lundi 7 mars 2011

Agression contre Gaza: la Cour Pénal Internationale saisira prochainement

6 mars 2011
La Cour pénale internationale sera prochainement de nouveau saisie via un rapport sur sa « compétence » à traiter le dossier palestinien suite à l’agression dont été victimes des milliers de Gazaouis lors de l’agression menée par Israël entre décembre 2008 et janvier 2009, a annoncé, samedi à Paris, une avocate, Dominique Cochain.
Cette initiative s’inscrit dans la relance de la plainte déposée en janvier 2009 par le Collectif d’avocats mené par Gilles Devers, auprès de la CPI, pour crimes de guerre lors de l’opération israélienne « Plomb durci » contre Ghaza, a précisé Mme Cochain, lors d’une conférence sur la justice pénale internationale, organisée par l’Association pour la défense du droit international humanitaire.
« Un rapport est en chantier visant à convaincre la CPI de sa compétence (…) La porte est ouverte à tout juriste pouvant apporter sa pierre à l’édifice », a-t-elle dit, signalant que la CPI « peut s’autosaisir à l’initiative du procureur, en fonction des informations que celui-ci reçoit ».
Le conseil des droits de l’homme avait affirmé que la CPI est un organe « subsidiaire » et qu’il appartient à Israël et à l’Autorité palestinienne de lancer leurs propres investigations et procédures judiciaires, et ce n’est qu’après constat de leurs défaillances, que pourrait être saisie la CPI.
« Cette démarche est assez vaine (à) et une manière de jeter en touche » le dossier palestinien, a commenté Mme Cochain, qui s’est dite également sceptique à ce que le Conseil de sécurité de l’ONU inscrive cette question à son ordre du jour, le Conseil étant, selon elle, interpellé sur d’autres sujets d’actualité. L’avocate a estimé que ce dossier est en butte à un « rein exclusivement politique », et qu’à ce jour la compétence de l’Autorité palestinienne en la matière (saisine) est remise en cause. Pourtant, a-t-elle relevé, la Palestine a déjà fait une déclaration de compétence pour ce dossier et n’a pas abandonné sa souveraineté sur les territoires dont elle a été spoliée.
Pour la juriste, la relance de ce dossier intervient suite à la collecte d’éléments juridiques et historiques pour « pouvoir établir la compétence de la CPI et le fait qu’on a un Etat palestinien, une nationalité palestinienne ». « Pour ce faire, nous comptons faire valoir notamment des arrêtés qui remontent à l’ère ottomane prouvant la souveraineté admise de la Palestine, avant même le mandat britannique sur la région », a-t-elle dit.
Commentant le rapport Goldstone dans lequel l’armée israélienne et le Hamas sont accusés d’avoir commis des « actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité », Mme Cochain a indiqué qu’il a apporté un « soutien » et des éléments factuels à la plainte déposée dans un moment « d’émotivité » par le Collectif des avocats.
Lors du débat, l’accent a été mis sur les « tergiversations » empêchant l’avènement d’un Etat palestinien viable, et sur l’obstination d’Israël à ne pas le reconnaitre et, au contraire, à poursuivre la construction de colonies. Invité à intervenir sur la demande palestinienne, prévue l’automne prochain, d’adhérer à l’Onu, l’avocat Roland Weyl a affirmé qu’en la matière les deux critères sont réunis : l’effectivité et la représentativité.
Pour le vice-président de l’Association internationale des juristes démocrates (AIJD), il y a plus que des territoires occupés en Palestine : « On parle de crimes de guerre, au moment où on ne dit mot sur des crimes contre l’humanité ». « En Palestine, c’est de ça qu’il s’agit et que, selon la charte des Nations unies, l’occupation est une agression criminelle », a-t-il souligné.

L'armée israélienne réveille deux enfants palestiniens pour les photographier (vidéo)

Nabi Saleh - 6 mars 2011
Par ISM
Le village de An Nabi Saleh est situé à 30kms au nord est de Ramallah, à côté de l'autoroute 465. Des manifestations sont organisées toutes les semaines pour protester contre le vol de la terre palestinienne par la colonie illégale Hallamish (Neve Zuf), située en face de An Nabi Saleh.
Sur la vidéo, on voit une nouvelle méthode israélienne d'intimidation des enfants de Nabi Saleh : les soldats pénètrent dans les maisons en pleine nuit, réveille des enfants, les prennent en photo et s'en vont.

Les forces d’occupation bombardent la bande de Gaza

dimanche 6 mars 2011 - 10h:41
Al Qassam Website - Ma’an News
Des F-16 de l’armée sioniste ont lancé plusieurs raids cette nuit sur différentes zones dans la bande de Gaza. Aucun blessé n’a été signalé parmi les habitants.
(JPG)
Un F-16 de l’armée israélienne a frappé avec un missile un lieu inoccupé à l’est du quartier Az-Zaytoun à Gaza City, mais en produisant des dommages importants à un certain nombre de magasins et de maisons de la zone.
L’aviation israélienne a également attaqué un site d’entraînement pour les Brigades Al-Qassam « Abou Jarad » appelé aussi Netzarim, provoquant un incendie, et les avions ont ciblé avec quatre missiles le site « Bader » dans la ville de Khanyounis, au sud de la bande de Gaza.
Notre correspondant indique que l’aviation israélienne a bombardé deux fois Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza et a bombardé plusieurs cibles au nord du territoire assiégé.
Des sources médicales palestiniennes ont confirmé qu’il n’y avait pas eu de blessés suite à l’agression sioniste contre la bande de Gaza.

L’aviation israélienne a attaqué trois secteurs dans le centre et le nord de la bande de Gaza ce dimanche matin.
Ma’an News
Aucun blessé n’a été signalé.
Des témoins ont déclaré que leur maison a été fortement secouée lorsque des avions de combat F16 ont tiré des missiles sur un terrain vague près d’une mosquée dans le quartier de Zaytoun à Gaza City. Ils ont dit aussi que certaines maisons et certains magasins près de la mosquée ont subi des dommages matériels, mais personne ne semble avoir été blessé.
Par ailleurs, l’aviation israélienne a tiré deux missiles sur un immeuble en construction appartenant à l’Université islamique au sud de la ville de Gaza.
Dans le centre de la bande de Gaza, un missile a été tiré sur un espace inoccupé à proximité du club de sports « Zawayda ».
6 mars 2011 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-4248-Isra...
et à : http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien 

Quelques observations sur la situation politique actuelle en Palestine occupée

dimanche 6 mars 2011 - 00h:01
Khalid Amayreh - CPI
Israël a diligemment tué les possibilités d’un État palestinien viable.
(JPG)
Octobre 2008 - Des Palestiniennes, lors d’une manifestation anti-Bush à Ramallah, refusent de quitter le lieu de la manifestation malgré les ordres des forces de sécurité palestiniennes
1 - La situation générale en Palestine occupée a déjà atteint (ou en est très proche) le point de « non retour ».
Cela veut dire que nous avons déjà épuisé les possibilités de paix. Ceci principalement en raison de la politique colonialiste expansionniste israélienne acharnée sur l’ensemble des territoires occupés, et particulièrement sur Jérusalem-Est occupée. Cette politique manifestement illégale, qui s’oppose de front au droit international, a fait de la création d’un État palestinien viable territorialement contigu sur les territoires occupés en 1967, un objectif pratiquement impossible et irréaliste. En d’autres termes, Israël a diligemment tué les possibilités d’un État palestinien viable. Par conséquent, on peut sans crainte affirmer que le processus en cours, initié par les États-Unis, est devenu plus ou moins hors de propos.
Le gouvernement israélien actuel, indiscutablement le plus belliciste et le plus xénophobe de l’histoire d’Israël, tente, et avec succès, de décapiter, une fois pour toutes, ce qui reste de chances pour la paix, principalement en construisant toujours plus de colonies et en rétrécissant toujours plus l’horizon des Palestiniens. Et aussi en altérant de façon irréversible le visage panoramique de Jérusalem-Est et en rayant l’identité arabo-islamique de la ville occupée.
2 - Le processus politique actuel est voué à l’échec.
Il est voué à l’échec car il n’en est pas un mais plutôt une simple reproduction et répétition de ce qui a été tenté dans le passé, et raté, en particulier les Accords d’Oslo. Par conséquent, s’y accrocher avec un réel espoir de succès équivaut à se complaire dans l’auto-aveuglement.
3 - Le gouvernement des États-Unis, quelle que soit l’administration au pouvoir, n’a pas la capacité ou la volonté (voire les deux) d’obliger Israël à mettre fin à son occupation persistante de la terre palestinienne.
Ceci est principalement imputable à l’influence démesurée que les partisans d’Israël, et notamment ce qu’on appelle le lobby juif, exercent sur la politique états-unienne pour cette partie du monde. Inutile de dire que cette dimension particulière est maintenant bien connue de nombreux universitaires, politiques, et citoyens ordinaires.
4 - Israël n’est pas réellement intéressé par la moindre paix véritable et durable avec ses voisins palestiniens.
En effet, un pays qui continue de construire des colonies sur une terre occupée et qui continue de transférer ses propres citoyens pour qu’ils vivent sur cette terre qui appartient à un autre peuple, ce pays n’est manifestement pas intéressé par la paix. Et dans le but de détourner l’attention mondiale de la dure réalité en Palestine occupée, Israël et ses partisans ont constamment recours à des campagnes mensongères, appelées aussi hasbara (propagande), toutes dans l’objectif de rejeter sur les Palestiniens la responsabilité de l’impasse politique, de l’absence de perspectives, auxquelles notre région est arrivée aujourd’hui.
5 - La société juive israélienne est constamment en train de dériver vers le fascisme et le racisme.
Par exemple, la moitié au moins des ministres de l’actuel gouvernement appelle ouvertement et sans honte à l’expulsion des Palestiniens tant d’Israël que des territoires occupés. Il y a quelques jours, un rabbin de premier plan en Israël était cité comme ayant déclaré à ses disciples, « les non-juifs sont de beaucoup pareils à des ânes et à d’autres bêtes de somme, créés par Dieu pour servir les juifs, la race supérieure ». En outre, de plus en plus d’officiels israéliens ne cessent de se référer aux colons en tant qu’ « êtres humains véritables » et aux non-juifs en tant qu’êtres humains inférieurs. Malheureusement, ce racisme hideux ne provoque que bien peu de froncements de sourcils en Israël, que ce soit chez les intellectuels ou chez les gens ordinaires.
6 - Un nombre grandissant d’intellectuels juifs israéliens utilise la notion controversée de « peuple élu ».
Ceci pour justifier les harcèlements, les agressions sauvages, la déshumanisation et même les assassinats contre les Palestiniens. Il vous suffit de lire la presse israélienne pour avoir une idée assez juste de ce dont je veux parler. Malheureusement, le fascisme en Israël est arrivé à un point tel que même des ministres de ce gouvernement ont tiré la sonnette d’alarme, car pour eux, le fascisme obsède déjà la société israélienne pure et simple.
7 - Comme indiqué ci-dessus, l’effondrement ultime du processus de paix, déjà affaibli, est inéluctable.
Pas besoin de préciser que cela peut générer, et génèrera probablement, des montées d’extrémisme et de violence dans toute la région. Des organisations extrémistes, telle qu’Al-Qaïda, seront capables de doubler ou tripler leurs forces et leur influence au détriment d’organisations plus modérées. La radicalisation qui en résultera minera certainement, entre autres, la paix et la stabilité dans de nombreux pays, de même qu’une radicalisation générale couvrira tout le monde musulman.
8 - L’Autorité palestinienne (AP) est, en fait, un État policier sans État, et Israël, le maître suprême des esclaves.
Un maître d’esclaves qui voit l’AP essentiellement comme son sous-traitant pour sa sécurité et dont le premier travail est de persécuter, réprimer, torturer, harceler et humilier le peuple palestinien, tout cela pour le compte d’Israël. L’AP est un État policier sans État, point final. L’AP est même considérée, au moins par de nombreux Israéliens, comme un Judenrat (corps administratifs formés dans les ghettos juifs, sous l’ordre des autorités nazies) palestinien au service des intérêts israéliens.
Il y a quelques années, les Palestiniens étaient harcelés et brutalisés par un oppresseur unique : les autorités israéliennes d’occupation. Aujourd’hui, les Palestiniens sont brutalisés et agressés sauvagement par deux autorités : les maîtres israéliens et leurs esclaves de l’Autorité palestinienne. Ces derniers agissant ainsi pour le compte des premiers, principalement pour justifier leur existence même.
9 - Israël se sert des relations du Hamas avec l’Iran comme d’un prétexte.
Il y a quelques années, Israël justifiait son blocus criminel de la bande de Gaza, toujours en vigueur, en prétendant que c’était une réponse aux projectiles tirés de Gaza sur Israël. Et quand ces tirs de projectiles ont eu quasiment cessé, Israël s’est tourné vers un autre prétexte, disant qu’il ne pouvait vivre avec l’Iran à sa frontière sud !!! Dieu sait quels autres dérivatifs et tactiques de diversion Israël pourra encore utiliser pour justifier son intransigeance et agressivité.
10 - Enfin, Israël insiste pour que les Palestiniens le reconnaissent en tant qu’État juif.
Savez-vous ce qu’Israël entend réellement par « État juif » ? Eh bien, cela signifie qu’Israël insiste pour que les Palestiniens reconnaissent, officiellement et solennellement, qu’Israël doit avoir le droit, à un moment donné dans le futur, d’expulser la plupart, voire tous ses citoyens non juifs, au motif qu’Israël est juif et que les non-juifs, par exemple les un million huit cent mille Palestiniens d’Israël, n’ont aucun droit définitif à la citoyenneté, du fait qu’ils ne sont pas juifs.
Autrement, pourquoi le gouvernement israélien ferait-il voter un projet de loi de toute évidence raciste qui oblige les non-juifs aspirant à la citoyenneté israélienne à prêter serment de loyauté à Israël en tant qu’État juif ?
11 - Israël est en train de brouiller ou de détourner l’attention de la nature scandaleuse de cette question.
Il invoque pour cela sans cesse le mantra mensonger d’Israël, État juif et démocratique. Toutefois, il est inutile de posséder un QI particulièrement élevé pour comprendre que chaque fois que seront incompatibles et irréconciliables les dimensions judaïques et démocratiques d’Israël, lesquelles auront l’avantage.
Enfin, il existe un sentiment largement répandu que l’Europe succombe à l’hégémonie états-unienne dans le processus de paix, ce qui empêche les Européens d’assumer un rôle plus dynamique au sein du processus de décisions pour la paix. Même l’AP, qui vit de l’argent des contribuables européens, oppose un refus cinglant à l’Europe d’atténuer ses violations des droits humains chez elle.
Il est temps par conséquent pour le Parlement européen d’exercer des pressions sur les gouvernements nationaux et sur l’Union européenne dans son ensemble pour s’assurer que l’aide de l’UE à l’AP ne sert pas à encourager celle-ci et à lui permettre de torturer et de violer les droits humains fondamentaux des Palestiniens réputés opposants politiques à son régime.
Le peuple palestinien est pratiquement totalement dépendant de la bonne volonté du monde, essentiellement de l’UE, pour arriver à faire mettre fin par l’AP à son règne de terreur qui se prolonge contre son propre peuple.
3 mars 20111 - Centre palestinien d’informations - traduction : JPP
Lien 

Démolition, la dépossession et la résistance à Al-Arakib, Israël, février 2011

publié le lundi 7 mars 2011
Tarabut
 
Le 10 février 2011, des forces de police et des unités spéciales sont arrivées au village bédouin de Al-Arakib, situé à 15 km au nord de Beer-Sheva, Israël, pour détruire leurs maisons et les expulser de leurs terres, pour la seizième fois.
Les habitants d’Al-Arakib ont été dépossédés de leurs terres au début des années cinquante. Depuis, ils réclament de revenir à la terre de leurs ancêtres, et que soient reconnus leurs droits sur ce terrain où le village existait avant l’établissement de l’Etat d’Israël. Depuis dix ans, divers moyens ont été utilisés pour briser leur résistance [1] : pulvérisation de pesticides sur leurs champs d’où des conséquences sur leur santé, labourage intensif pour détruire les cultures, et, à partir de juillet 2010, démolition répétée des habitations. Les destructions ont été accompagnées d’un usage massif de la violence contres les habitants.
Des centaines d’arbres fruitiers ont été déracinés. Le KKL-FNJ (Kakal-Fond National Juif) prépare le terrain pour planter des arbres afin de prendre possession du village et d’empêcher les Bédouins de revenir cultiver. Depuis janvier 2011, nous assistons à une escalade par le KKL et l’Administration Territoriale. Des maisons sont démolies plusieurs fois par semaine, l’usage de la violence s’intensifie contre les habitants et les activistes venus les soutenir. Sous les yeux des habitants d’Al-Arakik, leur village est rasé, le terrain aplani par les bulldozers pour préparer la reforestation. Le 10 février, des forces de police sont revenus au village. Les habitants et les activistes ont essayé de résister de façon non-violente face à la tentative de dépossession.
Pour des informations supplémentaires :
Hithabrut-Tarabut, Mouvement Juif-Arabe pour un changement politique et social, www.tarabut.info
Dou-Kioum, le forum pour la coexistence et l’égalité civile dans le Neguev, www.dukium.org

En Cisjordanie, une colère habilement détournée

publié le dimanche 6 mars 2011
Delphine Matthieussent, Libération
 
Mahmoud Abbas a annoncé des élections et remanie son gouvernement. La mobilisation se focalise sur la « réconciliation » avec le Hamas.
Le départ forcé de Hosni Moubarak, un des principaux alliés du président palestinien, Mahmoud Abbas, qui jouait un rôle important d’intermédiaire dans les négociations avec Israël et les tentatives de réconciliation avec le Hamas à Gaza, a provoqué un électrochoc au sein de l’Autorité palestinienne. Ses dirigeants, souvent accusés d’autoritarisme, ont craint une contagion de la révolte.
Jusque-là, les quelques manifestations de solidarité avec les peuples tunisien et égyptien, à Ramallah, avaient été dispersées d’autant plus facilement par la police qu’elles mobilisaient peu. Mais la chute de Moubarak a réveillé les dirigeants palestiniens. Dès le lendemain de la démission du raïs égyptien, l’Autorité palestinienne annonçait l’organisation d’élections générales en septembre, visant notamment à redonner un mandat clair à Mahmoud Abbas, le sien ayant expiré en janvier 2009. Parallèlement, le président palestinien chargeait le Premier ministre, Salam Fayyad, de former un nouveau gouvernement. Une autre tentative de couper l’herbe sous le pied à de potentielles velléités contestataires : seuls 16 des 24 postes de ministres sont actuellement attribués et, parmi les ministres en exercice, plusieurs sont accusés d’incompétence.
Ce remaniement s’est transformé en exercice de séduction de Salam Fayyad auprès des Palestiniens. Le Premier ministre a lancé un débat sur ses pages Facebook et Twitter, leur demandant ce qu’ils attendaient du prochain gouvernement et qui devrait y siéger. Une récupération adroite des techniques de communication des révolutionnaires arabes, couronnée de succès : des centaines de personnes ont posté des commentaires en réponse à Salam Fayyad.
« La fin du schisme ». Finalement, les embryons de contestation palestinienne se focalisent maintenant sur une revendication consensuelle : la fin de la division entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis juin 2007. La semaine dernière, environ un millier de jeunes Palestiniens ont manifesté à Ramallah sous le slogan « le peuple veut la fin du schisme », une adaptation locale de « le peuple veut la fin du régime ». Une mobilisation soutenue par les dirigeants de l’Autorité, dont plusieurs se sont prononcés ces derniers temps pour la reprise de négociations avec le Hamas, évoquant même la possibilité d’un gouvernement d’union nationale avec le mouvement islamiste.
Renouveau. De nombreux analystes palestiniens soulignent que la poursuite de l’occupation israélienne, et le récent veto américain sur un projet de résolution arabe condamnant la colonisation, fonctionnent comme autant d’éléments fédérateurs, faisant passer au second plan les critiques contre l’Autorité palestinienne.
Mais certains, comme Mustafa Barghouti, un activiste politique palestinien candidat à la présidentielle en 2005, estiment qu’à plus ou moins long terme, les révolutions en cours dans le monde arabe se traduiront par un renouveau de la lutte palestinienne contre Israël. « Ce qui se passe en Tunisie, en Libye et en Egypte renforce les jeunes Palestiniens. Une fois qu’ils auront totalement assimilé ces événements, la résistance non-violente prendra de l’essor, prédit-il. Ce sera un remake de la première Intifada [de 1987 à 1993, ndlr], mais avec des moyens non-violents, et c’est ce qui libérera la Palestine. »

Feu vert à une construction controversée vers l’Esplanade à Jérusalem

publié le lundi 7 mars 2011
Afp

 
Les travaux sont financés par une association religieuse juive semi-publique.
La municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé dimanche avoir donné son feu vert à la reprise d’un projet controversé de construction d’une rampe d’accès menant à l’Esplanade des Mosquées. "La municipalité a autorisé la semaine dernière la reprise de la construction d’un pont menant à la porte des Maghrébins", à la place d’un pont provisoire en bois, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la mairie.
Les travaux sont financés par une association religieuse juive semi-publique, le Fonds pour la Tradition du Mur, en référence au Mur occidental dit des Lamentations qui se trouve en contre-bas.
Les travaux avaient été gelés il y a quatre ans par le maire de l’époque, suite à une vague de protestations dans le monde musulman. Mais cette décision n’avait pas apaisé les autorités musulmanes, qui exigeaient aussi l’arrêt de fouilles archéologiques.
L’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’Islam, abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. Site du Temple détruit par Rome en l’an 70, elle est aussi considérée comme le lieu le plus saint du judaïsme.
Les travaux avaient été lancés le 6 février 2007. Israël avait alors rasé un monticule et lancé des fouilles archéologiques qui devaient précéder la pose de poutres de soutènement pour la nouvelle rampe, l’actuelle structure en bois étant endommagée.
Les travaux avaient provoqué des manifestations violentes et suscité un concert de condamnations dans le monde arabe et musulman.
relayé par la Libre Belgique

Les mouvements du régime sioniste, sur les frontières du Liban

06 Mars 2011 09:40 
IRIB- Les sources d'information ont fait part des mouvements militaires du régime sioniste sur les frontières avec le Liban.
Les forces israéliennes qui, samedi, en transgressant la résolution 1.701 de l'ONU, ont pénétré dans les régions Tallah-al-Ebad et al-Matlah, dans le Sud du Liban, se sont vus confronter à la réaction de l'armée libanaise et des forces de la FINUL. De même, des hélicoptères de l'armée du régime sioniste ont survolé, hier, samedi, les fermes de Chebaa et les hauteurs du Golan. Le gouvernement libanais a, à maintes reprises, porté plainte contre la violation, par le régime sioniste, de la résolution 1.701 du Conseil de sécurité, sans obtenir, jusqu'à présent, une quelconque réaction de la part de cette instance.
Lien 

Marche des Egyptiens vers le passage de Rafah

06 Mars 2011 09:41 
Press TV- Des centaines d’Egyptiens, qui, en insistant sur leur demande concernant la réouverture du passage de Rafah avec la bande de Gaza, sont arrivés, dans la ville portuaire d’Al-Ariche, à 50 kilomètres de Rafah, ont déclaré que leur objectifs est de briser le blocus de la Bande de Gaza.
Les efforts, pour la réouverture du passage de Rafah, est une initiative du groupe, «La Libération de Gaza», qui veut annoncer le changement de l’Egypte, après la chute de Moubarak. Ahmed Al-Assi, l’un des organisateurs de cette marche a déclaré, à l’antenne de Press TV, que le régime de Moubarak coopérait avec le régime sioniste, en fermant le passage de Rafah, afin d’affaiblir les Palestiniens, mais qu’à présent, les conditions sont changées.
Lien 

Barhoum dévoile une initiative de réconciliation que prépare le Hamas

[ 05/03/2011 - 10:12 ]
Gaza - CPI
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a dévoilé que son mouvement travaille sur une initiative avec la participation de toutes les forces et factions palestiniennes pour mettre fins aux désaccords internes, en soulignant que certains côtés utilisent  la réconciliation comme un slogan afin de créer une situation de confusion dans la Bande de Gaza.
Barhoum a accusé le Fatah d'exporter ses crises internes à travers la fabrication de certaines initiatives ridicules et propagandes médiatiques, mais sans envoyer au Hamas tout papier concernant une initiative sérieuse et intègre.
Il a démenti avoir reçu toute initiative de réconciliation de la part de Fayyad en disant : «Ce ne sont que des ballons médiatiques lancés par Fayyad, de temps à autre», tout en soulignant que Fayyad ne représente aucun côté palestinien ni aucune légitimité pour que le Hamas accepte de lui toute proposition, en l'accusant d’avoir commis des crimes à l’encontre le peuple palestinien.
Initiative du Hamas
Barhoum a précisé au nom du Hamas lors d’un dialogue avec le site "La Palestine aujourd'hui", publié hier vendredi 4/3, que le Hamas prépare une initiative de réconciliation qui représente un vrai partenariat et défend les principes fondamentaux du peuple palestinien, ainsi que la reconstruction et la restructuration de l'OLP.
«Cette initiative se base sur la réalisation d’un système palestinien qui englobe toutes les tendances du peuple palestinien, notamment après le dévoilement des documents qui démasquent les grands complots visant à liquider la question palestinienne par l'Autorité et le mouvement Fatah», a dit Barhoum.
Il a ajouté que : «Vu que le Hamas dirige le projet palestinien, il est donc de son devoir de travailler pour faire réussir tout intérêt national, et vu que le Hamas est très conscient de la gravité de cette phase, il propose cette initiative à toutes les factions et forces palestiniennes pour développer une position nationale».
Hamas et l'Egypte
Dans un autre contexte, le porte-parole du Hamas a affirmé l’existence des contacts avec le Conseil suprême de l’armée Egyptienne après le renversement du président Hosni Moubarak et l’arrivée des dirigeants de l'opposition et de la révolution égyptienne, en ajoutant que les jours prochains vont témoigner une évolution des relations entre le Hamas et les nouveaux dirigeants égyptiens.
Il a poursuivi : «Nous travaillons pour développer ces relations qui garantirons les intérêts communs, et serviront les questions palestiniennes et égyptiennes», tout en soulignant que le Hamas ne cherche pas des fins personnels, mais insiste sur les intérêts nationaux fondés sur des relations fraternelles fortes qui renforceront notre lutte contre l’occupation.

Les Comités de la résistance appelle le nouveau gouvernement égyptien à lever le blocus contre Gaza

[ 05/03/2011 - 11:15 ]
Gaza – CPI
Les Comités de la résistance populaire et son aile militaire (Brigades de Salah Eddine) ont exhorté le gouvernement égyptien et à sa tête le Premier ministre, Essam Sharaf, à travailler pour lever immédiatement le siège étouffant sur la Bande de Gaza.
Les comités ont appelé dans un communiqué publié, aujourd’hui samedi 5/3, dont le Centre Palestinien d’information a reçu une copie, à l'ouverture du passage de Rafah, de façon définitive, pour qu’il puise travailler quotidiennement et faciliter le déplacement des voyageurs des deux côtés.
Ils ont appelé également à l’annulation de toutes les mesures qui entravent le voyage des Palestiniens vers le monde et surtout vers l'Egypte.
Les comités  de la résistance populaire ont exhorté aussi les autorités égyptiennes à arrêter les listes des Palestiniens à qui on refuse l’entrée dans les territoires égyptiens sous des prétextes sécuritaires, et permettre le retour de tous les Palestiniens (suspendus en Egypte) venant de plusieurs pays du monde, en destination de la Bande de Gaza.

Avertissements contre l'escalade d'invasions sionistes dans la mosquée d'al-Aqsa

[ 05/03/2011 - 12:54 ]
Al-Qods occupée – CPI
La Fondation d'al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a mis en garde dans un communiqué publié jeudi, contre l'escalade du niveau d'invasions effectuées par les forces de l'occupation sioniste dans la mosquée bénie d'al-Aqsa, à la lumière des incursions répétées d'importantes troupes de soldats sionistes et d'officiers des services de renseignements sionistes et leurs tournées suspectes dans tout al-Aqsa.
La Fondation a souligné que telles invasion précèdent généralement tout ciblage sioniste de la mosquée sainte, et que la présence permanente dans les esplanades d'al-Aqsa par les habitants d'al-Aqsa et des palestiniens de 1948 et la soupape de sécurité et la première ligne de défense d'al-Aqsa.
La Fondation d'al-Aqsa et des témoins oculaires ont remarqué mercredi dernier l'irruption de nombreux agents des services de renseignements sionistes dans la mosquée sacrée à travers la Porte des Maghrébins. Ils ont fait une tournée suspecte dans la cour interne de la mosquée et puis dans la mosquée du Dôme de rocher avant de la quitter par la Porte de la Chaîne (Bab al-Silsila).
La Fondation a affirmé avoir détecté avec des témoins oculaires une intrusion similaire il y a plusieurs jours, de la part d'une importante force de la police sioniste, y compris des policières.
"Cette escalade intervient au moment où des organisations et des groupes sionistes ont intensifié leurs appels à cibler la mosquée sainte pour construire le prétendu temple sur ses ruines. Certaines associations sionistes avaient annoncé l'organisation d'une longue journée scolaire mardi dernier, alors qu'une autre organisation a diffusé un  film documentaire court dans lequel elle a annoncé la fin de la confections des vêtements des prêtres du prétendu temple", a-t-elle poursuivi.
Il a assuré que toutes les invasions et les appels à cibler al-Aqsa ont pour seul objectif d'endommager la mosquée sainte dont le ciblage est devenu clair et sans gêne aucune, ce qui exige une plus grande attention qu'avant, et le travail immédiat et sérieux sur le niveau palestinien, arabe et islamique pour protéger et sauver al-Aqsa.

Ministre de la Justice : de milliers de détenus subissent une morte lente dans les prisons sionistes

[ 05/03/2011 - 13:09 ]
Gaza – CPI
Le ministre palestinien des affaires des détenus et libérés, le conseiller Mohamed Faraj Ghoul, a affirmé que les détenus palestiniens dans les prisons sionistes subissent des attaques sauvages et permanentes de la part de l'administration pénitentiaire. Tous les aspects de leur vie sont touchés, et ils vivent un véritable enfer, puisque l'occupation fait tout pour les priver de leurs droits humains les plus basiques.
Dans une interview exclusive accordée au CPI, le vendredi 4/3, le ministre Mohamed Faraj Ghoul a souligné que l'occupation interdit le traitement de plus de 1500 malades, et pratique contre eux la politique de négligence médicale délibérée qui les a laissés souffrir de nombreuses maladies, ce qui complique leurs souffrances et détériore leur état de santé à cause des dures conditions qu'ils vivent dans les prisons.
Il a assuré que l'occupation empêche des milliers de détenus de recevoir des visites de leurs proches, dans une violation flagrante des principes de la quatrième Convention de Genève qui donne au prisonnier le droit de recevoir les visites de leurs familles de manière continuelle au moins chaque mois .
Il a poursuivi que l'occupation emprisonne encore plus de 12 députés sans aucun respect de leur situation judiciaire et de leur immunité parlementaire, montrant que l'occupation légifère délibérément ses violations contre les détenus pour faire croire au monde qu'elles sont légitimes.

Les marches contre le mur continuent et violents affrontements à Selwan

[ 05/03/2011 - 12:03 ]
Ramallah/al-Qods occupée – CPI
Les citoyens palestiniens ont poursuivi l'organisation de marches pacifiques contre le mur de séparation raciste sioniste, malgré la répression sioniste continuelle. Des dizaines de citoyens ont été asphyxiés, le vendredi 4/3, par le gaz lacrymogène lancé par les forces occupantes qui ont réprimé les marches organisées dans les villages de la Cisjordanie et dans la ville occupée d'al-Qods.
Bilin :
Des sources locales ont déclaré qu'un jeune homme a été blessé et des dizaines de personnes ont été asphyxiées par le gaz lacrymogène après que les forces de l'occupation sioniste aient agressé la marche hebdomadaire de Bilin.
Les manifestants se sont déployés dans les rues du village, répétant les slogans nationaux sur l'unité, la fin des divergences, des désaccords, ainsi que sur l'attachement aux principes palestiniens, la résistance contre l'occupation, la libération de tous les détenus et la liberté pour la Palestine.
Des témoins oculaires dans le village ont confirmé que les soldats sionistes postés près de la porte en fer du mur ont interdit aux manifestants d'accéder aux territoires menacés de confiscation, tirant des balles en caoutchouc et des bombes de gaz lacrymogène. L'adolescent Assem Basman Yacine âgé de 17 ans, a été blessé à la jambe par une balle en caoutchouc, et des dizaines d'autres souffrent d'asphyxie.
Maassara et Walaja :
Les forces occupantes ont également attaqué la marche hebdomadaire de Maassara contre le mur d'apartheid sioniste et la colonisation.
Des sources locales ont affirmé que les soldats sionistes ont empêché les manifestants d'arriver au mur de séparation raciste sioniste en les frappant sauvagement et en tirant sur eux des bombes de gaz lacrymogène.
Des dizaines d'habitants du village de Walaja au nord-ouest de la ville de Bethléem ont planté des oliviers près du mur raciste sioniste installé sur les terres de leur village.
Le comité populaire contre le mur et la colonisation dans le village de Walaja a assuré dans une déclaration de presse que cette activité vient pour confirmer la fermeté des citoyens palestiniens sur leurs terres et répondre à la campagne colonialiste sioniste qui vise la terre et l'homme.
Nabi Saleh :
Dans le village de Nabi Saleh près de Ramallah, des citoyens palestiniens ont déclaré que les forces occupantes ont déployé des unités d'infanterie aux alentours du village et à ses entrées, dans une mesure préjudicielle visant à empêcher les citoyens palestiniens d'organiser leur marche hebdomadaire contre le mur et la colonisation.
Dès le début de la manifestation, des dizaines de soldats sionistes ont attaqué les manifestants, en lançant des bombes de gaz lacrymogène sur eux, blessant deux citoyens avant le déclenchement de violents affrontements entre les soldats sionistes et les habitants du village sans faire de victimes.
Affrontements à Selwan :
Dans la ville occupée d'al-Qods, de violents affrontements ont éclaté aux alentours de la tente de solidarité installée dans le quartier de Bustane à Selwan au sud de la Vieille ville d'al-Qods, le jeudi à midi.
Le centre d'informations de Wadi Helwa a déclaré que les soldats sionistes ont utilisé un nouveau type de gaz lacrymogène, qui cause des grandes difficultés respiratoires.
Il a souligné que d'importantes forces des unités spéciales sionistes se déploient sur les lieux des affrontements, surtout dans la zone de Beer Ayoub, et la rue du martyr Samer Sarhan.

L'occupation envahit Jénine et arrête une fille malade psychologiquement à al Khalil

[ 05/03/2011 - 13:14 ]
Jénine/al Khalil – CPI
Les forces de l'occupation sioniste ont pris d'assaut ce matin le village de Siris au sud de la ville de Jénine, et ont installé un barrage militaire entre le village et le camp de Farea.
Les habitants du village ont déclaré que de nombreuses jeeps militaires sionistes ont envahi le village et se sont déployées dans ses rues avant d'installer un check-point dans la région qui sépare entre le village et le camp de Farea. Ils ont fouillé les voitures et examiné les cartes d'identité de leurs passagers en les comparant avec celles des citoyens recherchés par les services de sécurité sionistes, selon leurs allégations.
Les forces occupantes ont envahi le village de Kafrit près du village de Yaboud, lançant une vaste opération de fouille dans les terres situées entre Yaboud et Kafrit avec la participation de dizaines de soldats sionistes.
Des sources locales ont déclaré que cette campagne a continué jusqu'au matin.
D'autre part, les forces sionistes ont enlevé, hier soir, le vendredi 4/3, la jeune fille, Amal Jamal Takatika, âgé de 19 ans, du village de Beit Fajjar au nord de la ville d'al Khalil (Hébron), sous prétexte qu'elle a tenté de poignarder un soldat sioniste au carrefour d'Etzion à l'ouest du village.
Les parents de la fille ont déclaré que des soldats sionistes ont arrêté leur fille alors qu'elle se trouvait près du carrefour d'Etzion, prétendant qu'elle a tenté de poignarder un soldat.

Les Palestiniens 48 décident d’organiser une grève générale à l’occasion de la Journée de la Terre

[ 05/03/2011 - 13:22 ]
Al-Qods occupée – CPI
Le haut Comité de Suivi dans les territoires Palestiniens occupés en 1948, a décidé d’annoncer une grève générale à l’occasion du 35ème anniversaire de la Journée de la Terre, qui aura lieu le 30 de ce mois.
Le Comité a déclaré dans un communiqué publié aujourd’hui samedi 5/3, que cet anniversaire intervient suite aux escalades criminelles sionistes contre les arabes dans les territoires occupés en 1948, ainsi que la continuation de la politique de confiscation des terres, les démolitions des maisons et l’expulsion forcée des familles palestiniennes, notamment après la promulgation des lois sionistes racistes pour imposer plus de restrictions contre les citoyens arabes dans tous les secteurs et domaines.
Le Haut Comité a ajouté que les principales activités de la Journée de la Terre cette année auront lieu dans le village d'Araba al-Battouf, le 30 mars 2011.
Il a indiqué que des festivals spéciaux se tiendront dans les villes de Lod, Ramla, Yafa, le Néguev (précisément le village d’al-Arakib), à cause des vastes campagnes israéliennes de destruction.
Plusieurs activités locales vont être organisées également dans la commune de Sakhnine, Kafr Kana, et d’autres dans la région de Wadi Ara, sous la couverture du Haut Comité de suivi pour commémorer la Journée de la Terre et ses martyrs.
Le haut Comité de suivi a également déclaré dans ce communiqué qu'il va finaliser au cours des prochains jours, le programme des activités de la Journée de la Terre, et va mobiliser les masses populaires pour annoncer la grève générale et commémorer ce grand évènement palestinien.

Hamas : Les démolitions sionistes aux monuments islamiques ne changeront point l'histoire d'al-Qods

[ 05/03/2011 - 20:44 ]
Gaza – CPI
Le Mouvement du "Hamas" a exprimé sa forte condamnation aux opérations de creusement et démolition aux aspects islamiques historiques voisines de la mosquée sainte d’Al-Aqsa, dans le but de la transformer à des établissements et annexes du prétendu Temple juif, en soulignant qu'il suit avec une grande inquiétude l'exploitation de l'entité sioniste aux événements de la région pour accélérer les campagnes de judaïsation, les opérations de démolition et de changement des repères et aspects islamiques sur le terrain, en qualifiant ces violations de crime flagrants contre le peuple palestinien, la nation arabe et musulmane, l'histoire et la civilisation à al-Qods.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué publié, aujourd’hui samedi 5/3, dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, en réponse à la poursuite des creusements sionistes et opération de démolition, à un rythme accéléré, pour détruire les palais omeyyades situés au sud de la mosquée d'Al-Aqsa et construire à leur place, le temple présumé temple juif.
«Nous soulignons que l’accélération de ces œuvres, pratiques criminelles et plans sionistes infernales pour judaïser cette région, ne changeront rien de la réalité historique que Jérusalem (Al-Qods) est une capitale arabo-musulmane et que le peuple palestinien ne cessera de s'attacher à ses droits d’existence dans sa terre, alors que la mosquée Al-Aqsa restera toujours une chandelle qui illuminera le chemin non seulement pour les Palestiniens, mais aussi pour toute la nation arabe et musulmane», a déclaré le Hamas.
Le mouvement a appelé dans son communiqué le peuple palestinien et ses forces actives, ainsi que l'Organisation de la Conférence islamique, la Ligue arabe et les institutions juridiques et des droits de l’homme dans le monde à agir rapidement pour protéger les monuments, sites historiques et islamiques, et faire face aux crimes de l'occupation sioniste contre la mosquée sainte d’Al-Aqsa.

Ayalon prévoit des manifestations et agitations dans les régions de l’autorité d’Abbas

[ 05/03/2011 - 20:45 ]
Al-Qods – CPI
Le vice-ministre sioniste des affaires étrangères, Danny Ayalon, a appelé l’autorité d’Abbas à accélérer les négociations avec le gouvernement de l'occupation et arriver à un accord à long terme, avant que les vagues de protestations et d’instabilité qui frappent plusieurs pays arabes voisins n'atteignent les territoires palestiniens. 
Ayalon a prévu dans un entretien avec la radio de l’entité sioniste, aujourd’hui samedi 5/3, que les grandes manifestations, agitations et situations d’instabilité qui frappent la région vont arriver également aux territoires contrôlés par l’autorité d’Abbas, en appelant à activer les négociations avec l’occupation pour arriver à un accord provisoire à long terme.   
L’adjoint d’Avigdor Lieberman voit que l’autorité d’Abbas marche sur le même chemin et commet les mêmes fautes qui ont causé les perturbations et agitations dans les pays voisins.    

Un centre des droits de l'homme demande l’envoi de comités d'enquête internationaux

[ 05/03/2011 - 16:16 ]
Gaza – CPI
Le Centre Sawasiya pour les droits de l’homme a demandé aux Nations Unies et aux organisations des droits des l’homme d’envoyer des comités spécialisés pour agir sur la situation difficile dont souffre les citoyens de la bande de Gaza. Il est également nécessaire de prendre des décisions au niveau international à caractère obligatoire, et qui contraindraient l’entité sioniste à lever le blocus imposé contre la bande de Gaza, et ouvrir tous les points passages avec la libre-circulation des biens et des marchandises.
Il a également appelé à la nécessité de ne pas lier cet embargo avec ce qu’invoque l’entité sioniste concernant les conditions politiques et sécuritaires à Gaza. Il exhorte tous les médias à faire la lumière sur la situation des points de passage fermés qui ne répondent pas au minimum des besoins de base du citoyen.
Sawasiya a considéré aujourd’hui dans un communiqué que la fermeture du point de passage de Karni (al-Mintar) et le transfert du travail vers le passage de Karam Abou Salim aggravent le blocus sur la bande et exacerbent les souffrances des citoyens, ce qui accroit la catastrophe humanitaire.
De son côté, le responsable du dossier des points de passage à Gaza, Hatem Aweidah a déclaré lors d’un entretien avec l’avocat du Centre, qu’Israël fait délibérément pression sur les Palestiniens en fermant de manière successive et permanente les points de passage palestiniens qui constituent les principaux points de transit des nécessités de l’enclave. Israël avait totalement fermé le passage de Soufa en 2008, ce qui a conduit à l’impossibilité du passage de Karni de satisfaire tous les besoins. Une décision a été émise d’ouvrir le passage de Karni deux jours par semaine seulement pour l’import de blé et de nourriture pour animaux en quantités insuffisantes. Puis une autre décision a réduit l’un de ces deux jours pour faire entrer les aides internationales à la place du blé, ce qui a accentué la pénurie de blé et de farine à Gaza.
Le Centre Sawasiya considère que l’entité sioniste a enduit en erreur la communauté internationale en lui assurant avoir allégé le blocus contre Gaza en faisant entrer des centaines de marchandises. Elle avait également prétendu avoir réussi à ôter la couverture et la reconnaissance internationale à ce blocus en se donnant la légitimité de contrôler le sort des citoyens des palestiniens et de leur gagne-pain.

Les colons sionistes agressent les agriculteurs au village d'Irak Burine

[ 06/03/2011 - 07:44 ]
Naplouse – CPI
Des colons sionistes ont attaqué, aujourd'hui après-midi, le samedi 5/3, les fermiers palestiniens dans le village d'Irak Burine, au sud de la ville de Naplouse et ont tenté de prendre d'assaut le village, mais les citoyens les ont fait face par les pierres et les bouteilles vides.
Des témoins oculaires ont confirmé au CPI que des colons sionistes de la Colonie "Brakhah" au sud-est du village ont attaqué, samedi à midi, les bergers et les fermiers lorsqu'ils travaillaient dans leurs champs, jetant les pierres sur eux, ce qui a forcé les habitants du village de les sauver, après avoir entendu les appels d'aide aux haut-parleurs des mosquées.
Des témoins oculaires ont souligné à l'existence d'un certain nombre de colons sionistes aux côtés des villages afin de l'envahir, mais les habitants du village les ont empêchés de s'approcher et que de violents affrontement ont éclaté aux environs du village entre ses habitants et les colons sionistes , ce qui a conduit à la fuite des colons.
Les colons sionistes avaient déjà annoncé une campagne d'attaques contre les citoyens palestiniens sous le titre "Paiement du Prix", en réponse à l'évacuation de certains avant-postes coloniaux aux alentours de Naplouse.
Dans le même contexte, des colons sionistes armés avaient pris d'assaut, la nuit dernière, le village de Raba, à l'est de la ville de Naplouse, se déployant dans ses rues de manière provocante afin de terroriser les citoyens palestiniens avant de se diriger vers d'autres villages dans al-Aghwar nord.
Des témoins oculaires ont déclaré qu'environ 20 colons sionistes armés ont envahi le village sur des bicyclettes, pour plus de 20 minutes, répétant des slogans racistes contre les arabes.

Les malades de Gaza, entre le marteau de l’occupation et l’enclume des milices

[ 06/03/2011 - 01:46 ]
Naplouse – CPI
Les habitants de la bande de Gaza souffrent d’un manque de plus en plus marqué en médicaments et en appareils médicaux. Pour trouver le soin nécessaire à leur cas ou pour faire des opérations chirurgicales, beaucoup se retrouvent obligés de partir à l’étranger ou en Cisjordanie.
Sur les barrages israéliens
Les malades de la bande de Gaza ne peuvent aller en Cisjordanie qu’en obtenant des autorisations spéciales, via le passage de Beit Hanoun (Erez), au nord de la bande de Gaza.
En plus de leurs maladies, sur les barrages israéliens, ils endurent l’attente, l’humiliation et les inspections musclées. Beaucoup y ont laissé la vie avant d’atteindre les hôpitaux de la Cisjordanie.
Les milices de l’autorité de Ramallah
Et les milices de l’autorité de Ramallah ne sont pas là pour alléger leurs souffrances.
Hadj MG, âgé de 55 ans, est venu de la ville de Gaza pour recevoir le soin à l’hôpital spécialisé de la ville de Naplouse. Dès qu’il a quitté la salle de chirurgie, il a eu pour surprise de voir des éléments de la force préventive du Fatah l’embarquer pour lui poser des questions. Ils disaient vouloir dialoguer. Mais pour le hadj, il a eu un interrogatoire en bonne et due forme, pour plus de quarante minutes.
Ils l’ont interrogé sur ses relations avec le mouvement du Hamas, dans la bande de Gaza, sur ses garçons, sur les partisans du Hamas dans son quartier, sur les fidèles qui accomplissent leur prière dans la mosquée de son quartier.
Ils lui ont dit : « Quand vous révolterez-vous contre le Hamas à Gaza ? Quelle impression ont les gens du gouvernement du Hamas ? ». Il leur a répondu qu’il n’avait aucun lien ni avec le Hamas ni avec le Fatah.
Le responsable lui a dit : « Ne savez-vous pas que l’autorité paye le coût de vos soins en Cisjordanie ? Le Hamas le sait, Haniyeh le sait ? ». On dirait que le responsable a oublié qu’ils dépensent de l’argent public, et non le sien.
Les Cisjordaniens visitent les habitants de Gaza
Mme SA, 35 ans, accompagne sa mère malade venue dans le même hôpital de Naplouse pour recevoir des soins au niveau du cœur. Elles aussi ont eu le droit à un assaut des éléments du Fatah et à leur interrogatoire.
Bien évidemment, les habitants de la Cisjordanie sont interdits de rendre visite aux malades venus de la bande de Gaza. Toute personne qui le fait sera suspectée et aura elle aussi le droit à un bon interrogatoire.
Le Palestinien NF, 40 ans, habite dans un camp de réfugiés de la ville de Naplouse. Il a confié à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il avait aller rendre visite à un malade, un parent, venu de Gaza. Il était dans la chambre de l’hôtel, lorsque les éléments de la force préventive l’ont embarqué. Le voyant, ils ont pris sa carte d’identité et ont commencé à l’interroger, sur ses liens avec la famille, sur Gaza et surtout sur le Hamas.
Des ordres donnés aux hôpitaux
De façon systématique, ces forces prennent les registres des hôpitaux de la ville de Naplouse, et vérifient les noms. Elles leur ordonnent de les informer dès qu’un malade arrive de Gaza. Les personnes accompagnant les malades seront convoquées aux centres d’interrogation de l’autorité du Fatah.

Des dizaines de femmes palestiniennes blessées par les tirs sionistes lors de la marche de Kalandia

[ 06/03/2011 - 08:04 ]
Ramallah – CPI
Des dizaines de femmes palestiniennes ont été blessés par les tirs des forces occupantes qui ont utilisé les balles en caoutchouc et les bombes de gaz lacrymogène et sonores contre la marche féministe qui s'est conduite, aujourd'hui samedi à midi 5/3, vers le barrage militaire sioniste de Kalandia, pour commémorer la journée mondiale de la femme qui marque le 8 mars de chaque année.
Des sources palestiniennes ont déclar qu'il y a parmi les blessées la militante suédoise, Sanda de la fondation "ICM" et Taghreed Chalaledah, responsable de l'union des comités de l'action féministe à al Khalil, Mariam Ma'ali, responsable de l'union à Ramallah.
La marche a commencé devant le camp de Kalandia où les manifestantes ont levé les drapeaux palestiniens, répétant les slogans nationaux qui appellent à mettre fin à l'occupation et annoncer la ville occupée d'al-Qods est la capitale éternelle des Palestiniens, ainsi que la confirmation sur le rôle héroïque de la femme palestinienne, alors lorsqu'elles sont arrivées à l'entrée du point de contrôle de Kalandia, les forces occupantes ont pris l'initiative de tirer sur la marche, faisant un certain nombre de blessures.
Le responsable des comités de soins médicaux, Dr. Nehad al-Akhras, a affirmé que plusieurs femmes ont été blessées et transportées aux hôpitaux de Ramallah, soulignant que certaines sont dans un état très grave.
De son côté, l'activiste palestinienne Nada Touair a confirmé dans son discours devant la porte du barrage que la femme palestinienne veut mettre fin aux désaccords palestiniens internes pour la résistance et faire face à tous les projets colonialistes sionistes qui ciblent toute chose palestinienne.

Le Djihad islamique appelle à un urgent mouvement arabe et islamique pour protéger al-Aqsa

[ 06/03/2011 - 13:25 ]
Gaza – CPI
Le mouvement du Djihad islamique en Palestine a condamné fortement le fait que les forces occupantes effectuent des opérations de creusement et de démolition des aspects islamiques historiques voisins à la mosquée sainte d'al-Aqsa, dans le but de les transformer à des établissements et annexes du prétendu temple juif, appelant le peuple palestinien, l'Organisation de la Conférence Islamique, la Ligue d'Etats Arabes et les Institutions juridiques et humanitaires à intervenir immédiatement pour protéger les aspects islamiques historiques et faire face aux crimes de l'occupation contre al-Aqsa.
Un responsable au mouvement a déclaré dans un communiqué, le samedi 5/3, que les actions de l'occupation dans la ville occupée d'al-Qods doivent être confrontées sur le niveau palestinien, arabe et islamique, attirant l'attention que l'ennemi sioniste profite de ce qui se passe dans les pays arabes pour dépêcher la judaïsation de la ville sacrée d'al-Qods et supprimer les monuments islamiques.
Il a confirmé que ces pratiques sionistes dans la ville sacrée sont un crime et une violation flagrante contre le peuple palestinien, la nation arabe et islamique, l'histoire et la culture d'al-Qods.
"Cette accélération de la mise en œuvre des plans de la judaïsation ne changera point le fait qu'al-Qods est une capitale arabo-islamique", a-t-il ajouté, expliquant que le peuple palestinien attachera à ses droits et stable sur sa terre.
La Fondation d'al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a révélé que l'occupation accélère ses mesures dans le but de démolir le palais du Califat omeyyade au sud de la mosquée sainte d'al-Aqsa, et étend le réseau de ponts et d'escalier de fer autour de la zone archéologique aux environs de la mosquée sacrée afin de convertir toute la région pour des établissements du prétendu temple juif.

Redouan : Hamas n’a pas élevé ses conditions concernant la réconciliation

[ 06/03/2011 - 10:17 ]
Gaza - CPI
Le Mouvement du "Hamas" a démenti avoir soulevé ses conditions concernant la réconciliation palestinienne suite aux révolutions dans le monde arabe, en soulignant que les paramètres dont on parle sont les aspirations de tous les Palestiniens afin que la réconciliation soit fondée sur les principes palestiniens et sur un vrai partenariat, notamment éviter qu’elle soit utilisée comme une couverture pour la reprise des négociations avec l'occupation.
Le leader au Mouvement du "Hamas", Dr. Ismaïl Redouan, a dit dans des déclarations de presse, le samedi 5/3 : «Notre point de vue en ce qui concerne la réconciliation, représente les aspirations du peuple palestinien, en soulignant que le mouvement avait souffert des extorsions exercées lors de chaque entretien sur la question de la réconciliation, et qu’un certain côté (le Fatah) utilisait ce dossier pour couvrir les négociation politiques avec l’occupation sioniste, et non sur la base d’un vrai partenariat pour réaliser une véritable unité».
Il a ajouté que le discours du mouvement sur de nouveaux déterminants concernant la réconciliation, n'a rien à voir avec ce qui se passe dans plusieurs pays arabes, mais il a certainement relation avec les documents révélés par la chaîne d’al-Jazeera, qui ont montré qu'une certaine équipe du peuple palestinien est prête à renoncer aux constantes palestiniennes, ainsi que sa participation dans un grand complot contre le peuple palestinien.
En ce qui concerne les points soulevés par le député et membre du bureau politique du Hamas, Khalil al-Hayya, lors d'une manifestation de protestation, le vendredi 03/04, dans la Bande de Gaza, et qui a parlé de la nécessité d’une direction honnête, digne de confiance et fidèle au peuple palestinien et à la fin des causes de division; Redouan a dit : «Ces points ne sont pas des conditions pour la réalisation de la réconciliation, mais des éclaircissements qui conduiront à une vraie réconciliation et mettront fin à la division».
Redouan a considéré que le mouvement du "Fatah" vit une période de perturbation dans ses positions politiques, et surtout en ce qui concerne la question de la réconciliation, en déclarant : «Nous n'avons pas constaté de positions sérieuses à ce propos et que toutes les déclarations lancées par le mouvement du "Fatah" n’étaient que des tentatives pour fuir sa crise interne, ou afin de couvrir les négociations inutiles avec l'occupation».

L'occupation lance des raids aériens sur de diverses cibles dans la Bande de Gaza

[ 06/03/2011 - 11:47 ]
Gaza – CPI
Les forces de l'occupation sioniste ont intensifié leurs agressions, lançant  de nombreux raids sur de diverses cibles dans la Bande de Gaza avant et après minuit, le Samedi/dimanche, sans blessés.
Des sources de sécurité ont affirmé au correspondant du CPI que des avions de guerre sionistes de type (F16) ont lancé un missile au moins sur une terre vide près de la mosquée de Moussaab Ben Omeir au quartier de Zaytoun à l'Est de la ville de Gaza, faisant d'énormes ravages dans de nombreux entrepôts et maisons voisines.
Les avions militaires sionistes ont également bombardé le Site d'Abou Garad situé au sud de la ville de Gaza.
Le correspondant du CPI à Gaza a déclaré que les avions de l'occupation ont bombardé un bâtiment en construction avec deux missiles, dans la colonie évacuée de Netzarim au sud de Gaza, alors qu'ils ont bombardé une terre près du club "Zawaida" appartenant à un citoyen de la famille d'Abou Sitta.
Le porte-parole médiatique du haut comité d'urgences et de secours, Adham Abou Salmia, a déclaré que les raids sionistes n'ont pas fait de blessés, confirmant que les équipes médicales sont prêtes pour traiter les évolutions.
Notons que la Bande de Gaza témoigne une escalade militaire sioniste au cours des dernières semaines où les raids sionistes ont fait des martyrs et des blessés au sein des civils, où le ministère de la santé a enregistré 7 martyrs et 46 autres blessés dont des enfants en mois dernier de février.

L'occupation libère 5 détenus dont un prisonnier d'al-Qassam

[ 06/03/2011 - 13:48 ]
Jénine – CPI
Les autorités de l'occupation sioniste ont libéré 5 détenus palestiniens de la Cisjordanie occupée dont un prisonnier d'al-Qassam du village de Kabatia, dans la province de Jénine, qui a passé plus de 19 ans, dans les prisons sionistes, ainsi un journaliste de la ville d'al Khalil (Hébron).
Des sources dans la prison sioniste désertique du Néguev ont déclaré que les autorités sionistes ont libéré, le vendredi 5/3, le détenu Qassami Ali Abou Rab "Abou Douganah" après avoir passé 19 ans dans les prisons sionistes alors que son frère "Wahib" purge un jugement à la perpétuité, sous prétexte qu'il est un résistant contre l'occupation et d'avoir tué une soldate sioniste en 1994.
Dans le même contexte, l'occupation a libéré, vendredi, le détenu Yazid Awad du village d'Orta, dans la ville de Naplouse, après avoir passé 7 ans dans les cellules de l'occupation.
L'occupation a également libéré le prisonnier Halmada Henani du village de Beit Fourik à l'est de Naplouse qui a purgé une peine de 8 mois de prison, suite à la libération du détenu Nour al-Din Tayssir Abdel Haq de la ville de Naplouse, il y a plusieurs jours, après avoir passé 14 mois dans les prisons sionistes.
Des sources de presse ont confirmé que les autorités de l'occupation ont libéré le journaliste détenu Mohmoud Jouberi qui a été arrêté lors de sa participation à la couverture des événements d'al Khalil, le 25 février 2011, où les soldats sionistes lui ont sauvagement frappé.

La police sioniste attaque le lycée arabe à Lod

[ 06/03/2011 - 13:53 ]
CPI
Le conseil des élèves dans le Lycée arabe dans la ville de Lod dans les territoires palestiniens occupés en 1948 a décidé une grève générale pour un seul jour, en raison de l'attaque de la police sioniste contre l'élève Mohamed Eid, lors de la démolitions des maisons de la famille d'Abou Eid, le mercredi dernier, pour la deuxième fois.
Le conseil des étudiants s'est réuni lors de la journée scolaire et a pris une décision à l'unanimité d'organiser une grève générale en protestation contre les pratiques inhumaines et arbitraires de la police sioniste contre l'élève qui a tenté de défendre sa maison pendant de la démolition.
Les parents des élèves se réuniront dans le lycée pour discuter le sujet de l'agression contre cet élève où le président du haut comité de Suivi des affaires de l'enseignement, M. Ehab Issa, membre du comité des parents dans l'école, que le comité étudie la possibilité de poursuivre la grève convoquée par le conseil des élèves pour deux jours supplémentaires (dimanche et lundi).

Mechaal appelle à la création d'une nouvelle situation palestinienne qui encourage la résistance

[ 06/03/2011 - 18:38 ]
Khartoum - CPI
Le président du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a affirmé que la ville occupée d'al-Qods vit actuellement une situation très difficile, sous l'occupation sioniste et un chapitre douloureux de la judaïsation et la tentative de changer ses aspect religieux, ainsi que son image connue dans le monde entier, par la construction des synagogues falsifiées, la tentative de créer une histoire qui n'était pas pour eux, supprimer notre identité de tous les vocabulaires islamique et chrétienne ainsi que de changer sa structure démographique, tout en soulignant que tous ces projets ont été effectués contre al-Qods au moment où certains Palestiniens forment une couverture pour cette judaïsation.
Dans son discours à la huitième conférence de l'Institution internationale d'al-Qods qui a lancé ses activités, aujourd'hui dimanche 6/3, dans la capitale soudanaise, Khartoum, en présence du président soudanais et un certain nombre de personnalités politiques palestiniennes , arabes et internationales, Mechaal a appelé les Palestiniens à mettre fin à ces situations détériorées qui ont échoué, depuis longtemps, à soutenir les droits et les principes palestiniens, en disant: "Il est temps de changer cette situation et de tourner la page sue au passé, pas de négociations avec l'ennemi ou de coordination, de complot, ni de négocier sur nos droits et nos principes nationaux. Personne n'a pas le droit à renoncer à un seul pouce de la terre de Palestine ou de confisquer le droit de retour de chaque Palestinien n'importe qu'il soit loin. Il est temps de fonder une nouvelle situation palestinienne. Après cela, nous demandons le monde de nous soutenir et sur cette base on mettra fin à la division et réalisera la réconciliation nationale, nous voulons une réconciliation qui encouragera la résistance et que les dirigeants être au premièr rang sur le chemin du Djihad.
Mechaal a remercié le Soudan qui a abrité la Conférence, en disant qu'il est merveilleux que cette conférence a eu lieu au Soudan libre qui possède la décision politique et économique indépendante, où la Palestine est restée vivante dans la raison, le cœur et les décision du Soudan malgré les complots.
En s'adressant au monde arabe et islamique, Mechaal a dit: "Je dis à nos frères dans le monde arabe et islamique qui nous demandent de réaliser la réconciliation, que nous insistons sur la réconciliation, mais nous voulons une réconciliation sur des bonnes bases des principes nationaux dont un programme politique se basera en évidence des droits palestiniens qui feront la résistance comme le seul choix stratégique du peuple palestinien, appelant le Président Soudanais, Omar Hassan el-Bachir, à travailler avec tous les dirigeants arabes pour la création d'une couverture arabe qui protège le droit palestinien et appelle les Palestiniens à adopte cette option".
Il est à noter que la 8ème conférence de l'Institution internationale d'al-Qods a entamé dimanche ses activités dans la capitale soudanaise, Khartoum, en présence du président soudanais, Omar el-Bachir, Khaled Mechaal et de nombreuses personnalités palestiniennes, arabes et internationales.
Hicham Yakob, directeur d'information à l'Institution internationale d'al-Qods avait déclaré que cette conférence comportera des diverses activités dont la discussion de la création des nouveaux  moyens pour faire face à la judaïsation sioniste dans la ville sacrée et d'étudier les défis qui ont été confrontées par le peuple palestinien, ainsi que les manières qui encourageront sa fermeté face aux vagues racistes et criminelles de nettoyage ethnique anti-palestinien.
Dans ses déclarations publiées par le centre soudanais pour les services de presse, il a souligné que l'ordre du jour de la conférence comprennent également la mise de la première pierre de Wakf d'al-Qods à Khartoum et la fondation de la ligue de construction pour al-Qods.