vendredi 22 octobre 2010

Hamas discute avec la délégation des «sages» le compromis, la réconciliation et le blocus sioniste

[ 20/10/2010 - 09:24 ]
Damas-CPI
« Plusieurs points très importants, le compromis du processus de paix, la réconciliation palestinienne et l’embargo sioniste, ont été débattus avec la délégation du groupe des  « Sages », à Damas, mardi soir, le 19/10 », a révélé une source bien informée soulignant que les discussions était profondes et avantageuses.
 La direction du Hamas, sous la présidence du chef de son bureau politique M.Khaled Mechaal s’est réuni hier, avec la délégation du groupe des « Sages » (The Elders), dirigée l'ancien Président de la République d'Irlande Mary Robinson et les membres de l'ancien président américain Jimmy Carter, insistant sur la levée immédiate du blocus et les moyens équitables pour faire considérer le Hamas comme une partie essentielle et pesante dans la scène palestinienne et à faciliter la tâche devant la réconciliation palestinienne, tout en indiquant aux difficultés de la procédure des négociations avec l’entité sioniste.
Lors de la réunion le responsable des affaires étrangères au Hamas, Oussama Hamdan a déclaré aux médias que le Hamas s’est félicité des efforts déployés de la délégation des « Sages », soulignant que la visite était « avantageuse », ajoutant qu’ils ont débattu les dossiers de la réconciliation, le processus de paix, le blocus sioniste injuste imposé sur la bande de Gaza.
Le Hamas a renouvelé son appel à la nécessité de soulever l’intervention étrangère à propos du dossier de la réconciliation, confirmant qu’elle est lancée en dépit du report de son organisation aujourd’hui, affirmant des contacts entre les deux mouvements (Hamas et Fatah) pour autre date fixe.
« Les arabes ont donné beaucoup de concessions  à l’occupation, le problème est l’obstination israélienne. Il faut actuellement la pression sur l’occupation pour l’obliger à approuver les droits légaux palestiniens et arabes et de cesser la politique de deux poids deux mesures », a affirmé Hamdan en dévoilant certaines discussions avec la délégation des « Sages ».
 En ce qui concerne l’embargo sioniste imposé contre plus d’un million et demi des habitants de la bande de Gaza, Hamdan a souligné que le Hamas a insisté à la levée du blocus et a salué les déclaration de la délégation des « Sages » publiées au cours de leur visite au secteur assiégé, attirant l’attention de la délégation au dossier des députés Maqdissins menacés par de l’expulsion sioniste et qui poursuivent leur sit-in au siège de la Croix-Rouge à Al Qods occupée, il y a plus de 113 jours.
Hamdan a conclu désignant la visite comme "une mesure qui exprime la compréhension réelle des dirigeants politiciens et les élites internationales du rôle et la position da la résistance nationale palestinienne, notamment le Hamas.