jeudi 20 octobre 2011

L’échange de prisonniers sert les intérêts du Hamas et de Netanyahu

20/10/2011
L’échange de Gilad Shalit contre des prisonniers palestiniens conclu par le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu permet aux deux parties de se renforcer politiquement, selon des experts.
« Plusieurs parties, locales et étrangères, ont tenté de rendre Shalit sans contrepartie et d’autres ont qualifié sa capture d’aventure qui n’en valait pas le prix, mais il apparaît aujourd’hui qu’elles ont eu tort », a plaidé mardi le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, lors d’un discours en présence des prisonniers libérés à Gaza. Il faisait notamment allusion au président palestinien Mahmoud Abbas, qui appelait depuis cinq ans à la libération de Gilad Shalit, et s’est officiellement félicité de l’échange. Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, en exil à Damas, a pour sa part affirmé mardi au Caire que cet accord était « le maximum que nous puissions obtenir après cinq ans » et saisi l’occasion pour proposer à M. Abbas une rencontre afin de faire avancer la réconciliation entre les rivaux palestiniens.
« Le Hamas a subi un déclin de sa popularité et de sa position après les événements en Syrie et a besoin d’un rôle croissant de l’Égypte », analyse Naji Charab, professeur de sciences politiques à l’université al-Azhar de Gaza. Selon la radio israélienne, la participation active de l’Égypte et de la Turquie à cet échange pourrait également permettre à Israël de se rapprocher des deux pays. Les relations avec l’Égypte, médiateur dans cet échange et premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël, traversent une période d’incertitude depuis la chute du président Hosni Moubarak en février. Une très vive tension règne aussi avec la Turquie, qui a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv à la suite du refus persistant du gouvernement israélien de présenter des excuses pour la mort de neuf passagers turcs d’une flottille pour Gaza tués en 2010 dans les eaux internationales par un commando israélien.
Côté israélien, la cote de Benjamin Netanyahu profite de la libération du jeune sous-officier, devenu une icône en Israël. « Le Premier ministre a prouvé avec sa décision sur l’échange de prisonniers ses qualités de leadership », a affirmé hier Nahman Shaï, député de Kadima, le principal parti de l’opposition, d’habitude très critique de M. Netanyahu. Un nouveau sondage publié hier confirme les précédentes études, avec 75,7 % des Israéliens approuvant les termes de l’échange de prisonniers, 29,1 % exprimant une « opinion plus favorable » qu’auparavant de M. Netanyahu.
Le Hamas alloue 2 000 dollars aux anciens détenus
Par ailleurs, « la libération de Shalit va fournir au Hamas une occasion de s’ouvrir sur l’Occident, ce qui est l’un de ses objectifs et cela peut se refléter par une grande souplesse politique de sa part à l’avenir », ajoute Naji Charab. « Cet accord peut être le début de l’ouverture de canaux de dialogue avec la société occidentale, les États-Unis et l’Europe », confirme Moukhaïmer Abou Saada, politologue dans la même université. « La société occidentale et les États-Unis semblent revenir sur leur vision du Hamas et commencent à se rendre compte que le principal acteur politique dans la région est l’islam politique, dont le Hamas fait partie », relève-t-il.
« Pour que le Hamas soit considéré comme un interlocuteur, il faut plus que la libération de Shalit », a néanmoins prévenu hier le président français, Nicolas Sarkozy, citant comme exigences la reconnaissance d’Israël, rejetée par le mouvement islamiste, et la condamnation de toute forme de violence. Washington a salué la libération de Gilad Shalit, sans pour autant se prononcer sur d’éventuelles conséquences sur les négociations de paix.
D’autre part, le Hamas a annoncé hier qu’il allait donner la somme de 2 000 dollars à chacun des prisonniers élargis qui se sont installés dans la bande de Gaza.
(Source : AFP) 
Lien 

Le Hamas insiste sur la libération de tous les prisonniers

19 Octobre 2011
IRIB- Le porte-parole du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, (Hamas) a insisté sur la libération de tous les prisonniers. En condamnant les déclarations de certains responsables de l’Autorité autonome de la Palestine, qui ont dénigré l’importance de l’accord d’échange de prisonniers palestiniens avec le régime sioniste, Sami Abou-Zohri, a laissé entendre que les combattants palestiniens poursuivront leur résistance, face à Israël, jusqu’à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Abou-Zohri a ajouté que c’était  la Résistance qui a contraint les autorités du régime sioniste à libérer les prisonniers palestiniens. Na’el  al-Barghouthi, le plus ancien prisonnier palestinien, libéré, hier, après 34 ans de détention, purgée, dans les prisons du régime sioniste, a affirmé que la libération des prisonniers palestiniens est une autre preuve de la victoire de la Résistance et de l’échec du compromis. Le régime sioniste a libéré, hier, mardi, conformément, à l’accord d’échange de prisonniers avec le Hamas, 477 prisonniers palestiniens.
Lien 

Le Hamas va-t-il enlever un autre soldat sioniste ?

[ 19/10/2011 - 22:36 ]
Palestine – CPI
Pour les Israéliens, il y a une différence notable entre les négociations précédentes et les négociations actuelles. Avant, les hommes des services de sécurité (israéliens) avaient un rôle plus important contrebalançant celui du premier ministre. Actuellement, leur rôle diminué donne à Netanyahu plus de liberté pour utiliser son autorité de pilote politique.
Bien que la transaction actuelle soit exactement la même que celle refusée par "Israël" en mars 2009, elle a été signée, après que chacun avait pris sa place.
Il y a deux ans, il y a avait quasiment le même nombre de captifs libérables. Les Israéliens sont venus au Caire. Al-Jaabari, personnalité du Hamas, est aussi venu pour signer la transaction. Mais le Hamas a décidé au dernier moment de s’en retirer.
A l’époque, Netanyahu est entré dans son bureau et a désigné un nouveau négociateur qui était Hodjazi Haddas. Les Egyptiens se sont retirés du jeu. Un médiateur allemand les a remplacés. En février 2011, "Israël" a proposé une transaction plus souple. Elle a été refusé par le Hamas et le rôle du médiateur allemand a pris fin.
En mai, les Egyptiens ont repris leur rôle de médiateur. La position israélienne a commencé à connaître quelques changements. Elle a accepté la libération d’un certain nombre de ces détenus connus pour leur dangerosité, surtout sur le niveau moral. Une ligne rouge a été dépassée.
"Israël" a parlé de la libération d’un certain nombre de prisonniers très dangereux, mais très malades, encore une ligne rouge.
Puis "Israël" ne voulait pas libérer des détenus originaires de la ville d'Al-Quds, pour montrer son autorité sur cette ville, mais elle a accepté : une autre ligne rouge dépassée.
"Israël" ne voulait libérer certaines captives ; en octobre, elle a accepté.
En ce qui concerne les détenus libérables originaires de Gaza, "Israël" a accepté d’augmenter leur nombre. Il a ajouté sur la liste six chefs militaires du Hamas, qui sont très dangereux à ses yeux. Encore une concession.
"Israël" a accepté de libérer plus de cent détenus qui habitent en Cisjordanie, dont 61 condamnés à perpétuité. Le chef du service de renseignement Shabak croit que leur libération est dangereuse. Il donne l’exemple de Salah Arouri, qui a quitté la prison il y a un an ; il vit actuellement à Damas. Il fait partie de l’équipe de Khaled Mechaal, président du bureau politique du mouvement islamique du Hamas.
Faire passer la pilule
"Israël" et le Hamas se sont mis d’accord pour renvoyer plus de deux cents libérés originaires de la Cisjordanie et de la ville d'Al-Quds vers la bande de Gaza et une quarantaine vers l’extérieur. Des experts de la lutte (contre l’occupation). Et pour faire passer la pilule, "Israël" a accepté qu’ils retournent vers la Cisjordanie par petits groupes.
Le critère « avoir du sang sur les mains » n’est plus pris en compte depuis un moment. Aujourd’hui, on parle seulement du niveau de dangerosité, pour faire passer la pilule encore une fois.
Les chiffres du Shabak disent qu’environ 60% des « terroristes » libérés retourneraient à des activités « terroristes ». Un huitième d’entre eux retourneraient en prison. Cette année en cours, on a pu repérer une vingtaine d’organisations palestiniennes essayant d’enlever un soldat ou un civil israélien. Et Mechaal menace d’enlever des Israéliens, tant qu’il y a des Palestiniens dans les prisons israéliennes. Et il est évident que les activistes, vont travailler, avec beaucoup de volonté, pour libérer leurs semblables qui vont rester en prison.
Finalement, si on fait le compte, les libérés de cette transaction ont tué quelque 599 Israéliens ; les libérés de la précédente transaction, celle de Jibril, qui sont devenus l’épine dorsale de l’Intifada, ont tué 178 Israéliens.
Article écrit par Alex Fishman, dans le journal hébreu Ahronot, le 16 octobre 2011, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
 

Saadat : La Résistance seule garant de la libération !

[ 19/10/2011 - 23:02 ] 
Ramallah - CPI 
Le secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) Ahmed Saadat, a adressé ses félicitations à nos masses populaires, à l'occasion du paraphe et, de la conclusion de la Transaction d'échange des prisonniers, en affirmant qu'elle constitue le fruit de la Résistance et de la ténacité ; par la même occasion, il envoya ses félicitations aux détenus libérés des deux sexes et qui font partie de la Transaction, ainsi qu'à leurs parents et familles .
Dans une lettre transmise par l'avocat de l'Institution "Addahmir" (la Conscience) chargée de ladéfense des prisonniers et des Droits de l'homme, qui lui a rendu visite ce jour mardi (18-10) à l'infirmerie de la prison de Ramallah, Saadat a exprimé aux détenus libérés, ses vœux de vie heureuse aux seins de leurs familles et de leurs parents .
En conclusion, le dirigeant Saadat estime que cette réalisation, confirme que la seule voie , qui mène à la  libération, à la fois des détenus et de tous les autres objectifs de notre peuple, est la voie de la Résistance qui constitua, tout le long des années de la Révolution contemporaine, la motivation essentielle à toute réalisation !
Il souligna que, ce n'est pas une dernière bataille, car nous persisterons dans la défense des objectifs de notre peuple et, nous continuerons l'épopée de la liberté, dont la ténacité et la Résistance nous sont inspirées par les sacrifices des enfants de notre peuple et de tous les hommes libres dans le monde .

Ban Ki Moon : Halte à l'occuaption !

[ 19/10/2011 - 23:19 ] 
New York - CPI 
Le secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki Moon a invité le gouvernement de l'occupation, à prendre les mesures susceptibles de lever le siège de la Bande de Gaza qui dure depuis cinq années consécutives; ceci succède à la relaxation du soldat capturé dans la Bande de Gaza, dans le cadre d'une Transaction d'échange avec le Mouvement "Hamas" .
Dans une déclaration publiée sur le site électronique des Nations-Unies , ce mardi (18-10) en soirée, Ban Ki Moon a dit : « j'espère voir l'accroissement des mesures qui mènent à la levée du siège de Gaza, et permettra la reconstruction » Il a appelé, au même moment à mettre un terme à l'introduction des armes et à la sauvegarde du calme entre Israël et Gaza, selon le communiqué !
Le secrétaire général des Nations-Unis a exprimé sa vive satisfaction, pour l'exécution de la Transaction d'échange des prisonniers, ce mardi, et qui aboutit à l'accord de relaxation de mille et vingt sept détenus palestiniens, en deux étapes, dont la première a engendré la libération d'un              contingent de quatre cent soixante dix sept détenus contre la délivrance du soldat sioniste Chalit Jelàad .
Il a en outre exprimé son espoir, que cet accord conduise au renforcement des perspectives d'instauration de la paix, qui trébuchent, et s'étendre à toute la région du Moyen-Orient,attirant en même temps l'attention, sur le fait qu'il a demandé à plusieurs reprises de mettre fin à la séquestration de Chalit ainsi que la relaxation de tous les palestiniens qui ont été exposés à de fâcheuses violations des Droits de l'homme tout le long de cette période, selon ses dires .   

Les palestiniens au Brésil : Unanimité autour de la Résistance

[ 19/10/2011 - 23:38 ]
Brasil - CPI
La colonie palestinienne au Brésil, a salué à travers ses institutions et ses associations, le peuple palestinien pour la délivrance des palestiniens, des prisons de l'Entité sioniste, et adresse ses félicitations à tous les foyers palestiniens, qui ont accueilli leurs enfants libérés, saluant au même moment, la ténacité dont les prisonniers ont fait preuve et , leur mise en échec de toutes les tentatives de l'Entité sioniste, attestant que les détenus palestiniens forment une des écoles de militantisme les plus avancés de Résistance , de liberté et de dignité .
La colonie palestinienne a salué le Mouvement de Résistance Islamique "Hamas" et les formations de la Résistance, qui ont joué un rôle essentiel, et qui ont mené des négociations qui ont brisé les normes sionistes pour faire libérer, les prisonniers de la liberté .
La colonie a précisé, qu'elle croit fermement que la Résistance palestinienne est essentielle dans le combat, pour contraindre l'entité sioniste à la soumission, et à la capitulation devant les revendications palestiniennes, pour faire valoir le Droit palestinien sur tout le Territoire le la Palestine, pressant toutes les formations palestiniennes de prendre en considération cette réalisation et son importance, et d'en tirer les leçons qui s'imposent pour accroître les réalisations qui participent à faire libérer davantage de prisonniers .
La colonie s'est ensuite adressé à la Résistance en disant : "Nous ne pouvons que bénir la Transaction, et bénir ceux l'ont supervisé , votre gestion des négociations accuse un vrai succès au sens le plus fort du terme, c'est vous qui les aviez menées et vous qui aviez négociés avec un ennemi obstiné, nazi, qui ne connait que le langage des meurtres et des crimes, c'est une Entité nazi.
Par votre capacité, intelligence, ténacité et la bonne gestion des négociations , vous avez réussi à arracher la délivrance des détenus qui dans le lexique de cette Entité présentait une ligne rouge .

Hamdan à Sarkozi : Que faites-vous de la neutralité ..!?

[ 20/10/2011 - 00:38 ]
Beirout - CPI
Le responsable du dossier des relations extérieures au sein du Mouvement de la Résistance Islamique"Hamas" , Oussema Hamden ; s'est étonné des propos tenus par le président français Sarkozi qui considère, que la relaxation par le Mouvement de la Résistance islamique "Hamas" , du soldat sioniste Jelàad Chalit est insuffisante, car ce qui est requis, c'est la reconnaissance d'Israël et, le renoncement au terrorisme; Hamdan commentant ses propos précisa que ces déclarations sont tout à fait mal à propos, à l'occasion de la conclusion de la Transaction des prisonniers .
Dans uine déclaration au centre palestinien d'information (CPI) , Hamden précisa que " Hamas" voulait obtenir au moyen de la Transaction, la libération des prisonniers et ceci est fait ; il continue : " Nous n'avons relaxé Chalit que pour nous voir confiés les détenus, ceci a effectivement eu lieu, par conséquence la question de la reconnaissance de l'état d'Israël et, la renonciation à la Résistance sont hors mise ; je suis tout particulièrement étonné que le président Sarkozi s'aventure en ce moment dans de telles déclarations ."
Hamden a considéré que la conclusion de la Transaction et la relaxation de 1027 prisonniers constituent " une acceptation par Israël du fait accompli " et invita l'Occident à respecter et à se conformer à la volonté des peuples ; il ajouta : " qu'il n'a jamais été question à cet étape, de reconnaissance, la simple conclusion de la Transaction signifie que, l'ennemi est contraint de s'entendre et de s'accorder avec Hamas, qu'il le reconnaisse publiquement ou s'abstienne de le faire ; tout le monde sait que la légitimité est édifiée par les peuples et, que celle qui est parachutée de l'extérieur vaut par contre traitrise pure et simple ; nous demandons en conséquence au monde d'être réaliste et en symbiose avec les valeurs qu'il affiche pour soutenir la démocratie , oeuvrer pour en finir avec l'occupation et de coopérer avec la direction que le peuple palestinien choisit . "
Hamden a de plus signalé que, la Transaction des détenus, confirme la justesse du point de vue de "Hamas" qui, demeure attaché à la Résistance et, refuse la reconnaissance de l'occupation ; il ajoute : '' il y a des tentatives de faire dévier les choses de leur trajectoire et, ses tentatives ne servent à rien et ne peuvent engendrer de solutions adéquate . Ce qui s'est produit c'est une opération d'échange de détenus sans plus, qui prouve que le Droit s'arrache, et ne s'octroie pas ; en toute franchise la Transaction des détenus n'est ni un tremplin pour la reconnaissance d'Israël, ni pour le renoncement à la Résistance mais tout à fait le contraire ."
Les médias internationaux avaient auparavant rapporté, une déclaration attribuée au président français Nicola Sarkozi , selon laquelle il aurait dit : "pour que le Mouvement "Hamas" soit reconnu en tant qu'interlocuteur, il faut plus que la relaxation Jelàad Chalit, il faut qu'il reconnaise Israël et, condamne toutes les formes de violonces .