jeudi 23 septembre 2010

Kouchner et Moratinos demandent aux USA de reconnaître le rôle de l'Europe

23/09/2010    
Les chefs de la diplomatie française et espagnole, Bernard Kouchner et Angel Miguel Moratinos, ont demandé mercredi aux Etats-Unis et aux parties au Proche-Orient de reconnaître le rôle essentiel de l'Europe dans les efforts de paix depuis trente ans.  
"Nous ne sommes pas en compétition, nous ne sommes pas jaloux, nous voulons ajouter notre énergie et notre sensibilité à l'énergie et à la sensibilité" des Américains" sur ce conflit, a dit M. Kouchner lors d'un débat au Kimmel Center de l'Université de New York. 
Réaffirmant que l'Union européenne "avait été un peu irritée" de n'avoir pas été invitée aux pourparlers directs menés sous l'égide des Etats-Unis, il a cependant écarté l'idée que les Européens "aient été exclus". "Nous parlons tous les jours" avec Washington, a-t-il insisté.  
Il a rappelé que personne "ne donne autant d'argent" aux Palestiniens que l'Europe. 
M. Moratinos s'est montré plus sévère: "Il y a encore un manque de compréhension aux Etats-Unis sur ce qu'est l'Europe", a-t-il dit, rappelant les difficultés qu'il avait éprouvées à se faire écouter des Américains lors de sa mission d'envoyé spécial de l'UE au Proche-Orient de 1996 à 2003.   
Les Européens ont déjà "un rôle", une "contribution", ils réclament d'avoir une "action bien plus visible", a-t-il dit, rappelant que les Européens avaient les premiers préconisé un Etat palestinien il y a trente ans et qu'ils avaient été aussi en première ligne pour assurer la paix après le conflit libano-israélien de 2006.
"Qui appelleront-ils" le jour où il y aura un accord de paix "pour organiser la police et les arrangements de sécurité", a demandé le ministre espagnol, se disant persuadés que les parties se tourneraient alors d'abord vers l'Europe. 
Lien 

Ashkenazi: On est prêt à des affrontements en cas d'échec des négociations

22/09/2010  

Le chef d'état major de l'armée d’occupation israélienne, le général Gaby Ashkenazi, a affirmé mardi que l'armée était prête à des affrontements si les dernières négociations dites de paix entre Israéliens et Palestiniens vont échouer.  
"C'est notre travail que de nous préparer à tous les scénarios possibles", a indiqué un communiqué de l'armée d’occupation, citant le général Ashkenazi.  
"Que les négociations réussissent, qu'elles échouent ou qu'elles aboutissent à une impasse, on s'attend à des incidents violents, mais pas à une vague de terrorisme comme celle de l'année 2000 (en référence à la deuxième intifada)", selon ses propres termes.  
Le général Gaby Ashkenazi en outre indiqué qu'il existe également un potentiel de violence du côté des colons juifs radicaux, selon le site du quotidien Haaretz.  
"Des tensions existent au sein de la population juive, avec ses aspirations à mettre un terme au gel de la construction dans les colonies", a-t-il dit, en référence à un moratoire sur la construction dans les colonies en Cisjordanie qui s'achève fin septembre.
Rappelons que l'autortié palestinienne a répété qu'eell arrêterait les négociations avec "Israël" si ce gel n'était pas prolongé.

Lien 

L'Egypte accuse "Israël""d'impudence" lors de l'Assemblée générale de l'AIEA

23/09/2010    
Les déclarations faites par « Israël » devant l'Assemblée générale de l'AIEA démontrent "l'impudence" de ce pays sur les questions de désarmement nucléaire et de non-prolifération au Proche-Orient, a affirmé le représentant égyptien à cette réunion annuelle à Vienne. 
"Les remarques faites par le représentant d'Israël n'ont servi qu'à une chose, celle de démontrer à cette assemblée la véritable signification du mot +chutzpah+, mot hébreu qui signifie culot ou impudence", a déclaré le délégué égyptien Aly Omar Sirry devant les 151 Etats membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).  
Le délégué égyptien a exercé son "droit de réponse" aux propos du responsable nucléaire israélien, Shaul Chorev, mettant en doute l'engagement du Caire en fonction d'un Proche-Orient dénucléarisé.  
M. Chorev avait déclaré, mardi, que l'Egypte menait une "campagne politique pour calomnier l’entité sioniste " en visant à isoler l'Etat hébreu "dans une discussion sur la sécurité régionale au Proche Orient". 
Les pays arabes au sein de l'AIEA ont, en effet, annoncé leur intention de faire voter une résolution de l'agence onusienne qui appelle « Israël » à signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Selon eux, l’entité sioniste est la seule puissance nucléaire présumée de la région.

Les "Israéliens russes" capables de torpiller le règlement (Clinton)

18:58 22/09/2010
MOSCOU, 22 septembre - RIA Novosti
Les russophones de l'Ex-URSS sont, moins que les autres Israéliens, enclins à des compromis avec les Palestiniens, et peuvent torpiller le processus de paix au Proche-Orient, a annoncé l'ancien président américain Bill Clinton, cité par le magazine Foreign Policy.
"De plus en plus de soldats au sein de l'armée de défense d'Israël sont des enfants de colons russes, principaux ennemis du partage des territoires. C'est un tout autre Israël: 16% de la population parlent le russe", a indiqué M.Clinton lors d'une table ronde à New York.
Cette augmentation de la proportion de "Russes" au sein des forces armées israéliennes inquiète l'homme politique américain, car en cas de conclusion de paix, ces soldats seront censés évacuer les colonies juives de Cisjordanie.
"Ils ont simplement immigré en Israël, c'est leur pays, celui auquel ils lient leur avenir, et ils ne voient pas pour quelle raison, historique ou autre, il devrait être partagé", a ajouté Bill Clinton.
Il a estimé à 50/50 les chances de succès des négociations directes israélo-palestiniennes, ouvertes le 2 septembre à Washington après plus d'un an et demi d'interruption. Les parties en conflit envisagent de déboucher sur un règlement final du conflit dans un délai d'un an.
D'un côté, les deux tiers de la population d'Israël soutiennent la politique du premier ministre Benjamin Netanyahu à l'égard du règlement avec les Palestiniens. De l'autre, le gouvernement palestinien actuel a une approche de paix vraiment sérieuse, d'après M.Clinton.
"Ils ne font pas ce qu'a fait à l'époque Yasser Arafat, qui a cédé au dernier moment. Ils (les Palestiniens, ndlr) savent à quoi ressemble l'avenir", a conclu l'ancien président américain.
Lien 

Judaïsation d’al-Qods : 5 millions de shekels pour détruire la capitale de la Palestine

Jérusalem - 23-09-2010

Par French Moqawama 
Le ministre sioniste du tourisme a décidé de consacrer 5 millions de shekels (1.100.000€) pour promouvoir ce qu’il appelle « les sites touristiques israéliens » dans la vieille ville d’al-Qods, Silwan et Sheikh Jarrah. Selon l’étude du centre al-Qods pour les droits socio-économiques publiée le 21 septembre, il s’agit d’un pas important dans le plan de judaïsation de la ville et la modification de ses traits arabes et islamiques.














Deux millions de shekels seront consacrés à appuyer les projets de colonisation dans le quartier de Silwan, ou ce que les sionistes appellent « la ville de David », un million et demi sera consacré aux postes de colonisation dans Sheikh Jarrah et la même somme pour les postes de colonisation à l’intérieur de la vieille ville. Cette décision du ministre du tourisme vient après celle du ministre sioniste de l’éducation qui oblige les élèves des écoles « israéliennes », dans al-Qods et ailleurs, de visiter le « patrimoine juif » dans Sheikh Jarrah et Silwan notamment, deux fois par an, programme qui sera financé par 5 autres millions de shekels.
Le rapport indique que la plupart des projets à Silwan entrent dans le cadre ce qui s’appelle « le développement des infrastructures de la ville de Silwan » alors que les travaux consistent à fonder quarante postes de colonisation dans le quartier afin de détruire entièrement son caractère arabo-musulman et le judaïser. Il y a deux ans, les autorités de l’occupation avaient démonté le site omeyyade qui se trouvait au sud-ouest de la mosquée al-Aqsa pour transporter ses pierres, pesant 5 tonnes, et les exposer dans la place de la Knesset et d’autres lieux, dans une volonté manifeste de rayer le patrimoine arabo-musulman en éparpillant ses vestiges.
Le rapport indique également qu’il y a 70 postes sionistes de colonisation dans la vieille ville, habités par plus de mille colons, répartis autour de la mosquée al-Aqsa, dans les rues al-Wad, Uqba Khaldiya, Uqba Saraya, Hara Sa’diya, Burj Laqlaq, Silsila, et les postes de colonisation s’étendent à présent vers le quartier chrétien de la vieille ville, comme Suq Dabbâgha et Jabsha. Ceci sans oublier ce qui s’appelle « le quartier juif » qui est le quartier Sharaf, rasé en 1967 après l’occupation de cette partie de la ville d’al-Qods, et où les colons sont au nombre de 3.000. A l’intérieur de la vieille ville, la fondation de la « synagogue de la ruine » en 2009 s’est faite sur un bâtiment ottoman qui se trouvait près de la mosquée Umari et sur des terres du waqf musulman.
Les données démographiques indiquent par ailleurs que le nombre d’habitants palestiniens de la vieille ville est environ de 36.000 maqdisis, face aux 4000 colons qui se trouvent dans le « quartier juif » et les postes de colonisation.  

La fureur des Palestiniens de Jérusalem après le meurtre

Jérusalem - 23-09-2010
Par Joseph Dana

Joseph Dana, écrivain et cinéaste, vit à Jérusalem. Il participe aux actions directes de groupes comme Taayush et les Anarchistes contre le Mur. Il tient un blog, josephdana.com 
« Vers 3h30 ou 4h du matin, j’ai entendu du bruit sous ma fenêtre, » me raconte Abdallah Rajmi, habitant de Silwan, tandis que nous sommes dans une rue étroite au milieu de la bataille entre les jeunes palestiniens jeteurs de pierre et les forces d’occupation israélienne de la police des frontières. « J’ai pensé que c’était une simple bagarre de gens ivres puis j’ai entendu beaucoup de bruit venant des personnes concernées et mes voisins ont commencé à se réveiller. »














Silwan est un quartier de Jérusalem Est occupée, près des murailles de la Vieille Ville, et il est la cible d’un plan du gouvernement israélien qui projette de démolir des dizaines de maisons palestiniennes pour les remplacer par des colonies israéliennes et par un parc à thème juif.
Rajmi se souvenait des événements tandis que les gaz lacrymogènes et les pierres partaient des deux côtés de la ruelle où nous nous trouvions. « A ce moment-là, je suis monté sur le toit de ma maison pour voir ce qui se passait et j’ai vu trois gardes des colons avec « des petites armes » s’approcher d’un groupe de jeunes Palestiniens, » faisant référence, de façon sarcastique, aux énormes fusils d’assaut Uzi des gardes. « Les gardes se sont mis à tirer sur les hommes et tout Silwan s’est réveillé. »
Nous avons alors dû aller à l’entrée de la maison de Rajmi parce qu’une pluie de pierre commençait à nous pleuvoir dessus et la police des frontières commençait à tirer des balles caoutchouc-acier.
« Je ne pouvais en croire mes yeux. J’ai vu un homme, gisant à terre dans son sang, en train de mourir. Le garde des colons venait de lui tirer dessus, à bout portant, et il le regardait mourir. Il est resté là, sur le sol, pendant une heure, jusqu’à ce qu’une ambulance israélienne arrive sur les lieux ; ils n’ont bien sûr autorisé aucun d’entre nous à nous approcher de lui. Et les Israéliens ont fait venir quarante gardes et la police des frontières sur les lieux avant qu’on l’emmène. »
Le Palestinien tué s’appelait Samir Sarhan, il avait environ 30 ans et il était père de cinq enfants.
Rajmi parlait clairement, tout en me regardant droit dans les yeux, mais on pouvait voir la rage qui couvait suite au meurtre. « Ce n’est pas une bonne situation. C’est une situation extrêmement dure et je pense que le chaos va éclater ici, » m’a-t-il dit. « Si un des autres meurt des blessures subies la nuit dernière, je pense que Silwan va exploser. Attends et tu verras ce qui va se passer pendant les funérailles. » Le cortège devait aller au cimetière, près de la Mosquée Al-Aqsa.
En effet, Rajmi a raison quand il parle de troubles à Silwan sous ébullition. J’étais dans le quartier depuis 8h du matin, quand les jets de pierre de protestation contre la police des frontières israéliennes ont commencé. Silwan est situé dans une vallée profonde et le secteur est plein de petites ruelles sinueuses. Des poches de résistance ont donc fait surface partout tandis que des groupes de jeunes Palestiniens se faufilaient vers les forces israéliennes et leur jetaient des pluies de pierre, en criant « Fichez le camp » et « Vous n’êtes pas chez vous, partez maintenant ! » La police des frontières a réagi par des vagues de gaz lacrymogènes qui ont couvert le quartier, y compris des maisons où des femmes et des enfants se protégeaient des combats de la rue. A certains moments, les forces israéliennes ont tiré, à très courte distance, des balles caoutchouc-acier qui provoquent souvent des blessures permanentes ou mortelles. Des pneus ont été brulés et des poubelles renversées. Difficile de ne pas penser aux images de la deuxième intifada palestinienne pendant que j’essayais de prendre quelques photos.

Les funérailles de Samir Sarhan mercredi à Silwan (photo Joseph Dana)
Cette situation a perduré pendant cinq heures à travers Silwan. Des poches de jets de pierres ici et là pendant que les gaz lacrymogènes recouvraient le quartier tout entier, comme une forme de punition collective. Finalement, les funérailles ont commencé, aux appels de “Dieu est Grand” et tous les habitants de Silwan sont descendus dans la rue pour rejoindre la procession. Tandis que le cortège serpentait à travers les ruelles, des gens ont commencé à attaquer chaque maison, voiture ou partie d’infrastructure coloniales sur son passage. Puis, à l’entrée de Silwan, juste à côté de l’entrée du site de la Mosquée Al-Aqsa, que les Juifs appellent le Mont du Temple et le complexe colonial de la « Cité de David », la foule a laissé éclater sa rage et s’est mis à casser des vitres en face du bâtiment de la Cité de David et à renverser et à incendier des voitures de la police israélienne des frontières.
Alors que le groupe se rapprochait du site d’al-Aqsa, plusieurs autobus publics de la compagnie israélienne Egged étaient garés le long de la route. Les habitants de Silwan en colère ont exprimé leur frustration et se sont mis à casser toutes les vitres et à toute la surface possible des autobus. A un moment, des gens sont entrés dans les autobus pour arracher les sièges. Cela s’est produit alors que le chauffeur de l’autobus était toujours à l’intérieur. La procession est arrivée près de la Mosquée Al-Aqsa et la tension est retombée, mais des agences de presse rapportent maintenant que des jets de pierre sont partis du plateau du site de la mosquée à la fin des funérailles et que les troupes israéliennes sont entrées dans la mosquée, troisième lieu saint de l’Islam.
Rajmi m’a dit que la violence ne ferait que grandir à cause de ce meurtre. Et il m’a confirmé qu’une des victimes des tirs venait de succomber à ses blessures. Nous ne connaissons pas encore son nom.
Il est certain que cette mort peut être l’étincelle d’une nouvelle flambée de violence, et a population de Silwan semble y être préparée. Contrairement au « Fayyadisme » - la coopération officielle de l’Autorité Palestinienne avec l’occupation israélienne – qui est en train de s’emparer de Ramallah, les gens de Silwan sont prêts à résister et à se battre, quel qu’en soit le prix, à Jérusalem Est occupée.

Menace sur des négociations fragiles

le 23.09.10 | 03h00
Un Palestinien a été tué par balle par un vigile israélien dans le quartier de Silwan,théâtre de plusieurs heurts.
Des heurts ont éclaté hier à Jérusalem-Est après la mort d’un Palestinien tué par un vigile employé par des colons, au moment où la question de la colonisation juive en Cisjordanie menace de faire dérailler les négociations de paix israélo-palestiniennes. Au moins cinq personnes ont été blessées lors d’affrontements sporadiques dans la matinée entre manifestants palestiniens jetant des pierres et policiers israéliens tirant avec des balles caoutchoutées.Un Palestinien, Samir Serhan, âgé d’une trentaine d’années, a été tué par balle à l’aube par un vigile israélien dans le quartier de Silwan, théâtre de fréquents heurts entre plusieurs dizaines de colons installés dans quelques maisons, et les 12 000 habitants palestiniens. Deux autres Palestiniens ont été blessés, selon des témoins.
«Nous avons été réveillés vers 4h (2h GMT) par des coups de feu et quand nous sommes descendus, nous avons trouvé le corps de Samir gisant sur l’escalier», a confié le cousin de la victime. «La police ne nous a pas laissés approcher», a-t-il ajouté. Un «vigile chargé de protéger les résidents juifs du quartier a ouvert le feu avec son pistolet après avoir été attaqué dans sa voiture à coups de pierres», a dit le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld. La mairie a donné en juin son feu vert à ce projet dont la gestion a été confiée à une association ultranationaliste qui encourage la colonisation juive à Jérusalem-Est. Le secteur oriental de la ville, occupé depuis juin 1967 et dont la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion par Israël, n’est pas concerné par le moratoire sur la construction dans les colonies de Cisjordanie, qui expire à la fin du mois.
Le moratoire partiel expire en principe dimanche, bien que l’armée israélienne ait fixé pour sa part l’échéance au 30 septembre à minuit. «Les dix prochains jours seront décisifs et détermineront le sort des négociations directes avec Israël», a déclaré mardi le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina. Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse de prolonger formellement le moratoire mais a indiqué qu’il souhaitait une reprise limitée de la colonisation.
R. I. et agences

Tsahal s’entraîne à des guérillas souterraines pour sa prochaine guerre

22/09/2010  
« La guérilla à l'intérieur des tunnels ». Dernier concept militaire israélien inventé pour entrainer les soldats israéliens dans la prochaine guerre entre «  Israël et les bras d’Iran », c’est-à-dire le Hezbollah et le Hamas !
En effet, pour la première fois dans son histoire, l'armée israélienne qui craint plus que jamais les tunnels du Hezbollah, a creusé des tunnels d’une profondeur de vingt mètres s’étalant à des km, avec à l’intérieur  du matériel militaire sophistiqué ,  similaires à ceux creusés par le Hezbollah durant la guerre de 2006 reliant  plus de 160 villages du sud du Liban, comme le prétendent des rapports des services de renseignement israéliens ! 
Il est clair que Tsahal dans sa publication de rapports détaillés sur l’architecture de ces tunnels, et sur les manœuvres militaires effectuées dans ces tunnels veut adresser un message au Hezbollah à travers les médias israéliens ! 
L’armée israélienne a ainsi   équipé ses tunnels d’appareils électroniques d’écoute et d’un réseau de communication téléphoniques.  Les services de sécurité israéliens estiment que    le Hezbollah a développé un réseau de communication dix fois plus performant que celui utilisé durant la guerre de Juillet." Selon l'armée israélienne le Hezbollah a certainement préparé des surprises et des embuscades pour la  prochaine guerre. "
Dans ce contexte,  l'armée israélienne a effectué des manœuvres militaires  à l’intérieur de ses tunnels, en plaçant entre les distances des fenêtres mi-closes mi-ouvert. Selon le général Haim Dan, vice-président de l’école la guerre des milices,  « le Hezbollah a placé durant la guerre de 2006, des barrages pour gêner  nos troupes et rendre plus difficile la mission de l'armée dans la poursuite de ses combattants,  cela dit ces barrages ou ses fenêtres permettent aux membres du Hezbollah de disparaître face aux soldats», explique Dan Haim. 
De son côté Gabi Ahlimlykh, commandant en chef des manœuvres militaires de l’unité Givi  a précisé : « ces manœuvres souterraines vont nous aider à acquérir une certaine supériorité militaire.  Car durant les prochains affrontements, nos hommes devront  pénétrer dans les tunnels du Hezbollah pour les détruire, or les combattants du Hezbollah connaissent par cœur leurs tunnels, mais pas nous, qui sommes des étrangers dans ces tunnels, ce qui rend notre mission difficile, et donc il est nécessaire de faire ce genre de manœuvres militaires souterraines pour nous familiariser avec ce genre de combats et atteindre l'objectif ». 
Selon les estimations de l’armée israélienne,  « le Hezbollah a placé dans ses tunnels prés de 15 combattants, équipés de matériel de guerre divers et sophistiqués sans compter de la nourriture et de l’eau pour  résister un mois à l’intérieur de ces tunnels." Sur la base de ses données, l’armé a établit un plan de manœuvres militaires spécifique et a introduit l’utilisation d’un système de détection, revu et corrigé par l’armé israélienne après la guerre du Liban en 2006 et la guerre de Gaza, le dispositif électronique i-Pol !
L’appareil en question a la forme d’une balle qui peut être lancée dans les tunnels ou dans des bunkers par le soldat israélien, sa petite taille le rend presque invisible. L’appareil est capable d’enregistrer, son et image, tout ce qui se passe autour de lui.  Les informations sont transmises à  un ordinateur portable. Sur la base de ces informations, le commandant de l'unité décide comment gérer la confrontation avec les militants à l'intérieur du tunnel.  
Pour ce qui est de l'élément de surprise dans les affrontements et les embuscades,  l'armée ennemie a  construit un modèle d’un village libanais où ont eu lieu des affrontements militaires entre des unités militaires israéliens et des combattants du Hezbollah durant la guerre de 2006.  
Par ailleurs, la Marine israélienne a construit un navire militaire sans pilote baptisé sous le nom de "Sting Rey", dirigé à travers des dispositifs électroniques à partir de centres de contrôle. Selon l'armée israélienne,  ce genre de navire est équipé d'appareils électroniques et d'équipements militaires, de caméras et de radars de surveillance, opérationnels jour et  nuit, ainsi que des appareils de communication par satellite.   
Et  pour empêcher «toute tentative d'enlèvement sur la frontière nord d’Israël » l'armée israélienne a remplacé ses patrouilles blindées par des patrouilles de véhicule militaires sans pilote dans le cadre du programme « Keryan  Pilot » !  Il s’agit de blindés munis de systèmes de radar sophistiqués,  capable de viser sur une cible  précise, et de faire le travail d’un soldat, comme le prétend l'armée ennemie.  
Enfin, l'armée israélienne à intensifier l'activité de l’unité "869" dans le domaine de la collecte des informations. L’unité opère en  secret tout le long de la frontière nord : "l'armée israélienne lui a donné les différents moyens techniques pour surveiller et espionner les  bases du Hezbollah le long de la frontière pour empêcher toute infiltration dans la zone israélienne. "  
Dans le cadre de ces exercices, «l'unité s’entraîne à marcher de longues distances surchargé de poids, environ quarante pour cent du poids du soldat qui doit être porté ».

Débat européen sur le boycott scientifique et culturel des institutions israéliennes

mercredi 22 septembre 2010 - 08h:47
AURDIP - BRICUP
L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) et le British Committee for the Universities of Palestine (BRICUP)
vous invitent (*) à un
Débat européen sur le boycott scientifique et culturel des institutions israéliennes
Samedi 25 Septembre 2010 à 20h
à la salle Jules Ferry 29 rue d’Ulm 75005 Paris (RER Luxembourg)
avec la participation de :
-  John Berger écrivain, critique d’art, scénariste
-  Christophe Oberlin Professeur en médecine et Chirurgien à l’Hôpital Bichat à Paris
-  Eyal Sivan producteur, réalisateur, essayiste, scénariste
-  Un représentant de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI)
-  Robert Boyce Secretary of BRICUP
-  Ivar Ekeland Président de l’AURDIP et diverses délégations européennes
(*) Entrée libre et inscription préalable obligatoire. Pour s’inscrire, envoyez un message avec votre nom, prénom et adresse électronique à aurdip2010@gmail.com
Vous pouvez télécharger l’affiche au format pdf à l’adresse suivante http://www.aurdip.org/affiche-Septe...
Septembre 2010 - AURDIP - Vous pouvez trouver consulter cet appel à :
http://www.aurdip.org/Debat-europee...
Lien

Solidarité avec les militants de la campagne BDS inculpés.

publié le mercredi 22 septembre 2010

NPA

 
Depuis quelques mois, les mises en examen de militant-e-s solidaires du peuple palestinien se multiplient.
Celles et ceux qui se sont investis dans la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) sont particulièrement visés. Plusieurs vont ainsi se retrouver dans les prochains jours devant les tribunaux : le 24 septembre à Bordeaux, le 11 octobre à Perpignan, le 14 Octobre à Pontoise, le 29 Octobre à Paris et le 29 novembre à Mulhouse.
Des dizaines d’autres plaintes ont été déposées par diverses organisations sionistes afin de faire taire toute manifestation d’hostilité à la politique d’ Israël, état criminel, raciste, et colonialiste.
Contrairement à ce qu’on tente de faire croire de façon ignominieuse et cynique, les militant-e-s de la solidarité avec le peuple palestinien rejettent catégoriquement l’antisémitisme.
Ces poursuites devant les tribunaux sont la preuve de l’efficacité de la campagne de Boycott. Ces militantes et militants sont membres d’organisations ou de comité de solidarité avec le peuple palestinien, de la LDH ou de partis politiques (NPA, PCF, Verts).
Le NPA, totalement engagé ans la campagne BDS, appelle à intensifier celle-ci et apportera son soutien aux militantes et militants poursuivi-e-s.
Dans de nombreuses villes des manifestations de solidarité seront organisées dans les prochaines semaines, le NPA y participera activement.
Une riposte unitaire la plus large s’impose, afin de riposter à ce chantage permanent qui vise à étrangler financièrement le mouvement de solidarité à la lutte du Peuple palestinien.
Le 21 septembre 2010.
Communiqué du NPA. mardi 21 septembr e 2010

Soutien à la députée à la Knesset Haneen Zoabi

publié le mercredi 22 septembre 2010
les Verts

 
Les Verts ont rencontré le lundi 13 septembre dans leur siège national, à Paris, Madame Haneen Zoabi, courageuse députée du parti arabe et laïc Balad, qui compte trois députés à la Knesset, représentant la minorité palestinienne, citoyenne de l’Etat d’Israël.
Ils étaient représentés par Brigitte Brozio, déléguée aux relations internationales, Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne, et Jérôme Gleizes, responsable de la commission transnationale.
Ils apportent leur plein et entier soutien à Madame Haneen Zoabi, qui était présente sur la flottille de la paix lors de son arraisonnement meurtrier par les commandos israéliens, le 31 mai dernier, et qui a été, à son retour, haineusement qualifiée de traîtresse et de terroriste par la majorité des députés de la Knesset, y compris des partis dits « modérés ». A l’issu du débat parlementaire, le parlement israélien a voté la déchéance de certains droits parlementaires dont le passeport diplomatique.
Aujourd’hui, la sécurité de Haneen Zoabi est menacée. Elle nous a fait part de son inquiétude de la dérive anti-démocratique de l’Etat d’Israël, qui ne se préoccupe plus de son image internationale. Insensible aux condamnations officielles internationales, il continue à enfermer les Palestiniens derrière des murs, à empêcher la création d’un Etat palestinien viable, à poursuivre la colonisation. Pour elle, la définition d’Israël comme Etat juif est antithétique de la démocratie et transforme les citoyens palestiniens d’Israël en citoyens de seconde zone.
Les Verts ont fait part à Madame Zoabi de leur soutien indéfectible à tous celles et ceux qui luttent pour la démocratie en Israël, au respect du droit international ainsi qu’au peuple palestinien, incluant les citoyens palestiniens d’Israël. Ainsi, ils participent au Comité pour une Paix Juste et durable entre Palestiniens et israéliens, soutiennent la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), demandent la suspension de l’accord d’association UE-Israël en application de son article 2.
Les Verts appellent les autorités israéliennes à garantir l’intégrité physique de Madame Hanneen Zoabi et la libre expression démocratique de tous les élus du peuple israélien.

Sharon, en coma prolongé, transféré dans sa ferme familiale

L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis janvier 2006, va être prochainement transféré dans sa ferme du sud d'Israël, a rapporté hier le quotidien Yediot Aharonot. L'appareillage médical pour le maintien des fonctions vitales du général Sharon a déjà été transporté dans la ferme des Sycomores, une propriété familiale non loin de la bande de Gaza, à la demande de ses deux fils Gilad et Omri, précise le quotidien à grand tirage.

Il existe des « preuves » pour appuyer des « poursuites » contre Israël, affirment des experts de l’ONU

23/09/2010
La mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU a stigmatisé la conduite de la marine israélienne lors de l'abordage fin mai d'une flottille en route pour Gaza, dans un rapport publié hier. « La conduite des forces armées d'Israël (...) vis-à-vis des passagers de la flottille (...) révèle un niveau inacceptable de brutalité » et s'est traduite par de « graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire », écrivent les experts dans leurs conclusions. Ils considèrent qu'Israël a agi de façon « non seulement disproportionnée dans les circonstances » ayant alors prévalu, mais a également recouru à « des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables ».
« Il y a des preuves claires permettant d'appuyer des poursuites pour les crimes suivants (...) : homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves », écrivent encore les experts dans leur rapport. « Les auteurs des crimes les plus graves ayant été masqués ne peuvent pas être identifiés sans l'assistance des autorités israéliennes », soulignent-ils. Ils demandent ainsi au gouvernement d'Israël de coopérer pour permettre leur « identification en vue de poursuivre les coupables ».
Le Conseil des droits de l'homme avait voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d'une mission internationale indépendante destinée à examiner « les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux » le 31 mai, qui ont fait neuf morts parmi les passagers turcs et soulevé une vague de réprobations internationales.
Lien 

La tension monte sur l’esplanade des Mosquées

23/09/2010
La mort d’un Palestinien tué par un vigile chargé de la sécurité de colons établis à Jérusalem-Est a suscité un regain de tension, hier, sur l’esplanade des Mosquées où la police israélienne a brièvement pénétré.
Des heurts ont fait une vingtaine de blessés hier à Jérusalem-Est après la mort d'un Palestinien tué par un vigile affecté à la sécurité des colons. « Un vigile chargé de protéger les résidents juifs du quartier a ouvert le feu avec son pistolet après avoir été attaqué dans sa voiture à coups de pierres », a indiqué le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld. Deux Palestiniens ont été blessés au même moment, ont indiqué des témoins. Le vigile a été relâché après avoir été entendu par la police, selon la radio militaire. Deux couteaux et un tournevis ont été retrouvés sur le corps de la victime, selon la même source.
Dans l'après-midi, la police israélienne a pénétré sur l'esplanade des Mosquées, qui abrite le troisième lieu saint de l'islam et surplombe le mur des Lamentations, lieu sacré du judaïsme, affirmant être intervenue à la suite de « jets de pierres » de jeunes Palestiniens. Huit Palestiniens ont été arrêtés, selon la radio militaire israélienne. Les affrontements, qui avaient éclaté en matinée après la mort du Palestinien dans le quartier de Silwan, théâtre de fréquents heurts entre plusieurs dizaines de colons installés dans quelques maisons et les 12 000 habitants palestiniens, ont repris dans l'après-midi au moment des funérailles. Trois voitures israéliennes, dont un véhicule de police, ont été incendiées et les vitres d'un bus ont été brisées. Dix Israéliens, dont trois policiers, ont été blessés, selon la radio militaire. Auparavant, cinq personnes avaient été blessées lors d'affrontements sporadiques entre manifestants palestiniens jetant des pierres et policiers israéliens tirant des balles caoutchoutées après la mort de Samir Serhan, âgé d'une trentaine d'années.
Réagissant aux événements, l'Autorité palestinienne a condamné « des mesures destructrices qui contrecarrent le programme de la paix ». « Continuer à installer des colons lourdement armés au cœur des quartiers palestiniens aboutit à des provocations et violences quotidiennes contre des Palestiniens désarmés et sans défense », a estimé Ghassan Khatib, porte-parole du gouvernement palestinien. Pour le Hamas, opposé aux pourparlers de paix, la mort de Samir Serhan « révèle les intentions malfaisantes du gouvernement d'occupation qui utilise la poursuite des négociations pour couvrir ses crimes ».
Mardi, le quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, ONU et Russie) avait exhorté Israël à prolonger le moratoire sur la construction dans les colonies de Cisjordanie, qui expire à la fin du mois. Ce gel ne concerne pas Jérusalem-Est. « Les dix prochains jours seront décisifs et détermineront le sort des négociations directes », avait déclaré pour sa part Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. Toutefois, le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse de renouveler le moratoire, mais a indiqué qu'il souhaitait une reprise limitée de la colonisation. Cependant, M. Abbas avait prévenu lundi qu'il ne négocierait « pas un seul jour de plus si la colonisation reprenait ».  

Le gouvernement : l’Onu insiste sur l'équivalence entre la victime et l'agresseur criminel

[ 22/09/2010 - 09:01 ]
Gaza- CPI
Le gouvernement dirigé par le premier ministre Ismail Haniyeh a affirmé que l’Onu a ignoré totalement les enquêtes du gouvernement faites sur les crimes commis durant la guerre néonazie de l’occupation israélienne contre Gaza , la fin de l’année 2008.
« Le comité onusien sur les enquêtes de la guerre contre Gaza, n’a pas examiné les enquêtes menées par le gouvernement,  mais s’est penché uniquement sur le rapport de l’autorité palestinienne », a révélé le ministre de  la justice, Mohamed Faradj, lors d’une déclaration de presse exclusive au centre palestinien d’information, le mardi 21/9, en commentant les déclarations du comité d’enquêtes de l’Onu sur les crimes de guerre, lequel a accusé le Hamas d’avoir échoué à mener des enquêtes sérieuses et crédibles concernant la guerre sur Gaza.
Le ministre de la justice a ajouté :  « Ces accusations et cette négligence prouvent que l’Onu insiste à mettre en équivalence les crimes de l’occupation israélienne et la réplique de la victime ».
Le comité de l'ONU chargé d'évaluer ces enquêtes, a estimé dans un rapport publié hier que l’occupation israélienne et le Hamas ont échoué à faire des enquêtes indépendantes adéquates sur les allégations de crimes de guerre lors de l'opération israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008.
 « Les enquêtes des deux parties, réclamées par le rapport du juge Goldstone mandaté par l'ONU, restent incomplètes dans certains cas ou n'ont pas été à la hauteur des standards internationaux dans d'autres »,  a ainsi souligné le comité d'experts.
Ce comité d'experts a particulièrement déploré l'absence de collaboration des autorités israéliennes et dénoncé le fait que le Hamas « n'a fait aucun effort sérieux pour répondre aux allégations » du rapport Goldstone, appelant à la coopération plus active de l’autorité palestinienne de Ramallah.
Notons que les conclusions de ce rapport doivent être officiellement présentées, le 27 septembre,  à Genève, devant le Conseil onusien des droits de l'homme, qui avait créé en mars le comité pour assurer le suivi du rapport Goldstone, publié il y a près d'un an, accusant l’armée de l’occupation israélienne et  des groupes palestiniens d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'opération à Gaza.

Galloway : "Je dirigerai le convoi "Viva Palestina 5" malgré l'interdiction égyptienne"

[ 22/09/2010 - 09:45 ]
Le Caire – CPI
"Je dirige actuellement de grands efforts internationaux pour la levée du sévère embargo imposé par les autorités de l'occupation sioniste et ses alliés contre la Bande de Gaza, pas seulement pour punir le peuple palestinien à Gaza à cause de son choix démocratique de ses dirigeants à travers des élections libres au début de l'année 2006", a affirmé George Galloway, l'ancien député britannique, et le fondateur de l'organisation britannique "Vive la Palestine", qui dirige le convoi "Viva Palestina 5",en commentaire à la décision du gouvernement égyptien d'interdire son arrivée à la Bande de Gaza à travers les territoires égyptiens"
Il a insisté sur la continuation de son rôle malgré la décision égyptienne.
Dans un communiqué diffusé hier mardi 21/9, Galloway a déclaré que ce convoi a été organisé par le mouvement britannique "Viva Palestina" avec la participation des organisations et personnalités syndicales et de bienfaisance qui appartiennent à plus de 25 pays arabes, islamiques et occidentaux. La caravane a quitté la capitale britannique, Londres, samedi 18 septembre, en passant par la France et arrivant en Italie dans son chemin vers la Bande de Gaza à travers la Grèce, la Turquie et la Syrie, puis prendra la mer à partir du port égyptien d'al-Ariche.
"Plus de 120 bus chargés de cargaisons d'aides médicales et humanitaires rejoindront le convoi en Syrie, accompagné de personnalités et de délégations de la Jordanie, le Liban, le Koweït, le Bahreïn, l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Libye, la Tunisie et du Soudan. Ainsi que les personnalités et les délégations qui ont accompagné le convoi des capitales européennes essentiellement de la Grande Bretagne (Londres), L'Irlande, la France, le Suède, l'Italie, la Grèce, et puis de l'Australie, des Nouvelle-zélande, du Canada et des Etats-Unis ainsi que les délégations du monde islamique de l'Indonésie et de la Malaisie", a-t-il ajouté.
A propos des déclarations de presse du porte-parole du ministère égyptiennes des affaires étrangères qui a annoncé la décision du gouvernement égyptien d'interdire à Galloway d'entrer dans la Bande de Gaza à travers les territoires égyptiens, Galloway a affirmé dans son communiqué qu'il continuera à conduire le convoi. Il a appelé au même temps le gouvernement égyptien à changer sa position et à permettre l'arrivée de la caravane à Gaza, sachant qu'il n'a reçu aucune décision officielle égyptienne lui interdisant d'entrer en Égypte, et qu'il n'a pas l'intention d'entrer dans une telle polémique avec les égyptiens, car il n'a aucun problème avec l'Égypte, mais le problème principal est l'occupation sioniste qui assiége la Bande de Gaza.
Il a précisé que la décision égyptienne stipulant son interdiction d'entrer en Palestine sera très douloureuse si elle est effectuée, soulignant que cette décision sera selon les désirs de l'occupation.
Enfin de son communiqué, Galloway a appelé tous les amis, militants, et hommes libres en Égypte à travailler pour obliger le gouvernement à annuler cette décision qui ne sert personne, et ne soutient pas les efforts et missions humanitaires pour la levée du blocus sioniste imposé contre Gaza.

Un martyr et des blessés lors de violents affrontements à Selwan

[ 22/09/2010 - 10:09 ]
Al-Qods occupée – CPI
Un jeune palestinien est tombé en martyre, mercredi 22/9, et plusieur autres ont été blessés par les tirs des colons sionistes, lors de violents affrontements qui ont éclaté entre les citoyens palestiniens d'un côté et les colons sionistes et les forces de l'occupation israélienne d'un autre, dans le quartier de Selwan de la ville occupée d'al-Qods.
Des sources locales ont déclaré que les forces occupantes qui sont arrivées sur les lieux n'ont pas permis de soigner le jeune palestinien qui a saigné jusqu'à sa mort.
Le membre du comité de Selwan, Fakhri Abou Deib, a affirmé que le martyr est un jeune de la famille de Sarhan et deux autres jeunes palestiniens ont été gravement blessés avant que les forces occupantes les aient arrêtés.
Il a souligné que ces  violents affrontements font suite à une série de provocations effectuées par les colons sionistes.
Les forces occupantes renforcent leur existence à Selwan et ferment toutes les rues et routes qui dirigent vers le village.

L'occupation impose un bouclage sécuritaire général contre les territoires palestiniens

[ 22/09/2010 - 11:03 ]
Al-Nassera – CPI
Les autorités de l'occupation sioniste ont imposé un bouclage sécuritaire général contre les territoires palestiniens dès minuit de la nuit dernière sous prétexte des fêtes juives.
La radio de l'occupation a rapporté que le ministère sioniste de la guerre a décidé d'imposer un dispositif sécuritaire renforcé sur les territoires palestiniens dès la nuit dernière jusqu'au 30 septembre à l'occasion de la fête de Soucot (des Tabernacles), déclarant que les Palestiniens seront interdits d'entrer dans les territoires occupés en 1948.
Des sources sécuritaires sionistes ont annoncé avoir reçu de nombreuses alertes qui mettent en garde sur la possibilité d'opérations palestiniennes contre des cibles sionistes, en soulignant que ces avertissements ont augmenté depuis l'annonce de la reprise des négociations directes entre l'autorité de Fatah à Ramallah et l'entité sioniste.

L'occupation met en garde contre la sensibilité de la situation en Cisjordanie

[ 22/09/2010 - 11:41 ]
Naplouse – CPI
Le chef des forces de l'occupation israélienne en Cisjordanie occupée, le brigadier général, Nitzan Alon, a loué le niveau de la coordination sécuritaire entre ses forces et les milices fidèles à Mahmoud Abbas, président sortant de l'autorité palestinienne.
Il a averti dans le même temps que "la Cisjordanie occupée traverse une étape très sensible au niveau sécuritaire".
Lors de sa rencontre avec les officiers des milices d'Abbas, le mardi 21/9, dans ce qui se nomme "le siège du bureau de la coordination et de la liaison" rattaché à l'administration civile de l'armée de l'occupation dans la ville de Naplouse, Alon a souligné à "la situation sécurité sensible" en Cisjordanie suite à la reprise des négociations inutiles entre l'entité sioniste et l'autorité palestinienne, selon ses propos.
Selon le site internet "le projet israélien", Alon a prétendu que la mission de l'armée sioniste en Cisjordanie occupée, n'est pas seulement la protection des colons, "mais il s'agit également d'y maintenir la stabilité et la sécurité en général, y compris la sécurité des citoyens palestiniens", saluant une fois de plus la coordination sécuritaire avec les milices d'Abbas.
A propos de l'opération menée par les brigades d'al-Qassam, la branche militaire du Hamas, qui ont tué quatre extrémistes sionistes dans la ville d'al Khalil (Hébron), le brigadier général Nitzan Alon a déclaré que l'armée sioniste a évalué la situation sécuritaire suite à cette opération, et a décidé de maintenir les mesures de sécurité, et de poursuivre la collaboration sécuritaire avec les milices d'Abbas.

Dix détenus palestiniens empoisonnés dans la prison sioniste de Jalama

[ 22/09/2010 - 11:19 ]
Al-Qods occupée – CPI
Dix détenus dans la prison sioniste de Jalama ont été empoisonnés après avoir mangé un repas avarié offert par l’administration de cette détention, chose qui a provoqué une situation tendue parmi les prisonniers.
Le comité des détenus palestiniens a affirmé dans un communiqué de presse qu’une grève de la faim a été entamée par les détenus, lundi 20-9, dans la prison de Jalama, après le refus de l'administration sioniste de transférer les cas d’empoisonnement vers un hôpital.
Il a souligné que plus de 10 détenus ont été intoxiqués par la nourriture pourrie présentée dans cette prison, alors que les responsables de cette prison se sont contentés de présenter des calmants aux malades en négligeant leur cas critique et  refusant de les soigner dans un l’hôpital. Les détenus à Jalama ont expliqué au comité leur situation détériorée et très difficile dans tous les domaines, en appelant la Croix-Rouge à effectuer une visite dans cette prison et à suivre leur cas .
Le Comité a mentionné également que l'administration de la prison du Néguev a transféré 32 détenus vers une destination inconnue, alors que l’administration de Jalama a transféré 12 détenus vers la prison de Petah Tekva, en les isolant dans des cellules individuelles.

Les détenus s'exposent à un réel danger qui menace leur vie

[ 22/09/2010 - 12:26 ]
Gaza – CPI
La commission des forces nationales et islamiques pour les détenus a appelé le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à intervenir immédiatement pour protéger les détenus et les prisonnières palestiniens de l'oppression sioniste.
Elle a insisté sur le fait que "les agressions sionistes conte les détenus sont en hausse, et représentent un dangereux signal qui menace la vie de milliers des détenus".
Lors de sa rencontre avec le directeur du bureau de CICR à Gaza, Stefan Petrison, la commission a déclaré, mardi soir 21/9, que les familles des prisonniers ont demandé une position claire concernant la raison du maintien de l'interdiction aux habitants de la Bande de Gaza de rendre visite à leurs enfants détenus dans les prisons sionistes pour la quatrième année consécutive, soulignant qu'ils ne sentent aucun rôle positif du CICR à propos de cette affaire.
La commission a discuté avec le CICR de la négligence médicale et la politique de mort lente pratiquées par l'occupation contre les prisonniers, soulignant aussi l'interdiction sioniste des sommes d'argents pour la Cantine.
Finalement, elle a annoncé sa décision d'installer une tente de grève, samedi prochain, dans la cour du soldat inconnu, et non devant le siège du bureau du CICR.
Notons que les forces occupantes avaient envahi la prison sioniste de Ramoun, et blessé plus de 17 détenus palestiniens.

Un projet sioniste prévoit de réduire la proportion des Palestiniens d’al Qods à 12% d'ici 10 ans

[ 22/09/2010 - 11:27 ]
Le Caire - CPI
Un rapport émis par le secteur de la Palestine à la Ligue arabe a enregistré  les violations graves sionistes à Jérusalem (Al Qods occupée), alertant qu'il existe de graves politiques sionistes visant à ce que les Arabes (Palestiniens)  ne constituent plus qu'une minorité qui ne dépasserait pas les 12% en 2020.
Le rapport a été publié mardi 21 septembre, en plein préparatifs de la conférence internationale d’Al Qods occupée, prévue en début d'année prochaine, dans la capitale qatariote (Doha), et quelques jours avant le sommet arabe extraordinaire à Syrte, en Libye au début du mois prochain.
 « Les autorités israéliennes ont délibérément aboli, au début de leur occupation, les institutions officielles islamiques à Jérusalem, et les ont transformées en un tribunal dans la ville de Yaffa sur les territoires occupés en 1948. Sans oublier la suppression de diverses juridictions civiles remplacées par d’autres institutions judiciaires sionistes », a souligné le rapport.
Le rapport a ajouté que les autorités de l’occupation considèrent la population arabe, et les autochtones d’Al Qods occupée comme étant des migrants à l'entité en vertu de la loi sur le "statut de résident permanent".Ce qui a permis au ministre de l'Intérieur de retirer l'identité d'un grand nombre de Palestiniens, alors que le gouvernement sioniste avait décidé de mettre fin au regroupement familial à Jérusalem-Est en 2003.
Il a ainsi indiqué que l'occupation a décrété des règles stipulant la liberté de culte, qui permettent aux Juifs d'entrer dans la mosquée sacrée d’al-Aqsa et ses esplanades pour y pratiquer des rites talmudiques.
 « Les opérations de fouilles et de creusements se déroulent principalement dans 8 endroits différents, dans la zone que l’occupation appelle « le bassin sacré » qui porte désormais le nom de «bassin historique», en plus des fouilles sur 9 sites historiques et religieux dans la Vieille Ville de Jérusalem, principalement dans la Porte des Maghrébins, la Porte de Damas, et à Selwan.

Gaza : Départ d’une délégation palestinienne pour participer aux 7èmes Olympiades en Syrie

[ 22/09/2010 - 12:33 ]
Gaza - CPI
Une délégation du Croissant Rouge et de l’association "le Droit à la vie", a quitté aujourd’hui 22/9, la Bande de Gaza à travers le passage de Rafah pour participer à la septième session des Olympiades régionales qui vont commencer après demain.
La direction des passages et frontières a déclaré dans un communiqué, aujourd’hui mercredi 22/9,  qu’une délégation dirigée par Mustafa Al-Chawrabji et constituée de 11 joueurs des handicapés et arriérés mentaux, ainsi que 3 entraineurs, a quitté le point de Rafah.
La direction a ajouté que cette délégation participera à la septième session régionale des Olympiades du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui aura lieu en Syrie du 24 septembre au 3 octobre, pour représenter la Palestine en haltérophilie, en natation et au cyclisme.

Des colons sionistes attaquent une école près de la mosquée d'al-Ibrahimi

[ 22/09/2010 - 12:46 ]
Al Khalil – CPI
La police de l'occupation israélienne a arrêté, ce matin mercredi 22/9, deux élèves de l'école d'al-Ibrahimi au centre de la ville d'al Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée.
Des sources locales ont déclaré que des dizaines de colons sionistes ont attaqué les élèves de l'école lors de leur départ et ont lancé des pierres sur eux, avant que les forces occupantes qui sont arrivées sur les lieux, aient assiégé l'école sous prétexte d'une plainte des colons sionistes que l'un des enfants de l'école a attaqué le fils d'un colon sioniste près de la mosquée d'al-Ibrahimi.
Notons que plus de 200 extrémistes sionistes armés ont encerclé l'école et ont tenté de l'envahir, alors que la police sioniste a arrêté deux élèves de l'école en les emmenant vers une direction inconnue.

Le Quartette appelle l’occupation à prolonger le gel de la colonisation

[ 22/09/2010 - 12:24 ]
Washington- CPI
Le Quartette a appelé  l’occupation israélienne  à prolonger le moratoire sur la colonisation en Cisjordanie, en le qualifiant de « moratoire louable » adopté par le gouvernement de l’entité sioniste en novembre dernier et jugeant qu’il a eu un impact positif.
"Le quartette invite Israël à le poursuivre",  a publié le comité international  dans un communiqué publié après sa réunion en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
En mettant l’accent sur sa demande, le Quartette a insisté sur le fait que les activités colonialistes de l’occupation israélienne ne seront plus reconnues par la communauté internationale.
En indiquant de fortes inquiétudes de toute rupture  des négociations directes refusées par la majorité des factions nationales palestiniennes, le groupe invite encore les Israéliens et les Palestiniens à chercher un moyen efficace pour assurer la continuation adéquate des négociations. Il invite la  communauté internationale à soutenir les efforts destinés à la réussite de ces pourparlers en dépit du pessimisme palestinien et sioniste.
Les dirigeants occupants israéliens, notamment le ministre des affaires étrangères, Avigdor Liebarman et le premier ministre, Benjamin Netanyahu ont annoncé leur refus décisif à tout prolongement du gel de la colonisation, confirmant la non modification de la position de leur gouvernement à cet égard, prétendant qu’ils soumettront aux citoyens israéliens la ratification d’un éventuel accord avec les Palestiniens.
De leur part, les Nations unies, l'Union européenne et les Etats-Unis ont laissé entendre leur appel au gouvernement de l’entité sionsite,  ces derniers jours,  à la nécessité que le moratoire soit prolongé pour le soutien de l’autorité palestinienne menacée d’être responsable (au moins devant le peuple palestinien) de la liquidation de la question légitime palestinienne et au renoncement des droits, principes et intérêts suprêmes de la nation.

L’entité affirme avoir une légalité d'action militaire sur l’ensemble des territoires palestiniens

[ 22/09/2010 - 14:05 ]
Al-Naseerah – CPI
Le chef d'étatr-major des armées sionistes, Gabi Ashkenazi, a affirmé que l’ensemble des territoires palestiniens, y compris ceux contrôlés par l’autorité de Fatah en Cisjordanie occupée conformément aux accords d’Oslo, est légal pour ses forces militaires, mettant en garde sur la possibilité d’une « nouvelle Intifada palestinienne ».
Ashkenazi a ajouté dans un discours tenu hier mardi 21 septembre devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la sécurité, que « dans le cas où les négociations entre Israël et l’autorité sont au point mort, il n’est pas exclu que des affrontements se reproduisent dans les territoires palestiniens, mais ils n’auront pas la même ampleur que les événements de 2000 », selon ses paroles.
Il a déclaré que l’armée devra être prête à « affronter tous les scénarios possibles », en ajoutant que « l’armée israélienne se réserve une liberté d’action totale en Cisjordanie », et selon lui il n’y a pas de zone A (sous le contrôle sécuritaire et civil palestinien selon les accords d’Oslo). En effet, pour Ashkenazi, « on ne peut pas compter sur les forces de sécurité palestiniennes à cet égard ».

Hamas discute avec Al-Masri certaines idées concernant le consensus national

[ 22/09/2010 - 18:06 ]
Gaza - CPI
Le président de la délégation pour la réconciliation nationale, Mounib Al-Masri a rencontré hier soir 21/9, des leaders du mouvement du Hamas après son arrivée, à Gaza, pour discuter de la possibilité de réaliser l’unité nationale et mettre fin aux désaccords palestiniens.
Le leader au mouvement du Hamas, Ayman Taha, a déclaré suite à cette rencontre qu’ils ne sont pas arrivés à des résultats précis, en soulignant qu’ils ont discuté de tous les derniers développements dans la scène palestinienne, ainsi que certaines idées concernant la réconciliation nationale, mais il n’y a rien de nouveau.
De son côté, Al Masri a déclaré qu’on a parlé durant cette réunion de certaines idées avec le Hamas, sans aborder la nature de ces propositions, en soulignant qu'il se réunira, le mercredi 22/9, avec les dirigeants du Fatah à Gaza et les autres factions palestiniennes dans la Bande pour discuter du sort du consensus national et des autres défis, ainsi que la préparation des conditions favorables pour réaliser le projet national.  
Enfin, il a appelé les médias palestiniens à s’engager dans ce projet et créer des atmosphères positives pour appuyer la réconciliation et arriver à un accord d’entente.

Tensions à Al Qods-Est après la martyre de Sami Sarhan tué par un colon extrémiste

[ 22/09/2010 - 17:33 ]
Al Qods occupée-CPI
Les habitants du quartier de Selwan, dans la ville orientale d’Al Qods occupée ont fait les funérailles du martyr, Sami Sarhan, 32 ans,  qui a été tué aujourd’hui matin, le mercredi 22/9, par une balle mortelle d’un colon extrémiste, en marchant en plein colère du quartier d’Al Boustan vers le cimentière de la porte d’Al Rahma (miséricorde), sous des slogans répétant que  « Allah Akbar » (Allah le plus puissant), promettant de venger le sang des martyrs d’Al Qods occupée.
Des sources avaient annoncé que Sami Sarhan est tombé en martyr, soulignant qu’au moins 5 autres ont été blessé à Jérusalem-Est, ce matin, lors de violents affrontements avec les forces armées occupantes israéliennes qui protègent les crimes et violations de colons extrémistes qui s’emparent des maisons palestiniennes à Selwan.
Les sources ont également confirmé que les troupes armées sionistes, accompagnées du soi-disant des gardes-frontières ont agressé la marche des funérailles, en tirant des bombes de gaz lacrymogène.
« Les allées et venues des extrémistes s’effectuent dans des véhicules blindés et des agents de sécurité surveillent », ont ajouté les sources.
Il est noter que palestinien de Silwan abrite actuellement par force des autorités occupantes israéliennes (qui s’y emparent des maisons palestiniennes en violation de la loi internationale) de nombreuses familles des colons extrémistes sionistes qui sèment quotidiennement la terreur parmi les familles palestiniennes.

En plein négociation:La police de l’occupation israélienne pénètre sur l'esplanade sacrée d'Al Aqsa

[ 22/09/2010 - 18:03 ]
Al Qods occupée- CPI
La police de l’occupation israélienne a annoncé aujourd’hui, le mercredi 22/9, d’avoir pénétré sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem (dans la mosquée sainte d’Al Aqsa) , à la suite de jets de pierres après la mort du palestinien, Sami Sarhan assassiné par un colon extrémiste sioniste, dans le quartier de Selwan, à la Ville sainte d’al-Qods occupée.
"A la suite de jets de pierres, la police a pénétré sur l'esplanade des Mosquées", a déclaré la police occupante israélienne dans un communiqué.
Des sources locales ont souligné que des violents affrontements se sont déroulés entre les jeunes palestiniens en colères et les forces armées sionistes, à la suite de l’assassinat de la victime Sami, à Selwan, où au moins 10 personnes ont été blessées.
Il est à noter que durant les escalades agressives, violations et crimes de l’occupation au sein du peuple palestinien, à Al Qods occupée, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ainsi les actuelles tensions, l’autorité palestinienne sous la direction de l’ex-président Mahmoud Abbas poursuit les négociations directes avec l’ennemi occupant israélien, en dépit de l’annonce de son refus de geler les activités de la colonisation, dès la fin du prétendu moratoire de dix mois qui expire le 26 septembre en cours.

Hamas appelle à la lutte face à la querelle des colons sioniste et de l'armée de l'occupation

[ 22/09/2010 - 18:34 ]
Damas – CPI
Le mouvement du Hamas a renouvelé son appel à l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et au groupe négociateur d'Oslo à arrêter les négociations inutiles qui sont devenues une couverture à la colonisation et aux crimes des colons sionistes en Cisjordanie occupée.
Dans un communiqué publié le mercredi 22/9, le Hamas a critiqué fortement la continuation des négociations directes avec l'entité sioniste et la soumission du groupe négociateur d'Oslo aux exigences de l'ennemi sioniste, de la direction américain et du quartet international, et en dépit de l'augmentation de la querelle des colons sionistes dans les villages et les villes de la Cisjordanie.
En commentaire au fait qu'un groupe de colons sionistes ont volé, le mardi soir, les récoltes des olives des terres des citoyens palestiniens dans le village de Bourine au sud-est de la ville de Naplouse, et l'assaut des dizaines d'extrémistes sionistes dans l'école d'al-Ibrahimi dans la ville d'al Khalil (Hébron), ainsi que leurs tirs sur les citoyens palestiniens désarmés dans le quartier de Selwan au sud de la ville occupée d'al-Qods, en tuant un jeune Palestinien et blessant 5 autres, le Hamas a appelé l'autorité de Fatah à Ramallah à stopper toutes les formes de la coordination sécurité avec l'ennemi sioniste criminel et arrêter les campagnes agressives et hostiles contre la résistance et les moudjahiddins, notamment l'arrêt de toutes les pratiques qui ne servent que l'occupation, ses colons extrémistes et les colonies en Cisjordanie occupée.
Il a également appelé le peuple palestinien en Cisjordanie occupée à s'unir, à lutter face aux agressions des colons sioniste et à protéger leurs terres et lieux saints.
A la fin de son communiqué, le mouvement du Hamas a appelé la ligue arabe à lever la couverture politique des négociations inutiles pour protéger le peuple palestiniens et ses intérêts contre les crimes et violations des colons et l'armée sioniste.

Demandes au gouvernement suisse d'annuler la visite de son ministre de la défense à l'entité sioniste

[ 22/09/2010 - 20:42 ]
Genève – CPI
Un groupe d'organisations locales suisses a publié un message de protestation contre l'annonce du ministre suisse de la défense, Ueli Maurer, son intention de se diriger à l'entité sioniste pour rencontre le ministre sioniste de la guerre, Ehud Barak, dans le cadre d'une visite officielle durant le mois prochain.
Les organisations juridiques ont appelé le gouvernement suisse à annuler la visite prévue de Maurer, le 8 octobre, parce qu'elle représente un soutien unilatéral à l'occupation militaire sioniste, alors qu'il s'oppose totalement avec l'engagement de la Suisse d'approuver une paix stable dans la région du Moyen-Orient sur la base de la loi internationale.
Dans le message publié le mercredi 22/9, Elles ont appelé le conseil fédéral suisse à suspendre toutes les formes de la coopération militaire avec l'entité sioniste,à travailler pour la levée immédiate du sévère embargo sioniste imposé contre la Bande de Gaza et à effectuer les recommandations du rapport de Goldstone concernant les violations et les crimes de guerre perpétrés par l'armée de l'occupation lors de sa dernière guerre farouche contre le secteur totalement assiégé depuis des années.
Le message a insisté sur la nécessité de respecter les droits de l'homme et la loi internationale, appelant tous les côtés qui ont signé sur la quatrième convention de Genève à tenir une réunion commune pour protéger les résidents civils dans les territoires palestiniens.

Le ministre yéménite du sport destitue la fédération du jeu d'échecs

[ 22/09/2010 - 19:03 ]
Sana'a – CPI
Le ministre yéménite de la jeunesse et du sport, Hamoud Obad a destitué le conseil de la direction de la fédération du jeu d'échecs et a renvoyé tous les joueurs participants au tournoi en Biélorussie, suite des rencontres qui ont rassemblé les joueurs yéménites avec des autres sionistes, le lundi dernier, 20/9.
Dans un entretien avec l'agence yéménite de presse "Saba", le ministre Obad a déclaré que ces comportements étaient individuels et personnels, en effet, ils s'opposent avec la position du Yémen refusant toute normalisation avec l'entité sioniste.
Il a affirmé que son ministère va sanctionner toutes les personnes qui ont rencontré les joueurs sionistes et qu'il est connu que tout joueur yéménite qui sera choisi à jouer avec un autre sioniste, il se retire du tournoi, tout en affirmant que l'équipe boycotte le tournoi et retournera au Yémen.

Une délégation du Fatah se dirigera à Damas pour rencontrer les dirigeants du Hamas

[ 22/09/2010 - 20:28 ]
Damas - CPI
Une délégation de certains dirigeants du mouvement Fatah arrivera demain matin, jeudi 23/9, à la capitale syrienne, Damas, pour rencontrer les dirigeants du Hamas et discuter du dossier de la réconciliation nationale, ainsi que des efforts égyptiens et palestiniens à ce propos.
 Le Centre Palestinien d’Information a su que la délégation du Fatah comprend le représentant  de ce  mouvement pour la réconciliation, Azzam al- Ahmad, ainsi que le membre du Comité central du Fatah, Nasr Youssef, quelques jours après la rencontre du chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, avec le ministre égyptien des services de renseignements, Omar Souleymane, à la Mecque, et leur discussion du dossier de la réconciliation palestinienne.
 Le membre de la direction du Hamas, Oussama Hamdan, a dit : «Tout le monde sait que la réalisation de la réconciliation palestinienne est paralysée par le veto américain».
Hamdan a ajouté dans une interview exclusive avec le Centre Palestinien d’Information qui sera publiée entièrement par la suite : «Nous avons adressé une lettre claire, et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a appelé à une rencontre directe entre  les dirigeants du Hamas et du Fatah, alors que certains côtés ont mal interprété ce pas en croyant que notre mouvement a appelé à cette réunion après qu’il s’est trouvé devant une impasse, alors que nous précisons que cet appel est dû à notre attachement aux intérêts palestiniens et la réalisation de la réconciliation nationale, en soulignant que la crise existe chez le côté qui parie sur les négociations avec l’occupation».
«Notre position est claire, et il est nécessaire que les leaders des deux mouvements se rencontrent pour trouver des solutions et mécanismes à de nombreux points et détails, et je pense que cette réunion est une bonne occasion, et de notre côté nous facilitons toutes les chances pour parvenir au succès, en soulignant que cela n’est pas un simple souhait, mais un  espoir fondé sur de grands efforts déployés jusqu’à ce jour, chose qui laisse l'éspoir ouvert pour les palestiniens», a ajouté Hamdan.

Appel à notre peuple palestinien à la résistance face aux agresseurs sionistes

[ 22/09/2010 - 21:35 ]
Palestine – CPI


Nous appelons notre peuple palestinien à résister face à l’agression des colons et de l’armée israélienne

L’équipe d’Oslo commence des négociations directes avec les occupants israéliens. Elle cède devant les conditions de l’ennemi sioniste et de l’administration américaine, ainsi que du Quartette. Les négociations continuent et les agressions des colonies sionistes continuent aussi de façon hystérique, dans les villes et les villages de la Cisjordanie.
Dans ce contexte, un groupe de colons ont attaqué des terrains palestiniens dans le village de Bourin, au sud de la ville de Naplouse, et ont volé leur récolte d’olives, mardi soir (le 21 septembre 2010). Le lendemain, d’autres groupes ont attaqué l’école Al-Ibrahimia, au sud de la ville d’Al-Khalil. Et dans le quartier Salwan, au sud de la ville occupée d'Al-Quds, un groupe de colons ont ouvert le feu sur des citoyens palestiniens non armés. L’un d’eux est tombé en martyre et cinq autres ont été blessés.
Face à cette escalade dangereuse des agressions des colons sionistes contre nos familles de la Cisjordanie, le mouvement de la résistance islamique Hamas confirme les points suivants :
Premièrement : Nous appelons Mahmoud Abbas et l’équipe des négociations d’Oslo à stopper ces négociations inutiles. Elles sont devenues une couverture à la colonisation et aux crimes des colons, en Cisjordanie.
Deuxièmement : Nous appelons à stopper toute sorte de coordination sécuritaire avec l’ennemi sioniste criminel, à freiner la poursuite engagée à l’encontre de la résistance et des Moudjahidin, à arrêter toutes les mesures qui ne servent que l’occupant, ses colons et les colonies sionistes de la Cisjordanie.
Troisièmement : Nous appelons notre peuple palestinien et nos familles de la Cisjordanie à l’union, à la solidarité et à la résistance face aux troupes des colons et leurs agressions, pour défendre leur terre et leurs lieux saints.
Quatrièmement : Nous appelons la Ligue Arabe à ne plus couvrir politiquement ces négociations inutiles entamées entre l’équipe d’Oslo et l’Entité sioniste, afin de protéger notre peuple et ses intérêts contre les agresseurs sionistes. 
Le mouvement de la résistance islamique Hamas - Palestine
Bureau d’information
Le 13 chawwal 1431 Hégire
Le 22 septembre 2010

Attaque de la flotille de la liberté : Rapport de l’ONU accablant pour Israel

Publié le 23-09-2010

Des "preuves claires" existent permettant d’"appuyer des poursuites" contre Israël en relation avec l’abordage fin mai d’une flottille en route pour Gaza, a estimé la mission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU dans un rapport publié mercredi.
"Les experts du rapport dressent la liste des poursuites : "homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves". "Les auteurs des crimes les plus graves ayant été masqués ne peuvent pas être identifiés sans l’assistance des autorités israéliennes", soulignent-ils. Ils demandent ainsi au gouvernement d’Israël de coopérer pour permettre leur "identification en vue de poursuivre les coupables".
Le Conseil des droits de l’homme avait voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d’une mission internationale indépendante destinée à examiner "les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux" le 31 mai, qui ont fait neuf morts parmi les passagers turcs et soulevé une vague de réprobations internationales. "Les circonstances des meurtres d’au moins six des passagers correspondaient d’une certaine façon à une exécution extra-judiciaire, arbitraire et sommaire", ajoutent les experts. Ils expliquent également qu’un certain nombre de personnes qui étaient dans les bateaux, dont des journalistes, ont été blessées.
"Des niveaux de violence inutiles et incroyables"
Aux yeux de ces experts, la "conduite des forces armées d’Israël révèle un niveau inacceptable de brutalité" et s’est traduite par de "graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire". Ils considèrent qu’Israël a agi de façon "non seulement disproportionnée dans les circonstances" ayant alors prévalu, mais a recouru à "des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables".
En juillet, Israël avait défendu devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU son droit à exercer des "représailles" contre tout navire qui tenterait de "violer" le blocus imposé à la Bande de Gaza. Mais les experts rejettent cet argument, estimant que le "blocus est contraire à la loi" et qu’à la date du 31 mai il "existait une crise humanitaire à Gaza". Pour faire le rapport, ils ont entendu des témoignages en Turquie et en Jordanie, ainsi qu’à Genève et à Londres.
Leur nomination, le 23 juillet, avait été immédiatement critiquée par Israël qui a jugé, selon un haut responsable israélien, qu’une telle initiative était prématurée étant donné que le pays procédait déjà à ses propres investigations. La mission du Conseil s’inscrit en parallèle à celle du panel formé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, également chargé d’enquêter sur le raid meurtrier. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’est toujours défendu de tout doublon entre les deux enquêtes. Celle du Conseil "va se concentrer sur les questions de droits de l’Homme", a assuré son président, l’ambassadeur de Thaïlande Sihasak Phuangketkeow."
CAPJPO-EuroPalestine