Le maire de l'occupation de la ville d'Ashkelon (territoires occupés en 48) a appelé à l'expulsion des travailleurs arabes de la ville pour garantir la «sécurité» aux sionistes, considérant que la présence des Arabes constitue une menace.
Selon le site hébreu Walla, le maire Itamar Shimoni appelle à expulser tous les arabes travaillant dans les établissements scolaires "afin de parvenir à fournir un sentiment de sécurité aux enfants et au personnel des écoles et même des parcs publics ".
Récemment, les rapports ont indiqué que l’administration d'une branche de magasins sionistes de Rami Levy dans la ville occupée de Jérusalem a expulsé les Arabes qui y travaillaient, et a envoyé un e-mail indiquant que le magasin veut employer uniquement des Juifs.
Le ministère de la guerre sioniste a déclaré que tous les blocs de colonies du sud prennent en compte les normes de sécurité, notant que chaque entrepreneur de bâtiment doit avoir la carte israélienne et la permission de la police israélienne.
Il est à noter que des dizaines de milliers de travailleurs palestiniens de la Cisjordanie, des territoires occupés en 48 et de la ville occupée de Jérusalem travaillent dans des entreprises, des usines et des établissements israéliens afin de gagner leur vie. Ils sont contraints par l'absence de possibilités de travailler dans les territoires palestiniens, ce qui pousse de nombreux observateurs à appeler l'Autorité palestinienne et les pays donateurs à mettre en œuvre des projets de développement qui créeront des emplois.