La Fondation al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a affirmé que la membre de la Knesset et vice-ministre des Transports, Tzipi Hotovely, a profané la mosquée al-Aqsa, tandis que l’accès des Musulmans sur le site sacré reste limité.
Hotovely a visité les cours et esplanades de la Mosquée sous protection policière renforcée, car plusieurs fidèles palestiniens qui s’y trouvaient, criaient des slogans religieux pour protester contre sa violation de la sainteté de la mosquée.
La Fondation a également déclaré que la police d’occupation israélienne a interdit ce matin à tous les hommes palestiniens âgés de moins de 40 ans d’entrer dans la mosquée, tout en permettant l’accès à 50 colons juifs et 22 responsables militaires et sécuritaires.
La visite de Hotovely a eu lieu seulement 24 heures après que le membre d’extrême droite, Moshe Feiglin, et plusieurs colons juifs ont profané la mosquée al-Aqsa.
Pendant ce temps, la coalition des organisations du Mont du Temple a incité la communauté juive à se rendre en masse à la mosquée mercredi, une semaine après l’assassinat du rabbin radical Yehuda Glick.