vendredi 8 octobre 2010

Le peuple palestinien est un des plus éduqué au monde

Quelque 123.000 Palestiniens, soit 5,4% de la population au nombre de 4 millions, sont analphabètes, selon un rapport du centre palestinien des statistiques.
D'après le rapport remis à la Ligue arabe, ce taux d'analphabétisme chez les adultes dans les territoires palestiniens, est l'un des plus bas au monde.
La même source rappelle que le taux d'analphabétisme est de 16,6% au monde et de 27,6% dans les pays arabes, précisant que 6,2% des hommes et 3,8% des femmes palestiniens sont analphabètes.
Tout en faisant état de difficultés de scolarisation de nombreux réfugiés palestiniens dans les pays arabes, le document souligne que la baisse du taux d'analphabétisme dans les territoires palestiniens témoigne de l'échec des tentatives israéliennes visant à priver le peuple palestinien du savoir et de l'éducation.
Dans ce sens, le rapport déplore les agressions continues pratiquées par les Israéliens contre le secteur de l'enseignement dans les territoires occupés, rappelant la destruction d'établissements scolaires et l'arrestation de milliers d'étudiants.
Le nombre d'analphabètes dans le monde a atteint 796,2 millions en 2009, dont 510,6 millions sont des femmes et 60,2 millions dans la région arabe.
MAP
Source: aufaitmaroc.com le 05.10.2010
Lien