mardi 27 juillet 2010

Négociations directes: "Israël" intensifie ses pressions sur Mahmoud Abbas

27/07/2010  
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sommé lundi les Palestiniens de commencer "sans délai" des négociations directes avec "Israël", tandis que les deux camps se rejettent la responsabilité de l'impasse actuelle. 
"Il faut passer à présent et sans délai supplémentaire aux négociations directes", a déclaré Netanyahu devant la commission des Affaires étrangères de la Knesset (Parlement) en assurant qu'il existait "là-dessus une entente entre Israël et les Américains".  
Il a accusé l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas de "vouloir éluder des négociations directes". 
"Nous sommes prêts, quant à nous, à entamer des négociations directes dès la semaine prochaine", a poursuivi le Premier ministre, dont les propos ont été repris par les radios israéliennes.  
Netanyahu a critiqué les "tentatives des Palestiniens d'obtenir auprès de la Ligue arabe un soutien à leur refus" de négocier face-à-face avec "Israël". 
A Amman, le président Abbas a assuré qu'il était prêt à discuter directement si les conditions nécessaires étaient réunies.
"Nous sommes prêts à entamer des négociations directes. Nous avons négocié dans le passé avec divers gouvernements israéliens. Pourquoi ne voudrions-nous pas négocier? Nous ne tentons pas de nous défiler", a déclaré Abbas à l'AFP. 
Lors de son séjour à Amman, Abbas s'est également entretenu par téléphone avec le président français Nicolas Sarkozy, a indiqué son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
"Le président Abbas a remercié son homologue français pour avoir élevé le niveau de la représentation diplomatique palestinienne de +Délégation générale+ à celle de +Mission de Palestine+, ce qui prouve qu'il soutient la création d'un Etat palestinien", a ajouté le porte-parole, commentant cette décision récemment prise par Paris. 
La Ligue arabe se réunit à nouveau jeudi au Caire en présence du président Abbas, qui doit informer les participants de l'état des discussions indirectes avec Israël, ouvertes début mai sous l'égide des Etats-Unis.

Le chef du Mossad a visité l'Arabie Saoudite (Times)

26/07/2010  
L'agence de presse iranienne Fars a révélé que le chef du Mossad israélien Meïr Dagan a visité il y a quelques semaines l'Arabie Saoudite pour discuter du programme nucléaire iranien avec les responsables saoudiens.
Cette information a été publiée en premier lieu par Aharon Klein, journaliste à la revue britannique Times.  Selon l'agence de presse REUTERS, si cette visite avait vraiment eu lieu, Dagan se serait alors rendu  en Arabie Saoudite pour la deuxième fois, la première remontant à 2009.
D'après des sources sionistes, Dagan avait obtenu lors de sa première visite le feu vert des autorités saoudiennes de survoler l'espace aérien saoudien pour frapper les installations nucléaires de l'Iran en cas de guerre. Mais les autorités saoudiennes ont démenti cette information.  
Le site internet d'information "Le centre d'al Haramayn" (des deux saintes mosquées) avait révélé que Ryad avait approuvé le 7 juin 1981 le survol des avions de combat israélien de son espace aérien pour frapper le site nucléaire irakien Tammouz.   

« Flottille de la Liberté 2 » : appel à soutien et à participation

lundi 26 juillet 2010 - 09h:23
ECESG
La campagne européenne, qui est basée à Bruxelles, a déclaré dans un communiqué de presse aujourd’hui que plus de trente-cinq médias avaient présenté des demandes de participation pour la « Flottille de la Liberté 2 », malgré le massacre commis contre la « Flottille de la Liberté 1 » .
Parmi ces médias internationaux se trouvent : « ETV » et « BBC », et la télévision britannique, Euro News, l’Agence France Presse, les agences de nouvelles allemande - italienne - néerlandaise, le réseau « Al Jazeera », l’agence « Al Quds Press International », la « RTI » irlandaise, l’Associated Press, le « Sydney Morning Herald », le « Times » d’Irlande, « Press TV », « Russia Today »,le « Telegraph », « Pal Telegraph » (The Palestine Telegraph), ainsi que des journaux internationaux tels que le « Guardian » et « The Economist ».
Dans le même contexte, la campagne européenne a exprimé son opposition à la décision d’Israël de n’accorder qu’à des organisations internationales d’aide [Nations Unies] l’autorisation d’obtenir des matériaux de construction, en disant que tous les citoyens de Gaza ont le droit de se procurer des matériaux de construction pour reconstruire les maisons détruites par les attaques israéliennes.
La campagne a ajouté que cela ne fera qu’encourager à envoyer plus de convois transportant des tonnes et des tonnes de matériaux de construction pour aider à briser le siège de Gaza, et rendre aux Gazaouis le droit de construire leurs maisons et d’avoir un abri contre la chaleur de l’été présent et le froid de l’hiver prochain.
La campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza, a salué l’appel du haut représentant de la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton, à faire pression sur l’occupant israélien en vue d’ouvrir les passages vers Gaza et permettre l’accès de tout.
Rami Abdu, un membre de la campagne, a déclaré dans un communiqué : « La campagne européenne a envoyé une lettre détaillée à Ashton expliquant la réalité derrière les affirmations d’Israël ‘d’allégement’ du siège », en lui demandant d’exiger une levée complète du siège imposé à Gaza.
Rami a ajouté : « Ashton a lancé son appel lors de sa visite dans la bande de Gaza, et cela confirme que les prétentions israéliennes au sujet de l’assouplissement de l’embargo ne suffisent pas, en particulier en ce qui concerne la liberté de circulation des habitants de Gaza qui étaient et sont toujours pris au piège depuis maintenant cinq années consécutives, que ce soit par les terres, la mer et même les airs », expliquant que ce qui est exigé est un arrêt total et une levée complète à l’embargo afin que les habitants de Gaza aient une vie décente.

Des donations peuvent être faites directement à :
Banque : HSBC Bank Plc
Addresse : 69 Park Royal Road
London NW10 7JR
United Kingdom
Nom : Save Gaza
Account No. : 41314998
Sort Code : 40-05-23
Code IBAN : GB61MIDL40052341314998
Swift code : MIDLGB2113D
Les personnes voulant participer à la « Freedom Flotilla Two » peuvent consulter le lien suivant :
http://www.savegaza.eu/eng/index.ph...
Les médias souhaitant participer à la flottille peuvent contacter :
Rory Byrne
European Campaign to End the Siege on Gaza
Mobile (1) : +44 (0)7980489841
Mobile (2) : +263914401476
Tel : +44 (0)2086218000
Email : info@savegaza.eu
Dr. Arafat Shoukri
European Campaign to End the Siege on Gaza
Mobile : +44 (0)7908200559
Tel : +44 (0)2086218000
Email : arafat@savegaza.eu
Pour toute information, consultez le site :
The European Campaign to end the siege on Gaza
Notes :
1. La Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza (ECESG) est un groupe assurant la coordination de 34 organisations de défense des droits de l’homme et d’organisations humanitaires au niveau européen, qui se sont regroupés afin de faire collectivement pression sur la communauté internationale et Israël afin que soit mis fin au blocus contre la population civile de Gaza.
2. « La Flottille de la Liberté » était composée de bateaux de « la Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza » (ECESG), du « Free Gaza Movement » (FG), de « Insani Yardim Vakfi (IHH) », de l’initiative grecque « Un bateau pour Gaza », de l’initiative suédoise « Un bateau pour Gaza », et du « Comité international pour la levée du siège de Gaza »
20 juillet 2010 - Save Gaza - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.savegaza.eu/eng/index.ph...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien

Projet Lieberman : un double problème

publié le lundi 26 juillet 2010
Saleh Al-Naami

 
La droite israélienne a pris deux initiatives politiques : les deux visent à anéantir la cause palestinienne et les perspectives d’un Etat palestinien, écrit Saleh Al-Naami
« Vous allez toucher plusieurs oiseaux d’une seule pierre, » proclamait Tzachi Hanegbi, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset, lors du débat sur le projet présenté par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, dont l’objectif est de détacher Israël de la bande de Gaza. En dépit des affrontements politiques et des divergences entre le parti Kadima et Lieberman, le chef de file de Israël Beiténu, les avantages du projet du ministre des Affaires étrangères ont convaincu son adversaire.
Selon le projet, élaboré au Conseil pour la Recherche politique au ministère des Affaires étrangères israélien, Israël se séparera totalement de la bande de Gaza, tant économiquement que politiquement. Cette séparation devra être reconnue internationalement, et selon le journal Yediot Aharonot, le projet inclut les points suivants :
-  une séparation économique se traduisant par un financement international de la construction d’une centrale électrique, d’une usine de dessalement et d’installations pour le traitement des eaux usées, afin de permettre à Israël de ne plus fournir la bande de Gaza en énergie ;
-  les ports maritimes israéliens cesseront d’accueillir les navires qui se dirigent vers Gaza, les contrôles sécurité de ces navires étant assurés dans le port chypriote de Limassol, sous surveillance de l’Union européenne ;
-  l’envoi de forces européennes aux passages frontaliers entre l’Egypte et la bande de Gaza, de même qu’entre la bande de Gaza et Israël ;
-  la reconnaissance internationale – dont celle les Nations-Unies – de la fin de l’occupation israélienne de la bande de Gaza ;
-  un effort diplomatique à fournir par Israël pour convaincre l’Administration US et d’autres pays à adopter ce projet et à le transformer en un plan de travail.
Lieberman va présenter son projet à ses homologues européens, dont certains se méfient des intentions du ministre israélien. Des spécialistes sur les questions israéliennes et palestiniennes estiment que le projet vise à atteindre les objectifs suivants :
-  mettre fin aux questions posées par la relation d’Israël avec la bande de Gaza et Israël, lesquelles ont placé Tel-Aviv sous forte pression internationale pour qu’il soit mis fin au siège de Gaza ;
- étouffer toute possibilité de créer un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ceci surtout du fait que le projet institutionnalisera une séparation définitive entre la Cisjordanie et la bande de Gaza ;
-  créer un climat politique favorable à Israël, en lui laissant la main libre en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation, particulièrement en termes de projets de colonisation ;
-  relier définitivement la bande de Gaza à l’Egypte, en transférant à celle-ci les responsabilités politiques, sécuritaires et économiques d’Israël.
Sans aucun doute, l’initiative de Lieberman porte un coup sévère à l’Autorité palestinienne car elle reconnaît en elle-même le contrôle du Hamas sur la bande de Gaza, et ce à un moment où les conditions sont remplies pour saper la crédibilité de l’AP et du gouvernement de Salam Fayyad. En conséquence, l’AP a brièvement rejeté le projet.
Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien, affirme que l’initiative relancerait ce « projet déjà ourdi pour un Etat provisoire ». « Le projet de Lieberman vise à diviser la terre de Palestine, » soutient Abu Rudeina. « Il implique pour nous l’abandon de Jérusalem, par conséquent nous le rejetons avec vigueur et aussi parce qu’il va à l’encontre des accords signés et de la légitimité internationale. Lieberman a présenté un plan réchauffé qui relance l’idée d’un Etat provisoire que nous avons déjà rejetée dans le passé et que nous continuerons à rejeter au nom du peuple palestinien ».
Abu Rudeina estime en outre que le projet met fin à toute chance de création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale. Il met en garde toute partie palestinienne ou internationale contre la prise en compte de ce projet, car celui-cil contrevient aux ambitions du peuple palestinien pour son unité, sa liberté et son indépendance, et il répond uniquement aux objectifs de l’extrême droite israélienne.
Le Hamas rejette lui aussi le projet de Lieberman, disant refuser toute idée de séparation de la bande de Gaza d’avec la Cisjordanie. « Nous nous opposons à toute tentative de détacher la bande de Gaza de tout territoire de la Palestine occupée, » affirme Sami Abu Zahra, porte-parole du parti, disant que l’occupant doit être tenu responsable aussi longtemps que durera l’occupation de la terre palestinienne. « Bien que la bande de Gaza ait été libérée sur son sol de la présence de l’armée et des colonies, elle est restée juridiquement et dans les faits sous occupation, » déclare Abu Zahra.
Abu Zahra insiste bien pour qu’il ne soit fait aucun lien entre le projet israélien et la levée du siège de Gaza, y compris avec la fin des fermetures de la frontière, des routes et des ports et l’amélioration du ravitaillement de Gaza en électricité et carburants.
Le projet Lieberman sur l’avenir de Gaza « est dangereux et vise à institutionnaliser (la séparation de) Gaza de la Cisjordanie, et à permettre (à Israël) de se consacrer à Jérusalem et à la Cisjordanie, », selon le parlementaire et ancien ministre de l’Information palestinien, Mustafa Al-Barghouti. Al-Barghouti, qui est aussi membre du Comité central du Front populaire pour la libération de la Palestine, a déclaré à Al-Ahram Weekly, qu’il s’agit-là d’une tentative de se débarrasser du poids démographique palestinien en séparant la bande de Gaza du reste des territoires palestiniens.
Gaza ne représente pas plus de 1,3% du territoire de la Palestine historique, mais en s’en séparant, Israël se débarrasse en même temps de 30% de la population palestinienne, surtout maintenant que, d’après Al-Barghouti, le nombre de Palestiniens à vivre dans la Palestine historique est égal à celui des Israéliens. Il estime que le processus vise encore à transformer l’occupation israélienne en une « occupation financée par les fonds internationaux », pendant qu’Israël continuera à dominer les territoires palestiniens.
« Le projet Lieberman met en lumière les véritables intentions de la politique israélienne qui cherche à dissiper toute idée d’indépendance et du droit du peuple palestinien à décidere de son avenir. Il transfert aussi la responsabilité de Gaza à l’Egypte, et transforme le problème de la Cisjordanie au seul problème de citoyens vivant dans des bantoustans tout en en transférant également la responsabilité à la Jordanie. Le but ultime est d’anéantir toute possibilité de création d’un Etat palestinien indépendant », affirme Al-Barghouti.
Al-Barghouti met en garde encore, car l’initiative de Lieberman dégagerait Israël de toute responsabilité envers la bande de Gaza, et « ferait de celle-ci une entité indépendante et complètement séparée, ce qui s’inscrit dans la tentative de Tel-Aviv de supprimer le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant et souverain. » Et il ajoute, « Lieberman veut disperser les Palestiniens et les séparer les uns des autres, bloquant ainsi toute solution politique possible pour un Etat ou pour le retour des réfugiés. »
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a exprimé ses préoccupations alors qu’il participait à une rencontre informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) à Almaty, Kazakhistan. « Nous ne voulons pas que l’idée d’un Etat palestinien soit compromise par la création de plusieurs régions de l’Etat, et en les séparant dans une certaine mesure les unes des autres et peut-être en les opposant en un conflit politique, » a-t-il déclaré. « Nous pensons que ceci ne conduira pas, politiquement, à une paix permanente. »
Le dirigeant allemand réitère son soutien à une solution à deux Etats, notant, « Nous voulons qu’Israël vive dans des frontières sûres, mais aussi que les Palestiniens aient un Etat sûr et indépendant. »
Dès que Lieberman a eu lâché sa bombe, l’ancien ministre de la Défense et personnalité éminente du Likoud, Moshe Arens, qui fut aussi autrefois ministre des Affaires étrangères, dévoila à son tour son idée explosive. Arens suggère qu’on donne aux Palestiniens qui vivent en Cisjordanie la citoyenneté israélienne et qu’on leur garantisse l’égalité de droits dans le cadre d’un Etat unique. Dans un article publié dans plusieurs journaux israéliens, Arens déclare que, « négocier avec Abbas ne sert à rien », « Abbas représente à peine la moitié des Palestiniens – s’il représente quelqu’un. » Et d’ajouter, « Si la Jordanie était prête à accepter d’assumer son autorité sur un territoire et une population élargis, en Cisjordanie, cela serait simple et se passerait sans heurts. Mais la Jordanie ne veut pas. Par conséquent, je pense qu’il faut envisager une autre option, à savoir qu’Israël prenne en charge l’application de la loi (la gouvernance) en Cisjordanie, et garantisse la citoyenneté israélienne à son un million et demi de Palestiniens. »
Arens, un faucon du Likoud, pousse pour que des alternatives politiques au statu quo actuel soient envisagées et que les « tabous » en politique israélienne soient bousculés, comme transformer les Palestiniens de Cisjordanie en Israéliens. Il est resté imperturbable devant ceux qui l’accusent de promouvoir l’idée d’un Etat binational incorporant Palestiniens et juifs. « Le binationalisme existe déjà en Israël, il est également multiculturel et il a plusieurs origines ethniques, » répond-il.
Ce qui est étonnant, c’est que l’idée soit acceptée par le président de la Knesset, Reuben Rivlin, qui dit « préférer donner la citoyenneté israélienne aux Palestiniens que de disperser le pays. » Tzipi Hotovely, députée Likoud à la Knesset, avait mené campagne à la Knesset en 2009 sous la bannière « L’alternative à une solution à deux Etats », où elle appelait à l’octroi petit à petit de la citoyenneté israélienne aux Palestiniens.
Il semble que certains dirigeants colons aient aussi approuvé l’idée. Uri Elitzur, président du Conseil de Yesha des colonies, qui était directeur du cabinet de Netanyahu lors de son mandat précédent comme Premier ministre, a publié un article appelant à donner aux Palestiniens une carte d’identité israélienne et le droit de voter aux élections législatives.
De son côté, Emily Amrusi, ancienne porte-parole du Conseil de Yesha des colonies, qui participe à des réunions entre colons et Palestiniens, parle ouvertement d’ « un pays où les fils de colons iraient à l’école avec les enfants palestiniens dans le même bus ».
Ces deux initiatives visent principalement à échapper au coût de l’élaboration d’une solution politique au combat israélo-palestinien.
publié par al-Ahram
Publication hebdo du 22 au 28 juillet 2010 n° 1008
traduction : JPP pour l’AFPS

Une « fuite » jette une lumière crue sur la guerre en Afghanistan

27/07/2010

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, qui a transmis les documents secrets au « New York Times », au « Guardian » et au « Der Spiegel », s’est justifié en affirmant que « le bon journalisme est controversé par nature ». Leon Neal/AFP
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, qui a transmis les documents secrets au « New York Times », au « Guardian » et au « Der Spiegel », s’est justifié en affirmant que « le bon journalisme est controversé par nature ». Leon Neal/AFP
Le site Internet Wikileaks, spécialisé dans le renseignement, a diffusé des dizaines de milliers d’archives militaires secrètes, jetant une lumière crue sur la guerre en Afghanistan et provoquant la colère de la Maison-Blanche. Les révélations les plus sensibles concernent les victimes civiles et les liens supposés entre les services secrets pakistanais et les talibans. Toutefois, des experts estiment que ces documents sont « périmés ».
Un site Internet a diffusé des dizaines de milliers d'archives secrètes jetant une lumière crue sur la guerre en Afghanistan, avec des révélations sur les victimes civiles et les liens supposés entre les services secrets pakistanais et les insurgés. Au total, environ 92 000 documents remontant à 2004 ont été divulgués dimanche après avoir été transmis au New York Times, au quotidien britannique The Guardian et à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. La publication de ces archives militaires par le site Wikileaks a provoqué la colère de la Maison-Blanche. Mais le fondateur de ce site spécialisé dans le renseignement, Julian Assange, s'est justifié en affirmant que « le bon journalisme est controversé par nature ».
Émanant notamment de l'ambassade des États-Unis à Kaboul, ces « rapports » font état par exemple d'une influence grandissante de l'Iran en Afghanistan, d'un soutien de Téhéran aux insurgés islamistes et d'une corruption à grande échelle qui contrarie la lutte contre la rébellion.
Le New York Times a souligné que ces archives illustrent « avec un luxe de détails les raisons pour lesquelles, après que les États-Unis eurent dépensé presque 300 milliards de dollars dans cette guerre, les talibans sont plus forts qu'à tout autre moment depuis 2001 ». Pour le Guardian, ces documents brossent « un portrait dévastateur d'une guerre en train d'échouer ». Selon le journal britannique, au moins 195 morts civils sont recensés dans ces archives, un chiffre « probablement sous-estimé » par rapport à la réalité. La plupart de ces décès sont provoqués par des tirs de soldats nerveux à des postes de contrôle. Mais d'autres cas sont révélés comme celui d'un homme sourd-muet, abattu alors qu'il tentait de fuir une équipe de la CIA arrivée dans son village et qui lui avait demandé de s'arrêter.
Les allégations les plus sensibles visent le Pakistan, allié stratégique de Washington, accusé d'autoriser des membres de ses services de renseignements à traiter directement avec les talibans. Selon le New York Times, des agents pakistanais et des talibans se rencontrent régulièrement afin d'organiser « des réseaux de groupes d'insurgés qui combattent les soldats américains en Afghanistan, et (...) des dirigeants afghans ». Selon l'un des documents, un ancien chef du puissant Inter Services Intelligence (ISI) pakistanais, Hamid Gul, aurait rencontré des insurgés en janvier 2009, après la mort d'un chef d'el-Qaëda, Zamarai, connu sous le nom d'Oussama al-Kini, tué au Pakistan. Pour le venger, ils auraient ensemble préparé un attentat qui devait être commis à l'aide d'une voiture piégée acheminée du Pakistan en Afghanistan. On ignore si l'attentat a finalement été commis. Les documents révèlent aussi que les talibans ont probablement utilisé un missile sol-air à guidage infrarouge pour abattre un hélicoptère américain en Afghanistan en 2007, faisant sept morts.
Selon le conseiller à la Sécurité nationale du président américain Barack Obama, le général James Jones, la publication de tels documents est susceptible de « mettre en péril la vie d'Américains et de nos alliés et de menacer la sécurité nationale » des États-Unis. Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Abdul Basit, a quant à lui affirmé que « ces informations sont biaisées, tirées par les cheveux, et n'ont évidemment rien à voir avec la réalité ». L'Allemagne a demandé hier que ces révélations soient « examinées » tandis que Londres espère qu'elles ne vont pas « empoisonner » l'atmosphère en Afghanistan. La présidence afghane a indiqué ne pas être « surprise » par le contenu des documents, notamment à propos des pertes civiles causées par l'OTAN et des liens entre insurgés et services secrets pakistanais. Le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon, s'est dit pour sa part « préoccupé » par la possibilité que les « fuites » mettent en danger la vie des militaires canadiens en Afghanistan. De son côté, le général allemand Egon Ramms, responsable des opérations de la force internationale en Afghanistan (ISAF), a appelé à davantage de vigilance.
Toutefois, en dépit de ces révélations, les États-Unis ont enregistré des progrès dans leur relation avec le Pakistan, a affirmé le porte-parole de la Maison-Blanche. Reconnaissant qu'il n'était pas en position de dire que « tout va bien », Robert Gibbs a assuré que les pressions exercées par l'administration Obama sur Islamabad avaient « amélioré cette relation » et ouvert la voie à des actions du Pakistan contre des extrémistes se trouvant sur son propre sol. Enfin, des experts pakistanais ont estimé que les documents divulgués sont « périmés » et « manquent de preuves ». 

L'aviation sioniste a violé l'espace aérien du Liban

Mardi, 27 Juillet 2010 10:10 
IRINN-Un escadron composé de 16 chasseurs sionistes a violé l'espace aérien du Liban.
Le centre de commandement de l'armée libanaise condamne dans un communique "cette violation flagrante de l'indépendance et de l'intégrité territoriale du Liban". Le communiqué accuse également Israël de violer la résolution 1701 du Conseil de sécurité qui prône le respect total de la souveraineté terrestre, maritime et aérienne du Liban.Lien

Les juristes égyptiens demandent la poursuite judiciaire des criminels sionistes

Lundi, 26 Juillet 2010 22:49 
Al-Alam - Les juristes égyptiens ont demandé que les responsables criminels du régime sioniste soient jugés, en Egypte, pour avoir commis des crimes contre l'humanité, à l'égard des civils palestiniens. "Les Conventions de Genève exigent d'engager des poursuites judiciaires contre les criminels de guerre.", a déclaré, dimanche, à la chaîne Al-Alam, le Secrétaire général de l'Union des avocats arabes, Abdelazim Maghrebi. "Un certain nombre de ressortissants égyptiens étaient à bord des navires d'aides humanitaires destinées au peuple palestinien qui ont été pris pour cibles par les Israéliens.", a ajouté le juriste égyptien, pour arguer, ensuite, que l'Egypte a tous les droits de suivre judiciairement cette affaire.  
Lien 

Les Etats-Unis ont accepté d'investir dans le projet de système balistique israélien Arrow-3

Lundi, 26 Juillet 2010 17:31 
Press TV - Washington a accepté d'investir dans le projet israélien du système de missile Arrow-3. De même, les négociations se poursuivent, au sujet d'un accord de vente des chasseurs F-35 américains à Israël. Selon le quotidien "Haaretz", conformément à un accord signé, dimanche, entre l'Agence américaine de la défense balistique et le Ministère de la guerre du régime sioniste, Tel-Aviv va recevoir de Washington, le budget nécessaire à la construction et au développement du système de missile Arrow-3. Israël craignait qu'une réduction du budget de défense américain ne laisse des impacts négatifs sur l'investissement de son projet Arrow-3. Avant même son opérationnalisation prévue, vers 2012 ou 2013, le système israélien de missile Arrow-3 nécessiterait plus de 100 millions de dollars.  
Lien 

Haniyeh salue les positions du Cheikh Raed Salah envers al-Qods

[ 26/07/2010 - 11:12 ]
Gaza – CPI
Le premier ministre palestinien a salué les positions du Cheikh Raed Salah, président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, en déclarant qu'il porte l'honneur du peuple palestinien, de la nation arabe et islamique, de la ville occupée d'al-Qods et la sainte mosquée d'al-Aqsa.
Lors de la cérémonie de récompense des étudiants de l'université islamique à Gaza, Haniyeh a salué,  dimanche 25 juillet soir, le grand Cheikh Raed Salah, et tous les héros détenus dans les prisons sionistes.
Il a affirmé que « la libération d'al-Qods et la récupération des territoires ne s’accomplira que par la construction d’une  identité palestinienne forte, capable d’accepter sa mission et de sacrifier son âme pour la patrie. Nous avons compris que le chemin de la libération de la Palestine passera uniquement par la croyance et le savoir, qui nous mèneront à la réalisation de nos espoirs et de nos ambitions. »
Le premier ministre palestinien est satisfait de la décision du Conseil des Droits de l'Homme de former une commission d'enquête sur le crime sioniste contre la "La flottille de la Liberté", en demandant le jugement des leaders de l'occupation israélienne, et l’arrêt du sévère blocus imposé contre la Bande de Gaza depuis plus de 4 ans.
« Nous voulons des résultats clairs et précis de cette commission, et l'ONU doit jouer son rôle à ce niveau pour forcer l'occupation à cesser ses crimes », a ajouté Haniyeh.
D'autre part, Haniyeh a condamné les déclarations du porte-parole de l'ONU selon lesquelles les aides humanitaires destinées à Gaza acheminées par voies terrestres doivent être limitées. Il a également affirmé que  « le blocus est injuste et s'oppose aux lois et aux normes internationales » et appele l'ONU à démasquer ceux qui veulent la continuation de l'embargo.
Il a également entendu les appels à dialoguer avec les mouvements de résistance palestinienne dans la Bande de Gaza, soulignant les contacts avec certains pays pour ouvrir un dialogue avec les factions de la résistance, et annonçant qu’il accepte toutes les positions qui respectent la démocratie palestinienne.

4 raids aériens sionistes contre la Bande de Gaza

[ 26/07/2010 - 14:36 ]
Gaza – CPI
L'aviation militaire sioniste a bombardé, le lundi 26 juillet à l'aube, la région des tunnels sur les frontières de la Bande de Gaza avec les territoires égyptiens.
Des sources de la sécurité ont déclaré au correspondant du Centre palestinien d'information que les avions de guerre sionistes ont lancé au moins deux missiles sur deux tunnels au quartier d'al-Salam à l'est de Rafah, et un troisième sur un tunnel dans le quartier d'al-Chaout à l'ouest de la ville, sans faire de victimes.
Ces sources ont ajouté qu’après le bombardement des tunnels, les avions sionistes ont visé une terre vide près de la centrale électrique à al-Nussirat, au centre de la Bande de Gaza.
« Ces raids font suite aux tirs de quatre roquettes et de mortiers provenant de Gaza en fin de semaine dernière, et visant le Néguev occidental, au sud des territoires palestiniens occupés en 1948», a prétendu le porte-parole de l'armée sioniste.
Rappelons que les palestiniens utilisent les tunnels creusés sur les frontières de Gaza avec l'Égypte pour faire entrer les besoins nécessaires de plus d'un million et demi d'habitants de la Bande de Gaza assiégés par les forces occupantes depuis plus de 4 ans au vu et au su du monde entier.

Plus de 600 colons sionistes envahissent le "tombeau de Joseph"

[ 26/07/2010 - 13:10 ]
Naplouse – CPI
Un grand nombre de colons sionistes ont envahi l’endroit dénommé « tombeau du prophète Joseph (Youssef)», situé à l'est de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, durant les premières heures de l'aube de ce lundi 26 juillet.
Des sources locales bien informées ont déclaré que plus de 600 colons sionistes provenant de plusieurs colonies sionistes avoisinant la ville de Naplouse, ont envahi le tombeau du prophète Youssef où ils ont pratiqué leurs rites talmudiques jusqu’à 5 heures du matin environ, sans parler des affrontements avec les palestiniens, et de grandes forces de l'armée sioniste déployées pour les protéger.
Dans le même contexte, les sources ont rapporté que de grandes forces de l’armée sioniste ont donné l'assaut au nord du camp de Balata sans qu'aucune victime ne soit à déplorer.
D'autre part, les autorités de l’occupation sioniste ont prétendu l'échec d’une tentative d’embuscade d’une patrouille sioniste près du village de Beit Fourik à l'est de Naplouse. Elles ont également prétendu l'arrestation de 5 Palestiniens sous prétexte qu'ils ont reconnu leur intention d’attaquer les patrouilles sionistes, selon leurs allégations.

Abou Zouhri: l'arrestation des dirigeants du Hamas en Égypte est un crime humanitaire

[ 26/07/2010 - 12:19 ]
Gaza – CPI
Le porte-parole du mouvement du Hamas, Dr. Sami Abou Zouhri, a affirmé que l’entêtement des autorités égyptiennes dans l'arrestation du leader du Hamas, Aymen Nawfal, et de ses frères palestiniens est « une insulte à l’encontre de l'Égypte, de sa réputation nationale, ainsi que de son statut dans la région. Il en est de même pour tous ceux qui gardent le silence sur ce crime humanitaire et national perpétré contre le droit des innocents. »
Lors d’une marche de solidarité avec la famille de Noufal, Abou Zouhri a déclaré, dimanche 25 juillet soir, que le maintien de leur arrestation est douloureuse pour le peuple palestinien, et représente une provocation contre tout arabe et musulman, car les gouvernements arabes doivent nous soutenir au lieu de mettre en prison les dirigeants de notre peuple.
Il a appelé l'Égypte à résoudre la question des détenus palestiniens dans ses prisons sans conditions.
Enfin, le porte-parole du Hamas a appelé la Ligue arabe, et toutes les organisations juridiques à assumer leurs responsabilités concernant cette question.

L'occupation prolonge l'arrestation de la détenue Fathia Souais

[ 26/07/2010 - 15:18 ]
Naplouse – CPI
Le Centre d'Ahrar pour l’étude des détenus et des droits de l'homme a déclaré que le tribunal militaire dans la prison sioniste d'al-Jalama a décidé de rallonger la détention de la captive, Fathia Souais, âgée de 57 ans, pour 8 jours supplémentaires, jusqu’à dimanche prochain.
Fouad al-Khafache, directeur du Centre d'Ahrar pour l’étude des détenus a déclaré que l’extension de la peine de Souais a été décidée sans avoir fourni des informations ou des aveux, mais sur la base d’ordres des services de renseignements sionistes faisant pression sur elle afin d’obtenir des informations qu’elle ne détient pas.
Il a ajouté que la détenue Souais, arrêtée depuis le 19 juillet 2010 chez elle, dans la ville de Toulkarem, subit enquêtes et tortures quotidiennes dans la prison sioniste d'al-Jalama.
Al-Khafache a affirmé que Souais est la détenue palestinienne la plus âgée dans les prisons sionistes, et souffre de plusieurs maladies. Elle est mariée avec des enfants.
Il a appelé toutes les organisations internationales à une intervention nécessaire et urgente pour défendre la captive Souais.

Al-Mansi exige une intervention arabe et internationale pour sauver le quartier Cheikh Jarrah

[ 26/07/2010 - 13:48 ]
Gaza – CPI
Le ministre palestinien des travaux publics et de l’habitat, Youssef al-Mansi a appelé le monde arabe et islamique, ainsi que la communauté internationale à intervenir immédiatement pour sauver  le quartier Cheikh Jarrah, situé au centre de la ville occupée d'al-Aqsa,des plans colonialistes.
Dans une déclaration de presse publiée le lundi 26 juillet, Al-Mansi a mis en garde contre le nouveau plan colonialiste sioniste qui prévoit de construire 200 habitations coloniales dans le quartier.
Al-Mansi a fortement condamné le silence international face à la poursuite de la construction des habitations coloniales qui se multiplient dans la ville sacrée d'al-Qods, menaçant le schéma général d’habitation du quartier Cheikh Jarrah, dans le but de judaïser la majorité de ses habitants.
Il a souligné la nécessité de prendre une position ferme face à ces plans criminels sionistes visant à expulser les Maqdissis de ce quartier, et à changer la carte démographique de la ville sacrée.
Il a déclaré : « Nous faisons face aujourd’hui à des plans colonialistes graves qui bénéficient du soutien d’associations sionistes dans le monde, et qui visent à s’accaparer les possessions des habitants d’al-Qods. »
Le ministre palestinien a exprimé sa profonde inquiétude envers la politique sioniste de démolition des maisons palestiniennes dans la ville d'al-Qods, et de la poursuite des fouilles sous la mosquée sainte d'al-Aqsa.
Enfin, al-Mansi a lancé un appel d'aide à toutes les associations internationales et humanitaires pour soutenir la lutte des habitants d’al-Qods, et les protéger des agressions qu’ils subissent quotidiennement.

L'entité sioniste menace de frapper les sociétés libanaises

[ 26/07/2010 - 18:06 ]
Al-Nassera – CPI
L'entité sioniste a menacé de viser directement les sociétés libanaises dans le cas où desd roquettes du Hezbollah seraient lancées sur des quartiers résidentiels de colons sionistes dans les territoires occupés en 1948.
Dans un entretien avec le journal "Washington Post", le ministre sioniste de la guerre, Ehud Barak, a dit, lundi 26/7, que son gouvernement ne restera pas silencieux devant toute nouvelle menace du Hezbollah libanais.
"Nous ne poursuivons pas tous les combattants du Hezbollah, mais nous prendrons en cible les sociétés de l'Etat libanais", a ajouté Barak.
Le journal avait noté que le premier ministre libanais Saad Al-Hariri considère que l'occupation se prépare à lancer une nouvelle guerre agressive contre le Liban et s'est plaint des drones sionistes qui survolent le ciel libanais.

Ashton demande de permettre l'exportation de produits de la bande de Gaza

[ 26/07/2010 - 19:01 ]
Genève – CPI
La responsable de la politique des affaires étrangères et sécuritaire de l'Union Européenne, Catherine Ashton, a appelé à l'ouverture du passage Ezza devant l'exportation de produits de la bande de Gaza, dans le but de renforcer l'économie du secteur situé sous le sévère blocus sioniste depuis plus de 4 ans.
Avant la réunion des ministres des affaires étrangers des pays de l'UE, Ashton a dit aux journalistes, lundi 26/7 : "Nous avons besoin de voir des efforts supplémentaires pour améliorer la situation dans la bande de Gaza", et a appelé à encourager l'exportation pour restaurer l'économie de Gaza.
La responsable européenne a demandé à l'occupation de permettre aux habitants de Gaza d'exporter leurs produits pour que les activités économiques dans la bande de Gaza survivent.
De son côté, le ministre italien des affaires étrangères, M. Franco Frattini, a annoncé qu'un groupe de ministres européens des affaires étrangères vont visiter la bande de Gaza au cours du mois de septembre prochain.

Hamas : Les négociations avec l'occupation sont un dangereux encouragement aux Sionistes

[ 26/07/2010 - 18:02 ]
Gaza – CPI
Le mouvement du Hamas a affirmé que les négociations avec l'occupation représentent une couverture et un dangereux encouragement qui enhardissent l'occupation contre les Palestiniens, les territoires et les lieux saints.
Fawzi Barhoum, porte-parole du mouvement du Hamas, a dit, lundi 26/7, dans une déclaration de presse, que la reprise des négociations directes est une couverture pour la judaïsation, la colonisation et l'expulsion des Palestiniens à l'extérieur de leurs territoires.
Il a considéré que les positions de Mahmoud Abbas sont un réel danger pour le consensus national palestinien, qui refuse le principe des négociations avec l'ennemi sioniste. C'est un grand danger pour les droits du peuple palestinien frappés depuis de longues années de négociations inutiles.
Barhoum a remarqué que toute couverture pour ces négociations n'est qu'un cadeau au gouvernement de l'occupation pour ses crimes et un canot de sauvetage pour ce gouvernement criminel qu'il parvienne à se sortir de ses crises internes et étrangères, notamment après le massacre de la flottile "La liberté".

Abbas : Nous sommes prêts pour les négociations directes

[ 26/07/2010 - 18:09 ]
Amman – CPI
L'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé être prêt à reprendre les négociations directes avec l'occupation israélienne après un accord sur une base claire et limitée, en réponse aux accusations sionistes disant qu'il fuyait les négociations directes.
"Nous sommes prêts pour des négociations directes", a dit Abbas aux journalistes, à l'issue de sa rencontre avec le roi jordanien Abdullah II à Amman, lundi 26/7, ajoutant : "Nous ne fuyons pas les négociations directes".
Il a ajouté : "Nous avons dit que les négociations directes exigent une base claire et limitée pour les frontières des territoires palestiniens occupés en 1967 et la colonisation".
Ces déclarations d'Abbas viennent simultanément avec la promesse du ministre sioniste des affaires étrangères, Avigdor Liebermann, de poursuivre la colonisation dans les colonies de la Cisjordanie occupée.

Au nord de la bande de Gaza, première unité résidentielle pour les victimes de la guerre

[ 26/07/2010 - 20:42 ]
Gaza – CPI
Le ministère des travaux publics et de l’habitat de la bande de Gaza a commencé, ce lundi 26 juillet 2010, la construction de la première unité résidentielle. Elle est destinée à la famille de Hadja Fatima Abou Daher, du quartier d’As-Salam, à l’Est de Jibalia. Les occupants israéliens avaient totalement détruit sa maison durant la dernière guerre agressive israélienne menée contre Gaza.
Dr. Youssef Al-Mansi, ministre des travaux publics et de l’habitat, était présent. Il a confirmé que cette construction représente un défi au blocus sioniste. Elle représente une persistance à le briser par tous les moyens légitimes.
Il faut savoir que ce blocus n’a pas du tout été allégé, comme le prétend l’occupation israélienne. Les occupants israéliens ne permettent l’entrée que de quelques sortes de produits alimentaires, même pas très nécessaires aux citoyens.
Le ministre a appelé toutes les institutions internationales à travailler sérieusement pour mettre fin à la crise humanitaire en laissant les produits de construction entrer dans la bande de Gaza.
Notons que la construction de la maison de la famille Abou Daher se fait par la Fondation internationale d’Ar-Rahma et la Fondation de secours sans frontières.
Pour sa part, la famille Abou Daher a remercié le ministère des travaux publics et de l’habitat et les fondations donatrices et Bachir Khidir, propriétaire de la terre sur laquelle la maison se construit.

Hamdan : L'Europe commence à comprendre qu'ignorer le Hamas est une erreur

[ 26/07/2010 - 23:58 ]
Gaza – CPI
Le membre du bureau politique du mouvement du Hamas et son responsable pour les relations étrangères Oussama Hamdan a considéré que les déclarations du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, que son pays est prêt pour dialoguer avec le Hamas représente une correction des erreurs effectués par les pays européens contre le mouvement.
Il a déclaré que le Hamas contacte certains pays membres de l'Union Européen (UE).
Dans des déclarations au journal "La Palestine", Hamdan a appelé l'Europe à prendre des mesures concrètes pour contacter son mouvement qui représente la première force politique dans les régions de l'autorité palestinienne.
Kouchner avait exprimé que son pays est prêt à dialoguer avec le Hamas dans le cas d'une demande de l'autorité palestinienne à ce sujet.
Hamdan a souligné que les commentaires de certaines personnalités médiatiques ainsi que de centres culturels en France sur ces déclarations montre le Hamas comme une force active.
Il a ajouté que l'Europe a perpétré une grande erreur lorsqu'elle a refusé les résultats des élections législatives palestiniens en 2006 et a ignoré le fait accompli sur la scène palestinienne, en répondant aux pressions américaines et sionistes voulant imposer des conditions du Quartet international et mettre le Hamas sur la liste des organisations terroristes. Il a appelé à corriger ces erreurs.
Il a rappelé que le Hamas a pu passer outre de nombreux obstacles et problèmes et que le monde a commencé à comprendre que le peuple palestinien soutient le Hamas.
Le leader du Hamas a bien accueilli la proposition de Kouchner et de tout responsable européen ou arabe qui voudrait visiter la bande de Gaza pour examiner la situation des habitants de la bande de Gaza et le crime sioniste perpétré contre eux. Les visites comprendraient des rencontres directes avec le Hamas et le gouvernement palestinien à Gaza pour fonder de bonnes relations qui serviraient le peuple palestinien et sa question juste.
Il a noté que son mouvement est prêt à répondre à tout pas vers la réalisation des droits légaux du peuple palestinien.
Hamdan a précisé la position de son mouvement qui refuse la réponse aux demandes du Quartet international appelant à reconnaître l'entité sioniste et à renoncer à la résistance.
Le responsable du Hamas a annoncé que son mouvement possède des contacts politiques avec un certain nombre de responsables des pays principaux de l'UE et a souligné le développement de la position européenne envers le Hamas.

Les agressions des colons sionistes contre les Palestiniens en systématique progression

[ 26/07/2010 - 23:38 ]
Naplouse – CPI
Le député du Conseil Législatif Palestinien Yasser Mansour, représentant du département de Naplouse, a averti de la montée constante des agressions des colons sionistes, en Cisjordanie. Ces agressions sont en augmentation surtout sous la coordination sécuritaire entre les forces israéliennes d'occupation et les milices de l’autorité de Ramallah.
Pas plus loin que ce lundi 26 juillet 2010, un groupe de colons sionistes ont mis le feu dans une zone palestinienne, non loin du barrage de Hawara, au sud de la ville de Naplouse, et ont attaqué des voitures palestiniennes.
Le député Mansour a affirmé que cet acte n’est qu’une continuation de la série d’agressions menées contre notre terre palestinienne et contre nos lieux saints. Toutes ces agressions n’auraient pas raison d’être si l’armée israélienne ne les couvrait pas, dit le député.
Le négociant palestinien doit revoir ses calculs. Il doit réfléchir sur le fait que chaque fois que les négociations veulent reprendre, les agressions et les pratiques discriminatoires s’intensifient.
Le député Mansour a commenté la fermeture du barrage de Hawara, l’unique ouverture du Nord de la Cisjordanie, après l’incident causé par les occupants israéliens. Cette fermeture est destinée à asphyxier le Nord de la Cisjordanie, une opération programmée pour étrangler le peuple palestinien et entraver son mouvement. C’est un message envoyé aux négociants palestiniens leur disant que les maîtres sur le terrain sont les occupants israéliens et non les Palestiniens !

Oglo renouvelle son appel à la communauté internationale à pratiquer des pressions

[ 27/07/2010 - 00:02 ]
Ankara – CPI
Le ministre turc des affaires étrangères Ahmed Daoud Oglo a encore une fois appelé l’Entité sioniste à accepter les exigences turques : la formation d’un comité international pour enquêter sur le massacre commis contre la flottille internationale « La liberté ».
Daoud Oglo a dit, ce lundi 26 juillet 2010, qu’il y a des signes positifs disant qu’un comité international d’enquête est sur le point de se constituer. Il a ajouté qu’il attend de l’Entité sioniste qu’elle coopère, sinon la communauté internationale devra pratiquer les pressions nécessaires pour que cette affaire avance.
A noter que le comité des droits de l’homme de l’Organisation de Nations Unies, dont le siège est à Genève, a constitué une équipe d’experts ayant pour devoir d’enquêter dans l’agression sioniste menée contre la flottille internationale « La liberté ».

arrestations des 3 militants Génération Palestine + 1 ISM durant la manifestation

Bilan des manifestations de la semaine :
3 arrestations lors de la manifestation non violente a Al Khalil (Hebron)  - les 3 jeunes militants francais ont comparus ce matin devant un tribunal a Jerusalem Ouest-
Voyez ci dessous la violence avec laquelle ils sont malmenés et certains arretés par les soldats de l'armée d'occupation.
Sur-armés au milieu de cette foule de manifestants pacifistes (composée d'israeliens, de palestinines et d'internationaux), ils n'hésitent pas user de la force pour faire régner le calme et empêcher les militants de faire valoir le droit des palestiniens à ne pas vivre sous la contrainte constante de colons juifs extrémistes.
Inutile de rappeler que la ville d'Hebron Al Khallil se situe en plein coeur de la Cisjordanie, et que donc, la presence manifeste des soldats et des colons  est en parfaite violation du droit international : la vidéo témoigne de l'etat d'occupation israélienne et de la violence que maintiennent ces fanatiques pour parvenir à leurs fins, sur la base de leurs convictions.
Hebron héberge en son sein le nids à colons juifs les plus virulents, c'est au coeur même de la vieille que 400 d'entres eux sont installés et soigneusement protégés par plus de 2000 soldats, rendant toute activité impossible pour les palestiniens.
Video d'arrestation des militants à Hebron :


Apres avoir été maltraités, puis interrogés, nos 3 jeunes militants auraient ecopés d'une interdiction de séjour dans les villages résistants de Ni'lin, Bil'in, al Ma'asara ainsi qu'a Hebron même. Un des trois risquerait de se faire expluser de Palestine (Israel) sous peu.
Dans un autre groupe, 1 militante blessée à l'oreille (touchée ar une bombe assourdissante) a la manif d'Al Ma'asara (Bethléem). Elle reste sous observation.

http://theonlydemocracy.org/wp-content/uploads/2010/03/Stop-the-Killing.jpg
 Lien

L’otage Salah Hamouri répond à Sarkozy, qui a osé lui demander d’exprimer des "regrets"

Publié le 26-07-2010

Du fond de sa prison israélienne, le jeune franco-palestinien Salah Hamouri a rédigé, le 14 juillet dernier — date symbolique— une lettre destinée aux autorités françaises, qui ont eu l’impudence de lui mettre ce marché honteux en main : exprimer des regrets* face aux tribunaux militaires israéliens afin de bénéficier d’une aide de la France !

"Au pays de la révolution française qui a mis fin au féodalisme et à la servitude en propageant à travers le monde les mots de « Liberté – Egalité – Fraternité » ; à Paris, capitale d’un pays qui a résisté hautement pour se libérer de la barbarie d’une armée occupante féroce et brutale ; depuis vos bureaux à l’Elysée ou ceux du Quai d’Orsay – j’espère que vous lirez ma lettre.
Dans l’un de ces bureaux, ma mère a été finalement reçue afin de discuter des moyens pour obtenir ma libération.
Nous savons tous que la démocratie fonde le respect de la diversité des êtres humains. Elle définit les bases légales qui accordent à chacun des droits et des devoirs. Elle prône l’égalité des droits humains et refuse absolument d’établir des différences négatives et ségrégatives selon la couleur de la peau, l’origine, la religion, etc.
Comme citoyen franco-palestinien, je pensais que les autorités françaises se devaient de me protéger (comme elles le font pour tous nos compatriotes français injustement en difficulté dans le monde) alors que je vis dans un pays sous occupation militaire décidée par un gouvernement qui refuse obstinément de reconnaître et d’appliquer le droit international.
Il semblerait que ce gouvernement, le gouvernement israélien, vous ait convaincu que le seul moyen pour moi de retrouver la liberté n’était pas que, lui, fasse, ce qu’il devrait faire pour cela mais qu’en plus de l’injustice que je subis que, moi, je fasse un acte d’humiliation supplémentaire : que je présente des « regrets » devant un tribunal militaire d’occupation.
Je voudrais vous poser une seule question : aurait-il été acceptable pour vous que les résistants français, pendant la seconde guerre mondiale, « regrettent » leurs actes devant des tribunaux d’occupation ou de collaboration ?
Si on ne peut comparer terme à terme les deux situations, il n’en reste pas moins que la Palestine vit aussi sous occupation étrangère depuis maintenant 62 ans. Une occupation brutale qui multiplie les meurtres, qui construit des murs, qui assiège et colonise, qui expulse le plus possible de Palestiniens de leur terre ou de leurs maisons, surtout à Jérusalem-Est où je vis avec ma famille.
Devant cette occupation que vit mon peuple, je ne peux rester ni indifférent ni me taire. Je suis né et j’ai grandi dans un pays occupé et, parce que je ne peux pas me taire, je suis depuis plus de 5 ans en prison. Comment pourrais-je accepter cette occupation que vous-même avez condamnée ? C’est mon droit que de la refuser.
Dans ces conditions il n’est pas pensable une seule minute, qu’en plus de tout cela que je subis, j’en vienne à « regretter » ou à « m’excuser » de quoi que ce soit devant un tribunal militaire d’occupation.
Je soutiens la résistance légitime de mon peuple qui bénéficie de la solidarité des gens libres à travers le monde.
Bien à vous,
Salah Hamouri
Prison de Guilboa
Section 4
Le 14 juillet 2010 "
* Des "regrets" pour quoi au demeurant ? Pour avoir eu de "mauvaises pensées" an passant devant le domicile d’un rabbin d’extrême-droite, d’une de ces personnalités qui appellent à tuer un maximum de Palestiniens ? Car nous le rappelons, Salah Hamouri a été kidnappé par l’armée israélienne et condamné à 7 ans de prison pour "délit d’intention", étant donné que son seul crime est de vivre à Jérusalem Est, d’avoir le culot de poursuivre des études, et d’être solidaire de tous les Palestiniens persécutés depuis si longtemps par Israël (ndlr).
CAPJPO-EuroPalestine

Match de volley à Ankara avec une équipe israélienne : Zéro spectacteur mais beaucoup de manifestants turcs

Publié le 26-07-2010

Des manifestants turcs ont protesté devant le palais des sports d’Ankara où l’équipe israélienne jouait sans spectateurs contre la Serbie pour les demi-finales de la Ligue européenne féminine.

Brandissant le drapeau palestinien, les manifestants ont déclaré à l’AFP qu’ils attendaient des autorités turques qu’elles annulent les matchs avec les équipes israéliennes et qu’elles expulsent les athlètes, en raison de la crise entre les deux pays.
« Un pays organise des compétitions sportives avec un autre pays pour renforcer l’amitié commune. Nous n’avons pas d’amitié pour Israël. Nous ne pouvons pas accepter que ces gens aient été autorisés à venir en Turquie », a déclaré Ayhan Altintas par téléphone à l’AFP.
« Comment le gouvernement peut-il demander des comptes à Israël pour le raid s’il n’est pas capable d’annuler un match ? », a-t-il ajouté.
Un véhicule de la police a escorté l’équipe israélienne à son arrivée et à son départ, et des agents de sécurité israéliens étaient également présents, selon l’agence de presse Anatolie.
Aucun spectateur n’a été autorisé à assister à ce match, perdu 3-0 par Israël.
Dans la deuxième demi-finale la Turquie devait rencontrer la Bulgarie samedi soir. Si la Turquie perd, elle sera opposée à Israël pour une troisième place, dimanche.
Après l’incident meurtrier du 31 mai, la Turquie, pays jadis allié d’Israël, a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv, annulé des manœuvres militaires communes et assuré que les relations bilatérales ne seraient plus jamais les mêmes.
« Le Mavi Marmara est notre honneur », ont crié les manifestants, en référence au nom du navire sur lequel neuf Turcs, dont un Américano-turc, ont été tués lors du raid israélien au large de Gaza le 31 mai.
CAPJPO-EuroPalestine