratifs et de sabotages, dont le dernier en date a été confirmé ce matin, sur le bateau irlandais.
Le gouvernement grec est en train de céder aux pressions israéliennes qui s’exercent sur lui. Pour le moment, aucune décision officielle de la Grèce n’a été prise mais la décision administrative d’empêcher l’approvisionnement en fuel doit cesser. La Grèce ne doit pas fléchir ! Elle doit assumer la seule décision possible : laisser partir les bateaux !
Le blocus de la bande de Gaza ne doit pas s’étendre jusqu’aux portes de l’Union européenne. Ses états membres en n’agissant pas concrètement pour la levée du blocus et en empêchant une mobilisation non violente de la société civile internationale, cautionne de fait le blocus et la politique israélienne. L’UE, dont la France, doit au contraire demander au gouvernement grec de faciliter le départ des bateaux et doit assurer la protection des passagers.
La mobilisation en France est en train de s’organiser. Les organisateurs de la campagne « Un bateau français pour Gaza » ont demandé à être reçu par l’ambassadeur grec vendredi 1er juillet, à 18h. Ils seront accompagnés par tous ceux qui soutiennent la Flottille.
Un appel à mobilisation est lancé dans toute la France ce week-end : laissez les partir !
Quels que soient les obstacles, nous embarquerons vers Gaza !

Hamdan : La réconciliation est un pas vers la résistance et la libération

[ 30/06/2011 - 22:33 ]
Jakarta – CPI
"La réconciliation nationale palestinienne est un pas dans la direction de la résistance et de la libération de la Palestine", a confirmé Oussama Hamdan, responsable des relations étrangères adans le mouvement du Hamas.
Dans son discours à la conférence qui s'est tenue dans la capitale indonésienne Jakarta, mercredi 29/6, sous le slogan "Pour la reprise des droits du peuple palestinien", Hamdan a dit : "Ce qui se passe comme révolutions populaires dans le monde arabe ouvre de nouvelles options pour le peuple palestinien malgré les défis", soulignant que les peuples doivent tenir leur rôle de résistants, et ils le font maintenant.
Le dirigeant du Hamas a remarqué que les changements internationaux aident à briser l'influence américaine dans la région arabe. Il a noté que Etats-Unis sont confrontés à de grandes difficultés, avec notamment l'échec en Irak et en Afghanistan, en plus de la crise économique.
Hamdan a insisté à dire que la résistance continue en Palestine et qu'elle est irréversible.
Hamdan a critiqué le choix des négociations avec l'occupation sioniste, car le processus de paix, qui était destiné à créer un Etat palestinien, n'a finalement pas empêché une colonisation accélérée,a vec une judaïsation de la ville occupée d'Al-Qods.
Il est à noter que la capitale indonésienne Jakarta accueille une conférence internationale sur la question palestinienne sous le slogan "Pour la reprise des droits du peuple palestinien", à laquelle ont participé des dizaines d'institutions gouvernementales et d'ONG, entre autres.
La conférence, qui a commencé hier mercredi 29/6, discute des moyens permettant de fournir un soutien au peuple palestinien et à sa cause juste, et de protéger la ville occupée d'Al-Qods face aux pratiques sionistes et aux politiques incessantes de judaïsation.
Selon le comité organisateur de la conférence, le "Comité indonésien pour le peuple palestinien", les objectifs de la conférence sont d'augmenter la compréhension, chez les peuples de la région, de la cause palestinienne, et de fournir un soutien financier et moral aux Palestiniens.

Les colons sionistes brûlent de grandes surfaces de terre au sud de Naplouse

[ 30/06/2011 - 22:18 ]
Naplouse – CPI
Les colons sionistes ont brûlé, ce jeudi 30/6 à midi, de grandes superficies de terres agricoles qui s'étendent entre le sud du village de Burin et le village de Hawara au sud de la ville de Naplouse, sur une distance estimée à 4 kilomètres.
Des sources palestiniens ont déclaré que des groupes de colons sionistes ont mis le feu à des terres agricoles dans les régions proches de la colonie "Yitzhar".
Les colons sionistes ont tenté d'entraver le travail des équipes de la défense civile qui sont arrivées sur les lieux, en les agressant alors qu'elles faisaient leur devoir, ce qui a permis la propagation du feu à d'autres zones, les obligeant à demander de l'aide aux équipes la défense civile à Salfit, aux pompiers de la municipalité de Naplouse, ainsi qu'aux bénévoles des zones voisines, pour contrôler ces incendies.

Le Hamas salue la persévérance des députés à Al-Qods

[ 01/07/2011 - 00:37 ]
Damas – CPI
Le mouvement de la résistance islamique Hamas a salué avec fierté et admiration les députés et tous les militants de la ville d’Al-Qods. Il a salué leur persévérance et leur détermination face à l’occupant et sa politique raciste.
Après un an de sit-in au siège de la Croix-Rouge, l'occasion est célébrée. Le Hamas a dit dans un communiqué paru ce jeudi 30/06/2011 : "Les députés jérusalémites se sont acquittés de leur devoir patriotique en refusant et en contestant les décisions sionistes injustes". Il a ajouté qu'il faut une volonté palestinienne et arabe pour soutenir leur position.
Le mouvement a tenu à rappeler que la politique de l'occupation sioniste, qui veut expulser les députés jérusalémites et vider la ville de sa population indigène, est une violation flagrante des droits humains et des normes internationales. Cette politique raciste ne parviendra jamais à dissuader le peuple palestinien et ses forces vives de poursuivre leur résistance sur leur terre et de protéger leurs lieux saints.
Le Hamas a appelé les organisations des droits de l’homme, les parlementaires et tous les hommes libres du monde à intervenir immédiatement pour arrêter la souffrance des députés jérusalémites, en mettant la pression sur l'occupant sioniste jusqu’à ce qu'il arrête ses politiques racistes.

L'organisation d'Al-Aqsa" : L'occupation envisage de démolir le pont de la "Porte des Maghrébins"

[ 30/06/2011 - 20:29 ]
Al-Qods occupée – CPI
L'organisation d'Al-Aqsa pour les legs religieux et le patrimoine s'attend à ce que les autorités de l'occupation sioniste commencent à mettre en œuvre le plan de démolition du pont de la "Porte des Maghrébins" qui amène à la mosquée bénie d'Al-Aqsa, dans les prochains jours, contrairement à ce qui a été annoncé par les médias hébreux disant que ce plan sera reporté au mois prochain de septembre.
Dans un rapport publié jeudi 30/6, l'organisation a déclaré que l'occupation sioniste se prépare à déterminer le plan de démolition de la route de la "Porte des Maghrébins" qui est juste à côté de la sainte mosquée d'Al-Aqsa, afin de construire un grand pont militaire. Il faut ajouter à cela les projets de judaïsation. Tout cela peut avoir des effets très néfastes pour la mosquée d'Al-Aqsa.
Elle a ajouté que, selon les médias, le processus de démolition du pont sera fera dans les quelques jours ou quelques semaines.
Selon le communiqué, l'occupation ne publie pas les dates déterminées pour ces actes de colonisation, mais elle cherche à les cacher pour les appliquer quand elle veut, soulignant que le processus de la reprise de démolition du pont de la "Porte des Maghrébins" sera le signal du début de tous les projets de judaïsation qui auront des effets dangereux et profonds sur la sainte mosquée.

Une délégation française montre sa solidarité avec les Palestiniens à Al-Quds

[ 01/07/2011 - 00:15 ]
Al-Qods occupée – CPI
Les députés et l'ancien ministre à Al-Qods ont reçu une délégation française d'étudiants en sciences politiques, et ont discuté de leur situation dans la tente de sit-in. Ils ont expliqué la souffrance dans laquelle vivent les Palestiniens sous l'occupation.
La délégation a exprimé aux députés sa solidarité avec le peuple palestinien pour reprendre ses droits usurpés. Elle a montré sa sympathie avec les députés d'Al-Qods.
De leur côté, les députés jérusalémites ont appelé la délégation à soumettre leur message au monde entier sans distorsion ou falsification, pour confirmer que le peuple palestinien et les peuples du monde libre ne veulent que la justice, pour que la paix règne dans le monde entier. Le peuple palestinien a besoin de se retrouver en sécurité, c'est pour cela qu'il poursuivra sa résistance jusqu'à la libération de tous les territoires palestiniens.
Les députés ont également confirmé leur intention de poursuivre leur chemin jusqu'à la fin de l'occupation, qui représente le problème majeur du peuple palestinien.

Les Palestiniens de 48 souffrent du racisme dans l'entité sioniste

[ 30/06/2011 - 22:37 ]
CPI
Une enquête statistique a révélé que les Palestiniens qui habitent dans les territoires palestiniens occupés en 1948 font face à des crises dangereuses en raison des politiques racistes sionistes.
L'Organisation Galilée pour la recherche et les études de santé a publié les résultats de la troisième enquête socio-économique de 2010 dans une conférence tenue dans la ville de Shfaram dans les territoires palestiniens occupés en 1948.
Les données du sondage montrent que l'éducation arabe est encore en crise, avec un taux global de scolarisation dans le primaire d'environ 39%, alors que le pourcentage de l'abandon scolaire dès l'âge de 5 ans et au-dessus est de 21%. Le taux de chômage est encore élevé, malgré sa baisse de 10% en 2007 à 7.1% dans ce sondage.

Un rapport américain lève le voile sur un trafic sioniste d’êtres humains

[ 01/07/2011 - 01:00 ]
Washington – CPI
Il y a des bandits sionistes qui utilisent le Sinaï pour faire de la contrebande de femmes, a dévoilé un rapport du ministère américains des affaires étrangères concernant le trafic d’êtres humains. Ils ramènent des jeunes femmes des pays de l’ancienne Union Soviétique et de la Chine pour les faire travailler dans la prostitution.
Le rapport, publié par le journal hébreu Yediot Ahronot, précise que l’Entité sioniste, le Pakistan et le Rwanda sont les principaux pays au monde qui travaillent dans le trafic d’êtres humains.
Le rapport souligne qu’en "Israël", on abuse de beaucoup de femmes, venant surtout d’Afrique, dont les passeports sont confisqués. Elles sont souvent menacées, et sont le sujet de toutes sortes d’agression dont sexuelles.
En 2010, quelque 14 mille immigrés ont traversé les frontières égyptiennes, contre 5 mille seulement en 2009.
Le rapport ajoute que beaucoup de femmes ont été amenées en "Israël" afin qu’elles travaillent dans la prostitution, par la force. Le gouvernement sioniste ne fait même pas le minimum pour arrêter le trafic d’êtres humains.

L’armée israélienne envahit le village Kafr Al-Dik et arrache ses arbres !

[ 01/07/2011 - 01:05 ]
Silfit – CPI
Les forces israéliennes d'occupation ont envahi, jeudi 30 juin 2011, le village Kafr Al-Dik, vers Silfit, et ont arraché des dizaines d’oliviers, sous prétexte qu’ils se trouvent sur des terrains publics, vers la colonie de Eli Zehaf.
Des sources locales ont rapporté que des officiers de l’administration civile, épaulés par un grand nombre de soldats de l’occupation israélienne, se sont déployés sur les terrains agricoles du village Kafr Al-Dik.
Elles ajoutent que l’armée israélienne a encerclé la zone de Khaneq Taha et a déraciné ses oliviers. Ces oliviers se trouvent pourtant sur des terrains appartenant au Palestinien Abdou Ahmed Suleyman.
Notons que le département de Silfit est le plus visé par les occupants israéliens : confiscation de terres, nombre croissant de colonies. Les douleurs et les souffrances ne cessent de croître.

Le bateau américain se prépare à partir avant les autres d'Athènes

30/06/2011

Slogans
Guerre de la communication, suite. Les passagers américains ont invité ce jeudi après-midi les journalistes à visiter leur bateau que les autorités grecques ne veulent pas laisser partir estimant qu'il n'est pas en suffisamment bon état. Chantant sur un air de jazz, tous en tee-shirts noirs avec des slogans en anglais comme « Civil non armé » ou « Gaza libre », ils se sont mis en scène le plus possible pour séduire et convaincre.
Alors que deux embarcations ont déjà été sabotées (l'irlandaise ne participera pas du coup à la flottille) et que The Audacity of Hope, le bateau américain, n'a toujours pas obtenu les autorisations pour quitter le port – selon un membre de la délégation française il aurait même reçu une ferme interdiction – les représentants du comité américain ont estimé qu'il était très possible qu'ils partent d'Athènes avant les autres flottilles.
JaneHirschmann
(Jane Hirschmann, juive, fille de déportés. Les personnes de confessions juives composent 25% des passagers du bateau américain, selon les organisateurs.) 
Ainsi pour Jane Hirschmann, «il est trop facile de saboter le bateau dans le port ». Elle a expliqué qu'ils étaient « prêts à y aller », refusant de préciser quand exactement, «très bientôt», mais affirmant qu'ils attendraient ensuite les autres embarcations dans les eaux internationales. Certains bateaux sont d'ailleurs déjà en mer, comme l'un des deux français, le Dignité, parti de France samedi. Un peu plus tard, la porte-parole Ann Wright, ancienne diplomate américaine ayant démissionné lors de la guerre en Irak en 2003, a fait savoir qu'ils étaient « très respectueux de la souveraineté grecque » mais qu'ils étaient déterminés à partir.

Le reste de la flottille attend pour le moment la réparation du bateau grec. Un départ séparé d'Athènes, s'il y a départ, n'est pas une bonne chose évidemment pour « la flottille de la liberté » qui communique depuis le début sur son unité malgré le nombre important de bateaux et de nationalités différentes présentes.
Gaza
Dessinsdenfants
(Sur la table, des dessins et des lettres d'enfants.  Le thème est presque toujours l'amour et la paix entre la Palestine et Israël. Les Américains les ont lues lors de la conférence de presse.)
Quentin Girard 

Chronique d'un Blocus Illégal et Honteusement couvert...

30/06/2011
Le Gouvernement grec fait marche arrière et vient de céder sous la pression du chef de gouvernement israélien : Il a interrompu le ravitaillement en carburant des bateaux de la Flotille !!!
Mais les organisateurs du convoi humanitaire maritme tiennent bon et affirment qu' incessamment (: sous peu:) et malgré les tracasseries administratives du gouvernement grec,  les tentatives d'intimidation terroristes grossières (deux bateaux ont été sabotés ces derniers jours dans un port turc et un port grec) et les menaces d'attaques militaires (illégales) que lui promet  la tête du gouvernement d' Israél  La Flotille de la Liberté II  (: composée de bateaux provenant de  divers pays  devant transporter 300 particpants de 22 nationalités différentes :)  PRENDRA LA MER (en toute légalité) en direction de la Palestine dans un but Humanitaire QUOI QU'IL ARRIVE !!!
Objectif de la Mission :
Se rendre dans la bande de Gaza afin de délivrer du matériel à caractère humanitaire destiné à la population civile de la bande de Gaza (sous occupation israélienne).
Il semble opportun de rappeler que :
 - 61 % des habitants de la bande de Gaza sont en situation d'insécurité alimentaire
- la pénurie en fuel, électricité, ciment et matières premières rendent quasi-impossible le développement des activités économiques et commerciales
- la vie scolaire, universitaire, professionnelle des habitants est gravement entravée
- les structures médicales sont dans un état de délabrement et de dysfonctionnement profond
Petit rappel utile également :
 En juin 2007, le HAMAS prend le contrôle de ce territoire en remportant les élections.
A la suite de ce résultat électoral le gouvernement de l’Etat Hébreu instaure un blocus (terrestre, naval et aérien).
 La mise en place de ce blocus n'a jamais été autorisé par le Conseil de sécurité de l'ONU.
 A l’instar de la construction du Mur Sécuritaire de la Honte, le gouvernement israélien a (encore une fois) décidé d’adresser un message au Monde entier : Vos Recommandations, Interdictions et Résolutions vous pouvez vous les tailler en pointe et les ranger au même endroit que les précédentes ! ! !
 
Du coup :
Malgré l'évacuation du territoire par l'armée israélienne (en 2005) la maîtrise (et la fermeture) complète des frontières terrestres, aériennes et maritimes revient à faire juridiquement de la bande de Gaza : un territoire occupé (puisque sous contrôle total des frontières infligé par le gouvernement israélien) !!!
La Convention de San Rémo (section II, point 102) prohibe le blocus naval lorsque son établissement inflige un dommage à la population civile qui s'avère excessif par rapport aux avantages militaires directs qui peuvent en être obtenus.  Ce blocus (en plus d'être illégal ) impose une punition collective à la population civile de Gaza.
Or, l'article 50 du Règlement de La Haye de 1907 et l'article 33 de la IVe Convention de Genève interdisent catégoriquement cette pratique qui tend à punir collectivement une population civile entière (femmes, enfants et personnes agées...).
L'Etat Hébreu ayant ratifié les conventions internationales des Droits de l'Homme en 1991 : Le droit international s'applique donc dans les territoires occupés de Palestine !!! 
Alors il est donc temps que le gouvernement d'Israél respecte le Droit International (et en particulier sur la Bande de Gaza où il porte une grave atteinte au droit de la population civile en la privant de son droit fondamental à la nourriture, l'eau, la santé, le travail, le logement et l'éducation) !!!
Sans compter qu'il est inacceptable qu'un Etat (se disant démocratique) s'approprie la toute puissance de décision sur le droit d'un citoyen à quitter ou regagner son propre pays...
 
 A Propos de l'attitude à adopter par l'Etat Républicain et démocratique Français (un des Etats Membres Fondateurs de la Société des Nations et Pays Résevataire au Conseil de Sécurité de L'Organisation des Nations Unis) : Le Chef de l'Etat de la Patrie des Droits de l'Homme devrait (au moins) relire l'article 1er de la IVe Convention de Genève où il est stipulé que : 
Alors Monsieur SARKOZI , vous qui semblez épris de justice pour les populations civiles depuis le Conflit lybien (: Puisqu'il n'y a pas de puits de pétrole sur la bande de Gaza :)  On fait quoi ???
On collabore honteusement à un Génocide (en fermant lamentablement les yeux et en prenant soins de ne rien faire qui fâche Washington ou Tel Aviv) ou bien On prend nos responsabilités citoyennes et On tire sur le levier (mis à notre disposition par le Conseil de Sécurité de L'Onu) qui arrêtera la folie meurtrière d'un gouvenement qui baffoue sans cesse les Droits de l'Homme en toute impunité ???


http://youtu.be/JnaZKmycrZ4
"chaque Etat partie à la Convention, qu'il soit partie ou non à un conflit armé, a l'obligation de la faire respecter"
Lien 

« Bateau pour Gaza » : Le PCF dénonce les attaques qui visent la Flottille

La flottille de la paix est victime d'agressions en série. Après le second sabotage d'un navire, les menaces des gouvernements Étasunien et Israélien, les atteintes aux libertés des médias, les blocages et faux prétextes administratifs : la police a empêché le principal navire français de se ravitailler en carburant. Parallèlement en France s'organise une scandaleuse campagne de diffamation envers les membres de ce mouvement de solidarité internationale.
Le PCF condamne ces pratiques et réaffirme sa solidarité avec les bateaux français et la flottille de la paix. Il exige que les autorités françaises interviennent auprès du gouvernement grec afin de faire cesser ces agressions.
La Campagne un « Bateau pour Gaza » est une réponse citoyenne ciblant la punition collective délibérée qu'est le blocus de Gaza. L'initiative est un réel succès et bénéficie du soutien d'une part importante de la population française. Le financement de cette campagne est transparent, issu de souscriptions populaires.
Les hommes et femmes engagés dans cette lutte sont des citoyens indignés devant le viol du droit international et de la justice ; ce sont des élus de la République légitimés par le suffrage universel qui ne peuvent tolérer le crime d'impunité dont jouit aujourd'hui l'état d'Israël. Les calomnies dont ils sont victimes sont intolérables.
De plus nul ne peut se permettre de manipuler les plus sombres moments de l'histoire européenne afin d'exprimer son opposition : de tels procédés participent à la banalisation de la Shoah, de l'antisémitisme et de l'occupation... Il est intolérable d'instrumentaliser la mémoire à des fins politiques.
Le PCF soutient que la résolution du conflit est une affaire de dignité internationale dont l'une des clef est la fin du blocus illégal de Gaza.
La justice et le droit sont les seuls moteurs d'une paix durable, dans cet esprit nous appelons le gouvernement israélien à faire preuve d'humanité en laissant accoster la flottille à Gaza et demandons que la France reconnaisse la souveraineté du peuple palestinien.
Le droit à l'opposition est une liberté fondamentale, au cœur de toute démocratie moderne. Les partis politiques Français et européens doivent intervenir auprès du Quai d'Orsay et auprès des autorités grecques afin de faire cesser ces pressions scandaleuses.
Communiqué du Parti communiste français
Paris, le 30 juin 2011
Lien