lundi 24 août 2009

L'Egypte demande d'Israël des excuses pour l'incident du lundi dernier

23/08/2009 L'Egypte a demandé ce dimanche des excuses à "Israël" à la suite d'un incident, le 17 août dernier, au cours duquel un garde-frontière égyptien a été blessé par des militaires israéliens.
Le chargé d'affaires israélien au Caire a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour se voir transmettre cette demande, afin que l'armée israélienne punisse les responsables de cet acte inacceptable, selon l'agence officielle égyptienne Mena.
Le Caire indique que cette démarche fait suite à une enquête égyptienne qui a déterminé que la responsabilité de cet incident incombait à la partie israélienne.
L'armée de l'occupation israélienne avait affirmé lundi dernier que des militaires
israéliens postés à la frontière avec l'Egypte avaient ouvert le feu en
direction d'un garde-frontière égyptien qui les avait menacés de son arme.
Un responsable égyptien avait de son côté expliqué que le soldat, âgé de 21
ans, "venait de prendre son tour de garde et inspectait son arme lorsqu'il a
été surpris par l'arrivée d'une jeep israélienne près de la frontière". Selon cette source les soldats israéliens lui ont alors parlé en anglais et en hébreu -langues qu'il ne comprend pas- puis tiré en sa direction, le blessant à l'épaule.

almanar.com

L'occupation transforme al-Qods en une caserne militaire durant le 1er jour de Ramadhan

[ 22/08/2009 - 13:45 ]
Al-Qods occupée – CPI

Des sources locales dans la ville occupée d'al-Qods ont dit, le samedi 22/8, qu'ils ont vu de grands nombres d'éléments de l'armée sioniste et de la police aux entrées et portes de la vieille ville d'al-Qods et de la mosquée sainte d'al-Aqsa.

Les témoins ont ajouté que les forces occupantes ont mis des barricades en fer pour contrôler les palestiniens et leurs cartes d'identité.

Elles ont ajouté que la police sioniste et les milices des gardes-frontières ont installé des barricades et des barrages aux entrées de la mosquée sainte d'al-Aqsa et ont tenté d'arrêter des jeunes palestiniens qui sont venus pour faire la prière dans la mosquée durant le 1er jour du mois béni de Ramadhan.

L'occupation a renforcé ses mesures sur le barrage de Qalandia qui relie al-Qods avec la Cisjordanie, dans une tentative d'empêcher les palestiniens de se diriger vers la mosquée d'al-Aqsa.

On note que des milliers de palestiniens ont fait, la nuit dernière la première prière nocturne pendant le mois de Ramadhan (Taraouih) dans la mosquée sainte d'al-Aqsa, malgré les mesures sévères sionistes qui visent à empêcher les palestiniens d'arriver à la mosquée pour faire leur prière.

Des colons sionistes envahissent la mosquée sainte d'al-Aqsa

[ 23/08/2009 - 12:21 ]
Al-Qods occupée – CPI

L'organisation d'al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a dit que des groupes de colons sionistes extrémistes ont envahi, ce matin dimanche 23/8, la mosquée sainte d'al-Aqsa, à travers la porte des maghrébins et ont effectué une tournée dans la mosquée, en faisant leurs rites, sous la protection des soldats sionistes.

Dans un communiqué, dont le centre palestinien d'information a reçu une copie, l'organisation d'al-Aqsa a dit que cette incursion sioniste représente un pas dangereux, non précédent, car on a jamais permis, au passé, l'entrée des sionistes dans la mosquée sainte d'al-Aqsa, durant le mois béni de Ramadhan.

L'organisation a considéré que cette incursion représente un pas dangereux contre la mosquée d'al-Aqsa, en appelant les habitants des territoires palestiniens occupés en 1948 à se diriger vers la mosquée sainte d'al-Aqsa pour la défendre face aux incursions et attaques sionistes répétées.

Abbas ordonne la libération de 200 prisonniers politiques

Palestine - 23-08-2009
Par Saed Bannoura
Selon l'Agence d’informations Maan news, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a ordonné la libération de 200 prisonniers politiques détenus par ses forces de sécurité en Cisjordanie. L'ordre est un geste de bonne volonté alors que les Musulmans commencent le mois saint du Ramadan.

Abbas a également déclaré que l'ordre a pour but de préparer l'atmosphère pour des négociations de dialogue national qui débuteront en Egypte le 25 août.

Maan a ajouté qu’Abbas avait déclaré aux responsables de la sécurité égyptienne qui se sont rendues à Ramallah récemment que "le mouvement Fateh acceptait toutes les exigences du Hamas, à condition que le Hamas accepte les élections présidentielles et législatives en 2010».

Les déclarations d'Abbas ont surpris l’équipe égyptienne, qui est immédiatement partie à Damas pour discuter avec le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashal, et écouter sa réponse.

Le lieutenant Adnan Dameery, le porte-parole des forces de sécurité palestiniennes, a déclaré que la libération des prisonniers politiques sera effectuée de façon légale.

Il a ajouté que des dizaines de prisonniers ont été libérés après avoir subi un interrogatoire, et que les forces de sécurité appliqueraient les ordres d'Abbas et maintiendraient la loi et l'ordre.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM

Je vis dans une tente, sans aucune intimité

Gaza - 23-08-2009
Par Ayman T. Quader
Et à chaque fois, elle tente de comprendre ce qui lui est arrivé; elle se demande: quelle est ma faute?, Que va-t’il se passer pour moi dans ma tente?
Ilham, 30 ans, mère de 6 enfants, vit à Al-atatra, au nord de la bande de Gaza. La guerre israélienne a eu un impact énorme sur elle : elle a détruit sa maison, la maison de ses parents et a tué son frère.
























Photo Ayman T. Quader : Tente d'Ilham et sa famille à Attatra, au nord de la Bande de Gaza


Ilham et sa famille ont passé 25 jours dans l'une des écoles de l'Agence d’Aide et de Secours des Nations Unies (UNRWA), pour s’abriter des missiles au phosphore qui répandaient la mort parmi la population de la bande.

Elle dit: "Les forces armées israéliennes ont bombardé notre maison avec de nombreux missiles, détruit ses murs, mis le feu dans les chambres, répandu l'obscurité autour de nous (elle veut dire les fumées des missiles), à un tel point que nous ne pouvions plus respirer ... et des heures plus tard, au cours desquelles nous avons été confrontés à la mort, l'ambulance nous a transportés à l'hôpital.

Nous nous sommes installés dans l’école Asmaa Gaza Al Jadida, à la recherche d'une certaine sécurité, car nous étions cinquante personnes de différentes familles, à dormir dans la même pièce: des hommes, des femmes et des enfants, je ne me sentais pas du tout en sécurité.

Je ne pouvais pas fermer les yeux pendant la guerre et durant toute la période que nous avons passée à l'école, sans parler du bruit horrible des missiles et des roquettes qui tombaient tout autour de nous.

Je portais le niqab depuis plusieurs années, mais lorsque je me suis retrouvée à l'école avec cinquante autres personnes, la plupart d'entre eux étaient des hommes, dans une pièce qui ne dépassait pas les 16 mètres carré, j’ai été obligée de l’abandonner. J'ai perdu ma liberté pendant la guerre et même après.

Maintenant, je vis dans une tente qui ne dépasse pas les 8 mètres carrés, sans aucun respect de la vie privée. Après avoir été dans cette école, où je ne pouvais même pas obtenir les besoins humains de base, il n'y avait pas d'eau, les femmes ont dû aller à l'hôpital de « dar Shefa » pour prendre une douche.

Nous devions faire de nombreux kilomètres à pied chaque semaine, en groupe de femmes, juste pour se laver, j'ai eu un sentiment d'humiliation et de désespoir, surtout lorsque nous avons été contraints de quitter l'hôpital, en raison du nombre élevé de martyrs et de victimes. Leurs corps prenaient toute la place. En outre, l'hôpital n'est pas un endroit pour prendre des douches...

Ma maison a été détruite pendant la guerre et tout ce que je possède maintenant, c'est une tente qui ne dépasse pas les quelques mètres carrés, et mes enfants et moi dormons sur le sable.

Mes nuits sont devenus comme mes jours, tout a changé dans ma vie après le 27 Décembre 2008. Tout ce qui nous reste, à moi et à mes enfants, ce sont nos souvenirs. Je me sens toujours profondément opprimée.

Quelle est ma faute? Et pourquoi dois-je vivre dans cette humiliation? Qui pourrait supporter ce que nous vivons?


Puis Ilham sourit. Elle se souvient que son mari est revenu aujourd'hui avec un cadeau des ruines de leur maison, où il se rend chaque jour afin de récupérer quelques ustensiles de cuisine, parmi les décombres. Aujourd'hui, il est revenu avec le robot de cuisine, c’était un cadeau de son frère, celui qui a été tué pendant à la guerre.

Malgré la tristesse de sa mort, elle était tellement heureuse de récupérer le robot et elle était également heureuse de préparer avec de la nourriture et des cookies pour ses enfants ... mais la cuisine pour ses enfants est un rêve, un rêve qui n'a jamais été atteint car dans la bande de Gaza, il n’y a pas de nourriture et pas d'électricité ...

Ilham tape sur l’épaule de son fils (Samed), un an et demi, tout en le tenant par la main, comme si elle s'excusait pour ce qui lui arrive, et pour ne pas être en mesure d'alléger ses souffrances et l'agonie après avoir respiré du phosphore blanc, qui exténue son petit corps.

En face, sa sœur Ryman, âgée de six ans, intervient dans la conversation en disant: "Notre maison me manque, je veux jouer à la balançoire que mon père avait fait pour moi, puisque je ne peux pas dans la rue ..."
Source : http://www.peaceforgaza.blogspot.com/
Traduction : MG pour ISM

Journal suédois insiste sur la mise à nu du trafic d'organes de Palestiniens par un réseau israélien

23 Août 2009

Damas / M. Donald Postram, rédacteur en chef du quotidien suédois, /Aftonbladet/, a indiqué que l'article publié par son journal sur le trafic des organes des Palestiniens (martyrs et détenus) par des réseaux israéliens parle clairement de ce qui se passe dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Dans un entretien avec la chaine satellitaire, /al-Alam/, M. Postram a indiqué que son journal poursuivra la publication de ce genre d'article qui mis à nu les pratiques violant les droits de l'homme en Palestine et ce en dépit des pressions qui sont exercées par Israël sur son journal.
"Quand un enfant palestinien est vidé de ses organes doit inciter le monde à s'interroger sur le phénomène", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le même quotidien avait révélé le trafic d'un réseau israélien conduit par des rabbins visant les dépouilles des martyrs et des détenus palestiniens qui sont vidés de leurs organes avant d'être livrés à leurs familles et parfois avec beaucoup de retard et d'autres fois les corps ne sont jamais remis.
T. Sliman
sana.sy

Israël poursuit la colonisation tout en discutant de son gel

24/08/2009

Lieberman juge « irréaliste » la vision d'Obama pour la paix.

Quelque 600 logements ont été construits dans les implantations israéliennes en Cisjordanie occupée, indique un rapport du mouvement anticolonisation La paix maintenant publié hier. Selon ce rapport, 596 logements ont été construits en tout dans les colonies depuis le début de l'année, dont 96 dans les implantations sauvages créées sans le feu vert des autorités israéliennes. De même source, quelque 35 % des constructions ont été réalisées dans des colonies situées à l'est de la barrière de sécurité qu'Israël érige en Cisjordanie, et le reste à l'ouest de cet ouvrage près de la ligne verte qui séparait Israël de ce territoire jusqu'en juin 1967. « La construction continue avec le soutien du gouvernement dans les grands blocs de colonies, et de façon détournée dans les colonies isolées », affirme encore le rapport.
D'autre part, un plan visant à créer un nouveau quartier de colonisation juive dans la partie orientale de Jérusalem annexée a récemment été soumis pour approbation à la municipalité de la Ville sainte, a indiqué hier le quotidien Haaretz. Ce projet, dont l'initiative revient à l'association Elad d'extrême droite, vouée à la judaïsation de Jérusalem, prévoit la construction de 104 logements ainsi que d'une synagogue, d'une piscine et d'un bain rituel juif au cœur du quartier de Ras el-Amud, où vivent quelque 14 000 Palestiniens. Le quartier planifié a été appelé Maalé David et devrait être relié à celui de Maalé Zeitim dans le même secteur, où vivent actuellement 51 familles juives.
En outre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se rend à Londres et Berlin au moment où il est soumis aux pressions des dirigeants occidentaux pour geler la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est afin de permettre la reprise des négociations de paix. M. Netanyahu quittera Israël cet après-midi et s'entretiendra demain à Londres avec son homologue britannique, Gordon Brown, puis le lendemain avec l'émissaire américain George Mitchell, avec lequel il tente depuis des semaines de trouver un compromis sur un moratoire pour la construction de logements dans les colonies israéliennes. Jeudi à Berlin, M. Netanyahu aura des discussions avec la chancelière allemande Angela Merkel. Par ailleurs, M. Netanyahu doit évoquer à Londres et Berlin le dossier nucléaire iranien. Et durant son étape à Berlin, M. Netanyahu pourrait évoquer les efforts que l'Allemagne mène de conserve avec l'Égypte pour sceller un accord en vue de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis plus de trois ans par le Hamas, en échange de prisonniers palestiniens.
Enfin, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a estimé hier que « parvenir à réaliser le rêve du président Obama (pour la paix au Proche-Orient) en deux ans, y compris un accord global et un État (palestinien), est un objectif irréaliste ». M. Lieberman a ajouté qu'il jugeait peu probable la conclusion d'un accord de paix, même d'ici à... 2025.

Jérusalem-Est: construction de 104 nouvelles habitations

Ecrit par Maisa Abou Ghazala
23/08/2009
JERUSALEM OCCUPEE / Maisa Abou Ghazala - L'ONG israélienne Ir Amim (Cité des Nations, en hébreu) a révélé dimanche matin un nouveau plan de colonisation à Jérusalem-Est.
Une copie du projet a été envoyée au comité local de planification et de construction auprès de la municipalité contrôlée par Israël de Jérusalem. Le site sous la menace de destruction est la région de Ras Al-Amoud, située à l'est de la mosquée Al-Aqsa, pour laisser la place à la colonie de Ma’ale Zitim.

104 nouvelles unités de logement seront construites pour les colons, ce qui signifie la destruction de sept blocs de quatre à six étages de logements. Environ 14.000 Palestiniens seront déplacés.

Le projet comprend également la construction d’une synagogue, une école maternelle et un gymnase. 11 dounams de terres palestiniennes dans le cœur du quartier de Ras Al-Amoud seront confisquées.

Les responsables locaux ont déclaré à propos de la nouvelle: «Le nouveau projet est une extension de la colonie de Ma'ale Zitim, à l'est de la vieille ville et dans le quartier de Ras Al-Amoud. Les nouvelles habitations seront construites sur les ruines du vieux siège de la police, situé à côté de la rue en face de la colonie. Plusieurs parcelles de terrain entourant le territoire, à usage public, seront prises et destinées à la construction de nouvelles colonies dans l’avenir».

Cette colonie pourra éventuellement se connecter à Ma'ale Adumim, une des colonies les plus importantes de Cisjordanie. Au cours des derniers développements, les Américains et les Israéliens ont décidé que les grandes colonies vont rester en place. (PNN)

FARWANA : « TOUS LES FAITS SUR LE TERRAIN PROUVENT QUE LE REPORTAGE SUÉDOIS EST EXACT"

Par Saed Bannoura
dimanche 23 août 2009, par : Rédaction Enfants de (la) Palestine,

'ancien détenu palestinien, le chercheur Abdul-Nasser Farwana, a déclaré que tous les faits sur le terrain, et ce depuis des décennies, prouvent que l'occupation israélienne a exécuté des détenus palestiniens après qu'ils aient été jugés et a refusé de rendre leurs corps à leurs familles.

es centaines de corps ont été rendus aux familles des jours, des mois ou même des années après leur mort, et lorsque les corps ont été rendus, ils manquaient des organes internes vitaux.

Farwana a ajouté que le reportage suédois, rédigé par Donald Boström et publié par le journal suédois Aftonbladet, au sujet du trafic illégal de parties de corps de Palestiniens est directement lié à l'exécution de Palestiniens après qu'ils aient été jugés par l'armée, et est lié à l'arrestation de 40 personnalités, dont des rabbins dans le New Jersey pour blanchiment d'argent et corruption, dans un réseau qui impliquait la vente de reins israéliens aux États-Unis et autres escroqueries.

Farwana a ajouté que l'un des actes illégaux perpétrés par Israël est d'avoir des centres de détention secrets où des dizaines de détenus ont été emprisonnés et dont on n'a jamais plus entendu parler. Cela s'ajoute au « cimetière clandestin" dans lequel sont enterrés des combattants palestiniens et arabes "inconnus".

Il a déclaré qu'Israël nie toujours qu'il détient des centaines de combattants palestiniens et arabes et refuse de coopérer avec la Croix-Rouge sur le sujet.

Le chercheur a ajouté qu'Israël est le seul Etat qui a eu une politique de conservation des corps des combattants palestiniens et arabes tombés au champ d'honneur et qu'environ 300 combattants sont enterrés dans un cimetière clandestin.

Des centaines de corps ont été rendus lors d'échanges de prisonniers, y compris lors du dernier échange de prisonniers entre le Hezbollah et Israël, où près de 200 corps ont été envoyés au Liban.

Farwana a également déclaré que des dizaines de détenus sont morts dans les prisons israéliennes, certains à cause de la torture, et que leurs corps n'ont pas été immédiatement rendus à leurs familles, mais ils ont été transportés dans un centre de médecine légale, et certaines parties de leurs corps ont été enlevées avant de rendre les corps aux Palestiniens.

Il dit que le journal suédois déclare dans son reportage que des jeunes Palestiniens ont été kidnappés dans leurs maisons par l'armée israélienne et ont été tués plus tard, et quand leurs corps ont été rendus, ils avaient été ouverts et il manquait des organes vitaux.

Le Rabbin Yitzhak Levi Rosenberg, qui a récemment été arrêté à New York, est soupçonné d'être impliqué dans le commerce illégal d'organes, et d'avoir vendu des reins à des patients américains contre 160.000 USD.

Le reportage d'Aftonbladet a brouillé les relations israélo-suédoises, et certains dirigeants israéliens ont demandé à la Suède des excuses officielles, tandis que d'autres responsables disent que ce reportage fait partie des efforts visant à diaboliser Israël et les Juifs.

Lien vers le texte complet du reportage en anglais d'Aftonbladet, avec les photos http://www.tlaxcala.es/pp.asp ?refer... Source : http://www.imemc.org Traduction : MG pour ISM

BOYCOTT : NOS AMIS BELGES NE CÈDENT PAS À L’INTIMIDATION

Publié le 23-08-2009


Malgré les menaces de répression, nos amis belges ont mené à bien ce dimanche 23 août 2009 une action de boycott des dattes en provenance des territoires palestiniens occupés, sur le marché des Abattoirs à Anderlecht.

Cette action fait suite à l’interdiction faite par les bourgmestres d’Anderlecht, de St-Gilles et de Schaerbeek de diffuser des tracts appelant au boycott. Il s’agit d’une entrave grave à la liberté d’expression. La semaine dernière Nordine Saïdi, un des participants à cette campagne de boycott avait été arrêté par la police, menotté, emmené au commissariat ou il a dû subir des insultes à caractère raciste.

Ce dimanche matin 23 août, une soixantaine de militant/es de différentes organisations (Coordination Boycott Israël, PTB, INTAL, LCR, Résistances, et autres) se sont retrouvés pour préparer l’action. Les militant/es ont été divisés par groupes, avec dans chaque groupe un coordinateur et un avocat. Chaque participant/e avait reçu un feuillet avec des consignes en cas d’arrestation (notamment un extrait de l’articile 147 du code pénal qui stipule "Tout fonctionnaire ou officier public, tout dépositaire ou agent de l’autorité ou de la force publique, qui aura illégalement et arbitrairement arrêté ou fait arrêter, détenu ou fait détenir une ou plusieurs personnes, sera puni d’un emprisonnement de trois mois.")

Les trois groupes se sont dirigés aux entrées du marché des Abattoirs. Certains médias étaient présents. La police est venue sur place, a répété que le bourgmestre avait interdit une telle diffusion de tracts, mais s’en tenue là. Grâce à la participation massive des militant/es, à une excellente préparation et à la présence de la presse, personne n’a été arrêté !


PLAINTE D’AMIRA (GAZA) AUPRÈS DE LA CPI : VIDÉO

Publié le 23-08-2009


La jeune Amira AlKarem de Gaza, portera plainte, le lundi 31 août prochain, auprès de la Cour Pénale Internationale de la Haye, pour crime de guerre et crime contre l’humanité. C’est une première. Inscrivez-vous pour l’accompagner ! Voir la vidéo ci-dessous.

Vous vous le rappelez sûrement, Amira, âgée de 14 ans au moment des faits, est une rescapée de tirs de missiles israéliens qui l’ont visée, ainsi que son père, son frère et sa soeur, dans sa maison à Gaza, le 14 janvier dernier lors des massacres israéliens. Elle a perdu sa famille sous yeux, a été blessée à la jambe et s’est vu refuser à plusieurs reprises la possibilité de se faire opérer à l’étranger par les autorités israéliennes.

En France depuis la fin juillet, pour une nouvelle intervention chirurgicale et pour une rééducation, elle a décidé de déposer plainte contre Israël auprès du tribunal de la Haye.

Un collectif d’avocats, les médecins qui l’ont soignée, des journalistes, et tous les sympathisants qui peuvent se rendre disponibles, prendront le car avec elle, lundi prochain, pour l’escorter jusqu’au tribunal et souligner la force et la symbolique de cette démarche, qui est une première.

Merci à tous ceux qui souhaitent se joindre à ce groupe et avoir davantage de détails sur l’organisation de cette journée, de nous contacter le plus rapidement possible à info@europalestine.com

Voici un film (9 minutes) réalisé à l’occasion du passage d’Amira AlKarem à la librairie Résistances à la fin juillet, et de la conférence donnée par Me Gilles Devers, à cette occasion.

CAPJPO-EuroPalestine

UN COMITÉ DE L’ONU INTERDIT DE SÉJOUR DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS... DEPUIS 40 ANS !

Publié le 22-08-2009


De graves violations des droits de l’homme sont commises par Israël dans les territoires palestiniens occupés, affirme un rapport du Comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes, et interdit de séjour depuis plus de 40 ans dans les territoires Palestiniens !

A l’issue d’une mission de dix jours au Moyen-Orient, le Comité spécial a exprimé « sa préoccupation particulière pour le nombre croissant de cas de violence par des colons juifs contre la population palestinienne en Cisjordanie en présence de l’armée et de la police israélienne ».

Les trois membres de la délégation ont noté également les pressions sur les défenseurs des droits de l’homme, israéliens et palestiniens, qui travaillent pour alléger les souffrances dans les territoires occupés.

Le Comité spécial, qui est composé de trois Etats membres (Sri Lanka, Malaisie et Sénégal), souligne également « les violations récurrentes des droits économiques et culturels, en particulier le droit à l’éducation et à la santé, les restrictions supplémentaires aux déplacements, les attaques et les destructions de terrains agricoles et de vergers palestiniens ».

Le rapport rappelle que depuis sa création en 1968 par l’Assemblée générale de l’ONU, le Comité spécial s’est vu refuser toute coopération de la part du gouvernement israélien ou un accès aux territoires palestiniens occupés.

Lors de sa mission de dix jours, la délégation du Comité spécial a enregistré les témoignages de témoins et d’organisations non gouvernementales sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés et au Golan occupé. La délégation a rencontré les ministres des affaires étrangères en Egypte, en Jordanie et en Syrie et d’autres responsables gouvernementaux.

14 août 2009 –

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp ?NewsID=19851&Cr=isra%C3%ABl&Cr1=droits

CAPJPO-EuroPalestine