dimanche 2 janvier 2011

Liban : la FINUL dément avoir rapatrié des casques bleus espionnant pour Israël

31 décembre 2010
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a réfuté vendredi les informations diffusées dans la presse selon lesquelles elle aurait procédé au rapatriement de plusieurs casques bleus qui se livraient à de l'espionnage au profit d'Israël.
La FINUL rappelle que son mandat et ses tâches sont déterminés par la résolution 1701 du Conseil de sécurité votée en en 2006 et que toutes ses troupes, venant de 35 pays, opèrent dans le respect des mêmes règles d'engagement.

La FINUL souligne également que ses casques bleus agissent d'une manière totalement impartiale et objective, conformément à leur mandat, et qu'elle rend compte au Conseil de sécurité, de manière totalement transparente, de tous les développements sur le terrain et toutes les violations éventuelles de la résolution 1701.

La force onusienne rappelle aussi que la mise en œuvre de la résolution 1701 et les opérations de la FINUL ont pour but d'assurer la stabilité au Sud Liban, de permettre aux populations de cette région de se sentir en sécurité et de vivre dans un environnement paisible.

Le casques bleus ont toujours essayer de faire tout leur possible pour aider et protéger les populations locales et le travail de la FINUL aurait été difficile sans l'appui solide de la population du sud, insiste encore la force onusienne, qui estime que cette symbiose est une source de fierté pour les soldats de la paix.
Lien 

Pour l'anniversaire de l'offensive israélienne contre Gaza, Addameer attire l'attention sur les 686 Gazaouis détenus dans les prisons israéliennes

Gaza - 31-12-2010

Par Addameer 
Pour le deuxième anniversaire de l'offensive d'Israël contre la Bande de Gaza (27 décembre 2008-18 janvier 2009), Addameer réitère sa condamnation sans équivoque de la politique israélienne qui nie depuis plus de trois ans leur droit aux visites familiales aux habitants de Gaza détenus dans les prisons israéliennes.



En juin 2007, suite aux élections législatives palestiniennes de 2006, Israël a décidé de traiter la Bande de Gaza comme une entité ennemie et a mis à exécution une interdiction totale des visites familiales pour les prisonniers originaires de Gaza. De plus, à partir de novembre 2009, Israël empêche ces prisonniers de recevoir de l'argent de leurs familles pour acheter les produits de première nécessité en exigeant que les transferts d'argent soient conditionnés à la présence physique d'un membre de la famille dans une banque israélienne – une impossibilité pour les familles habitant la Bande de Gaza.
En conséquence, les 686 Palestiniens de Gaza actuellement incarcérés dans les prisons israéliennes sont complètement isolés du monde extérieur. Ils ignorent les événements majeurs qui ont lieu dans les vies de leurs proches, y compris la mort des membres de leurs familles. De même, les familles sont maintenues dans l'ignorance sur leurs conditions générales de détention et leur santé. L'acquisition par ces prisonniers des produits de première nécessité est aussi sévèrement limitée puisque ces articles sont habituellement apportés par les membres des familles pendant les visites ou achetés par les prisonniers aux cantines des prisons avec l'argent remis par les familles.
La politique d'Israël a été condamnée, entre autres, par des organisations palestiniennes et israéliennes pour les droits de l'homme, le Comité international de la Croix-Rouge et la Mission d'enquête des Nations Unies sur le conflit de Gaza dans son rapport sur l'offensive israélienne de 2008-2009. Le 9 décembre 2009, cependant, la Haute Cour de Justice israélienne a statué contre deux requêtes déposées par des organisations palestiniennes et israéliennes de défense des droits de l'homme qui dénonçaient l'illégalité de l'interdiction de visites familiales. La Cour a considéré que le droit aux visites familiales en prison ne faisait pas partie "des besoins humains fondamentaux des habitants de la Bande qu'Israël est tenu de satisfaire".
Addameer continue de soutenir que cette décision contrevient au droit international protégeant les droits des prisonniers. Le droit aux visites familiales est un droit enraciné dans le droit international, expressément prévu dans l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus (1), l'Ensemble de principes pour la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d'emprisonnement (2), les Règles pénitentiaires européennes (3), la Quatrième convention de Genève (4), et, en ce qui concerne les enfants détenus, la Convention internationale des droits de l'enfant (5).
L'article 27 de la Quatrième convention de Genève oblige une puissance occupante à protéger, entre autres, les droits familiaux. Selon le Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques (6), dont Israël est partie, la famille est reconnue comme "l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat."
De plus, Addameer affirme que l'interdiction absolue de visites familiales est destinée à démoraliser et à punir les familles des prisonniers, et par extension la population de Gaza toute entière, pour leur choix politique en 2006, faisant de cette politique un cas flagrant de punition collective, un crime de guerre pour lequel Israël doit porter la responsabilité.
Israël, et en particulier le service pénitentiaire israélien, doit immédiatement autoriser les visites familiales et les communications téléphoniques aux prisonniers gazaouis conformément à ses obligations légales. Addameer refuse toute solution alternative au rétablissement total des visites familiales, comme l'organisation de téléconférences entre les prisonniers et leurs familles, comme l'a proposé Israël au Comité international de la Croix-Rouge.
Addameer appelle donc tous les membres de la communauté internationale, en particulier les Etats membres des Nations Unies et les organes et agences des Nations Unies, à :
- condamner officiellement l'interdiction par Israël des visites familiales aux résidents de Gaza détenus dans les prisons israéliennes,
- intervenir immédiatement auprès des autorités israéliennes pour les obliger à se conformer à leurs obligations internationales légales en inversant l'interdiction des visites familiales,
- remplir leur obligation légale de faire respecter les Conventions de Genève, en particulier l'article 27 de la Quatrième Convention de Genève sur les droits familiaux,
- soulever la question des prisonniers originaires de Gaza dans toutes leurs relations avec Israël,
- refuser toute solution alternative au rétablissement des visites familiales.

Pour plus d'informations sur la décision prise en 2009 par la Haute Cour de Justice, voir la réponse d'Addameer.
Pour plus d'informations sur le travail d'Addameer relatif aux prisonniers palestiniens en détention israélienne, visitez notre site web ou contactez-nous directement :
Addameer Prisoner Support and Human Rights Association
P. O. Box: 17338, Jerusalem
Tel: +972 (0)2 296 0446 / 297 0136
Fax: +972 (0)2 296 0447
Email: info@addameer.ps
Website: www.addameer.info
Notes de lecture (documents en français) :
(1) Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus, Nations Unies, 1977
(2) Ensemble de principes pour la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d'emprisonnement, Assemblée générale des Nations Unies, 1988
(3) Règles pénitentiaires européennes, Conseil de l'Europe, 2006
(4) Quatrième convention de Genève, CICR, 1949
(5) Convention relative aux droits de l'enfant, Nations Unies, 1989
(6) Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques, Nations Unies, 1966
Traduction : MR pour ISM 

Les manifestants font une brèche dans le mur à Bil'in (vidéo)

Bilin - 01-01-2011

Par Friends of Freedom and Justice 
Plus d'un millier de protestataires ont répondu à l'appel du Comité populaire de Bil'in à une marche sur le mur vendredi, dans ce qu'ils ont annoncé être "le dernier jour du mur". Deux manifestants, blessés, ont été hospitalisés. En dépit du siège imposé au village par l'armée israélienne, des activistes – Palestiniens, Israéliens et internationaux – ont déferlé par centaines à travers les collines et les vallées qui entourent Bil'in et ont réussi à rejoindre ceux qui étaient déjà dans le village.
















Des discours ont été prononcés avant la manifestation par les leaders locaux, ainsi que le premier ministre palestinien Salam Fayyad, qui a exprimé son soutien à Bil'in et à sa lutte populaire (1).
La marche s'est ensuite dirigée vers le mur où l'attendait un barrage de gaz lacrymogènes. Des petits groupes organisés de manifestants se sont alors dispersés de l'autre côté du mur pour essayer de mettre en application l'annonce du Comité populaire, à savoir que ce dernier jour de l'année était aussi le dernier jour du mur sur la terre de Bil'in.
Un nombre considérable de soldats israéliens et de policiers des frontières se sont positionnés le long du mur, mais ils n'ont pu empêcher les manifestants équipés de tenailles de faire des brèches dans le mur en trois endroits. Les activistes ont réussi à ramener au village un morceau important du mur.

Photo Hamde Abu Rahmah
Un protestataire a été touché au visage par une grenade lacrymogène tirée directement sur lui et a dû être hospitalisé. Une autre activiste a été tellement suffoquée par les gaz qu'elle a dû être évacuée à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Ramallah, où elle est toujours en observation.
On sait maintenant qu'il s'agit de Jawaher Abu Rahmah, et qu'elle est décédée ce matin. (ndt)
(1) entre deux coordinations sécuritaires avec l'ennemi ? (note énervée de la traductrice)
Traduction : MR pour ISM 

Les forces israéliennes tuent une manifestante à Bil'in

Bilin - 01-01-2011

Par Popular struggle coordination committee 
Jawaher Abu Rahmah, 36 ans, avait été transportée à l'hôpital de Ramallah hier après avoir inhalé des quantités importantes de gaz lacrymogènes pendant la manifestation hebdomadaire à Bil'in et est morte empoisonnée ce matin. Abu Rahmah était la sœur de Bassem Abu Rahmah, tué par les forces d'occupation pendant une manifestation dans le village en 2010.
Les funérailles de Jawaher, cet après-midi :
Les médecins de l'hôpital de Ramallah se sont battus toute la nuit pour sauver Jawaher Abu Rahmah, sans succès. Elle souffrait d'une asphyxie sévère due à l'inhalation des gaz et avait été évacuée sur Ramallah inconsciente. Les médecins ont diagnostiqué un empoisonnement causé par un principe actif contenu dans les gaz et les traitements tentés n'ont pu la sauver.

Jawaher Abu Rahmah était la sœur de l'activiste de Bil'in Bassem Abu Rahmah, qui a été tué par une grenade à haute vélocité pendant une manifestation du village le 17 avril 2009.
Mohammed Khatib, membre du Comité populaire de Bil'in, a dit ce matin : "Nous sommes choqués et furieux de la brutalité d'Israël, qui une fois de plus coûte la vie d'une manifestante pacifique. La réponse mortelle et inhumaine d'Israël à notre lutte ne passera pas. A l''aube d'une nouvelle décennie, il est temps que le monde fasse rendre compte à Israël et mette fin à l'occupation."
L'avocat Michael Sfard, qui représente le village dans son procès contre le mur, ajoute : "Le fils a été tué par un projectile tiré directement sur lui, la fille par les gaz. Deux activistes courageux contre un régime qui tue des innocents et n'enquête pas sur les criminels. Nous ne resterons pas immobiles, nous n'abandonnerons pas, nous ne ménagerons aucun effort jusqu'à que les responsables soient punis. Et ils le seront."
Voir sur le blob +972.mag les photos des funérailles de Jawaher, à Bil'in cet après-midi.
Traduction : MR pour ISM 

L'Egypte autorise l'entrée du convoi Asia to Gaza, exclut les Iraniens

Egypte - 31-12-2010

Par Ahram Online 
Mercredi 29 décembre, l'Egypte a autorisé le convoi Asia to Gaza – ou Asia1 – à traverser l'Egypte pour aller à Gaza, selon Khaled Abdel-Meguid, membre du Congrès national palestinien. Il a dit que l'ambassade d'Egypte à Damas avait informé le groupe de l'autorisation, qui ne permet l'entrée en Egypte puis à Gaza qu'à 120 activistes. 46 activistes d'Iran et de Jordanie sont interdits d'entrée.













Asia to Gaza charge sa cargaison d'aide humanitaire dans le port de Lattaquié, en Syrie, avant de naviguer jusqu'à Al-Arish, en Egypte, puis d'entrer à Gaza.
L'Egypte n'autorisera pas non plus l'entrée dans la Bande de Gaza assiégée de 10 générateurs offerts par les Iraniens. Cette décision diminue à moins de 300 tonnes la taille du convoi d'aide humanitaire, qui sera limité à la nourriture, l'aide médicale et les jouets, selon Abdel-Meguid.
Le convoi Asia to Gaza est constitué d'environ 160 personnes de plus de 15 pays, dont l'Iran, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, le Pakistan, la Malaisie, la Nouvelle Zélande et le Koweït. Il devait arriver à Gaza le 27 décembre, à temps pour le deuxième anniversaire des 22 jours de guerre d'Israël contre la Bande, qui a débuté le 28 décembre 2008.
Le convoi a parcouru 7.000 kilomètres mais a été bloqué à Lataquié, en Syrie, depuis la semaine dernière, dans l'attente de l'autorisation égyptienne d'entrer à Gaza par le port égyptien d'Al-Arish.
Il transporte pour 1 million de dollars d'aide humanitaire, dont des médicaments, des ambulances et des générateurs solaires pour l'électricité.
Traduction : MR pour ISM 

Ashkenazi prend d’assaut le Tombeau de Joseph avec une force militaire renforcée

[ 31/12/2010 - 11:58 ]
Al-Qods occupée – CPI
Les forces de l’occupation sioniste accompagnées du chef d’état-major, Gabi Ashkenazi, ont pris d’assaut le Tombeau de Joseph ce matin à l’aube, dans la ville de Naplouse, dans une sécurité renforcée et sous la protection des milices d’Abbas.
Des sources locales ont affirmé que les forces de l’occupation ont encerclé la zone dans laquelle se trouve le tombeau dès le milieu de la nuit, et ont déployé des tireurs d’élite sur les lieux élevés pour préparer l’opération d’assaut qui est constamment répétée par des troupes de colons qui s’installent dans le tombeau.
La radio hébreu a déclaré ce matin : « Les grands rabbins de l’entité israélienne, Yona Metzger et Shlomo Amar, accompagnés d’Ashkenazi, ont effectué une invasion pour suivre de près des travaux d’entretien et de construction menés dans le tombeau, et qui montrent leur intention d’y retourner régulièrement ».
Cette visite soulève une grande préoccupation des citoyens car cela ouvre la voie à la même situation avant le déclenchement de l’Intafada d’al-Aqsa. En effet, un poste militaire permanent sera établi ainsi que des logements pour les colons puisqu’ils y sont encouragés par les conditions sécuritaires calmes permises par la milice de l’Autorité.
Des organisations de colons ont demandé cela publiquement et ont déclaré que les raisons sécuritaires qui les empêchaient de retourner sur le lieu du tombeau n’ont plus lieu d’être en raison de la coordination sécuritaire entre les milices de l’Autorité et les forces de l’occupation.

Al-Zahhar : l’occupation le regrettera si elle attaque Gaza

[ 31/12/2010 - 12:34 ]
Gaza – CPI
Le Dr. Mahmoud al-Zahhar, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé que l’entité sioniste sera défaite et paiera très cher toute guerre qu’elle mènera contre Gaza, en soulignant que la résistance a tiré les leçons des expériences du passé et que sa volonté est aujourd’hui plus ferme et elle est prête à l’affrontement, au sacrifice et à la lutte.
Al-Zahhar a déclaré lors d’une cérémonie en l’honneur des familles des martyrs organisée par le Hamas dans le camp d’al-Nusseirat mercredi soir : « Nous devons nous unir à l’intérieur en tant que peuple et à l’extérieur en tant que nation, investir toutes les possibilités, et former un front unique et fort, capable d’affronter le plan sioniste dans la région ».
Dans un contexte similaire, le Hamas a honoré les familles des martyrs de la dernière offensive contre Gaza du camp de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. De nombreux dirigeants du Hamas ont participé à cette cérémonie, dont le député Salim Salama, Khaled al-Sharif, et un grand nombre de résidents du camp.
Khaled al-Sharif a déclaré dans son discours : «  Malgré l’ampleur de l’agression, le front interne de notre peuple est resté uni et solide, et la cohésion et l’unité ont été renforcées dans l’affrontement de l’ennemi ». Il a souligné que « le peuple palestinien a absorbé le premier coup, s’est levé pour affronter l’ennemi et le repousser tout au long de la guerre, incarnant ainsi le sens de la fermeté et de la lutte ».
De son côté, le député Salim Salama a insisté sur le fait que Gaza n’est plus comme avant, et que l’ennemi doit savoir qu’une invasion ou une offensive contre Gaza n’est pas une promenade mais le tombeau des sionistes occupants.

Des colons saisissent de vastes étendues de terres à Tabus

[ 31/12/2010 - 14:29 ]
Tabus – CPI
Un groupe de colons usurpateurs  dans la province de Toubas au nord de la Cisjordanie occupée ont saisi de grandes étendues de terres appartenant à des citoyens palestiniens et adjacentes à leur colonie « Rotem ».
Selon des témoins oculaires palestiniens, des dizaines de colons ont attaqué la nuit de mercredi les terres voisines à Rotem établie sur les terres de la province de Tubas, et ont saisi une trentaine de dunums de ces terres qu'ils ont commencé à labourer.
De son côté, le président du Conseil des bédouins, Arif Daraghma, a affirmé que les terres qui ont été saisies appartiennent à quatre familles palestiniennes.
Il a exhorté les organisations des droits de l’homme à intervenir aux côtés des citoyens palestiniens et à protéger leurs propriétés, ainsi que de les aider à labourer leurs terres et les remettre en état.

Des arrangements sont en cours pour faciliter l’arrivée du convoi « Qods 5 » à Gaza

[ 31/12/2010 - 15:45 ]
Tripoli – CPI
Le coordinateur général des convois d’al-Qods avec le secrétaire du Congrès général du peuple, le Parlement, en Libye, Nouri Ben Othman, a annoncé que les arrangements sont en cours pour faciliter le transport des aides libyennes sur le convoi « al-Qods 5 » à Gaza à travers les territoires égyptiens.
Ben Othman a précisé dans la presse hier, jeudi 30 décembre, que le convoi al-Qods 5 composé de 18 camions chargés d’équipements et de matériel médicale, des aliments infantiles, de la nourriture, des équipements pour les personnes ayant des besoins spéciaux, des générateurs pour alléger la souffrance des habitants de la bande de Gaza assiégée. Ce convoi partira de la ville de Misurata vers le port de Tobrouk, en passant par Syrthe, Ajdabiya, Derna, et Batnan et quittera la Lybie pour arriver au port d’al-Arish en Egypte.
Il a affirmé que ce travail a été renforcé par le soutien des autorités libyennes, et que ce convoi a été effectué sous la supervision et le suivi du secrétaire du congrès général du peuple.

Le convoi "Asie 1" destiné pour Gaza s’oriente vers Al-Arich

[ 31/12/2010 - 20:08 ]
Damas – CPI
Demain samedi, le premier jour de l’an 2011, le convoi "Asie 1" quittera le port Lattaquié, en Syrie, pour aller au port égyptien Al-Arich, une étape avant d’entrer dans la bande de Gaza.
Youssef Abbas, coordinateur du convoi, a dit, dans des déclarations de presse, que le bateau "Salam", qui hisse le drapeau de Sierra Leone, porte trois cents tonnes de produits alimentaires, médicaux et humanitaires, ainsi que sept ambulances.
Dix membres du convoi accompagneront le bateau ; les autres prendront l’avion pour gagner le port Al-Arich, au jour de l’arrivée du convoi, a-t-il ajouté.

Cheikh Raïd Salah visite le toit d’Al-Halwani

[ 01/01/2011 - 01:33 ]
Al-Quds occupée – CPI
L’institution Al-Aqsa des legs et du patrimoine a dévoilé que le cheikh Raïd Salah avait visité le toit d’Al-Halwani, jeudi 30 décembre 2010. Le président du Mouvement Islamique dans les territoires occupés en 1948 était accompagné du conseiller du mouvement Cheikh Ali Abou Cheikha, lorsqu’il a visité le toit d’Al-Halwani, dans le quartier de Wadi Al-Joz, dans la ville occupée d’Al-Quds.
Cette visite est venue après une absence forcée par des décisions militaires sionistes.
Des dizaines d’habitants de la ville d'Al-Quds dont Saïd Ali Al-Halwani, propriétaire de la maison, ont reçu le cheikh Salah. Ce dernier a donné un petit discours. Il a confirmé la nécessité de rester en contact avec la ville d'Al-Quds et sa sainte mosquée d’Al-Aqsa. Il a refait sa promesse quant à la ville et à la mosquée.
Les habitants de la ville d'Al-Quds dont Mostapha Abou Zahra, directeur du comité de défense des cimetières des Musulmans de la ville d'Al-Quds et Fakhri Abou Thiyab, membre du comité de défense des terrains et des biens de Salwan, ont adressé des mots de bienvenue au cheikh Salah.

Les occupants israéliens déclarent Balaïn zone militarisée fermée

[ 01/01/2011 - 01:38 ]
Ramallah – CPI
Le vendredi 31 décembre 2010, à l’aube, l’armée israélienne a encerclé fermement le village de Balaïn, à l’ouest de la ville de Ramallah. Elle l’a déclaré zone militaire fermée et a interdit aux civils d’y entrer et d’en sortir.
Des sources bien informées rapportent que les forces israéliennes d'occupation se sont déployées sur les entrées du village pour interdire l’entrée des solidaires étrangers et des représentants de médias locaux et arabes.
Selon des sources sionistes, les forces israéliennes d'occupation ont essayé d’empêcher la sortie d’une grande manifestation de la mosquée du village allant en direction du mur discriminatoire de séparation, mur qui a dévoré quelque deux hectares de terrains agricoles du village.
Notons enfin que le village de Balaïn organise une manifestation hebdomadaire en protestation contre la construction de ce mur discriminatoire qui dévore plus de 46% des terrains de la Cisjordanie.

L’occupation a arrêté 4168 Palestiniens en 2010

[ 01/01/2011 - 10:00 ]
CPI
Selon un rapport publié, vendredi 31/12, par le chercheur pour les affaires des prisonniers palestiniens, Abdel Nasser Farawana a affirmé que les forces de l'occupation sioniste ont arrêté 4168 Palestiniens au cours de l’année 2010, soit une moyenne de 347 arrestations par mois, et un taux de 11 arrestations par jour, indiquant à leur intensification en ciblant les enfants de moins de 18 ans, et les mauvais traitements, de torture et d'extorsion.
Farawana a dit: "La taille d'arrestations au cours des quatre dernières années a vu une diminution progressive en termes de nombre total de cas de détention, mais cela ne veut pas dire absolument que la baisse avait eu lieu sur la taille des violations et des crimes commis contre les nouveaux ou anciens détenus".
« Mais l’année passée a témoigné une grave escalade en termes d’ escalade et de légitimer les crimes et les violations, prendre des décisions ainsi de nouvelles lois pour harceler les prisonniers » a également souligné Farawana.
Le ciblage des enfants
Farawana a souligné que « 7612 Palestiniens ont été arrêtés par l’occupation en 2007, 5818 autres en 2008, 5132 détenus à 2009, alors que 4168 personnes ont éte enlevées en 2010 ».
Le chercheur a souligné que les arrestations sionistes comportent les enfants, les femmes, les mères, les épouses, les handicapés, les malades, des dizaines de députés et de dirigeants politiques, ainsi certains ministres dans des gouvernements palestiniens précédents.
 « Tout ce qui a été arrêté s’est exposé à une telle forme de l'abus, de la torture physique ou psychologique et émotionnel, à l'insulte au public et devant les membres de la famille, de même la majorité s’est exposée à plus d'une forme de torture », a notamment insisté Farawana.
L'escalade des violences
Le chercheur pour les affaires des détenues a noté que le nombre total des prisonniers palestiniens qui souffrent encore à l'intérieur des prisons a atteint 6500 prisonniers, à la lumière des arrestations quotidiennes. Montrant que les conditions des prisonniers vont de mal en pis, où l'occupation est toujours considéré comme un «Etat au-dessus de la loi », viole et légifère et pratique et commet des crimes contre l’humanité sous un silence international injustifié.
 Les violations se sont multipliées et leur horreur est intensifié, les crimes ont augmenté, la législation s'est élargie, la liste de patients s’est élevée, et l'utilisation excessive de la force contre les prisonniers est devenue un phénomène dans toutes les prisons et centres de détention dans les territoires palestiniens occupés (soi-disant Israël), ce qui menace d’un grand danger pour la vie des prisonniers en général.
Martyre de prisonniers
 Le rapport a indiqué que l'année 2010 a marqué la martyre de deux prisonniers en raison de la détérioration de la situation sanitaire, de la négligence médicale volontaire et la torture, citant leurs noms comme suit :le prisonnier Raed Mahmoud Ahmad Abou Hammad, 31 ans, de la ville d’Al- E’izaria  à Jérusalem (Al-Qods occupée), qui fut martyrisé dans sa cellule d'isolement, et le prisonnier Mohamed Abdel Salam Moussa Abidin, 39 ans, l’un des habitants d’Al Qods occupée également.
 Ainsi les forces occupantes israéliennes ont également assassiné un certain nombre de citoyens après avoir été arrêtés et contrôlés, grâce à la prise de vue à partir de zéro, ce qui relève de la peine de crime d’assassinat après l'arrestation et de « tuer avec de sang-froid hors de la loi ».
Farawana a fini son rapport en appelant toutes les organisations et les institutions internationales à abandonner leur silence, de reconsidérer leurs positions et prendre des mesures pour protéger leurs lois et leurs chartes violées par les autorités de l’occupation au su et vue du monde entier, afin d’obliger l’occupation israélienne et garantir l’application des conventions internationales sur les détenus dans ses prisons.

Le mouvement du détenu : les fouilles sionistes fréquentes affectent la vie des détenus

[ 01/01/2011 - 12:50 ]
Ramallah – CPI
La direction du mouvement du captif a mis en garde contre les normes des vastes campagnes de fouilles fréquentes exécutées par l'administration des prisons sionistes qui prétend rechercher des téléphones portables, en affirmant que le réel objectif de ces campagnes est de retirer leurs réalisations et d'imposer la « loi Chalit » de façon programmée et progressive.
Dans une déclaration de presse publiée le vendredi 31/12, le mouvement a déclaré que « les détenus sont inquiets par assauts dans les prisons qui sont devenus presque quotidiens, et par les mesures sionistes sans précédent qui transformeront les prisons en centres de morte lente d'une façon plus cruelle que par le passé ».
Les détenus ont réfuté les prétentions de la direction sioniste concernant les téléphones portables en affirmant que les invasions, les fouilles et les actes délibérés de sabotage ont été exécutés dans des prisons dans lesquelles il n'y a aucun téléphone portable, et qui sont soumises à des mesures de sécurité très strictes.
Le mouvement des détenus a souligné les grandes pertes financières causées aux prisonniers palestiniens à cause des assauts au cours desquels ils cassaient et confisquaient leurs effets personnels.
Il a souligné que ce qui se passe dans les prisons sionistes détériore la vie des détenus et aggrave leur souffrance, tenant la direction des prisons sionistes responsable d’une explosion de la situation, si elle ne renonce pas à ses politiques oppressives.

Territoires occupés : Les Palestiniens sur la "Palestine historique" seront majoritaires après 2014

[ 01/01/2011 - 11:41 ]
Agences
La population arabe sur l'ensemble de la "Palestine historique", c'est-à-dire l’occupation israélienne et les territoires palestiniens, dépassera la population juive après 2014, selon des récentes projections publiées par le Bureau central des statistiques palestinien.
Selon les statistiques palestiniennes, les palestiniens enregistreront 4,1 millions  dans les territoires palestiniens, 2,5 en Cisjordanie et 1,6 dans la bande de Gaza, à la fin 2010, ainsi une somme d’environ 1,4 million des habitants palestiniens qui n’ont pas quitté leur foyers, lors l’installation de l’occupation israélienne en 1948.
Le communiqué de ce Bureau les a estimés  5,5 millions de personnes.
Selon les statistiques officielles sionistes la population juive israélienne est environ les 5,771 millions.
Le Bureau central des statistiques palestinien a précisé que le nombre d'habitants palestiniens dépassera celui des habitants sionistes à la fin 2014, soit environ 6,1 millions, au taux de croissance actuel.
Il a estimé que le taux brut de natalité à 32,8 pour mille habitants dans les territoires palestiniens, face à 26,2 dans l’entité sioniste.
Ajoutant que les réfugiés palestiniens qui vivent à travers le monde, principalement dans des pays arabes, soit 5,6 millions, indiquant que le nombre global des Palestiniens atteint à 11 millions de personnes.
Des analystes et des observateurs confirment que les Palestiniens vont sûrement un tel jour dominer l’occupation israélienne et installent finalement leur état indépendant et souverain.

"Shin Bet" : le Hamas monte en puissance

[ 01/01/2011 - 13:02 ]
Al-Qods occupée – CPI
Le rapport annuel des services de sécurité en entité sioniste, le "Shin Bet", publié le vendredi 31/12, a montré que la force du mouvement du Hamas continue de monter, d’autant plus que la péninsule du Sinaï représente l’arrière scène de leur action.
Selon le rapport publié par le journal hébreu "Haaretz", neuf sionistes ont été tués lors des opérations et 28 autres ont été blessés.
Le rapport souligne que « durant les derniers mois, il y a une augmentation constante du nombre de roquettes lancées par rapport au début de l'année ».
En décembre, la résistance palestinienne a effectué 36 opérations de tirs de roquettes, selon les allégations du Shin Bet.
Le Shin Bet prétend que le Hamas poursuit son évolution militaire à travers la contrebande d’armes de guerres plus sophistiquées que par le passé, par les tunnels de Rafah.
D’après les prétentions du Shin Be, le Hamas a fait entrer en contrebande cette année des centaines de roquettes vers la Bande de Gaza, et plus de 1 000 obus de mortier ainsi que des dizaines de missiles anti-char, des tonnes des matières explosives et des matières premières pour fabriquer des bombes.

Les captifs palestiniens à Hadarim se plaignent des effets des dispositifs de brouillage contre eux

[ 01/01/2011 - 13:43 ]
Al-Qods occupée – CPI
Les détenus palestiniens dans la prison sioniste de Hadarim ont appelé à supprimer les dispositifs de brouillages installés par la direction de la prison sous prétexte de brouiller les téléphones portables, prétendant qu'ils sont issus de la contrebande.
Ils ont déclaré que ces appareils ont causé différentes maladies aux détenus.
Les prisonniers palestiniens à Hadarim ont adressé un appel urgent pour mettre la pression sur les autorités de l'occupation afin de retirer ces appareils installés aux alentours des départements et des chambres de la prison, et qui mettent leur vie en danger.
"Les autorités de l'occupation ne sont pas préoccupées par les risques sanitaires de ces dispositifs contre les captifs", ont-ils poursuivi.
Ils ont confirmé qu'après de vastes opérations d'assaut et de fouilles qui ont duré deux mois et ont causé de grands dommages, la direction des prisons a installé ces dispositifs de brouillage.

Al-Bardawil : l'arrestation d'al-Qawassimi est un service gratuit offert à l'occupation

[ 01/01/2011 - 13:36 ]
Gaza – CPI
Le leader du mouvement du Hamas, Dr. Salah al-Bardawil, a condamné fermement l'arrestation du leader d'al-Qassam, Ayoub al-Qawassimi par les milices fidèles à l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), considérant qu’il s’agit d’un « service gratuit offert par les milices d'Abbas à l'occupation ».
Dans ses déclarations de presse publiées le vendredi 31/12, al-Bardawil a ajouté que « l'arrestation d'Ayoub al-Qawassimi constitue une évolution très dangereuse et un bond en avant dans les services gratuits à l'occupation sioniste par l’appareil de sécurité d'Abbas qui contrôle la Cisjordanie, d’autant plus qu’elle coïncide avec la deuxième commémoration des agressions sionistes contre la Bande de Gaza dont le but était de frapper les brigades d'al-Qassam et la résistance ».
« L’arrestation d'al-Qawassimi sert uniquement les intérêts israéliens », a-t-il poursuivi.
Al-Bardawil a assuré que « l'arrestation n’est pas étrangère aux milices d'Abbas à Ramallah qui ont procédé à la liquidation des dirigeants de la résistance. Mais elle agit actuellement dans un contexte très différent parce qu'elle coïncide avec les déclarations de certains leaders du Fatah concernant la responsabilité du Hamas dans l’échec de la réconciliation. Ce qui réfute ces accusations, s'interrogeant sur sens de la réconciliation au moment où les milices d'Abbas effectuent une vaste opération d'arrestation contre les leaders du Hamas ».
Il a souligné que l'arrestation d'al-Qawassimi a eu lieu en même temps que la visite de Gabi Ashkenazi, chef d'état-major à l'armée sioniste, en Cisjordanie. « Il est clair qu'al-Qawassimi a été arrêté suite à une coordination entre les services de sécurité de l'autorité d'Abbas et l'occupation, ce qui prouve que les milices d'Abbas offrent à l'occupation plus que ce qu’elle ne peut elle-même réaliser, et nous tenons l'autorité d'Abbas responsable de la vie d'al-Qawassimi » a-t-il ajouté.
De leur côté, les brigades d'al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas, a tenu l'autorité de Mahmoud Abbas et ses milices en Cisjordanie responsables de la vie du leader d'al-Qassam, Ayoub al-Qawassimi.
Les milices d'Abbas avaient enlevé, le leader des brigades d'al-Qassam dans la ville d'al Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée, Ayoub al-Qawassimi âgé de 46 ans, après une poursuite commune avec l'occupation durant 23 ans.

Les brigades d'al-Qods affrontent une force sioniste à l'est de Gaza

[ 01/01/2011 - 13:46 ]
Gaza – CPI
Les brigades d'al-Qods, la branche militaire du mouvement du Djihad islamique en Palestine ont annoncé leur responsabilité dans le ciblage d'une force spéciale sioniste près du poste militaire sioniste de Nahel Oz par 8 obus de mortier.
Dans un communiqué publié ce matin samedi 1/1/2011, les brigades ont affirmé que l'unité d'artillerie a pu lancer 8 obus de mortier sur une force spéciale sioniste qui s'avançait près de la porte du poste militaire de Nahel Oz à l'est de la ville de Gaza.
"Nous revendiquons notre responsabilité dans cette opération pour confirmer le droit de la résistance à affronter toute agression sioniste contre notre peuple et l'attachement au choix de la résistance et du Djihad jusqu'à la libération de toute la Palestine", ont-elles ajouté.

L'occupation arrête 350 ouvriers palestiniens dont 22 mineurs le mois dernier

[ 01/01/2011 - 15:35 ]
Cisjordanie – CPI
La police de l'occupation israélienne et les miliciens des gardes-frontières sionistes ont arrêté plus de 350 ouvriers palestiniens dont 22 mineurs de la Cisjordanie occupée, sous prétexte de leur présence dans les territoires palestiniens occupés en 1948, cherchant leur gagne-pain, alors que les autorités de l'occupation sioniste refusent de leur donner des permis de travail.
La fédération générale des ouvriers de la Palestine a déclaré dans un rapport publié le samedi 1/1/2011, que les arrestations ont concerné la ville de Haïfa, Tel-Aviv, al-Nassera et al-Mouthalath et des agressions contre les employés.
La fédération a souligné qu'il y a parmi les ouvriers kidnappés plus de 20 femmes et 22 mineurs, alors que 25 ouvriers ont été transportés aux centres d'enquête à Jalma et à al-Maskoubia, sous prétexte qu'il y a des accusations sécuritaires contre eux.
Le rapport a poursuivi que les tribunaux de l'occupation ont condamné 3 captifs par des peines de 3 mois de prison, et 15 autres ont été obligés de payer une amende de 9 000 Shekels chacun.
Il est à noter que les autorités de l'occupation israélienne essaient d'extorquer les ouvriers de leur gagne-pain en leur proposant des permis de travail en échange de leur collaboration avec les services de renseignements, ce qui a contraint les employés à travailler sans permis, n’ayant pas d'autre alternative.

L'occupation envisage de doter ses "Apache" de missiles anti-personnels

[ 01/01/2011 - 14:41 ]
Gaza – CPI
Le journal hébreu "Haaretz" a affirmé que l'armée de l'occupation sioniste achètera dans les prochains mois des roquettes spéciales anti-personnelles pour les installer sur les hélicoptères de type "Apache" utilisés par l'aviation sioniste.
Le journal a ajouté, le vendredi 31/12, que ces roquettes seront plus efficaces que les missiles anti-chars tirés par ces hélicoptères pour cibler les Palestiniens dans la Bande de Gaza.
La principale arme dont sont dotés les hélicoptères de type "Apache" sont des missiles anti-chars de type "Hellfire" fabriqués aux Etats-Unis, destinés à cibler les chars et capable de pénétrer des blindages épais et faire exploser des chars, selon Haaretz.
Cette décision a été prise en même temps que les leaders militaires et les responsables sionistes lancent leurs menaces de lancer une nouvelle agression contre la Bande de Gaza sous l'ombre d'une escalade militaire sans précédent contre le secteur depuis la fin de l'offensive sioniste "Plomb Durci" qui a duré du 27 décembre 2008 au 17 janvier 2009, faisant 1400 martyrs dont la majorité des enfants, des femmes et des hommes âgés, et plus de 6 000 blessés, et ont détruit des milliers des maisons résidentielles, écoles, mosquées et sièges gouvernementaux.

La résistance bombarde le poste militaire sioniste de Sofa et de Kissoufim

[ 01/01/2011 - 17:19 ]
Gaza – CPI
Les brigades d'Abou Ali Moustafa, la branche armée du front populaire pour la libération de la Palestine, ont annoncé d'avoir ciblé deux postes militaires sionistes à l'est de Khan Younès et à Rafah au sud de la Bande de Gaza, par 4 obus de mortier.
Dans un communiqué militaire publié, ce matin samedi 1 janvier 2011, les brigades ont déclaré que leurs résistants ont pu bombarder le poste militaire de Sofa par deux obus de mortier de type 80 mm et lancer deux autre sur le poste militaire de Kissouffim.
Les brigades ont insisté que cette opération vienne dans le cadre de la réponse naturelle de la résistance palestinienne aux crimes des occupants contre le peuple palestinien en coïncidence à la commémoration du déclanchement de la révolution palestinienne.

Washington informe Abbas son intention d'utiliser le Veto contre une décision anti-colonisation

[ 01/01/2011 - 18:01 ]
Al-Nassera – CPI
Des médias hébreux ont affirmé que Washington a déclaré à l'autorité palestinienne son intention de faire échouer le projet d'une résolution onusienne pour la condamnation du gouvernement sioniste, à cause de ses politiques coloniales, sur la base de son droit à user le Veto au conseil international de sécurité.
"L'émissaire de l'administration américaine pour la paix dans la région du Moyen-Orient, George Mitchell a informé Mahmoud Abbas (Abou Mazen), l'ex-président de l'autorité palestinienne, lors de leur dernière réunion que Washington utilisera le Veto contre tout projet de décision qui appelle l'entité sioniste à cesser ses politiques colonialistes", a déclaré la radio hébreu, le samedi 1 janvier 2011.
Le sénat américain s'est opposé en majorité à la proposition au conseil de sécurité de tout projet de loi qui aura pour objection de condamner la colonisation Sioniste dans les territoires palestinien, appelant le président américain, Barack Obama, à exécuter une campagne diplomatique dans le monde entier pour exhorter les pays de na pas reconnaître l'état palestinien en cas de l'annonce unilatérale de sa création.

L'entité sioniste poursuit ses plans criminels afin de séparer al-Qods de la Cisjordanie

[ 01/01/2011 - 18:07 ]
Al-Qods occupée – CPI
L'organisation israélienne des droits de l'homme, B'Tselem, a affirmé que le gouvernement de l'occupation sioniste a poursuivi ses plans criminels visant à séparer entre la ville occupée d'al-Qods et la Cisjordanie et a pris de nombreuses mesures pour réaliser ce but.
Dans un rapport détaillé de tous les événements de 2010, l'organisation a déclaré que l'entité sioniste continue de prendre des mesures qui garantissent la séparation entre la partie orientale de la ville sacrée et la Cisjordanie occupée.
B'Tselem a souligné que la politique coloniale adoptée par les autorités de l'occupation sioniste, dans tous les territoires palestiniens, est aussi continuelle, touchant les droits des citoyens palestiniens dans une violation claire au droit international.
D'autre part, les forces occupantes ont tué durant l'année dernière 2010, plus de 67 citoyens palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, alors que le parquet militaire sioniste a refusé de publier des listes d'accusation contre des soldats sionistes qui ont ouvert le feu sur des civils palestiniens.

L’occupation alloue deux milliards de shekels pour la colonisation

[ 01/01/2011 - 18:31 ]
Al Qods occupée - CPI
Le journal hébreu « "Haaretz" a rapporté que le gouvernement Netanyahu a alloué un budget énorme pour le bénéfice de la colonisation, soit deux milliards de shekels (563 dollars ) qui seront versées au cours des deux prochaines années.
Le journal a souligné dans son édition du vendredi 31/12) que ce budget est alloué à fournir des services dans les colonies sionistes, la réhabilitation des infrastructures et la fourniture de sécurité pour les colons, ainsi pour les protéger, de construire de nouveaux quartiers dans les colonies  « Ma'ale Adumim »  et « Har Homa », En plus des routes reliant les nouveaux quartiers qui seront mises en œuvre.
Les villes de la Cisjordanie et de Jérusalem (Al Qods occupée) ont témoigné dernièrement une montée du taux de la construction de colonies sionistes, dans une tentative par l’occupation israélienne d'imposer la politique du Statu quo sur le terrain dans tout prochain processus de compromis dans la région.

Une guerre sioniste contre les mosquées de Gaza

[ 02/01/2011 - 04:35 ]
Gaza – CPI
Durant la dernière guerre agressive israélienne menée contre Gaza, fin 2008/début 2009, les occupants israéliens ont pris en cible les maisons civiles, les bureaux du gouvernement, les sièges de la sécurité, laissant des martyrs et des blessés. Mais pas seulement, ils ont visé, surtout avec leur aviation, les maisons de culte. Ceci pousse la population à s’attacher encore plus à leurs mosquées.
Les chasseurs des forces israéliennes d'occupation et leurs bulldozers ont totalement détruit 45 mosquées, et 55 partiellement.
Ce ne sont pas que les mosquées qui ont été touchées, mais également les maisons avoisinantes. Chaque fois qu’il y a eu une mosquée frappée, il y a eu aussi des maisons touchées, des victimes civiles, hommes, femmes et enfants.
La mosquée Imad Aqel
A 23h50 du deuxième jour de la guerre, les chasseurs bombardiers ont attaqué la mosquée Imad Aqel. Ce mosquée de trois étages se trouve dans un quartier résidentiel densément peuplé, au Bloc 5 du camp de Jébalia, au nord de la bande de Gaza.
Quelques secondes après la frappe, on a remarqué non seulement la destruction complète de la mosquée, mais aussi de la maison d’Anwar Khalil Baaloucha. La maison est tombée sur ses habitants, tuant cinq fillettes. Baaloucha et sa femme, trois autres enfants et douze autres personnes y étaient. Aux alentours, d’autres maisons ont été endommagées, causant la blessure de cinq enfants.
Tous les moyens sont employées
Le chercheur juridique Yasser Abdou Al-Ghafour confirme à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les forces israéliennes d'occupation ont délibérément visé les mosquées par tous les moyens. D’abord avec leur aviation, avant de lancer une invasion terrestre.
Les mosquées, les prendre en cible est un acte de vengeance, de sanction collective, un acte qui vient à l’encontre de l’article 33 du quatrième traité de Genève de l’an 1949, quant à la protection des civils pendant les guerres.
Mosquées et fidèles
Certaines mosquées ont été bombardées au moment où les fidèles y accomplissaient leur prière, ce qui a laissé un bon nombre de martyrs, de blessés, à l’intérieur comme à l’extérieur.
A titre d’exemple, le 3 janvier 2009, un avion israélien avait lancé un missile sur la mosquée d’Ibrahim Al-Moqadima, au nord du camp de Jébalia. Quinze personnes qui y priaient ont immédiatement trouvé la mort. Parmi eux se trouvaient quatre enfant, un père et son fils. Trois autres ont été blessés et transférés vers l’hôpital Al-Chiffa de Gaza.
Un mensonge israélien
Tout au long de leur guerre, et pour justifier leurs crimes, les occupants israéliens n’ont pas arrêté de répéter que les mosquées frappées étaient devenues des dépôts d’armes.
Ces allégations se sont avérées sans fondement. Les mosquées sont des lieux publics ouverts à tout le monde. Ne s’y trouvent que des fidèles et des livres. Le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone insiste à dire que les enquêtes n’ont remarqué aucune petite preuve montrant que les mosquées étaient utilisées pour un objectif autre que le culte.
Reconstruction et attachement
La destruction des mosquées par les occupants israéliens n’a pas empêché les fidèles palestiniens à les fréquenter. Tout au contraire, leur attachement à leurs mosquées s’est renforcé.
Quelques heures seulement après qu’une mosquée est bombardée, les fidèles se rassemblent pour accomplir leur prière sur les décombres : un message adressé aux occupants israéliens lui disant que l’attachement des Palestiniens à leurs mosquées reste intouchable.

Deux blessés Palestiniens lors de deux raids aériens sur la bande de Gaza

[ 02/01/2011 - 08:32 ]
Gaza - CPI
Deux Palestiniens ont été blessés dans les premières heures de l'aube du dimanche 2/janvier , lors de deux attaques menées par les avions de guerre de l’occupation israélienne, dans le nord et le centre de la bande de Gaza.
«Les avions de guerre sionistes ont lancé le premier raid sur l'une des maisons dans le camp de réfugiés de « Nusseirat », dans le centre de la bande de Gaza, près de la Compagnie d'électricité, où un incendie a éclaté dans la région lequel a été contrôlé par la défense civile palestinienne, le deuxième raid sioniste a ciblé une terre vide à l’Est de la ville de « Jabalia », au nord de la bande de Gaza », ont souligné des sources palestiniennes officielles.
Adham Abou Salmia, porte-parole médiatique du Haut Comité de secours et d'urgence à Gaza, a affirmé que le premier raid a blessé un Palestinien, 23 ans, précisant qu’un éclat lui a touché  à la tête et que son état de santé est modéré, et qu’il a été transféré à l'hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à « Deir al-Balah », au centre de la bande de Gaza pour recevoir des soins .
  « Un autre citoyen Gazaouis a été légèrement blessé dans le deuxième raid, alors qu’il a été transféré à l'hôpital Kamal Adwan à « Beit Lahia », dans le secteur nord », a ainsi souligné Adham Abou Salmia.
L'aviation de l’occupation israélienne continue à survoler d’une manière plus intense et à différentes hauteurs dans toute l'atmosphère de la bande de Gaza.

Manifestation anti-occupation, à Tel-Aviv, après la mort d'une Palestinienne

02 Janvier 2011 10:02 
IRIB- Près de deux cents manifestants ont protesté, samedi soir, devant le siège du ministère de la Défense, à Tel-Aviv, contre la mort en martyr d'une Palestinienne, décédée, après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, lors d'une manifestation contre la barrière de séparation israélienne. Les manifestants scandaient: "Juifs et Arabes contre l'Apartheid" et brandissaient des photos de la victime, Jawaher Abou Rahmah, 36 ans, avec l'inscription "tuée par Israël". Une dizaine de manifestants ont été interpellés, par la police, après avoir tenté de bloquer la circulation.
Lien 

"Nous ne tombons pas dans le piège de la guerre des nerfs de l’ennemi" (Ismaïl Haniyeh)

31 Décembre 2010 20:25 
IRINN - « Le peuple palestinien résiste, face à la guerre des nerfs lancée par les médias sionistes contre les Gazaouis ; nous ne tombons pas dans le piège de la guerre des nerfs de l’ennemi. », a affirmé le Premier ministre du gouvernement élu palestinien. Lors d’une cérémonie, à l’occasion du 2ème anniversaire de la guerre de Gaza, le Premier ministre élu palestinien, Ismaïl Haniyeh, a affirmé que la responsabilité des médias palestiniens consistait à contrecarrer la guerre des nerfs de l’ennemi. « Nos médias doivent mener à bien leur rôle, sur le champ de la guerre des nerfs lancée par l’ennemi ; ils doivent, surtout, faire face aux obstacles que l’ennemi cherche à dresser, sur le chemin du peuple palestinien. », a souligné Ismaïl Haniyeh. « Les menaces de l’ennemi, sur une éventuelle nouvelle agression contre Gaza, ne sont qu’une guerre des nerfs. », a ajouté Haniyeh, qui a, en outre, appelé le peuple palestinien à résister, avec fermeté, face à de telles menaces, « car le meilleur moyen de contrer la guerre des nerfs est la résistance. », a-t-il conclu.
Lien 

Le Mossad a reconnu avoir assassiné Mahmoud al-Mabhouh

31 Décembre 2010 20:36 
IRIB - Le journal israélien "Yediot Aharanot" confirme le rôle du service d'espionnage israélien (le Mossad), dans l'assassinat du cadre du Hamas, à Dubaï, Mahmoud al-Mabhouh. La DPA allemande a révélé, citant l'expert des affaires de renseignements du quotidien "Yediot Aharanot", que les éléments d'une des unités du Mossad ont assassiné Mahmoud al-Mabhouh, en janvier dernier, à Dubaï. A noter que le Chef de la police de Dubaï, Dahi KhalfanTamim, a affirmé qu'Israël avait demandé à Dubaï de ne pas publier les photos des individus accusés de l'assassinat d'al-Mabhouh. Ce haut cadre du Hamas a été assassiné, en janvier dernier, dans un hôtel, aux Emirats arabes unis.
Lien 

Les prisonniers palestiniens privés d’avocat

01 Janvier 2011 07:32 
Press TV - Les organisations de défense des droits de l’Homme ont, vigoureusement, critiqué le régime sioniste, pour avoir tiré des aveux forcés aux prisonniers palestiniens. Selon une enquête conjointe établie par le «Comité général de lutte contre la torture» et «l’Association des prisonniers palestiniens», plus de 90% des priosnniers sont soumis à de terribles tortures physiques et psychiques, en cours d’interrogatoire. Ces détenus sont, souvent, privés du droit d’être défendu par un avocat, pendant les six premiers mois de leur détention. Une première visite avec un avocat n’est permise que lorsque le prisonnier passe à l’aveu et qu’il reconnaît les actes qui lui sont reprochés. Les deux ONG en question condamnent cette méthode inhumaine d’interrogatoire, estimant qu'elle va à rebours du droit international.
Lien 

La Russie appelle Israël à cesser la colonisation

01 Janvier 2011 10:07 
IRIB - "La colonisation juive, dans les territoires palestiniens occupés, constitue un obstacle majeur devant les négociations entre Israël et les Palestiniens", a déclaré, jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sur la chaîne de télévision Russia 24. "Il est absolument nécessaire de s'abstenir de toute action unilatérale qui pourrait influer sur le résultat des négociations.", a souligné Sergueï Lavrov. Pour le ministre russe des A.E, la colonisation que poursuit le régime israélien contredit les résolutions de l'ONU. "Moscou envisage de convoquer une réunion ministérielle du Quartette international pour le Moyen-Orient (Russie, Etats-Unis, Union européenne et Nations Unies)", a ajouté Lavrov.
Lien 

Palestine, en 2010

01 Janvier 2011 18:55 
L’année 2010 a été marquée par une vague d’actions inhumaines et de complots du régime sioniste et de ses protecteurs contre le peuple palestinien.
Dans le cadre de sa politique visant à contraindre le peuple palestinien à se soumettre et à se rendre, le régime sioniste, fort du soutien des Etats-Unis, a continué de maintenir le blocus de la bande de Gaza. L’armée du régime sioniste n’a cessé de mener des attaques aériennes et terrestres et d’artillerie contre la bande de Gaza. Ces attaques, qui ont donné lieu à une situation catastrophique, dans la bande de Gaza, ont suscité de vives protestations internationales contre le régime sioniste. L’attaque menée, par la marine israélienne, contre la «Flotille de la liberté», en route vers Gaza, a déchainé une vague de protestations, sans précédent, contre le régime de Tel-Aviv. L’attaque meurtrière menée, en mai 2010, contre les militants internationaux de la paix, en route vers Gaza, a révélé, de plus en plus, au grand jour, la nature barbare et agressive du régime sioniste. Cette attaque a prouvé, une fois de plus, que le régime sioniste ne connaît aucune limite et frontière et se donne tous les moyens inhumains possibles et imaginables, pour réaliser ses objectifs.
Ces actions inhumaines ont démontré, une fois de plus, cette réalité, que le monde ne connaîtra pas le calme et la stabilité avec l’existence du régime sioniste. Ce régime n’a apporté au monde que l’occupation, la férocité, les crimes et la guerre. 2010 a été l’année des vives protestations internationales contre le régime sioniste. En cette année, le monde a assisté à un mouvement international, en guise de soutien au peuple palestinien. L’une des dimensions de l’Intifada de Qods, déclenchée, en 2000, a été son internationalisation. En 2010, l’Intifada mondiale a pris de vastes dimensions, à tel point que diverses villes du monde ont été le théâtre de manifestations anti-israéliennes. L’envoi des convois d’aides internationales, à destination de Gaza, aussi, a témoigné de la sensibilisation croissante de la communauté internationale à la crise de la Palestine.
Le soutien international, en faveur du peuple palestinien, a pris, sur le plan politique, une dimension sérieuse. Le processus croissant du soutien international à la création d’un Etat indépendant palestinien a mis en évidence l’isolement du régime sioniste, sur la scène internationale. Plus de 131 pays du monde ont reconnu, jusqu’à présent, la Palestine, en tant qu’Etat indépendant. Dans ce droit fil, l’Assemblée générale de l’ONU a approuvé, à la majorité des voix, l’avant texte d’une résolution portant sur le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien. Cette résolution a réitéré le droit du peuple palestinien à posséder un Etat indépendant. Cette résolution a appelé tous les pays, toutes les institutions internationales et tous les organes rattachés à l’ONU, à apporter, dans les plus brefs délais possibles, leur soutien au peuple palestinien, dans la réalisation de son droit à l’autodétermination. A noter que ces démarches entreprises, pour contribuer à la réalisation des droits des Palestiniens, ont été critiquées, par les autorités américaines, qui sont, à n’en pas douter, le principal protecteur du régime sioniste.
En 2010, les Etats-Unis se sont mis au diapason du régime sioniste, pour fomenter des complots contre le peuple palestinien. Les autorités américaines se sont livrées à des tergiversations, au sein des instances internationales, pour empêcher une action mondiale, en vue de soutenir le peuple palestinien. Dans ce droit fil, le Département d’Etat américain a critiqué, fermement, les pays qui ont décidé de reconnaître l’Etat indépendant palestinien. La Chambre des représentants américaine a voté une résolution, demandant à la délégation américaine, auprès du Conseil de sécurité, d’apposer son veto à toute résolution reconnaissant un Etat indépendant palestinien. Pour rappel, les Etats-Unis ont, déjà, apposé leur veto à de nombreuses résolutions condamnant le régime sioniste. En outre, les Etats-Unis ont tergiversé, au sein des instances internationales, pour empêcher l’application des résolutions onusiennes qui condamnent le régime sioniste. Tout cela invalide, totalement, les déclarations des autorités de la Maison Blanche, lorsqu’elles prétendent que les Etats-Unis mènent, d’une manière impartiale, des efforts de médiation de paix, au Moyen-Orient. En effet, les autorités américaines se sont fixées, plutôt, comme objectif, de violer les droits des Palestiniens, et de permettre au régime sioniste de concrétiser ses complots et ses visées hégémoniques, dans la région.
Confrontée à de vastes protestations, la politique moyen-orientale des Etats-Unis est devenue un défi mondial. En décembre 2010, le Président brésilien, Lula Da Silva, a critiqué la politique états-unienne, au Moyen-Orient, avant d’indiquer : « Tant que les Etats-Unis joueront le rôle de médiateur, le Moyen-Orient ne connaîtra pas la paix. » Il a, donc, demandé la fin de ce qu’il appelé la tutelle américaine, au Moyen-Orient. «Tant que les Etats-Unis poursuivront leurs actions contraignantes, au Moyen-Orient, cette région ne connaîtra pas la paix. », a-t-il ajouté
Le point qui mérite réflexion, en ce qui concerne l’élan mondial, en faveur du peuple palestinien, c’est le rôle majeur qu’a joué la résistance du peuple palestinien, dans l’échec des Etats-Unis et du régime sioniste, dans la réalisation de leurs objectifs néfastes. La vaillante résistance du peuple palestinien, en vue de concrétiser sa cause, a focalisé l’attention de la communauté internationale et l’a, davantage, sensibilisée au sort et à l’avenir du peuple palestinien. L’Intifada du peuple palestinien a porté ses fruits, car l’année 2010 a montré que des années de négociations infructueuses n’ont eu d’autre résultat que de rendre le régime sioniste plus audacieux, dans ses exactions et crimes, commis, à l’encontre du peuple palestinien. L’Autorité autonome palestinienne a avoué que ces négociations n’étaient qu’un constat d’échec. En 2010, Rafiq Natasha, le Conseiller du Président de l’Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas, a avoué que les négociations étaient factices et que la résistance avait apporté de grands acquis au peuple palestinien. Il a appelé, implicitement, à la poursuite de la résistance anti-occupation. « Le peuple palestinien n’acceptera, sous aucune condition, l’occupation, et poursuivra son combat. », a-t-il indiqué, avant de préciser : « L’existence de l’Autorité autonome, sous l’ombre de la politique d’occupation, s’avère injustifiable et dépourvue de sens, car l’existence de cette formation n’aboutit, ni à la libération de la patrie, ni à la création d’un Etat indépendant palestinien. »
L'année 2010 a été marquée, également, par des appels lancés, par les groupes de résistance palestiniens, pour poursuivre la résistance. Ces groupes ont annoncé avoir l'intention de poursuivre la résistance, jusqu'à la libération de la terre de Palestine, la réalisation de la cause palestinienne et la formation d'un Etat indépendant palestinien ayant Qods, comme capitale. Le chef du bureau politique du Mouvement de la résistance islamique de la Palestine, le Hamas, a déclaré que la résistance était le choix stratégique du peuple palestinien, pour recouvrer ses droits bafoués et libérer sa patrie. "Le peuple palestinien considère, unanimement, comme illégale, la présence du régime sioniste, sur la terre de Palestine, et insiste sur la résistance et le Jihad, face à ce régime.", a souligné Khaled Machaal. Cette insistance sur la poursuite de la résistance intervient, à un moment où les Etats-Unis et le régime sioniste se sont donné tous les moyens, pour contraindre le peuple palestinien à renoncer à la résistance. Le point qui mérite réflexion, c'est que l'année 2010 a été marquée par l'intensification de la politique de division de Washington et de Tel-Aviv, poursuivie, à l'encontre du peuple palestinien. Le refus du Président de l'Autorité autonome, Mahmoud Abbas, de coopérer avec le gouvernement palestinien, issu du Hamas, a été le résultat de cette politique de division et de discorde des Etats-Unis et du régime israélien. Un tel refus a eu, également, comme résultat, d'aiguiser les différends entre le Fatah et le Hamas. Et c'est cette politique de division et de discorde qui a fait capoter les efforts régionaux et internationaux, en matière de la réconciliation inter-palestinienne.
Les agissements du régime sioniste témoignent du fait que ce régime est sur la voie du déclin. L'impuissance du régime sioniste, face à la résistance du peuple palestinien, a même poussé les dirigeants du régime sioniste et de nombreux penseurs américains à reconnaître la fragilité du régime sioniste. Le ministre israélien de la Guerre, Ehud Barak, a avoué que le monde n'acceptera pas la domination permanente d'Israël sur le peuple palestinien. Le quotidien israélien, «Haaretz», a écrit qu'Israël s'est, considérablement, isolé, sur la scène internationale. Le professeur John Mearshire, auteur de la recherche "influence du lobby sioniste, dans la politique étrangère des Etats", a indiqué que le régime israélien ne pouvait pas perdurer, sur la scène internationale, en raison de sa nature raciste et de sa politique d'occupation. Il a assimilé le régime sioniste au régime d'apartheid qui a fini par disparaître. Il y a quelque temps, l'analyste américain, Jeff Gates, a précisé que les résultats de recherches universitaires indiquent que l'effondrement du régime sioniste était certain et qu’il se produira, très probablement, d'ici à 5 ans. Le glas annonçant la disparition du régime sioniste a résonné, et ce régime s'achemine, tous les indices le montrent, vers la désintégration. Il y a même des responsables et des intellectuels du régime sioniste qui osent en parler. Il y a, environ, 2 ans, le Président israélien, Shimon Peres, a déclaré que ce régime s'effondrera de l'intérieur. Il y a quelque temps, l'ancien Président du parlement du régime sioniste et de l'Agence juive, Avraham Burg, a précisé que le compte à rebours du régime israélien avait commencé. Tout cela traduit le désespoir des autorités israéliennes, quant à l'avenir du régime sioniste, qui est doté d’un régime factice, confronté à de graves problèmes internes, et qui a essuyé des coups durs, de la part de la résistance palestinienne, libanaise et celle des autres nations de la région. Dans une telle conjoncture, tout nouvel aventurisme du régime sioniste ne fera qu'accélérer sa chute.
Lien 

Les combattants palestiniens ripostent aux attaques du régime sioniste

01 Janvier 2011 19:31 
IRIB - Les combattants palestiniens ont pris pour cibles de leurs obus de mortier, les positions de l'armée du régime sioniste, à l'Est de Gaza. "C'était une riposte aux attaques de l'armée israélienne" ont déclaré, dans un communiqué, les Brigades d'al-Qods, branche militaire du mouvement du Jihad islamique. L'année dernière, 12 effectifs des Brigades d'al-Qods sont tombés en martyrs, au cours des opérations anti-israéliennes.
Lien