samedi 22 mars 2014

Le régime sioniste empêche la mission d’enquête internationale de rencontrer les prisonniers palestiniens

IRIB- Le régime sioniste a empêché une délégation parlementaire de l’Union européenne de rencontrer les prisonniers palestiniens, incarcérés dans les geôles israéliennes.
Emer Costello, chef de la délégation qui a mené une mission d’enquête de 48 heures sur les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, a critiqué le régime sioniste pour n’avoir  pas coopéré avec les membres de cette mission d’enquête et pour les avoir empêchés d’entrer dans les prisons. « Nous insistons sur notre mission malgré les obstacles que nous dresse Israël », a-t-il martelé. Dans le même temps, les responsables américains ont fait part de la poursuite de l’aide financière des Etats-Unis à Israël après l’an 2017. A noter que Washington verse au régime sioniste 3 milliards de dollars par an sous forme d'aides militaires. Dans la bande de Gaza, deux citoyens palestiniens ont été blessés dans une attaque des militaires sionistes contre les rangs des manifestants.   

Iran : Pourquoi Israël re-parle de la guerre?

IRIB- Les bruits de botte se font entendre à nouveau du côté d'Israël qui dit vouloir frapper militairement l'Iran! Pourquoi? l'AP y consacre un article où l'auteur dit ne pas croire un seul mot de ce flot de menaces de guerre proféréés par les israéliens contre l'Iran : " en effet ce discours recurrent tenu par Tel Aviv est une tentative destinée à attirer à nouveau l'attention de la communauté internationale sur le nucléaire iranien, un dossier qui tend à disparaitre du devant de la scène. Israël veut aussi faire entendre son mécontenetement de la tournure que prennent les pourparlers entre l'Iran et les occidentaux". 
En effet, les autorités sionistes n'ont jamais renoncé à l'option militaire contre l'Iran mais depuis les négociations du novembre 2013 et la signature d'un accord intérimaire, les Iseraéliens agissaient comme si ils étaient frappés de torpeur! or, ils semblent désormais reprendre du poil de la bête et radicalisant leur discours . Netanyahu n'a d'ailleurs jamais cessé de critiquer les efforts diplomatiques pour règler la crise nucléaire, tout en exprimant ses vives inquiétudes de voir l'accord final aller dans le sens des intérêts des iraniens . ses critiques et ses mises en gardes sont restées toutefois sans écho, la communauté internationale ayant choisi la voie du dialogue. 
A présent, les autorités de Tel Aviv, déçus et dépités, en sont à chercher l'attention de la communauté internationale via une radicalisation de leur discours " . l'AP se réfère ensuite à la première page du journal Haaretz qui avait titré jeudi : " Netanyahu a donné l'ordre de frapper militairement l'Iran en 2014 et il y a consacré une somme de quelque 3 milliards de dollars . Cette information a suivi de peu les propos du ministre de la Défense ( de la guerre) Yaalon qui se désormais décidé à changer d'avis et à suivre la voie des armes face à l'Iran , puisque les Etats Unis ne veulent pas écouter les mises en garde d'Israël et prendre le danger nucléaire iranien au sérieux ". 
Le journal mentionne ensuite l'avis des experts qui soulignent la complexité d'une action militaire contre l'Iran dans l'état actuel des choses , ce qui les conduit à la conclusion suivante : " Certains courants en Israël cherchent à remettre l'option militaire à l'ordre du jour " dit Yoel Gazansky, le politologue israélien. Netanyahu n'a jamais assimilé la signature de l'accord de Genève. pour lui , il s'agit d'une erreur historique. la saisie en mer rouge d'un prétendu bateau iranien bourré d'armes à destination de Gaza n'a pas pu non plus produire les effets escomptés pour les israéliens. 
Netanyahu a tenté d'en saisir l'occasion pour mettre en relief le danger nucléaire iranien mais les pourparlers Iran/5+1 ont été repris sans qu'aucun pays tient compte des doléances du PM israélien. ce dernier a laissé éclater sa colère face à "l'indifférence" de la communauté internationale face à cette affaire, cete communauté qui " n'hésite pas à condamner la colonisation" !! " Mais quelles sont les chances de succès de cette nouvelle manoeuvre israélienne ? Qasi nulles à en croire les experts ! " Israël a choisi un très mauvais moment pour remettre sur le tapis la question des frappes des sites nucléaires iraniens . des questions plus urgentes comme celle de la crise en Ukraine et de la Crimée ont relégué au second plan le nucléaire iranien . A l'heure où les occidentaux négocient une entente avec l'Iran, les menaces de guerre d'Israël pourraient être ignorées au mieux et au pire, provoquer de fortes dissensions entre Israël et l'Occident. le politologue israélien Gazansky affirme : " les menaces d'Israël sont souvent creuses car si Israël frappe l'Iran en pleine négociations nucléaires irano occidentales, c'est lui qui est présenté comme un Etat belliciste, enclin à déstabiliser la région . en d'autres termes , Netanyahu menace militairement l'Iran , faute de mieux et puisqu'il n'a aucun autre levier de pression à sa disposition. 

Netanyahu veut une zone tampon en Syrie ..

IRIB- selon l'hebdomadaire Al Manar de la Palestine, le premier ministre israélien exige aux Etats Unis l'établissement d'unezone tampon au sud de la Syrie sur les frontières avec le Golan occupé.  cette demande a été formulée au cours de la récente visite de Netanyahu à Washington où il aurait  discuté avec ses interlocuteurs les détails d'un plan visant à créer cette zone tampon au sud de la Syrie. Israël ne cache plus sa préférence de voir instaurer en Syrie des émirats salafo-wahhabite et c'est en ce sens qu'il arme et aide les qaidistes non plus seulement en les aidant dans ses hôpitaux mais aussi en bombardant les positions de l'armée arabe syrienne , le cas échéant . 

Nouvelles manoeuvres militaires sionistes à Chebaa

IRIB- les militaires sionistes ont procédé à une énième série de manoeuvres militaires dans les fermes libanaises de Chebaa, tout proche du Sud libanais . les médias ont rapprté des explosions qui ont retebnti dans cette localité suite à ces manoeuvres. " Israël a procédé au tir des bombes éclairantes à 2/30 du matin dans la localité de Chebaa et dans celle du Golan occupé, rapporte la chaine libanaise Al Jadida. Le régime sioniste ne cache pas son envie d'en découdre avec le Hezbollah qui continue aux côté du régime syrien à remporter des succès militaire de taille face aux alliés takfiris du régime sionistes dans différentes régions syriennes . 

Soutien à la campagne BDS adopté lors de la dernière réunion du réseau européen des syndicats alternatifs et de base, à Berlin

Texte de soutien à la campagne BDS adopté lors de la dernière réunion du réseau européen des syndicats alternatifs et de base, à Berlin du 14 au 16 mars.
Nous soutenons l’appel de la société civile palestinienne : boycott, sanctions, retraits des investissements, jusqu’à ce qu’Israël applique le Droit international et les principes universels des Droits humains
Malgré l’avis de la Cour Internationale de Justice qui, il y a déjà 10 ans, a jugé illégal le mur qu’Israël a construit sur le territoire palestinien occupé, Israël a continué sa construction du mur colonial au mépris total de la décision de la Cour.
Après 47 ans d’occupation de la Cisjordanie palestinienne (y compris Jérusalem Est), de la Bande de Gaza et des hauteurs du Golan syrien, Israël continue à accroître ses colonies. Il a annexé Jérusalem-Est Occupé et les hauteurs du Golan et de grandes parties de la Cisjordanie à l’aide du Mur. 66 ans après que l’Etat d’Israël ait été établi principalement sur la terre ethniquement nettoyée de ses habitant-es palestinien-nes, une majorité de Palestinien-nes sont des réfugié-es, dont la plupart sont apatrides. D’ailleurs, le système de discrimination raciale contre ses propres citoyen-nes Arabes-Palestiniens derrière lequel il s’est retranché demeure intact.
Depuis 1948, des centaines de résolutions de l’ONU ont condamné les politiques coloniales et discriminatoires d’Israël en tant qu’illégales et ont appelé à des remèdes immédiats, proportionnés et efficaces. Toutes les formes d’intervention internationale et de tentatives de paix n’ont jusqu’ici pas convaincu ou forcé Israël à respecter les Droits humains fondamentaux et à mettre fin à son occupation et son oppression du peuple de la Palestine. En 2005, les représentant-es de la Société civile palestinienne ont lancé un appel international au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël, à l’exemple de la lutte menée contre l’apartheid en Afrique-du-Sud :
« Nous, représentants de la Société civile palestinienne, invitons les organisations des sociétés civiles internationales et les gens de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre Israël tels que ceux appliqués à l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Nous faisons appel à vous pour faire pression sur vos Etats respectifs afin qu’ils appliquent des embargos et des sanctions contre Israël. Nous invitons également les Israéliens honnêtes à soutenir cet appel, dans l’intérêt de la justice et d’une véritable paix. Ces mesures de sanction non-violentes devraient être maintenues jusqu’à ce qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international en :
1. Mettant fin à son occupation et à sa colonisation de toutes les terres arabes et en démantelant le Mur ;
2. Reconnaissant les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens d’Israël à une égalité absolue ;
3. Respectant, protégeant et favorisant les droits des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs maisons et propriétés comme stipulé dans la résolution 194 de l’ONU. »
Nous syndicats européens, alternatifs et de base, soutenons l’appel de la société civile palestinienne au boycott, aux sanctions et aux retraits des investissements, aussi longtemps que celui-ci s'obstinera à violer le droit international, les résolutions des Nations Unies, les décisions de la Cour Internationale de Justice et les principes universels des Droits humains.
Il est essentiel de renforcer les relations entre syndicalistes palestiniens et européens, de développer des campagnes de solidarité, et de relayer les témoignages des travailleurs en Palestine auprès des syndicalistes et des travailleurs-ses, afin de faire connaître la situation d’apartheid, d’occupation militaire, de construction de murs et d’austérité néolibérale imposée au peuple palestinien.
Nous appelons les syndicats et les syndicalistes du monde entier d'aider à mettre en application ces mesures de boycott des consommateurs, de désinvestissement d'entreprises ou d'appels aux sanctions contre l'état israélien, ainsi qu'à rompre leurs relations avec le syndicat raciste israélien, la Histadrout.

Réseau européen des syndicats alternatifs et de base
alt                                  alt
Confederacion General del Trabajo  / Inicjatywa Pracownicza
 CGT - Etat espagnol                         /  OZZ IP – Pologne
alt           alt
 Confederacion Intersindical                             Intersindical Alternativa
     Etat espagnol                                                de Catalunya 
                                                                           IAC - Catalogne

 alt         alt
Confederacion sindical      /      Sindacato Intercategoriale Cobas
 Solidaridad Obrera           /      Lavoratori Autorganizzati   SI COBAS - Italie
S.O. - Etat espagnol

alt   alt
Unione Sindicale Italiana                    Confederazione Italiana di Base
USI - Italie                                           CUB - Italie
 
alt                alt
UNICOBAS – Italie           Ελευθεριακή Συνδικαλιστική Ένωση
                                        ESE - Grèce
alt          alt
Fédération SUD Vaud -                               Union syndicale Solidaires –
Vaud Suisse                                                  France

       alt                               alt
Confédération Nationale du Travail    /      Confédération Nationale des
 CNT – France                                    /    Travailleurs / Solidarité Ouvrière
                                                                      . CNT-SO – France

     alt      
Union Syndicale Etudiante Fédération Générale du Travail de Belgique
USE - Belgique



alt          alt
Ogólnopolski Związek Zawodowy          Associazione per i Diritti dei Lavoratori
   Inicjatywa Pracownicza                       Cobas / ADL COBAS                  
OZZ IP – Pologne                                         Italie

alt
Sindacato Autorganizzato Lavoratori Cobas                       
SIAL COBAS - Italie     

alt
Transnational Information Exchange
TIE - Allemagne                                                       
http://bdsfrance.org