"L'opération d'aujourd'hui à Jérusalem est une réponse normale aux politiques et aux crimes racistes continus de l’occupation, et c'est l’occupation qui est responsable de l'escalade à Jérusalem et dans l'ensemble de la Palestine. Nous sommes témoins de lynchages, tirs sur des Palestiniens, de destruction de maisons, de confiscation des terres, de construction de colonies, de la mise en œuvre de mesures sans précédent contre les lieux saints des Musulmans et des Chrétiens à Jérusalem quotidiennement," a dit Khalil Maqdesi, du Comité central du Front Populaire pour la Libération de la Palestine.
Manifestation de soutien à la mosquée al-Aqsa et pour honorer les martyrs Ghassan et Uday Abu Jama, Rafah, au sud de la Bande de Gaza, le 18 novembre 2014 (AFP/Said Khatib)
"Chaque jour, des milliers de partisans du FPLP - et notre peuple palestinien tout entier - résistent à l’occupation à Jérusalem et dans l'ensemble de laPalestine. Il y aura davantage d’actions de ce genre aussi longtemps que continueront les attaques de l'occupant," a déclaré Maqdesi. "Le FPLP continuera à viser chaque institution de l’occupation. Aucun endroit àJérusalem ne sera sûr aussi longtemps le peuple palestinien ne sera pas sûr. La « sécurité » ne peut pas être établie sur le dos des Palestiniens. Le seul résultat des attaques de l’occupation sur Jérusalem sera la résistance continue et intensifiée des masses palestiniennes."
"La résistance est notre seul chemin ; il n'y a aucune autre voie pour que les Palestiniens puissent libérer leur terre et obtenir leurs droits. La résistance inclut beaucoup de méthodes de lutte, y compris, centralement, la résistance armée et la lutte armée. La violence révolutionnaire est nécessaire afin de faire face et de renverser la colonisation de notre terre et la confiscation de nos droits," a dit Maqdesi.
"Les populations opprimées sont déterminées à chercher leur liberté. Il est de la responsabilité de l’ainsi dite « communauté internationale » de juger Israëlresponsable de ses attaques contre les Palestiniens. C'est l'occupant qui devrait être déclaré `inhumain'. Au lieu de cela, leur construction de colonies, leurs massacres, leurs attaques massives aux droits palestiniens sont reçus avec l’approbation et le silence par les Etats-Unis et l'Union Européenne, qui se sont révélés être uniformément du côté d'Israël, du côté du colonialisme et de l'hégémonie impérialiste," a dit Maqdesi.
"Le quartier qu'on appelle `Har Nof' (1) a en fait été construit sur les ruines du village de Deir Yassin, nettoyé ethniquement en 1948 et des centaines de Palestiniens ont été abattus par la Haganah et les organismes terroristessionistes alors qu'elles expulsaient des centaines de milliers de Palestiniens de leur terre - les réfugiés qui ont lutté pour retourner à leur terre, et pour libérer leur terre, pendant plus de 66 années," a dit Maqdesi.
"Le FPLP n'est pas une organisation religieuse et notre résistance n'est pas basée sur des convictions religieuses. Nous luttons pour libérer la Palestined'un projet colonial imposé à notre peuple. Les occupants et les racistes n'appartiennent pas à la terre de la Palestine ; il y a, et il doit y avoir, des conséquences et des répercussions pour le vol de notre terre et de nos droits," a affirmé Maqdesi.
"La réponse et les manifestations spontanées des Palestiniens, du camp de réfugiés de Beddawi au camp de réfugiés de Dheisheh à Gaza, et même sur des médias sociaux, les masses, en dehors et à l’intérieur de la Palestine, qui ont scandé les noms de Ghassan et Oday Abu Jamal, ont embrassé la résistance armée palestinienne et le chemin de la libération," a dit Maqdesi.
"La réponse de l’occupation que nous nous attendons est une réponse criminelle – c’est là la nature de l’occupation. Arrêter la famille Abu Jamal, la menacer par des ordres de démolition de leur maisons, terroriser tout le quartier de Jabal Al-Mukabbir, qu'ils ont bloqué avec les blocs de ciment ; battre les frères des martyrs - ce sont ces gens que nous devons embrasser, protéger, et prendre soin, face aux attaques de l'occupant," a indiqué Maqdesi.
"Notre message aux Palestiniens à l'intérieur de la Palestine et dans l'exil est que vous avez maintenu votre résilience et votre résistance à l'occupant pendant 66 années. Vous êtes forts et vous avez la capacité de continuer sur le chemin de la lutte. Aucune puissance ne peut liquider votre cause. Le FPLP réaffirme son engagement envers vous, envers votre cause et envers vos droits. Nous appelons toutes les forces politiques palestiniennes à s’unifier sous la bannière de l’héroïque peuple palestinien, pour protéger leurs sacrifices, et à s’unir pour aller de l’avant vers une nouvelle étape et une nouvelle Intifada," a dit Maqdesi.
"Le FPLP s’est engagé à réorienter et à recentrer la boussole de la région et de son peuple sur la question centrale - vers la Palestine, vers Jérusalem, en faisant face au sionisme et à l'impérialisme ; loin des guerres sectaires et du chaos dans la région. La Palestine est toujours la question, et Jérusalemest au cœur de cette lutte," a dit Maqdesi.
"Aujourd'hui, le FPLP a un message pour les populations arabes, à savoir que votre bataille est contre l'impérialisme et le sionisme, et pas les uns contre les autres, et que la fragmentation du peuple arabe ne peut bénéficier qu’à l'occupant qui colonise votre Palestine bien-aimée. Les masses doivent se réveiller et secouer la conscience collective de la nation arabe pour faire face au véritable ennemi."
"Le FPLP veut également envoyer son message au milliard et demi de frères et de sœurs musulmans que notre combat n'est pas contre les juifs et n'est pas basé sur la religion ; c’est un combat pour la justice, la libération et le retour à la patrie, et c'est votre lutte," a dit Maqdesi.
"Notre message aujourd'hui aux populations juives de par le monde est que le conflit palestinien-israélien n'a jamais été un conflit entre les Musulmans et les Juifs. La Palestine a embrassé la communauté juive pendant des centaines d'années. Ce qu’il y a entre nous, c’est ce projet colonial. Nous savons que des milliers de Juifs autour du monde sont des voix vraies et sincères pour la lutte, conduisant les mouvements de boycott et se joignant quotidiennement à la lutte palestinienne pour la libération. Nous saluons chacun d’entre eux. Et pour ces Juifs qui sont trompés par le discours sioniste, Israël n'est rien d’autre qu’un piège mortel pour les Juifs et les Arabes. Le racisme ne peut jamais résoudre les conflits, et la ségrégation n'est pas une solution. Vous devez vous tenir du côté de l'opprimé, et pas de l'oppresseur ; élevez votre voix contre les criminels sionistes qui oppriment notre peuple en votre nom," a dit Maqdesi.
"Quant aux menaces de Netanyahu et de Yaalon à notre peuple," Maqdesi a dit qu'elles sont "sans valeur et ne portent aucun poids et reflètent une mentalité de colon raciste qui pense que par la coercition et l'oppression nous serons réduits au silence et nous serons défaits. La bataille contre l’occupation ne sera pas limitée à Jérusalem. Elle va s’étendre à chaque pouce de laPalestine, et au-delà des frontières de la Palestine. Aujourd'hui, aussi, le FPLP veut envoyer un message au mouvement de solidarité avec laPalestine, pour intensifier leurs efforts et leur lutte pour soutenir la résistance sur le chemin de l’établissement d’une Palestine démocratique où toutes les personnes vivent dans l'égalité et la liberté."
(1) le quartier où est construite la "yeshiva" où les martyrs Ghassan et Oudai Abou Jamal ont mené une opération le 18 novembre.
Source : PFLP
Traduction : André Comte