mercredi 23 juin 2010

De nouveau, le même refrain : « Il faut attaquer l’Iran ! »

22/06/2010
Cet appel à la guerre a été lancé par un ex-chef du Mossad, Cheptay Shafit lequel estime que c’est le seul moyen d'empêcher ce pays de devenir une force nucléaire.
Dans un point de presse à l’université Bar Eylane, à proximité de Tel Aviv, Shafit a précisé: « vu que nous sommes en guerre contre l’Iran, et que la menace se poursuit en raison des intentions de l’ennemi de vouloir nous éliminer,  je soutiens l’idée selon laquelle il faut passer à l’action et non riposter ».
Selon Shafit qui a dirigé le service d’intelligence israélien entre 1989 et 1996, «  le recours à la riposte en tant que stratégie principale signifie qu’il faut nous attendions que nous soyons attaqués ; mais nous faisons face à un adversaire qui ne cesse de planifier, et qui attend le moment propice pour passer à l’attaque ».
Et de s’interroger : «  quelle est l’utilité de l’attente de point de vue éthique, et de n’agir que si nous faisons l’objet d’une attaque ? » 
L’entité sioniste qui est le seul pays de la région à disposer de l’arme nucléaire s’offusque de voir l’Iran développer un programme nucléaire indépendant. Il œuvre en concert avec les puissances occidentales à affaiblir ce pays en lui imposant des sanctions onusiennes et unilatérales, arguant des intentions iraniennes de fabriquer l’armement atomique.  
En réalité, elle considère ce pays qui ne reconnaît pas son existence d’être son ennemi numéro un, voire son ennemi le plus sérieux depuis son usurpation de la Palestine.  
A noter que la vision de Chafit ne fait pas l’unanimité au sein des différentes classes, politique, militaire et des renseignements israéliennes. D’aucunes sont pessimistes quant à l’efficacité d’une telle attaque, vu que les Iraniens ont disséminé dans divers endroits leurs sites nucléaires. De surcroît, la connaissance nucléaire est dors et déjà acquise par les Iraniens et ne saurait en conséquence être éradiquée, sous l’effet des bombes .
source