Al-Qods occupée / Des centaines de Palestiniens stationnés à l'intérieur de la Mosquée d'al-Aqsa ont participé à l'imposante manifestation qui a défilés dans les esplanades de la Mosquée scandant des slogans réclamant la sortie des groupes d'extrémistes israéliens qui avaient envahi ce matin la Mosquée "sous protection des forces d'occupation déployées intensivement depuis la porte d'al-Maghariba", selon des témoins oculaires parlant au site al-Qassam, qui ont également affirmé pourtant que le mouvement des extrémistes à l'intérieur de la Mosquée était limité en raison de la présence intensive des prieurs venus d'al-Qods et des autres territoires palestiniens occupés en 1948.
Les témoins ont ajouté que l'exercice par les extrémistes de leurs rites talmudiques sur les esplanades de la Mosquée avait provoqué les prieurs musulmans qui s'étaient lancés en cette manifestation jusqu'à la porte d'al-Maghariba, obligeant les forces d'occupation s'y trouvant à en sortir.
En effet, la police de l'occupant israélien avait encerclé depuis les premières heures du jour l'alentour de la Mosquée d'al-Aqsa, notamment ses portes ouest, interdisant les Maqdisis de circuler dans la vieille ville d'al-Qods sous prétexte que des groupes israéliens exerçaient des rites talmudiques nocturnes à 3 mètres de la Mosquée d'al-Aqsa.
Pour le porte-parole du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés, M. Zahi Njeidat, le stationnement des Palestiniens devant Bab al-Maghariba a avorté l'invasion préparée par les extrémistes juifs, tandis que le Mufti d'al-Qods et des territoires palestiniens, Cheikh Mohammad Hussein, a proclamé qu'al-Aqsa est un droit inaliénable des Palestiniens qui n'épargneraient rien pour le protéger et le sauvegarder.
Les palestiniens stationnés à l'intérieur de la Mosquée ont affirmé de leur côté qu'ils maintiendraient leur sit-in jusqu'à ce qu'ils soient rassurés que la tentative d'invasion des extrémistes est entièrement avortée.
Le membre du Conseil législatif palestinien, la députée Jihad Abou Zneid, avait appelé aujourd'hui le peuple palestinien à la mobilisation générale pour avorter les tentatives des extrémistes sionistes d'envahir la Mosquée d'al-Aqsa, tout en avertissant l'occupant de la colère populaire des Palestiniens et des répercussions des agissements des colons contre les Palestiniens d'al-Qods.
Dans un point de presse publié par l'agence palestinienne d'informations Maann, Mme Abou Zneid a proclamé le droit des Palestiniens à défendre al-Aqsa contre les tentatives des colons sionistes et assuré qu'al-Qods restera la capitale éternelle de l'Etat palestinien indépendant.
Elle a par ailleurs appelé les Nations Unies et tous les milieux internationaux à prendre des mesures sévères contre l'occupant israélien pour l'obliger à mettre fin aux agissements des extrémistes qui sévissent dans al-Qods, et les pays arabes et islamiques à réagir pour sauver la ville sainte, ses habitants et ses lieux sacrés.Gh.H.
le ministère israélien de la construction et de la colonisation cherche à établir une nouvelle colonie dans la région de Galilée à l'Est de Nazareth
Le centre arabe de la planification suppléante dans les territoires palestiniens occupés en /1948/ indique que le ministère israélien de la construction et de la colonisation cherche à établir une nouvelle colonie dans la région de Galilée à l'Est de Nazareth.
Dans un communiqué rapporté par la chaîne de télévision al-Aqsa, le centre arabe de la planification suppléante souligne l'existence d'un mouvement israélien pour renforcer l'extension de la colonisation sioniste dans les régions arabes.
Le communiqué indique que le plan adopté par les deux ministères de la construction et de la colonisation, et de l'intérieur du gouvernement israélien sera établi sur une superficie de /6/ mille dunums des terres des localités arabes et stipule l'établissement à /Beit al-Kichit/ d'une colonie propre aux Israéliens laquelle comprendra /10/ mille unités d'habitation pour /50/ mille colons israéliens.
Le communiqué précise que ces plans sont des prétextes du gouvernement de la droite extrémiste présidé par /Benyamin Netanyahou/ pour accélérer les pas afin d'imposer des réalités futures sur le terrain concernant le sort d'al-Qods, faisant noter que ces agissements sont assortis des pratiques des organisations israéliennes visant à profaner la ville d'al-Qods et al-Haram al-Ibrahimi, notamment après l'invasion des groupes israéliens extrémistes des esplanades de la mosquée d'al-Aqsa pour y faire des prières talmudiques.
Le communiqué conclut que la colonisation et l'extension dans la ville d'al-Qods et les tentatives permanentes d'envahir la mosquée d'al-Aqsa visent à occuper la terre palestinienne, à déplacer par la force ses habitants et à judaïser les lieux saints.
A. Chatta / Gh.H.
sana.sy