Informé de la décision de voter une motion au parlement danois pour reconnaître l'Etat palestinien, un groupe de professeurs, intellectuels, ambassadeurs israéliens ont signé une pétition dimanche pour soutenir le mouvement.
"Le Danemark a été un des premiers Etats à reconnaître l'Etat d'Israël et un des premiers à établir des relations diplomatiques. L'action du peuple danois pour protéger les vies juives pendant la guerre sont aussi connues et respectées", a déclaré le groupe dans un communqué dimanche, soutenant la reconnaissance de la "Palestine".
"Nous, citoyens d'Israël qui souhaitons vivre dans un pays sûr et prospère sommes préoccupés par l'impasse politique continue et par l'occupation et les activités de colonisation qui mènent à de nouvelles confrontations avec les Palestiniens et torpillent les chances d'un compromis.
Il est clair que les perspectives de la sécurité et de l'existence d'Israël dépendent de l'existence d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. Israël doit reconnaître l'Etat de Palestine et la Palestine doit reconnaître l'Etat d'Israël, sur la base des frontières du 4 juin 1967.
Votre initiative pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine fera progresser les perspectives de paix et encouragera les Israéliens et les Palestiniens à mettre fin à leur conflit ", stipule la pétition, qui recherche d'autres signataires.
Plus de 650 personnes, écrivains, artistes, penseurs, commandants de l'armée, juristes, députés, mais aussi l'ex-ambassadeur Elie Barnavi, le prix Nobel d'économie Daniel Kahaneman, du prix Israël Zeev Sternhell, David Harel, Danny Karavan; ou encore l'ancien chef du parlement et de l'Agence juive Avraham Burg, ont tous co-signé la pétition, afin de "rassembler les sentiments de nombreux israéliens".
La même lettre devrait être envoyée à l'Irlande, ainsi qu'au Sénat français, afin d'appeler à une reconnaissance de la Palestine, après que l'Espagne a également reçu la semaine dernière le communiqué.