Le parti Fatah, dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, a affirmé hier que les contacts avec le mouvement Hamas se poursuivaient pour fixer la date de la prochaine rencontre de réconciliation.
«Les contacts avec Hamas sont toujours en cours pour fixer la date de la prochaine réunion de réconciliation», a indiqué Fatah, dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre à Ramallah (Cisjordanie) présidée par le président Abbas. Sur cette question, le parti Fatah a précisé que le mouvement Hamas «refuse toutefois de délocaliser cette seconde réunion», prévue initialement à Damas (Syrie). «Les efforts se poursuivent pour surmonter tous les obstacles entravant la réconciliation palestinienne», a ajouté texte. La réunion interpalestinienne de Damas a été reportée à une date ultérieure, à la demande du Fatah, en raison du débat houleux ayant opposé le président Abbas à son homologue syrien, Bachar El-Assad, à propos de la résistance dans les territoires palestiniens, lors du dernier sommet arabe de Syrte (Libye).
Selon le communiqué du Fatah, le président Abbas a chargé deux dirigeants de son parti de se rendre à Ghaza pour des discussions avec le mouvement Hamas et les autres factions, consacrées aux moyens de parvenir à la réconciliation. Lors de la réunion de Ramallah, le président Abbas a informé tous les membres du comité central de son parti du dernier développement du processus de réconciliation et des efforts pour reprendre les négociations indirectes avec Israël. Mais le comité central du Fatah a saisi cette occasion pour rejeter encore une fois tout retour à la table des négociations avec Israël avant l’arrêt de la colonisation dans les terres palestiniennes.