vendredi 22 octobre 2010

Clinton demande plus de soutien financier arabe à l'Autorité palestinienne

20 octobre 2010 à 20h27
Agence France-Presse
Washington
La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a réclamé mercredi aux pays arabes de soutenir plus fermement l'Autorité palestinienne, en particulier sur le plan financier.
«Aider à faire de l'État palestinien une réalité demande plus que des plans et des promesses», a-t-elle lancé au dîner annuel de l'American Task Force on Palestine, un groupe pro-palestinien demandant l'établissement de deux États au Proche-Orient.
La secrétaire d'État a rendu hommage aux efforts de l'Autorité palestinienne, soulignant que celle-ci avait besoin d'un soutien financier plus large. Les États-Unis et l'Union européenne sont les principaux donateurs à l'institution.
«La communauté internationale, et notamment les États arabes, peut et doit fournir un soutien financier plus ample», a-t-elle affirmé.
Mme Clinton a également demandé aux pays arabes de «commencer à mettre en oeuvre» l'Initiative arabe de paix.
Ce plan d'inspiration saoudienne date de 2002. Il prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, la création d'un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement «équitable et agréé» de la question des réfugiés palestiniens.
Elle a enfin promis que l'administration Obama ne renoncera pas à rechercher un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, quelles que soient les difficultés.
Les pourparlers de paix relancées le 2 septembre à Washington après 20 mois de suspension sont menacés par la reprise fin septembre de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, après un moratoire de dix mois.
Le 9 octobre, la Ligue arabe a donné un mois supplémentaire aux États-Unis pour tenter de sauver les négociations de paix.
Lien