vendredi 22 octobre 2010

«Viva Palestina 5 » arrive aujourd'hui au port d’al-Arish dans son trajet vers Gaza

[ 21/10/2010 - 11:43 ]
Al-Arish – CPI
Un premier groupe de militants du convoi « Viva Palestina 5 » est arrivé à l’aéroport d’al-Arish la nuit dernière.
Selon le site internet Jazeera.net, le premier groupe, composé de 155 militants, a été  rejoint par un second groupe. Les militants ont passé la nuit dans un hôtel à al-Arish, en attendant l’arrivée du bateau d’aides humanitaires qui doit accoster au port d’al-Arish ce matin.
Le directeur du port d’al-Arish, Jamal Abdel-Maqsoud, selon le même site, a affirmé être prêt à accueillir le navire et à le décharger à son arrivée. Ils procèderont ensuite au transit des aides, selon leur nature, par les points de passage principaux vers Gaza. Il a été décidé de faire entrer l’aide médicale par le passage de Rafah, les produits alimentaires par le port d’Awja, et les voitures par le port de Karam Abou Salim.
Le porte-parole du convoi, Zahir al-Birawi, a exprimé sa joie face à la décision de l’Egypte d’autoriser les militants à rejoindre le convoi par avion, en arrivant à l’aéroport d’al-Arish.
L’impact de la décision égyptienne sur les membres du convoi a été très positif, et ils en ont été informés par l’ambassadeur de l’Egypte à Damas, Shawqi Ismail.
Le départ du convoi « Viva Palestina 5 » du port syrien de Lattaquié en direction de Gaza avait été retardé en raison des conditions climatiques non favorables.
Des sources privées ont révélé au CPI l’intervention au Caire du Qatar et de la Syrie à la dernière minute, qui a contribué à faciliter l’entrée du convoi et de ses militants à al-Arish.
« Viva Palestina 5 » était partie de la capitale britannique de Londres le 12 septembre dernier, et est arrivée dans les territoires syriens le 2 octobre, en passant par le poste Bab al-Hawa frontalier avec la Turquie. Le convoi est composé de 43 camions, 85 militants, et transporte pour Gaza des aides humanitaires fournies par les européens, les turques, l'Algérie, la Jordanie, et les pays du Golfe.