Un rapport publié mardi a fait état du suicide de trois nouveaux soldats des forces de l’occupation qui avaient participé à l’agression contre Gaza et de centaines d’autres traumatisés selon ce que rapporte le journal hébreu Maariv du comité des affaires extérieures et de la sécurité qui appartient à la Knesset, parlement de l’occupation.
Le journal a rapporté selon le général Karin Ginat, président de l’unité psychologique dans l’armée de l’occupation sioniste, que les trois soldats qui se sont donnés la mort servaient dans la brigade Jafarti.
Le journal déclare qu’après ces suicides, le dispositif de la santé physique, avec l’aide de la brigade Jafarti, ont commencé à chercher et trouver des cas de crise psychologique chez des soldats qui ont participé au combat. Ces examens ont été faits sur trois brigades selon le journal.
L’officier Ginat a assuré que « des centaines de soldats qui ont été choqués lors de la bataille Plomb durci se sont présentés aux examens du dispositif de santé psychologique. La plupart ont été diagnostiqués et pourraient guérir naturellement du choc qu’ils ont subi sans nécessité de suivi médical. Seul des dizaines d’entre eux auront besoin d’être suivis par la suite.
Le délégué du dispositif de rééducation du ministère de la santé a déclaré dans un rapport qu’il a présenté au comité des affaires extérieures et de sécurité qu’après la guerre contre Gaza, 463 soldats ont demandé à être reconnus comme blessés de guerre dont quatre ont fait état de blessures émotionnelles et 93 ont déclaré être blessés physiquement ou psychologiquement.
Il est à noter que la guerre sioniste contre Gaza, qui a duré 50 jours, a fait plus de 2000 morts palestiniens, la plupart sont des femmes et des enfants, et plus 10 000 blessés.