lundi 1 septembre 2014

Nétanyahou affirme avoir cessé le conflit à Gaza en raison d'autres menaces régionales

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé samedi à la télévision qu'Israël avait accepté de cesser les hostilités à Gaza pour garder des ressources face à d'autres menaces régionales potentielles.
«Nous avons combattu 50 jours et nous aurions pu combattre 500 jours, mais nous sommes dans une situation où nous avons l'État islamique aux portes de la Jordanie, Al-Qaïda dans le Golan et le Hezbollah à la frontière avec le Liban», a déclaré M. Nétanyahou lors d'un entretien à la télévision publique israélienne diffusé samedi soir.
«Nous avons décidé de ne pas nous embourber dans Gaza, (...) nous avons décidé de nous limiter à notre objectif: ramener le calme aux citoyens d'Israël», a-t-il ajouté.
Après plusieurs trêves unilatérales ou bilatérales avortées, les deux camps ont fini par s'entendre mardi sur un cessez-le-feu illimité mettant un terme à 50 jours de guerre qui ont fait 2143 morts côté palestinien et 71 côté israélien.
Benyamin Nétanyahou a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas, avec qui il affirme que les «contacts sont réguliers», à faire un choix entre des négociations de paix avec Israël ou le Hamas, avec qui M. Abbas a formé un gouvernement d'union début juin.
«Les Palestiniens doivent comprendre qu'ils doivent choisir entre la paix ou le Hamas», a-t-il ajouté.
De nouveaux pourparlers doivent avoir lieu dans un délai d'un mois entre Israéliens et Palestiniens.
Depuis sa réconciliation en avril avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) dominée par le Fatah de M. Abbas, le Hamas est revenu au premier plan dans le jeu politique palestinien, provoquant la colère d'Israël qui a refusé de reconnaître la légitimité du gouvernement d'union palestinien formé début juin.
«Nous n'avons aucun problème à ce que l'Autorité palestinienne prenne le contrôle de Gaza, nous avons un problème si le Hamas tente de prendre le contrôle de la Judée-Samarie (le nom donné par les Israéliens à la Cisjordanie occupée NDLR)», a déclaré le premier ministre israélien lors d'une autre interview accordée à la deuxième chaîne de télévision et également diffusée samedi soir.

Israël s'approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

Moins d'une semaine après avoir accepté un cessez-le-feu à Gaza, Israël a annoncé dimanche sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles à l'un des évènements déclencheurs de la guerre.
Israël a décidé de déclarer propriété de l'État israélien ces 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem, en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Les parties concernées ont 45 jours pour faire appel, a-t-elle précisé.

Il s'agit d'une décision qui revient à une confiscation «sans précédent» par son ampleur depuis les années 1980, s'est alarmée l'organisation anticolonisation «La Paix maintenant», les responsables palestiniens décriant pour leur part un nouvel affront israélien.
C'est la première annonce du genre rendue publique depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 8 juillet.
La guerre a parachevé un cycle de violences israélo-palestiniennes provoquées par l'enlèvement, le 12 juin, de trois adolescents près de Gush Etzion, un bloc de colonies situé en zone entièrement sous contrôle israélien à une dizaine de kilomètres au sud de Bethléem. Gva'ot fait partie de Gush Etzion.
Les trois étudiants d'écoles religieuses ont été retrouvés morts le 30 juin. Israël a attribué leur meurtre au Hamas, l'organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza et qui est aussi présente en Cisjordanie. Le Hamas nie et dit que, si des membres du Hamas sont impliqués, lui-même n'a jamais été informé de leur projet.
Les Palestiniens indignés 
La poursuite de la colonisation (la construction d'habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967) est largement considérée comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Sous le premier ministre Benyamin Nétanyahou depuis 2009, le nombre d'unités (logements ou maisons) construites est passé de 1500 ou 1800 les années précédentes à 2000 ou 2500, dit «la Paix maintenant». Le mouvement s'est par ailleurs propagé vers l'est et l'intérieur de la Cisjordanie, selon Hagit Ofran, une responsable de l'association israélienne qui milite pour la fin du conflit israélo-palestinien.
La décision annoncée dimanche «ne fera que détériorer encore davantage la situation», a déploré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, rappelant que la communauté internationale considérait comme illégales les colonies en territoire occupé.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a fustigé d'un même trait la guerre dans la bande de Gaza et la poursuite de la colonisation comme «des crimes (qui) anéantissent toute perspective de solution à deux États (israélien et palestinien coexistant côte à côte) en même temps que le processus de paix».
La décision d'accaparer ces 400 hectares est une «punition collective infligée aux Israéliens que l'on éloigne encore davantage d'une perspective de paix avec deux États pour deux peuples», a réagi Hagit Ofran.
Vers une «nouvelle ville»? 
Selon elle, l'appropriation est fondée sur une loi ottomane de 1858 en vertu de laquelle l'État peut récupérer des terres non occupées et non cultivées.
Pour Mme Ofran, le synchronisme, quelques jours après le cessez-le-feu accepté avec le Hamas dans la bande de Gaza, n'est pas anodin. Il donne l'impression que «le langage qu'Israël comprend est celui de la violence (exercée par le Hamas), c'est à mes yeux un dangereux message adressé aux Palestiniens».
Elle redoute que la colonisation ne s'intensifie encore avec un premier ministre soumis selon elle à la pression de sa droite et des maigres gains de la guerre à Gaza.
Le conseil des colonies de Gush Etzion a, lui, salué dans un communiqué l'annonce faite dimanche comme le prélude à l'expansion de Gva'ot et à la naissance d'une «nouvelle ville».
Gush Etzion fait partie de ces blocs de colonies que les Israéliens entendent bien conserver dans toute éventualité de règlement avec les Palestiniens.
Environ 60 000 personnes y vivent, selon «la Paix maintenant», mais seulement 10 à 15 familles à Gva'ot.
Au total 350 000 colons vivent en Cisjordanie et environ 200 000 à Jérusalem-Est, selon l'ONG.

L'UNESCO dénonce le meurtre du journaliste palestinien Abdullah Murtaja

La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a dénoncé vendredi le meurtre du journaliste palestinien Abdullah Murtaja, décédé le 25 août.
« Je condamne le meurtre d'Abdullah Murtaja », a déclaré Mme Bokova dans un communiqué de presse. « Les journalistes doivent être capables d'exercer leur fonction dans un environnement sûr et leur statut de civil doit être respecté à chaque instant. La société doit être maintenue informée de ce qui se déroule, et davantage lorsqu'elle évolue dans l'ombre du conflit. »
Abdullah Murtaja, qui était en mission pour la chaine satellite Aqsa, a été touché lors du pilonnage du quartier de al-Shujaiyya dans la ville de Gaza. Il figure désormais sur la liste complète des journalistes assassinés ayant fait l'objet d'une condamnation par l'UNESCO.

Maariv: Netanyahu invente une victoire qui n’a pas eu lieu

Le quotidien israélien Maariv a jugé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenté d’inventer une victoire politique et militaire, lors de son discours mercredi. Selon la même source, Netanyahu veut échapper aux critiques de son parti le Likoud et tromper l’opinion publique.
Citant un haut responsable du Likoud, le quotidien poursuit, « le discours de Netanyahu était surprenant vu qu’il promouvait une victoire militaire et politique qui n’a même pas eu lieu ». Et d’ajouter : « Netanyahu aurait du expliquer aux Israéliens le grand coût qu’ils allaient payer en cas d’occupation de la bande de Gaza ». Et de conclure : « le vainqueur n’a pas besoin de tenir une conférence de presse pour justifier ces actes ».
Netanyahu minimise la victoire des Gazaouis
Netanyahu a essayé mercredi de minimiser la victoire des Gazaouis, en prétendant que le Hamas n'avait rien obtenu de ses demandes pour signer un cessez-le-feu.
"Le Hamas n'avait pas subi une telle défaite depuis sa création", a dit Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem, sa première déclaration publique depuis l'entrée en vigueur du cessez-le feu mardi soir.
Entouré du ministre de la guerre, Moshé Yaalon, et du chef d'état-major Benny Gantz, Netanyahu a estimé "qu'il était encore trop tôt pour savoir si le calme était revenu à long-terme".
Il a ajouté que l'objectif n'était pas de reconquérir la Bande de Gaza.
"L'effondrement du Hamas aura lieu si on obtient la démilitarisation de la Bande de Gaza à long terme", a dit Netanyahu qui s'est justifié en évoquant la lutte que mènent les Etats-Unis contre les takfiristes au Moyen - Orient. " Même les Etats-Unis n'ont pas réussi à détruire Al Qaïda".
"Nous ne tolérerons aucun tir vers Israël et notre riposte sera encore plus forte", a-t-il martelé.
La route d'Al-Aqsa se raccourcit
Quelques heures plus tôt, le chef politique du Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh, a déclaré la victoire, en affirmant "Chaque année, Gaza est plus forte et continue à soutenir la résistance, la route de Jérusalem et Al-Aqsa se ​​raccourcit et celle du retour des réfugiés s'est ouverte,".
"L'évolution de la résistance par la mer, l'air et la terre est le résultat d'années de travail, au cours desquelles les préparatifs ont été faits pour l'opération en cours et la libération de Jérusalem, al-Aqsa et de la Palestine," a-t-il ajouté devant des milliers de Gazaouis en liesse.
Dans la foulée, le Porte- parole du Hamas, Sami Abou Zouhri a affirmé que les colons israéliens étaient, désormais, libres de regagner leur maison :
"Nous l'avons dit, dès le début, les colons vivant dans le Sud de l’entité sioniste, ne pourraient rentrer chez eux, tant que le Hamas ne l'aurait pas permis. Je vous le dis, aujourd'hui. Vous pouvez rentrer. Il s'agit là non pas d'une décision de Netanyahu, mais de celle du Hamas", lit-on sur sa page twitter.
Le prochain rendez-vous à AlQuds
Pour sa part, le porte-parole des brigades alQassam a affirmé que Gaza et sa résistance ont triomphé en infligeant une défaite cuisante aux soldats de l’occupation aux portes de Gaza.
Prenant la parole au nom des différentes factions de la résistance, Abou Oubeida a ajouté : « les Israéliens ont fui l’enclave palestinienne sous le feu de la Résistance qui a réussi à faire ce que les grandes armées n’arrivent pas à accomplir. La Résistance a contraint l’ennemi à se retirer de Gaza.
Il a assuré que le prochain rendez-vous sera dans l’esplanade des Mosquées à AlQuds.
Lieberman s’en prend à Netanyahu
Rappelons que Netanyahu a validé le plan de cessez-le-feu sans le soumettre au vote de son cabinet. La moitié des ministres israéliens sont opposés à la trêve.
Ils estiment que les clauses de la trêve permettront aux Gazaouis de se réarmer rapidement et de renouveler leurs attaques contre l'entité sioniste.
Dans ce contexte, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s’en est pris à Netanyahu.
«Nous ne pouvons pas parvenir à un accord avec le Hamas. Le Hamas n'est pas un partenaire avec qui nous pouvons parvenir à un compromis politique ou militaire », a affirmé Lieberman, sur sa page Facebook.
Et d’ajouter: «Nous nous opposons à l'accord de cessez-le feu avec le Hamas vu que ceci lui permet de continuer à renforcer ses capacités militaires et à se préparer à lutter dans les prochaines guerres contre « Israël », sachant que la menace de roquettes et des tunnels se poursuit encore ».
Et de conclure: « nous insistons sur le fait de ne pas donner au Hamas des réalisations politiques à partir de cet accord ».

Chute significative de la popularité de Netanyahu
Entre-temps, la seconde chaîne de la télévision israélienne a publié un sondage montrant un niveau d'impopularité important pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a ordonné la guerre contre Gaza, qui a duré 51 jours.
Selon ce sondage, seulement 32% des Israéliens pensent que le Premier ministre a eu la conduite qu'il fallait pendant cette agression, contre 59% qui jugent qu'il n'a pas été à la hauteur.
Il s'agit d'une chute significative par rapport à il y a moins d’une semaine, lorsque le taux de soutien au Premier ministre s'élevait encore à 55%.
Il y a 3 semaines Netanyahu bénéficiait d'un soutien de 63 % et immédiatement après le début de l'opération terrestre, le 17 juillet, il était plébiscité à 82%.
Cette enquête d'opinion a par ailleurs démontré que 54% des Israéliens sont opposés au cessez-le-feu contre 37% qui y sont favorables.

"Israël" serre les cordons de la bourse pour compenser le coût de la guerre

Le gouvernement israélien va se soumettre à une cure d'austérité pour éponger le coût de la guerre contre la bande de Gaza, sauf le ministère de la Défense (guerre) épargné par les coupes budgétaires, a indiqué un responsable gouvernemental.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la guerre Moshé Yaalon et le ministre des finances Yaïr Lapid ont demandé dimanche en conseil des ministres une réduction de 2% du budget de chaque ministère, à l'exception de la Défense, pour la fin de l'année en cours.
"Le gouvernement a approuvé cette demande", a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental sous couvert d'anonymat.
Cette cure d'austérité qui permettrait de dégager environ 2 milliards de shekels (environ 425 millions d'euros) doit permettre de rembourser une partie de l'effort de guerre, "la plus longue depuis la guerre d'indépendance de 1948", selon le ministre des Finances Yaïr Lapid.
Le chiffre de trois voire quatre milliards de dollars a été avancé pour chiffrer le coût de la guerre.
La Défense a par ailleurs demandé une rallonge du même montant pour réapprovisionner les stocks de munitions ou le système de défense anti-missiles.
Le ministère de l'éducation, qui devrait réduire son budget de 480 millions de shekels (un million d'euros), sera le plus touché par les mesures de rigueur.
Le Premier ministre a aussi demandé un effort de 62 millions de shekels aux Affaires sociales et de 43 millions à la Santé.
Le ministre des Affaires sociales Meïr Cohen a tapé du poing sur la table estimant qu'il n'y avait plus rien à dégraisser dans son budget.
"Vous voulez qu'on les trouve où, ces 62 millions ? Qu'on les prenne à ceux qui sont obligés de laisser leurs enfants partir à l'école le ventre vide ?", a t-il déclaré à la veille de la rentrée scolaire à la radio militaire.
Le bureau du Premier ministre, qui prend notamment en charge le budget du renseignement intérieur (Shin Beth) et extérieur (Mossad), devra aussi contribuer et revoir ses dépenses à la baisse de 33 millions de shekels.
Les Affaires étrangères, fragilisés par un conflit budgétaire ayant causé une grève de plusieurs mois des diplomates, devra participer à l'effort à hauteur de 11,9 millions.
Le budget pour l'année 2014 était pourtant déjà considéré comme un budget d'austérité.
Le budget de la Défense, le dernier habituellement à subir des restrictions, avait dû temporairement se plier à ce régime et renoncer à 3 milliards de shekels, avant de se voir réaffecter une majorité de cette somme.
La réunion hebdomadaire du gouvernement s'est tenue, non pas à Jérusalem, mais dans le Sud, en signe de solidarité avec les colons, les plus affectées par la guerre.
"J'espère que ce calme va durer mais nous sommes préparés à tous les scénarios", a déclaré le Netanyahu durant la réunion, cité par un communiqué de ses services.

Cisjordanie: des missiles israéliens disparus d’une base militaire

"De grandes quantités de portables et d'armes appartenant à l’armée israélienne ont disparu d’une base militaire israélienne dans le Nord de la Cisjordanie", a révélé le site israélien 0404, proche de l'armée sioniste.
"Ce sont les villageois palestiniens originaires du village Tiyassir qui ont réussi à entrer dans cette base militaire, et à emporter avec eux deux caisses contenant les missiles Law, des caméras de vision nocturne, des portables appartenant aux soldats", rapporte ce site.
"Ce qui vient de se passer est une faille sécuritaire intense", dit une source militaire israélienne, avant d'affirmer : "Nous espérons que les équipements volés ne contiennent pas des informations et des données trop sensibles qui pourraient aider nos ennemis à nous nuire"!
Selon les analystes politiques, le séisme qui a secoué l'armée sioniste après sa défaite à Gaza a révélé de nombreuses lacunes dans sa structure et dans son action.
Les Palestiniens savent désormais comment mettre à profit ces failles pour porter atteinte à l'armée sioniste.
Le besoin d'une militarisation de la Cisjordanie se fait de plus en plus sentir, les dirigeants palestiniens y voyant un moyen de faire battre en retraite "Israël" au cours de la prochaine guerre.

La victoire fictive de Netanyahou

Quand Benyamin Netanyahou annonce devant un parterre de journalistes « Le Hamas n’a obtenu aucune de ses revendications », et ce moins de 24 heures après l’entrée en vigueur effective du cessez-le-feu, il n’y a que deux interprétations possibles.

JPEG - 18.4 ko
Abdel Bari Atwan
Ou bien il refuse de voir la réalité en face et ment aux colons en les berçant avec ce qu’ils aiment entendre, chose qui lui a d’ailleurs bien réussi durant les vingt dernières années. Ou encore, il a déjà prévu de ne pas appliquer les accords du Caire, ce qui n’est pas impossible et ne serait pas une première pour Israël. Mais dans ce cas, le problème sera avec l’Égypte, initiateur des négociations et garant aux yeux des palestiniens.
Si l’on croit le premier ministre israélien sur parole, nous sommes en droit de lui demander si, lui, a atteint les objectifs fixés pour sa campagne génocidaire à Gaza. A-t-il détruit les sites de lancement de missiles ? A-t-il réellement détruit les tunnels, et comment a-t-il procédé sachant l’échec cuisant de l’offensive terrestre ? Et par-dessus tout, a-t-il réussi à désarmer la résistance comme il n’a cessé de l’exiger tout au long des vingt jours de négociations ?
Les missiles existent toujours ainsi que les sites de lancement ; les tunnels existent encore et le peu qui a été détruit sera reconstruit ou remplacé en quelques semaines ; et les cadres de la résistance ont fêté la victoire dans les rues parmi le peuple sans procédure de sécurité drastique.
En dépit de l’ampleur du drame humain à Gaza, les manifestations de joie n’ont été vues que dans ce qui reste de ses rues, tandis qu’’en Israël, les visages étaient fermés traduisant un mécontentement général vis-à-vis des dirigeants. La presse écrite et audiovisuelle, quant à elle, ne se prive pas de parler clairement de défaite d’Israël face au Hamas.
Netanyahou et son cabinet ne s’attendaient clairement pas à affronter une telle résistance des factions armées en plus de la résilience du peuple palestinien. Durant les cinquante jours de campagne contre Gaza, Tsahal échoue dans son offensive terrestre, les colons deviennent des habitués des abris anti-missiles et le sommeil quitte les habitants de Tel-Aviv, Haïfa, Akka (Acre), Ashdod et Jérusalem à cause des sirènes.
Même les menaces du ministre de la défense, Moshe Yaalon, sonnent creux : « Nous frapperons encore plus fort si le Hamas nous attaque ». Que peuvent-ils faire de plus ? Tuer plus de civils innocents ? Détruire plus de monuments historiques (des mosquées de plusieurs siècles d’âge) ? Détruire plus d’écoles et d’hôpitaux ? ..
Israël a perdu la guerre ne serait-ce que parce qu’il a unifié la résistance palestinienne. Même si Israël a semé la destruction et la mort à Gaza, il a perdu moralement et politiquement, et dans les conférences de presse, on évite soigneusement la question : « Pourquoi Hamas attaque-t-il les soldats du Tsahal, alors que ces derniers attaquent aveuglément les civils ? »
Malgré tous les moyens mis en œuvre pour cacher la vérité au monde, Israël semble de plus en plus isolé. Espérons que les institutions internationales prouveront leur indépendance et traiteront Israël comme tout pays qui viole les traités internationaux, et que les soldats rendus coupables de crimes de guerre devront répondre de leurs actes devant la Cour Pénale Internationale (CPI).
Enfin nous serons attentifs à la réponse de l’Égypte aux déclarations de premier ministre israélien qui remettent clairement en cause son statut de garant du respect des accords signés au Caire.
JPEG - 3.2 ko
Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du site Raialyoum. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.
http://www.raialyoum.com/
Traduction de l’arabe : Info-Palestine.eu - M.B

Gaza a gagné la guerre et les Palestiniens sont en droit de célébrer

Gaza a triomphé et il le méritait tout particulièrement à une époque où les défaites s’accumulaient et où les complots contre le pays et sa foi se multipliaient. Une fois de plus, je remercie Gaza et ses martyrs…

JPEG - 75.1 ko
Ramallah, au lendemain de la proclamation du cessez-le-feu, manifeste son soutien à la résistance palestinienne - Photo : AA
Gaza a tout à fait le droit de célébrer sa victoire. De la même manière tout le peuple palestinien et les nations arabes et islamiques ont le droit de célébrer non seulement la fin de l’agression mais aussi la victoire des Gazaouis et la défaite des agresseurs et de tous ceux qui les soutenaient. Parmi ces derniers, il y a les Arabes qui sont restés silencieux et les Arabes qui attendaient, avec espoir, que les avions et les tanks de Netanyahou écrasent ce qu’il y a de plus honorable dans ce pays : sa résistance et son courage.
La résistance avec toutes ses factions a été victorieuse parce qu’elle a réussi à effrayer 6 millions d’Israéliens qui ont été obligés de passer la plus grande partie de leur temps dans des abris anti-atomiques par peur des roquettes. Aucun autre gouvernement arabe n’y était parvenu.
La résistance a aussi réussi à augmenter sa capacité de dissuasion d’une manière importante et elle a démontré une efficacité et une adresse au combat à laquelle ne s’attendaient pas du tout les Israéliens ni leurs amis arabes.
Israël s’est habitué, au fil des guerres précédentes, à la capitulation des Arabes dès le premier raid ou à leur fuite en masse vers les refuges les plus proches.
Cette fois-ci, c’est le contraire qui s’est produit, et c’est cela le miracle. La résistance n’a pas une seule fois agité le drapeau blanc, elle ne s’est pas laissée intimider par les avions de guerres F-16 made in USA ni par l’arsenal dernier cri d’extermination israélien. Les Palestiniens de la bande de Gaza ne se sont pas enfuis - ils ne l’auraient pas fait non plus si tous les postes frontière du monde avaient été ouverts - et ils n’ont pas essayé de forcer le bouclage égyptien parce qu’ils avaient décidé de mourir en martyrs dans les ruines de leurs villes, s’il le fallait.
Ce sont les colons israéliens des colonies du nord de Gaza qui se sont enfuis de chez eux après l’opération Nahal Oz* qui les a terrorisés. Toutes les certitudes de la défense israélienne ont été balayées par cette opération pendant laquelle des combattants de la Résistance ont surgi des tunnels pour tuer les soldats israéliens, tout en enregistrant calmement cette entreprise héroïque comme si c’était un pique nique.
La victoire a été obtenue non seulement grâce au courage du peuple palestinien et de ses forces de résistance, mais aussi grâce aux négociateurs qui ont fermement et bravement résisté à toutes les pressions et qui sont restés fidèles aux légitimes demandes palestiniennes : lever le siège, ouvrir les frontières, éliminer la zone tampon qui empêche les paysans de cultiver leurs terres, étendre la zone de pèche à 12 miles marins et engager rapidement des pourparlers sur la reconstruction de l’aéroport et d’un port.
Netanyahou a échoué et son avenir politique est compromis par cette humiliation. C’est Gaza qui a vaincu Alexandre le Grand, et exactement comme ils avaient vaincu son prédécesseur Olmert, ils ont vaincu Netanyahou et son gouvernement, et les ont couvert de honte.
Que va dire Netanyahou aux colons israéliens, hantés par la crainte des roquettes de la résistance, à qui il avait promis de faire cesser les tirs de roquettes qui pourtant n’ont pas cessé de pleuvoir jusqu’à la dernière minute avant le cessez-le-feu, et comment va-t-il justifier son échec à détruire les tunnels de la résistance, à la désarmer et à l’éliminer complètement ?
Il n’est pas étonnant que les ministres de son cabinet ne s’entendent pas sur le fait d’accepter ou de refuser le cessez-le-feu, car ils se rendent compte qu’ils ont perdu la guerre et que leurs électeurs vont leur lancer des chaussures parce que cette guerre n’a atteint aucun de ses objectifs. Tout ce qu’ils ont obtenu c’est d’être considérés comme des criminels de guerre qui vont bientôt avoir des comptes à rendre devant la Cour Pénale internationale.
Israël a perdu l’opinion publique internationale, en tous cas, la plus grande partie, et ne pourra plus tromper personne dans l’avenir comme il l’a fait par le passé. Le monde entier a vu à la TV - ou en a entendu parler à la radio - les corps déchiquetés des enfants dont les maisons ont été bombardées, les vieillards dont les refuges ont été démolis et les hôpitaux qui ont été bombardés avec les blessés dedans ; les images ne mentent pas.
Ceux qui ont fabriqué les roquettes, construit les tunnels et montré des nerfs d’acier tout au long de ces 51 jours d’agression sont les héros de Gaza. Des héros qui ont aussi manifesté un haut niveau de morale et d’éthique dans le combat : ils n’ont pas tué d’enfants israéliens, ils n’ont tué que des soldats, à la différence des soldats israéliens qui ont ciblé principalement des enfants.
Les chefs de la résistance et leurs hommes ont été victorieux à Gaza parce qu’ils ont été formés dans des académies militaires où on apprend la dignité, l’estime de soi et la persévérance, à la différence de celles qui enseignent la lâcheté, la déception et la peur de l’ennemi, fréquentées par les leaders arabes, leurs fils et leur généraux à la poitrine pleine de fausses médailles.
Merci au peuple de Gaza et merci aux martyrs et aux blessés qui nous ont appris ce que veut dire se sacrifier pour la mère patrie, comme ils nous ont appris à nous reposer sur nous-mêmes et à refuser de confier notre sort aux leaders arabes et à leurs armées à qui le sens de l’honneur et de la dignité fait désormais défaut.
Merci à la femme de Gaza qui est venue du quartier de Shujaya détruit par l’aviation israélienne, et qui a perdu sa maison et ses enfants bien aimés, ses voisins et toute sa famille ; cette femme incarne toutes les mères, les soeurs et les grand-mères des martyrs, qui en dépit de toutes leurs souffrances , sont sorties saluer la résistance et ses combattants et célébrer une victoire qui a coûté tant de vies, demandé tant de sang et exigé tant de courage.
Félicitations à Gaza pour cette victoire qui sera le prélude d’une victoire plus grande encore. Les roquettes sont toujours là et les cerveaux qui ont fabriqué les roquettes, construit les tunnels, planifié et mené les combats sont toujours là et ils feront de nouveaux miracles qui stupéfieront Israël et seront bien plus dangereux encore pour Israël.
La culture de la résistance est de retour, plus forte que jamais, et une nouvelle génération de chefs a émergé des ruines. Cette génération supplantera toute les précédentes, chassera les “dinosaures” qui lui barrent la route, et mènera la nation à la reconquête, du Jourdain jusqu’à la mer, de ses droits légitimes, pour établir un état unifié et tolérant dans lequel tous pourront co-exister dans la justice et l’égalité.
Gaza a triomphé et il le méritait tout particulièrement à une époque où les défaites s’accumulaient et où les complots contre le pays et sa foi se multipliaient. Une fois encore, je remercie Gaza, son peuple, ses martyrs et tous les grains de sable de sa plage, témoins des défaites de tous ceux qui ont envahi Gaza au cours des siècles.
Notes :
https://www.youtube.com/watch?v=uDR...
JPEG - 3.2 ko
Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du site Raialyoum. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.
http://www.raialyoum.com/?p=144322
Traduction : Info-Palestine.eu - Dominique Muselet

Les Etats-Unis exhortent Israël à renoncer à l'expropriation en Cisjordanie

Les Etats-Unis ont exhorté lundi Israël à annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles à l'un des évènements déclencheurs de la guerre.
"Cette annonce (...) est contre-productive au regard de l'objectif fixé par Israël de parvenir à une solution négociée à deux Etats avec les Palestiniens", a estimé un responsable du département d'Etat. "Nous enjoignons le gouvernement israélien à annuler cette décision".
"Nous avons clairement fait part depuis longtemps de notre opposition à la poursuite de l'activité de colonisation" par Israël, a ajouté cette source.
Israël a décidé de déclarer propriété de l'Etat israélien 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem, en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur, a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que les parties concernées avaient 45 jours pour faire appel.
C'est la première annonce du genre rendue publique depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 8 juillet.
La guerre a parachevé un cycle de violences israélo-palestiniennes provoquées par l'enlèvement, le 12 juin, de trois adolescents près de Gush Etzion, un bloc de colonies situé en zone entièrement sous contrôle israélien. Gva'ot fait partie de Gush Etzion, où vivent environ 60.000 personnes.
Les trois étudiants d'écoles religieuses ont été retrouvés morts le 30 juin. Israël a attribué leur meurtre au Hamas, l'organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza et qui est aussi présente en Cisjordanie. Le Hamas nie et dit que, si des membres du Hamas sont impliqués, lui-même n'a jamais été informé de leur projet.

Israël projette de s'approprier 400 hectares en Cisjordanie

Les terres convoitées par Israël se situent en Cisjordanie occupée. L'Etat hébreu a l'intention de s'approprier 400 hectares dans le secteur de Bethléem, indique dimanche 31 août l'armée d'Israël.
Les autorités annoncent le lancement de la procédure déclarant propriété de l'Etat israélien ces terres proches de la colonie de Gva'ot. L'armée ne fournit pas de justification à la décision prise par "les instances politiques" et précise que les parties concernées ont 45 jours pour faire appel.
Il s'agit d'une décision "sans précédent" par son ampleur depuis les années 1980, s'alarme "La Paix maintenant". L'organisation anitcolonisation voit dans cette déclaration "la preuve que le Premier ministre [Benyamin] Nétanyahou (...) continue à dresser les obstacles devant la vision de deux Etats [israélien et palestinien] et de promouvoir une solution avec un seul Etat".

Manœuvres israéliennes dans les hameaux de Chebaa

L'armée israélienne a effectué des manœuvres militaires lundi matin dans les hameaux de Chebaa (Liban-sud), rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
L'artillerie ainsi que des armes automatiques lourdes ont été employées lors des manœuvres. Les tirs visaient les bordures nord-est des hameaux. La région ainsi que le plateau occupé du Golan étaient survolés par des drones israéliens.

Lancement des grenades sur les parkings des colons dans le nord de la Cisjordanie

Des sources de presse israélienne ont déclaré que deux parkings des colons juifs, dans le nord de la Cisjordanie occupée, se sont exposés au lancement de 3 grenades, dimanche matin, dont l'une sur le carrefour de Biet Gate à l'est de Qalqilia et deux autres sur le parking de la colonie "Rahalim" au sud de Naplouse.
Le journal "Yediot Ahronot" a déclaré sur son site Web que les bombes n'ont pas causé de blessés, alors que le parking des colons, près de la colonie "Rahalim" à l'est du barrage de Zatara, au sud de la Cisjordanie occupée a été endommagé.
Le journal a déclaré qu'une explosion a été entendue, ce matin dimanche, près de la barrière de Zatara, alors que des importantes forces renforcées de l'armée et la police se sont précipités sur les lieux, tandis que la police a déclaré qu'il est possible que la circulation sera entravée dans ces lieux à la lumière de ces deux processus.

L’occupation confisque 4 milles hectares à Bethléem pour le profit des colonies

L’armée armées de l'occupation a décidé de confisquer environ 4 mille acres de terrain entourant le rassemblement de colonies "Gush Etzion" au sud de Bethléem.
La septième chaîne israélienne a cité ce matin, selon le coordinateur des affaires sionistes dans les régions de " Yoav Mordechai", que cette décision était fondée sur les décisions politiques dans l'entité en réponse à l'enlèvement et l’assassinat des trois colons, il y a 3 mois.
La chaîne a déclaré que l'armée a laissé aux palestiniens un délai de 45 jours pour présenter des objections aux décisions de confiscation et a noté que cette expropriation ne vise qu’à étendre les blocs de colonies de Gush Etzion.
Entre temps, les résidents de la colonie de "Bethel" au nord de Ramallah attendent la décision de du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour approuver la construction de 300 unités de logement en compensation de l'évacuation de certaines de maisons il ya deux ans.
L'Autorité palestinienne a décidé de maintenir le rassemblement de "Gush Etzion" dans tout accord futur en plus des rassemblements de "Maale Adumim" à Jérusalem-Est et "Ariel" au sud de Naplouse.

Les colons profanent al-Aqsa et l'occupation y interdit l’accès des femmes

La « Fondation Al-Aqsa pour le Waqf » a déclaré, dans un communiqué publié dimanche (31/8), que l'occupation sioniste a empêché, ce matin, les femmes d'entrer dans la mosquée Al-Aqsa, tandis qu’environ 15 colons ont fait irruption dans la mosquée et l’ont profanée en compagnie de plus de 20 membres des services de renseignement de l'occupation.
La Fondation a mis en garde des pratiques de l'occupation agressives contre la mosquée Al-Aqsa et ses fidèles et a confirmé la poursuite des activités et des projets attirant le plus grand nombre de fidèles chaque jour.
Selon la "Fondation Al-Aqsa", les forces armées occupantes stationnées aux portes d'Al-Aqsa ont interdit depuis sept heures ce matin aux femmes d'entrer dans la mosquée Al-Aqsa et ont mis en place des barrages enfer aux entrées externes, obligeant les femmes à rester aux portes. Elles ont aussi empêché les étudiants d'entrer à al-Aqsa par Bab al-Hutta, mais celles-ci ont réussi à entrer par la porte Faisal et les forces d’occupation ont détenu les cartes d'identité des hommes qui sont entrés à la mosquée.
Des centaines d’étudiants et de fidèles se trouvent dans la mosquée Al-Aqsa ainsi qu’un nombre limité de femmes qui sont entrées à la prière de l'aube, sachant que leurs pièces d’identité ont été réservées aux portes de la mosquée. Les étudiants et les fidèles sont répartis dans la mosquée et protestent contre les pratiques de l'occupation.
L’institution a poursuivi qu'environ 15 colons ont fait irruption dans la mosquée, ce matin, et l’ont profanée à partir de la Porte des Maghrébins et sous la protection des forces armées occupantes. Ils ont organisé une visite dans différentes parties de la mosquée. En même temps, plus de 20 membres des services de renseignement de l’occupation ont pris d’assaut la mosquée et ont organisé une visite détaillée.

Un captif handicapé soumis à l'enquête par l’occupation depuis 24 jours

Le Club des prisonniers a déclaré aujourd’hui que les autorités de l'ennemi occupant israélien détiennent le captif handicapé Shadi Daraghmeh au centre d'enquête Russian Compound, depuis 24 jours, sachant qu'il a été interdit de voir un avocat tout au long de cette période.
L’avocat du club des prisonniers qui a réussi à lui rendre visiter a expliqué que le captif souffre d'une situation sanitaire difficile et son cas nécessite une attention particulière.
Il a affirmé qu’il avait demandé la libération du captif en raison de son état de santé, mais la cour d'occupation a prolongé sa détention pour huit jours supplémentaires, soulignant que les autorités occupantes transfèrent le prisonnier à l’enquête à "Ashkelon", de temps en temps, en dépit de sa souffrance.
Il est à noter que le prisonnier a été arrêté, le 7 Aout dernier, au camp de réfugiés de Qalandia.

Le Hamas met en garde contre les promoteurs de la division

Le mouvement du Hamas en Cisjordanie occupée a fermement refusé la campagne de poursuite et les convocations lancées par les services de sécurité de l'AP, le samedi soir 30/8, sur ses cadres et partisans participants dans les festivals de la victoire de la résistance à Ramallah et Toulkarem.
Il a averti des conséquences de laisser la décision dans la scène pour ceux qui soutiennent la division.
Le mouvement a déclaré dans une déclaré dans une déclaration de presse urgente en commentaire aux vastes attaques et convocations contre ses partisans, qu'il est honte que les partisans de la résistance qui a amené les victoires pour notre peuple s'exposent à la poursuite et les attaques par les fils de la patrie qui ont raté la boussole et commencé à servir l'occupant.
Le Hamas a appelé les dirigeants du Fatah en Cisjordanie occupée à intervenir immédiatement et stopper ces agressions, démontrant que l'Unité nationale qui s'est manifestée dans le domaine de la résistance s'expose à une attaque systématique menée par ceux qui visent à démoraliser notre peuple et voler l'espoir des cœurs de ses fils.
Il a confirmé qu'il maintiendra un point de la boussole vers la patrie qui embrasse tous ses citoyens, et que ces attaques ne peuvent pas arrêter la lutte de notre peuple.
Le mouvement du Hamas a confirmé que le rythme d'arrestations repris en Cisjordanie met beaucoup de points d'interrogations sur ceux qui conduisent les politiques de sécurité et les utilisent pour reprendre la division.

"Le préventif de l’AP" arrête deux partisans du "Hamas", dont l'imam d'une mosquée

Le préventif de l’AP a arrêté, hier soir, deux partisans du Hamas dans les villes de Bani Naim et Beit Kahil à Hébron.
Les sources ont indiqué à notre correspondant que le préventif a arrêté Sheikh Ali Mahmoud Mawas, l'imam de la mosquée d'Abu Bakr après la prise d'assaut de sa maison, dans la ville de Bani Naim à l’est d'Hébron.
Notre correspondant a ajouté, citant des sources dans la ville de Beit Kahil à l’ouest de la province, que le préventif a arrêté le jeune homme Khairuddin Asafrah alors qu'il se rendait à la prière, notant que les deux citoyens mentionnées sont des captifs libérés des prisons israéliennes et des prisons de l'autorité.
Les dispositifs de l’AP ont intensifié les arrestations et les convocations des éléments du Hamas après les célébrations de la victoire de la résistance dans la bande de Gaza.

Hamas: La trêve n’expire pas à la fin de ce mois

Le mouvement de la résistance islamique "Hamas" a affirmé que l'accord de trêve, qui a été conclu il y a quelques jours entre la résistance palestinienne et l'occupation sioniste, ne s'arrête pas à la fin de la période d’un «mois».
Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, a affirmé dans un communiqué de presse le dimanche (31/8): "Ce qui a été mentionné dans la convention à propos de la période d’un mois ne concerne que le début des séances de négociation mais la trêve se poursuit".
Il a souligné cela pour " éviter toute confusion".
Un accord de cessez-le feu avait été signé entre la résistance palestinienne et l'occupation sioniste il ya quelques jours à la suite duquel a été arrêté l'agression sioniste menée sur la bande de Gaza pendant environ 51 jours.

La direction du Hamas inspecte les familles des martyrs et les maisons démolies dans le nord de Gaza

Une délégation de députés au conseil législatif et de membres du mouvement de la résistance islamique "Hamas" dans le nord de la bande de Gaza, dirigée par le député et ancien ministre de l'Intérieur Fathi Hammad, a effectué une visite aux propriétaires des maisons démolies par la machine de guerre sioniste dans la région du nord et aux familles des martyrs et des blessés.
La délégation a pu visiter 20 familles de martyrs dans les zones de Jabalia et Beit Lahia. Elle a aussi visité Dr.Khalil el-Hayya pour lui présenter ses condoléances pour le martyre de son fils aîné Oussama pendant la récente guerre.
La délégation a également présenté ses condoléances pour le martyre des trois dirigeants d'Al-Qassam à Rafah Mohammed Abou Shamala, Raed Al-Attar et Mohammed Barhoum. 
La délégation était composée de la plupart des dirigeants et des responsables du Hamas ainsi que ses députés au nord de la bande de Gaza. Elle a été très bien accueillie par tous les habitants de la région du nord.
La direction du Hamas, qui a effectué ces visites, a transmis les salutations de la direction du mouvement aux citoyens et les a remerciés pour leur fermeté dans les territoires palestiniens occupés.
http://www.palestine-info.cc

Netanyahu: On a retiré l'armée en crainte que nos soldats ne soient tués ou capturés à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a justifié le retrait de son armée de la Bande de Gaza au cours de la récente agression par sa peur de la poursuite de la chute des soldats comme morts, blessés ou prisonniers.
Dans une interview avec la deuxième chaîne hébreu, Netanyahu a déclaré, hier, qu'il ne voulait pas  pousser toutes les forces armées israéliennes au front de Gaza, ainsi drainer les capacités d'Israël sur un front, tandis que les fronts syrien et libanais sont enflammés.
Il a déclaré qu'il a individuellement pris la décision du cessez-le-feu et l'acceptation de l'initiative égyptienne, après avoir obtenu un mandat du Cabinet pour prendre une telle décision.
En réponse sur une question concernant son intention d'occuper la Bande de Gaza et la destruction du pouvoir du Hamas, Il a vu qu'il est juste dans cette phase d'effectuer l'offensive militaire qui a détruit la majorité de la capacité du Hamas, selon ses allégations, au moment où il n'a pas exclu de prendre telle mesure en cas de détérioration de la situation à venir.
Il a parlé sur le prix élevé qui sera payé par Israël si elle a tenté d'occuper la Bande de Gaza, alors que telle mesure a besoin d'un long séjour dans le secteur qui , selon lui,  ne le voulait pas.
Il a fait allusion au processus de paix et ses relations avec le président de l'AP, Mahmoud Abbas, en l'appelant à renoncer au partenariat avec le Hamas et le mettre en rebut afin de commencer alors un processus politique menant à un accord de paix.
Il a affirmé: "Abou Mazen doit choisir entre la paix avec Israël ou le Hamas", soulignant que dans le cas de l'abandon d'un partenariat avec le Hamas serait prêt à aller pour un accord de paix".

Un soldat israélien succombe à ses blessures

Le porte-parole de l'armée de l'occupant israélien a annoncé, le dimanche 31/8, la mort du soldat, Shakher Shelef, de la Brigade de Parachutistes, succombé à ses blessures subies lors d'un affrontement armé à l'est de Khan Younis, dans le sud de la Bande de Gaza.
Le soldat a été blessé par les éclats d'une charge explosive qui a tué 3 autres soldats israéliens dans le même jour.
Cela élève le nombre des soldats israéliens tués à 72 soldats, selon les sources officielles israéliennes.

250 enfants palestiniens souffrent dans les prisons sionistes

Le ministère palestinien des affaires des prisonniers et les libérés a déclaré qu'il y a 250 enfants palestiniens qui ont moins de 18 ans dans les prisons de l'occupant israélien, s'exposent aux violations flagrantes de toutes les normes et conventions internationales qui assurent la protection de ces mineurs et de veiller à leur développement physique, psychologique et éducative.
Le ministère a confirmé dans un communiqué, le dimanche 31/8, que les services de sécurité de l'occupant commettent les dizaines de violations contre les enfants dans les prisons depuis le moment de leur arrestation jusqu'à la libération.
Il a ajouté que ces violations sont toutes les formes de la pression psychologique qui ne sont pas acceptables moralement et sur le niveau humain, et la torture physique dure, comme l'obligation de l'enfant de s'asseoir sur une chaise de l'enquête, les mains et les pieds menottés et la privation de dormir, les secousses violentes et l'isolement durant des semaines, le sévère frappe avec plusieurs outils, en plus du refus de traitement; les fouilles à nu et aussi les menaces d'arrêter la mère ou la sœur ou de démolir les maisons et des autres moyens.
De son côté, le représentant médiatique du ministère des prisonniers dans la Bande de Gaza, Raafat Hamdouna, a appelé les institutions opérant dans le domaine de l'enfance et des droits de l'homme à se concentrer sur les mineurs captifs dans les prisons sionistes et à travailler pour les libérer et assurer le soin et l'attention pour eux.
Il a exigé un procès palestinien contre l'occupation pour revoir leurs jugements, qui ont été obtenus par des moyens de torture physique et psychologique inhumains et dans des tribunaux militaires dissuasifs et illégaux.

L'UE appelle à aider Gaza immédiatement

Le sommet de l'UE tenue dans la capitale belge, Bruxelles, le samedi 30/8, a publié un certain nombre de décisions relatives à la région du Moyen-Orient.
L'une des décisions a appelé à permettre l'acheminement des aides humanitaires à la Bande de Gaza immédiatement et sans entrave, et en conformité avec le droit international, soulignant que la situation humanitaire dans la Bande de Gaza est catastrophique.
La décision a appelé à respecter le cessez-le-feu et à poursuivre les négociations pour briser le sévère blocus israélien imposé sur la Bande de Gaza et mettre fin à la menace formée par le Hamas et les groupes palestiniens armées contre Israël, selon le communiqué.
Les dirigeants de l'Union ont exprimé leur volonté de contribuer aux efforts visant à parvenir à une solution durable et globale entre les Sionistes et les Palestiniens.

Un jeune homme jérusalémite a été grièvement blessé par les tirs de l'occupation

Des sources médicales palestiniennes ont annoncé la blessure du jeune jérusalémite Mohamed Sanqart (16 ans) par une balle en caoutchouc à la tête, dans le quartier de Wadi Gouz à la ville occupée de Jérusalem.
L'ambulancier Ala'a Sandouqa a déclaré que le jeune Sanqart a été blessé à la tête, après avoir été chassé par les forces armées occupantes, qui ont ouvert le feu sur lui, où il a été transféré à l'hôpital de Maqassid dans la ville, où son état a été décrit comme grave.

Sud de Jénine : Blessés lors de vastes affrontements à Yaboud

Un certain nombre de citoyens palestiniens ont été asphyxiés par le gaz lacrymogène dans des vastes affrontements ont éclaté, le lundi à l'aube 1/9, dans le village de Yaboud, au sud de Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Des sources locales ont déclaré que plusieurs blindés militaires israéliens ont pris d'assaut le village et ont maté les citoyens palestiniens dans le centre du village, ce qui a conduit au déclenchement des affrontements, suivi par le lancement intensif des bombes assourdissantes et du gaz, ce qui a causé l'asphyxie de plusieurs citoyens.
Les sources ont souligné que les forces armées occupantes se sont déployées sur les entrées du village, et ont entravé la circulation des véhicules, en se répandant dans les zones situées entre le village et le barrage de Mabo Dotan.

Fermeture du passage de Rafah après le départ de 8 bus

Les autorités égyptiens ont fermé, le dimanche soir 31/8, le passage de Rafah dans le sud de la Bande de Gaza, après le voyage de 495 citoyens de ceux qui ont des séjours à l'étranger et des passeports étrangers.
Une source responsable à l'autorité des passages a confirmé aux médias palestiniens que 8 bus ont pu quitter le passage vers les territoires égyptiens apportant 495 passagers, après l'ouverture du passage, hier matin 31/8, alors que les autorités égyptiennes ont refusé le voyage de 43 passagers sans donner de raisons.
La source a déclaré que 381 Palestiniens ont pu retourner à la terre de la Bande de Gaza, en plus du corps de la femme âgée Widad Abou Zaid, qui a trouvé la mort dans l'un des hôpitaux égyptiens, succombée à ses blessures subies lors de l'agression sur Gaza.
Le dirigeant du Hamas, Ismaïl Redouan, est arrivé à Gaza via le passage de Rafah après une tournée à l'étranger durant plusieurs mois.
La source a confirmé que le mécanisme du travail du passage n'est pas changé après l'accord de cessez-le-feu entre les factions palestiniennes et l'occupant israélien sous l'égide de l'Egypte, la semaine dernière.

Abou Zouhri : Le remplacement du commandant de l'armée israélienne à Gaza est une preuve de l'échec

Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement du Hamas, a déclaré que le remplacement du commandant de la Brigade de Gaza dans l'armée de l'occupant israélien est une preuve de l'échec sioniste dans la guerre contre Gaza.
Abou Zouhri a considéré dans un bref communiqué dont le CPI a obtenu une copie que ce changement souligne le début de la série de sanctions contre les chefs de l'armée sioniste qui ont échoué face à la résistance.

Haniyeh appelle l'Egypte à contraindre l'occupation à respecter l'accord de cessez-le-feu

Le vice-président du Bureau politique du mouvement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé les services des renseignements égyptiens à contraindre l'occupation sioniste à respecter ce qui a été convenu.
Haniyeh a souligné dans un appel téléphonique avec les services de renseignements égyptiens la nécessité que l'Egypte poursuive les questions en suspens avec l'occupation, confirmant l'importance de commencer la reconstruction de ce qui a été détruit par l'occupation.
Haniyeh a salué le rôle de l'Egypte pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, attirant l'attention sur l'importance du rôle égyptien dans la cause palestinienne et la région.
Les services de renseignements égyptiens ont confirmé à leur tour que l'Egypte poursuit ses efforts après cet accord et achèvera ce qui est nécessaire à tous les dossiers en suspens.