Comité Exécutif de la PGFTU
Sur la base de la position nationale et syndicale, dont la PGFTU a toujours fait partie, représentant le cadre national et syndical unifié pour tous les syndicats palestiniens et les fronts et réseaux du travail, la PGFTU, avec toutes ses organisations, branches et syndicats affiliés souligne son rôle historique et national d’avant-garde dans le mouvement national palestinien [dans la lutte] pour accomplir les tâches nationales, au premier rang desquelles la fin de l’occupation israélienne et de la colonisation et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, et avec le droit des réfugiés Palestiniens de rentrer dans les foyers d’où ils ont été expulsés.
De plus, notre Fédération déclare sans ambiguité sa position de principe engagée pour le boycott d’Israel dans tous les forums internationaux, et se réjouit de toutes les forces internationales, institutions et syndicats qui se tiennent solidaires du peuple palestinien et qui adoptent cette position.
La PGFTU et ses syndicats affiliés réitère qu’elle a été et sera toujours un élément clé et authentique de la coalition nationale palestinienne pour le boycott [le Comité national du BDS, BNC] et confirme la nécessité de soutenir la production nationale palestinienne et la construction d’une économie libérée de la dépendance économique.
[...]
Ensemble nous continuons sur le chemin de la lutte nationale et sociale
Longue vie à l’unité de notre peuple et à ses forces nationales
Longue vie à l’unité du mouvement syndical palestinien Gloire et immortalité à nos martyrs et liberté pour nos prisonniers
Palestine - 25 novembre 2009
Fédération Générale des Syndicats de Palestine (PGFTU) Secrétaire général Shaher Sa’ed et les membres duComité Exécutif
Soutenu par : Youth Workers Movement, Central Office for the Workers Movement, Progressive Workers Block, Progressive Labor Union Front, Workers Unity Block, Workers Struggle Block, Labor Solidarity Organization
* Original en Arabe : http://web.alquds.com/docs/pdf-docs...
Rapport sur le site de la PGFTU (Arabe) : http://pgftu.org/site2/news.php?act...
Communiqué de presse
1° décembre 2009
Le BNC [Comité National du BDS] accueille chaleureusement la déclaration du PGFTU confirmant sans ambiguité son soutien au BDS
Le Comité National du BDS palestinien, le BNC, accueille chaleureusement la déclaration faite le 25 novembre 2009 par la Fédération Générale des Syndicats de Palestine (PGFTU) - signée par son secrétaire général, M. Shaher Sa’ad et son comité exécutif, et soutenue par tous les blocs de syndicats palestiniens représentés dans la fédération. En particulier, le BNC se rejouit de l’affirmation par la PGFTU de sa « position de principe engagée pour le boycott d’Israel » et de ses félicitations aux syndicats internationaux et autres organisations de la société civile solidaires des droits palestiniens qui adoptent le boycott contre Israel.
Nous sommes aussi encouragés par l’engagement de la PGFTU à demeurer un « un élément clé et authentique » de la vaste coalition de la société civile qui dirige le mouvement BDS global, le BNC.
Alors que M. Sa’ad lui-même a signé le soutien de la PGFTU à l’appel du BDS lorsqu’il fut lancé le 9 juillet 2005, cette nouvelle déclaration par la direction de la PGFTU confirme l’engagement inconditionnel de la Fédération au BDS dans la lutte « pour accomplir les tâches nationales [palestiniennes], au premier rang desquelles la fin de l’occupation israélienne et de la colonisation et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, et avec le droit des réfugiés Palestiniens de rentrer dans les foyers d’où ils ont été expulsés », comme l’affirme la déclaration nouvellement publiée.
Les trois fédérations de syndicats palestiniens - l’Union Générale des Travailleurs Palestiniens (une organisation de masse constitutive de l’OLP), la PGFTU et la Fédération Palestinienne des Syndicats Indépendants - ont soutenu le BDS contre Israel et ont fait partie du BNC dès sa naissance. Ceci a apporté une voix unifiée du travail palestinien en soutien au boycott d’Israel jusqu’à ce qu’il finisse son oppression à trois niveaux du peuple palestinien : son occupation et la colonisation du territoire occupé en 1967 ; son système institutionnalisé de discrimination raciale, ou apartheid ; et son refus des droits des réfugiés Palestiniens ratifiés par l’ONU, particulièrement leur droit au retour dans leurs foyers d’origine.
Malgré cette complète unité derrière le BDS, des médias sionistes et des groupes de lobbies d’Israel en occident ont lancé une campagne de tromperie et de désinformation, utilisant les paroles non officielles de tel ou tel dirigeant syndical palestinien pour proclamer qu’une partie du mouvement syndical palestinien n’était pas enthousiaste sur le boycott ou, pire, était en faveur de relations normales avec Israel et ses institutions complices.
Cette hasbara [propagande] a été la plus vigoureuse en Grande Bretagne, où des groupes de pression bien huilés, comme Trade Union Friends of Israel (TUFI) ont laissé la fraude se répandre et essayé d’inflencer les grands syndicats pour qu’ils ne soutiennent pas le BDS. Mais la vérité étant finalement révélée sur les crimes de guerre israéliens et sur la politique coloniale et d’apartheid, des motions soutenant le BDS ont été passées avec une majorité écrasante par le Congrès des Syndicats irlandais, le Congrès des Syndicats écossais, plusieurs fédérations syndicales britanniques et finalement par le Congrès des Syndicats Britanniques (TUC), laissant le lobby syndical pour Israël en lambeaux et face un effondrement imminent.
Avec l’expansion régulière et remarquable du BDS parmi les grands syndicats dans le monde, le lobby israélien a manifestement atteint un état de désespoir qui le force a s’appuyer de plus en plus sur des fictions, des intimidations ou carrément des mensonges dans ses tentatives avortées pour masquer la montée du boycott. Dans un dernier coup mortel au reste de crédibilité que ces lobbies pro-israéliens peuvent encore avoir dans certains syndicats, le Secrétaire Général de la PGFTU lui-même a accusé TUFI d’avoir inventé ou déformé la déclaration qu’ils lui ont attribué dans un article de Jewish Chronicle du 12 novembre, dans lequel il aurait mis des distances entre la Fédération et le BDS. Par la suite, le BNC et le mouvement syndical palestinien ont fortement pressés la PGFTU à publier une déclaration officielle l’engageant dans la campagne BDS et mettant ainsi fin à toutes les rumeurs et insinuations répandues par le lobby sioniste en occident qui jetaient un doute sur l’engagement de la PGFTU dans le boycott.
En publiant cette récente déclaration, clairement rédigée, la PGFTU a confirmé que non seulement elle soutient sans équivoque le boycott contre Israel mais aussi qu’elle se considère toujours comme une partie intégrale de la direction du BDS, le BNC.
Le mouvement ouvrier palestinien n’a jamis été aussi uni que maintenant dans le soutien au boycott contre Israel et dans l’appel à toutes les confédérations et fédérations syndicales à soutenir le BDS, comme forme de solidarité la plus efficace avec le peuple de Palestine en général et avec notre classe ouvrière en particulier. De plus, nous répétons notre appel à tous les syndicats internationaux à rompre leurs liens avec la Histadrout, une organisation raciste qui a toujours joué un rôle clé dans la perpétuation de l’occupation israélienne, l’occupation et le système de discrimination raciale, et qui a justifié et applaudi les crimes de guerre d’Israel à Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.
Comme l’a montré la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, une solidarité internationale efficace et cohérente avec un peuple opprimé s’exprime le mieux par les formes que demandent les opprimés eux-mêmes. Depuis 2005, la société civile palestinienne, y compris ses fédérations syndicales et tous les secteurs politiques des syndicats, a été unie dans son appel aux personnes de conscience et aux institutions dans le monde, particulièrement aux syndicats, à soutenir le BDS contre Israel et à réaliser le boycott, selon les modalités diverses adaptées à leurs contextes respectifs. Le BDS reste notre meilleur espoir de terminer l’occupation et l’apartheid israéliens et obtenir nos droits reconnus par l’ONU, particulièrement notre droit à l’autodétermination.
Le Comité National du BDS de la société civile palestinienne (BNC)