mercredi 22 décembre 2010

Un Arabe veut racheter une colonie juive

publié le mardi 21 décembre 2010
Serge Dumont

 
Un projet de logements luxueux à Jérusalem-Est ne trouve pas preneur. L’éventuel rachat par un homme d’affaires américano-palestinien serait un affront pour les organisations de colons
Loin des lieux saints de Jérusalem et des sites fréquentés par les touristes, Jabel Moukaber est l’un de ces nombreux villages palestiniens conquis par Israël après la guerre des Six-Jours en 1967 et intégrés de force dans la ville. Bon nombre des 14 400 habitants de ce bourg établi sur un massif rocailleux sont ouvriers, chauffeurs de taxi ou conducteurs de bulldozer sur les chantiers. Quelques-uns sont également agriculteurs et c’est sur leurs terres, situées au milieu du village, qu’a été érigée à partir de 2003 la colonie de Nof Zion, un lotissement de grand luxe destiné réservé à des juifs de l’étranger désireux d’avoir un pied-à-terre dans la ville sainte.
« Corps étranger »
Nof Zion (« Le panorama de Sion » en hébreu) mérite bien son nom puisque les larges baies vitrées des appartements réservés aux colons s’ouvrent sur le mont des Oliviers et sur la vieille ville de Jérusalem. Par beau temps, les propriétaires les plus chanceux peuvent même apercevoir les brumes de la mer Morte.
La construction de cette enclave juive n’a pas été de tout repos. Entre 2002 et 2004, les habitants de Jabel Moukaber ont souvent manifesté contre les « intrus ». Certains se sont même couchés sous les bulldozers. Ils dénonçaient l’implantation d’un « corps étranger » dans leur village, mais également le fait qu’une infrastructure moderne soit prévue pour la colonie alors que la plupart des maisons palestiniennes voisines ne disposent pas de l’eau courante.
La première tranche de Nof Zion (91 appartements, un jardin public, une piscine, une synagogue, un club de sport) a finalement été inaugurée en 2009. Elle a été suivie par la pose de la première pierre de la deuxième tranche (125 appartements). « D’ici à 2015, nous bâtirons 400 appartements et un hôtel de luxe dans ce magnifique endroit de Jérusalem », a alors promis Digal Investments and Holdings Ltd, le promoteur du projet.
Le problème, c’est que les colons n’ont pas suivi. Certes, environ 70 familles religieuses majoritairement venues de Miami s’y sont installées, mais les initiateurs du projet en attendaient beaucoup plus. « Nof Zion est un pur produit de l’idéologie selon laquelle les juifs auraient le droit de s’installer partout en Judée-Samarie [la Cisjordanie] ainsi qu’à Jérusalem-Est [la partie arabe de la ville]. Or, les candidats-colons ont également été touchés par la crise économique des années 2008-2009. Beaucoup d’entre eux n’ont plus 500 000 dollars [485 000 francs suisse] à mettre sur la table. Ils ont donc annulé leur réservation », affirme Meïr Margalit, un ancien conseiller municipal progressiste de Jérusalem.
Affront pour les colons
Faute de clients, Digal Investments and Holdings Ltd s’est rapidement retrouvée au bord de la faillite. Aux abois, ses dirigeants ont donc entamé des négociations avec un homme d’affaires américano-palestinien prêt à racheter leur entreprise pour empêcher le développement futur de l’implantation.
Un coup dur pour les organisations de colons qui se sont aussitôt mobilisées pour torpiller la transaction prévue à la fin de l’année. Car le rachat d’une colonie juive par un Palestinien serait pour elles un affront. Une première depuis 1967 et un précédent dangereux pour les partisans du Grand Israël. « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser Nof Zion tomber dans les mains des Arabes. Cela donnerait un coup d’arrêt à l’entreprise sioniste », lâche Israël Zera, le patron de Beemuna, une société « prête à payer n’importe quel prix » pour que la colonie reste juive.
A Jabel Moukaber, la guerre financière pour le rachat de la colonie à moitié vide ne semble pas passionner grand monde. Les villageois estiment en effet que les jeux sont faits et que le gouvernement israélien mettra tout en œuvre pour empêcher Nof Zion de tomber dans l’escarcelle d’un businessman palestinien. « Ils ne lâcheront jamais un centimètre de ce qu’ils ont conquis en 1967 », ricane Kamal Adnan, l’un des porte-parole du village. « Ce chancre construit au milieu de nos terres va nous ronger encore longtemps. »

Netanyahu va demander à Obama de libérer l'espion Jonathan Pollard

21/12/2010
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va demander publiquement au président américain Barack Obama de libérer l'agent israélien Jonathan Pollard, incarcéré depuis 25 ans aux États-Unis pour avoir espionné au profit d'Israël, selon un communiqué.
M. Netanyahu a décidé d'"accéder à une requête personnelle de Jonathan Pollard et va appeler, dans les prochains jours, officiellement et publiquement le président des États-Unis Barack Obama à libérer Pollard", précise le communiqué de son bureau.
Pollard, 56 ans, un analyste de l'US Navy, a été condamné par la justice américaine à la détention à perpétuité en 1987 pour avoir fourni à Israël, de mai 1984 à son arrestation en novembre 1985, des milliers de documents classés "secret défense" sur les activités d'espionnage des États-Unis, principalement dans les pays arabes.
Juif américain, il a obtenu la nationalité israélienne après avoir été emprisonné aux États-Unis.
Le Premier ministre israélien avait rencontré lundi la femme de l'espion, Esther Pollard, qui lui a transmis une lettre de son époux, à la suite d'une campagne intensive auprès de l'administration américaine, afin d'accélérer sa libération.
"Il (Pollard) a été un envoyé d'Israël (...) J'ai soulevé l'affaire à plusieurs reprises ces derniers mois devant le président (Barack Obama) et la secrétaire d'État (Hillary Clinton), et je vous promets que je continuerai de le faire", avait affirmé M. Netanyahu à Mme Pollard.
Jonathan Pollard a été officiellement reconnu par l'État hébreu comme un espion israélien en 1998, et la nationalité israélienne lui a été attribuée en 1995.
"L'État d'Israël a une dette morale envers lui et il est temps qu'il puisse vivre avec sa famille et recouvrer sa santé après une si longue période de détention", ajoute M.Netanyahu, selon le communiqué.
Depuis l'arrestation de Pollard, les différents chefs de gouvernement israéliens ont en vain demandé sa remise en liberté aux autorités américaines. L'ancien chef de la CIA, George Tenet avait même menacé de démissionner si le président Bill Clinton lui accordait une grâce à la demande d'Israël.
Les proches de Pollard en Israël et aux États-Unis font campagne pour sa libération, affirmant que les divers gouvernements israéliens l'ont "lâché", alors qu'il a "servi" l'État hébreu et en a reçu la nationalité.
Selon les médias israéliens, l'ex secrétaire américain à la Défense, Lawrence Korb, actuellement en visite en Israël, a affirmé avoir soulevé à six reprises le sort de Pollard devant M. Obama et Mme Clinton.
Dans une lettre reproduite par la presse israélienne et adressée à M. Obama le 27 septembre 2010, M. Korb a notamment affirmé : "en tant qu'adjoint au secrétaire à la Défense (ndlr: Caspar Weinberger) lors de l'arrestation de Jonathan Pollard, je vous demande respectueusement de le grâcier, car il a déjà purgé 25 ans de prison".
Selon cette lettre, "il (Pollard) est la seule personne dans toute l'histoire des États-Unis à avoir été condamné à la prison à perpétuité pour avoir transmis des informations classifiées à un allié des Américains". 

Israël veut endiguer la vague d’immigration venue d’Afrique

21/12/2010
Vika Duvinsky et ses parents sont parmi les derniers Israéliens à vivre à « Sing Sing », un quartier déshérité d'Eilat (sud d'Israël) qui doit son surnom au pénitencier américain. Presque tous les autres sont des immigrés africains. Ce qui a commencé en 2006 par quelques infiltrations de clandestins s'est transformé depuis en un flux incontrôlé qui bouleverse l'aspect de cette station balnéaire au bord de la mer Rouge ainsi que certains quartiers sud de Tel-Aviv, poussant les autorités israéliennes à ériger une barrière le long de la frontière avec l'Égypte et à bâtir un vaste centre de rétention.
L'afflux de ces immigrés, qu'ils viennent chercher du travail ou qu'ils fuient le Soudan ravagé par la guerre civile, les horreurs du Darfour ou le régime dictatorial en Érythrée, suscite des réactions mitigées en Israël. « Je veux qu'ils quittent Israël. Ce n'est pas possible de se conduire comme ils le font ! » s'exclame Vika, une adolescente de 14 ans, racontant notamment que les jeunes Africains se rassemblent le soir et lancent des réflexions obscènes aux passantes.
Quelque 35 000 migrants africains se sont installés illégalement en Israël depuis quatre ans, selon le ministère de l'Intérieur. Les Israéliens ne sont pas insensibles aux souffrances d'hommes et de femmes qui ont pris la route de l'exode en quête d'un pays d'accueil, réminiscence des épreuves des Juifs durant leur histoire. Mais beaucoup, surtout dans les couches les plus pauvres, s'alarment de ces nouveaux venus qui débarquent dans leurs quartiers alors que les autorités brandissent l'épouvantail d'une invasion qui transformerait à long terme les Juifs en minorité dans leur pays.
« Au début nous étions prêts à les accueillir, dans le cadre d'un devoir humanitaire. Nous avons fait une erreur. De 500 au départ, ils sont aujourd'hui 10 000 à Eilat », se plaint Nahoum Serai, chargé par la mairie du dossier des immigrés. Selon lui, le fardeau est devenu insupportable pour Eilat, qui compte 60 000 résidents. La vague des clandestins « grossit et menace les emplois des Israéliens. Elle modifie le visage de l'État et nous devons la stopper », déclarait récemment le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Dans ce but, Israël a commencé récemment la construction d'une barrière de sécurité de 250 kilomètres le long de sa frontière avec l'Égypte afin de bloquer les principales voies d'infiltration du Sinaï. Par ailleurs, le gouvernement de droite a approuvé fin novembre la création, près de la frontière égyptienne, d'un grand centre de rétention pour héberger des milliers de clandestins, en majorité des Africains. La semaine dernière, 150 Soudanais entrés illégalement en Israël ont été rapatriés via un pays tiers à bord d'un charter. Selon les autorités israéliennes, un nombre infime d'immigrés sont des réfugiés politiques, l'écrasante majorité partant pour des raisons économiques.
« La plupart des demandeurs d'asile viennent d'Érythrée et du Soudan. Ils ont le droit à une protection collective en vertu du droit international », plaide pour sa part Nirit Moscovich, porte-parole de l'Association israélienne des droits civiques (ACRI). Israël et le Soudan n'ont pas de relations diplomatiques, de sorte que les autorités israéliennes ne peuvent rapatrier purement et simplement les clandestins.

L’État hébreu assouplit les mesures sécuritaires pour Noël

21/12/2010
L'armée israélienne a reçu l'ordre de faciliter le passage aux checkpoints des pèlerins chrétiens, dont les Palestiniens des territoires occupés et les Arabes israéliens, pendant les fêtes de Noël, a-t-on appris hier de source militaire. Les troupes israéliennes déployées dans les territoires palestiniens ont été munies de brochures pédagogiques expliquant l'importance de Noël pour les chrétiens, qu'ils soient pèlerins étrangers ou de Terre sainte, exhortant les soldats à éviter toute confrontation inutile. Des milliers de pèlerins sont attendus en Israël pour le week-end de Noël.  

Le Hamas accuse Abbas d’entraver les efforts de réconciliation

22/12/2010
« La poursuite des campagnes d'arrestations et de torture contre des membres du Hamas en Cisjordanie prouve que les dirigeants de l'Autorité palestinienne et du Fateh font fi de la réconciliation », a affirmé Ezzat al-Rouchouq, membre du bureau politique du Hamas lors d'une conférence de presse à Damas. « Les services de sécurité de Abbas et (du Premier ministre Salam) Fayyad traquent les résistants à la demande d'Israël », a lancé M. al-Rouchouq, en soulignant le niveau de « déchéance morale et politique de ces services qui sont à la solde » de parties étrangères.
M. al-Rouchouk, qui a fait assumer à Mahmoud Abbas en personne « la responsabilité d'entraver les efforts de réconciliation », a accusé les dirigeants du Fateh et de l'Autorité palestinienne de « placer les conditions posées par Israël au-dessus de tout intérêt national ». 

Le pilonnage des villages du sud du Liban par Israël

20 Décembre 2010 20:02 
IRIB - Les militaires du régime sioniste ont, de nouveau, pilonné les villages aux alentours des fermes de Chebaa, dans le sud du Liban. L'Agence de pesse Qodsona a rapporté, citant des sources de sécurité libanaises, que les militaires israéliens ont ouvert le feu, lundi, sur les villages aux alentours des fermes de Chebaa, dans le sud du Liban, infligeant des dommages aux zones résidentielles de ces villages. Aucune perte en vie humaine n'a été signalée. De même, les avions de l'armée israélienne ont, encore une fois, survolé les zones méridionales du Liban, et violé l'espace aérien libanais, transgressant, une nouvelle fois, la résolution 1.701 du Conseil de sécurité.
Lien 

Israël tente d'empêcher la reconnaissance de la Palestine

21 Décembre 2010 20:35 
IRIB - Israël a demandé à toutes ses représentations à l'étranger de déployer tous leurs efforts, en vue d'empêcher l'ONU de reconnaître, unilatéralement, la Palestine, a-t-on appris de Press TV. Rafaël Barak, le Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, a demandé aux chargés d'affaires du régime sioniste à l'extérieur de la Palestine occupée d'avoir des entretiens diplomatiques avec les dirigeants des pays où ils ont pris leurs fonctions, pour les dissuader de reconnaître un Etat indépendant palestinien et de les contraindre à accepter le dialogue direct, comme la seule solution des conflits Israël/Palestine.
Lien 

L’Union Inter-Parlementaire arabe critique la position américaine sur la Palestine

22 Décembre 2010 08:11 
IRIB - L’Union Inter-Parlementaire arabe a critiqué la récente position américaine, sur la poursuite de la colonisation israélienne, dans les régions occupées palestiniennes. La réunion de l’Union Inter-Parlementaire arabe (UIPA), qui s'est déroulée, hier, mardi, à Mascate, la capitale omanaise, a mis fin à ses travaux, en émettant un communiqué. "La récente indifférence des Etats-Unis, notamment, du Congrès américain, vis-à-vis de l’extension des colonies israéliennes, dans les régions occupées, notamment, à al-Qods, témoigne du soutien unilatéral de ce pays à Israël.", indique le communiqué. L’UIPA a insisté sur l’arrêt de la colonisation israélienne, en tant que condition, pour entamer les négociations de paix. "LUIPA se déclare déçue de ce que Washington n’ait pas reconnu l’Etat indépendant palestinien, malgré la reconnaissance de cet Etat par la plupart des pays du monde.", ajoute le communiqué.
Lien 

Un activiste palestinien insiste sur le facteur de la résistance

22 Décembre 2010 08:48 
IRIB - "On continuera le combat, jusqu'à la libération complète de la Palestine du joug des Sionistes et le retour des déplacés palestiniens." a déclaré le secrétaire général du Mouvement du Jihad islamique de la Palestine. Lors de sa rencontre avec les responsables des groupes palestiniens, à Damas, Ramadan Abdallah Chalah s'est exprimé, hier, mardi, en ces termes: "Les soutiens des nations libres au peuple palestinien renforceront la volonté des Palestiniens de tenir bon devant les Sionistes." "Le problème de la Palestine ne se limite pas, exclusivement, à la bande de Gaza, mais encore, on doit déployer des efforts, pour libérer tous les territoires palestiniens du joug des Sionistes.", a-t-il ajouté. Il a qualifié de criminel le régime sioniste, régime qui a mis sur le chemin de l'exode plus de 5 millions de Palestiniens des territoires occupés.
Lien 

7 Palestiniens, blessés, à Rafah

22 Décembre 2010 09:30 
IRIB - "Dans deux séries de raids aériens contre la bande de Gaza, 7 Palestiniens ont été blessés, selon le site web Al-Alam,", a déclaré Adham Abou Selmieh, le Porte-parole du Comité de secours et de l'urgence, dans la bande de Gaza. Le raid des avions de chasse israéliens contre la zone Hachachine, à Rafah, a fait 4 blessés, et 3 autres personnes ont été, également, blessées, au cours des raids des appareils israéliens contre les régions situées, dans le nord et le sud de Gaza. Selon ce responsable palestinien, les avions israéliens avaient tiré, dans leur récent raid, trois missiles contre un centre de formation appartenant aux Brigades du Martyr Ezzeddine al-Qassam, branche militaire de la Résistance islamique de la Palestine (Hamas). Abou Selmieh a appelé toutes les instances internationales, parmi lesquelles, le Conseil de sécurité, à contraindre le régime sioniste à arrêter ses crimes, dans les territoires occupés.
Lien 

Le nouveau plan du Likoud israélien pour sauver le processus de compromis

22 Décembre 2010 07:50 
IRIB - Le nouveau plan du Likoud de Netanyahou, pour reprendre le dialogue direct Israël/Palestine!! Deux hauts membres du Likoud ont évoqué un nouveau plan pour pouvoir, peut-être, sortir les dernières négociations entre Israël et l'Autorité autonome de l'impasse actuel. Le texte propose le remplacement des colons juifs, en Cisjordanie, par les forces israéliennes. Quoique le Chef de file du Likoud n'ait pas encore réagi à ladite proposition, on peut en conclure que le nouveau plan ne vise qu'à détourner l'attention de l'opinion publique du processus accéléré de la colonisation, dans les territoires palestiniens. La communauté internationale a, ces derniers jours, durci le ton vis-à-vis de la politique expansionniste des responsables de Tel-Aviv. Dans ce droit fil, les membres arabes des Nations Unies sont en train d'élaborer un projet de résolution à présenter au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale de l'ONU. Les négociations directes israélo-palestiniennes, gelées, depuis l'offensive israélienne, dans la bande de Gaza, en décembre 2008, avaient repris, le 2 septembre, à Washington, mais elles ont été, à nouveau, suspendues, dès le début, si bien que la reprise d'un dialogue direct s'avère, maintenant, impossible. Pour ce faire et après certaines propositions ambiguës qu'a évoquées l'envoyé spécial de Barack Obama, au Moyen-Orient, George Mitchell, le Likoud a préféré, lui-même, passer à l'action, pour pouvoir, peut-être, changer le processus des discussions, au profit d'Israël. Lors de sa dernière visite, dans la région, Mitchell avait proposé la mise en place de deux Etats indépendants, dans les frontières Jordanie/Egypte/Palestine occupée. Sur cette base, il avait évoqué l'étude du nouveau plan par une instance internationale. Dans une telle situation, le Likoud s'est permis de parler d'un nouveau plan, pour induire en erreur l'opinion publique, dans ce domaine, plan dans lequel il ne croit pas par principe. Le vrai est que les colonies de peuplement ont été implantées, dans les territoires palestiniens, pour empêcher les Palestiniens de former un Etat indépendant, sur leurs territoires, tandis que l'ONU interdisait, dans de nombreuses résolutions, l'édification de toute colonie de peuplement, dans les territoires occupés.
Lien 

Tel-Aviv poursuit ses crimes, devant le silence des instances internationales

21 Décembre 2010 09:44 
IRIB - Certes, le laxisme des instances internationales, vis-à-vis des crimes israéliens, a encouragé le régime occupant sioniste à poursuivre ses actes criminels, à l’encontre des Palestiniens. Ce qui a, d’ailleurs, suscité les vives critiques du peuple palestinien. Le Porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a considéré le mutisme des instances internationales, comme étant à l’origine de la poursuite des crimes commis par Israël, dans les régions palestiniennes. Faisant allusion à la mort en martyr de cinq Palestiniens, lors du récent raid aérien du régime sioniste contre Gaza, Barhoum a réaffirmé que l’absence de justice internationale et le silence d'un certain nombre d’Etats, surtout, des gouvernements arabes, ont incité le régime criminel israélien à commettre, en toute impunité, des actes barbares, à l’encontre des Palestiniens. A noter que le récent massacre des Palestiniens a été passé sous silence, par l’ONU, tandis que la Ligue arabe s’est contentée de condamner, verbalement, les crimes du régime sioniste. Faisant preuve d’une inaction honteuse, la Ligue arabe a affirmé qu’Israël a, encore une fois, attaqué les Palestiniens, en raison du silence des instances internationales. Elle est allée plus loin, en disant que l'action visant à lever le blocus de Gaza est une responsabilité internationale et que la poursuite de ce blocus entache la Communauté mondiale !! Il est vrai que l’inertie des instances internationales, y compris, l’ONU vis-à-vis des crimes israéliens, a encouragé ce régime, qui bénéficie du soutien sans faille des Etats-Unis, à poursuivre ses exactions, à l'encontre des Palestiniens, notamment, des Gazaouis. La Ligue arabe a critiqué le silence des instances internationales, face aux mesures inhumaines anti-palestiniennes, alors que, ni elle, ni la plupart des Etats arabes, n’ont jamais pris une quelconque mesure, pour empêcher ces crimes. Et dans les circonstances où le monde est témoin de vastes démarches populaires coordonnées, en soutien à Gaza, et l’envoi de convois d’aides humanitaires vers cette région, un grand nombre de gouvernements arabes restent toujours de marbre, ne levant même pas le petit doigt, pour soutenir cette nation opprimée. La réalité est que la plupart des Etats arabes ont opté, pour une attitude capitularde, vis-à-vis du régime sioniste, certains d’entre eux, s'étant, même, alignés sur les politiques inhumaines de ce régime criminel. Le refus de l’Egypte de rouvrir le passage de Gaza témoigne, entre autres, de la coopération de ces gouvernements avec le régime israélien et ses protecteurs. Face au régime sioniste, qui a intensifié ses actes bellicistes et répressifs, à l'encontre des Palestiniens, ces derniers misent toujours sur le plan de paix arabe, considérant les négociations de compromis comme l’objectif principal. Quoi qu’il en soit, la poursuite de l’inaction des instances internationales et régionales ne fera qu’encourager Israël et ses politiques, de telle sorte que le monde sera encore et toujours témoin de tragédies humaines, dans les territoires occupés palestiniens.
Lien 

Un député britannique : Livni est une criminelle de guerre et la fille d'un terroriste

[ 20/12/2010 - 12:07 ] 
Londres – CPI
Le député britannique, Gerald Kaufman, a qualifié l'ex-ministre sioniste des affaires étrangères, et l'actuelle présidente du parti sioniste Kadima, Tzipi Livni, de « fille d'un criminel de guerre et d'un terroriste » et d'avoir comis des crimes contre les Palestiniens.
Il a également accusé Livni d’avoir donné le feu vert à l'offensive militaire sioniste contre la Bande de Gaza à la fin de l'année 2008, et d'avoir participé à l'attaque contre la Flottille de la Liberté, outre les arrestations de Palestiniens, le mauvais traitement des prisonniers dont les enfants.
Ces déclarations de Kaufman ont été tenues au cours du débat de la chambre des Communes britanniques (Parlement) sur l’amendement du système judiciaire en Grande Bretagne, qui octroie au procureur général le droit de veto contre l’émission des mandats d'arrêt contre des personnes accusées de crimes de guerre. Le débat était très houleux entre les députés, et certains d’entre eux considéraient que le projet de loi vise à permettre aux criminels de guerre sionistes d’entrer en Grande-Bretagne et jouir de l’impunité.
« Tout changement dans la loi britannique signifie la suppression de l’une des punitions peu nombreuses , et cela permettra aux politiciens "Israéliens" d'entrer en Grande Bretagne, à l’abri des poursuites judiciaires pour crimes de guerre », a déclaré Kaufman.
Il a appelé de nombreuses organisations britanniques dont de grands avocats, les députés, les syndicats et les célèbres personnalités ainsi que des hommes religieux et un large éventail d’organisations politiques, syndicales, féministes et estudiantines à rejeter le projet d’amendement.
L'entité sioniste avait annoncé en novembre dernier la suspension du dialogue stratégique avec la Grande-Bretagne jusqu'à ce que cette dernière revoie la loi concernant les crimes de guerre. A la suite de cela, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a déclaré que son pays modifierait une loi qui permet actuellement de poursuivre sur ses territoires des étrangers accusés de crimes de guerres et de crimes contre l'humanité.

La Turquie convoque l'ambassadeur sioniste suite à un accord délimitant les frontières avec Chypre

[ 20/12/2010 - 12:24 ]
Ankara - CPI

Une nouvelle crise diplomatiques est apparu à l’horizon entre la Turquie et l'entité sioniste dans le contexte de la signature de la dernière d’un accord visant à délimiter les frontières maritimes avec Chypre, alors que le Ministère des Affaires étrangères turc a convoqué l'ambassadeur sioniste pour protester contre la signature de cet accord entre les deux pays dans la mer Méditerranée.
Selon l'Agence France-Presse, un responsable au ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que l'ambassadeur sioniste "Gabby Levy," a été convoqué au ministère, jeudi, à la veille de la signature de cet accord entre Israël et à Chypre.
Selon l'Agence de presse Anatolie, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Turquie, "Fereydoun Senirli oglu" a informé l’ambassadeur « Levy » que l'accord signé entre son pays avec Chypre aura des répercussions négatives sur les efforts menés au de 36 années et en cours pour mettre fin à la division en deux de Chypre (grecque et turque).
Il a expliqué que "de telles initiatives unilatérales qui ignorent la volonté de la partie chypriote turque affectera négativement les négociations en cours pour parvenir à une solution" à la situation sur l'île.
La querelle diplomatique actuelle vient au moment où l'entité sioniste cherche à rétablir ses relations avec la Turquie, après la tension constaté dans les relations depuis le massacre commis par l'armée occupante israélienne contre les militants de la paix à bord des navires de la flottille de la liberté qui était en destination vers Gaza et qui a coûté la vie à neuf martyrs Turcs et des dizaines de blessés.

L'occupation oblige les résidents du village de Tana à évacuer leurs maisons pour les démolir

[ 20/12/2010 - 13:07 ]
Naplouse – CPI
Des sources palestiniennes dans la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée ont déclaré que les autorités de l'occupation israélienne ont sommé les résidents du village de Kherbat Tana à l'est de Naplouse d'évacuer leurs maisons et de les quitter avant 24 heures en vue de leur démolition, menaçant de confisquer leurs moutons après la fin du délai.
Les sources ont ajouté que plus de 35 familles palestiniennes habitent dans cette zone et que la décision sioniste comporte la démolition de toutes les maisons et l'expulsion de leurs résidents.
Les habitants du village ont affirmé qu'ils lutteront contre cette décision, appelant les côtés officiels, populaires et internationaux à les soutenir face à cette mesure sioniste oppressive .
Notons que les habitants du village de Kherbat Tana sont exposés aux agressions des colons sionistes de façon continuelle.
Les habitants du village affirment qu'ils y habitent depuis les années 48 du dernier siècle, et est situé à 7 km du village de Beit Fourik, dont la majorité des résidents sont des bergers.
Il est à noter que les forces occupantes avaient démoli les maisons du village plusieurs fois dont la dernière il y a 10 jours, où les bulldozers sionistes ont détruit 12 maisons, l'école du village et de nombreuses tentes installées par les habitants du village après que les forces sionistes aient démoli leurs maisons sous prétexte que le village est situé dans la zone C contrôlée par l'entité sioniste selon les classements de l'accord d'Oslo, expulsant plus de 220 citoyens palestiniens.
La superficie du village de Kherbat Tana est d'environ 200 dunums, et situé près de la colonie sioniste 'Mahoura" construite illégalement sur plus de 10 000 dunums des terres du village de Beit Fourk confisquées par les forces occupantes pour établir cette colonie en 1969.

Abbas renouvelle son acceptation du principe d'un « échange des terres »

[ 20/12/2010 - 12:55 ]
Ramallah – CPI
L'ex-président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), a renouvelé hier, dimanche 19 décembre, son acceptation du principe d'un « échange des terres » dans le cadre du processus de paix avec l'entité sioniste, demandant en même temps la nécessité de la présence d'une force internationale de l'Otan sous la direction des Etats-Unis en Cisjordanie occupée en cas d’annonce de l'Etat palestinien.
Au cours de sa rencontre avec des intellectuels et des penseurs sionistes de la "Coalition Palestino-israélienne pour la paix", Abbas a ajouté hier que les négociations sont le seul chemin pour parvenir à une paix globale dans la région, ajoutant : « Nous voulons la paix et les négociations sont la seule voie qui conduira vers la réalisation de la paix dans la région ».
« La paix sera réalisée à travers la création d'un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec la ville occupée d'al-Qods comme capitale, et avec l'échange convenu des terres de même valeur et même prix », a poursuivi Abou Mazen. Il a réitéré sa demande concernant la présence d'une troisième force, disant : « Nous avons proposé que cette force provienne de l'Otan sous la direction des Etats-Unis, et de résoudre les autres questions de l'étape finale : al-Qods, les frontières, la sécurité, la colonisation, les eaux, les réfugiés et les détenus ».
Abbas a considéré que sa rencontre avec les intellectuels et les penseurs sionistes est « une occasion importante qui doit être répétée », déclarant que cette rencontre a été décidée par la direction du Fatah et l'OLP.
« J'ai 8 petits-enfants dont 4 ont participé aux groupes de paix aux Etats-Unis, et je veux qu'ils participent à réaliser la paix ici dans la région d'Ariha et de Haïfa », a-t-il assuré.

Bahr discute avec le président du Parlement yéménite des moyens de soutenir Gaza

[ 20/12/2010 - 12:35 ]
Sana – CPI
La délégation du Conseil législatif palestinien présidée par Dr. Ahmed Bahr, premier vice-président du conseil, a rencontré hier, dimanche 19/12, le président du Parlement yéménite,Yahia al-Ra'i, avec qui il a discuté du développement du travail parlementaire arabe face au sévère blocus sioniste imposé contre la Bande de Gaza.
Bahr a affirmé que la rencontre avec al-Ra'i a étudié les moyens de renforcer et de multiplier les efforts et les positions parlementaires arabes au niveau des défis rencontrés par le peuple palestinien, et en particulier les résidents de la Bande de Gaza assiégés depuis plus de 5 ans sous un embargo sioniste sans précédent dans l'histoire moderne.
Il a insisté sur la nécessité de développer des positions parlementaires arabes pour dépasser les problèmes et les points négatifs de la position arabe officielle et soumise à la domination et l'hégémonie américaine, soulignant que le peuple palestinien attend beaucoup des peuples arabes face au blocus et aux agressions sionistes.
Dr. Bahr a remercié la direction yéménite, Parlement et gouvernement, et le peuple yéménite qui soutiennent leurs frères palestiniens, appelant à intensifier le travail et le soutien yéménite pour la Palestine et sa cause sacrée.
De son côté, le président du Parlement yéménite a accueilli la délégation du conseil législatif palestinien au Yémen, et a affirmé que la Palestine représente la cause principale du Yémen et de la Nation arabe et islamique, et que le devoir de la soutenir et la défendre se trouve en tête des priorités yéménites officielles et populaires.

Hamdan: Hamas est trés solide et capable de défir l'occupation

[ 20/12/2010 - 16:44 ]
Gaza – CPI
Le membre de la direction politique du "Hamas", Oussama Hamdan a affirmé que son Mouvement a prouvé sa forte résistance et sa possibilité de s'occuper et gérer les affaires de son peuple, en faisant preuve d’une grande capacité dans le domaine politique et faire face à tous les défis malgré toutes les pressions.
Hamdan a déclaré lors d’un dialogue avec le site d’"al-Qassam", publié le lundi 20/12, que la dernière guerre sioniste contre Gaza a dévoilé que la résistance palestinienne est en nette évolution, notamment en cas de stabilité politique, alors que les opérations récentes qui ont eu lieu en Cisjordanie ont montré également la capacité de la résistance, même durant les circonstances très difficiles.
Hamdan a ajouté : "Les leaders du Hamas ont créé ce mouvement basé sur la croyance en Dieu Le Tout-Puissant, et nous croyons que la promesse d’Allah se réalisera surement si on fait preuve de bonne foi, et après le déploiement de tous nos efforts, moyens possibles et la bonne planification".
Il a souligné que "le Mouvement du Hamas" est plus proche de ses objectifs, notamment après les derniers développements et l'effondrement des négociations  ainsi que l'échec de son équipe à cause de l'entêtement sioniste, tout cela montre que la position du mouvement est très juste et que son choix à la résistance pour faire face à l’occupation israélienne est soutenu par les Palestiniens, la nation arabo-musulmane et au niveau International".
Il a expliqué que le Hamas est devenu un bon exemple de la résistance, en soulignant que son mouvement est proche de ses objectifs, et que beaucoup de gens pensent que ses grands sacrifices ont mené à des résultats très positifs malgré tous les défis, douleurs et souffrances.
Il a précisé que le mouvement jouit de la confiance du peuple palestinien malgré tous les défis, pressions et complots, en soulignant que tout mouvement sans la confiance de son peuple n'a aucune valeur, et que cette confiance se répand au niveau de la nation arabe, musulmane et du monde entier, en gagnant de plus en plus de beaucoup de respect parmi les dirigeants arabes, musulmans, et au niveau international, tout cela constitue une base importante pour le développement du rôle et de la bonne performance de ce mouvement, avec l’aide d’Allah Le Tout-Puissant afin qu'il atteigne ses principaux objectifs, dont la libéralisation des territoires palestiniens occupés, le retour des réfugiés et réaliser son autodétermination, sa souveraineté et son indépendance.
En réponse à la question : «Comment la direction politique à l'extérieur peut-elle  soutenir la résistance du peuple palestinien? Hamdan a dit : «Le soutien de la résistance est un objectif stratégique, et nous sommes certains que notre peuple ne manquera pas à son devoir pour aider et soutenir la résistance et le mouvement du Hamas», en ajoutant : «Le mouvement a travaillé pour arriver à une structure sociale capable de supporter les conséquences de la confrontation avec l'occupation, alors  que tout le monde témoigne des grands travaux et efforts du Hamas pour aider et fournir les besoins essentiels du peuple palestinien».
Il a ajouté : "La direction politique à l’extérieur a travaillé également pour soutenir la résistance, et le travail pour développer tous ses aspects et potentiels»,
En effet, le leader du Hamas a ainsi souligné : «Je pense que la bataille contre les forces de l’occupation durant la dernière guerre contre la Bande de Gaza était un exemple clair sur l'évolution de la résistance en cas de stabilité politique et l’existence d’un gouvernement palestinien fidèle qui l’appuie et travaille pour développer ses capacités».

L'occupation démolit 5 boutiques commerciales près d'al Khalil

[ 20/12/2010 - 17:22 ]
Al Khalil – CPI
Des sources palestiniennes dans la ville d'al Khalil au sud de la Cisjordanie occupée ont déclaré que les bulldozers de l'occupation ont démoli, ce matin lundi 20/12, cinq boutiques commerciales dans le village de Bouk'a à l'est de la ville d'al Khalil en Cisjordanie occupée, soulignant que ces magasins démolis sont les propriétés du citoyens palestinien Saed Jaber et que l'occupation les a démolis sous prétexte de la construction sans permis.
Dans ses déclarations de presse, le citoyen Jaber a assuré qu'il a présenté plusieurs fois des demandes pour obtenir de permissions à ces boutiques, mais les autorités occupantes israéliennes  les ont refusées, sous prétexte que leur existence est proches de la colonie sioniste Kiryat Arba.
Les sources ont souligné que des grandes forces de l'armée de l'occupation ont imposé un siège contre la zone, empêchant les citoyens palestiniens de s'approcher;
Notons que la ville de Buk'a est une cible des attaques des colons sioniste qui ont occupé plusieurs maisons, ont expulsé leurs habitants, déraciné des dizaines d'arbres, rasant les terres agricoles alors qu'ils ont installé au début de l'année 2010 un avant-poste colonial sur ses terres.

Al Qods occupée: Un nouveau plan sioniste pour construire 130 unités coloniales

[ 20/12/2010 - 18:16 ]
Al-Qods occupée – CPI
Le comité de la planification à la municipalité de l'occupation à al-Qods occupée a approuvé la construction de 130 nouvelles unités coloniales entre la colonie "Beit Shilo et Beit Sfafa, au sud de la ville sacrée, soulignant qu'il a accepté aujourd'hui de transformer la zone à un avant-poste colonial.
D'autre part, des grandes forces de l'armée de l'occupation ont envahi le village de Maassara au sud de Bethléem en Cisjordanie occupée, menaçant ses habitants qu'elles leurs donnent un délai fixe jusqu'au 23 du mois prochain pour démolir la mosquée d'"Ibrahim al Khalil" et deux maisons résidentielles dans le village.
Le président du comité international anti-mur et colonisation au sud de la Cisjordanie, Hassan Breigeih, a déclaré que cet acte est une partie de la politique sioniste programmée en Cisjordanie au Néguev et dans la ville occupée d'al-Qods dans le but d'expulser les Palestiniens et à confisquer leurs terres.
De plus, des colons sionistes ont exprimé leurs intentions de judaïsation en installant un grand chandelier (l'un des symboles juifs traditionnels) à l'entrée de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, conformément avec la politique de judaïsation adoptée par l'entité sioniste.
Des témoins oculaires ont déclaré que ce chandelier a été installé près du carrefour de Za'tara, loin de plusieurs kilomètres au sud de la ville de Naplouse, soulignant que cette région est un centre d'agglomérations de plusieurs colonies sionistes.
Ce pas sioniste vient en coïncidence avec la 63ème commémoration de l'annoncé de l'assemblée générale de l'ONU de la journée de solidarité avec le peuple palestinien qui s'expose aux agressions de l'occupation contre ses slogans, terres et lieux saints ainsi que les attaques les plus dangereuses qui ciblent la culture et l'identité culturelle du peuple palestinien.

Netanyahou effectue une réunion secrète concernant les Palestiniens des territoires occupés en 48

[ 20/12/2010 - 18:54 ]
Al-Qods – CPI
Le journal "Haaretz" a publié que le premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahou a tenu, le dimanche 19/12, une réunion secrète et "très sensible" avec les hauts dirigeants des services de sécurité et des ministres sur la situation des Palestiniens dans les territoires occupés en 1948.
Le journal a dit dans son édition, d’aujourd’hui matin, le lundi 20/12, que les participants dans cette réunion étaient de hauts dirigeants des services de sécurité, dont le chef des renseignements, Yuval Diskin, et le ministre des minorités, Avii Provman, le ministre de la Sécurité Intérieure, Epehrnovic Yitzhak, ainsi que des ministres du cabinet restreint de la sécurité, et plusieurs officiers supérieurs de la police.
Haaretz a indiqué que cette réunion est la première de son genre, depuis l’arrivée de Netanyahou, en soulignant que son bureau a refusé de donner des détails à propos de cette rencontre.
Le journal a ajouté que les officiers de police ont présenté lors de cette réunion les derniers développements de la situation des Palestiniens dans les territoires occupés en 1948, alors que les représentants de la sécurité intérieure, "Shin Bet", ont souligné que l’intégration des Palestiniens des territoires de 1948 pourrait freiner l’extrémisme, selon leur prétention.
On note que la "Knesset" a adopté, dernièrement, des dizaines de lois racistes contre les Palestiniens des territoires occupés en 1948, notamment la loi dite de loyauté (fidélité) à l’état juif et de la nationalité. 

Le parquet de sécurité d'Etat égyptien annonce la saisie d'un réseau d'espionnage au profit d'Israël

[ 20/12/2010 - 18:50 ]
Le Caire – CPI
Un responsable au parquet de la sécurité d'Etat égyptien a annoncé, aujourd'hui lundi 20/12, d'avoir saisi un réseau d'espionnage au profit de l'entité sioniste.
Ce réseau se compose des Sionistes et un homme d'affaires égyptien qui les aidait à militariser ses membres.
Hicham Badawi, le premier avocat général du parquet, a déclaré dans une conférence de presse que  le parquet de la sécurité d'Etat annonçait la découverte d'un réseau d'espionnage qui se compose des Sionistes et des égyptiens.
Selon un document proposé par Badawi aux journalistes, les forces de la sécurité égyptiennes ont arrêté un citoyen égyptien âgé de 37 ans et qui possède une compagnie d'importation et exportation, le Août dernier, sous prétexte d'espionner en faveur de l'entité sioniste en coopération avec des Sionistes qui ont quitté les territoires égyptiens.

Cinq raids aériens sionistes sur le nord et le sud de la bande de Gaza

[ 21/12/2010 - 08:58 ] 
Khan Younes - CPI
L’aviation de guerre de l’occupation israélienne a lancé 4 raids nocturnes en ciblant de divers lieux dans le nord et sud du secteur assiégé, il y a plus de 4 ans consécutifs,  de la bande de Gaza, en blessant grièvement un citoyen et un autre dans son état sanitaire a été décrit comme modéré.
Le correspondant du centre palestinien d’information a souligné que les avions de guerre de l’occupation israélienne ont lancé une série d’attaques contre la bande de Gaza, précisant qu’au moins un missile a ciblé le poste « Al Qadissia » allié aux brigades d’Al Qassam, la branche militaire du Hamas, à l’ouest de Khan Younes, ou deux résistants ont été différemment blessés et transférés à l’hôpital de Nasser dans la ville.
Adham Abou Salmia, le porte-parole des services médicaux a affirmé à notre correspondant que le bombardement a entraîné l'arrivée de deux blessés qui ont été pris pour le complexe médical de «Nasser », l’un dont sa jambe gauche amputée et l'autre légèrement touché.
Peu aprè du premier bombardement les avions de guerre sionistes ont pris en cible la maison du martyr « Majid Mouammar » dans la région de « Karam Abou Mouammar » entre Khan Younes et Rafah,  dans le sud de la bande de Gaza, en la détruisant sans faire de blessés.
De même, l’ aviation de l’occupation israélienne a lancé deux raids sur le nord de la bande de Gaza, l’un ciblant la région de « Chaimaa » et l’autre visant celle « d'Abou Safia »,  sans faire de victimes, avant de lancer de nouveau un raid sur une « usine de fromage » dans la ville d'échos des médias, à l'ouest de Khan Younes, où les équipes médicales continuent à chercher des blessés ou victimes.
Notons que l’occupation israélienne a élevé récemment ses agressions aériennes contre les habitants de la bande de Gaza, en tuant samedi passé 5 citoyens lors d’un assaut nocturne barbare et criminel, au centre du secteur assiégé, en augmentant le nombre des martyrs au cours de ce mois à 12 victimes, selon des sources officielles palestiniennes.

Le ministre sioniste de l’intérieur:« 35 000 immigrants africains installés illégalement en Israël»

[ 21/12/2010 - 10:44 ]
Agences
L’occupation israélienne a commencé dernièrement la construction  d'une barrière soi-disant de sécurité de 250 kilomètres le long des frontières des territoires palestiniens occupés  avec l'Égypte, prétendant de bloquer les principales voies d'infiltration du Sinaï, en reconnaissant qu’elle a fait au début une erreur selon certains responsables sionistes d’avoir accueilli les africains, au moment ou les gouvernement successifs de l’entité sioniste oeuvraient attentivement à expulser les Palestiniens de leurs maisons et terres selon des prétextes vaines, notamment à Al Qods occupée où un ministre et 2 députés menacés d’expulsion, alors que le député Abou Tair a été vraiment expulsé  vers la Cisjordanie.
Les autorités sionistes prétendent que la situation (suite des émigrants clandestins) est devenue incontrôlée  qui bouleverse certaines régions au bord de la mer Rouge ainsi que d’autres quartiers sud de Tel-Aviv, ce qui les a encouragées à installer une barrière le long de la frontière avec le territoire égyptien l'Égypte et à construire un vaste centre de rétention.
Selon le ministère de l'Intérieur il y a actuellement environ de 35 000 migrants africains qui se sont installés illégalement en Israël depuis quatre ans.
De sa part, Nahoum Serai, chargé par la mairie du dossier des immigrés,  s’est plaint précisant que le nombre des émigrants africains a atteint les 10 000 personnes à « Eilat seulement».
De son côté, le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il faut faire face à cette situation critique qui menace, selon lui, elle menace les emplois des Israéliens et influe sur l’aspect de son état.
Les autorités sionistes ont publié récemment que la plupart des demandeurs d’asile, selon leur allégations, viennent d'Érythrée et du Soudan.
Notons que le parquet sécuritaire de l’État égyptien a dévoilé qu’il a saisi récemment un réseau d’espionnage au profit de l’entité sioniste, inquiétant car qu’il regroupe des sionistes et des égyptiens, et indiquant aux vagues infiltrations des agents du Mossad des pays régionaux  dans les territoires palestiniens occupés par l’entité sioniste qui déplore ouvertement vis-à-vis cette situation d’immigration.
Il est digne d’être mentionné que l’occupation israélienne viole toutes les règles, normes et lois internationales et humanitaires en pourchassant les palestiniens de leurs terres natales, notamment à Al Qods occupée, en démolissant les habitations des Maqdissins au profit des colons extrémistes sionistes, ou via l’expulsion arbitraire et illégale des représentants du peuple palestinien comme était le cas dernièrement avec le député Abou Tair expulsé vers la Cisjordanie, alors que ses amis députés retranchent au siège de la Croix-Rouge pour attiré l’attention du monde entier à leur question juste et légale face à la sauvagerie et la discrimination barbare de l’ennemi occupant israélien qui tente par tout les moyens à exécuter son plan criminel de la « nation juive » au détriment du peuple palestinien occupé.

Une majorité écrasante appelle Abbas à reconnaître l’échec du choix de paix avec l’occupation

[ 21/12/2010 - 10:50 ]
Centre Palestinien d’Information
Une grande majorité des participants au sondage organisé par le Centre Palestinien d’Information (en langue arabe) a appelé l'ex-président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas à reconnaître l'échec des négociations avec l'ennemi sioniste, après l’annonce de Washington son incapacité de convaincre l'entité sioniste de geler les activités de colonisation dans les territoires palestiniens, même de façon partielle pour assurer la poursuite des négociations.
93,5 % des participants à ce sondage effectué la semaine passée par le "Centre palestinien d'information" sur son site Web ont demandé l'autorité d'Abbas de reconnaître l'échec des négociations et de revenir au choix de la résistance, notamment après l’annonce de Washington son incapacité de convaincre l'entité de geler les activités de colonisation.
Il est à noter que la majorité des personnes interrogées dans ce sondage au sujet de l’annonce de l'autorité d'Abbas de se diriger vers l'ONU pour demander la reconnaissance d'un Etat palestinien, a refusé ce pas, alors que 4,4 % seulement ont approuvé cela, au moment où un nombre qui ne dépasse pas les 2% a demandé Abbas de poursuivre les négociations.

Le gouvernement appelle à l’arrêt des escalades sionistes contre Gaza

[ 21/12/2010 - 11:49 ]
Gaza – CPI
Le gouvernement palestinien, à Gaza, a appelé l’arrêt des escalades de l'occupation israélienne et agressions injustifiées contre les civils palestiniens dans la Bande de Gaza.
Le gouvernement palestinien, à Gaza, a condamné dans un communiqué de presse les raids sauvages effectués par les avions de guerre israéliens sur plusieurs cibles dans la Bande de Gaza, sans donner d’importance à la vie des civils et leurs propriétés.
«Ces séries de raids ont provoqué un état de peur et de panique parmi les citoyens civils, notamment chez les enfants et les femmes et ont causé des destructions massives et des blessés parmi les citoyens palestiniens», déclaré le gouvernement.
L'aviation israélienne a lancé, hier soir, lundi 20/12, une série de raids sur  différentes parties de la Bande de Gaza, en causant la blessure de trois Palestiniens et de grands dégâts matériels.

Diskin : Fatah s'effondre à Gaza et nous a demandé en 2007 d'attaquer le Hamas

[ 21/12/2010 - 11:39 ]
Al-Nassera – CPI
Un document américain publié par le site Internet "Wikileaks" a révélé que le mouvement du Fatah en Cisjordanie occupée a demandé au président du Shabak, Yuval Diskin, d'attaquer le mouvement du Hamas qui dirige la Bande de Gaza.
Selon le télégramme secret adressé par l'ambassadeur américain à l'entité sioniste, Richard Johns, au ministère américain des affaires étrangères suite à une rencontre avec Diskin en 2007, Diskin a déclaré : "Fatah est arrivé à l'étape zéro et nous demande d'attaquer le Hamas, c'est une nouvelle évolution qui nous n'avons jamais vue par le passé, ils ont perdu espoir".
Diskin s'est opposé à l'armement des éléments fidèles à Abbas dans la Bande de Gaza de crainte que le Hamas ne contrôle ces armes, en réponse à la demande du général américain, Keith Dayton, d'armer les éléments du Fatah à Gaza pour combattre le Hamas.
En même temps, Diskin a félicité les forces des milices d'Abbas, soulignant l'existence d'un échange d'informations secrètes, et a déclaré : "Ils sont conscients que la sécurité d'"Israël" est essentielle dans le succès de leur affrontement avec le Hamas".

L'occupation renforce ses mesures oppressives contre les prisonniers à Hadarim

[ 21/12/2010 - 12:18 ]
Ramallah – CPI
« Les détenus palestiniens dans la prison sioniste "Hadarim" vivent des conditions de vie très difficiles, après les mesures oppressives imposées par la direction des prisons sionistes contre certains départements », a déclaré, la fondation de solidarité internationale pour les droits de l'homme.
Ahmed al-Bitawi, chercheur pour l'association a rapporté de certains prisonniers dans cette prison, que la direction a construit dernièrement un nouveau département N° 3 qui est dépourvu du strict nécessaire de vie, où il n'y a ni armoire, ni tables, ni chaises, en plus de la fermeture de la cuisine et 5 salles de bains sur 8 sont bloquées dans le département.
Al-Bitawi a ajouté que la direction de la prison a fait arracher le carrelage au sol, et a versé à sa place une matière de plastique. L’administration pénitentiaire a imposé des mesures oppressives contre les détenus lors de leur sortie à la cour de la prison, et la situation des captifs dans cette prison est catastrophique et très mauvaise.
Les détenus palestiniens à Hadarim se plaignent également des dispositifs installés par la direction de la prison dans tous les départements et les chambres afin de perturber les communications entre les détenus avec des téléphones portables  introduits clandestinement dans la prison, selon les allégations de l'occupation. Ces appareils peuvent causer des dommages sur la santé à cause des radiations et des ondes qu’ils émettent.
Al-Bitawi a souligné que la direction de la prison sioniste "Hadarim" a puni dernièrement le détenu Abdul-Nasser Essa, condamné à la perpétuité et arrêté depuis 1995, en le transférant en cellule d’isolement pendant une semaine, et a empêché sa mère âgée de 78 ans de lui rendre visite.
La direction de la prison punit les détenus, en envahissant leurs chambres, en empêchant leurs parents de leur rendre visite, et les isolant dans des cellules d’isolement sous prétexte de trouver sur eux des téléphones portables.

L'occupation démolit une maison palestinienne à l'est de Bethléem

[ 21/12/2010 - 13:16 ]
Bethléem – CPI
Les bulldozers de l'occupation sioniste ont démoli ce matin, mardi 21/12, la maison du citoyen palestinien Sami Daoud Chawawera située dans le village de Nouaman, assiégé par le mur de séparation sioniste des 4 côtés à l'est de la ville de Bethléem.
Des témoins oculaires ont déclaré que l'opération de démolition a été effectuée sous une protection intensive des forces occupantes qui ont forcé le propriétaire de la maison à l'évacuer en moins de 15 minutes.
Les sources ont souligné que la maison est habitée depuis plus de 12 ans par 6 personnes qui sont devenues sans abri.
Les témoins ont affirmé que les forces occupantes ont agressé gravement les habitants du village qui ont tenté d'empêcher la démolition de la maison.
Les affrontement ont fait un jeune palestinien blessé au visage avant d'être arrêté par les forces occupantes qui l'emmené vers une direction inconnue.
Il est à noter que le village "Nouaman" situe près de la colonie sioniste "Har Homa" et du village de Sour Bahe, mais il est désormais assiégé par le mur d'apartheid sioniste. 

L’occupation recherche 3 Palestiniens sous prétexte qu’ils ont tenté de capturer un soldat sioniste

[ 21/12/2010 - 12:54 ]
Cisjordanie – CPI
Les forces de l'occupation effectuent, depuis la soirée du lundi 20/12, une vaste campagne de fouille et de ratissage autour de la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour rechercher trois Palestiniens, sous prétexte qu'ils ont essayé de capturer un soldat israélien près de la colonie de "Zeev Pisgat", au nord de la ville d’Al-Qods (Jérusalem).
Selon des sources sionistes, les résultats de l'enquête préliminaire, avec un soldat israélien, affirment que des agresseurs se sont arrêtés près de sa voiture en le menaçant de monter, et qu’ils se sont enfuis après qu’il a brandi son arme sur eux, selon ses propos.
Le journal Haaretz a publié dans son édition d’aujourd'hui que les services de la sécurité sioniste ont reçu, ces dernières semaines, des alertes sécuritaires sur des tentatives de certains groupes militants palestiniens pour exécuter des opérations de ce genre afin d’échanger les soldats avec les prisonniers palestiniens.
Suite à ces alertes, le commandement de l'armée sioniste a demandé aux soldats de prendre leur plus grande prudence, en les avertissant de la possibilité de l'augmentation de telles opérations et tentatives d’enlèvement en Cisjordanie.
D’autre part, les forces sionistes ont arrêté, aujourd’hui à l’aube le mardi 21/12, quatre Palestiniens de la ville de Ramallah et Naplouse, en Cisjordanie.
Des sources palestiniennes ont déclaré que des forces de l'occupation ont envahi les régions ouest de la ville de Ramallah en arrêtant un jeune palestinien, et ont exécuté également une incursion dans le village de Beit Hassan, au nord de Naplouse, en effectuant de larges campagne de fouilles et de recherches dans plusieurs maisons et arrêtant le citoyen, Mohamed Abou Zour et ses deux fils, qui ont été conduits  vers une destination inconnue, sous prétexte qu'ils sont recherchés.

Les parlementaires islamiques appellent à affronter le plan d'expulsion sioniste à al-Qods

[ 21/12/2010 - 12:46 ]
Amman – CPI
Le Forum mondial des parlementaires islamiques - Branche de la Jordanie, a appelé le gouvernement jordanien, le Conseil de la nation avec le Sénat et la Chambre des représentants, à prodiguer "le maximum de possibilités pour affronter par tous les moyens le plan sioniste d'expulsion" des Palestiniens d"al-Qods.
Dans une déclaration publiée, le lundi 20/12, le Forum a souligné que les mesures sionistes répétées contre les députés Maqdissins dont la dernière fut l'expulsion du député Mohamed Abou Tair, mettant en garde contre le fait que ces mesures sont un prélude à une vaste campagne d'expulsion contre les personnalités Maqdissines.
Il a appelé « les pays arabo-islamiques à intervenir en utilisant des moyens de pression avec la communauté internationale, afin d’empêcher ce plan diabolique qui introduit la vision d’avenir sioniste, qui cherche à expulser tous les habitants d’al-Qods ».
Le forum a affirmé que cette question sera sa principale priorité, et a indiqué qu'il utilisera toutes ses possibilités pour "soutenir leurs frères députés Maqdissins et tous les captifs palestiniens afin de lever l'injustice qu'ils subissent jusqu'à ce que brille le soleil de la liberté et de la libération".

Abou Zouhri : Wikileaks a prouvé de nouveau la complicité de Fatah dans la guerre contre Gaza.

[ 21/12/2010 - 12:51 ]
Gaza- CPI
Dr. Sami Abou Zouhri, le porte-parole du Hamas, a affirmé que les informations publiés dans les documents du site de Wikileaks à propos du volume de coopération sécuritaire entre l’ennemi occupant et l’autorité de l’ex-président palestinien, Mahmoud Abbas, sont des informations très dangereuses qui reflètent la honte complicité des services sécuritaires de Fatah contre le Hamas au profit de l’ennemi occupant sioniste.
Lors d’une déclaration exclusive, mardi 21/12, au Centre Palestinien d’Information, Abou Zouhri a confirmé que ces informations sont des nouvelles preuves à la complicité de l’Autorité de Fatah dans la guerre néonazie sioniste contre les habitants de la bande de Gaza, en condamnant la continuation sécuritaire de ses services en faveur de l’occupation, surtout qu’ils ne cessent jusqu’à cette heure à poursuivre les résistants, les députés , partisans, enfants, femmes et hommes alliés au Hamas en Cisjordanie, les arrêtant et torturant.
Ces déclarations du leader de Hamas sont venues après qu’un document américain publié par le site Internet "Wikileaks" a révélé que le mouvement du Fatah en Cisjordanie occupée a demandé au président du Shabak, Yuval Diskin, d'attaquer le mouvement du Hamas qui dirige la Bande de Gaza.
"Fatah est arrivé à l'étape zéro et nous demande d'attaquer le Hamas, c'est une nouvelle évolution qui nous n'avons jamais vue par le passé, ils ont perdu espoir", a déclaré le président du Shabak, Yuval Diskin, selon un télégramme secret adressé par l'ambassadeur américain à l'entité sioniste, Richard Johns, au ministère américain des affaires étrangères suite à une rencontre avec Diskin en 2007.
Ajoutant que Diskin s'est opposé à l'armement des éléments fidèles à Abbas dans la Bande de Gaza de crainte que le Hamas ne contrôle ces armes, en réponse à la demande du général américain, Keith Dayton, d'armer les éléments du Fatah à Gaza pour combattre le Hamas.
En même temps, Diskin a félicité les forces des milices d'Abbas, soulignant l'existence d'un échange d'informations secrètes, et a déclaré : "Ils sont conscients que la sécurité d'"Israël" est essentielle dans le succès de leur affrontement avec le Hamas".
Il est à noter que la guerre barbare néanazie sioniste en complicité de Fatah et la connaissance de certains pays régionaux a tué plus de 1450 Gazaouis dont une majorité d'enfants et de femmes, ainsi blessant plus de 5000 autres avec un taut majoritaire d'enfants, de femmes et hommes âgés, selon des sources médicales palestiniennes au sécteur totalement assiégé depuis plus de 4 ans consécutifs par l'embargo sioniste arbitraire et injuste.

L’occupation adopte un projet pour la restauration des sites archéologiques à Al-Qods

[ 21/12/2010 - 14:28 ]
Al-Qods occupée – CPI
Des sources médiatiques sionistes ont dévoilé un nouveau plan visant à rétablir la restauration d'un certain nombre de sites et de projets archéologiques juifs, dispersés dans les territoires palestiniens occupés, notamment à Al-Qods (Jérusalem), selon leur prétention.
Le journal Haaretz a publié dans son numéro d’aujourd’hui, mardi 21/12, que la commission ministérielle chargée de "la préservation des sites du patrimoine en Israël," a décidé aujourd'hui l’adoption d’un plan pour la restauration et l'élargissement de douze sites archéologiques qui représentent une importance nationale pour l’entité d’"Israël", en plus de l'adoption d’un projet pour la création  des archives nationales concernant le patrimoine musical israélien, ainsi qu’un site de bibliothèque et d’archives nationales dans le "kibboutz Ma'aghan", près du lac de Tibériade.
Haaretz a précisé que cette commission avait déjà approuvé un projet de rénovation de l'infrastructure de seize sites archéologiques dans l'entité sioniste, mais elle compte, aujourd'hui, procéder à l'adoption du budget de la deuxième phase de ce projet.
Selon le même journal, le Cabinet du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, va consacrer un budget de cinquante-deux millions de shekels (environ quatorze millions de dollars) pour ce plan de rénovation, alors que plusieurs autres côtés qui appuient cela vont présenter quarante-quatre millions de shekels (environ douze millions de dollars) pour subventionner ce projet, qui coûtera une centaine de millions de shekels (environ vingt-huit millions de dollars).
Il est prévu également d'attribuer quatre millions et demi pour le site du palais "Hirodes", au sud d’Al-Qods (Jérusalem), dont le gouvernement israélien veut transformer en un centre touristique international, selon les planifications faites pour ce projet.

Des municipalités sionistes réécrivent les lois pour interdire les arabes d'habiter dans leur ville

[ 21/12/2010 - 13:11 ]
CPI
Le journal hébreu Haaretz a révélé que des municipalités sionistes, notamment dans la région du nord de la Galilée à majorité palestinienne, accélère ces derniers jours la mise en place d’une législation spéciale qui interdirait aux arabes d’y habiter. Cela, avant que la Knesset achève un projet de loi raciste qui protège ces municipalités d’être poursuivies pour racisme.
Selon le rapport, la colonie d’Atzmon installée sur les terres arabes confisquées dans la région de Galilée de l’est, entre la ville de Sakhnein et d’autres villages arabes, a élaborée sa propre constitution dans laquelle elle déclare que la ville est de nature « judéo-sioniste ». Il s’agit d’un prélude à la loi qui va bientôt être promulguée à la Knesset, et qui permettrait aux municipalités de mettre en place des « comités d’admissions » dont un des pouvoirs serait d’interdire l’installation de toute personne ne correspondant pas à la nature de la ville.

Une délégation parlementaire de Gaza visite le Koweït et rencontre Al-Sabah

[ 21/12/2010 - 18:16 ]
Koweït – CPI
Une délégation parlementaire palestinienne dirigée par le vice-président du conseil législatif, Dr. Ahmed Bahr, est arrivée au Koweït, après une visite au Yémen, dans le cadre de sa tournée à plusieurs pays arabes et musulmans.
 La délégation parlementaire palestinienne présidée par Dr. Bahr a rencontré après son arrivée au Koweït le premier ministre, Cheikh Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Jaber Al-Sabah.
 Les deux côtés ont discuté lors de cette rencontre des relations fraternelles et de coopération, ainsi que des moyens possibles pour les renforcer et développer dans tous les domaines, en plus d’autres questions d’intérêt commun.

Le père de Chalit: Notre gouvernement préfère de traiter ses soldats comme des cercueils

[ 21/12/2010 - 18:44 ]
Al-Qods occupée – CPI
Noam Chalit, père de soldat sioniste, Gilad, capturé par la résistance palestinienne dans la Bande de Gaza, a accusé le gouvernement sioniste et son chef, Benjamin Netanyahu, d'avoir négligé son fils.
Au cours d'une conférence de presse organisé par l'organisation "Yad L'Banim", le père de Chalit a ajouté que la direction sioniste ne possède pas la compétence de payer le prix de la libération de mon fils, alors qu'il n'est pas audacieux pour reconnaître son échec.
"La direction sioniste préfère d'agir avec les soldats qui retournent dans des cercueils au lieu d'aventurer pour les sauver lorsqu'ils sont vivants", a-t-il ajouté.
Notons que les négociations indirectes de l'opération d'échange des prisonniers entre l'entité sioniste et le mouvement du Hamas sont gelées depuis longtemps à cause de l'entêtement du côté sioniste, en refusant la libération des détenus palestiniens inclus dans la liste présentée par le Hamas en échange de la libération de Chalit.
L'ancien ministre sioniste, Ami Ayalon, avait boycotté une cérémonie pour honorer ceux qui ont obtenu des "Médailles d'héroïsme militaires" organisée, la nuit dernière, par l'organisation "Yad L'Banim"pour commémorer l'anniversaire des morts de l'armée sioniste.
La radio sioniste a rapporté des sources proches d'Aylon qu'il a boycotté la cérémonie pour exprimer son mécontentement au mauvais traitement (des services sécuritaires spécialistes) du dossier du soldat sioniste kidnappé

Ashkenazi : La situation sur les frontière avec Gaza peut s’enflammer à tout moment

[ 21/12/2010 - 20:34 ]
Al-Qods – CPI
Le chef d'état-major de l'armée de l'occupation sioniste, Gabi Ashkenazi, a averti de la situation actuelle dans la zone frontalière avec la Bande de Gaza, en soulignant qu'elle est très "fragile" et peut "s’enflammer" à tout moment.  
Ashkenazi a indiqué lors de sa participation à la réunion de la commission des affaires étrangères et de la sécurité à la Knesset, le mardi 21/12, que l'année dernière a vu une augmentation du nombre d'opérations militaires menées par les factions de la résistance palestinienne dans la zone frontalière, où il a été enregistré environ cent dix-huit opérations contre les forces de l'occupation au cours de cette période.
Le chef d'état-major a reconnu que les forces sionistes ont exécuté des opérations militaires contre la Bande de Gaza qui ont fait environ 60 morts Palestiniens.
Une source militaire sioniste a confirmé qu’Ashkenazi ordonné à l'armée de cibler les éléments du Mouvement "Hamas", à travers une série de raids aériens lancés par l'aviation israélienne, notamment les opérations de la nuit dernière qui a été décrit comme les plus fortes et les plus violentes depuis la fin de la guerre contre Gaza.
Ashkenazi a révélé également qu’une roquette de type Cornette lancée par les combattants de la résistance palestinienne, avant deux semaines, sur la frontière de la Bande de Gaza, a pu percer un char sioniste et arriver jusqu’à l’intérieur de la chambre de commande, mais heureusement qu’elle n'a pas explosé.
Selon Ashkenazi, le mouvement du Hamas dans la Bande de Gaza détient, actuellement, de nouveaux missiles sophistiqués qu’il ne possédait pas auparavant.
Il a précisé que le missile anti-char que possède le Hamas est très développé, et semblable à celui que détenait le Hezbollah pendant la guerre contre le Liban en 2006, en soulignant qu'il menace la sécurité de l'armée sioniste et en le qualifiant de très dangereux, selon ses propos.

Hamas refuse d'utiliser le dialogue de la réconciliation pour couvrir les tortures en Cisjordanie

[ 21/12/2010 - 18:15 ]
Damas – CPI
"L'autorité d'Abbas à Ramallah poursuit ses pratiques et politiques oppressives contre le mouvement du Hamas et ses institutions", a affirmé Ezzat al-Rachaq, membre du bureau politique du mouvement du Hamas, déclarant que ces pratiques expriment la baisse intellectuelle et politique des services de sécurité de cette autorité.
Cela est venu lors de la conférence de presse tenue, aujourd'hui à midi, le mardi 21/12, par le Hamas à la capitale syrienne Damas autour l'escalade des opérations d'enlèvement politiques en Cisjordanie et les situations critiques des enlevés grévistes de la faim dans les prison d'Abbas.
Al-Rachaq a exprimé que le cycle d'arrestation a été élargi dernièrement et a comporté les femmes et les mères, indiquant au même temps que les milices d'Abbas-Fayyad ont pratiqué les pires formes de la torture contre les innocents du Hamas en Cisjordanie.
Le leader du Hamas a insisté que son mouvement refuse l'arrestation politique contre les centaines de ses cadres en Cisjordanie occupée, affirmant que les services de sécurité qui appartiennent à l'autorité d'Abbas jouent leur rôle  à servir l'occupation et ses colons extrémistes, alors qu'elle est devenue vraiment un fardeau lourd sur la patrie et le citoyen.
Dans le même contexte, al-Racahq a déclaré que les campagnes de l'arrestation oppressives contre le Hamas confirment que la direction de l'autorité et du Fatah ne veulent pas la réconciliation, exprimant le rejet de son mouvement d'utiliser les séances de la réconciliation comme une couverture aux vagues de la détention et à la continuation de la torture, portant la direction de Fatah et Mahmoud Abbas responsables de paralyser les efforts destinés pour la réalisation de la réconciliation.
Il a appeél l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen) et ses milices à libérer immédiatement toutes les personnes enlevées dans leurs prisons, notamment les grévistes de la faim et à mettre fin au dossier de la détention politique.
De son côté le membre du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, a affirmé qu'on a compris à défaut la position responsable de son mouvement envers les pratiques oppressives et inhumaines des milices d'Abbas, appelant le peuple à organiser des marches et se motiver pour soutenir les détenus qui souffrent énormément dans les prisons de l'Autorité en Cisjordanie avant de participer dans leurs funérailles.
"Nous ne pouvons pas dialoguer avec les leaders du Fatah au moment où nos fils sont détenus et torturés", a-t-il ajouté.
Al-Arouri a ainsi souligné : "Lorsque les détenus arrivent au 26ème jour de leur grève de la faim, la mort devient plus meilleure que leur vie dans les prisons d'Abbas qui ne sont en réalité que des mauvaises geôles qui n'ont aucune norme", p qu'un chef de ces milices a reconnu qu'il y a des décisions pour les libérer, mais on ne les a pas libérés"
En s'adressant à la direction des prisonniers de Fatah chez l'occupation: al-Arouri a dit: "Nous étions fidèles à vous et à notre peuple lorsque nous avons capturé le soldat sioniste, Gilad Chalit et nous offert des milliers de martyrs, blessés et des maisons démolies.Est-ce que notre récompense sera la torture de nos fils en Cisjordanie par des milices et d'Autorité dirigée par le Fatah pour détruire la patrie?".
"Tous nos engagements n'ont aucun intêret chez vous. Est-ce qu'il serait efficace d'associer les noms de nos captifs sur la liste d'échange des prisonniers avec l'entité sioniste? En considération que vos services de sécurité agissent selon les ordres israéliens", a poursuivi al-Arouri en se référent au refus des milices d'Abbas et leur Autorité de libérer les innocents prisonniers du Hamas en Cisjordanie.