dimanche 5 juillet 2009

Kurt Sonnenfeld : un témoin gênant du 11 septembre

UNE ÉMOUVANTE DÉCLARATION

La déclaration de Kurt Sonnenfeld à la présentation de son livre El Perseguido (Le persécuté) le 8 mai 2009 au 35ème salon du livre annuel de Buenos Aires en Argentine, où il vit exilé depuis 2003. Dans ce livre, Sonnenfeld raconte l’histoire de sa persécution par les autorités américaines depuis plus de 7 ans après sa mission officielle à Ground Zero en tant que vidéaste de la FEMA … une expérience qui a fait de lui un témoin gênant.
29 JUIN 2009

Buenos Aires

Le 8 mai 2009

Déclaration de Kurt Sonnenfeld :

Je veux exprimer ma plus profonde gratitude à Adolfo Perez Esquivel à Rolando Graña et à ma femme Paula pour m’avoir accompagné ce soir, et à toutes les personnes et organisations qui nous ont aidés ma famille et moi. Et à Ignacio Iraola et Mariano Valerio de Editorial Planeta pour m’avoir permis de m’exprimer. Vous êtes tous des exemples de courage et de lutte pour la justice.

Aucune commission indépendante n’a jamais été officiellement assignée à enquêter sur les horribles évènements qui sont survenus le 11 septembre 2001, alors que pour des tragédies de cette ampleur des commissions indépendantes sont coutumières. Dès le début, l’enquête sur les attentats du WTC a étroitement été contrôlée, directement depuis la Maison Blanche. Et maintenant, presque toutes les preuves ont été détruites.

Quelqu’un croit-il à la version officielle proposée pour ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 ? Beaucoup disent que la plus folle de toutes les théories du complot est celle présentée par le gouvernement des Etats-Unis. Savez-vous que, le week-end précédant les attentats du WTC, toute l’électricité a été coupée pendant environ 36 heures, incluant les caméras de sécurité et les systèmes de contrôle dans une "opération de maintenance" particulièrement anormale ? Savez-vous que dans les semaines qui ont précédé les attentats il y a eu plusieurs évacuations inhabituelles dans les deux tours ? Savez-vous que la société en charge de la sécurité au WTC a été dirigée par Marvin Bush, le frère cadet de George W Bush, et Wirt Walker III, le cousin de George Bush ? Savez-vous que cette même société de sécurité a également comme clients "l’U.S. Army, l’U.S. Navy, l’U.S. Air force, et le ministère de la justice," et qu’elle assure la sécurité de sites gouvernementaux classifiés et à hauts risques ? Savez-vous que des centaines d’employés du gouvernement étaient pré-positionnés dans la ville de New York le 10 septembre, se préparant à effectuer une simulation d’attentat terroriste à grande échelle qui devait être organisée le 12 septembre ? Les fonctionnaires de la FEMA avait déjà installé leur poste de commande à Pier 92 près du World Trade Center la veille des attentats.

Savez-vous que le bâtiment de 47 étages Salomon Smith Barney, officiellement connu sous le nom de WTC7, a implosé à 17:20 l’après-midi du 11 Septembre 2001, environ neuf heures après que le vol 11 d’American Airlines ait frappé la tour Nord ? Il n’a fallu que 6.5 secondes à l’entière structure pour s’écrouler droit sur elle-même, une demi-seconde de plus que la durée qu’il aurait fallu à une pierre pour frapper le sol si elle avait été lâchée du toit dans le vide. L’effondrement du bâtiment 7 a laissé une pile de décombres curieusement petite, et les bâtiments sur les côtés étaient relativement intacts. Il n’avait pas été frappé par un avion et sa structure n’avait subi que des dommages mineurs quand les Tours Jumelles se sont effondrées.

Les services secrets, le Ministère de la Défense, le FBI, l’IRS (l’équivalent du Fisc aux Etats-Unis, NdT), la SEC (le « gendarme de la Bourse » américain, NdT) et le "centre de crise" de la FEMA y occupaient de nombreux bureaux, sur plusieurs étages. D’autres agences fédérales y avaient des bureaux également. Après le 11 Septembre, on a découvert dissimulée au sein du bâtiment 7 le plus grand poste clandestin de la CIA en dehors de Washington DC, un centre d’opération dédié à l’espionnage de diplomates des Nations Unies et à la conduite de missions de contre-terrorisme et de contre-espionnage.

Mais le rapport de la Commission du 11/9, supposée enquêter sur tous les aspects et conséquences des attentats pour produire des recommandations pour la sécurité du public et la sécurité nationale, n’a même pas fait mention du bâtiment 7, de son effondrement, et encore moins des caractéristiques singulières de ce dernier. Pas plus que leNIST, l’agence gouvernementale désignée pour enquêter sur l’effondrement des Tours Jumelles. Comme la commission du 11/9, ils ont complètement ignoré l’effondrement suspect du bâtiment 7 remettant continuellement au lendemain la publication de leur rapport. [1]

Savez-vous que l’un des principaux secrétaires du cabinet présidentiel de Georges Bush a dit que la conquête de l’Irak avait été planifiée dès le premier jour de sa prise de fonction au bureau Ovale et que l’invasion a été discutée à la toute première réunion du Conseil de Sécurité Nationale ? Mais il n’y avait pas encore de raisons suffisantes pour envahir. Pas jusqu’à ce que survienne le 11 septembre 2001. Les attentats du WTC leur ont donné la justification qu’ils cherchaient.

Mais la première victime de toute guerre est la vérité. Les raisons données pour attaquer l’Irak étaient sciemment frauduleuses. Les documents des renseignements présentés comme preuve avaient été fabriqués de toute pièce. Il n’y avait aucune arme de destruction massive et il n’y avait aucun lien avec al-Qaida. Nous savons tous que les autorités américaines ont essayé de nous dissimuler l’existence de prisons clandestines dans le monde et la torture systémique des prisonniers. Le gouvernement des Etats-Unis a menti. Le droit international a été violé.

Encore une fois les médias ont été manipulés, et certains ont volontairement joué le rôle de complice. Certaines équipes d’information ont signé des contrats avec l’armée qui limitaient ce qu’ils étaient autorisés à rapporter, et certains journalistes étaient même payés par le gouvernement pour écrire des histoires favorables à l’administration. Comme l’a dit Josef Goebbels, “Celui qui contrôle le moyen de communication contrôle le message.” Et l’agression a donc continué.

Mon livre ne traite pas des théories du complot, mais je présente ma théorie. Ma théorie est qu’il y eu une conspiration et j’aborde le sujet de mon point de vue et à la lumière de mon expérience. Mais surtout, mon livre raconte les évènements bizarres qui me sont arrivés (et qui m’arrivent toujours) après avoir réalisé mon devoir à Ground Zero.

J’étais au world Trade Center. Je prenais part à l’enquête officielle. Précédemment j’avais été vidéographe officiel du gouvernement américain pour des situations de crise ou de catastrophe. J’ai réalisé des travaux à caractère confidentiel dans de nombreux endroits classés secrets et nécessitant une protection maximale, liés à l’entreposage, au développement et au transport d’armes (et de leurs composants) nucléaires, bactériologiques et chimiques. J’ai participé à des simulations et des entrainements pour faire face à des catastrophes, des accidents graves et des évènements terroristes pour plusieurs différentes agences.

Immédiatement après les attentats du WTC, le quartier Sud de Manhattan a été bouclé et son accès a été interdit au public et aux médias d’information. Les caméras et appareils photos à l’intérieur du périmètre sécurisé étaient interdits sous peine de confiscation immédiate. On m’avait donné un accès total et illimité, pourtant, et j’étais chargé de documenter l’enquête et de fournir quelques vidéos édulcorées du lieu à tous les réseaux d’information dans le monde. Mais je n’ai jamais remis mes bandes aux autorités.

Depuis, durant les sept dernières années passées, j’ai été faussement accusé [du meurtre de sa première femme Nancy, NdT], emprisonné à deux reprises dans deux pays différents, torturé, placé en confinement solitaire, suivi sur deux continents et calomnié avec acharnement dans une campagne destinée à me déshumaniser de façon à ce que personne ne puisse protester, et à me discréditer de sorte que, lorsque je parle, personne ne m’écoute. Il y a quatre ans, l’ambassade étasunienne a envoyé une note aux officiels argentins pour qu’ils confisquent toutes mes affaires et documents et qu’ils m’extradent aux Etats-Unis. Jusqu’à maintenant, ma femme, mes filles jumelles et moi vivons en vase clos, cernés par les menaces et le harcèlement.

J’ai écrit ce livre pour sauver ma famille.

Scarlett, Paula, Kurt et
Natasha Sonnenfeld

J’aimerais vous lire les dernières pages :

[...Lecture d’un extrait du livre Le persécuté p383-386. La transcription de ces pages est disponible en anglais surl’article original...]

Je vous remercie sincèrement de nous honorer de votre présence aujourd’hui. Merci à tous ! Et merci à l’Argentine, le pays de ma femme Paula, le pays que j’ai choisi pour mes filles, et mon pays également.

Merci.



[1] Commentaire de l’éditeur : Finalement, à la fin du mois d’août 2008, ils ont fini par publier un "rapport final" que beaucoup de professionnels, aussi bien des architectes que des ingénieurs, considèrent comme un cas de "science altérée par la politique" et finalement, une nouvelle tentative pour justifier un effondrement qu’il est impossible d’expliquer sans l’utilisation "d’apports énergétiques extérieurs", tels que des explosifs).

« QUE CESSE L’OCCUPATION ! »

PAJU No 438, 3 juillet 2009: Une farce, cette proposition d’État

Date de publication : 2009-07-04

Le discours de Netanyahu et la paix en Israël

Le discours du Premier Ministre d’Israël, Binyamin Netanyahu a été non seulement décevant, mais même ridicule. Les Palestiniens et les Arabes ont réagi avec colère. Le parti Kadima a fait remarquer que ce discours était contraire aux intérêts d’Israël. Américains et Européens ont continué à insister sur la nécessité de l’arrêt des constructions sur les territoires occupés.

Il y a eu des réactions concernant la soi-disant acceptation de Netanyahu d’un État palestinien. Celui-ci a commencé par prétendre que la Bande de Gaza appartenait historiquement au peuple juif. Il a ajouté que c’était à cause de la présence palestinienne qu’Israël avait dû céder ses droits historiques sur cette région. Ainsi, si les Palestiniens voulaient bien reconnaitre Israël comme un État juif, accepter la démilitarisation de la Palestine, permettre à Israël de maintenir le contrôle sur les frontières palestiniennes et l’espace aérien, accepter que Jérusalem ne soit que la capitale d’Israël, accepter de résoudre la question des réfugiés palestiniens à l’extérieur des frontières israéliennes, alors il accepterait que les Palestiniens aient leur propre drapeau, leur hymne national, et qu’ils appellent « État » la région sous leur contrôle.

Une farce, cette proposition d’État

Le discours de Netanyahu et la paix en Israël

Le discours du Premier Ministre d’Israël, Binyamin Netanyahu a été non seulement décevant, mais même ridicule. Les Palestiniens et les Arabes ont réagi avec colère. Le parti Kadima a fait remarquer que ce discours était contraire aux intérêts d’Israël. Américains et Européens ont continué à insister sur la nécessité de l’arrêt des constructions sur les territoires occupés.

Il y a eu des réactions concernant la soi-disant acceptation de Netanyahu d’un État palestinien. Celui-ci a commencé par prétendre que la Bande de Gaza appartenait historiquement au peuple juif. Il a ajouté que c’était à cause de la présence palestinienne qu’Israël avait dû céder ses droits historiques sur cette région. Ainsi, si les Palestiniens voulaient bien reconnaitre Israël comme un État juif, accepter la démilitarisation de la Palestine, permettre à Israël de maintenir le contrôle sur les frontières palestiniennes et l’espace aérien, accepter que Jérusalem ne soit que la capitale d’Israël, accepter de résoudre la question des réfugiés palestiniens à l’extérieur des frontières israéliennes, alors il accepterait que les Palestiniens aient leur propre drapeau, leur hymne national, et qu’ils appellent « État » la région sous leur contrôle.

Le discours de Netanyahu montre bien que pas plus le gouvernement israélien que le public concerné n’est prêt à accepter les contraintes nécessaires et indispensables à un processus de paix efficace. Les vrais amis d’Israël, en Occident, doivent donc envoyer un message clair et exercer une réelle pression pour encourager les changements nécessaires.

Il en est de même en ce qui concerne la situation politique intérieure palestinienne. La radicalisation de l’opinion publique et les divisions politiques ne sont pas propices à un processus de paix efficace. Là aussi, la communauté internationale a un rôle important à jouer pour encourager les pouvoirs régionaux à être plus positifs.

Adapté de : « A farcical position on statehood » écrit par Ghassan Khatib, 15 Juin 2009. Lire à l’internet : http://canada.mediamonitors.net/content/view/full/63392

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Alaedine Boroujerdi: l'AIEA doit avoir l'audace d'inspecter les installations nucléaires du régime israélien

Téhéran.Irna. 04 Juillet 2009.

Politique. Iran.

"Il incombe au secrétaire général de l'Agence internationale de l'énergie atomique de réunir les conditions favorisant l'inspection des installations nucléaires du régime israélien", a affirmé vendredi, Alaeddine Boroujerdi, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale du Parlementi, lors d'une rencontre avec les membres du Conseil international des échanges avec le Japon.

« Mohamed El-Baradeï n’a jamais obtenu l’autorisation du régime sioniste permettant à l’agence onusienne d'inspecter ses sites nucléaires, nous espérons que le nouveau secrétaire général aura le courage d'inspecter les installations de ce régime" a souligné Alaedine Boroujerdi avant de féliciter la nation japonaise, après l'élection de Yukia Amano, ambassadeur du Japon auprès de l'AIEA, au poste de secrétaire général de l'Agence onusienne.

"Nous n'attendons pas du Japon qu’il accepte le stockage de bombes atomiques dans le monde et garde le silence face à la prolifération de bombes nucléaires nouvelle génération", a poursuivi le président de la Commission de sécurité nationale et de la politique extérieure du parlement iranien. "
Le Japon est le deuxième partenaire commercial pour l’Iran tandis que l'Iran est un important exportateur de pétrole au Moyen-Orient et il occupe une place majeure dans une perspective de paix et de stabilité de cette région.", a souligné le président du Conseil international des échanges avec le Japon, Hani Oka.

Le régime israélien est entré incognito dans le club fermé des pays possédant l’arme nucléaire par la porte de service du nucléaire civil.

En refusant de signer le traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) en 1968, il a affirmé son intention de poursuivre son programme nucléaire militaire sans aucun contrôle international.

Sur la base d’estimations diverses, les forces armées du régime israélien possèdent entre deux cents et quatre cents têtes nucléaires.

Selon la revue anglaise spécialisée Jane’s Intelligence Review, leur arsenal en comprend environ quatre cents pour une puissance d’ensemble de 50 mégatonnes équivalant à 3 850 bombes d’Hiroshima.

---> Iran.AIEA.Alaedine Boroujerdi.Installations nucléaires.Régime israélien.

irna.ir

Al-Moussawi : L'arme de la résistance libanaise est destinée à libérer les territoires libanais toujours occupés

04 Juil 2009

Damas / M. Ammar al-Moussawi, responsable des relations internationales au Hezbollah, a indiqué que l'arme de la résistance libanaise existait pour libérer les territoires libanais encore occupés et défendre la souveraineté et la dignité du Liban.

"Cette arme est une nécessité nationale à la lumière des menaces incessantes du gouvernement israélien extrémiste" a dit M. Moussawi dans un entretien avec la chaîne satellitaire /al-Jazira/.

"Le démantèlement au Liban de plusieurs réseaux d'espionnages travaillant au profit d'Israël prouve que ce dernier avait orchestré beaucoup d'actes ayant eu lieu sur la scène libanaise, d'autant plus que le travail de ces réseaux était de dresser le terrain devant toute éventuelle agression israélienne", a-t-il conclu.

A.A. / L.A.

sana.sy

Le président américain appelle les Palestiniens et les Israéliens à s'engager aux impératifs de la paix

04 Juil 2009

Rabat / Le président américain, Barak Obama, a dit avoir appelé les Palestiniens et les Israéliens à s'engager aux impératifs de la paix entre eux, soulignant qu'il a demandé à Israël d'arrêter la colonisation et d'enlever les barrages dans les territoires palestiniens occupés.

Selon l'agence marocaine d'information, le président Obama a répondu au message que le souverain marocain, Mohammad VI, qui préside le comité d'al-Qods, lui avait envoyé, et lui a affirmé que les pourparlers entre les Palestiniens et les Israéliens n'aboutiront pas que si les deux parties les mènent d'une manière constructive.

D'autre part, le président américain a incité les pays arabes ) poursuivre leur engagement vis-à-vis de l'initiative arabe de paix pour parvenir à l'instauration de la paix au Moyen-Orient.

A.A. / L.A.

sana.sy

"Construction sans permis", expression cauchemar hantant les Palestiniens

04 Juil 2009

Damas / La chaîne satellitaire /al-Aalam/ a diffusé aujourd'hui un rapport affirmant que l'expression "construction sans permis" est devenue un cauchemar obsédant les Palestiniens des territoires de 1948.

"Un magasin palestinien a été rasé pendant la nuit dans la ville d'Oum al-Fahm à l'insu de son gérant", a fait état le rapport.

"Des centaines de Palestiniens, qui, à l'invitation du mouvement islamique et du haut comité arabe de la poursuite, ont prêté la prière de Vendredi au dessus des ruines du marché détruit par les forces de l'occupation israélienne il y a deux jours, réalisent bien aujourd'hui la les aspects du futur conflit, parce que pour Tel Aviv les Palestiniens, encore présents dans leurs territoires, constituent un danger menaçant qu'il doit en finir avec, que ce soit en Cisjordanie, à Gaza ou au nord de la Palestine, et peu importe si ces Palestiniens portent des cartes d'identités rouges ou bleues", a souligné le rapport.

"Aux yeux des Israéliens, il n'y a pas de Palestiniens originels, car ceux-ci doivent, tous, quitter leur terres par tous les moyens", a indiqué le même rapport.

A.A. / L.A.

sana.sy

Des médecins palestiniens: la malnutrition frappe les enfants palestiniens

04 Juil 2009


Gaza / Le directeur médical de l'association de la terre de l'Homme à Gaza, M. Adnan al-Tawhidi, a mis en garde contre la gravité de la propagation de la maladie de malnutrition entre les enfants de la bande et de la pénurie des éléments alimentaires du fait du blocus israélien injuste imposé à la bande.

Rapporté par l'agence palestinienne /WAFA/, M. al-Tawhidi a souligné l'augmentation du phénomène de détérioration de la croissance des enfants ce qui laisse ses séquelles sur l'hygiène des enfants, leurs capacités physiques et mentales et leur créativité, précisant que plus de 11.7% des enfants palestiniens âgés entre 6 mois et 5 ans souffrent de l'émaciation.

"La pauvreté et l'absence de l'équilibre et de la diversité alimentaire nécessaire pour une bonne hygiène physique sont derrière ce phénomène", a indiqué M. al-Tawhidi.

Pour sa part, M. Fouad al-Aïssawi, directeur du département de la prévention primaire du ministère de la santé à Gaza, a souligné la croissance de la pauvreté dans la bande du fait du blocus qui a causé l'augmentation des prix et l'absence de certaines matières alimentaires nécessaires.

Quant au directeur du bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé, M. Mahmoud Dhaher, il a indiqué que 10% des enfants de la bande souffrent de la malnutrition et 2.4% autres de la malnutrition aiguë sévère, ce qui affecte leur apprentissage, leur capacités physiques et intellectuelles et leurs travaux quotidiens.

L.A.

sana.sy

La conférence de l'ISESCO: Soutien aux institutions pédagogiques au Golan syrien occupé

04 Juil 2009

Tunis / La 10ème conférence générale de l'Organisation Islamique de l'Education, des Sciences et de la Culture (ISESCO) a achevé hier soir ses travaux à Tunis en adoptant plusieurs décisions, dont le soutien aux institutions pédagogiques, scientifiques, médiatiques et culturelles au Golan syrien occupé dans leur affrontement aux politiques de l'occupant israélien visant à effacer l'identité arabe et islamique du Golan occupé.

La conférence a également décidé d'augmenter le soutien aux institutions pédagogiques, scientifiques et culturelles en Palestine occupée, notamment à Jérusalem (al-Qods) et ce, en vue de participer à la sauvegarde de l'identité civilisatrice arabe de la ville sainte, d'appliquer et d'activer la décision prise lors de la 2ème conférence des ministres des pays islamiques pour les affaires de l'Enfance, tenue à Khartoum février dernier, consistant à nommer l'entité sioniste d'"entité terroriste" et à intégrer ce terme aux méthodes pédagogiques.

Par ailleurs, l'ISESCO a réitéré son rejet de toute tentative visant à porter atteinte à la souveraineté palestinienne de la ville sainte (al-Qods).

La conférence a aussi jugé comme "nulles et non avenues" toutes les mesures et les pratiques colonialistes visant à changer le statut juridique, démographique, urbain, patrimonial et civilisateur de la ville sainte, affirmant qu'elles violent les résolutions de la légalité internationales, des chartes et des usages internationaux.

La 10ème conférence générale de l'ISESCO a aussi dénoncé les agressions et les violations israéliennes des lieux saints islamiques d'al-Qods, et la démolition des institutions pédagogiques et culturelles en Palestine, tout en appelant les pays membres de l'ISESCO à participer à la festivité d'al-Qods, capitale de la culture arabe /2009/.

La conférence a, en outre, appelé les pays membres à accorder la priorité suprême à la question palestinienne auprès des instances internationales, à défendre son appartenance arabe et islamique, à protéger son identité et à soutenir ses institutions nationales.

De même, la conférence générale de l'ISESCO a affirmé la nécessité de faire la distinction entre les deux concepts de la résistance nationale et du terrorisme, et de renforcer et d'intégrer le concept et la culture de la résistance nationale aux méthodes pédagogiques.

Parallèlement, la conférence a décidé de consolider le rôle de l'organisation dans le domaine du dialogue interculturel et des civilisations, ainsi que de propager la culture du dialogue, de la coexistence et de la coopération humaines, et d'améliorer les mécanismes de l'évaluation des activités, des programmes et des projets pédagogiques, scientifiques et culturels appliqués par l'ISESCO en dehors du monde islamique, au service des intérêts des pays membres de l'Organisation.

Dans le même contexte, la conférence a approuvé le rapport d'activités de l'Organisation faites entre les 9ème et 10ème session, et le plan de travail de l'ISESCO pour les années 2010, 2011 et 2012, le rapport financer, ainsi que le rapport de la commission de contrôle financier des années 2006, 2007 et 2008, et le rapport des contributions des pays membres au budget de l'Organisation.

Au cours de cette conférence, l'Organisation a réélu son directeur général M. Abdel Aziz Ben Osman al-Touayjari pour deux mandats successifs, dont le délai de chacun est 3 ans reconductible.

Ajoutons que la 11ème session de la conférence générale de l'ISESCO se tiendra pendant la 1ère moitié du mois de juillet en Arabie Saoudite.

N.S. / R.Jorf

sana.sy

La campagne européenne pour la levée du blocus sur Gaza organise des manifestations eu Europe

04 Juil 2009

Damas / La campagne européenne pour la levée du blocus sur Gaza a organisé des manifestations massives devant les ambassades israéliennes en Europe pour protester contre l'enlèvement par Israël des passagers du navire "Esprit de l'Humanité".

« Les forces de l'occupation israélienne retiennent encore plus de 12 personnes qui étaient à bord du navire "Esprit de l'Humanité" en prélude à leur jugement pour immigration illégale », a indiqué la chaîne de télévision satellitaire "al-Aqsa".

La campagne avait appelé dans un communiqué les hommes libres dans le monde à se solidariser avec les passagers du navire détourné et exprimé une vive indignation devant les pratiques israéliennes violant tous les droits humains.

A signaler qu'un convoi de dizaines de sympathisants américains, conduit par le député britannique Georges Galloway, a quitté aujourd'hui l'aéroport John Kennedy à New York apportant aux Palestiniens des assistances de valeurs de dix millions de dollars.

Ce convoi prend pour slogan « Vive la Palestine ».

A.A. / Gh.H.

sana.sy

L’onde de choc à Tel-Aviv


Le ministre israélien du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi, Binyamin Ben Eliezer, s’est déclaré « très inquiet » hier de la réaction de Washington, jugée trop timide, face aux nouveaux tirs de missiles de la Corée du Nord.



« Je suis très inquiet de la réaction des Etats-Unis aux grossières provocations de la Corée du Nord », a déclaré M. Ben Eliezer, lors d’une intervention publique à Ramat Gan, près de Tel-Aviv. Le département d’Etat américain a appelé la Corée du Nord à ne pas « aggraver les tensions » après que celle-ci ait procédé hier, pour la deuxième fois dans la semaine, à une série de tirs de missiles pour vraisemblablement adresser un message aux Etats-Unis qui célèbrent leur fête nationale. Ces tirs constituent une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisant au régime de Pyongyang tout essai nucléaire ou tir de missile. « Je ne suis pas non plus rassuré par le laxisme américain face à l’Iran », a encore dit M. Ben Eliezer en allusion à la poursuite par l’Iran de son programme nucléaire controversé. « A mon avis, l’arme nucléaire de l’Iran est déjà un fait accompli, car le monde joue un double jeu en formulant des déclarations et des résolutions à l’ONU, condamnant ce pays, tandis que plus d’un millier de sociétés européennes continuent de commercer avec lui », a encore dit le ministre, un travailliste. Israël considère l’Iran comme son ennemi le plus dangereux.

Par R. I. Agences

El watan

Gaza aspire à la paix et à la stabilité, Israël aspire au meurtre et à l’instabilité

samedi 4 juillet 2009 - 07h:53

Ayman Quader
Voice from Gaza



Six missiles ont touché la zone du camp Al Buraij, au milieu de la bande de Gaza aujourd’hui à midi (c’est une voix terrifiante). Rappelant la scène de la guerre sur la bande de Gaza.... Inhumanité

(JPG)
Photo : Sameh A. Habeeb

Aujourd’hui, à 3 heures dans la bande de Gaza, d’horribles sons ont été entendus dans Jouher Al Deek, à l’est du camps de réfugiés d’Al Buraj au centre de la bande de Gaza.

Il y a eu environ 6 missiles tirés depuis la zone israélienne et visant la population d’Al Deek, rappelant terriblement à tous les habitants de la zone centrale ce qui s’est déroulé il y a 6 mois.

Les 23 nuits de guerre n’ont pas été oubliées dans la mémoire des enfants, spécialement les enfants des camps.

J’ai donc vu des enfants commencer à courir pour chercher un endroit sûr dans leur maison. Cela leur rappelait les mêmes sons que ceux produits par les missiles pendant la guerre (27 décembre 2008). Ghdeer est une fillette (âgée 10 ans) vivant dans le camp de réfugiés de Al Buraj et qui n’a pas pu se contrôler quand elle a entendu le bruit des missiles. Je l’ai trouvée en pleine confusion.

J’en voyais directement la raison, mais je voulais lui demander POURQUOI ???!!!! Elle a immédiatement répondu que la Guerre à Gaza était de retour. J’ai l’ai fait assoir à côté de moi et j’ai commencé parler avec elle comme je l’ai toujours fait avec les enfants. Elle m’a parlé de sa propre expérience des jours et des nuits de guerre.

Elle m’a parlé de ce qu’elle a vécu comme si c’était un jeu et qu’il devait être amplifié. Je suis certain que ces jours ne seront jamais oubliés dans la mémoire des enfants. Ils ne le seront jamais !!!!

« Tout ce que nous voulons c’est la paix et la sécurité et non la peur et la mort » a dit Ghadder en terminant sa conversation avec moi et elle m’a laissé m’interroger sur quel grand péché ces jeunes avaient bien pu commettre pour être traités de la sorte. Tout ce dont ils ont besoin c’est de grandir en toute sécurité et dans le bonheur.

(JPG)

* Ayman T. Quader vit dans la bande de Gaza. Il peut être joint à ayman.quader@gmail.com
Adresse de son blog : http://peaceforgaza.blogspot.com/20...


29 juin 2009 - Peace for Gaza - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.peaceforgaza.blogspot.com/
Traduction : Claude Zurbach

ONG et médias arabes, une communication en dents de scie et un immense chantier

publié le samedi 4 juillet 2009

L’Orient le Jour
À l’initiative de Médecins du monde, une conférence s’est tenue hier 3 juillet à l’hôtel Le Méridien-Commodore, pour débattre du grand problème que constituent les relations entre les ONG et les médias arabes.

Accueillis par le président de MDM Olivier Bernard, les participants à cette conférence, essentiellement des représentants d’ONG locales et internationales, des journalistes et des acteurs sociaux, ont exposé une situation qui montre des lacunes des deux côtés, aussi bien de la part des médias que de celle des ONG elles-mêmes. Pendant près de quatre heures, les participants ont exposé des points de vue divers, ainsi que les difficultés dans les deux camps de faire parvenir aux destinataires un message clair et rassurant.

Les intervenants de la première séance, Pierre Micheletti (ancien président de Médecins du monde), Kamel Mehanna (président de l’association Amel) et Lynne Frangié (Médiateurs internationaux multilingues) ont mis l’accent sur les questions techniques, à savoir le problème de la langue, le développement de la culture « du press release » qui, au lieu de constituer une base de données pour les journalistes, se transforme en matière essentielle de l’information de presse.

Le Dr Mehanna a ainsi insisté sur le développement des moyens de communication et sur la place grandissante de l’information dans tous les secteurs de la vie, tout en déplorant le fait qu’ils ne sont pas suffisamment exploités pour répandre la culture des droits civiques qui continuent d’occuper des places secondaires dans les médias. En réalité, ce point a fait l’unanimité chez les intervenants, tous ayant admis que les sujets relatifs aux ONG n’intéressent pas beaucoup les médias, « sauf lorsqu’ils sont polémiques », a tenu à préciser le journaliste Bassam Kantar qui s’est référé au rapport de Human Rights Watch après la guerre de juillet 2006. Mehanna a souhaité que les ONG engagent des spécialistes de la communication surtout dans le monde arabe pour établir une stratégie globale dans ce sens, alors que Mme Magda Abi Fadel a préconisé une formation spécifique des journalistes pour qu’ils soient plus à même de couvrir les sujets relatifs aux ONG, de façon intéressante et en profondeur.

Les intervenants de la seconde séance, Christian Cardon (CICR), Farid Kamar (Ruwad Frontiers), Latifa Tayah (Institut Panos) et Scarlett Haddad de L’Orient-Le Jour ont tenté d’expliquer les raisons du manque d’intérêt relatif des médias arabes à l’égard des ONG surtout internationales. Outre le fait que le monde arabe vit constamment sur un volcan et que l’actualité politique et sécuritaire pèse lourdement sur les médias, les intervenants ont constaté que le manque de culture civique des populations arabes qui ploient souvent sous le poids des problèmes du quotidien les empêche de s’intéresser vraiment à ces sujets.

De plus, l’Occident ayant longtemps eu le monopole de l’action humanitaire, il y a chez les populations arabes une sorte d’amalgame entre les ONG occidentales et les politiques étrangères de ces pays souvent favorables à Israël. Ce qui suscite la méfiance des populations arabes, méfiance alimentée souvent par des régimes autoritaires, qui préfèrent maintenir les populations sous leur emprise. De même, le choix des ONG occidentales de certains partenaires locaux peu crédibles ou trop liés aux régimes en place ne renforce pas leur crédibilité auprès des populations concernées.

Enfin, il arrive aussi que les ONG occidentales se comportent avec une certaine hauteur avec les populations ayant besoin d’aide, ce qui provoque parfois une situation de rejet. C’est pourquoi une coopération plus étudiée entre les médias et les ONG est nécessaire pour mieux faire passer le message d’entraide, de solidarité et de conscience des droits auprès des plus démunis. Le représentant de Médecins sans frontières à Amman a insisté sur le fait qu’on ne peut pas intéresser les médias avec des rapports de 50 pages. Par contre, la modératrice Agnès Levallois a estimé que les ONG détiennent des témoignages vécus et poignants d’une certaine réalité sur le terrain qui devraient être de la plus haute importance pour les médias.

La dernière guerre de Gaza et le rôle des ONG pour témoigner de la misère des civils ont été largement commentés. Le représentant du CICR a expliqué que la discrétion de cette ONG était indispensable pour l’accomplissement de certaines missions, sinon celles-ci seraient suspendues et les membres des ONG se mettraient en danger. Tous les participants sont arrivés à la conclusion que le débat mérite d’être poursuivi et approfondi et qu’en filigrane, c’est la relation complexe entre l’Occident et le monde arabe qui doit être assainie. Mais comme le disait un acteur social, entre l’Occident et le monde arabe, il y aura toujours Israël. Une constatation peut-être un peu amère qui n’empêche toutefois pas la solidarité et l’espoir...

L’UNRWA appelle à nouveau à la levée du blocus de Ghaza

publié le samedi 4 juillet 2009

Afp/el Watan
La responsable de l’agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), Karen Koning Abu Zayd, a appelé à nouveau (le 1er juillet), lors d’une conférence de presse à Vienne, à la levée du blocus de la bande de Ghaza en place depuis près de deux ans.

« Les gens ne peuvent pas vivre une vie normale. Les gens ont besoin d’ampoules électriques, de lessive. Les enfants ont besoin de nouvelles chaussures. Les chaussures ne sont pas autorisées. Il y a une liste de ce qui est autorisé et rien d’autre ne peut entrer », selon la situation actuellement à Ghaza décrite par Mme Koning Abu Zayd.

Elle s’exprimait en marge de la signature d’un accord avec l’organisation de développement OFID, liée à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole Opep, et portant sur le financement de bourses d’études pour des étudiants palestiniens avec un montant de 1,2 million de dollars.

Israël réclame la libération du soldat Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Ghaza par un commando palestinien, comme préalable à la levée du blocage de ce territoire palestinien dirigé par les radicaux du Hamas. Toutefois, les ravisseurs demandent d’abord la libération de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Concernant l’activité de l’Unrwa, présente depuis 60 ans sur le terrain, Mme Koning Abu Zayd a regretté de n’avoir « jamais pu obtenir tous les fonds demandés » pour « améliorer la qualité » des services rendus. « Nous avons toujours eu un trou de 100 millions de dollars », a précisé la responsable de l’Unrwa, qui s’est plainte à plusieurs reprises des difficultés financières de cette agence aidant plus de 4,6 millions réfugiés palestiniens au Proche-Orient.

Israël et Palestine occupée en chiffres

publié le samedi 4 juillet 2009

Irin
Un nouveau rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur Gaza

Un nouveau rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) décrit un tableau de la vie dans la Bande de Gaza très sombre : des logements en nombre insuffisant, des infrastructures détruites, un accès limité à l’eau potable et une mer polluée par le rejet des eaux non traitées.

Le rapport identifie les restrictions de mouvement imposées aux personnes et aux biens au cours des deux dernières années comme l’une des principales causes de la crise à Gaza.

« Israël a le droit de protéger sa population contre les attaques », a dit Antoine Grand, chef de la sous-délégation du CICR à Gaza, dans un communiqué. « Mais est-ce que cela signifie que 1,5 million de personnes à Gaza n’ont pas le droit de mener une vie normale ? »

IRIN a compilé des statistiques comparatives entre Israël et les Territoires palestiniens occupés (TPO) – Cisjordanie et Bande de Gaza combinées - pour replacer le rapport du CICR dans le contexte.

Israël et les TPO en chiffres

Israël / TPO

- Population en 2007

7,18 millions / 3,71 millions

- Revenu national brut par habitant en 2005

22 930 dollars / 1 290 dollars

- Produit intérieur brut en 2005

133,19 milliards de dollars / 4,02 milliards de dollars

- Taux de fertilité chez les adolescents (nombre de naissances pour 1 000 femmes âgées de 15 à 19 ans) en 2007

14 / 79

- Taux de fertilité général (nombre de naissances par femme) 2000-2005

2,9 / 5,8

- Taux de mortalité infantile (moins de cinq ans) en 2007

5 / 27

- Prévalence de la tuberculose en 2005 (pour 100 000 personnes)

6 / 36

- Nombre d’abonnements au téléphone mobile pour 100 personnes

124 / 28

- Nombre de lignes de téléphone terrestre pour 1 000 personnes en 2005

424 / 96

- Nombre d’utilisateurs internet pour 1 000 personnes en 2005

470 / 67

- Pourcentage des personnes malnutries en 2002-2004

<2,5>

Sources : Rapport des Nations Unies sur le développement 2007/08 et Banque mondiale