L’armée égyptienne a appelé hier soir (28-10) la population des quartiers nord de la ville égyptienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à évacuer leurs maisons afin de les démolir en prélude à la création d'une zone tampon de 500 mètres de profondeur.
L'armée égyptienne, qui mène une large opération militaire dans la péninsule du Sinaï, a annoncé la création d'une zone tampon le long de la frontière avec la bande de Gaza d'une longueur de 13 km et d’une profondeur de 500 mètres à partir des côtes de la mer à l'ouest et jusqu’au passage de Kerem Shalom à l'est.
Le plan prévoit également la mise en place d'un canal d’eau et d’un mur en fer souterrain pour empêcher la contrebande d'armes et de militants, selon l'armée égyptienne.
L'agence "Quds Press" a cité selon l’un des habitants de la ville égyptienne de Rafah que "l'armée égyptienne leur a sommé de quitter leurs maisons cars elles sont situées à l'intérieur des 500 mètres de la frontière".
Il a ajouté : "ils vont déplacer des milliers de familles et vont démolir nos maisons pour lutter contre le terrorisme !".
Il a poursuivi: «L'armée nous a donné jusqu'à mercredi midi heure locale de l'Egypte pour évacuer nos maisons afin de les faire exploser ».
L’armée égyptienne a commencé depuis le début de cette semaine une large opération dans le Sinaï après que des dizaines de soldats ont été tués et blessés dans une attaque contre une de ses positions.
Il est à noter que le régime du président égyptien Hosni Moubarak en 2007 a mis en place une zone tampon financée par les Américains. Il avait commencé à poser des plaques en métal sous le sol pour empêcher l'introduction d'armes pour la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, mais ce plan n'avait pas réussi.
Il y a un comité formé par l'Autorité palestinienne, l'Egypte, les Etats-Unis et "Israël" pour empêcher la livraison d'armes à la bande de Gaza par les tunnels de l'Egypte en plus du contrôle marin.