dimanche 28 septembre 2014
Un Palestinien blessé par des tirs israéliens à Gaza
Un agriculteur palestinien a été blessé dimanche par des tirs venus du côté israélien près de la frontière alors qu'il se trouvait sur des terres agricoles dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.
"Rajeb Maarouf, un agriculteur de 22 ans, a été admis après avoir été blessé au pied par une balle israélienne au nord de Beit Lahiya", ont indiqué ces sources à l'hôpital Kamal Adouane, dans le nord de l'enclave palestinienne.
Israéliens et Palestiniens ont accepté le 26 août un cessez-le-feu dans la bande de Gaza après 50 jours d'une guerre qui a fait près de 2.200 morts côté palestinien, en majorité des civils, et plus de 70 côté israélien, quasiment tous des soldats.
L'accord sur la trêve, conclu sous l'égide des Egyptiens, prévoit notamment des mesures d'allègement du blocus imposé par Israël au territoire côtier où vivent 1,8 million de Palestiniens.
Les enfants reçoivent la nouvelle année scolaire sans leur maîtresse Najlaa
Sur le seuil de la classe de l’école maternelle « Nessaïm Al-Amel », la petite Amel Saqr, 5 ans, hésite d’y entrer. Elle hésite de faire le pas, dans l’absence de sa maîtresse Najlaa. En fait, la maîtresse Najlaa a été tuée par les occupants sionistes durant leur récente guerre contre la bande de Gaza.
Il s’agit de la jeune maîtresse d’école Najlaa Mahmoud Al-Hadj, 29 ans. Elle a rendu l’âme, ainsi que sa famille, lors d’un bombardement donné par les avions sionistes de chasse sur sa maison, le vingt-troisième jour de leur agression contre Gaza.
L’enfant Amel se souvient de sa maîtresse. Elle dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’elle aimait beaucoup sa maîtresse. Sa maîtresse lui apportait beaucoup de cadeaux, beaucoup de jouets très beaux.
Jamais Amel n’aurait cru qu’elle perdrait un jour la maîtresse qu’elle aimait tant. Elle dit, de l’innocence aux yeux : « Elle a été tuée par les juifs. Les juifs veulent nous tuer, tous. Mais je continue à aimer ma maîtresse, à l’infini ».
Au paradis
« Elle est allée aux paradis », répondent les enfants, lorsqu’on leur demande où leur maîtresse Najlaa est passée.
Et la petite Nour Abou Dyya, chaque fois qu’elle se rappelle sa maîtresse, verse des larmes chaudes. Elle n’est pas prête de l’oublier et d'oublier sa bise qu’elle dessinait chaque matin sur sa joue.
La petite Nour rêve d’être une pédiatre, afin de soigner leurs blessures. Malgré son petit âge, elle lance un défi : « Les juifs ont occupé notre terre, mais nous allons la reprendre, bon gré, mal gré. »
Conduite sans reproche
Hiba Aouad est une collègue de la martyre Najlaa. Elle parle au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) des qualités de sa collègue, des qualités exceptionnelles. Elle était croyante et pratiquante. « Elle pratiquait le jeûne tous les lundis et tous les jeudis, dit-elle. Elle nous réveillait pour la prière de l’aube. Elle encourageait ses collègues à pratiquer la prière de la nuit ».
Elle manque beaucoup à ses collègues. « Le travail n’a plus de goût, sans elle », remarque Aouad.
Najlaa était bien aimée aussi bien de ses collègues que des enfants qu’elle aimait tellement.
C’était une femme et une éducatrice exceptionnelle, dit sa collègue Sabah Tanira, 30 ans.
Elle ajoute : « Ma chère, elle souhaitait tomber en martyre, pratiquait sans relâche ses prières, son jeûne, son invocation. Quelle béatitude ! ».
Une femme d’exception
Tanira se rappelle le jour où elles sont parties, toutes, voir la zone du port : « Nous avions le pressentiment que cette rencontre-là avec Najlaa serait la dernière. Elle parlait beaucoup du martyre. Effectivement, elle m’a dit : Probablement, nous ne nous reverrons plus, partant auprès de mon Seigneur comme martyre ».
Le jour de la tombée en martyre de Najlaa et de sa famille était vraiment triste, sombre, amer.
Tanira finit par dire :
« Najlaa était une sœur et une mère pour nous tous. On n’oublie jamais son cœur si grand qu’il pouvait abriter tout le monde ».
Doha s'adresse à Hamas: Les ententes sont plus fortes
Un responsable Qatari a déclaré qu'il est difficile de demander au mouvement du Hamas de quitter Doha, parce qu'il est un mouvement de libération qui a des relations politiques fortes et étendues avec le Qatar.
Le responsable qui travaille au ministère des Affaires étrangères et a préféré l'anonymat, a déclaré au journal publié à Londres "al-Akhbar" que son pays et le mouvement du Hamas possèdent des relations politiques fortes et étendues à 1999, notamment depuis le départ du Hamas de la Jordanie.
Il a souligné que le soutien de son pays au Hamas découle de la confiance morale et politique et non pas une réaction contre une position politique, en particulier que le Hamas est un mouvement de libération nationale.
Il a ajouté qu'il y a des ententes dans les politiques envers les développements successifs de la question palestinienne, et même à l'égard de la région.
Sur la région et ses événements dramatiques, le responsable a confirmé que la relation de son pays au Hamas ne peut pas être affectée par les scénarios de la scène politique dans la région, car le Hamas a évité d'être partie des conséquences de la scène avec l'existence des tentatives de lui entrer dans ses détails.
Sur l'impact de l'accueil du Hamas sur la relation avec les composantes politiques palestiniennes, le responsable qatari a déclaré que Doha se trouve à la même distance de toutes les factions politiques palestiniennes, mais nous accordons une attention au Hamas, surtout après la mise en place du siège du Bureau politique du Hamas ici après sa sortie de Damas.
En réponse à une question sur la possibilité d'affecter la relation dans le cadre de toute arrangement sur la réconciliation avec les Etats du Golfe, il a déclaré que l'observateur de la politique étrangère du Hamas sait qu'il n'insulte pas tout régime dans la région et n'a pas des problèmes avec les régimes arabes, contrairement à la position de ces régimes contre le groupe de Frères musulmans en Egypte.
Il a conclu, en disant que tout pays des Etats du Golfe n'a pas proposé d'abandonner au mouvement du Hamas, dans le cadre des tentatives de l'arrondissement.
La ligue arabe salue l'accord entre le Hamas et le Fatah
La ligue d'Etats arabes a accueilli l'annonce du mouvement du Fatah et le Hamas de parvenir à un accord sur toutes les questions suspendues lors de la réunion qui les a rassemblé au Caire la semaine dernière.
Mohamed Soubih, le Secrétaire général adjoint et président du secteur de la Palestine et les territoires arabes occupés à la ligue arabe, a apprécié dans ses déclarations aux journalistes le samedi 27/9, les efforts faits par l'Egypte pour réaliser la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, malgré les préparations de ses situations internes.
Soubih a considéré que la réconciliation nationale est la pierre angulaire dans la résolution de la question palestinienne et mettre fin à l'occupation, appelant à respecter et permettre au gouvernement du consensus pour faire ses devoirs dans la Bande de Gaza et de supprimer tous les obstacles qui lui confrontent dans ses tâches à la reconstruction de la Bande de Gaza et unifier les institutions civiles sur toutes les questions.
Il a appelé à la nécessité de mettre fin au blocus imposé sur la Bande de Gaza complètement et durablement, tout en le décrivant comme injuste et e dehors du cadre du droit international et représente une agression permanente.
Soubih a insisté qu'il n'est pas admissible d'encercler un peuple complet en raison de la volonté d'un commandant extrémiste, dont tous les parties palestiniennes doivent répondre aux efforts faits par l'Egypte.
Il a, en outre,exprimé sa confiance dans la direction égyptienne et sa diplomatie via le ministère des Affaires étrangères et sa capacité à fournir des initiatives et des propositions et des opinions appréciées par tout le monde, en espérant qu'il y aura une volonté palestinienne dans cette direction.
Gaza: "al-Qassam" organise des camps d'entraînement populaires
Les brigades al-Qassam ont appelé le peuple de Gaza de tout âge à participer aux camps d'entraînement populaires nommés "Nous somme tous la résistance" qui commencent le samedi (27/9) pendant une semaine.
Dans une interview avec l'agence locale "Palestine Now", Abu Mujahid (chef de file du Département de la formation des Brigades Al-Qassam dans la bande de Gaza) a déclaré que les bataillons ont lancé un projet populaire qui vise à former tous les citoyens sur les types d'armes légères pour faire face aux soldats israéliens dans toute confrontation à venir.
Abou Mujahid a expliqué que les brigades ont commencé à former une armée populaire pour la former dans le cadre de ce qu'elles appellent «les écoles de formation seront ouverts toute l'année pour ceux qui veulent se joindre ».
" Cette formation sera dans tous les domaines de la bande de Gaza et qu’ils ont déjà des milliers de jeunes qui se sont inscrits dans les mosquées des différentes régions", a-t-il ajouté.
Al-Qassam a affirmé qu'il est devenu nécessaire de trouver une telle "armée populaire".
Abou Mujahid a noté que cette armée aura des tâches spécifiques dans toute prochaine bataille avec l'occupation.
Les brigades ont commencé à organiser le premier camp de ce genre samedi après-midi (27/9) dans la cour de la mosquée Tariq ibn Ziyad, à l’est du quartier de Shujae’a.
Hamas : Nous sommes ceux qui décident de la sécurité des colons de la périphérie de Gaza
Le mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré que ce n’est pas le gouvernement sioniste mais le mouvement Hamas qui décide de la sécurité des colons et des habitants de la périphérie de Gaza (Les villes et villages sionistes qui entourent Gaza).
Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement Hamas a déclaré dans un communiqué publié samedi que «Ce n’est pas Netanyahou mais le mouvement Hamas est le seul à décider de la sécurité des colons de la périphérie de Gaza »
Il ajoute: « les dernières déclarations de Netanyahou dans lesquels il a déclaré avoir assuré la sécurité aux colons est une démonstration de force mensongère. Hamas est le seul a décidé de la sécurité des colons de la périphérie de Gaza ».
Benyamin Netanyahou avait déclaré lors d’une interview accordée au site hébreu NRJ l’après-midi du nouvel an hébreu qu’Israël fortement touché le Hamas et que les colons de Nahal Oz et de la périphérie de Gaza peuvent dormir en paix après que Netanyahou leur ai apporté la paix.
L’entité sioniste avait mené une agressions contre Gaza le 7 juillet dernier. L’agression a duré 51 jours et a entrainé 2157 martyrs palestiniens et plus de 11 000 blessés selon des sources médicales palestiniennes. De plus, 9 000 maisons ont été totalement détruites et 8 000 autres partiellement détruites selon des statistiques du ministère palestiniens des travaux publiques et de l’habitation.
Palestiniens et sionistes étaient arrivés à un accord le 26 aout sous l’égide de l’Egypte. Ils s’étaient entendu sur l’ouverture des passages commerciaux de Gaza et ont négocié sur les sujets à divergence dont l’échange des prisonniers et la reprise de l’activité dans les ports et les aéroports.
L'occupation arrête 7 Palestiniens en Cisjordanie
Les forces armées de l'occupant israélien ont arrêté, le dimanche à l'aube 28/9, sept citoyens palestiniens lors des raids effectués dans les différentes zones de la Cisjordanie occupée.
La septième chaîne hébreu a déclaré que cinq captifs sont impliqués dans des activités de résistance à l'occupation.
Dans le village d'Azoun à la province de Qalqilia, au nord de la Cisjordanie occupée, l'occupation a arrêté un Palestinien et un autre dans la ville de Bethléem et deux autres dans le village de Hussan à l'ouest de Bethléem.
L'occupation a annoncé l'arrestation de deux citoyens palestiniens dans la ville d'Hébron, en plus d'un autre dans le village de Bani Naïm, à l'est de la province.
Des milliers de personnes manifestent à Rome en soutien à la Palestine
La capitale italienne a été le lieu samedi d’une manifestation massive de milliers de personnes par solidarité avec la Palestine et refuser la coopération militaire de l’Italie avec l'occupation sioniste.
La marche organisée par les communautés palestiniennes en Italie a commencé, selon l'agence Anatolie, de la place Repubblica et a fait le tour du centre-ville jusqu'à la place Santi Apostoli, dans le centre de l'ancienne capitale.
Les manifestants marchaient derrière une grande banderole sur laquelle était écrit « Il faut mettre fin à l'occupation israélienne, la Palestine est libre», tandis que les participants scandaient des slogans tels que "Enlevez vos mains de la Palestine" et "Israël est un criminel".
Sergio Carrara, l'un des organisateurs de la marche, a déclaré dans un reportage que "le nombre de participants s'élèvait à environ vingt mille personnes venues de toute l'Italie".
"C'est une honte pour le gouvernement italien de poursuivre sa coopération militaire avec Israël" a-t-il ajouté.
De son coté, Patrizia Chicona, l'une des superviseurs de la marche, a affirmé qu’"il faut annoncer une vaste campagne de boycott et punir Israël".
Elle a poursuit : «En ce moment, il est facile de faire la confusion entre le monde islamique et l'Etat islamique organisé (Daaesh), mais cela ressemble à une confusion entre l'Inquisition et la culture chrétienne même si ça n’a aucun rapport», selon la même source.
L’occupation sioniste a lancé le 7 Juillet dernier une guerre sur la bande de Gaza qui a duré 51 jours et causé la mort de 2157 palestiniens et blessé plus de 11 mille autres, selon des sources médicales palestiniennes, ainsi que la destruction totale de 9 mille maisons et la destruction partielle de 8 mille autres, selon les statistiques du ministère des Travaux publics et du Logement palestinien.
Liebermann : la sécurité d'Abbas et l'AP est liée à l'aide d'Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a déclaré que le président de l'AP, Mahmoud Abbas, n'est pas un partenaire d'Israël, et que sa sécurité et la sécurité de l'AP sont liées aux aides de la sécurité israélienne.
Liebermann a déclaré dimanche matin lors d'un entretien avec la radio publique, qu'Abbas a fini ses fonctions comme un président, prétendant que son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies a déçu la communauté internationale et son peuple, et a convenu le monde qu'il n'y a pas de raison de perdre plus de temps sur la cause palestinienne.
Dans sa réponse à une question sur sa visite dans la capitale autrichienne, il y a deux semaines, il a affirmé qu'elle était liée à un effort diplomatique pour éviter une décision contre Israël à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Le décès de la mère du prisonnier Maslama Thabet qui est condamné à 24 ans de prison
Samira Thabet "Omou Akrama" (76 ans), qui est la mère du prisonnier Maslama Thabet de Tulkarem condamné à 24 ans de prison, est décédée.
Le Club des prisonniers a indiqué dans un communiqué que le captif Thabet n'a pas pu voir sa mère qu'une seule fois pendant 10 ans, en raison de sa maladie, notant qu’il est détenu depuis 2003 et se trouve actuellement dans la prison de Hadarim.
Le Club des prisonniers et le Mouvement national captif ainsi que les ex-prisonniers libérés ont exprimé leur douleur et tristesse pour le décès de la mère du captif Thabet.
Gaza : L’occupation rouvre le passage de Karam Abu Salem
Les autorités sionistes ont ouvert ce matin le port commercial de Kerem Shalom avec la bande de Gaza pour l'introduction des marchandises après une fermeture qui a duré quatre jours en raison des fêtes juives.
Munir Ghalban, le directeur de la partie palestinienne du passage de Kerem Shalom, a affirmé dans un communiqué de presse que le passage de Kerem Shalom a été ouvert dimanche, et qu’environ 380 camions (dont 70 camions chargés d'aides et des camions pour le secteur commercial et industriel) ont été introduits en plus de quantités limitées de gaz et de carburant pour la seule centrale électrique de la bande de Gaza.
Ghalban a souligné que le passage, depuis le cessez-le-feu entre les factions palestiniennes et l'occupation il y a un mois, travaille comme pendant la guerre sur Gaza et est ouvert pour l'introduction de produits alimentaires et aides.
Le passage de Kerem Shalom ne répond pas aux exigences économiques et humanitaires de la bande de Gaza qui a besoin selon Ghalban de 700 à 900 camions par jour, tandis que seulement 300/400 camion y entrent et ceci ne remplit même pas les 30% des besoins quotidiens de près de deux millions de personnes.
Des groupes juifs ont pris d'assaut al-Aqsa sous haute protection
Des groupes de colons juifs ont commencé depuis ce matin (28-9) à prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa depuis la Porte des Maghrébins, accompagnés des forces spéciales de l'occupation et des unités de police.
Des sources locales ont déclaré que des dizaines de fidèles se sont déployés aux côtés des gardiens de la mosquée dans toutes les cours et installations pour contrôler et surveiller les colons et leurs visites provocatrices et pour les empêcher d'accomplir leurs rituels talmudiques.
Les dirigeants des groupes juifs extrémistes ont annoncé l'organisation de cinq jours appelés «Jours de Repentance bibliques" à compter d'aujourd'hui, comprenant des prises d’assaut de la mosquée d’al-Aqsa et tentatives d'effectuer certains rituels pour cette tradition talmudique. Les fidèles se sont mobilisés à Al-Aqsa gardant en mémoire le souvenir d'Al-Intifada qui a éclaté en ce même jour de l'année 2000 lorsque le premier ministre de l'occupation, le terroriste Ariel Sharon avait pris d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa et les fidèles l’avaient confronté. Des affrontements avaient éclaté et se sont répartis dans toutes les régions du pays jusqu'en Février 2005 faisant des milliers de morts et de blessés et conduisant à l'invasion des provinces de la Cisjordanie en plus de la mort d'un millier de personnes des forces israéliennes et des colons.
L’occupation bannit deux jeunes hommes de la mosquée al-Aqsa pour 60 jours
Le tribunal sioniste de la ville de Jérusalem a décidé de bannir les jeunes Amin Diab et Mohammad Khalaf de la ville de Tamra dans les territoires occupés en 1948 de la mosquée Al-Aqsa pendant 60 jours.
Le tribunal a pris cette décision dimanche (28-9) comme condition pour la libération des deux jeunes hommes après cinq jours de prison ainsi qu’une caution.
Les forces d'occupation ont arrêté ces deux jeunes hommes pendant leur présence dans la mosquée Al-Aqsa, mercredi dernier.
Les palestiniens célèbrent aujourd’hui le 14ème anniversaire de l'Intifada d’Al-Aqsa
Il y a quatorze ans jour pour jour, l'Intifada d'al Aqsa a eu lieu à la suite de la prise d’assaut de l’ancien premier ministre du gouvernement de l'occupation sioniste Ariel Sharon, accompagné de ses gardes du corps et de 3000 soldats sionistes, de la mosquée d’Al-Aqsa.
Le 27 Septembre 2000, Sharon et ses gardes du corps ont provoqué les musulmans dans la mosquée Al-Aqsa, ce qui a poussé les fidèles à les confronter, et l'armée d'occupation a cependant tué un certain nombre de fidèles et blessé des dizaines d’autres.
A la suite de ces événements sanglants dans la mosquée Al-Aqsa, des marches de colère ont parcouru plusieurs régions de la Cisjordanie et le secteur de Gaza et se sont vite transformées en affrontements avec les soldats israéliens avec des jets de pierres. Peu de temps après, l’Intifada a pris un caractère purement militaire.
L’Intifada d’al-Aqsa s'est caractérisée (par rapport à la première Intifada) par plusieurs affrontements armés et d’opérations de commando.
Lors de cette Intifada, plus de 4412 palestiniens ont été tués et plus de 48 322 autres ont été blessés, en plus des milliers de personnes qui ont été arrêtés par les forces d'occupation sionistes dans les prisons et camps de détention.
Parmi les dirigeants qui ont été tués à ce moment là, le fondateur du Hamas Cheikh Ahmed Yassine, Abdel Aziz Rantissi, Abu Ali Mustafa et beaucoup d'autres dirigeants de plusieurs factions.
L’entité sioniste a suivi, au cours de cette Intifada, une politique destructrice contre le peuple palestinien. Elle a détruit les infrastructures palestiniennes et les institutions de l'Autorité palestinienne ainsi que les maisons. Elle a aussi effectué des incursions prolongées dans les villes de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
L’occupation prend d’assaut des régions à Jénine et humilie des citoyens
Les forces d'occupation sionistes ont pris d'assaut dimanche après-midi (28-9) la ville de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, ont poursuivi leur humiliation des habitants de Yaabod au sud de la ville et ont attaqué les citoyens.
Des sources locales ont déclaré que six véhicules militaires ont pris d'assaut la zone industrielle dans le district de Jénine, le quartier de Kharouba et la rue Nazareth et ont effectué des opérations de ratissage dans la région. Elles ont aussi perquisitionné plusieurs maisons.
Les sources ont souligné que les forces d'occupation ont fermé l'entrée nord de Jénine et mis en place une barrière militaire. Elles se sont aussi déployées massivement dans la zone qui s'étend de la région de Kharruba jusqu’au point de contrôle de Jalama.
D'autre part, les forces d'occupation sionistes continuent leurs opérations de torture contre les habitants de Yaabod au sud de Jénine dans le cadre d'une série de punition collective prétendant qu’ils ont jeté des pierres sur les soldats israéliens et les colons dans les rues adjacentes à la ville.
Des sources locales ont indiqué que les forces d'occupation ont installé des checkpoint aux entrées de la ville et humilient les citoyens.
L’occupation fermera la mosquée Ibrahimi aux musulmans mardi prochain
Les autorités d'occupation sionistes ont informé la Direction du Waqf islamique à Hébron au sud de la Cisjordanie occupée leur décision de fermer la mosquée Ibrahimi mardi prochain aux fidèles musulmans sous prétexte des fêtes juives.
Selon la Direction des Waqf dans un communiqué de presse publié dimanche, les autorités d'occupation ont informé le Président des serviteurs de la mosquée Ibrahimi de leur décision de fermer la mosquée face aux fidèles musulmans mardi prochain et son ouverture aux incursions des colons sous le prétexte des fêtes juives.
Elle a souligné que la mosquée va être complètement fermée soulignant que cette procédure est "une attaque contre les maisons de Dieu et une atteinte aux sentiments des musulmans".
Il est à noter que les autorités d'occupation ferment délibérément la mosquée Ibrahimi pendant les fêtes juives conformément aux décisions du comité sioniste "Shamgar" qui a été formé après le massacre de la mosquée Ibrahimi en 1994 et qui a pris les décisions de la division de la mosquée et la fermer aux fidèles musulmans pour certaines périodes.
Le corps d’un colon retrouvé près de Ramallah
Une source militaire sioniste a déclaré aujourd’hui qu’un cadavre appartenant à un colon sioniste âgé de 60 ans a été retrouvé près de l'un des oliviers aux alentours de la colonie de Moudi’in à l'ouest de Ramallah.
Selon la radio hébreu, citant une source militaire anonyme, une «force de l'armée sioniste a trouvé un colon de 60 ans mort près de l'un des champs des villages à l'ouest de Ramallah ».
La source a souligné que "l'armée israélienne a lancé une enquête sur l'incident" et que le corps a été transporté dans un hôpital de la ville de Jérusalem pour connaitre les circonstances de l'incident.
Selon des témoins, les forces de l'armée sioniste ont fermé la route menant à la colonie de Moudi’in et ont déployé plusieurs de leurs éléments.
Inscription à :
Articles (Atom)