jeudi 13 octobre 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 13 octobre 2011 - 16h:25
PCHR du 6 au 12 octobre 2011
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
Durant cette semaine du 6 au 12 octobre 2011 :
  • un civil palestinien est mort de blessures reçues en 2003 dans la bande de Gaza ;
  • un civil palestinien a été blessé et arrêté par les FOI à Beit Ummar, au nord d’Hébron ;
  • les FOI ont continué leurs tirs sur les pêcheurs et agriculteurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie :
    • une Palestinienne et un militant britannique des droits humains ont été blessés ;
  • les FOI ont conduit 38 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2 limitées à l’intérieur de la bande de Gaza ;
    • elles ont arrêté 28 Palestiniens, dont 11 mineurs ;
  • Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont continué la colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont démoli une mosquée à Khirbat Yarza, à l’est de Tubas ;
    • elles ont démoli deux maisons en cours de construction à Bethléhem et à Hébron ;
    • elles ont démoli deux maisons et deux bergeries près de Qalqilya ;
    • elles ont rasé 12 dunums (1,2 ha) de cultures et confisqué 250 oliviers et amandiers ;
    • les colons israéliens ont arraché 210 arbres à Qasra, près de Naplouse ;
    • les colons israéliens ont attaqué des agriculteurs palestiniens qui cueillaient leurs olives.
(JPG)
Des colons israéliens de la colonie Yish Kodesh, protégés par les troupes israéliennes, ont arraché des oliviers à Qasra, au nord-est de Naplouse - 6 octobre 2011.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 6 au 12 octobre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 6 octobre
Minuit, les FOI entrent dans le quartier est d’al-‘Eizariya, village à l’est de la Jérusalem occupée. Elles investissent et fouillent un certain nombre de maisons, et arrêtent 3 civils palestiniens :
  • Mahmoud Ahmed al-Mukahal, 18 ans ;
  • Tariq Saleh al-‘Ammouri, 20 ans, et
  • ‘Eissa Khalil Suleiman, 18 ans.
Al-Ammouri a eu une dent brisée par les interrogateurs israéliens au centre de détention d’Ofra près de Ramallah.
3 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Pendant les fouilles de maisons, les FOI arrêtent 3 mineurs palestiniens de 16 ans :
  • Malek Nayef al-Slaibi ;
  • Sabri Ibrahim ‘Awadh, et
  • ‘Allam Yousef Za’aqiq.
7 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans Bourat Abu Samra zone située au nord de Beit Lahia. Elles nivèlent les zones déjà rasées, couvertes par des tirs sporadiques. A environ 8 h, elles déménagent vers l’est en face du village bédouin où elles nivèlent également les zones déjà défoncées. Vers 15 h, les FOI refranchissent la frontière.
9 h, les FOI entrent dans Shwaika, banlieue nord de Tulkarem ; elles patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.
12 h, ’Alaa’ Mohammed Mahmoud Abou Madi, 26 ans, du camp de réfugiés de Khan Younis, décède d’une blessure qu’elle avait contractés lors d’un raid aérien israélien. Selon la documentation du PCHR, à environ 23 h 45, le mardi 13 mai 2011, un hélicoptère de combat israélien qui protégeait une incursion israélienne a tiré un missile sur un certain nombre de Palestiniens qui s’étaient rassemblés près de la mosquée ’Ebad al-Rahman d’al-Sad al-’Aali. En conséquence, 16 civils palestiniens, y compris Abou Madi et 6 enfants, avaient été blessés. Abou Madi avait été grièvement blessée par des éclats à la tête et le corps. Depuis, elle avait reçu un traitement médical dans plusieurs hôpitaux.
17 h, incursion dans Emraihiya, au sud-ouest de Jénine.
19 h, dans Baqa al-Sharqiya, au nord de Tulkarem.
21 h 20, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
23 h 30, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.
Vendredi 7 octobre
Minuit et quart, incursion des FOI dans Hijja et Baqat al-Hatab, à l’est de Qalqilya.
3 h, dans ‘Azzoun.
10 h, dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem.
17 h, dans le secteur d’al-Zeer, à l’est de Bethléhem, où l’armée investit un salon de coiffure et arrête Mohammed ‘Aadel al-Zeer, 18 ans.
12 h 15, les canonnières garde-côtes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens. les pêcheurs sont contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
21 h 15, incursion dans Marka, au sud de Jénine.
22 h 30, dans Qabatya, même secteur.
23 h 45, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.
Samedi 8 octobre
5 h 30, les FOI postées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël au nord de la ville de Beit Lahia ouvrent le feu sur des fermiers palestiniens qui étaient sur leurs lopins de terre. Ils ont été contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
7 h, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs qui se trouvaient sur leurs fermes à Beit Hanoun. Ils ont été contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
9 h, les FOI investissent Nabi Elias, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues puis se retirent.
10 h 45, dans le secteur situé entre ‘Azzoun et ‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya. Elles gardent en détention 4 civils palestiniens, dont un homme et ses deux enfants, pendant 5 heures :
  • Sufian Hamdallah ‘Omarn, 33 ans ;
  • Mohammed Riadh ‘Enaya, 58 ans ;
  • Nidal Mohammed ‘Enaya, 11 ans, et
  • Jihad Mohammed ‘Enaya, 9 ans.
Le lendemain dimanche 9 octobre, vers 21 h 30, elles vont investir la maison d’‘Enaya pour arrêter deux de ses fils qui ne se trouvent pas ce samedi à la maison.
11 h 15, incursion dans le nord de Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya. Les FOI empêchent les agriculteurs palestiniens de cueillir leurs olives pour des raisons de sécurité.
14 h 15, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine.
16 h, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs de Beit Hanoun. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
Dimanche 9 octobre
1 h du matin, les FOI entrent dans Beita, au sud de Naplouse. Elles fouillent différentes maisons et arrêtent 5 civils palestiniens :
  • Samer Hussein Hamayel, 23 ans ;
  • Zahran Hussein Hamayel, 18 ans ;
  • ‘Abdul Karim Faisal Dwaikat, 22 ans ;
  • Islam Fayez Labib, 22 ans, et
  • ‘Abada ‘Abdul Mon’em Dwaikat, 21 ans.
7 h, les FOI positionnées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs au travail sur leurs terres au nord de la bande de Gaza à Beit Lahia. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
7 h, les canonnières garde-côtes stationnées en face de Deir al-Balah plage, ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs sont forcés de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
15 h, incursion dans Bal’a, à l’est de Tulkarem ; dans Deir al-Ghossoun, au nord de la ville.
16 h 30, les FOI positionnées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur les agriculteurs au travail sur leurs terres à Beit Lahia. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
18 h 20, incursion dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
18 h 20, dans Kufor Thuluth, même secteur.
18 h 50, dans Nabi Elisa, même secteur.
Lundi 10 octobre
Minuit et demi, incursion des FOI dans Marka, au sud de Jénine.
1 h 10, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
7 h 15, les canonnières garde-côtes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs sont forcés de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
8 h 35, les FOI positionnées sur des tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ouvrent le feu sur des agriculteurs au travail sur leurs terres dans la ville du nord de la bande de Gaza, à Beit Lahia. Ils sont contraints de fuir la zone. Aucune victime n’a été signalée.
9 h 30, incursion dans Tulkarem.
16 h 50, dans Baqat al-Hatab, à l’est de Qalqilya.
18 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans al-Qarara village, au nord-est de Khan Younis. Elles nivèlent les terres agricoles précédemment défoncées.
18 h 55, incursion dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
20 h 40, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, où l’occupant arrête deux mineurs palestiniens :
  • Yousef Tayseer al-Titi, 16 ans, et
  • Mohammed ‘Emad Jawabra, 17 ans.
23 h 30, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron ; les FOI fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :
  • Hamza Rafiq Ghaith, 21 ans, et
  • Isma’il Rafiq Ghaith, 25 ans.
Mardi 11 octobre
2 h du matin, les FOI entrent dans ‘Azzoun à nouveau, investissent la maison de Sa’id Ahmed Mas’oud et arrêtent 4 mineurs palestiniens :
  • Tha’er Mahmoud Mas’oud, 17 ans ;
  • Mohammed Muthanna ‘Abdul Halim, 16 ans ;
  • Baraa’ Qaher ‘Abdul ‘Aziz, 15 ans, et
  • ‘Aqaba ‘Abdul Latif RAdwan, 17 ans.
Au même moment, les FOI entrent dans al-Jdaida, au sud de Jénine, fouillent la maison d’Alaa’ Mahmoud Qalalqa, 22 ans, et l’arrêtent.
2 h 30, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron ; l’armée fouille la maison d’Ahmed Khalil Abu Hashem, 46 ans, secrétaire du Comité public contre la colonisation à Beit Ummar, et l’arrête avec son fils, Yousef, 18 ans.
Dans la matinée, les soldats israéliens postés sur un check-point permanent dans le centre d’Hébron attaquent un groupe important d’écolières et enseignants palestiniens qui refusent de se faire contrôler avant de passer le check-point, se dirigeant vers l’école Cordoba, rue al-Shuhada. Les soldats de l’occupation frappent avec violence certains écoliers ; 7 souffrent de contusions :
  • Saja Tariq al-Sharbati, 15 ans ;
  • Marah Ma’moun Shloudi, 11 ans ;
  • ‘Ahd ‘Adnan Abu Sharekh, 10 ans ;
  • Samar Mofeed al-Sharbati, 13 ans ;
  • Duha Abu Haikal, 15 ans ;
  • Shahd al-Fakhouri, 15 ans, et
  • Waleed Tayseer Abu ‘Eisha, 15 ans.
23 h 30, incursion dans Marka et dans Qabatya, au sud de Jénine.
Mercredi 12 octobre
13 h 30, alors que des affrontements ont lieu à l’entrée de Beit Ummar, au nord d’Hébron, entre FOI et civils palestiniens qui manifestent pour protester contre les mesures israéliennes à l’encontre des prisonniers enfermés dans les geôles israéliennes, un détachement de soldats israéliens, déguisés en arabe, s’avance dans une ruelle près de la grande route. Deux soldats masqués agressent Ameer Ibrahim Sabarna, 19 ans. Ils le jettent au sol et le frappent. Quand il tente de s’échapper, un soldat lui tire une balle de son pistolet, le blessant à l’épaule gauche. Bientôt, un véhicule militaire israélien arrive. Un soldat en descend et l’emmène. Il sera transféré par la suite dans un hôpital israélien.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
« La 194 est l’État de Palestine »
Durant la dernière semaine, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation de la Cisjordanie.
Une Palestinienne et un militant britannique ont été blessés. De plus, de dizaines de Palestiniens, dont un photographe de presse, et des internationaux ont respiré les lacrymogènes, d’autres ont pris des coups par l’occupant.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 7 octobre après la prière, des dizaines de Palestiniens, de militants internationaux et israéliens manifestent pacifiquement, comme chaque semaine, dans le village contre la construction du mur d’annexion. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et des portraits de Marwan al-Barghouthi et Ahmed Sa’adat, députés du Conseil législatif palestinien emprisonnés par les FOI. La manifestation se dirige vers les terres dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à ses propriétaires palestiniens. Quand les manifestants arrivent à la réserve naturelle d’Abu Lemon, ils longent le mur et lâchent des ballons et des cerfs-volants. Ils utilisent aussi des mégaphones pour interpeller les colons israéliens qui se sont installés dans la colonie Mitiyaho Mizrach, et leur demander de partir.
Les soldats israéliens postés dans le secteur tirent sur les manifestants, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des bombes sonores et des grenades lacrymogènes. Nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes, ou prennent des coups. Le feu prend aussi dans un certain nombre de cultures.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 7 octobre, après la prière, les Palestiniens organisent leur manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur, avec des internationaux. Ils scandent des slogans appelant à la réconciliation palestinienne, à l’adhésion aux droits inaliénables palestiniens et à la résistance à l’occupation. Ils chantent aussi : « La 194 est l’État de Palestine » et d’autres slogans encore contre le président américain et son discours aux Nations-Unies qui soutenait l’occupation israélienne.
L’affrontement avec les troupes israéliennes a lieu près du mur. Les soldats tirent sur les manifestants. Nombre d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 7 octobre, après la prière, les Palestiniens, militants internationaux et israéliens, organisent la manifestation non violente hebdomadaire contre la confiscation de terres et la colonisation. Ils lèvent des drapeaux palestiniens, scandent des slogans contre les USA, appellent à la fin de l’occupation et chantent : « La 194 est l’État de Palestine ». Quand les manifestants tentent d’accéder aux terres convoitées par les colons de la colonie Halmish, les soldats israéliens tirent.
‘Ola ‘Abdul Raziq Tamimi, 19 ans, est touché par une grenade lacrymogène au ventre. De nombreux manifestants respirent les lacrymogènes, d’autres sont frappés par les soldats.
Beit Ummar, au nord d’Hébron : vendredi 7 octobre après la prière, Palestiniens et militants internationaux organisent une manifestation non violente dans la ville, en solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Ils se dirigent vers l’entrée est de la ville. Là, les FOI tirent à balles caoutchouc, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes.
Un militant britannique, Emiri, 30 ans, est touché par deux lacrymogènes à un pied. Des dizaines d’autres manifestants, dont ‘Abdul Hafiz al-Hashlamoun, 45 ans, photographe de presse, souffrent d’avoir respiré les lacrymogènes.
Les FOI arrêtent également : ‘Abdullah Ta’at al-Slaibi, 25 ans, pour le libérer dans la soirée.
3 - Bouclage maintenu sur les TPO
Israël maintient un bouclage hermétique des TPO et ses restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens de la bande de Gaza comme de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
5 octobre  : 842  : 716  : 50
6 octobre  : "  : "  : "
7 octobre  : "  : 77  : "
8 octobre  : 774  : 878  : 29
9 octobre  : 791  : 578  : 29
10 octobre  : 850  : 512  : 20
11 octobre  : 700  : 505  : 19
 :  :  :
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Importations
Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
5 octobre  : Denrées alimentaires  : 881
 :
 : Matériels agricoles  : 2948
 :
 : Marchandises diverses  : 790
 : Cartons de vêtements  : 320
 : Cartons de chaussures  : 881
 : Réfrigérateurs  : 171
 : Panneaux de verre  : 520
 : Climatiseurs  : 48
 : Machines pour l’industrie de plastique  : 20
 :  :
 : Aide humanitaire  : 1120
 :  :
 : Gaz domestique  : 87,040
 :  :
6 octobre  : Denrées alimentaires  : 703
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2526
 :  :
 : Marchandises diverses  : 989
 : Cartons de vêtements  : 451
 : Cartons de chaussures  : 450
 : Réfrigérateurs  : 211
 : Vaches  : 406
 : Machines à chips  : 10
 : Pylônes électriques  : 100
 : Panneaux de verre  : 520
 : Pneus de voiture  : 450
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2929
 :  :
 : Gaz domestique  : 88,470
 :  :
9 octobre  : Denrées alimentaires  : 857
 :  :
 : Matériels agricoles  : 43 430
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1080
 : Cartons de vêtements  : 252
 : Réfrigérateurs  : 203
 :  :
 : Aide humanitaire  : 226
 :  :
 : Gaz domestique  : 87
 :  :
10 octobre  : Denrées alimentaires  : 690
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2262
 :  :
 : Marchandises diverses  : 297
 : Cartons de vêtements  : 772
 : Cartons de chaussures  : 717
 : Réfrigérateurs  : 124
 : Vaches  : 406
 : Machines d’usine  : 3
 : Pylônes électriques  : 250
 : Panneaux de verre  : 520
 : Voitures  : 60
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3677
 :  :
 : Gaz domestique  : 88
 :  :
11 octobre  : Denrées alimentaires  : 894
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1795
 :  :
 : Marchandises diverses  : 711
 : Cartons de vêtements  : 1486
 : Réfrigérateurs  : 126
 : Pylônes électriques  : 100
 : Voitures  : 30
 : Vaches  : 462
 : Pneus de voiture  : 2135
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3556
 :  :
 : Gaz domestique  : 87,360
 :  :
Notes :
Le mercredi 5 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment pour ANERA. Elles ont également autorisé l’entrée de 2106 tonnes de fourrages.
Le jeudi 6 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 2170 tonnes de granulats de construction de l’UNRWA.
Le dimanche 9 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 850 tonnes de ciment, 1260 tonnes de granulats de construction et de 182 tonnes d’acier de construction de l’UNRWA. Elles ont également autorisé l’entrée de 3120 tonnes de fourrages.
Le lundi 10 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 425 tonnes de ciment, 2 520 tonnes de granulats de construction et 20 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA, 36 tonnes de ciment pour Cooperative Housing Foundation. Et 36 tonnes de ciment pour Mercy Corps. Elles ont également permis l’entrée de 1521 tonnes de blé.
Le mardi 11 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment et de 2520 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 192 tonnes de ciment pour la Cooperative Housing Foundation. Elles ont également permis l’entrée de 1 482 tonnes de blé.
Beit Hanoun (Erez) :
Les détails sur les mouvements à travers Beit Hanoun (Erez) au cours de la période considérée seront publiés la semaine prochaine.
Cisjordanie
La Cisjordanie est toujours bouclée. Et des durcissements ont été imposés cette semaine aux déplacements des Palestiniens.
Jérusalem : les restrictions s’imposent toujours pour entrer et sortir de la ville. Des milliers de Palestiniens ne peuvent accéder à la cité, depuis la Cisjordanie et la bande de Gaza. De nombreux check-points sont installés autour et dans Jérusalem. Les restrictions sont même renforcées chaque vendredi, jour de prière, empêchant des milliers de Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville palestinienne.
Qalqilya :
  • samedi 8 octobre, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • dimanche 9 octobre, un check-point près de Nabi Elias, sur la route de Qalqilya à Naplouse, et
    • 20 h 55, un autre entre Jainsafout et al-Fundoq, à l’est de Qalqilya.
Tulkarem :
  • jeudi 6 octobre, 19 h, les FOI posent un check-point entre ‘Attil et Zeita, villages au nord de la ville ;
    • 20 h 30, elles imposent des restrictions renforcées sur le check-point d’Ennab, à l’est ;
    • 21 h, elles posent un check-point à l’entrée de Qiffin, au nord de la ville ;
  • samedi 8 octobre, 14 h 15, un check-point à l’entrée de Far’oun, au sud ;
  • dimanche 9 octobre, 16 h 30, un à l’entrée de Ramin, au nord-est ;
    • et au même moment, un à l’entrée de Jroushiya, au nord ;
    • 18 h, les FOI imposent des restrictions supplémentaires aux passages des Palestiniens sur le check-point d’Ennab, et
  • mardi 11 octobre, 11 h 30, idem.
Jénine :
  • jeudi 6 octobre, 20 h, les FOI posent un check-point entre Zaher al-‘Abed et Zibda, au sud-ouest de Jénine ;
  • vendredi 7 octobre, 15 h, idem au même endroit ;
    • 16 h, les FOI ferment le check-point de Barta’a, à l’entrée du village, au sud-ouest de Jénine, village qui se retrouve isolé par le mur d’annexion ; les FOI informent le conseil du village que le check-point restera fermé jusqu’à 6 h le dimanche 9 octobre ;
  • dimanche 9 octobre, 20 h 30, les FOI posent un check-point entre al-Taybeh et Rummana, au sud-ouest de la ville, et
  • mardi 11 octobre, 13 h, un à l’entrée de Ya’abad, même secteur.
4 - Activités de colonisation et attaques des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions.
-  Jeudi 6 octobre, en début de matinée, des colons de la colonie Yish Kodesh, au sud de Qasra, village au sud-est de Naplouse, arrachent au moins 210 oliviers et figuiers appartenant aux familles Abu Raida et Hassan. Selon les villageois, les FOI avaient tiré des flash bombes dans le secteur au cours de la nuit, ce qui indique qu’elles savaient que les colons étaient en train d’attaquer le village.
-  Ce même jour, 8 h, les FOI entrent dans le secteur de Shu’ab al-Ward, dans le sud-ouest de Beit Kahal, au nord-ouest d’Hébron. Elles démolissent une maison de 150 m² et un puits appartenant à ‘Omar Ahmed al-Din, 30 ans, prétendument pour manque de permis de construire (celui de l’occupant). Les FOI saccagent aussi un certain nombre d’oliviers et une partie du chemin de terre qui conduit à la maison.
Selon al-Din, les dégâts se chiffrent pour lui à 50 000 ILS (nouveaux shekels israéliens, soit environ 10 000 €). Il avait reçu deux avis de démolitions, il y a un an, mais il avait déposé un recours devant les tribunaux israéliens en mars et avril 2011. Il était en attente de leurs décisions, quand les FOI sont venues démolir la maison et le puits.
-  Même jour, 9 h, les FOI investissent Beit Oula, au nord-ouest d’Hébron. Elles rasent 12 dunums (1,2 ha) de plantations d’oliviers et amandiers, appartenant à Khaled Mahmoud al-‘Adam, dans le secteur d’Um al-Khanazir près du mur d’annexion. Au moins 250 oliviers et amandiers sont arrachés. Et emmenés par l’occupant.
-  Toujours jeudi 6 octobre, des colons de la colonie Gilad, à l’est de Qalqilya, pénètrent sur des cultures dans le village de Jainsafout. Ils lancent des pierres sur les agriculteurs palestiniens qui cueillent leurs olives. Les FOI arrivent sur les lieux et évacuent les colons.
-  Dimanche matin, 9 octobre, les FOI investissent le secteur de Khirbat Souba, au sud-ouest d’Ethna, village au nord-ouest d’Hébron. Elles obligent les ouvriers qui réclament une parcelle agricole appartenant à ‘Arafat Mousa Qawama et à Tha’er ‘Abdul Hadi Qawasma, à quitter les lieux. Elles confisquent aussi un bulldozer appartenant à l’exploitant, ‘Abdul Wahab Mohammed al-Ja’bari.
Cette revendication de la terre palestinienne dans le secteur s’intègre dans un projet financé par le Bureau du représentant néerlandais pour l’Autorité nationale palestinienne et mis en œuvre par l’association Développement agricole.
-  Lundi 10 octobre, 9 h 30, les FOI entrent dans al-Jab’a, au sud-ouest de Bethléhem. Elles démolissent une maison de 120 m² en cours de construction, appartenant à Nasser al-Din Hussein al-Tous, au motif qu’elle se construisait sans le permis (israélien).
-  Même jour, midi et demi, des colons de la colonie Karni Shomron, investissent des secteurs agricoles à Jainsafout, à l’est de Qalqilya. Ils se mettent à lancer des pierres sur les héritiers de Suhi ‘Abdul Raziq ‘Eid, alors qu’ils cueillent les olives. Les FOI arrivent et évacuent les colons, et obligent aussi les Palestiniens à quitter l’oliveraie.
-  16 h ce lundi, des colons de la colonie Karni Shomron pénètrent sur les cultures de Kufor Laqef, à l’est de Qalqilya. Ils agressent Suleiman Saleh Jaber et sa famille qui sont en train de cueillir les olives, alors même que les FOI sont présentes. Les colons endommagent les outils utilisés par les agriculteurs pour cueillir les olives. Les FOI emmènent plus tard Jaber et son fils, Mohammed, 24 h, dans la colonie Ariel. Là, elles les interrogent et les gardent en détention jusqu’à 23 h 30.
-  Mardi 11 octobre, 7 h 15, les FOI entrent dans le secteur de Khirbat Yarsa, à l’est de Tubas. Elles démolissent la mosquée du village et ce pour la seconde fois en moins d’un an.
-  Le même jour, midi et demi, les FOI démolissent deux maisons et deux bergeries appartenant à la famille Jaber, dans la commmunauté bédouine au nord-est de Qalqilya, au motif qu’elles auraient été construites sans le permis (israélien).
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 6 au 12 octobre 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
Lien 

Netanyahu remercie Tantaoui

AFP | 13/10/2011
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié jeudi le chef du conseil suprême des forces armées égyptiennes le maréchal Hussein Tantaoui pour l'aide apportée par le Caire à l'accord sur la libération du soldat Gilad Shalit.
"Le Premier ministre s'est entretenu avec le maréchal Tantaoui. Il l'a remercié au nom de l'Etat d'Israël pour le rôle central joué par l'Egypte dans l'accord sur le retour du soldat prisonnier Gilad Shalit", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.
"Le Premier ministre a souligné durant cet entretien les efforts intenses et réussis déployés par l'Egypte ces derniers mois. Le Premier ministre a affirmé au maréchal Tantaoui: +votre aide a réchauffé le coeur de tous les citoyens israéliens+", a ajouté le communiqué.
Le bureau du Premier ministre a également annoncé dans un autre communiqué que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait téléphoné à M. Netanyahu pour le féliciter de l'accord sur la prochaine libération de Gilad Shalit.
"La secrétaire d'Etat a affirmé au Premier ministre qu'il fallait du courage pour prendre une telle décision. Le Premier ministre a répondu qu'il avait pris une décision difficile pour lui mais qu'il y a des moment où des dirigeants doivent faire leurs preuves", a ajouté le communiqué.
M. Netanyahu a accepté d'échanger un millier de prisonniers palestiniens contre le soldat Gilad Shalit détenu depuis 2006 dans la bande de Gaza dans le cadre d'un accord avec le mouvement islamiste Hamas conclu grâce à une médiation de l'Egypte. 
Lien 

Gilad Shalit reviendra mercredi chez lui via l'Egypte (Palestiniens)

AFP | 13/10/2011
Le soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu depuis plus de cinq ans à Gaza par le Hamas, doit revenir mercredi en Israël via l'Egypte, ont indiqué jeudi un responsable palestinien et les médias israéliens.
S'exprimant sous couvert de l'anonymat, ce responsable palestinien a affirmé à l'AFP que le soldat devait être libéré le mercredi 19 octobre, au lendemain de la remise en liberté par Israël de 450 prisonniers palestiniens. Il sera d'abord conduit au Caire via le terminal routier de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, avant de rejoindre Israël.
Selon les médias israéliens, Gilad Shalit devrait revenir chez lui mardi ou mercredi, compte tenu de la procédure requise en Israël pour l'application de l'accord d'échange de prisonniers conclu avec le Hamas.
"Shalit sera là pour Simhat Torah", une fête juive célébrée le 20 octobre, a annoncé jeudi la radio publique israélienne, précisant que le médiateur du Premier ministre israélien en charge du dossier, David Meidan, devait se rendre "incessamment" au Caire pour finaliser les ultimes modalités de l'échange.
Le ministère israélien de la Justice a indiqué qu'il publierait "au plus tard dimanche matin" sur le site internet de l'autorité pénitentiaire la liste nominative des Palestiniens -- 450 hommes et 27 femmes -- libérables dans le cadre de la première phase de l'accord.
Les Israéliens auront ensuite 48 heures pour déposer au cas par cas devant la Cour suprême un recours contre ces libérations, même si de tels recours n'ont jamais abouti par le passé.
Les dirigeants israéliens et ceux du Hamas ont indiqué que la première phase de l'échange de prisonniers se tiendrait "dans quelques jours".
Deux mois après cette première phase de l'échange, 550 autres détenus palestiniens d'Israël doivent à leur tour recouvrer la liberté. Un groupe de 27 détenues palestiniennes doit aussi bénéficier de l'accord, mais la date de leur libération n'a pas été précisée.
Selon le journal en ligne Ynet, Gilad Shalit doit franchir le terminal de Rafah au milieu de la semaine prochaine pour se rendre Egypte, d'où il regagnera une base militaire en Israël. Il y sera accueilli par ses parents, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, avant de recevoir des soins médicaux et un soutien psychologique.
Gilad Shalit a été maintenu au secret à Gaza et n'a reçu aucune visite de la Croix-Rouge depuis sa capture le 25 juin 2006 en territoire israélien par trois groupes de combattants armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas. 
Lien 

Shalit serait arrivé au Caire avec une délégation du Hamas

13/10/2011
Le journal israélien The Jerusalem Post rapporte jeudi que le soldat franco-israélien Gilad Shalit, capturé par le Hamas en juin 2006, est arrivé au Caire en vue de la finalisation de l’accord conclu entre Israël et le mouvement islamiste. Citant des sources égyptiennes, le journal affirme que le soldat est accompagné d’une délégation du Hamas présidée par son chef en exil, Khaled Mechaal. Le mouvement islamiste "refuse de le relâcher tant que l’Etat hébreu n’a pas encore honoré sa partie de l’accord" qui stipule la libération de 1.027 détenus palestiniens.

Palestine : école attaquée par des colons sionistes

13 Octobre 2011
IRIB- Des colons sionistes, épaulés, par les militaires israéliens, ont attaqué une école, en Cisjordanie. Plusieurs colons sionistes, en attaquant, aujourd’hui, jeudi, pour le troisième jour consécutif, une école, dans la ville d’Al-Khalil, en Cisjordanie, ont cherché à faire évacuer cette école, mais ils se sont heurtés à la résistance des écoliers et des instituteurs palestiniens. Le régime sioniste a éliminé du programme scolaire les enseignements islamiques et la langue arabe. Hier, les militaires du régime sioniste s"en sont pris à un groupe d’élèves palestiniens, à proximité d’un check-point, dans la ville d’Al-Khalil, blessant 10 d'entre eux. De même les militaires sionistes, en agressant, hier, les Palestiniens qui manifestaient en soutien aux élèves, ont blessé une personne.  
Lien 

La réconciliation palestinienne: les négociations se poursuivent

13 Octobre 2011
IRIB- Un membre du Comité central du mouvement palestinien Fatah a qualifié de positive, sa rencontre avec le chef du bureau politique du Hamas. Azzam Ahmad, le membre du Comité central du Fatah et négociateur en chef de la réconciliation palestinienne a qualifié de positif, son entretien avec le Chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal. "Nous avons convenu de mener une nouvelle série de pourparlers, dans le cadre des efforts menés pour la réconciliation palestinienne", a déclaré Azzam Ahmad. Il a indiqué qu'après le retour de Mahmoud Abbas de son voyage, en Amérique latine, des mesures adéquates seraient prises, pour reprendre les négociations de paix.  
Lien 

Shalit reviendrait, mercredi, en Israël

13 Octobre 2011
IRIB- Le soldat franco-israélien, Gilad Shalit, détenu, depuis plus de cinq ans, à Gaza, par le Hamas, doit revenir, mercredi, en Israël, via l'Egypte, ont indiqué, jeudi, un responsable palestinien et les médias israéliens. S'exprimant, sous couvert de l'anonymat, ce responsable palestinien a affirmé que le soldat devait être libéré, mercredi, au lendemain de la remise en liberté, par Israël, de 450 prisonniers palestiniens. Il sera, d'abord, conduit, au Caire, via le terminal routier de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, avant de rejoindre Israël.  
Lien 

Palestine : rencontre entre Sarkozy et Abbas

13 Octobre 2011
IRIB- La rencontre, à l’Elysée, entre Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas, porte sur la reprise des négociations de paix entre les Palestiniens et le régime sioniste.
Il est convenu que Sarkozy rencontre, demain, vendredi, à l’Elysée, le Président de l’Autorité autonome de la Palestine, Mahmoud Abbas. Sarkozy a demandé, dans son dernier discours, prononcé, lors de la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, à Abbas, de renoncer à sa demande de la reconnaissance de la Palestine, en tant qu’Etat indépendant. Il a, également, proposé que, dans la donne actuelle, la Palestine soit admise, en tant que membre observateur.  
 Lien

BOBIGNY : Procès BDS reporté. Débandade sioniste !

jeudi 13 octobre 2011
Le président du tribunal de Bobigny vient de nous annoncer le report du procès BDS du 20 octobre, pour cause de maladie du juge. Juste avant cette annonce, l’avocat de l’une des parties civiles avait demandé le report pour motif religieux.

De toute évidence, le lobby israélien et le gouvernement ne se sentent pas trop le vent en poupe, non seulement parce que l’image d’Israël n’est guère au "au top" en ce moment, mais également après une révélation, qui fait scandale.
En effet, la participation à la demande du gouvernement, du "Défenseur des droits", Dominique Baudis à l’accusation des quatre militants de la campagne BDS fait désordre. Le parti-pris israélien d’une institution censée défendre les citoyens a choqué plus d’un magistrat, sans parler des journalistes qui ont reçu le communiqué que vous lirez ci-dessous.
Une date ultérieure devra donc être fixée, sans doute l’année prochaine. En attendant, la campagne BDS se développe en France et dans le monde.
ET EN CE QUI CONCERNE JEUDI PROCHAIN 20 OCTOBRE, NOUS INVITONS TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI AVAIENT PRIS LEUR JOURNÉE POUR ASSISTER AU PROCÈS À VENIR NOUS REJOINDRE A LA LIBRAIRIE RESISTANCES A PARTIR DE MIDI POUR UN JOYEUX PIQUE-NIQUE BDS, QUI SERA SUIVI D’UNE PRÉSENTATION EN AVANT-PREMIERE DU LANCEMENT DE LA MISSION "BIENVENUE PALESTINE 2012" ! MERCI A TOUS CEUX QUI AVAIENT PREVU D’APPORTER DES GATEAUX OU TARTES SALÉES A BOBIGNY, DE LES APPORTER À LA LIBRAIRIE RESISTANCES JEUDI PROCHAIN. NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX.
CAPJPO-EUROPALESTINE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE LARGEMENT DIFFUSÉ AVANT LE REPORT
Procès BDS de Bobigny : le « Défenseur des Droits » au secours du gouvernement israélien
L’acharnement et l’intimidation contre les militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) se poursuivent malgré le jugement de la 17me Chambre correctionnelle du tribunal de Paris, qui a estimé, le 8 juillet dernier, parfaitement légal le boycott des produits israéliens*.
Mais le gouvernement français, sans doute mal à l’aise après un tel jugement, ne fut pas dépourvu quand la bise fut venue : pour le procès du 20 octobre prochain à Bobigny, il vient de faire entrer dans l’arène le nouveau "Défenseur des Droits" ... au profit du gouvernement israélien !
Cette institution censément indépendante, dont la mission officielle est de protéger le citoyen contre l’arbitraire des pouvoirs politique, administratif ou économique, vient d’être appelée en renfort par le procureur du tribunal de Bobigny, afin d’obtenir la condamnation de Maha, Mohamed, Olivia et Ulrich, accusés de "discrimination contre la nation israélienne", pour avoir appelé au boycott des produits exportés par Israël dans différents supermarchés de la région parisienne début 2009, au lendemain du massacre de civils palestiniens par l’armée israélienne, dans la bande de Gaza.
Il est vrai que le patron de cet organisme n’est autre que Dominique Baudis, ex-parlementaire UMP, qui n’a rien à refuser ni au gouvernement ni aux officines israéliennes, puisqu’il fait partie, de longue date, du Comité d’Honneur de l’association France-Israël, présidée par l’avocat Gilles-William Goldnadel, elle-même partie civile contre les quatre militants qui comparaîtront à Bobigny la semaine prochaine.
Tout de même, cela fait désordre. D’autant que Monsieur Baudis n’a apparemment pas lésiné avec l’argent des contribuables. Plutôt que de faire appel à ses propres juristes, il a en effet sollicité le cabinet d’avocats le plus cher de Paris.
Le cabinet Gide-Loyrette-Nouel, qui se flatte d’être le plus gros cabinet d’affaires de la place, avec 600 collaborateurs et 24 bureaux dans le monde, n’a pas pour vocation de défendre la veuve et l’orphelin, mais plutôt des multinationales ou des gouvernements, y compris parmi les plus sulfureux. On doit par exemple au cabinet Gide-Loyerette-Nouel le montage d’un financement de 600 millions de dollars au bénéfice de la famille de l’ex-dictateur tunisien Ben Ali, avant la chute de celui-ci.
Quant au collaborateur retenu par le cabinet pour assister le procureur à Bobigny, une recherche sur Google conduit à une page où il se présente comme un avocat spécialiste … « du droit franco-israélien ». Tout un programme.
Moralité ? N’en cherchez pas !
Ce sont les Palestiniens qui sont boycottés, assiégés, privés d’Etat, mais le gouvernement français choisit de poursuivre ceux qui dénoncent l’occupation et la colonisation. Il ne craint pas pour cela d’instrumentaliser les lois françaises sur les discriminations, pour tenter d’inverser les rôles et faire de l’Etat d’Israël la victime.
Non content de mobiliser des dizaines de tribunaux dans toute la France pour essayer d’empêcher le boycott du seul Etat d’Israël (on peut appeler sans risque au boycott du Mexique, de la Chine, de l’Iran ou de n’importe quel autre pays), Sarkozy fait appel à son ami qui avait juré ses grands dieux, en juin dernier, au moment de sa nomination quelque peu controversée, de faire preuve d’indépendance !
CAPJPO-EuroPalestine
.............................................
ENGLISH TEXT :
Dear friends,
Our BDS trial due on October 20 has just been postponed by the court. They announced that the judge is sick. A few days before one of the Israeli association’s lawyer had asked for a postponement, for "religious reasons".
Obviously, the government and the Israeli lobby do not feel very comfortable presently, not only because Israel’s image is quite damaged at this time, but also because we had just revealed a scandal* about this trial, with the incredible participation, on the side of the prosecution i.e. Israel, of a French institution supposed to defend French citizens who are victims of discrimination and injustice from the state or other economical and institutional bodies.
The new date for the trial has not been decided yet, but it will probably take place next year. In the meantime the BDS campaign goes on ! And instead of going to Bobigny next Thursday we invite you to join us on the same day for a cheerful BDS picnic and for the launch of the new "Welcome to Palestine 2012" mission !
CAPJPO-EuroPalestine

* OUR PRESS RELEASE OF THIS WEEK (JUST BEFORE THE REPORT :
Lawsuit against BDS : the “Defender of Rights” assists the Israeli government
The hounding and intimidation of the BDS (Boycott, Disinvestment, Sanctions) campaign activists continue in spite of the ruling given by the tribunal of the 17th magistrate’s court of the Paris law courts, which considered it perfectly legal to boycott Israeli products*.
Yet the French government, probably uneasy after such a ruling, was not “caught off his guard when the North wind came” : for the lawsuit on 20 October in Bobigny, it has just got the new “Defender of Rights” into the arena… in aid of the Israeli government !
This supposedly independent institution whose official mission is the protection of citizens against the arbitrariness of political, administrative or economic powers, has just been called as reinforcement by the Bobigny prosecutor, so as to obtain the conviction of Maha, Mohamed, Olivia and Ulrich, accused of “discrimination against the Israeli nation”, after calling for the boycott of products exported by Israel into various supermarkets in the Paris area, early in 2009 in the days following the massacre of Palestinian civilians by the Israeli army in the Gaza Strip.
It is true that the head of this body is none other than Dominique Baudis, former UMP member of parliament, who just can’t say no to the Israeli government or its agencies, since he has long been a member of the Honorary Committee of the France-Israel association chaired by the lawyer Gilles-William Goldnadel, itself associated with the public prosecutor against the four activists who will appear in the Bobigny court next week.
All the same, it does not look good : Especially as Monsieur Baudis has used all the taxpayers’ money at his disposal.
Rather than calling on his own lawyers, he has approached the most expensive law firm in Paris.
The Gide-Loyrette-Nouel firm, which prides itself on being the most important business consultancy on the market, with 600 partners and 24 offices throughout the world, has no vocation for defending the widow and the orphan, rather multinationals or governments, including those among the most nefarious. For example, the Gide-Loyrette-Nouel firm is credited for gathering the sum of 600 million dollars for the family of the former Tunisian dictator Ben Ali, before his fall from power.
As for the member of the firm chosen to assist the prosecutor in Bobigny, a Google search takes you to a page where he introduces himself as a lawyer specialising … “in Franco-Israeli law”. The perfect programme.
Morality ? Don’t bother to look !
The Palestinians are the ones boycotted, besieged and without a state, but the French government chooses to prosecute those who denounce the occupation and colonisation. It does not hesitate to exploit the French laws on discriminations, in order to attempt to reverse roles and transform the state of Israel into the victim.
Not content with mobilizing dozens of courts everywhere in France to try and prevent the boycott of the one State of Israel (we can safely call for the boycott of Mexico, China, Iran or any other country), Sarkozy calls on his friend who had sworn by all the gods, last June, at the time of his somewhat controversial appointment, that he would show his independence !
(Thank you to Chantal C. for the translation)
CAPJPO-EuroPalestine

Campagne BDS : TEVA on n’en veut pas ! (Video)

jeudi 13 octobre 2011 
Une excellente vidéo circule actuellement pour souligner qu’il serait immoral d’acheter les médicaments génériques de la firme israélienne TEVA tant que l’Etat d’Israël refuse aux Palestiniens le droit de se soigner.

TEVA : CAMPAGNE BDS by bienvenuepalestine

Une allégresse qui n'a d'équivalent que la confiance inouie en Dieu !

[ 13/10/2011 - 16:45 ]
Napluse-CPI
L'allégrese a dominé la tente du sit-in, dressé en solidarité avec les détenus, grévistes de la faim, dans les prisons de l'occupation à Naplouse, au nord de la rive occidentale, par suite de l'annonce de la transaction d'échange des détenus contre le soldat sioniste Jelâad Chalit .
Seulement, la joie n'a pas duré longtemps, aprés l'intervention des appareils sécuritaires à Naplouse qui se sont employés à évacuer la tente et se sont déployés d'une façon intense au rond-point des martyrs !
Selon les parents de détenus, les appareils sécuritaires, s'opposent à toute manifestation cérémoniale en rapport avec la splendide réalisation de la Résistance palestinienne .
Ce mercredi matin, les parents de détenus sous la tente du sit-in, focalisaient sur la transaction : chacun implorait le Suprême d'y voir les siens sur la liste des libérés .
Une dame étreignant affectueusement son enfant agé de six ans confie : "Cette réalisation est honorable; cela prouve que l'on agit en faveur des détenus et de leur libération ! " Elle ajoute : " Tout mon espoir en Dieu, pour que mon mari fasse parti de la liste ... je brûle d'impatience et de peur, et j'invoque le Tout Puissant pour qu'il nous accorde un dénouement heureux ! ''
Om Ahmed assure que la transaction constitue une réalisation nationale importante, à la Palestine, aux détenus et au Mouvement ''Hamas'', qui a supervisé l'opération et planifié de cette manière la transaction .
De son côté, la maman d'un des détenus attire l'attention sur la necessité d'intensifier les opérations de la Résistance, pour kidnapper davantage de soldats sionistes jusqu'à la libération de tous les détenus dans les prisons de l'occupation .
Elle ajoute : cinq années écoulées depuis le kidnapping du soldat sioniste , signifie en toute clarté que la Résistance est en mesure de réussir une nouvelle fois , et surtout d'aménager des caches sûres et secrêtes inaccécibles par l'occupation .
A proximité de la tente, un jeune militant solidaire confirme à notre correspond que la transaction, a particulièrement réjouit les palestiniens et les arabes en général, d'autant plus qu'elle intervient à un moment où les détenus souffrent d'agressions multi-quotidiennes, et ont entamé en conséquence, une grève ouverte de la faim .

Première liste nominative des détenus, candidats à la liberté !

[ 13/10/2011 - 13:59 ]
CPI

Des sources bien informées du Mouvement "Hamas'' ont révêlé, le recencement préliminaire des détenus qui, seront libérés dans le cadre de la transaction conclue, avec l'occupation sioniste , le mardi 11 Octobre, et assurent qu'elle comportera la plupart de ceux des anciens détenus qui sont plus d'un quart de siècle en détention !
Référant la liste, parvenue au CPI, chacun des prisonniers en instance de recouvrir la liberté, sera reconduit chez lui (au total 272 détenus), comme suit :
ـ 130 détenus libérés originaires de la bande de Gaza
ـ 111 détenus libérés originaires de la Cisjordanie
ـ 006 détenus libérés originaires des territoires occupés en 1948
ـ 025 prisonnières libérées reconduites chez elles
En ce qui concerne la totalité de la transaction , celle-ci est conforme en tout point, à l'annonce faite par le chef du bureau politique du Mouvement, Khaled Mechâal et comporte mille détenus auxquels s'ajoute la totalité des prisonnières au nombre de 27 , dans les prisons de l'occupation . La transaction, sera exécutée en deux étapes comme suit :
1 ère étape : 450 détenus, s'y ajoute 27 prisonnières
2 ième étape : 550 détenus
Concernant les détenus originaires d'El-Qods, ils sont au nombre de 45 personnes : parmi eux, quinze seront autorisés à retourner à leurs foyers au Qods, tandisque les trente autres à libérer, seront transférés : soit à Gaza soit déportés à l'extérieur des territoires occupés .
Concernant les détenus condamnés à perpétuité, l'ensemble des candidats à la liberté, on y dénombre selon la liste , 310 détenus et 5 femmes comdamnés à une ou plusieurs pérpétuités; la transaction stipule aussi la mise en liberté d'un certain nombre de détenus, condamnés pour la plupart à de lourdes peines mais pas à pérpétuité ( entre 20 et 25 ans ) .
La liste préliminaire comporte en priorité la plupart de ceux qui ont vécu de longues périodes dans les prisons de l'occupation (généralment plus de 25 années) ainsi que les doyens des détenus dans les prisons sionistes :
Naîl El Bargouthi : originaire de Ramallah , 33 ans dans les prisons de l'occupation sioniste
Akram Mansour : originaire de Kalkilia , 32 ans dans les prisons de l'occupation sioniste
Ibrahim Jaber : originaire d'El-Khalil , 29 ans dans les prisons de l'occupation sioniste
Othman Moslah : originaire de Kalkilia , 29 ans dans les prisons de l'occupation sioniste
Fakhri El Bargouthi : originaire de Ramallah , 33 ans dans les prisons de l'occupation sioniste
Mohamed Salama Abou Khousa : originaire de Gaza , 35 ans dans les prisons de l'occupation sioniste
Foued Errazim : originaire d'El-Kods , 30 ans dans les prisons de l'occupation sioniste

Bardawil : L’échange aura lieu lundi ou mardi

[ 13/10/2011 - 11:48 ]
Gaza – CPI
Salah Bardawil, dirigeant au mouvement du Hamas, a affirmé que la date d’exécution de l’accord d’échange, « la loyauté des hommes libres », aura lieu lundi prochain ou mardi au plus tard, selon ce qui a été convenu lors de la signature de l’accord.
Bardawil a précisé mercredi dans des déclarations exclusives au CPI, que les arrangements et les préparatifs sont en cours pour accueillir ces héros comme il se doit.
A propos des tergiversions concernant le fait que certains dirigeants prisonniers ne seront pas inclus dans la listes des libérés, Bardawil a expliqué que la résistance et le mouvement en particulier a grandement insisté pour que les symboles de la résistance soit placés en tête de cette liste. Ils sont des dizaines et non quelques uns seulement, que l’occupation refusait fermement d’inclure dans l’accord, mais il y eut une bataille féroce dans les négociations indirectes.
Il a ajouté que cette question est ce qui a fait retarder la conclusion de l’accord, car l’occupation avait une longue liste de personnes qu’elle refusait de libérer, puis elle a cédé et les conditions palestiniennes ont été imposées.
« Vraiment, nous espérions que tous les prisonniers soient libérés et que nous puissions imposer toutes nos revendications, mais au final, nous ne nous attendions pas à atteindre 100% de nos demandes, et nous avons réussi à en obtenir 95% grâce à Allah, et plusieurs leaders prisonniers seront libérés alors que l’occupation refusait fermement de mettre leurs noms », a-t-il ajouté.
Il a révélé qu’à la tête de la liste se trouve le doyen des prisonniers et le plus âgé du monde, Nael Barghouthi, qui a passé 34 années de sa vie en détention, ainsi que le prisonnier leader Yahya Sinwar, et Rouhi Moushtaha.
Bardawil poursuit : « Nous sommes tristes que des noms tels que Saadat et Barghouthi ne figurent pas sur la liste malgré une grande insistance de la part du mouvement qu’ils fassent partie de la liste des 315, néanmoins, l’occupation n’a pas répondu à toutes nos exigences », tout en notant que la liste inclut des leaders de différentes factions.

Solidarité avec tous les militants de la campagne BDS !

France - 13 octobre 2011
Par Campagne BDS-France
Au procès de Bobigny le jeudi 20 octobre (rendez-vous à midi au Tribunal, M° Pablo Picasso) - Maha, Mohamed, Olivia et Ulrich doivent être relaxés !
Après le report de leur premier procès du 17 mars dernier, Maha, Mohamed, Olivia et Ulrich comparaitront à nouveau au Tribunal de Bobigny, le jeudi 20 octobre à partir de midi.
Ce qui leur est reproché ? L’incitation à la haine raciale et à la discrimination envers l’Etat d’Israël.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont appelé à boycotter les produits provenant d’Israël.
Leur comportement s’inscrit dans la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international. Cette campagne BDS vise, à la demande de la société civile palestinienne et à l’image du mouvement qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, un Etat qui poursuit en toute impunité une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien : occupation et colonisation de la Cisjordanie , blocus de Gaza, refus catégorique du droit au retour des réfugiés, répression accrue contre les Palestiniens d’Israël.
Ce procès fait suite à de nombreux autres pour des motifs similaires (à Mulhouse, Perpignan, Paris, Bordeaux, Pontoise), et précède d’autres qui ont été reportés.
Après une longue audience portant sur les questions de fond, le dernier jugement, celui du tribunal de la 17ème Chambre correctionnelle du Palais de Justice de Paris le 8 juillet, relaxe la militante qui était poursuivie.
Il établit que « dès lors que l’appel au boycott des produits israéliens est formulé par un citoyen pour des motifs politiques et qu’il s’inscrit dans le cadre d’un débat politique relatif au conflit israélo-palestinien, débat qui porte sur un sujet d’intérêt général de portée internationale, l’infraction de provocation à la discrimination fondée sur l’appartenance à une Nation n’est pas constituée. » Et il rappelle que « certains secteurs de l’opinion israélienne soutiennent BDS. »

Le mouvement BDS remporte de nombreux succès, qu’il s’agisse des boycotts culturel, universitaire ou sportif, qu’il s’agisse de la contribution à la faillite de la société Agrexco, qui exportait des fruits et légumes, ou de la mise en difficulté de grandes sociétés telles que Véolia.
Mais les officines françaises au service de l’Etat d’Israël ne baissent pas les bras, et usent de tous moyens et de toute complicité pour continuer à harceler les défenseurs du droit international.
Confiants dans les droits du peuple palestinien et dans le développement de la Campagne BDS, nous ne nous laisserons pas intimider !
NOUS CONTINUERONS A BOYCOTTER L’ETAT D’ISRAEL JUSQU'A CE QU’IL SE CONFORME AU DROIT INTERNATIONAL !
Campagne BDS France
21 ter Rue Voltaire - 75011 Paris
Site : www.bdsfrance.org
Contact : campagnebdsfrance@yahoo.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Lien 

A qui profite l’accord Israël-Hamas ?

le 13.10.11
L’accord conclu entre Israël et le Hamas sur la libération prochaine du soldat Gilad Shalit, détenu à Ghaza depuis 2006, en contrepartie de l’élargissement de 1027 détenus palestiniens, dont 27 femmes, n’a pas livré tous ses secrets.
Eclairage. S’il est, à première vue, légitime de se féliciter de la fin du calvaire pour ces damnés des prisons israéliennes, il serait pourtant hasardeux de crier victoire.Il y a, en effet, de gros soupçons de deal entre les parties contractantes qui ne travaillent pas forcément la cause palestinienne.Le mouvement Hamas a, pour l’instant, beau jeu de bomber le torse et de brandir cet «accord historique» comme un trophée de guerre. Cela va sans doute galvaniser ses troupes et lui donner un peu plus d’aura par rapport à son frère ennemi, le Fatah. Son patron Khaled Maâchal s’en est donné à cœur joie après l’annonce de l’accord d’échange et en a profité pour louer les mérites de la «résistance». Dans la forme, force est d’admettre que le Hamas a réussi une spectaculaire opération de marketing politique. En face, le Fatah, un peu groggy, ne pouvait que rire jaune.
Mahmoud Abbas, en voyage au Venezuela, a, certes, salué l’accord, mais a décoché une fléchette en direction des deux protagonistes de l’échange de prisonniers, précisant qu’il restait encore 5000 Palestiniens dans les geôles israéliennes. Le président de l’Autorité voulait sans doute troubler la fête du Hamas, soudainement remise à flot par… Israël.
Pour cause, le discours historique de Mahmoud Abbas devant l’AG de l’ONU au terme duquel il avait demandé officiellement la reconnaissance de l’Etat palestinien sur ses frontières de 1967 a été vécu comme une douche froide par le Hamas. Le mouvement islamiste a vainement tenté de dissuader Abou Mazen – comme l’ont fait Israël et les Etats-Unis ! – de porter la cause palestinienne devant la communauté internationale de l’ONU.
Sauver le soldat Shalit
Au-delà du veto américain, l’initiative de Abbas fut un formidable succès diplomatique. Se pose alors la question de savoir si l’accord Hamas-Israël n’était pas destiné à contrebalancer la position de l’Autorité palestinienne au profit du mouvement islamiste réputé pour donner du grain à moudre à Israël sous le couvert de la résistance. Une sorte de deal qui permettrait au Hamas de reprendre la vedette face à son rival le Fatah et à Israël de discréditer et d’annihiler la volonté de Abbas de poursuivre le processus de reconnaissance de l’Etat palestinien.
C’est à peu près ce que pense Moukhaïmer Abou Saada, professeur des sciences politiques à l’université Al Azhar, de Ghaza, interrogé par l’AFP. Cette lecture paraît d’autant plus plausible que le Hamas n’a pas vraiment gagné au change contrairement à ce qu’il prétend.Il a en effet accepté la condition d’Israël de procéder au bannissement de 163 sur 450 détenus libérés de la première vague, résidant en Cisjordanie comme l’a révélé hier le chef du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, Yoram Cohen.
La joie des libérés ne sera qu’éphémère puisqu’ils seront expulsés à Ghaza pour certains et à l’étranger pour d’autres. Le Hamas a donc mis beaucoup d’eau dans son… vin, lui qui a toujours réclamé le retour des réfugiés de 1948 consent désormais à faire expulser d’autres…
L’universitaire est formel : «Il est clair qu’Israël cherche à affaiblir et marginaliser le président Abbas, surtout après son discours historique à l’Assemblée générale des Nations unies il y a une vingtaine de jours et le grand soutien populaire qu’il a acquis par ce discours et ses positions politiques actuelles.» Il faut noter également qu’une bonne partie des détenus concernés par l’accord avaient déjà «consommé» une grande partie de leurs peines. Le Hamas a défoncé une porte ouverte…
Jamais avec Barghouti…
Il y a enfin le cas de Marwane Barghouti, dirigeant de la deuxième Intifadha, et Ahmad Saadat, le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche radicale). Curieusement ces deux personnages charismatiques ne sont pas concernés par cet accord. L’enfant terrible de la deuxième Intifadha, Marwane Barghouti, qui faisait de l’ombre, y compris à l’icône défunt Yasser Arafat par ses positions tranchées, et son refus de la compromission et la corruption, a été «oublié» par le Hamas. On devine aisément pourquoi. Connu pour être un authentique résistant contre Israël et son refus d’adopter la mollesse du Fatah, Barghouti gêne terriblement le mouvement Hamas qui développe une résistance à «géométrie variable».
Ce jeune condamné en 2004 par un tribunal israélien pour cinq peines de réclusion à perpétuité incarne l’aile radicale du peuple palestinien pour le recouvrement de sa souveraineté sur ses terres, quitte à recourir à l’action armée. Conclusion : la libération de Marwane Barghouti n’intéresse ni le Hamas ni le Fatah. Cela étant dit, le fait que le Hamas ait remercié les services secrets de l’Egypte, de la Jordanie, du Qatar et de la Turquie qui ont parrainé les tractations – des pays qui ont des relations avec Israël – accrédite la thèse d’un marché. Israël n’a pas tardé d’ailleurs à renvoyer l’ascenseur à l’Egypte en lui promettant des «excuses» suite à l’assassinat des policiers au Sinaï.
Comme par enchantement, Netanyahu, qui avait exclu catégoriquement de présenter ses excuses au gouvernement égyptien, est revenu subitement à de meilleurs sentiments… Ce qui est présenté aujourd’hui comme une victoire du Hamas pourrait être exploité diplomatiquement par Israël. En enlevant l’épine Shalit, le cabinet Netanyahu souffle au niveau interne en attendant de rallumer le front avec Hamas.
Hassan Moali
Lien