Publié le 6-10-2010
Neuf militants espagnols sont cités à comparaître le 18 octobre prochain devant un tribunal madrilène pour répondre d’une action collective dans laquelle plus de 60 personnes ont dénoncé les atteintes permanentes aux droits de l’homme exercées par Israël, ainsi que la politique espagnole d’investissement dans l’état sioniste. Ci-dessous leur appel.
Galería fotográfica
Le 14 juin, deux semaines après l’assaut meurtrier sur ‘Flottille de la Liberté’, une soixantaine d’Espagnols ont manifesté devant les portes de Circo Price à Madrid, pendant l’inauguration d’une conférence programmée par "Red Innova" et intitulée « Financement de l’Innovation : l’expérience d’Israël ».
Y participaient de grands entrepreneurs israéliens, dont Nimrod Lev (membre du Comité de direction de Fring), Gil Gidron (Président fondateur de la Chambre de Commerce et Industrie Espagn- Israël) ainsi qu’ Ehud Levy (Vertex Venture Capital) ; cette conférence était initialement prévue en présence de l’ambassadeur d’Israël en Espagne, Raphaël Schutz, lequel ne se présenta pas au rendez-vous.
Les manifestants déroulèrent des pancartes et accrochèrent les photos de hauts mandataires israéliens à l’entrée de l’immeuble où plusieurs d’entre eux s’enchaînèrent à deux portes pour exiger qu’on applique la « Charte des Droits Humains » promue par l’union européenne et signée par l’état espagnol. Cette charte sanctionne les échanges commerciaux avec les pays qui bafouent les droits fondamentaux de la population civile. En outre, elle appelle au boycott citoyen des produits fabriqués en Israël ou avec la collaboration d’entreprises établies dans ce pays. En dernière instance, il y était dénoncé une politique de non intervention face à la souffrance quotidienne du peuple palestinien et en particulier celle de la population de Gaza, soumise à un blocus -qui dure depuis plus de cinq ans- et qui empêche l’accès aux produits de base, ce qui contraste, paradoxalement, avec l’intérêt pour faire des alliances commerciales avec les responsables d’une telle situation.
"Qu’il y ait condamnation ou non, il nous semble juste et légitime de dénoncer de tels crimes et de tels abus. Ce ne sont pas seulement 9 personnes, mais bien d’autres qui, comme nous, militent et continuent à se battre pour dévoiler la complicité de nos gouvernements et de nos entreprises. Il s’agit aussi de notre propre responsabilité en tant que consommateurs dans la perpétuation de l’infamie", déclarent ces militants.
Ils lancent un appel à comparution volontaire de tous les participants à l’action et leur proposent de se présenter vendredi prochain devant les tribunaux de Plaza de Castilla (lire lettre ci-dessous)*.
Ils appellent également à un grand rassemblement devant le tribunal N° 2 DE MADRID le 18 octobre pour amplifier la campagne BDS, avec le mot d’ordre :
"ISRAEL ASSASSINE IMPUNEMENT : BOYCOTT ACTIF CONTRE ISRAEL !"
*Lettre à remplir par les personnes acceptant d’être co-inculpées :
TRIBUNAL D’INSTRUCTION N° 2 DE MADRID
JUGEMENT DE DELITS N° 998/10
AU TRIBUNAL
Je soussigné, M/Mme. ……………………………………………., majeur, en
possession d’une Carte Nationale d’Identité ………………………., dont le courrier
peut être adressé à……………………… à MADRID, je comparais devant la tribunal et pour appliquer la loi au mieux,
JE DIS :
Qu’à 11h30 précises, le 18 octobre aura lieu le jugement contre neuf personnes pour une faute présumée concernant une atteinte à l’ordre public.
Je reconnais le fait d’avoir participé aux faits pour lesquels vont être jugées ces neuf personnes et pour lesquels je devrais faire l’objet du même jugement.
Pour toutes ces raisons, JE SOLLICITE de votre haute bienveillance qu’après avoir présenté cet écrit, et une fois acceptées les allégations qui y sont contenues, qu’il soit décidé de me citer à comparaître personnellement le 18 octobre prochain en qualité d’inculpé.
A Madrid, le 8 octobre 2010.
(Traduit par A. et P.)
Merci relayer l’information.
CAPJPO-EuroPalestine