Israël a autorisé le Premier ministre Rami Hamdallah à visiter la mosquée al-Aqsa lundi afin de calmer les protestations et de réduire l’influence du Hamas dans cette région, selon la 1ere chaine de la télévision israélienne.
Channel 1 a rapporté lundi soir que la visite de Hamdallah a eu lieu avec la coordination des autorités israélienne, malgré le refus de la police israélienne, et du ministre de la sécurité intérieure, Yitzhak Aheronovic.
Cette visite s’est voulue une tentative de calmer les protestations quasi-quotidiennes et affrontements à Jérusalem occupée, selon le reportage de la chaine.
L’expert en affaires palestiniennes, Oded Granot, a expliqué que la visite est un message clair adressé au Hamas que l’AP ne lui permettra jamais de prendre le contrôle des rues de Jérusalem. Il a souligné que Hamdallah détient une carte VIP, un permis délivré par Israël aux officiels, leur octroyant des privilèges refusés à la majorité des palestiniens, comme la permission d’entrer en Palestine de 48 après une coordination sécuritaire avec les autorités israéliennes.
Selon les prétentions de Granot, le Hamas s’active à faire monter la tension à Jérusalem et la Mosquée al-Aqsa, c’est pourquoi, cette visite était plus un message pour le Hamas qu’à Israël.