Palestine - 27-06-2009 |
Dans un entretien avec le Centre Palestinien d’Information jeudi, Qassem a souligné que le discours de Mishaal indiquait « qu’un nouvel équilibre des pouvoirs était né dans la région en faveur de la résistance qui serait petit à petit reconnue. »
« Bien sûr, il y a des leaders arabes, en plus de ceux de l’AP à Ramallah, qui ont continué à se compromettre selon l’ancienne échelle, alors que la perception de Mishaal était basée sur le fait que l’entité sioniste et les USA n’étaient plus capables de défaire la résistance, » a souligné Qassem.
Qassem a aussi battu en brêche toutes les rumeurs qui ont été diffusées par les détracteurs du Hamas selon lesquelles le Mouvement avait abandonné l’option de la résistance : « Tous ceux qui doutent des positions du Hamas sur l’option de la résistance ont été évidemment embarrassés et muselés par le discours de Mishaal, en particulier lorsqu’il a parlé du soldat israélien capturé Gilad Shalit, et qu’il n’a pas écarté la possibilité de capturer d’autres soldats israéliens à l’avenir. »
« Nous avons vu les guerriers du Hamas mener les factions de la résistance palestinienne en défendant la Bande de Gaza contre l’invasion israélienne, en janvier dernier, en plus du fait que toutes les tentatives d’écarter le Mouvement de l’arène politique palestinienne ont été vains. »
Pour sa part, le docteur Mukhaimar Abu Saa’da, professeur en science politique l’Université al-Azhar, à Gaza ville, reprend les remarques de Qassem, ajoutant que le discours de Mishaal prouvait la souplesse politique du Hamas sans abandonner les constantes nationales et les droits légaux du peuple palestinien.
Abu Saa’da a aussi salué la volonté de Mishaal de faire réussir la réconciliation nationale, bien qu’il ait conditionné cette réconciliation à la fin des arrestations politiques contre les partisans du Hamas en Cisjordanie.
Cependant, Abu Saa’da pense que les USA ne suivront pas l’appel de Mishall de retirer l’officier US Keith Dayton de Cisjordanie parce que « Dayton est en train de faire un boulot très important pour lequel il a été mandaté. »
Un autre professeur en science politique dans la Bande de Gaza, le docteurAdnan Abu Amer, a souligné que les dirigeants politiques les plus importants du Hamas avaient réussi à affirmer les positions inaliénables du Hamas d’adhésion aux droits légaux et aux constantes nationales du peuple palestinien, en dépit des offres « successives » faites au Mouvement par les USA, Israël et les pays arabes.
« Dans son discours, Mishaal a voulu envoyer un message clair à ceux qui ont affirmé que le Hamas faisait des compromis sur ses positions, que leurs spéculations sont fausses, et que le mouvement va fermement de l’avant dans la bonne direction, en dépit de la souplesse politique qu’il montre quand cela est nécessaire, » a souligné Abu Amer, ajoutant que le discours de Mishaal reflète « une maturité politique 20 ans après la naissance du mouvement. »
Les factions palestiniennes saluent le discours de Mishaal
Palestine Info
Les factions de la résistance palestiniennes ont salué jeudi le discours du Khalid Mishaal, chef du bureau politique du Hamas, et ont dit que son discours stratégique combinait politique et résistance.
Ghazi Hussein, chef du bureau politique de la faction Sa'aeka (1), a dit dans un entretien au Centre Palestinien d’Information que le discours de Mishaal présentait une nouvelle stratégie dans laquelle le Hamas et les autres pouvaient jouer un rôle constructif pour la préservation des constantes nationales du peuple palestinien.
Il a dit que le discours de Mishaal incarnait la position de la résistance palestinienne et du peuple palestinien, et que le changement que le Président US Obama avait demandé lors de son discours du Caire il y a quelques semaines devait se traduire sur le terrain, sous la forme de véritables actions et d’initiatives sérieuses qui restitueront les droits légaux du peuple palestinien.
« Le discours reflète bien sûr la souplesse du Hamas en prenant des initiatives politiques véritables et équitables, » a ajouté Hussein. Il appuie l’appel du Hamas à l’administration US de contrôler et de limiter l’influence du lobby juif qui soutient aveuglément l’entité sioniste.
Il a aussi salué l’accent mis par Mishaal sur le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie comme un droit individuel de chaque réfugié palestinien, soulignant que « il n’y aura jamais ni paix ni stabilité dans la région sans le retour des réfugiés dans leur patrie. »
Pour sa part, Anwar Raja, directeur du département information au FPLP-CG(Front Populaire de Libération de la Palestine – Commandement Général), a repris les remarques d’Hussein, soulignant que le discours de Mishaal montrait la bonne direction.
« Mishaal a été précis, transparent et clair lorsqu’il a dit que les Palestiniens ne pouvait pas simplement se fier aux paroles de l’administration US, mais qu’il fallait des actions sérieuses sur le terrain qui restitueraient les droits légaux usurpés du peuple palestinien, » a souligné Raja dans un entretien avec leCPI.
Raja a déclaré que dans le discours de Mishaal, le message le plus clair était celui destiné aux dirigeants arabes, leur disant implicitement qu’ils devaient abandonné la politique de concessions, et que personne n’avait le droit de soumettre la cause palestinienne à des marchandages.
L’officiel du FPLP-CG s’est aussi rallié à la position de Mishaal que la réconciliation nationale ne pouvait se réaliser tant que les forces de sécurité de l’AP en Cisjordanie continueraient leur campagne frénétique d’arrestations contre les partisans du Hamas.
(1) al-sa'aeka (qui signifie "frappé par la foudre") est un petit groupe rattaché au Fatah qui a été peu actif ces dernières années (ndt).
Source : Palestine Info | |
Traduction : MR pour ISM |