Les relations entre l'Administration Obama et le gouvernement de Benyamin Netanyahu sont au plus mal, estime le journaliste Jeffrey Goldberg dans les colonnes de The Atlantic.
Une dégradation qui s'illustre par le commentaire fait par un haut responsable de l'Administration Obama au sujet du Premier ministre israélien : "Le truc avec Bibi, c'est que c'est un dégonflé". "Ce commentaire est représentatif de la manière sans retenue avec laquelle les responsables israéliens et américains parlent désormais les uns des autres à huis clos, et un signe supplémentaire que les relations entre l'Administration Obama et le gouvernement Netanyahu avancent vers une véritable crise".
Dans la galerie d'adjectifs utilisés pour décrire Netanyahu dans les couloirs de l'Administration Obama, l'on trouve également : obtus, réactionnaire, myope, pompeux, vantard...
Selon l'auteur de l'article, des proches du Premier ministre israélien ont indiqué que ce dernier a déclaré, à plusieurs reprises, avoir fait une croix sur Obama. Du côté de l'Administration américaine, on évoque une "colère rouge" envers Netanyahu, notamment en raison de sa politique de colonisation en Cisjordanie et surtout à Jérusalem.
Israël a annoncé lundi accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à Jérusalem-Est, empoisonnant encore davantage l'atmosphère déjà très tendue autour de la partie palestinienne de la ville, annexée et occupée. Cette annonce est en effet survenue dans un climat de violences qui font redouter un embrasement généralisé. La poursuite de la colonisation juive dans la partie palestinienne de Jérusalem est citée comme l'un des facteurs majeurs de tension.
Mardi, des diplomates ont indiqué que le Conseil de sécurité des Nations unies devait se réunir d'urgence mercredi pour évoquer les nouveaux projets de colonisation d'Israël à Jérusalem-Est.
Les Américain estiment que la politique israélienne visant à promouvoir la colonisation a sapé les efforts du secrétaire d'Etat John Kerry pour relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.