26-08-2011
A l’occasion de la célébration du dernier Vendredi du mois de Ramadan, consacrée à al-Qods, le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a d’abord rappelé que « Jérusalem et la Palestine font partie de notre religion, de notre culture ,de notre jeûne, de notre prière et de notre jihad et donc sans al-Qods, ces valeurs perdent beaucoup de leur sens ».
Pour ce qui est de la situation régionale, son éminence a indiqué que « les transformations dans la région sont très importantes pour la cause palestinienne et qu’il faut pousser les développements positifs en sa faveur. Quand aux événements régionaux négatifs , il faut les traiter avec sagesse, logique et rigueur. »
Ainsi pour ce qui est de l’Egypte, Sayyed Nasrallah a indiqué que « la position officielle de l'Egypte et celle de son peuple quelque soit sa dimension est un signe évident que l’Egypte de Moubarak n’est plus et qu’une nouvelle période s’ouvre pour l’Egypte » , soulignant que cela prouve que la région connaît un changement stratégique .
Concernant la Lybie, son éminence a rappelé les crimes du régime Kadhafi contre la cause palestinienne à leur tête l’enlèvement de Sayyed Moussa Sader et ses compagnons en Lybie et leur détention injuste jusqu’à ce jour.
Sayyed Hassan Nasrallah s’est adressé aux rebelles libyens, les appelant à libérer sayyed Sader et ses compagnons. Aussi, à restituer à la Lybie son rôle dans la défense de la cause palestinienne, les mettant en garde contre les ambitions malhonnêtes des Français et des Américains qui cherchent à s’accaparer de leurs richesses.
Pour ce qui est de la Syrie, son éminence a rappelé sa position stratégique dans le conflit israélo-arabe, sa détermination et son attachement à la cause palestinienne- peuple et régime- malgré toutes les pressions ! Il a insisté sur le fait que « nous voulons une Syrie patriotique nationale arabe et une Syrie forte à l’intérieure par ses réformes ». Il a vilipendé tout ceux qui prétendent être ses amis, ou qui sont soucieux sur son avenir, alors qu’ils ne la soutiennent pas dans ses réformes en l'aidant à retrouver une situation sécuritaire stable.
Enfin, « le Liban n’est plus et ne sera plus jamais le maillon faible dans le conflit israélo-arabe, car grâce à l’équation -armée, peuple et résistance-, tout règlement, tout processus de paix, toute négociation ne se feront sur son compte », a assuré le secrétaire général du Hezbollah.
Les principales idées de son discours :
La Palestine :
Il faut surveiller de prés de ce qui se passe à al-Qods, la judaïsation de ses quartiers, de ses rues, de ses marchés, de ses parcs, de son patrimoine culturelle, les persécutions israéliennes pratiquées contre les gens d’al-Qods, le vol de leur possessions territoriales, la menace réelle de construire une al-Qods juive..
Il y a quelques jours, l’Association al-Qods a publié son rapport annuel, un rapport alarmant qui dénonce le danger qui menace al-Qods. Il est de notre devoir de protéger al-Qods et ses gens, il faut assumer cette responsabilité et la traduire à tous les niveaux : diplomatiques surtout arabes et islamiques,politiques, médiatiques, culturelles.. Il faut la garder vivante au sein de la Ligue arabe ou de l’Organisation islamique..
Il faut rappeler la Palestine à laquelle nous croyons , c’est-à-dire celle qui s’étend de la mer au fleuve ; et donc aujourd’hui nous réitérons qu’il n’est pas permis d’abandonner une goutte d’eau de la Palestine, une parcelle de sa terre, voire une goutte de son pétrole ou de son gaz ou en encore une lettre de son lexique !
IL n’est pas permis de renoncer à une lettre du nom de la Palestine ni d’un grain de sa poussière et personne n’est mandaté pour le faire !
Le fait de créer un état palestinien sur les frontières de 1969 est une question purement palestinienne mais notre ambition est de récupérer toute la Palestine de la mer à son fleuve..
En ce jour, on doit se rappeler les détenus palestiniens, le blocus contre la bande de gaza et aussi les terres de 1949, leur judaïsation, leurs gens , les réfugiés palestiniens dans le monde arabe surtout au Liban..
Or, il faut savoir que toutes ces questions non-résolues sont le résultat d’un seul fait celui de l’occupation israélienne et donc il ne faut pas perdre ses efforts à tenter de régler ces questions, il faut concentrer tous nos efforts à régler la principale question : l’occupation israélienne !
Exactement comme nous l’avons fait au Liban, où nous avons focalisé nos efforts contre l’occupation israélienne, et tous les autres problèmes qui en découlaient ont été résolus.
L’occupation israélienne est la raison de la Misère de tous les Arabes et de toute la région et donc c’est là qu’il faut concentrer nos efforts surtout après le blocage du processus de paix..
La dernière opération qui a secoué l’entité sioniste est une preuve de la détermination de ce peuple d’une part et de la faiblesse de l’ennemi d’autre part, ce peuple qui supporte tous les sacrifices, qui a choisi lui-même sa résistance , mérite notre soutien, et la Umma doit le soutenir de toutes ses forces, les Palestiniens réussiront à libérer leur terre tout comme les Libanais ont réussi, et ce grâce à notre soutien (celui de la Umma )..
Certes les évolutions dans la région sont très importantes pour la cause palestinienne. Et donc nous devons œuvrer à conduire ses évolutions de manière à servir la cause palestinienne, et traiter les évolutions négatives par la raison, la logique et la rigueur..
Egypte :
En Egypte, nous assistons ,de la part de son peuple et du pouvoir, à des positions qui sont les signes évidents que l’Egypte entame désormais une nouvelle période.
En effet, si le régime de Moubarak était encore au pouvoir, la réaction à l’opération héroïque qui a eu lieu sur ses frontières avec la Palestine occupée, aurait été différente et la colère égyptienne serait tombée sur les Palestiniens.
Aujourd’hui, la position égyptienne est incomparable avec celle d’autan. Ne serait-ce qu'au niveau populaire, notamment les manifestants égyptiens qui squattent devant l’ambassade israélienne depuis des jours demandant l’expulsion de l’ambassadeur israélien. Il y a une grande différence entre un régime qui a couvert l’agression israélienne de Gaza et un régime qui laisse les manifestants retirer le drapeau israélien du toit de l’ambassade. Cela prouve que la région connaît une évolution stratégique importante.
Et ce qui s’est passé hier en Israël le prouve, ainsi l’Egypte a juste remué son petit doigt, et aussitôt Netanyahou a déclaré qu’il ne pouvait pas déclencher une opération contre la bande de Gaza de crainte d’affecter les relations d’Israël avec l’Egypte !
La Lybie :
Le régime de Kadhafi a commis des crimes contre son peuple et aussi contre la cause palestinienne. Parmi ces crimes, l’enlèvement de Sayyed Moussa Sader et de ses compagnons alors qu’ils étaient ses hôtes, ce crime a servi l’entité sioniste.
Tout le monde sait ce que représentait la résistance palestinienne ou la cause palestinienne pour Sayyed Moussa Sader, lui-même qui a affirmé vouloir protéger cette cause avec son turban et son manteau..
Si Sayyed Moussa Sader était resté parmi nous , la cause palestinienne aurait connu des évolutions stratégiques importantes.
Aujourd’hui nous nous adressons aux rebelles libyens et nous les appelons à mettre un terme à cette détention injuste de l’Imam Moussa Sadr et de ses compagnons.
Je cite un autre crime du régime de Kadhafi, celui d’avoir éloigné la Libye de la scène arabe et donc de la cause palestinienne : un jour il a recourt à l’Amérique latine et un autre à l’Afrique ..
Et donc nous appelons les rebelles libyens à rétablir la position de la Libye dans cette affaire : nous sommes parfaitement conscients des grosses responsabilités qui attendent le peuple libyen , comme garantir l'unité nationale, rétablir la sécurité et surtout assumer son autonomie et son indépendance face à l’agression américaine et occidentale qui tente de s’accaparer des richesses du pays !
La Syrie :
Il faut révéler la position de la Syrie, son rôle dans la cause palestinienne et donc dans le conflit israélo-arabe!
Le régime syrien, son peuple et son armée, sont restés attacher à leurs droits souverains, à toute parcelle de leur terre et ce en dépit de tous les conflits internes qui ont éclaté dans la région ou les pressions de toute forme ou même les bouleversements internationaux comme la chute de l'URSS.
Tout cela n’a pas affecté d’un pouce la position et l’attachement de la Syrie au respect des droits arabes.
Malgré tous les pourparlers de paix, les pressions diplomatiques, l’opposition de la Syrie est restée ferme face à toute concession au détriment de la cause arabe. Or, si la Syrie avait accepté une seul concession, le processus de paix aurait sans dout abouti. Mais il a échoué à cause de la résistance syrienne et sa détermination à conserver la cause palestinienne et la Palestine.
Cette opposition de la Syrie est la condition de survie de la cause palestinienne. Il faut recconnaître le soutien de la Syrie à la cause palestinienne, à la résistance palestinienne, à la résistance libanaise.. Sans la volonté et la détermination syrienne, le soutien iranien à la résistance libanaise n’aurait pas pu se réaliser.
Ce lieu où vous vous êtes rassemblés, cette terre n’aurait jamais pu être libérée sans la victoire de l’an 2000, et la victoire de l’an 2000 n’aurait pas eu lieu sans le soutien de la Syrie..
Les mouvements de résistance dans la bande de Gaza sont parfaitement conscients du rôle de la Syrie dans leur lutte contre l’ennemi israélien..
Parallèlement, nous reconnaissons le besoin urgent pour la Syrie d’entamer des réformes, pour sa démocratie , pour son peuple, pour qu’elle soit plus forte dans la région, dans l'interêt de la région..
Nous voulons, je dis nous c’est-à-dire les amis de la Syrie, arabes et musulmans et tout ceux qui défendent la cause palestinienne, nous voulons une Syrie patriotique, arabe, nationale et nous voulons une Syrie forte avec ses réformes !
Autrement dit, tous ceux qui prétendent être les amis de la Syrie, qui sont soucieux sur son unité nationale, sur son avenir, doivent multiplier leurs efforts pour calmer la situation en Syrie et l’aider à rétablir le calme à travers le dialogue, car tout acte conflictuel ou agressif aura un impact menaçant sur toute la région.
Et donc, est-ce que ceux qui demandent l’intervention des forces de l’OTAN en Syrie veulent sa liberté et sa souveraineté ? Ceux-là veulent détruire son avenir, ils veulent une Syrie à l’image du Liban, un Liban déchiré par le confessionnalisme, un Liban qui est toujours au bord de la guerre civile, un Liban où toute question revêt une connotation confessionnelle !
Or, si la Syrie a survécu jusqu’à ce jour c’est parce que son peuple a été dirigé par un sentiment patriotique, garant de l’unité nationale ; celui qui incite au confessionnalisme en Syrie cherche à la détruire et à la diviser pour servir le projet du Grand Moyen- Orient ..
Comme l’a bien dit le président Assad, ils veulent des concessions de la part de la Syrie et non des réformes !
Et la preuve c’est qu’il existe dans le monde des régimes dictatoriaux où la démocratie n’existe même pas, où les libertés individuelles sont bafouées, où les droits civiques sont violés et qui malgré tout jouissent de la bénédiction des puissances occidentales !
Et donc il est primordial de soutenir la Syrie dans ses réformes car on ne peut pas réaliser à terme des réformes sous le feu des pressions !
Le Liban :
La position du Liban dans ce conflit a nettement évolué et de façon positive!
Depuis toujours, Les Libanais craignaient que toute négociation ne se fasse sur le compte du Liban, car il représentait le maillon le plus faible dans le conflit israélo-arabe. Cette situation n’existe plus, non seulement le Liban n’est plus un maillon faible mais il ne le sera plus jamais !
Le Liban est désormais fort, il peut se défendre et donc même la question de la naturalisation des Palestiniens au Liban n’est plus une menace pour ce dernier. Sans compter que les Palestiniens eux-mêmes rejettent cette question et ils l’on prouvé quand ils sont venus ici pour dire oui au droit de retour, leur sang qui a coulé à Maroun al-Rass en est la preuve..
Si les Libanais s’unissent autour de la résistance, jamais cette question ne pourra voir le jour, toutefois certains Libanais complotent de l’extérieur contre la Résistance et insistent à réactiver cette question mais nous leur permettrons pas !
Depuis toujours et à chaque fois que l’entité sioniste est dans une situation embarrassante que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, qu’elle est sous pression, les Libanais s’attendaient à ce que l’ennemi israélien ne vienne se défouler sur le Liban, aujourd’hui cette époque est révolue, c’est la bande de Gaza qui subi le défoulement israélien..
Le Liban est devenu un piège que l’ennemi israélien tente d'éviter, un pétrin dans lequel l’entité sioniste ne se remettra jamais plus, elle fuit le Liban et ne fuit plus vers lui !
Cette nouvelle situation a été imposée par une équation composée de la Résistance, de l’armée et du peuple, c’est un véritable élément de force pour le Liban.
En ce jour, les Libanais ont la responsabilité de conserver cette équation, surtout qu’il y a des gens, appuyés par l’extérieur, qui cherchent à provoquer des dissensions entre les composantes de cette équation ! Entre la Résistance et le peuple, entre la Résistance et l’armée !
Dans le dossier des accusations dirigées contre la Résistance via le TSL, nous avons organisé deux conférences, la première à caractère juridique et la deuxième technique pour dévoiler la véritable valeur de l’acte d’accusation du TSL.
Depuis le début de cette affaire, l’opinion publique a découvert et découvrira encore, comment ce TSL a été crée, comment les quatre offiiers ont été accusés, comment la Syrie a été accusée comment on a fabriqué des faux-témoins, comment sont-ils protégés, comment le Hezbollah a été accusé ?
ET donc, à travers ces conférences, nous nous n’adressons pas aux puissances occidentales qui ont déjà établi leur opinion et leurs preuves là-dessus, nous nous adressons au public, pour qu’il sache ce qui ce passe et nous comptons sur sa conscience et son bon sens !
Pour ce qui est du TSL, il n’a aucune valeur pour nous !
Quand à l’armée, tout le monde sait qu’elle n’a pas été soutenue par les gouvernements précédents, il y a des pressions locales, occidentales et israéliennes pour empêcher cette armée de recevoir une aide de l’extérieur.
L’armée est la garantie de l’unité nationale et donc quand on s’attaque au commandement de l’armée, quand on l’accuse au point d’inciter à la haine contre lui, qui sert-on ? Le Liban ? La Palestine ? Ou Israël ?
Et quand on s’attaque au peuple de la Résistance, quand on sème la zizanie entre ses différentes composantes confessionnelles ; toutes les paroles sur la souveraineté, l’honneur, l’indépendance deviennent vides de sens.
Et les documents de Wikileaks ont prouvé que la révolution des Cèdres est une révolution dirigée par l’extérieur.
Je vais m’exprimer de façon crue et dire que toute personne qui incite à la discorde, à la haine confessionnelle, à l’instabilité civile, toute personne qui s’attaque à la résistance, à l’armée et à l’unité nationale ne sert que les intérêts israéliens inconsciemment ou consciemment, car cette équation est celle qui fait trembler l’ennemi israélien !
Un jour viendra, où nous allons prier à al-Qods, dans la mosquée d’al-Qods, dans l’église d’al-Qods..
Aujourd’hui, vous êtes les gens de la Résistance, de la lutte, de la fidélité à la Palestine, et au nom des martyrs, cette terre retournera à ses gens, car telle est la volonté de Dieu,
« La fierté d’al-Qods refuse qu’elle ne soit libérée que par des croyants », telles sont les paroles de l’Imam Khomeiny. Et, les croyants se préparent pour libérer cette terre afin que leur religion se complète!