Des médias hébreux ont décrit les récentes protestations dans la ville occupée de Jérusalem comme "L'Intifada des pétards", après que les jeunes hommes palestiniens ont commencé à utiliser les charges explosives comme une arme contre les forces armées de l'occupation israélienne, ce qui a causé une nouvelle confusion pour la police israélienne et a forcé ses membres à fuir, blessant plusieurs d'entre eux.
Le journal hébreu "Haaretz" a déclaré dans son édition de mardi 4/11, que les pétards sont devenus dans les derniers mois une arme bien utilisée et en collectivité pour les Palestiniens à la suite de l'arme de pierres et que ces pétards ont été lancés par paquets de 20 ou 25.
Le journal a ajouté que le ministre israélien de la sécurité interne, Yitzhak Aheronovic, a demandé lors d'un débat mené, hier lundi, d'examiner la possibilité juridique de prendre un ordre urgent d'empêcher l'importation des pétards.
La police israélienne a commencé une campagne pour déterminer la source des pétards afin d'empêcher son accès aux jeunes hommes palestiniens, tandis que l'équipe formée par l'inspecteur général de la police pour empêcher l'importation des pétards, en particulier des grands pétards, qui sont importés dans des conditions spécifiques gérées par des personnes autorisées, selon le journal.
Selon les évaluations de la police israélienne, des milliers de pétards ont été lancés sur les forces armées de l'occupant israélien, depuis le mois de Juillet dernier, tandis qu'un certain nombre de ses membres ont été blessés dans ces incidents dont certains ont souffert de brûlures..
Le rapport a ajouté que contrairement aux autres armes, les pétards ne sont pas entrés via les tunnels ou la clôture de sécurité, mais de manière légale à partir du port d'Ashdoud, puis ils ont été vendus aux Palestiniens par les israéliens qui importent ces explosifs.
L'équipe formée par le commandant général de la police israélienne, YohananDnino, a décidé en coopération avec le ministre israélien de la magistrature et de l'économie d'empêcher l'importation de pétards à Israël, dans l'espoir que cela conduirait à une réduction de stocks des pétards possédés par les hommes armés à Jérusalem.