mercredi 23 juin 2010

A Jérusalem, un projet archéologique "préoccupe" l’administration américaine

Publié le 22-06-2010
Tandis qu’israël ne cesse de détruire des maisons palestiniennes à Jérusalem Est, et a annoncé hier la destruction d’une première tranche de 22 maisons du quartier de Silwan pour aménager un "centre pour touristes", Obama se dit "préoccupé...
Reuters/RONEN ZVULUN
"C’est précisément le genre de mesures qui, selon nous, sape la confiance qui est fondamentale dans le dialogue indirect" entre Israël et les Palestiniens, a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Philip Crowley.
Le maire de Jérusalem, Nir Barakat veut par ailleurs construire un "parc national sur ce qui sera les ruines d’au moins 88 maisons dans le quartier Al-Bustan de Silwan à Jérusalem est.
Les "gros yeux" et les déclarations "préoccupées" d’Obama n’ont ppur le moment pas empeché de vider Jérusalem Est de sa population palestinienne. Quand ce n’est pas au moyen de destructions de biens, c’est en supprimant leur statut de "résidents" aux palestiniens de Jérusalem Est.
En 2008, Israël a supprimé leur carte de résident à des centaines d’habitants de Jérusalem Est, et l’on sait que ce nombre a explosé depuis.
Israel supprime notamment leur "résidence" et expulse :
- les habitants de jérusalem est qui vont étudier ou travailler à l’étranger
- tous ceux qui protestent contre la politique israélienne et mettent donc "en danger l’existence d’Israel"
Plusieurs parlementaires, de même que le directeur de la Société des Prisonniers Palestiniens et un représentant officiel du Fatah à jérusalem Est, ont été avertis par les autorités israéliennes que leur statut de "résident" allait bientôt sauter.
Est-ce qu’Obama n’est pas également "préoccupé" par la notion même de ce statut de "résident" pour des Palestiniens qui vivent sur leurs terres depuis des générations, voire des siècles, et bien avant que l’Etat d’israël voie le jour ?
CAPJPO- EuroPalestine