Le chef du comité des affaires des prisonniers et ex-prisonniers Issa Qaraqe a déclaré que dix mille enfants palestiniens ont été détenus depuis 2000, en soulignant que les enfants palestiniens ont toujours été ciblés par la politique d'arrestations effectuées par les autorités d'occupation.
Qaraqe a ajouté, lors d’un communiqué de presse le mercredi (19/11), que depuis le mois de Juin dernier, les autorités d'occupation ont arrêté près de 3000 citoyens et que 30 pour cent du total de ces arrestations sont des enfants. Le plus grand pourcentage était à Jérusalem avec 850 arrestations.
" 95% des enfants détenus ont été soumis à des agressions sauvages, à la torture et aux mauvais traitements lors des arrestations et durant l’enquête. Ils ont également été condamnés à des peines injustes dans les tribunaux, tout en soulignant que 300 enfants croupissent encore dans les prisons israéliennes", a-t-il également indiqué.
Il a appelé, à l'occasion de l'anniversaire de la Déclaration de la Convention relative aux droits de l'enfant adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 Novembre 1989 et qui a commencé à être mise en œuvre le 2 Septembre 1990, à faire face à la loi israélienne adoptée à la Knesset et qui consiste à imposer des sanctions et des peines sévères contre les enfants prisonniers allant même jusqu'à 20 ans de prison pour ceux qui jettent des pierres sur les soldats et les colons israéliens.
Il a dit: "Israël viole la Convention internationale des droits de l'enfant à travers les pratiques de torture et d'humiliation contre les enfants et le déni des procès équitables".