mardi 26 août 2014

Ken Loach réclame le boycott des événements culturels et sportifs israéliens

PRISE DE POSITION – Homme engagé, le cinéaste britannique Ken Loach vient de prendre position dans le conflit au Proche-Orient. Pour lui, plus question de soutenir et/ou de participer aux événements culturels et sportifs organisés par Israël.

Capture-decran-2014-08-25-a-18

Personnage discret dans sa vie privée, Ken Loach n'a jamais eu peur d'affirmer ses engagements en public. Interrogé la semaine dernière lors du Festival de Sarajevo, le cinéaste britannique, Palme d'Or 2006 pour Le Vent se Lève, a appelé au "boycott absolu" des événements culturels et sportifs organisés par Israël. Et condamné le soutien apporté par les gouvernements britanniques et américains à l'Etat hébreu.
Gaza comme Sarajevo ?
"Israël doit devenir un Etat paria", a insisté le cinéaste de 78 ans, connu pour ses prises de position à gauche. "Mon pays, à sa grande honte, suit ce pays brutal que sont les Etats-Unis. Mais nous ne sommes pas impuissants. Ensemble nous pouvons agir", a-t-il lancé à l'assistance. Pour lui, la situation de Gaza ressemble à celle de Sarajevo, lors du conflit dans les Balkans, dans les années 1990.
Ce n'est pas la première fois que Ken Loach s'exprime sur le sujet. En juillet dernier, il avait critiqué la BBC, lui reprochant de ne pas montrer "le point de vue palestinien" dans le conflit en cours. Et en août il faisait partie des personnalités qui ont remis une pétition au Premier ministre David Cameron pour réclamer un embargo sur les ventes d'armes à Israël.

"Gaza bat Israël 1 à 0"!! ("Haaretz")

IRIB- Le "Haaretz" revient sur le feu vert donné par Israël à la trêve indéterminée, ce mardi soir, et écrit : "Un petit calcul coûts- bénéfices nous prouve qu'Israël a perdu le jeu qu'il a commencé, le 7 juillet dernier". "Beaucoup de sang palestinien a été versés, mais au bout de près de deux mois, les Palestiniens peuvent voir les résultats concrets d'une amélioration, ce qui est le but de toute démonstration de force. Est-ce que la guerre, qui a commencé, au septième jour du septième mois de 2014, s'est achevée, au bout de sept semaines? Est-ce que l'arrêt des tirs, de part et d'autre, équivaut à la fin des combats? Le sentiment qui prime à Tel-Aviv est ceci : "Il n'est pas, pour le moment, opportun d'évoquer des sujets auxquels il n'existe pas d'issue, et qu'à présent, il y a assez de concessions, de part et d'autre. Mais Israël a perdu. Tout ce qu'il a gagné, c'est un retour à la situation d'avant la guerre, alors que 68 militaires ont été tués, des centaines d'autres, blessés, et que des milliers d'Israéliens ont perdu leur maison. Certes, les pertes en vie humaine des Israéliens constituent 3% de celles des Palestiniens, mais les pertes infligées à l'économie israélienne et aux investissements étrangers sont incalculables. Outre ces pertes , le Hamas a paralysé la vie, de façon suivante, en Israël :
Le Hamas a paralysé la vie, en Israël
Le Hamas a suspendu les vols, à destination et en provenance de l'aéroport Ben Gourion
Le Hamas a réussi à reporter l'ouverture de la coupe de football israélienne, à annuler des concerts, des pièces de théâtre , la rentrée scolaire et universitaire
Le Hamas a empêché le ministre de la Défense et le chef de l'état-major israélien de fêter, à Nahal Uz
La demande israélienne  de démilitarisation de la bande de Gaza a été, dès le début, irréaliste

Trêve : Netanyahu, suite et fin .....!!!!

IRIB - Pour le célèbre journaliste palestinien, Abdel Bari Atwan, la trêve permanent à Gaza signe la défaire israélienne auprès de l'opinion internationale, un Israël qui a perdu bon nombre de ses alliés européens. "Le cabinet israélien s'est en quelque sorte rendu à l'évidence en acceptant la trêve car il a bien compris que la Résistance a gagné la guerre. le numéro deux du bureau du Hamas a Gaza, Ismaël Haniyeh a bien confirmé ce pronostic :" La trêve illimité signifie la fin du blocus de la bande de Gaza. notre délégation au Caire n'acceptera aucune pression. Côté israélien, les avis ne diffèrent pas guère: Selon la chaine 2 de la TV israélienne, " la trêve vient de mettre fin à la carrière politique de Netanyahu" " L'avenir politique de Netanyahu est fini ".... Dans la foulée, Gaza et la Cisjordanie fêtent la défaite de Netanyahu ainsi que la victoire de la Résistance. en Israël toujours, le chef du parti Meretz a qualifié l'offensive Bordure protectrice de " défaite scandaleuse " pour Netanyahu 

Israël : première onde de choc post-trêve!!

IRIB - le feu vert israélien au cessez-le-feu illimité a eu l'effet d'un tremblement de terre dont les premières secousses telluriques se manifestent déjà à travers les déclarations de certaines personnalités sionistes, lequelles appellent déjà à un changement au sein de la coalition gouvernementale. La trêve qu'Israël a accepté sans condition aucune en se résignant à ouvrir les points de passage de Gaza ne laissera pas intact un gouvernement sionite  "La situation est critique au sein du cabinet sécuritaire . Nous sommes à un moment où le besoin d'avoir un gouvenement d'union se fait amplement sentir, a dit le ministre des affaires stratégiques, Yuval Steinitz. "Nous sommes face à un difficile dilemme et pour faire un choix nous avons besoin d'unité et de convergence de vue. Il faut que nous prenions de difficles décisions . Le seul moyen consiste à déclencher des modifications fondamentales au sein du cabinet actuel pour obtenir un cabinet supra partite, un cabinet d'union nationale"!! Suivant les termes de la trêve Israël devra ouvrir les points de passage de Gaza et mettre un terme au blocus de cette région.

Des Israéliens souhaitent la mort aux rescapés de l’Holocauste opposés à l’opération « bordure protectrice »

Non, ce n’est pas The Onion (site parodique, genre Gorafi – NdT)
Il y a quelques jours, 300 survivants de l’Holocauste ont publié une annonce dans le New York Times pour condamner le massacre à Gaza. Mon collègue de Local Call, John Brown, a sélectionné quelques réponses sur Facebook publiées par des Israéliens en réaction à l’annonce.
J’en ai traduit quelques unes :
David Cohen : Ce ne sont pas des rescapés de l’Holocauste, probablement des collaborateurs des nazis.
Shmulik Halphon : Je les invite à retourner à Auschwitz.
Itzik Levy : ces rescapés étaient des kapos. Des traîtres gauchistes. C’est pour ça qu’ils vivent à l’étranger et pas dans l’état juif.
Vitali Guttman : Ca suffit, qu’ils meurent. Ils ont survécu à l’Holocauste uniquement pour un autre Holocauste à Israël dans l’opinion publique mondiale ?
Meir Dahan : Pas étonnant que Hitler ait assassiné 6 millions de Juifs parce que des gens comme vous ne sont même pas des Juifs mais des êtres dégoûtants qui font honte à l’humanité ainsi que vos enfants, vous êtes des ordures.
Asher Solomon : Dommage que Hitler n’ait pas fini le travail
Katy Morali : Les rescapés de l’Holocauste qui pensent ainsi sont invités à aller mourir dans les chambres à gaz.
Yafa Ashraf : Ashkenazis de merde, c’est vous les Nazis.
john-2eccd
Ami Kaufman
Traduction « Dieudonné, tu es un rigolo » par VD pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.
»» http://972mag.com/nstt_feeditem/israelis-on-facebook-wish-death-for-ho…
URL de cet article 26756
http://www.legrandsoir.info/des-israeliens-souhaitent-la-mort-aux-rescapes-de-l-holocauste-opposes-a-l-operation-bordure-protectrice-972mag.html
http://reseauinternational.net 

Solidarité avec Gaza: des turcs vident des bouteilles de Coca-Cola dans la rue

Solidarité avec Gaza: Le "Rubble bucket challenge": des pierres à la place de l'eau glacée (vidéo)

Si l’on vous dit « Ice Bucket Challenge », à quoi pensez-vous ? Au grand défi de l’été sur la Toile, bien sûr ! Il aura été difficile d’échapper, en l’espace de quelques semaines, aux innombrables seaux d’eau glacée versés sur la tête de stars, pas peu fières de s’être mouillées pour la maladie de Charcot, une cause bien plus consensuelle que Gaza, comme l’a fait remarquer Badr Hari, le kick-boxeur, en refusant de se prêter à cette nouvelle mode.
Nominé par Karim Benzema sur Instagram, comme l’impose la règle de ce qui est devenu un passage obligé pour les divas du showbusiness et de la planète football, Badr Hari s’est démarqué des moutons de panurge pour de bonnes raisons : "Je ne participerai pas au Ice Bucket Challenge. C'est une connerie commerciale", a-t-il écrit sur sa page Facebook, avant d’enfoncer le clou : "Tout le monde ferme les yeux quand il s'agit de la Palestine. Et bien je ferme aussi les yeux sur le Ice Bucket Challenge". Un sacré uppercut donné à des célébrités dont les risques sont toujours très calculés, comme l’est ce challenge hyper vendeur…
Si le « Ice Bucket Challenge » a bien un mérite, c’est d’avoir donné des idées à un journaliste palestinien, Ayman Aloul, qui en propose une version plus caillouteuse pour alerter un monde sous influence sur les conditions de vie inhumaines subies par les Gazaouis. "Quand nous avons essayé de faire la version palestinienne du « Ice Bucket Challenge », nous avons regardé autour de nous, et nous avons trouvé l'endroit que vous voyez", a-t-il expliqué, en désignant les décombres des bâtiments détruits par la rage dévastatrice d’Israël.
"Ce défi", poursuit-il, s’adresse à tous ceux qui sont solidaires et éprouvent de la compassion pour les Palestiniens. "Nous ne demandons pas une aide matérielle ... nous demandons la solidarité, en particulier de ceux qui ont des abonnés et un public." Alors que sa vidéo est intitulée #remainsbucket, c’est l’appellation « Rubble bucket Challenge » ( littéralement "le challenge des seaux de décombres") qui a emporté l’adhésion générale sur Facebook.
Essaimant à travers le Moyen-Orient, ce défi en ligne, en signe de solidarité avec l’enclave palestinienne massacrée et dévastée, a fait des émules parmi de nombreux artistes et personnalités du monde arabe, y compris en Turquie, où les responsables d’ONG oeuvrant dans la bande de Gaza se sont empressés de le relever. La page Facebook dédiée à l’opération s’enrichit régulièrement des vidéos réalisées dans différents pays du Moyen-Orient, mais aussi aux États-Unis, en Malaisie, en Europe, en Inde, et en Israël.
Ou quand, loin du marketing grossier qui engourdit les neurones, un seau de pierres déversé sur la tête peut éveiller les consciences sur l’une des plus grandes tragédies de notre époque. Fini le challenge des glaçons, place désormais au challenge urgent et salutaire des gravats !

Roger Waters des Pink’s Floyd : "Pourquoi la perversité morale de la position des États-Unis à Gaza est stupéfiante"

Il est de cette trempe d’artistes, peu nombreux, qui ne craignent pas de troquer leur habit de lumière contre celui d’artistes maudits, Roger Waters, le bassiste de légende des cultissimes Pink’s Floyd, porte son attachement à la Palestine à la boutonnière et ne perd pas une occasion de briser l’omerta qui muselle la saine critique d’Israël, mais aussi de son plus généreux mécène, les Etats-Unis.
Dans sa diatribe intitulée "Pourquoi la perversité morale de la position des Etats-Unis à Gaza est stupéfiante", son ode à l’enclave palestinienne a les accents de l’indignation contre un génocide insoutenable qui a bénéficié, une fois de plus, une fois de trop, de l’odieuse complicité de Washington. Face à l’horreur indicible du massacre de masse des Gazaouis, Roger Waters a néanmoins trouvé une source inestimable de jubilation : les liaisons dangereuses qui font des Etats-Unis le premier partenaire et comparse des criminels de guerre israéliens ont été exposées au grand jour comme jamais auparavant, quant à l’argument imparable, "le droit d'Israël à se défendre", derrière lequel Obama, comme Bush avant lui, s’est abrité pour cautionner l’innommable, il n’est plus audible.
Ce véritable "mantra ad nauseam", tel que le décrit Roger Waters dans un article qui fustige l’insupportable duplicité américaine, ne tient effectivement plus, comme n’est plus recevable l’accusation, facile et utile, d’antisémitisme pour clouer au pilori tous ceux qui ont la cause palestinienne chevillée au corps. Il faudra désormais entonner une autre antienne pour tenter de justifier des exactions barbares injustifiables aux yeux d’un monde qui, lui, n’a pas d’œillères opaques et ne s’en laisse pas ou plus conter par une communauté internationale définitivement discréditée.
Voix de la vérité s’élevant au-dessus des médias-mensonges, le membre fondateur des Pink’s Floyd est un grand pourfendeur de l’insondable hypocrisie de la première puissance mondiale : "Comment le gouvernement américain peut-il demander à Israël de faire plus attention à la vie des civils et en même temps armer, puis réarmer, l'armée israélienne afin qu'elle puisse plus efficacement parachever son dessein mortifère dans Gaza ?", proteste-t-il en appuyant là où le bât blesse.
Et de poursuivre : "Les États-Unis pourraient agir pour arrêter ces massacres insensés, mais ils se garderont bien de le faire. Les membres du Congrès sont des perroquets stupides qui répètent en les approuvant les points de vue israéliens, sans avoir une seule pensée pour le point de vue palestinien ou pour la préservation de la vie humaine. Débordant de justice, ils plaident pour qu’Israël relâche la pression, notamment le sénateur Rand Paul, tout en invoquant le droit d'Israël à l'auto-défense, et ce en oubliant que, en tant que puissance occupante, Israël a l'obligation de protéger les Palestiniens qu'il gouverne, et non de les exterminer."
Roger Waters enfonce le clou en critiquant ces parlementaires du Congrès peu téméraires, qui ne se hasardent pas à se décentrer de leurs univers de référence et de leur petit confort : "Des leaders du congrès se demandent-ils parfois ce qu'ils feraient s'ils étaient nés Palestiniens, si leurs maisons et biens étaient spoliés, s’ils étaient contraints de vivre privés de liberté sous une occupation israélienne illégale pendant 47 ans ? Savent-ils ce que signifie l’euphémisme israélien guerrier et barbare « tondre la pelouse à Gaza »? Aucune condamnation ne sort d’aucune bouche pour défendre les droits bafoués des Palestiniens qui sont roués de coups, périssent sous la pluie d’obus ou sont tués par balle par l'armée la plus puissante de la région. Je me demande ce que feraient les Américains s’ils étaient envahis par leurs proches voisins et placés sous leur joug ? Je pense que l’on peut affirmer sans risque de se tromper qu’ils ne le toléreraient pas", assène-t-il à juste titre.
"En dépit de ces réalités irréfutables, il est bien plus avantageux à Washington de vilipender les Palestiniens et de clamer qu’ils sont les seuls responsables de leurs souffrances. Il faut dire qu’accuser le peuple palestinien de tous les maux, applaudir les crimes de guerre, l’occupation et la colonisation illégales n’ont jamais nui à la carrière d’un quelconque politicien, bien au contraire", a conclu le très lucide Roger Waters, épris de vérité, de justice et de liberté pour Gaza et l’ensemble de la Palestine. La Palestine, assujettie à une domination israélienne cruelle, illégale, et interminable, qui a le triste privilège d'être entrée dans les annales de l’histoire contemporaine en sa qualité de victime de la plus longue occupation d’un territoire.

Pavlov en Israël

L’un des plus grands exploits d’Israël a été de contourner la condition nécessaire pour une validation physique des stimuli induisant la peur.
JPEG - 58 ko
Les sirènes d’alerte aux raids aériens retentissent plutôt deux fois qu’une en Israël
Imaginez que votre accès à l’information se limite aux médias israéliens et aux organes de presse internationaux favorables aux sionistes. Il est très probable que vous développerez la notion qu’une vie ponctuée sporadiquement de sirènes d’alerte aérienne, c’est de loin le pire destin qui puisse échoir à quelqu’un sur la planète.
Le fait que la sirène d’alerte ne débouche jamais vraiment sur rien, ni en termes de morts et de blessés, ni de dommages à la propriété, est sans importance. Selon la réalité dictée par Israël,vivre avec un arrière-fond de bruits ennuyeux est bien plus difficile que, disons, vivre sous des bombardement indiscriminés.
Comme ce fut déjà le cas des précédentes attaques israéliennes contre la bande de Gaza, le massacre essentiellement unilatéral qui se déroule actuellement a été accompagné d’un flux continu d’articles et d’autres productions médiatiques détaillant les souffrances sans égales des habitants d’Israël.
Un récent article du Jerusalem Post, par exemple, commence sur le mode mélodramatique : « Au moment où l’Etat d’Israël tout entier est sous un feu nourri, ce sont les enfants qui souffrent le plus, et ceci vaut en particulier pour ceux qui vivent dans le sud du pays. Au lieu de profiter de leurs vacances d’été, ils sont obligés de rester à l’intérieur, vivant d’une alerte de raid aérien à la suivante, dans la peur constante d’être touchés par des roquettes ».
Qu’importe la différence entre entendre des sirène et se sentir littéralement soufflé en morceaux – un honneur que peuvent revendiquer les enfants des territoires palestiniens de manière disproportionnée.
L’article annonce une excursion de deux jours pour les jeunes Israéliens, offerte par le Fonds National Juif (JNF), vers des forêts plantées par lui dans le nord du Neguev et vers d’autres sites. Le but de voyage : alléger le stress et garantir aux enfants « une merveilleuse occasion de se retrouver dans un environnement naturel calme, d’échapper à la tension et de se trouver en contact avec les magnifiques paysages israéliens ».
Cela mérite qu’on rappelle que les forêts JNF ont été installées par-dessus les [ruines des] villages palestiniens détruits en 1948 pendant les débuts, sous la menace des armes, de l’état d’Israël.
Dans l’intérêt de cultiver de futures occasions de sérénité pour le peuple élu de dieu, le JNF pourrait envisager de remplacer la population de Gaza par des arbres.
Une réalité manufacturée
Une vidéo scénarisée sur YouTube intitulée « La vie en Israël : 15 secondes de réalité - les roquettes de Gaza » prétend nous donner une idée de ce à quoi ressemble une journée type pour les blondes mamans israéliennes. L’itinéraire est à peu près le suivant : d’abord un plan sur un rejeton angélique à la crèche avec musique douce émanant du mobile de la crèche. Ensuite devant la fenêtre, un petit signe à un autre chérubin qui joue dans l’herbe avec des poupées, au milieu d’oiseaux gazouillants. Sourire extasié, ensuite repli sur une cuisine comme dans un spot publicitaire de Folgers (*). On s’appuie au mur en dégustant avec bonheur une tasse de café. Soudain les sirène d’alerte aérienne retentissent et la tasse tombe en mille morceaux, sauvetage des rejetons à la crèche, puis des yeux horrifiés quand un autre est frappé par une roquette. (Bien sûr ce n’est jamais arrivé en réalité, mais on attache que peu d’importance est accordé à la réalité dans « la réalité en 15 secondes » d’Israël).
Une autre vidéo scénarisés sur le même thème, celle-ci téléchargée par le Ministère des Affaires Étrangères et intitulée : « Un test inattendu - 15 secondes pour vous mettre à courir et sauver votre vie », met en scène d’hypothétiques écoliers israéliens passant un examen tandis que leur prof se pèle une pomme. Quand la sirène se déclenche, ils font de l’hyperventilation et le message qui flashe à travers l’écran est « Voilà la réalité d’Israël aujourd’hui ».
Les sirènes comme élément central de la réalité israélienne ont été reconnues dans le monde entier, et le 1er août dernier le Tampa Bay Times en Floride rapportait que « les sirènes d’alerte aérienne devaient retentir ... faisant partie d’une manifestation de soutien à Israël » dans le quartier de Downtown Tampa. Heureusement pour les habitants et pour l’infrastructure de la ville, aucune reconstitution de la réalité actuelle à Gaza n’avait été prévue.
Néanmoins on peut difficilement argumenter que l’institutionnalisation des sirènes d’alertes aériennes en Israël reflète simplement la préoccupation du gouvernement quant à la sécurité de ses citoyens. Il semble plutôt que la transformation de ce qui est avant tout une pollution sonore en une menace apocalyptique ait plus à voir avec l’intérêt qu’a le gouvernement de maintenir un niveau de panique populaire facilement convertible en soutien public écrasant aux activités militaires génocidaires.
Mais combien de temps l’état pourra-t-il crier « au loup ! » ? Indéfiniment ? Après tout, selon les immortelles paroles de George W. Bush : « Bernez-moi une fois, honte à vous. Bernez-moi deux fois ... Honte à moi ! ».
Maintenir la tradition
Techniquement, la réponse pavlovienne des Israéliens aux sirènes - la panique - devrait à présent être retombée, vu que le stimulus audio n’est pratiquement jamais suivi d’un changement dans la condition personnelle pour justifier ladite réponse. Alors, pourquoi les gens ne se sont-ils pas immunisés contre le stimulus ?
Bien sûr, certains ont fini par l’être. Mais beaucoup s’en sont tenus fermement à la tradition pavlovienne, même s’ils ont sans doute remarqué que les roquettes n’atterrissent pas n’importe où près d’eux.
En effet, l’un des grands exploits de l’état juif a été de contourner la condition nécessaire de validation physique des stimuli induisant la peur. Pour la plupart des israéliens, les bruits émis par les sirènes et par le spectaculaire et déraisonnable système de défense anti-missile Iron Dome servent à confirmer que l’ennemi tente de les tuer. Le stress psychologique qui en résulte est évidemment mis sur le compte de cet ennemi plutôt que de l’état lui-même - l’entité directement responsable du chahut et, plus généralement, de la réinitialisation permanente du conflit avec les Palestiniens qui en font les frais mais à qui, en tant que sous-hommes, on dénie le luxe de souffrir psychologiquement ou physiquement.
Aussi longtemps que le système nerveux israélien aura une valeur disproportionnée et que le système nerveux palestinien n’en aura aucune, l’État d’Israël continuera d’exploiter un arrangement qui pourrait lui-même être qualifié de « système nerveux ».
Note :
* Vieille marque de café américaine populaire.

* Belen Fernandez est une analyste politique et journaliste indépendante américaine familière du terrain (Moyen-Orient, Amérique du Sud, Europe), auteure de « The Imperial Messenger : Thomas Friedman at Work » (Verso) et de « Coffee with Hezbollah »(Paperback). Elle est rédactrice au Jacobin Magazine et publie dans de nombreux médias.
22 août 2014 - Middle East Eye - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeasteye.net/column...
Traduction :Info-Palestine.eu - AMM

Cet Holocauste qui refuse la manipulation

“Jamais plus ça” – “Never again”, – dit-on pour l’Holocauste des juifs en Europe. « “Plus jamais ça” doit signifier PLUS JAMAIS CA POUR PERSONNE !”... », conclut la lettre ouverte publiée dans le New York Times par 327 survivants et descendants de survivants de l’Holocauste, à propos de l’action d’Israël contre Gaza ainsi implicitement mise dans la même catégorie que l’Holocauste.
JPEG - 49 ko
Un jeune garçon palestinien avec des éclats d’obus dans le corps, est amené à l’hôpital al-Shifa, le 19 Juillet. L’hôpital Al-Shifa est le plus grand dans la bande de Gaza et il a énormément de mal à faire face au grand nombre de blessés, d’autant plus que d’autres hôpitaux ont dû fermer après avoir essuyé des tirs des forces israéliennes - Photo : EI/Silvia Boarini
Du point de vue fondamental du système de la communication, le coup est rude pour la politique de Netanyahou contre Gaza, pour les Israéliens qui la soutiennent en majorité, pour les USA qui la soutiennent par tous les habituels moyens humanitaires, – fric, armes et tirades hystériques, – pour le bloc BAO (le reste) qui suit en général bien en rang et le doigt sur la bonne couture du pantalon de service.
La lettre ouverte a été publiée dans le New York Times, après une publication soutenant l’attaque de Gaza par Elie Wiesel. La lettre attaque avec violence Elie Wiesel, d’une façon qui ne peut que satisfaire le jugement. Wiesel est l’un des plus pitoyables et l’un des plus serviles parmi les employés-Système du domaine qu’on sait, où il excelle dans la représentation permanente.
L’intervention de ces diverses personnes intimement liées à la catastrophe de l’Holocauste représente une importante démarche de communication, en raison de la dimension religieuse (voir le 18 juin 2010), voire la dimension pseudo-métaphysique (cette thèse est défendue dans La Grâce de l’Histoire) que le Système a assigné à cet événement de l’Holocauste. Haaretz, le 23 août 2014, détaille l’intervention des signataires.
« Des centaines de survivants de l’Holocauste et de descendants de survivants ont signé une lettre, publiée comme une publicité dans le New York Times de samedi condamnant “le massacre des Palestiniens à Gaza” et appelant à un boycott total d’Israël. Selon cette lettre, la condamnation fait suite à une autre publicité rédigée par Elie Wiesel et publiée dans les plus grands médias internationaux, accusant le Hamas de procéder à des “sacrifices d’enfants” et comparant le mouvement aux Nazis.
« La lettre, signée par 327 survivants de l’Holocauste juif et descendants de survivants et sponsorisée par le Réseau International Anti-Sioniste Juif, accuse Wiesel d’“exploiter l’histoire” dans le but de justifier les actes d’Israël dans la bande de Gaza : ’…nous sommes dégoûtés et outragés par la manière dont Elie Wiesel exploite notre histoire dans ce texte pour justifier l’injustifiable : la monstrueuse tentative israélienne de détruire Gaza et le meurtre de 2 000 Palestiniens dont plusieurs centaines d’enfants. Rien ne peut justifier le bombardement de refuges de l’ONU, de maisons, d’hôpitaux et d’universités. Rien ne peut justifier de priver les gens d’eau et d’électricité."
« La lettre accuse aussi les États-Unis d’aider Israël dans son offensive sur Gaza et l’Occident en général de protéger Israël de la condamnation, en disant : "Le génocide commence avec le silence du monde". »
Russia Today, qui reprend l’information ce 25 août 2014, signale une intéressante coïncidence. La lettre ouverte a été publiée peu après, – quelques instants, observe le texte, – que 190 personnalités d’Hollywood aient signé une déclaration condamnant le Hamas pour son action barbare et, comme l’on sait, dévastatrice, avec ses tirs de fusée contre Israël. La déclaration constitue de facto une justification de l’action israélienne contre Gaza, conduite, comme l’on sait, avec la plus extrême modération par Netanyahou, – l’homme qui est à lui seul une définition hollywoodienne du terme « modération ».
« La lettre a été publiée peu de temps après que 190 personnalités d’Hollywood aient signé une déclaration condamnant les actions du Hamas qui disait : "On ne peut pas laisser l’organisation tirer une pluie de roquettes sur les villes israéliennes". Elle a été publiée par le Communauté Créative pour la Paix fondée en 2011 pour rassembler "des membres éminents de l’industrie des loisirs et contrecarrer le boycott culturel contre Israël et promouvoir une image exacte de l’état juif." La liste inclue Minnie Driver, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger mais la vaste majorité des acteurs n’a pas signé la déclaration. »
25août 2014 - Dedefensa - Vous pouvez consulter cet article à :
Lien: http://www.dedefensa.org/arti...
Traduction des parties en anglais : Dominique Muselet

Trêve à Gaza: ouverture prévue de passages pour l'aide et la reconstruction (Egypte)

Le cessez-le-feu entré en vigueur mardi dans la bande de Gaza prévoit l'ouverture immédiate des points de passage entre Israël et l'enclave palestinienne pour "l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction", a annoncé la médiation égyptienne.
La trêve, annoncée comme "permanente" par les Palestiniens, est entrée en vigueur à 16h00 GMT (19h00 locales). Des tirs de joie étaient entendus à Gaza.
"Les deux parties ont accepté un nouvel appel de l'Egypte à un cessez-le-feu global et réciproque accompagné de l'ouverture simultanée des points de passage entre la bande de Gaza et Israël afin d'assurer l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction", lit-on dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
L'accord permettra aussi "la pêche jusqu'à six milles marins et la poursuite des négociations indirectes (au Caire) entre les deux parties sur les autres sujets dans un délai d'un mois après le début du cessez-le-feu", selon ce texte. Jusqu'alors, les Palestiniens de Gaza ne pouvaient pêcher que jusqu'à trois milles de la côte.

Israël accepte un cessez-le-feu "illimité" à Gaza (source gouvernementale)

Israël a accepté un cessez-le-feu "illimité" à Gaza a affirmé à l'AFP une source gouvernementale israélienne, peu de temps après que les Palestiniens aient annoncé la conclusion d'un accord pour mettre fin à cinquante jours de guerre.
"Nous avons accepté, une fois de plus, la proposition égyptienne d'un cessez-le-feu sans condition et illimité dans le temps", a affirmé à l'AFP cette source sous couvert d'anonymat, quelques instants avant l'entrée en vigueur de la trêve, à 16H00 GMT (19H00 locales).

Gaza: l'Egypte confirme un cessez-le-feu à partir de 16h00 GMT (agence d'Etat)

L'Egypte, qui mène la médiation entre Palestiniens et Israéliens, a confirmé mardi qu'un "accord de cessez-le-feu" doit "entrer en vigueur à 16h00 GMT", au cinquantième jour de guerre dans la bande de Gaza, a annoncé l'agence de presse gouvernementale Mena.
Le média officiel égyptien ne précise pas la durée de la trêve mais les Palestiniens avaient annoncé peu auparavant un cessez-le-feu "permanent". En revanche, Israël n'a fait aucun commentaire pour l'heure.
"L'Egypte a annoncé qu'un accord de cessez-le-feu entre les parties palestinienne et israélienne a été conclu, entrant en vigueur à 19h00 locales (16h00 GMT)", annonce la Mena dans très court texte.

Deux morts dans un raid sioniste au centre-ville de Gaza

Deux jeunes ont trouvé la mort et de nombreux autres ont été blessés ce mardi 26/5 à l’aube lorsque les avions de l’accupant ont visés la rue des tunnels au centre-ville de Gaza.
Le porte-parole du ministère de la santé à Gaza, Achraf Al Qudra, a déclaré que les deux martyrs sont les jeunes Mohamed Mouaine Ajwa et Hassane Omar Al Khawas.
La bande de Gaza est victime depuis plus de 50 jours d’une vaste opération militaire sioniste qui a fait 2133 morts et 10890 blessés. Des milliers de maisons ont été détruites sur les habitants et l’infrastructure a été détruite

Gaza-ville : 27 palestiniens blessés dans le bombardement d'une maison

27 Palestiniens ont été blessés lundi soir après que les avions de guerre de l'occupant israélien ont bombardé une maison palestinienne située dans une région densément peuplée dans le centre de la ville de Gaza. Plusieurs d'entre eux sont entre la vie et la mort
Un observateur sur le terrain a déclaré qu'un avion de guerre israélien de type "F-16" a tiré lundi soir un missile sur une maison appartenant à la famille d'Ajour qui est située dans le quartier de Daraj au centre de la ville de Gaza, près de l'école de Zahra, en la détruisant complètement, en plus d'une mosquée et plusieurs maisons voisines.
Des sources médicales palestiniennes ont déclaré que 27 blessés ont été transportés de la place de bombardement à l'hôpital d'al-Shifa à Gaza, dont 3 états critiques, dont la maison se situe dans une zone densément peuplée.
Dans le quartier de Shojae'ya, les avions de guerre israéliens ont ciblé une foule de civils, blessant l'un d'entre eux.
Dans le quartier de Zaytoun, les avions militaires israéliens ont bombardé une maison appartenant à la famille d'al-Samouni, sans victimes signalées.

Abou Obayda, symbole d’un héroïsme inégalé

Calme, posé, charismatique et énigmatique, tel est Abou Obayda. Il est connu depuis des années, mais personne ne sait rien de lui si ce n’est qu’il est le porte-parole officiel des brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas.
Désormais, Abou Obayda est la personnalité la plus populaire, parmi les Palestiniens et même les Arabes qui soutiennent la résistance. Il est devenu l’icône, le symbole de l’héroïsme.
Sa personnalité
Abou Obayda est devenu le symbole de la lutte et la résistance palestiniennes. Son couvre-chef rouge est devenu populaire pour les Palestiniens, les Arabes, les musulmans et mêmes des étrangers, surtout les jeunes.
Vaste popularité
La popularité est si grande que beaucoup commencent à se faire des tatouages à l’effigie d’Abou Obayda.
Beaucoup de gens, même à l’intérieur des territoires occupés en 1948, commencent à connaître Abou Obayda, souligne l’écrivain israélien Hadas Harouch.
Sa photo, avec son couvre-chef, remplit les petits écrans depuis l’enlèvement du soldat sioniste Gilad Shalit, en 2006, continue-t-il à dire.
La guerre psychologique
Abou Obayda est la tête de lance de la guerre psychologique se déroulant entre la résistance palestinienne et l’entité sioniste. C’est lui qui tient les conférences de presse, qui parle des combats de Gaza, qui envoie des messages de menace contre l’entité sioniste.
C’est pour avoir une bonne marge de liberté qu’il masque son visage, sauf ses yeux. Il n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur de dire que les brigades d’Al-Qassam ont fabriqué un quart de million de grenades qui seraient entre les mains de jeunes de notre peuple pour frapper les soldats de l’occupation sioniste, a dit Harouch.
L’icône de la guerre
L’analyste politique Ibrahim Al-Madhoun croit que l’apparence intelligente d’Abou Obayda, sa présentation professionnelle, sa façon particulière, son couvre-chef palestinien ont fait de lui une icône de la guerre contre la bande de Gaza.
Puis les faits des brigades d’Al-Qassam ont donné une grande crédibilité à tout mot donné par Abou Obayda, indique Al-Madhoun à notre Centre Palestinien d’Information (CPI).
Les médias sionistes ignoraient Abou Obayda avant la dernière guerre sioniste contre la bande de Gaza ; après la guerre, Abou Obayyda est devenu un héros pour tous les écrivains, les analystes et les programmes télévisés. Ses discours sont traduits en hébreu.
Opacité, mais transparence
Plusieurs raisons sont derrière la montée de la popularité d’Abou Obayda, pense l’analyste politique. Tout d’abord, sa crédibilité. En ce qui concerne la captivité du soldat sioniste Aron Shaoul, Abou Obayda l’a présentée de façon professionnelle, semant la peur chez les Israéliens et la joie dans la rue palestinienne.
Puis rester inconnu derrière son masque y est aussi pour quelque chose dans la réussite médiatique d’Abou Obayda. Cela provoque l’imagination et dessine une personnalité mythique.
Remarquons enfin que les occupants sionistes ont tout essayé pour le reconnaître, en vain. Ils ont piraté la chaîne Al-Aqsa. Ils ont envoyé des messages SMS sur les portables des Palestiniens, toujours en vain.

Une roquette tirée depuis le sud Liban, l’artillerie de l’occupation riposte

La radio de l’armée de l’occupation a annoncé que lundi 25/8 au soir, une roquette tirée depuis le sud Liban est tombée en Galilée supérieur au nord de l’entité [sioniste]. L’artillerie de l’occupation a riposté en bombardant et en tirant de nombreux obus de mortier contre les zones desquels la roquette a été tirée.
La roquette a été tirée depuis les alentours de Jamraq-Zifata dans la vallée du Litani. Les sirènes ont retentie dans les colonies proches des frontières avec le Liban notamment à Al Moutila et au phare 

Cisjordanie : 23 Palestiniens kidnappés par l'occupant

Des sources militaires israéliennes ont déclaré que l'armée de l'occupant israélien a lancé une vaste campagne de raids en Cisjordanie occupée, la nuit dernière et mardi à l'aube, ce qui a abouti l'arrestation de 23 citoyens palestiniens, y compris des militants des droits de l'homme.
La radio hébreu a cité des sources de l'armée de l'occupant israélien que tous les détenus étaient recherchés pour être interrogés.
Elle a déclaré qu'il y a parmi les détenus 8 citoyens palestiniens de la ville de Jénine et le village voisin d'Araba, 5 autres de la ville de Naplouse et le village de Beit Fourik et deux autres de la ville de Gaza, en plus de 8 autres arrêtés dans les différents régions de la Cisjordanie occupée.
De son côté, le correspondant de l'Agence "Quds Press" a déclaré que d'importantes forces de l'armée de l'occupation israélienne ont pris d'assaut la région de Jénine mardi à l'aube et ont arrêté 5 membres du comité populaire pour la libération des prisonniers et 3 autres.
Des sources locales ont souligné que l'occupant israélien a arrêté un autre citoyen de Jénine, alors qu'il se trouvait sur son lieu de travail dans la ville occupée d'Umm al-Fahm.

De violents affrontements dans les environs de la vieille ville de Jérusalem

Les quartiers se trouvant à proximité de la vieille ville de Jérusalem ont été témoin la nuit dernière de violents affrontements entre les jeunes palestiniens et les forces d'occupation.
Des sources de médias dans la ville ont indiqué que les affrontements ont duré jusqu'aux premières heures de la matinée du mardi (26-8) et se sont concentrés dans plusieurs quartiers de Silwan au sud de la Mosquée d’Al-Aqsa ainsi qu’à Hay al-Tur, Sawana et Wadi Joz. Des affrontements ont aussi éclaté dans le village de sur Baher, au sud de Jérusalem.
Des témoins ont rapporté que le quartier Wadi Jouz à proximité des murs de la ville sainte a été témoin de violents affrontements jusqu'à l'aube. Les forces d'occupation ont utilisé des tuyaux d’eaux usées et ont fermé la rue principale. Elles ont aussi jeté des grenades assourdissantes vers les maisons puis ont arrêté un jeune homme après l’avoir battu.
Les témoins ont confirmé que les forces israéliennes ont agressé le jeune homme Taha Ibrahim Abu Khudair dans le quartier de Shuafat au centre de Jérusalem avec des crosses de fusils et des bâtons, lui causant des blessures. Il a du être transporté à l'hôpital.
Il est à noter que les affrontements ont à nouveau éclaté dans le quartier d’Ain jouz à Silwan hier soir au cours desquels les forces d'occupation ont fermé la route menant à la montagne et ont ciblé les maisons et les biens des citoyens dans le quartier, tandis que les affrontements se sont étendus dans le quartier de Bir Ayyub et al-Hara al-Wosta.

Hamas : Cibler les tours résidentielles est un crime contre l'humanité

Le Hamas a dénoncé les bombardements par l'occupation des tours résidentielles et sur des civils palestiniens.
Le porte-parole du mouvement Sami Abu Zuhri a déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook mardi à l'aube : "Continuer de cibler des tours d'habitation et le déplacement des civils palestiniens est un crime contre l'humanité et l'occupation est responsable des conséquences de cela".
L'aviation israélienne a bombardé  il y a trois jours la Tour du complexe italien au quartier d’El-Nasser et la tour Dhafer composée de 11 étages et de 46 appartements.

Des jérusalémites affrontent les colons dans les cours d’al-Aqsa

Un groupe de colons, dirigé par l’extrémiste Glick, a pris d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa ce matin sous la protection de la police israélienne de Jérusalem sous la colère des fidèles et des takbeers des femmes jérusalémites.
Des témoins ont rapporté que les soldats israéliens stationnés aux portes de la mosquée ont intensifié leurs procédures et ont détenu les pièces d’identité de plusieurs fidèles puis ont permis aux colons de profaner les cours d’al-Aqsa.
Les autorités d'occupation imposent des restrictions sévères à l'entrée des fidèles à la mosquée Al-Aqsa en particulier lors des prises d’assaut des colons et de la police de la mosquée. Parfois, ils ne permettent qu’aux personnes âgées d’entrer dans la mosquée, tout en empêchant les autres tranches d'âge.

7 colons blessés après la chute d’un missile sur un bâtiment à Ashkelon

Sept colons sionistes ont été blessés ce matin par les bombardements d’Al-Qassam sur la ville occupée d'Ashkelon.
Les Brigades ont annoncé ce matin qu'elles ont bombardé les villes de Haifa, Tel Aviv et Ashkelon avec sept missiles en réponse au bombardement des tours d'habitation et des maisons qui appartiennent à des gens innocents dans la bande de Gaza.
Selon la radio de l'armée sioniste ce matin, une roquette a été tirée par des "Brigades Al-Qassam" et a atterri sur un immeuble résidentiel composé de huit étages dans la ville d'Ashkelon, blessant sept sionistes.
Elle a ajouté qu’un état de confusion extrême règne dans la ville côtière qui se trouve à 35 kilomètres de la bande de Gaza.
De son coté, la radio hébreu a reconnu que Tel Aviv a été exposée à la chute de nombreuses roquettes, en prétendant qu'il n'y avait ni blessés ni dégâts.
La bande de Gaza est exposée depuis le 7 Juillet dernier à une large opération militaire sioniste. Des milliers de raids aériens, terrestres et maritimes ont été lancés, 2136 palestiniens ont été tués, des milliers d’autres ont été blessés, des centaines de maisons ont été démolies et d’horribles massacres ont été commis.

Liban : Deux roquettes Katioucha atterrissent en Haute Galilée

L’armée d'occupation a annoncé qu'un missile "Katioucha" tiré, hier soir, à partir du territoire libanais a atterri en Haute Galilée, sans signaler de victimes.
Dans la capitale libanaise Beyrouth, une source de sécurité libanaise a déclaré à l'AFP "qu'un missile Katioucha a été tiré de la zone Wadi Jarmaq, dans le sud, vers les territoires occupés".
L'agence a indiqué, citant des sources, que près de vingt roquettes provenant d’Israël ont atterri dans la région de laquelle la roquette Katioucha a été tirée peu après son lancement.
Les sources libanaises n'ont pas parlé de victimes causées par les obus qui ont été lancés par l’occupation sioniste dans cette zone inhabitée.
Il est à noter que cinq roquettes ont été tirées dimanche dernier vers le nord d’"Israël" de la région du Golan syrien, et la veille une fusée a atterri sur "Israël" lancée à partir du territoire libanais mais aucune victime n’a été enregistrée.

Le syndicat des journalistes exige une protection internationale face à l'agression

Le syndicat de journalistes palestiniens a fermement condamné l'escalade de l'attaque de l'occupation israélienne contre les journalistes dans la Bande de Gaza.
Le syndicat a déclaré mardi dans un communiqué de presse que l'escalade de l'attaque israélienne contre les journalistes et les médias dans la Bande de Gaza prouve de nouveau le ciblage délibéré des journalistes, et fournit une preuve supplémentaire des crimes de guerre par les forces armées de l'occupant israélien, avec l'incapacité internationale de protéger le peuple palestinien et ses journalistes.
Il a renouvelé son appel à permettre aux enquêteurs de la "Fédération internationale des journalistes" d'entrer dans la Bande de Gaza afin de constater la réalité de la situation, appelant la communauté internationale, les Nations unies et toutes les organisations des droits de l'homme à prendre des mesures et des actions concrètes pour s'acquitter de leurs devoirs envers la protection des journalistes et de leurs médias.
Les forces armées occupantes ont détruit hier la tour "Al-Basha" qui comprend les dizaines de bureaux des chaînes, des radios et des journaux, et a blessé deux journalistes alors qu'ils couvraient le bombardement d'une autre tour ciblée par plusieurs missiles sionistes.

L'aviation israélienne détruit 5 maisons, deux écoles et une fondation pour handicapés

Les avions de guerre israéliens ont détruit mardi matin cinq maisons, deux écoles et une fondation pour handicapés.
Les sources ont ajouté que l'aviation israélienne a également détruit l'école d'Ali ibn Abi Talib et de Main Basiso dans le quartier de Zaytoun et Shojae'ya à l'est de la ville de Gaza, et la Fondation pour les handicapés dans le quartier de Zaytoun.
Le bombardement a causé d'importants dommages à l'Université de Gaza et l'hôpital de Mohamed al-Doura et le siège du conseil législatif palestinien.
L'artillerie sioniste a intensifié son bombardement sur l'est de la ville de Deir al-Balah au centre de la Bande de Gaza, sans faire de victimes.

Al-Qassam bombarde Haïfa, Tel-Aviv et Ashkelon en riposte aux bombardements des tours

Les brigades d'el-Qassam, la branche armée du mouvement du Hamas, ont bombardé mardi matin les villes de Haïfa, Tel-Aviv et Ashkelon avec 7 roquettes.
Les Brigades ont déclaré dans un communiqué militaire qu'elles ont bombardé mardi matin la ville de Haïfa avec une roquette de type "R-160", la ville de Tel-Aviv avec 4 roquettes de type "M75" et la ville d'Ashkelon avec deux missiles de type "QASSAM".
Elles ont confirmé que ce bombardement est une réponse à la politique de destruction des tours résidentielles et des maisons des Palestiniens innocents.
Des sources sionistes ont reconnu la chute d'une roquette dans la ville d'Ashkelon et qu'une maison a été touchée dans la ville de Herzelya près de Tel-Aviv.
L'aviation israélienne a détruit la nuit dernière deux grandes tours résidentielles, un bâtiment résidentiel et  plusieurs maisons, des dizaines de familles se retrouvent à la rue.
Cela a lieu deux jours après la destruction de la tour d'al-Dhafer 4 composé de 12 étages.

Forcé par la municipalité israélienne, un jérusalémite détruit lui même sa propre maison

Le citoyen Anan Subhi a démoli ce matin (26-8) une partie de sa maison qui est située dans le quartier Shurufat près de Beit Safafa, au sud de Jérusalem occupée.
Le propriétaire de la maison a affirmé dans un communiqué de presse qu'il a été obligé de démolir sa maison lui-même sous la pression de la municipalité israélienne de la ville pour éviter de payer les frais de démolition qui sont très coûteux.
Il a souligné que la municipalité sioniste le poursuit prétendant qu’il n’a pas de permis de construire, sachant qu'il avait essayé pendant longtemps d'obtenir un permis mais en vain.

Un projet de loi pour déclarer le Qatar ennemi d'Israël

Le journal hébreu "Maariv" a déclaré dans son édition de mardi que le député du parti "Likoud" à la Knesset israélienne, Danny Danon, a proposé un projet de loi qui décrit l'Etat du Qatar comme un Etat ennemi, car les personnes détenant des passeports israéliens ne peuvent entrer dans ses territoires.
"Le Qatar est une machine à retirer de l'argent pour les meurtriers, il finance le Hamas et le terrorisme contre Israël. Il est absurde qu'il n'est pas été reconnu comme un Etat ennemi jusqu'à présent", a prétendu Danon.
Danon qui a annoncé qu'il soumettra avec le début de la session d'hiver le projet de loi à la Knesset, a démontré que la loi empêchera les deux députés Hanin Zoabi  et Jamal Zahalka, de rendre visite à Azmi Bishara, qui est recherché par Israël pour espionnage contre l'Etat.

Hamas : Terroriser les gens ne fera que renforcer notre détermination dans la confrontation

Le mouvement du Hamas a déclaré que la destruction des tours résidentielles dans la Bande de Gaza est un crime de guerre et une vengeance israélienne sans précédent contre notre peuple dans la Bande de Gaza.
Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a considéré mardi dans un bref communiqué, que cette politique vise à intimider les gens et à les dissuader de soutenir la résistance palestinienne et ses hommes.
Il a souligné que cette politique les renforcera sur la confrontation et la protection des intérêts du peuple palestinien.