dimanche 9 mai 2010

Pourparlers indirects israélo-palestinien sous la houlette de Mitchell

09/05/2010

Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu à Ramallah 
l'émissaire américain George Mitchell qui doit annoncer aujourd'hui 
dimanche la date du début de négociations. /
Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu à Ramallah l'émissaire américain George Mitchell qui doit annoncer aujourd'hui dimanche la date du début de négociations. / AFP
La direction palestinienne a donné comme prévu son feu vert samedi au lancement de pourparlers indirects avec Israël sous l'égide des États-Unis, afin de relancer le processus de paix bloqué depuis près de 18 mois. Après ce feu vert, le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu à Ramallah en Cisjordanie l'émissaire américain George Mitchell qui doit annoncer dimanche "la date du début de négociations" après une ultime rencontre avec M. Abbas, selon le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.
Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité de la "reprise des discussions de paix. La position d'Israël a été et est que ces discussions doivent être menées sans conditions préalables afin de parvenir rapidement à des négociations directes".
Lors d'une réunion à Ramallah, le comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a "approuvé la participation à des discussions indirectes, et ce à la majorité des présents", a annoncé un conseiller de M. Abbas, Yasser Abed Rabbo.
Avant de donner son aval, la direction palestinienne a affirmé avoir reçu "des garanties et des assurances" de l'administration américaine sur le contentieux de la colonisation israélienne dont ils réclament le gel total.
"Les États-Unis vont adopter une position politique ferme à l'encontre de toute provocation pouvant avoir un impact sur le processus de paix et les négociations", a assuré M. Abed Rabbo devant les journalistes.
"L'heure est aux décisions", a déclaré M. Erakat après un entretien d'une heure entre MM. Abbas et Mitchell, le deuxième en 24 heures.
M. Mitchell doit revenir à Ramallah dimanche à 11H00 locales (08H00 GMT) pour un ultime entretien avec M. Abbas avant de rentrer aux États-Unis, a précisé M. Erakat. "Le sénateur Mitchell annoncera personnellement demain la position américaine (sur les pourparlers) et la date du début de négociations".
L'émissaire américain est dans la région depuis le début de la semaine pour préparer le lancement "formel" des négociations indirectes, après le gel des pourparlers directs en raison de la guerre de Gaza (décembre 2008-janvier 2009).
Les pourparlers dits "de proximité" doivent en principe durer quatre mois et couvrir notamment les questions liées aux frontières, une revendication palestinienne, et à la sécurité d'Israël, comme le réclame M. Netanyahu.
Mais le processus, avant même d'être enclenché, suscite un grand scepticisme, sinon de l'hostilité, chez les Palestiniens et les Israéliens.
Des divergences fondamentales persistent sur les dossiers-clés: tracé des frontières du futur État palestinien, statut de Jérusalem, avenir des colonies juives et droit au retour des réfugiés palestiniens.
Côté israélien, le ministre de la Défense Ehud Barak, chef du Parti travailliste (centre-gauche), a "espéré que les deux parties puissent parvenir à des négociations directes et à une percée en vue d'un accord, si elles adoptent une approche responsable et acceptent de prendre des mesures courageuses nécessaires".
Maître de la bande de Gaza d'où il a chassé le Fateh de M. Abbas en juin 2007, le mouvement islamiste Hamas a dénoncé le feu vert à la reprise des contacts avec "l'occupant israélien".
"En prenant cette décision, l'OLP a perdu toute légitimité pour le peuple palestinien", a dit un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, accusant l'Autorité palestinienne de M. Abbas "d'avoir touché de l'argent américain".
En soirée, une roquette tirée à partir de la bande de Gaza a explosé dans un champ du sud d'Israël sans faire de victime, selon des sources militaires.

Le Hamas avertit le comité exécutif de retourner aux négociations

[ 08/05/2010 - 11:20 ]
Damas - CPI

Le Hamas a mis en garde contre tout nouvel engagement du comité exécutif de l’organisation de la libération de la Palestine(OLP), pour reprendre les négociations inutiles avec l’ennemi sioniste, en avertissant de donner une nouvelle fois une couverture politique à l’occupation pour qu’elle perpètre  plus de crimes contre le peuple palestinien.
Le Hamas a appelé le comité exécutif de l’OLP à cesser de marchander et promettre des illusions au peuple palestinien, en soulignant qu’il faut annoncer publiquement et officiellement le fiasco de leur choix politique et leur pari sur les négociations inutiles.
Le Hamas a fortement averti de la stratégie du groupe d’Oslo qui s’engage dans des négociations inutiles et indirectes, au moment où l’occupation accentue, plus que jamais, le colonialisme, le judaïsme, ainsi que ses violations et crimes solennels, ses décisions et pratiques très oppressives du nettoyage ethniques au sein des palestiniens, notamment à Al Qods occupée, ainsi sa politique de punition collective dont le blocus très sévères imposé depuis plus de 4 ans contre les habitants innocente de Gaza, le groupe d’Oslo justifie sa stratégie irresponsable en prétendant une couverture du comité de la Ligue arabe, ainsi que des garanties américaines, alors que les USA n’ont rien pu faire contre le défi du gouvernement de Benjamin Netanyahu qui a refusé de geler le colonialisme.
"Tout engagement du comité exécutif de l’OLP en faveur de la poursuite des négociations inutiles avec l’occupation va mettre, de nouveau, en grand danger la question palestinienne légitime et les droits légaux du peuple palestinien", a averti le Hamas, en soulignant que les garanties américaines ne sont que des illusions et offrent plus de temps à l’ennemi occupant pour qu'il exécute tous ses agendas criminels.
Le Hamas a invité le comité exécutif de l’OLP à la nécessité de renforcer les principes de la nation, sur la base de l’unité nationale et un programme palestinien d’entente pour protéger les droits légaux du peuple palestinien.

Le vice-premier ministre sioniste : Les négociations vont arriver à une impasse

[ 08/05/2010 - 13:48 ]
Al Nassera - CPI

Le vice-premier ministre sioniste, Sylvain Shalom, a estimé que les négociations indirectes entre son entité et l’autorité palestinienne vont aboutir à un échec très flagrant.
Sylvain Shalom a dit lors d’un entretien publié, le vendredi 7/5, par le journal «Jérusalem Post» qu’il est convaincu que les négociations entre les deux côtés vont arriver à une impasse.
Il a ajouté : "Aucun dirigeant palestinien n’acceptera moins de ce que le défunt Yasser Arafat avait refusé, à Camp David, avant dix ans, et que tout premier ministre sioniste ne pourra proposer plus que les propositions de Camp David", a souligné Shalom.

Des affrontements entre les palestiniens de 48 et la police sioniste

[ 08/05/2010 - 11:51 ]
Palestiniens de 48 – CPI

De violents affrontements ont éclaté entre la police de l'occupation israélienne et des habitants palestiniens des territoires occupés en 1948, dans le village de Daliat al-Karmel et Asfia, près de la ville de Youkn'am, au nord de la Palestine occupée en 1948, à cause du passage de la ligne de Gaz sur les terres des habitants de ces deux villages.
Le journal sioniste "Haaretz" a rapporté que les manifestants sont des Druzes des territoires occupés en 1948 et qu'ils ont obtenu une autorisation de la police sioniste pour organiser une manifestation, mais cette marche s'est développée à des affrontements qui ont causé la blessure de trois policiers et l'arrêt de plusieurs palestiniens.
Le membre de la Knesset qui appartient à la liste arabe unifiée, Tale Sane', a dit que les Druzes ne propagent pas le terrorisme, mais ils sont victimes de la politique du gouvernement sioniste qui sème le terrorisme depuis des dizaines d'années contre les habitants, ainsi que leur histoire et leur droit à la légalité et la justice sociale.

Huit palestiniens blessés lors de l'effondrement d'un tunnel au sud de Gaza

[ 08/05/2010 - 12:19 ]
Rafah – CPI

Des sources médicales palestiniennes ont annoncé que 8 palestiniens ont été blessé, le samedi à l'aube 8/5, suite de l'effondrement d'un tunnel sous les frontières de la Bande de Gaza avec les territoires égyptiennes.
Le directeur des urgences et des secours au ministère de la santé, Dr. Mouawia Hassanein a dit que les équipes de secours ont transporté les 8 ouvriers asphyxiés à l'hôpital, après l'effondrement d'un tunnel au quartier de Salam.
On note que deux ouvriers palestiniens sont tombés en martyrs, la semaine dernière, dans un tunnel en levant le nombre des victimes des tunnels à 149 Palestiniens, selon des statistiques juridiques palestiniennes.
Les palestiniens utilisent les tunnels pour faire entrer les besoins nécessaires aux habitants de la Bande de Gaza encerclés par les forces occupantes depuis plus de 4 ans successifs.

OCHA : 14 Palestiniens blessés par les tirs de l'occupation durant la semaine dernière

[ 08/05/2010 - 12:47 ]
Cisjordanie – CPI

Le bureau de coordination des affaires humaines, "OCHA", a affirmé dans son rapport hebdomadaire que les forces de l'occupation ont blessé 14 Palestiniens, durant la semaine dernière, ainsi que 49 autres citoyens pendant la semaine qui l'a précédée.
A propos des attaques et agressions des colons sionistes, le rapport a souligné que 9 attaques ont été exécutées par les colons sionistes en blessant des Palestiniens et causant des dommages à leurs propriétés, en plus d'autres événements de terrorisme.
OCHA a affirmé les informations publiées dans un reportage préparé par l'autorité des pompiers sionistes qui ont souligné que des colons ont brûlé la mosquée du village d'al Laban.
Le rapport a souligné que la continuation des restrictions israéliennes imposées contre l'arrivée des Palestiniens à la zone d'isolement sécuritaire dans la Bande de Gaza sont la cause des marches pacifiques effectuées dans toute la Bande de Gaza, où un groupe qui représente les fermiers ainsi que d'autres citoyens palestiniens qui habitent les régions voisines sur les frontières de la Bande de Gaza avec les territoires occupés en 1948 organisent des marches de façon quotidienne.
Il a attiré l'attention que 5 Palestiniens sont morts dans les tunnels qui représentent le seul moyen pour les Palestiniens afin de sauver les Gazaouis assiégés par les forces occupantes depuis plus de 4 ans consécutifs.

Al Masri : Chalit ne sera pas le dernier soldat capturé.

[ 08/05/2010 - 13:11 ]
Rafah - CPI

Le dirigeant au Hamas et secrétaire de son bloc parlementaire, Mouchir Al Masri a affirmé que les dernières pratiques sionistes oppressives contre les captifs palestiniens ne vont jamais influer sur la position stable et solide du Hamas concernant l'opération d'échange des prisonniers.
"Gilad Chalit ne verra sa liberté qu’après la libération de nos captifs qui souffrent énormément et vivent des situations catastrophiques dans les prions de l’occupation", a souligné Al Masri, le vendredi 7/5, à Rafah, au sud de Gaza, lors d’une fête pour honorer les familles des anciens captifs, et qui a été organisée par la faculté de «Daouwa» et le forum éducatif, sous l’égide du haut comité national pour le soutien des captifs et la participation des centaines de familles et de personnalités célèbres.
Le leader du Hamas a souligné que la question des captifs palestiniens est un devoir saint pour les dirigeants palestiniens qui doivent déployer tous les efforts et d’user tous les moyens pour garantir leur libération, en indiquant que Chalit ne sera pas le dernier soldat enlevé.
En saluant au cours de cette fête les sacrifices, ainsi que la grande patience et la résistances des familles des captifs et leurs fils, Al Masri a confirmé que les palestiniens n’oublieront jamais leurs héros prisonniers et œuvrent attentivement pour la réalisation de leur libération, en soulignant que des prix ont été distribués durant la compétition intitulée «le soutien des captifs», alors que les deux poètes, Ghazi Kalakhe et Hicham Ghanim ont présenté des poèmes pour le soutien des captifs et leurs familles. 

Les milices d'Abbas enlèvent un journaliste et poursuivent le licenciement des fonctionnaires

[ 08/05/2010 - 13:15 ]
Cisjordanie – CPI

 Les milices fidèles à l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, poursuivent leurs campagnes oppressives contre les cadres et partisans du mouvement du Hamas en Cisjordanie occupée, où elles ont enlevé le correspondant de la radio "al-Aqsa" en Cisjordanie, et ont condamné le membre du conseil villageois, Salem Awadallah Sheteyeh, à 10 mois de prison.
Des sources locales ont dit, le samedi 8/5, que les milices d'Abbas ont enlevé, Samer Arouchid, le correspondant de la radio d'al-Aqsa, de l'intérieur de sa maison, dans la ville d'al Khalil.
Dans le cadre de la série de licenciement des fonctionnaires, le gouvernement illégal, à Ramallah, dirigé par Salam Fayyad, a licencié 3 enseignants du village de Beit Kahel.






Des sources affirment que les ouvriers des tunnels ont percé le mur acier égyptien

[ 08/05/2010 - 14:11 ]
Gaza - Caire- CPI

Des sources égyptienne qui travaillent dans la construction du mur acier égyptien, ont affirmé les déclarations que l'agence BBC avait publié, à propos d’une percé dans le mur d’acier sur les frontières entre la Bande de Gaza et les territoires égyptiens.
Les sources ont déclaré que les ouvriers palestiniens qui travaillent dans les tunnels creusés dans le but de faire entrer les marchandises et aliments indispensables pour soulager la tragédie et les grandes souffrances des Gazaouis assiégés depuis plus de 4 ans par l’occupation israéliennes et ses alliés, ont pu percer le mur métallique égyptien, en indiquant qu’ils trouvent de grandes difficultés car la construction n’est pas encore finie et à cause de l’existence des réseaux d’eaux et des câbles électriques.

Notons que le correspondant de la BBC a rapporté selon l’un des ouvriers palestiniens sur les tunnels, que le mur d’acier égyptien a été percé par les Gazaouis, ce qui prouve que les autorités égyptiennes ont échoué dans leur stratégie, malgré que ce mur est de 11 kms de longueur et 20 m de profondeur et qui a coûté des millions de dollars et que sa construction qui s'est presque achevée n’a pas atteint ses objectifs, chose qui va mettre le gouvernement égyptien dans un cas très critique, selon les propos du correspondent de la BBC, John Dennison, qui a rapporté d’un ouvrier des tunnels que tout problème a une solution, en faisant allusion au dur mur métallique égyptien destiné à renforcer le blocus sioniste contre les habitants de Gaza.

The Independent révèle des preuves sur l'assassinat de l'activiste américaine, Rachel Corrie

[ 08/05/2010 - 16:06 ]
Londres - CPI

Le Quotidien britannique, The Independent, a souligné, le vendredi 7/5), qu’après sept ans du meurtre de l'activiste américaine, Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer de l'armée israélienne, dans la Bande de Gaza, de nouvelles données contre le commandant militaire sioniste, à Gaza, durant cette époque pour tenter de tromper les enquêtes officielles sur l'incident mortel.
The Independent a ajouté : "Que  l'intervention du général sioniste, Doron Almog, qui dirigeait la soi-disant armée de leadership sioniste Sud, a été enregistrée dans le témoignage obtenu par la police militaire sionisme durant la 2ème journée de la mort de Corrie, le 16 mars 2003, après que le journal britannique a examiné le témoignage sous serment concernant ce dossier".
Selon le rapport des enquêteurs sioniste de la police militaire, qui a été publié actuellement au grand jour, que le commandant du bulldozer «D–9» témoignait lorsqu'un colonel de l'armée israélienne envoyé par le général Almog entra dans la salle en interrompant son témoignage.
L’enquêteur de la police a inscrit comme suit : "A 18h12, le colonel de réserve Baruch Kerhato, est entré dans la chambre d'enquête en disant au témoin qu'il ne faut pas faire de témoignage, ni rien écrire, et que ces ordres viennent du général et commandant du Commandement Sud".
De sa part l’avocat de la famille de Corrie, Saïd Hussein Abou Hussein, a confirmé que l'intervention du général "Almog, a empêché  la possibilité de parvenir à des preuves qui pourraient déterminer la vérité sur les déclarations de Valermov, s'il a vu Corrie ou non.
Il a ajouté : "Dois-je le croire? Bien sûr que non, car il n'y a aucun doute que l’incident du meurtre était délibérément, et nous disons, premièrement, que l'État de l'occupation est responsable de la mort de Corrie et que l'enquête n'avait pas respecté les règles de l'enquête". 

Les manifestants contre le mur sioniste : Les forces occupantes blessent et arrêtent les pacifistes

[ 08/05/2010 - 15:53 ]
Ramallah - CPI

Les forces de l’occupation israélienne ont accentué récemment leurs pratiques sauvages, ainsi que leurs restrictions cruelles et inhumaines contre les pacifistes palestiniens et les solidaires étrangers qui protestent contre le mur de séparation raciste et d’apartheid, en blessant un citoyen et asphyxiant des dizaines de pacifistes durant les manifestations hebdomadaires à Bilin, Al Walja, Al Maassara et le prophète Saleh.

Malgré les mesures oppressives, l’occupation israélienne a annoncé qu'il a fermé les alentours du mur raciste, ainsi que la région des manifestations hebdomadaires, en déclarant qu'elle est une zone militaire fermée, mais les manifestants pacifistes palestiniens et étrangers ont continué d'exprimer leur forte obstination contre la politique d’apartheid et les pratiques sionistes oppressives dont les punitions collectives, la confiscation des terres agricoles palestiniennes, l’arrachement et l’incendie des oliviers, tout en condamnant les pratiques sauvages des forces armées sionistes.
"Les forces armées de l’occupation ont blessé le jeune Haïtham par une bombe lacrymogène lancée sur sa poitrine, ce qui a nécessité son transfert urgent à l’hôpital de Ramallah, alors que des dizaines d'autres ont été asphyxiés par le gaz, et 6 citoyens dont deux pacifistes israéliennes et une activiste américaine ont été enlevés, à Bilin", ont confirmé des témoins oculaires et des sources locales bien informées.
Le comité populaire pour la lutte contre le mur de séparation raciste et la politique d’apartheid sioniste a affirmé que les territoires palestiniens occupés témoignent actuellement d'une nouvelle Nakba sous l’occupation israélienne qui dure depuis plus de 62 et qui extermine, par tous les moyens barbares et oppressives les palestiniens, en exécutant un nettoyage ethnique, confisquant des terres, accentuant le colonialisme et le judaïsme, notamment à al Qods occupée, en décrétant des décisions discriminatoires et injustes pour expulser, de nouveaux, des milliers palestiniens de leurs foyers, à Al Qods, et en Cisjordanie.

Raed Salah annonce de l'Europe sa participation au convoi anti-blocus

[ 08/05/2010 - 19:00 ]
Berlin – CPI

Le président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, Cheikh Raed Salah a annoncé, le samedi 8/5, de Berlin, sa participation à une flotte anti-blocus, en soulignant qu'elle sera le début du convoi de retour des réfugiés palestiniens vers leurs villes et villages dans les territoires palestiniens occupés en 1948.
Cette annonce vient lors du discours du Cheikh Raed Salah durant la séance d'ouverture du congrès des palestiniens en Europe qui a entamé ses travaux, le samedi matin, dans la capitale allemande, Berlin, avec la présence d'un grand nombre de délégations palestiniennes qui sont venues à travers toute l'Europe, dont plusieurs leaders palestiniens célèbres.
Le leader palestinien a annoncé sa participation à la flotte "Liberté pour Gaza" qui se prépare pour se diriger vers la Bande de Gaza, après quelques jours, en exprimant son contentement de la réception des délégations qui vont participer à cette flotte.
Le congrès des palestiniens en Europe s'est tenu dans une grande salle sous forme d'une tente, en insistant sur la question des réfugiés palestiniens et leur demandes pour retourner à leur pays.
Ce grand évènement a été organisé par le secrétariat général des Palestiniens en Europe, ainsi que le Centre palestinien de retour et le Rassemblement palestinien en Allemagne, avec la participation  des institutions palestiniennes en Allemagne.
Le cheikh Raed Salah a adressé son discours aux captifs palestiniens dans les prisons sionistes en disant :"Oh nos héros captifs, vous êtes très chère pour nous, et vous êtes la conscience du peuple palestinien!", en ajoutant : "nous vous resterons fidèles jusqu'à votre libération, alors nous sommes contre ceux qui ont volé nos territoires et démoli nos maisons", en indiquant aux leaders de l'occupation sioniste.
"Vous ne pouvez pas imposer vos termes hébreux sur nos territoires parce qu'ils parlent (au passé, maintenant et au futur) la langue arabe", a répondu Raed Salah aux autorités de l'occupation.
Il a affirmé que le mur d'apartheid en Cisjordanie occupée va être démoli un jour, comme celui de Berlin, en poursuivant : "Le mur injuste imposé contre al-Qods et al-Aqsa sera démoli également".
Au milieu des applaudissements et cris des participants, Salah a dit : "Si le congrès de retour a eu lieu, aujourd'hui, à Berlin, le congrès prochain pour le droit de retour se déroulera un jour en Palestine.

Une association juridique : l'escalade sioniste contre les lieux saints est dangereuse

[ 08/05/2010 - 19:20 ]
Ramallah – CPI

L'organisation de solidarité internationale pour les droits de l'homme a affirmé que les territoires palestiniens ont témoigné, depuis le début d'avril dernier, d'une escalade sioniste très dangereuse, sans précédent, contre les lieux saints islamiques et chrétiens.
L'organisation a affirmé dans un rapport que les crimes et agressions sionistes représentent une violation aux lois internationales et aux droits de l'homme.
L'organisation a enregistré dans son rapport les agressions sionistes qui représentent des violations à plusieurs chartes et lois internationales, dont les conventions de La Haye et de Genève qui appellent à la protection des lieux saints de tous les peuples au monde, ainsi que leurs cultures et civilisations.
Le rapport a ajouté que la continuation des politiques oppressives sionistes contre les lieux saints représente également une violation aux droits islamiques et chrétiens en Palestine.

Hamas : La décision de l'autorité de reprende les négociations ne représente pas les palestiniens

[ 08/05/2010 - 19:43 ]
Gaza – CPI

Le mouvement du Hamas a considéré que la décision du comité exécutif de l'OLP est venue pour donner la couverture et la légitimité à l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a déjà pris la décision de reprendre les négociations inutiles avec l'occupation sioniste.
Le Hamas a déclaré que l'OLP ne représente pas le peuple palestinien.
Le leader du Hamas, Dr. Salah al-Bardawil a dit, le samedi 8/5, dans une déclaration de presse que son mouvement considère que cette décision ne protège pas le négociateur palestinien qui ne peut rien réaliser à travers les négociations inutiles avec l'ennemi sioniste, mais une fuite vers l'occupation et surtout que ces négociations viennent sous l'ombre d'une attaque sauvage des colons qui ciblent le peuple palestinien, ses territoires et ses lieux saints.
Il a affirmé que la décision du comité exécutif n'a aucun sens et ne représente pas le peuple palestinien, en affirmant l'échec des négociations et du projet des négociateurs dirigés par Abbas qui ne peuvent rien réaliser, sous l'ombre du refus du peuple palestinien et ses factions. 
De son côté, le bloc parlementaire "Changement et réforme" qui appartient au Hamas a dit que l'accord du comité exécutif de l'OLP pour la reprise des négociations inutiles avec l'ennemi sioniste représente une nouvelle frappe au peuple palestinien et sa question légitime, en affirmant que cette décision vient dans le cadre des soumissions aux plans israélo-américains, loin de la volonté du peuple palestinien.
Il a ajouté que le mouvement du Fatah porte la responsabilité de cette décision parce qu'il joue avec la cause palestinienne et approfondit les désaccords internes, alors qu'il négocie avec l'occupation malgré ses politiques et pratiques oppressives contre le peuple palestinien.
Le comité exécutif de l'OLP avait décidé lors de sa réunion qui a eu lieu, samedi, à Ramallah de poursuivre les négociations indirectes avec le gouvernement sioniste d'extrême droite, après le feu vert offert par le comité de suivi de l'initiative arabe.