LIBERTE POUR AHMAD SA’ADAT ET TOUS LES PRISONNIERS PALESTINIENS - Lettre à Ban Ki-Moon
Par Campagne pour la libération d'Ahmad Saadat > info@freeahmadsaadat.org
Merci de signer et de diffuser largement !
Rejoignez les dizaines d’organisations, universitaires et militants qui ont signé cette lettre à Ban Ki-Moon, dont la National Lawyers Guild, le Palestinian Youth Network, le député britannique George Galloway et beaucoup d’autres! Liste des premiers signataires ci-dessous.
Nous demandons votre signature et celle de votre association pour la lettre ci-dessous, inspirée par la grève de la faim du leader national palestinien Ahmad Sa’adat, appelant le Secrétaire-Général Ban Ki-Moon à prendre ses responsabilités et à agir pour protéger les droits, la santé et les vies des prisonniers palestiniens, et à exiger la liberté des 11.000 prisonniers politiques palestiniens. Cette lettre sera adressée au bureau de Ban Ki-Moon le 8 juillet 2009. Merci d’envoyer votre signature aussi rapidement que possible pour que nous puissions l’inclure, de préférence avant le 5 juillet 2009. Cette initiative est soutenue par la Campagne pour Libérer Ahmad Sa’adat. Envoyez vos signatures à info@freeahmadsaadat.org.
Les soutiens de toutes les organisations, individus, coalitions et institutions aux objectifs de cette lettre et aux droits et à la liberté des prisonniers palestiniens sont les bienvenus.
A Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies
Nous, organisations et individus soussignés, en appelons à vous pour que vous agissiez immédiatement pour défendre les vies, la santé et les droits des plus de 11.000 prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons de l’occupation israélienne. Il y a parmi eux de nombreux membres élus du Conseil Législatif Palestinien, dont Ahmad Sa’adat, Secrétaire Général du Front Populaire de Libération de la Palestine ; Marwan al-Barghouthi, dirigeant Fatah ; Abdel-Aziz Dweik, dirigeant Hamas et Président du Conseil, qui vient d’être libéré après trois années en prison, et des dizaines d’autres députés, en plus de milliers d’autres militants, syndicalistes, organisateurs communautaires, pères, mères, fils et filles.
Les prisonniers palestiniens souffrent dans des conditions qui violent les standards et normes internationaux, et sont incarcérés parce qu’ils refusent d’accepter une occupation brutale de leur terre et de leur peuple.
Ahmad Sa’adat vient de faire neuf jours de grève de la faim pour protester contre la politique d’isolement cellulaire qui s’est récemment durcie contre les prisonniers palestiniens. Les prisonniers palestiniens sont privés de visites familiales, quelquefois pendant des années, privés d’accès à des livres et à des revues, privés même de communications avec leurs compagnons dans les cellules d’isolement. Les prisonniers palestiniens, dont Sa’adat, sont couramment privés de soins de santé et de traitement médical.
Les prisonniers palestiniens sont placés en isolement parce qu’ils sont des leaders nationaux, et parce que le mouvement des prisonniers palestiniens a été une source d’inspiration pour tous les Palestiniens et pour tous ceux qui luttent pour la liberté. La grève de la faim d’Ahmad Sa’adat a eu un retentissement auprès de milliers de personnes dans le monde qui appellent à sa libération, comme exemple vivant et symbole de la détermination et de la force des prisonniers palestiniens malgré l’isolement et les conditions terribles et elle doit pousser tous ceux qui sont en dehors des prisons à agir. De nombreuses organisations pour les droits de l’homme et la justice sociale ont appelé à la libération de Sa’adat et à s’assurer que sa vie et sa santé ne soient pas en danger, ainsi qu'à la liberté et à la protection de tous les prisonniers palestiniens.
Le sort de ces 11.000 prisonniers politiques palestiniens est une question fondamentale de justice. Les droits des Palestiniens, en Palestine et en exil, sont niés – le droit de rentrer chez eux, à l’autodétermination et à la liberté, et ceux qui réclament ces droits sont sujets à emprisonnement, que ce soit dans la prison à ciel ouvert de Gaza sous siège, ou en Cisjordanie encerclée de murs, ou dans les geôles de l’occupation. Le silence, et quelquefois la complicité active des agences internationales, en particulier les Nations Unies, sur le déni des droits palestiniens ne peut pas continuer.
Nous en appelons à vous pour que vous preniez vos responsabilités et exerciez toutes pressions pour mettre fin à la torture, au traitement cruel et inhumain des prisonniers palestiniens, et fassiez libérer chaque prisonnier politique palestinien des prisons de l’occupation israélienne.
Avec nos meilleurs sentiments,
Campagne pour la Libération d'Ahmad Sa'adat
Campaign to Free Ahmad Sa'adat
Premiers signataires :
Al-Awda NY
American Iranian Friendship Committee
Arab American Union Members Council
Arab Muslim American Federation
Architects and Planners for Justice in Palestine
BAYAN USA
The Freedom Archives
Freedom Road Socialist Organization
International Action Center
International Jewish Anti-Zionist Network
International Socialist Organization
Jericho Movement - NYC
National Lawyers Guild
New Jersey Solidarity - Activists for the Liberation of Palestine
New Orleans Palestine Solidarity
NYC Labor Against the War
NY Committee For Human Rights in the Philippines
Palestine House
Palestinian Youth Network
PATOIS: New Orleans International Human Rights Film Festival
Socialist Action
US Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel
US Palestinian Community Network (USPCN) (Popular Conference)
War Times/Tiempo De Guerra
WESPAC Foundation
MP George Galloway, UK Parliament Member and coordinator of Viva Palestina USA medical aid caravan to Gaza
Prof. Bashir Abu Manneh, Columbia University
Musa al-Hindi, Omaha, NE
Susan Abulhawa, author, Pennsylvania
Yousef Abudayyeh, California
Prof. Emeritus Naseer Aruri, Dartmouth University
Dr.C.J. Burns-Cox MD FRCP, Gloucester UK
James C. Faris, Director Emeritus, University of Connecticut Program in Middle
East Languages and Area Studies
Sara Flounders, co-director, International Action Center
Prof. Emerita Sherna Berger Gluck, California State University Long Beach
Prof. Emerita Elaine Hagopian, Simmons College
Dr. Tikva Honig-Parnass, Jerusalem
Paul Hubbard, Providence, RI
Monadel Herzallah, San Francisco, CA
Charlotte Kates, attorney
Basem Khader, Chappaqua, NY
Peter Klosterman, Ph.D. Oakland, CA
Michael Letwin, Co-Convener, New York City Labor Against the War; Former
President, Assn. of Legal Aid Attorneys/UAW Local 2325
Dr. Renee Levant, Instructor, Master of Liberal Studies Program, Fort Hays State University
Professor Moshé Machover, London School of Economics
Dr. Bruce J. Malina, Dept of Theology, Creighton University
Ali Mili, Phillipsburg, NJ
Harald Molgaard, Twickenham, UK
Ardeshir and Eleanor Ommani, Founders, AIFC,
Dr. Nagesh Rao, Assistant Professor of English, The College of New Jersey
Dr. Ahdaf Soueif, author
Professor Mustapha Soueif, University of Cairo
Dr. Dahlia Wasfi, M.D., USA
Tony Whelan, London, UK
Campagne pour la Libération d'Ahmad Sa'adat