vendredi 8 octobre 2010

Israël commence à indemniser les colons pour le "gel" de la construction

Israel - 07-10-2010
Par Maan News 
Le gouvernement israélien règlera plus de 2,5 millions de shekels (502.000€) aux colons qui ont subi des pertes sur les projets de construction pendant les 10 mois de « gel » de la construction dans les colonies de Cisjordanie, ont rapporté les médias lundi 4.10.














Peu de temps après qu’Israël ait annoncé le moratoire partiel, il a créé une commission de réclamations pour traiter les demandes d’indemnisation. Selon le quotidien israélien Ha’aretz, la commission a pris une décision sur 45 des 109 cas, et a rejeté 3 plaintes.
Des personnes privées ou des groupes, y compris des sociétés de logement et des entrepreneurs dont les réclamations ont été acceptées, recevront quelques 60.000 shekels (12.000€) chacun, rapporte le quotidien.
Le gel israélien sur la construction coloniale a expiré dimanche dernier en dépit des appels du Président Mahmoud Abbas, des Etats-Unis et de l’Union Européenne de le prolonger dans le but de garder les négociateurs palestiniens dans les pourparlers.
L’extension du gel dépend de Lieberman
Ha’aretz rapporte également que la décision du gouvernement de prolonger le gel dépend du soutien du Ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, ou du Ministre du logement et de la construction, Ariel Atias, tous les deux membres de partis d’extrême-droite dans la coalition gouvernementale israélienne.
Des responsables du parti Shas, dont Atias fait partie, ont dit à Ha’aretz que “il n’y a aucune chance” que le ministre s’allie au Premier ministre Netanyahu mais plutôt avec le ministre de l’intérieur Eli Yishai, opposant farouche au moratoire.
Le président des Etats-Unis Barack Obama aurait fait une offre très alléchante en échange d’une pause dans la construction coloniale puisque les dirigeants palestiniens répétaient que les pourparlers étaient futiles pendant que la construction illégale se poursuivait.