mercredi 5 novembre 2014

La déclaration de Balfour : appels à boycotter l’occupation sioniste

Nous vivons ces jours-ci la commémoration de la déclaration de Balfour. A cette époque de l’année 1917, Balfour a donné aux juifs le droit, injuste et injustifié, d’installer un Etat sur la terre de Palestine. Ainsi, il a bafoué les droits palestiniens clairement et publiquement. Ainsi, il a préparé le terrain pour pousser le peuple palestinien vers l’exil. Ainsi, il a préparé le terrain pour que le peuple palestinien subisse des catastrophes successives.
A cette époque-là, le ministre britannique des affaires étrangères a envoyé un message au lord Rothschild, un dirigeant du mouvement sioniste, promettant aux juifs l’installation d’un Etat sur la terre de la Palestine. C’était le premier pas entamé par l’Occident sur le chemin de la création d’une entité sioniste en Palestine.
Une entité alliée à l’Occident
Quatre-vingt-dix-sept ans après la déclaration de Balfour, l’affaire palestinienne va de mal en pis. Depuis ce message, les appuis politiques, militaires et sécuritaires affluent pour les bandits sionistes.
Ramzi Ribah, expert des affaires des réfugiés palestiniens et membre du bureau politique du Front Démocratique, confirme que la déclaration de Balfour a mis la première pierre pour le projet sioniste sur la terre de la Palestine. Le mandat britannique a mis la main sur la terre palestinienne et a organisé l’arrivée des juifs en Palestine pour leur créer un Etat national.
Ribah dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’à cette époque-là, la Grande-Bretagne et la France se partageaient la région arabe et que l’impérialisme britannique voulait créer une entité alliée dans la région pour couper toute continuité géographique entre les pays arabes de l’Asie et ceux d’Afrique du Nord, en particulier l’Egypte.
Un vol historique
L’historien Dr. Khaled Safi considère la déclaration de Balfour comme le vol le plus flagrant de toute l’histoire ; une terre de tout un peuple a été volé et a été donné à une secte religieuse. Il confirme que la déclaration de Balfour a considéré le peuple palestinien, qui constituait 93% des habitants de la Palestine, comme des minorités arrivés en Palestine à des moments donnés. En revanche, elle a considéré les juifs, qui ne constituaient que 7% de ces habitants, comme le peuple de ce pays.
La déclaration de Balfour est en fait la plus dangereuse décision officielle émanant d’une grande puissance contre le peuple palestinien. Ainsi, le colonialisme britannique porte toute la responsabilité de toutes les catastrophes que le peuple palestinien subit, dit Dr. Ossam, spécialiste des affaires des réfugiés palestiniens.
Une erreur historique
Récemment, certains Britanniques ont reconnu aux Palestiniens le droit de créer leur propre Etat. Mais cette reconnaissance n’efface pas l’erreur du passé.
En fait, la Grande-Bretagne a délivré aux bandits sionistes de l’époque, tout de suite après la déclaration de Balfour, des régions importantes de la Palestine. Cet acte a eu un appui vital pour la création de leur entité.
Le projet colonial, lancé par la déclaration de Balfour, a chassé les Palestiniens de leur terre et détruit quelque 540 villages et localités. 75% des habitants natifs de la Palestine ont été chassés de leur pays. Et une longue série de massacres et de catastrophes a commencé.
Certaines forces politiques britanniques reconnaissent l’erreur de leur pays, surtout qu’"Israël" s’est montré, au long de six décennies d’existence, comme un Etat d’occupation, un Etat colonial, un Etat d’apartheid.
Cette nouvelle position est bien positive, croit l’expert Ribah. Il faut en profiter et mettre en application une politique concrète, renforçant l’encerclement d’"Israël" politiquement, économiquement et culturellement.
L’expert Odwan appelle, à son tour, la Grande-Bretagne à s’excuser pour sa  déclaration de Balfour et en porter les conséquences : compenser les Palestiniens, comme l'a fait l’Italie envers la Lybie.
L’agression de l’occupation sioniste contre les Palestiniens, dans la ville d'Al-Quds et en Cisjordanie, va de plus en plus vers l’escalade. C’est un signe de la faiblesse du projet sioniste. Exiger la reconnaissance d’"Israël" comme un Etat purement juif en est un autre.
Notons enfin que sur la scène internationale, le mouvement de boycott culturel et économique contre la colonisation sioniste se renforce, ces dernières années.
http://www.palestine-info.cc