Israël a appelé jeudi les grandes puissances à ne pas signer un "mauvais accord" avec l'Iran, affirmant qu'un éventuel développement des capacités nucléaires de ce pays créerait un "nouveau et dangereux ordre mondial".
Le ministre israélien du Renseignement Youval Steinitz, dont le pays se considère comme la première cible potentielle d'un Iran doté de la bombe atomique, a déclaré qu'Israël se réservait "toutes les options" pour se défendre, allusion implicite à la possibilité d'une action armée.
Il a tiré "une dernière fois la sonnette d'alarme" à l'attention du groupe "5+1" (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) entré avec l'Iran à Vienne dans une phase critique des négociations pour parvenir à un accord avant la date butoir du 24 novembre.
"Ne signez pas un mauvais accord avec l'Iran qui lui permette de rester un Etat (au) seuil (d'acquérir l'arme nucléaire), qui permette à l'Iran de garder la plupart de ses centrifugeuses destinées à enrichir l'uranium et de conserver la capacité de produire sous peu une arme nucléaire", a dit le ministre devant la presse.
A Vienne, les Iraniens n'ont fait "aucune concession significative", a-t-il poursuivi. Si l'Iran devient une puissance nucléaire (militaire), s'il peut non seulement préserver mais développer à l'avenir ses capacités nucléaires militaires ou ses capacités nucléaires à double usage, cela va changer le monde pour toujours, cela va créer un nouveau et dangereux ordre mondial pour des décennies".