Henry Norr
Mondoweiss
Mondoweiss
Suivi rapide de l’action d’aujourd’hui, 21 juin, sur les quais d’Oakland (Californie) : on a gagné !
21 juin 2010
Quelque chose comme 400 à 500 personnes - dont beaucoup sont venues aussi ce matin à 5 h 30, plus d’autres qui n’ont pas fait la première équipe - se sont présentées pour prendre le piquet de grève à 16 h. J’étais surpris qu’il n’y en ait pas plus :
j’avais cru qu’il y aurait plus de monde l’après-midi, avec le travail en cours sur le Bart, mais je suppose que même à l’ère d’Internet, il est difficile de sortir les gens en les prévenant seulement deux heures à l’avance.
Pourtant, il y avait plus de monde qu’il n’en fallait pour réorganiser les piquets de grève sur les trois portes qui mènent au quai où le navire israélien est venu mouiller ce matin. Devant le risque pour elle que des travailleurs refusent à nouveau de traverser le piquet de grève et que le médiateur se prononce encore en leur faveur, l’entreprise qui gère les docs (SSA - Stevedoring Services of America, qui tient aussi le port de Basra, en Iraq, depuis l’invasion US en 2003) a décidé d’annuler l’équipe du soir. Le navire a accosté pendant que nous installions le piquet de grève, et vraisemblablement, il sera déchargé demain (22 juin) - actuellement, nous n’avons pas les forces pour tenir un piquet de grève sans fin, et même si on le pouvait, on ne pourrait pas demander aux dockers d’arrêter le travail indéfiniment. Mais nous avons réussi à le retarder toute une journée, ce qui était exactement ce qu’on espérait.
Et alors qu’aucune chaîne de télé locales n’avait fait le piquet de ce matin à 5 h 30 - malgré un gros travail médiatique de sensibilisation du public - elles étaient là en masse cet après-midi. Les deux infos que j’ai attrapées cette nuit n’étaient pas trop mauvaises, même si elles donnaient un temps disproportionné aux DEUX contre-manifestants sionistes qui se tenaient là, de l’autre côté de la rue où est le piquet de grève cet après-midi, en train d’agiter des drapeaux israéliens. Depuis 23 h PDT (fuseau horaire) dimanche, Google News a trouvé à publier 284 infos sur notre action, et ce que j’en ai vu montre que la plupart - comme cette histoire du Groupe Bay Area News, qui inclut le Oakland Tribune, le San Jose Mercury News, et la plupart des autres journaux communautaires dans la région - sont justes, si ce n’est très ouvertes à notre action.
Dernière observation : la police d’Oakland était sortie en force avant l’aube, jusqu’à ce que nous dispersions notre rassemblement ce matin à 7 h, mais à part nous embêter pour qu’on se tienne en dehors de la rue, presque complètement déserte devant l’embarcadère, ils n’ont rien tenté contre le piquet de grève, même quand on a bloqué deux ou trois voitures qui essayaient de le traverser. En fait, la police n’était même pas en tenue anti-émeute, et certains des policiers laissaient tomber leurs habitudes et se faisaient polis. Changement complet par rapport à leur comportement, ici même, en avril 2003, quand nous avions appelé à un même piquet de grève les équipes du matin, pour protester contre un navire en cours de chargement de matériels destinés à l’invasion de l’Iraq, et les flics avaient répondu en cognant, sans la moindre provocation, avec tout une panoplie de jouets « qui ne vont pas jusqu’à tuer » qu’ils avaient perçus du Département de la Sécurité nationale, et notamment ces grenades « flashbang » (grenade incapacitante M84) et ces fusils qui tirent des chevilles de bois et des salves d’haricots.
Je n’oublierai jamais non plus cette action ni celle d’aujourd’hui, mais celle-ci est beaucoup plus satisfaisante !
21 juin 2010 - Mondoweiss - traduction : JPP